Agathe GIRAUD

Agathe Giraud

 

◊ Maîtresse de conférences en arts du spectacle (section 18, qualifiée également en section 9)

◊ UFR Lettres et Arts

  agathegiraud@orange.fr

Thèmes de recherche : Histoire et historiographie théâtrale (XIXe -XXIe siècles) – Le théâtre romantique (histoire, écriture, théorie, mises en scène, réception) –– Le théâtre de Victor Hugo – Histoire, théories et pratiques des arts du mime et du geste (XIXe -XXIe siècles) – Performances queer et drag (le lipsync) – Questions de légitimité et d’illégitimité dans les arts de la scène et en littérature – Les rapports entre le théâtre et les institutions – Études de réception – Histoire et théorie littéraires – Littérature du XIXe siècle

Mots clés : Victor Hugo, histoire théâtrale, histoire littéraire, théâtre romantique, arts du mime et du geste.

 

I) Titres universitaires

2016 : Agrégée de Lettre Modernes

2021 : docteure en littérature française de Sorbonne Université

Thèse : "L’autre légende du siècle ? Création, réception et fortune des Burgraves de Victor Hugo de 1843 à aujourd’hui", sous la direction de Florence Naugrette, soutenue le 22 novembre 2021 à Sorbonne Université (jury : Olivier Bara président, Marianne Bouchardon, Jean-Marc Hovasse, Sylvain Ledda, Claude Millet)

2021 : qualifications aux fonctions de maîtresse de conférences en sections 18 et 9

2023 : élue MCF (section 18) à l’université d’Artois

 

II) Publications

Point

Ouvrage

L’Autre Légende du siècle : création et réception des Burgraves de Victor Hugo, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2023.

Point

Ouvrage collectif

[à paraître] Le geste théâtral sur les scènes contemporaines, entre tradition et innovation, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, Publication des actes du colloque du PRITEPS, « Le geste théâtral sur les scènes contemporaines, entre tradition et innovation », novembre 2019, Sorbonne Université.

Point

Articles dans des ouvrages collectifs 

« Guanhumara au XXe siècle (Les Burgraves, Victor Hugo) : sorcière grotesque ou "reine tragique" ? », La Représentation de la sorcière et de la magicienne : du XVIe siècle à nos jours en Europe occidentale, sous la direction d’Émilie Hamon-Lehours, avec la collaboration d’Ana Condé, Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontre », 2021, p. 155-170.

« Le procès de Mlle Maxime raconté par les archives de la Comédie-Française », La Comédie-Française racontée par ses archives, actes des quatre journées d’étude (2020-2024) consacrées à la Comédie-Française dans le cadre du programme IUF de Florence Naugrette, à paraître en 2025.

« Le saltimbanque, petit artiste ou grand esprit ? », Écrire en petit, jouer en mineur : marginalités littéraires, scéniques et médiatiques (1880-1914), Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre et société », actes du colloque international organisé par Marie-Astrid Charlier et Florence Thérond, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 12-14 octobre 2022, à paraître.

« Gérard Philipe dans les yeux d’Agnès Varda », Gérard Philipe, le devenir d’un mythe : réception, patrimonialisation, recréation, actes du colloque organisé par Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdard-Mérot, université de Cergy, 2 et 3 décembre 2023, à paraître.

« La rivalité Marie Dorval / Mlle Mars », article dans le cadre du projet dirigé par Sabine Chaouche et Catherine Authier et intitulé Femmes de spectacle (1650-1970), à paraître chez Classiques Garnier, collection Biographie, courant 2025.

Point

Articles dans des revues ou sur des sites spécialisés

« La représentation de l'homosexualité dans le théâtre de Jean-Luc Lagarce : (dé)voilement? », revue Inverses, n°17, 2017, p. 75-93.

« La chute des Burgraves, un mythe à déconstruire », communication au groupe de recherche sur Victor Hugo (Groupe Hugo) (article disponible sur le site http://groupugo.div.jussieu.fr), 28 janvier 2018.

« Raconter et jouer l’histoire de l’opprimé, est-ce encore l’opprimer ? La polémique Kanata », article co-écrit avec Florence Naugrette, revue Écrire l’histoire, 2019, CNRS Éditions, p. 207-211.

« La "bataille" d’Hernani – la "chute" des Burgraves : la périodisation mythique du drame romantique dans les manuels scolaires », Travaux de littérature, n° XXXII, « Les querelles littéraires », volume publié sous la direction scientifique de Pierre-Jean Dufief et de François Roudaut, Genève, Droz, 2019, p. 105-115.

« La cabale contre Les Burgraves de Victor Hugo : mettre en échec le "chef de file" du romantisme », COnTEXTES [En ligne], 27 | 2020, mis en ligne le 13 juillet 2020, URL : http://journals.openedition.org/contextes/9037.

« The premiere of Victor Hugo’s Les Burgraves (7th of March 1843) and the narrative construction of its reception », Response Event, sous la direction de Sara Bédard-Goulet et Damien Bérouthy, numéro de la revue Interdisciplinary Literary Studies : A Journal of Criticism and Theory, vol. 4, n° 2-2022, p. 232-253.

« "Une enquête sur Victor Hugo" par Gaston Picard – Les Nouvelles littéraires, 1935 », Enquêtes sur les enquêtes : tableaux, panoramas, parnasses de l’histoire littéraire, actes du colloque organisé par Alexandre Gefen et Guillaume Métayer, Colloques/Fabula, mis en ligne en 2023, https://www.fabula.org/colloques/document8035.php

« Légende, histoire et politique dans Les Burgraves de Hugo : un impossible théâtre ? », Autour de Vallès, publication des actes du colloque « Métamorphoses du légendaire dans la littérature au XIXe siècle : inscriptions, transformations, réinventions », université Paul-Valéry / Montpellier III, 2023, p. 47-63.

« Comment ne pas jouer et ne pas lire le drame romantique (la légende de 1843) », Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire, actes du colloque des 2-3-4 juin 2021, numéro de la Revue d’historiographie du théâtre, 2023, https://sht.asso.fr/le-mythe-de-la-chute-des-burgraves-ou-comment-ne-pas-jouer-et-ne-pas-lire-le-drame-romantique/

« Le discours universitaire au XXe siècle, ou comment évacuer le théâtre de Hugo : le cas des Burgraves », actes de la journée d’étude sur « La réception universitaire de Victor Hugo en France », organisée par Jordi Brahamcha-Marin et Guillaume Peynet, Paris Diderot, 25 juin 2019, à paraître sur le site d’Humarom en 2023.

« Organiser le théâtre d’avant l’exil à l’heure des Burgraves », Compositions hugoliennes, actes de la journée d’études d’octobre 2021, sous la direction de Jordi Brahamcha-Marin, Agathe Giraud, Victor Kolta, Hélène Kuchmann, Guillaume Peynet et Hélène Thil, dans le cadre du groupe Hugo, à paraître.

« "Rien n’aura donc manqué au succès des Burgraves" : Gautier dans la cabale de 1843 », Gautier/Hugo, mémoires du romantisme, Bulletin de la société Théophile Gautier, n° 45, actes de la journée d’études organisée par Myriam Roman et Anne Geisler, à paraître à la fin de l’année 2023.

« Méthodes de réception au théâtre : entre texte, scène et archives », actes de la journée d’étude sur les problématiques de réception organisée par Adrien Cavallaro et Delphine Rumeau, Université de Grenoble-Alpes, à paraître dans la revue Recherches et travaux.

« Daniel Stern entre Dante et Goethe : Marie d’Agoult critique littéraire », Critiquer au féminin au XIXe siècle, Colloques/Fabula, coll. « Le fond de l’air », actes du colloque organisé par Julie Anselmini et Lucie Barette, université de Caen Normandie, 20 et 21 octobre 2022, à paraître sur le site de Fabula dans la collection « Le fond de l’air ».  

« Âge(s) d’or contre avant-gardes dramatiques : un exemple de storytelling historiographique dans les manuels scolaires des XIXe et XXe siècles », Raconter l’histoire du théâtre : comment, pourquoi, actes du colloque international des 7, 8 et 9 décembre 2022, numéro de la Revue d’historiographie du théâtre, à paraître.

Point

Articles de vulgarisation scientifique 

« La "chute" des Burgraves, une mystification littéraire ? » juin 2017, article disponible sur le site de la Comédie-Française : https://www.comedie-francaise.fr/fr/actualites/la-chute-des-burgraves-une-mystification-litteraire#

« Déconstruire le mythe de la chute des Burgraves », revue Les Trésors de la Culture, n°1, déc. 2017 - janv.-fév. 2018, p. 62-63.

 

III) Activités

Point

Interventions : séminaires, colloques, journées d’études

1)  « Le SIDA au creux de l’intime dans l’œuvre de Jean-Luc Lagarce »
Séminaire d’élèves « Littérature et Homosexualité(s) » à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, février 2017).

2)  « La chute des Burgraves, un mythe à déconstruire »
Groupe de recherche sur Victor Hugo (Groupe Hugo), intervention disponible au lien https://urlz.fr/hsBh, 28 janvier 2018.

3)  « Déconstruire le mythe de la chute des Burgraves de Hugo : réalité et représentations du 7 mars 1843 »
« Scripta manent. Sources, traces témoignages : la question de la transmission », Colloque international ED 58, Université Paul-Valéry Montpellier III, novembre 2020.

4)  « "Une femme de quatre-vingt-dix ans, cassée, édentée, blanchie" : le rôle de Guanhumara dans Les Burgraves de Victor Hugo »
Colloque « L’Âge du rôle. Acteurs et actrices face au temps, au théâtre et au cinéma », École normale supérieure, 18 et 19 octobre 2019.

5)  « Les Burgraves et la crise du Rhin : rêver la paix européenne »
Colloque international « Victor Hugo visionnaire de paix », organisé par Jean-Marc Hovasse et Florence Naugrette, La Havane, Cuba, 13 et 14 novembre 2019.

6)  « Les acteurs, représentatifs de la cité ? »
Intervention avec Clément Scotto, dans le cadre du séminaire de Florence Naugrette « Le théâtre, laboratoire du vivre ensemble ? », Master recherche de littératures françaises et comparées, Sorbonne Université, 14 février 2020.

7)  « L’épique dans le théâtre de Victor Hugo »
Groupe de recherche sur Victor Hugo (Groupe Hugo), Paris Diderot, janvier 2021.

8)  « Le drame romantique : histoire, principes, enjeux »
Présentation au cours magistral « Histoire du théâtre », L1 Arts du spectacle, Université d’Artois (ATER), janvier 2021. 

9)  « Le mythe de la chute des Burgraves »
Séminaire de Master recherche de Florence Naugrette consacré à l’histoire de la Comédie-Française, Sorbonne Université, mars 2021.

10)  « Institutions religieuses et théâtromanie au XIXsiècle »
Communication avec Clément Scotto di Clemente à la journée d’étude « Théâtre et Institution(s), de 1791 à 1945 », organisée par Florence Filippi et Stéphanie Loncle, 11 février 2022, Université de Rouen. 

11)   « Hugo pop : quand Médine rappe maître Victor Hugo »
Séminaire du laboratoire ELLIADD « Gestes inactuels », organisé par Aurore Després, université de Besançon, 14 novembre 2022.

12)   « Chanter sans chanter : le lipsync sur la scène théâtrale contemporaine »
Communication avec Clément Scotto di Clemente au séminaire du PRITEPS, Sorbonne Université, 1e février 2023.

13)  « Retranscrire, indexer et éditer les registres de comité et d’assemblée »
Colloque international « Des archives aux données : bilans et perspectives du programme des Registres de la Comédie-Française », université Paris-Nanterre, Sorbonne Université, Comédie-Française, 1-3 juin 2023, à venir.

14)   « Victor Hugo féministe ? », conférence donnée en anglais
Colloque « Les combats de Victor Hugo », The Victor Hugo in Guernsey Society, Maison de Victor Hugo à Guernesey, 23-24 juin 2023.

15)   « "Mime", "arts du geste", "théâtre" : quelle étiquette pour le festival Mimos ? – Étude de la revue de presse de 1987 à 2016 »
Journée d’études « Raconter le mime » dans le cadre du 40e anniversaire du festival Mimos à Périgueux, 6 juillet 2023, à venir.

16)  Entretien avec Camille et Aurélia Marceau à l’occasion de la sortie des mémoires de Marcel Marceau, Histoire de ma vie, Actes Sud, 2023 (journée d’études « Raconter le mime », dans le cadre du 40e anniversaire du festival Mimos, 6 juillet 2023).

17)  « Les enragées d’amour : raconter la vie des actrices en couple (1830-1960) »
Communication avec Esther Demoulin au colloque « Voix d’or et petites mains : la place des femmes dans l’historiographie du théâtre », organisé par Florence Filippi, Florence Naugrette et Sylvain Ledda, 5 et 6 octobre 2023.

Point

Organisation d’événements scientifiques

1)  Séminaire « Littérature et Homosexualité(s) »
Co-création et co-organisation (avec Jean-Christophe Corrado et Marco Doudin) d’un séminaire d’élèves à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, 2016-2017.

2)  Colloque international jeunes chercheurs, « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre – Qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? »
Co-organisation (avec Jean-Christophe Corrado, Esther Demoulin, Alice Desquilibet, Marco Doudin, Charlotte Laure, Clément Scotto di Clemente et Marie Vigy), Sorbonne Université et Sorbonne Nouvelle, 28 et 29 juin 2019.

3)  Colloque « Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales »
Co-organisation (avec Aida Copra, Clémence Fleury, Silvia de Min et Clément Scotto), PRITEPS, Sorbonne Université, 28 et 29 novembre 2019.

4)  Journée d’études « Composition hugolienne »
Co-organisation (avec Jordi Brahamcha-Marin, Victor Kolta, Hélène Kuchmann, Guillaume Peynet et Hélène Thil) d’une journée d’étude dans le cadre du groupe Hugo, Université Paris Diderot, 10 octobre 2020.

5)  Colloque international « Le canon théâtral à l’épreuve de l’histoire »,
Co-organisation (avec Anne Françoise Benhamou, Charlotte Bouteille-Meister, Renaud Bret-Vitoz, Marion Chénetier-Aliv, Sara Harvey, Tiphaine Karsenti, Sophie Marchand, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Virginie Yvernault), Sorbonne Université, Institut universitaire de France, ENS-Ulm, Université Paris-Nanterre, Université de Victoria (Canada), Théâtre de l’Odéon, Comédie-Française, 2-3-4 juin 2021.

6)  Colloque « Le mime, langue morte ? »,
Co-organisation (avec Aida Copra, Nathalie Élain, Silvia de Min, Géraldine Moreau, Clément Scotto di Clemente), en partenariat avec le Théâtre de L’Odyssée (Périgueux), OARA (Bordeaux), 10 et 11 décembre 2021. 

7)  Colloque « Raconter l’histoire du théâtre : comment et pourquoi »
Co-organisation (avec Line Cottegnies, Léonor Delaunay, François Lecercle, Bénédicte Louvat, Emanuele de Luca, Andrea Fabiano, Sophie Marchand, Florence Naugrette, Clément Scotto di Clemente, Violaine Vielmas, Jean-Claude Yon), Sorbonne Université, 7-8-9 décembre 2022.

8)  Journée d’étude « Raconter le mime »
Co-organisation avec Géraldine Moreau et Clément Scotto di Clemente, dans le cadre du 40e anniversaire du festival Mimos à Périgueux, en partenariat avec le théâtre de l’Odyssée, 6 juillet 2023.

9)  Colloque « La tête de l’emploi – Une notion disparue des scènes contemporaines ? »
Co-organisation avec Charlotte Laure, Apolline Ponthieux et Clément Scotto di Clemente, Université de Bourgogne, 5 et 6 juin 2024.

 

IV) Travaux en cours et projets

- Direction de l’édition du Théâtre complet de Victor Hugo, Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du théâtre français » dirigée par Roxane Martin, projet en cours.
Cette édition, confiée à des spécialistes d’histoire du théâtre et des œuvres de Hugo, entend replacer le théâtre de l’auteur dans les pratiques scéniques et spectaculaires du XIXe siècle.

- Recherches en humanités numériques et histoire du théâtre : Programme des Registres de la Comédie-Française.
Site du programme : www.cfregisters.org
Programme piloté par Paris-Nanterre, Sorbonne Université, Université de Rouen, Harvard University – États-Unis, Université de Victoria – Canada

- Réflexion sur l’histoire, les théories et les pratiques des arts du mime et du geste en partenariat avec le théâtre de l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et en collaboration avec Géraldine Moreau et Clément Scotto di Clemente.
Résidences de recherche sur les archives du festival Mimos (Périgueux).

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités

Vice-présidente de l’association MigrENS à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm : programme d’apprentissage du français et d’aide à la reprise d’études pour les exilés, 2017-2019.

Co-créatrice et co-organisatrice des Ateliers des Doctorants de l’École Doctorale III à Sorbonne Université, depuis juin 2018.

Élue représentante des doctorants de l’École Doctorale III (Littérature française et comparée) de Sorbonne Université, depuis septembre 2019.

Gestion de la page Facebook du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques) à Sorbonne Université : diffusion de la recherche et des événements scientifiques, depuis septembre 2019.

Élue en tant que doctorante au bureau de l’Initiative Théâtre à Sorbonne Université, depuis mars 2020.

Membre de l’équipe du « Projet des registres de la Comédie-Française » (cfregisters.org) (numérisation, retranscription et exploitation scientifique des registres de la Comédie-Française), projet mené par Paris-Nanterre, Sorbonne Université, Harvard University – États-Unis, Université de Victoria – Canada, depuis avril 2020.

Membre du jury de l’épreuve écrite de composition française pour le concours d’entrée à l’ENS/Ulm (depuis la session 2022-2023).

Membre du jury de CAPES de Lettres Modernes (écrit et oral pour la spécialité théâtre) (depuis la session 2023-2024).

Responsable de la licence 1 Arts du spectacle de l’université d’Artois, UFR Lettres et Arts, depuis 2023.

Point

Enseignements 

Enseignement dans le second degré, professeur agrégée de Lettres Modernes (2016-2017)

Enseignement, depuis 2017, dans le supérieur (en tant que doctorante contractuelle, ATER et désormais MCF) :
- Arts du spectacle et études théâtrales
- Littérature française

Enseignante d’histoire du théâtre à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières), depuis septembre 2020.

Enseignement dans un cadre de bénévolat associatif : Professeur de FLE (Français Langue Étrangère) dans le cadre du Programme Étudiant Invité de l’association MigrENS (programme d’apprentissage du français et d’aide à la reprise d’études pour les exilés) à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Préparation aux examens du DELF niveaux B2 et C1 (2017-2019) ; Professeur de FLE dans le cadre de l’association Paris d’exil. Cours d’alphabétisation et de FLE niveau B1 à destination de mineurs isolés (depuis septembre 2019).