Maxence CAMBRON

Doctorante en Arts du spectacle, chargé de cours

Université d'Artois

maxence.cambron@orange.fr 

 

Thèmes de recherche : Intitulé de la thèse « Dramaturgies de la remembrance : poétique et politique de la mémoire dans la création théâtrale contemporaine en Europe »

Mots clefs : Anthropologie, Culture, Esthétique, Littérature, Histoire, Marin (Maguy), Marthaler (Christoph), Matérialisme historique, Mémoire collective, Tanguy (François), Théâtre et politique, Théâtre Postdramatique.

 

I) Titres universitaires

Depuis 2010 : Doctorant – Intitulé de thèse : « Dramaturgies de la remembrance : poétique et politique de la mémoire dans la création théâtrale contemporaine en Europe ». Sous la direction M. Amos FERGOMBÉ depuis septembre 2014, Équipe d’accueil : Textes et Cultures (Université d'Artois - Arras), Ecole doctorale SHS Lille Nord de France. Auparavant sous la direction de M. Claude JAMAIN, Equipe d’accueil : Centre d’Etude des Arts Contemporains (Université Lille 3), Ecole doctorale SHS Lille Nord de France.

2009-2010 : Master 2 ALL, mention Création et Etudes des Arts contemporains, spécialité Esthétique, parcours Théâtre. Titre du mémoire : « Théâtre et mémoire, pour une esthétique de la remembrance (sur Tadeusz Kantor et François Tanguy) », sous la direction de M. Claude JAMAIN, Université Lille 3, Mention Très bien

2008-2009 : Master 1 ALL, mention Création et Etudes des Arts contemporains, spécialité Esthétique, parcours Théâtre. Titre du mémoire : « Le texte en mémoire : aspect d’une polyphonie théâtrale (Tadeusz Kantor, François Tanguy et Romeo Castellucci », sous la direction de M. Claude JAMAIN, Université Lille 3, Mention Bien

2005-2008 : Licence Etudes Artistiques et Culturelles (parcours Théâtre) à l’Université Lille 3, mention Bien

 

II) Publications et communications

« La répétition invisible : le travail au Théâtre du Radeau ». Participation au colloque international « Les Processus de création au théâtre », université Lille 3. Publication scientifique en ligne, vidéo de la communication disponible en ligne sur la WebTV de l’université : http://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/17-maxence-cambron-lille-3-la-repetition-invisible-le-travail-au-theatre-du-radeau.html [consulté le 13 avril 2015] – 18/04/2014

Conférence-spectacle au Théâtre Municipal de Denain (Nord) sur Ionesco, Beckett et Dubillard, en partenariat avec les élèves des cours d’Art dramatique du Conservatoire municipal. (mars 2013)

«  L’étranger dans le langage. Roland Dubillard : le langage et son double ». Participation au symposium « Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception », université d’Artois, Arras. Communication suivie d’un « divertissement théâtral » autour de textes de Roland Dubillard, préparé avec quatre étudiants de Licence Arts de la scène. Publication des actes prévue en 2015. (20/03/2013)

« Les Parades du Radeau. Le dispositif d’entrées dans le travail de François Tanguy », publication dans la revue en ligne Agôn, revue des arts de la scène, ENS-LSH : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2424 [consulté le 13 avril 2015] (premier semestre 2013)

« Le Théâtre du Radeau, au-delà de l’image : un théâtre d’apparitions et de visions », publication dans la revue Mosaïque, revue des jeunes chercheurs en Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France – Belgique. (premier semestre 2013)

« Scène de rencontre(s) », communication dans le cadre d’une journée d’étude La Rencontre organisée par le laboratoire ALITHILA à l’université Lille 3. Paru dans la revue Roman 20-50 (Laboratoire ALITHILA, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle) au premier semestre 2014. (05/06/2012)

« Eugène Labiche, Georges Feydeau – mécanique et société », communication au conservatoire de Denain (Nord) (04/04/2012)

« Ombreuse mémoire ou la présence de l’acteur comme effet de mémoire » in Atelier 43, L’Ombre et la scène. (deuxième semestre 2011)

« Tadeusz Kantor, un théâtre pour mémoire », communication au conservatoire de Denain (Nord). (02/04/2011)

 

III) Activités

Co-organisation et participation à « Trans-mettre en scène » colloque préparatoire à IDEA 2013, organisé par l’université Lille 3 et l’ANRAT. Dans ce cadre, modération d’une table ronde : « La création dans l’enseignement supérieur : l’exemple des festivals universitaires, exercice d’application ou véritable acte de création ? ». (13 et 14/04/2012)

Rencontre avec Wajdi Mouawad au Théâtre des Passerelles de Lille 3. (23/01/2012)

Préparation et coordination de la journée d’étude L’Assemblage, organisée à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3 en partenariat avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. (08/04/2011)

 

IV) Enseignement et responsabilités

De 2010 à 2013 puis en 2014-2015 : Chargé de cours (C.M. & T.D.) à l’université Lille 3. U.F.R. Humanités, département Arts de la scène. Enseignements dispensés : histoire du théâtre, pratique de la scène, analyse du spectacle vivant méthodologie du travail documentaire.

2013-2014 : A.T.E.R. à l’université Lille 3. U.F.R. Humanités, département Arts de la scène. Enseignements dispensés : histoire du théâtre, pratique de la scène, analyse du spectacle vivant.

2012 et 2013 : Membre du jury du Festival Interuniversitaire du Spectacle Vivant de Lille 3

 

V) Projets artistiques

Depuis 2005, metteur en scène de la compagnie Les Arpenteurs (Lille)

Depuis 2014, président de l’association Théâtre Populaire du Nord  - Théâtre Massenet

Depuis 2014, Membre du comité de lecture des Editions La Fontaine (Librairie Dialogues Théâtre, Lille)

Depuis 2012, animation d’ateliers de pratique théâtrale (Théâtre Massenet, La Piscine – atelier culture - Université ULCO)

Depuis 2011, Conseiller artistique et littéraire auprès de Frédéric Tentelier, compagnie La Barque (théâtre & musique)