Amandine MERCIER

Maître de conférences en Arts du spectacle (18e section)

- Équipe Praxis et esthétique des arts

- Membre associée de De Scripto, Unité de Recherche CRISS (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société), Université Polytechnique des Hauts-de-France, Valenciennes

 UFR Lettres et Arts

  amandine.mercier@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Créations scéniques contemporaines ; Représentations, figurations et transcendances du corps ; Interdisciplinarité et dialogue entre les arts ; Dramaturgies et écritures scéniques ; Origines, engendrement, gestation, naissance dans les arts ; Transgression, ob-scène et disruption du regard ; Politiques culturelles alternatives, Économie Sociale et Solidaire et développement territorial

Mots clefs : Corps, arts, écritures scéniques, dramaturgie, naissance, transgression, regard, présence/absence, politiques culturelles

Présentation : Amandine Mercier est maîtresse de conférences en études théâtrales, Arts de la scène et du spectacle vivant, spécialiste d’une part de l’ob-scène dans les créations scéniques contemporaines interdisciplinaires et d’autre part des politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale.

Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps : les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines, sous la direction d’Amos Fergombé examine les modalités de transfiguration, de disruption de l’ob-scène et de l’engendrement des corps dans les créations de Romeo Castellucci, de Lisbeth Gruwez et de Kris Verdonck en prenant appui sur des approches scéniques, esthétiques, poïétiques, dramaturgiques, mais aussi anthropologiques, philosophiques, et socio-politiques.

Le premier volet de ses recherches s’attache aux orientations majeures d'une scène considérée comme lieu de fabrique des origines. Les œuvres instaurées par ces artistes ouvrent à la fois sur une pensée des origines et de la gestation des corps, de l’interdit du voir, et sur des expériences de transgression de la représentation qui fracturent le corps et le regard. Il s’agit aussi d'examiner le processus de création par le glanage, la bricole ou l’artisanat, les problématiques de la figuration de la mise au monde et de reconsidérer le creuset du corps, façonné par les artistes dans les œuvres. Ses recherches sont attentives à une quête des origines à l’œuvre dans les créations contemporaines, une interdisciplinarité, les rencontres, frictions et résonances, un dialogue fécond des arts et des disciplines, entre l'art théâtral, l’écriture scénique, la danse, la performance, l’opéra, la projection filmique, le mapping, le numérique, la robotique, le transhumanisme ou encore les arts plastiques. Tout en questionnant le corps et la corporéité, la forme et l’informe, l’apparition et la disparition, la métamorphose, l’évanescence et la transcendance, ses travaux de recherche s’intéressent enfin aux mutations à l’œuvre sur la scène contemporaine.

Le deuxième volet de ses recherches porte sur les politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale. L’Économie Sociale et Solidaire en est l’articulation majeure et permet le déploiement de questionnements interdisciplinaires portant sur l’action publique, l’utilité sociale, le développement durable et territorial, la mutation du secteur culturel, de ses institutions et métiers, de ses gouvernances, de son économie par démocratie et des publics. Qu’il s’agisse de festivals, de tiers-lieux, de friches culturelles, etc., l’analyse de la conception et la conduite de projets culturels s’appuie à la fois sur le cadre des politiques de développement et de démocratisation culturelle du territoire et sur la garantie d’une relation interactive entre artiste, population et acteurs locaux.

 

I) Titres universitaires

2020 : Maîtresse de conférences en 18e section (Arts-Arts du spectacle) de l’Université d’Artois

2019 : Docteure en Arts - Arts du spectacle « Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps Les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines », Université Polytechnique Hauts-de-France, Ecole doctorale SHS- Sciences de l'Homme et de la Société (ED n°473) sous la direction d'Amos Fergombé.

Membres du jury : ANDRIEU, Bernard (Professeur, Université Paris Descartes), BUTEL, Yannick (Professeur, Université d’Aix-Marseille), FERGOMBÉ, Amos (Professeur, Université Polytechnique Hauts-de-France), HUFTIER, Arnaud (Professeur, Université Polytechnique Hauts-de-France), LE PORS, Sandrine (MCF HDR, Université d’Artois-Arras), présidente du jury, SICARD, Michel (Professeur, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)

 

II) Publications

Point

Coordination d'ouvrages

Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement, à comité de lecture, Percées, revue québécoise en arts vivants, Université du Québec à Montréal, n°12, septembre 2024.

Incarnations et Monstrations du corps dans les créations artistiques et scéniques, HAL, CCSD, ouvrage collectif, sous la direction d'Amandine Mercier, à paraître.

Point

Articles dans des ouvrages et des revues à comité de lecture

« Périnatalités et accouchements dans Bercer l’enfant manquant de Valérie Gaudissart : mise en récit de la PMA, fausse couche, césarienne, accouchement sous X, dépression post-partum, adoption », dans Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement, à comité de lecture, Percées, Université du Québec à Montréal, n°12, à paraître en septembre 2024.

« L'ob-scène de l'obscène dans les créations d'arts de rue des fakirs de Ma(ka)dam'Kanibal », dans Esthétiques de l'excès, le cirque et les arts de dépasser les bornes, ouvrage collectif, sous la direction de Paul Warnery et Pierre-Philippe Meden, coll. « Mouvement des savoirs », dirigée par Bernard Andrieu, Harmattan, à paraître en 2024.

« L’enfant errant et l’errance de l’enfance du ‘Teatro Infantile’ de Chiara Guidi », (en français et en portugais) dans Enfants performers, Revista Brasileira De Estudos da Presença, Journal brésilien des études de présence, à comité de lecture, en ligne : https://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/129035, vol. 13, n.1, 23/12/2023.

« Corps fluide, héroïque et iconographique dans Il Combattimento de Romeo Castellucci : exhibition extrême du corps et de ses flux », dans L’art à l’épreuve du corps extrême, dir. Fathi Bouzida, Monastir, Tunisie, comité d’organisation : Safwen Aloulou, Rafik Ksentini, Mariem Romdhani, Mariem Chakroun, Rabeb Ghorbel, Olfa Jomaa, Hanen Megdiche, Aida Kchaou, comité scientifique : Mutapha Trabelsi, Ali Loumi, Omezine Ben Chikha, Habib Bida, Mounira Ben Mustapha, Sana Jemmali Ammari, Fethi Bouzida, Hatem Elloumi, Wissem Gharsallah, novembre 2023.

« Le corps scénique : incarnation dramaturgique du pouvoir dans l’Orestie de Romeo Castellucci », dans Body and Power in the Performing Arts, dir. Tarik Abou Soughaire, vol. 4, numéro spécial de la revue Theatrical Research, (revue indexée du CEEOL et éditée par l'Institut De Recherches Théâtrales Et Multimédia de l'Université des Arts de Târgu-Mureș, RO.Cercetari Teatrale), Roumanie, 20/10/2023.

« Dramaturgies des animaux dans les créations scéniques de Romeo Castellucci », dans Animaux/Animal, à comité de lecture, In Vivo Arts, n° 1, juillet 2023.

« La Fête populaire des Rats d’Arras : du défilé de reconstitution historique et des géants processionnels, au théâtre satirique et banquet gargantuesque », dans Dragons, géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions, à comité de lecture (dir. Nathalie Gauthard), L’Ethnographie, revue MSH Paris Nord, n°8, janvier 2023.

« Emboîtement, effacement et exaltation des corps dans les mises en scènes d'Ilka Schönbein », dans Atelier de Recherches Théâtrales et Scéniques, dans la revue A.R.T.S., n°1, Abidjan, Côte d’Ivoire, sous la direction de Dominique Traoré, 2020, p. 107-119.

« Tatouages et nudités dans STILLS IV et V de Kris Verdonck : dénudage et ré-écriture de la condition humaine », dans La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques, in La Peaulogie, ouvrage collectif, sous la direction d’Anne Chassagnol et Brigitte Friant-Kessler, 2020, Article accessible en ligne : http://lapeaulogie.fr/numero-quatre/, p. 171-186.

« Livre cadavre, corps stigmatisé et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci », dans Corps scéniques, textes, textualités, Percées, Numéro 1–2, sous la direction de Louis Patrick Leroux et Catherine Cyr, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQUAM, Québec, Printemps–Automne 2019, Article accessible en ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1075183ar

« Sur le concept du visage du fils de Dieu de Castellucci, puissances de récits médiatiques, source d'un scandale et du spectacle dans les rues », dans Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, ouvrage collectif, sous la direction de Jacques Walter et Béatrice Fleury, 2019, pp. 203-217.

« Les créations de La Societas Raffaello Sanzio où la voix se fait chair », dans Corps musical dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Longuenesse, 2019, p.183-194.

« Le corps et son animalité dans les créations scéniques contemporaines de La Societas Raffaello Sanzio », dans L’animalité dans les arts et dans les lettres, Imprimerie Farhat, Sousse, Tunisie, ouvrage collectif, sous la direction de Hafedh Djedidi, 2016, pp. 73-94.

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques, séminaires et de journées d'études

- 24 et 25/01/2024 : Organisation des journées d’études intitulées : « Figurations et représentations de la Mère dans les arts scéniques, dramatiques et audiovisuels », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras.

- 2023-2024 : Co-organisation du module de formation doctorale de l’A2U (Alliance entre l'université d'Artois, l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et l'université Picardie Jules Verne (UPJV)) intitulé : « Flux, reflux et afflux dans les scènes actuelles », commun à l’Université d’Artois et au Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner.

- 2023-2024 : Co-organisation du séminaire doctoral intitulé : « L'intermédialité dans les arts scéniques et audiovisuels », de l’Université d’Artois, porté et organisé par Julie Assouly et Amandine Mercier.

- 2022-2023 : Co-organisation du module de formation doctorale de l’A2U (Alliance entre l'université d'Artois, l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et l'université Picardie Jules Verne (UPJV)) intitulé : « Lieux-compagnies : Quelles utopies ? », commun à l’Université d’Artois et au Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner. 10/01/2023 à Amiens – Introduction, 14/02/2023 à Arras - Longue durée d’une compagnie : le temps de construire une maison, 14/03/2023 à Arras - Déplacements des lieux-compagnies : itinérances de création, 11/04/2023 à Arras - Essaimage, répercussion, institutionnalisation : des lieux-compagnies à l’origine de dynamiques culturelles, 9/05/2023 à Amiens - Après les fondatrices.teurs : quel(s) devenir(s) pour les lieux-compagnies ?, 13/06/2023 à Amiens - Situation des lieux-compagnies : faire corps avec le paysage

- 17 et 18/11/2022 : Co-organisation du colloque international, avec comité scientifique, intitulé : « Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement », avec Sandrine Le Pors, Laboratoire RIRRA 21, Université Paul Valéry, Montpellier 3 et équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras.

- 15/04/2021 : Organisation de la journée d’études intitulée : « Vêtements : corps, tissus et espaces dans les arts », équipe interne Créations, Laboratoire CALHISTE (EA 4343), Université polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes

- 23/05/2018 : Organisation de la journée d'études intitulée : « Mai 68, quels héritages ? », avec Jeune Recherche en Artois, Le Rat perché, Arras

- 20/02/2018 : Organisation de la journée d'études intitulée : « Naître et faire naître », avec Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras

- 12/02/2016 : Organisation du séminaire disciplinaire et doctoral intitulé : « Incarnations et Monstrations du corps dans les créations artistiques et scéniques », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras

- 24/03/2015 : Organisation de la journée des Doctorant.es et des Jeunes Chercheur.ses de l’École Doctorale SHS (Université d'Artois)

- 12/03/2015 : Co-organisation de la journée d'études intitulée : « Le « corps musical » : imaginaires et représentations. Corps/son/musique dans l’écriture et les arts scéniques », avec Pierre Longuenesse et Jean-Jacques Lemêtre, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras

- 09/02/2015 et 10/02/2015 : Co-organisation du colloque intitulé : « Le « corps musical » : imaginaires et représentations. Corps/son/musique dans l’écriture et les arts scéniques », avec Pierre Longuenesse et Jean-Jacques Lemêtre, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras

Point

Coordination de colloques, séminaires et de journées d'études

- 10/03/2014 et 11/03/2014 : Coordination du colloque intitulé : « Alain Platel », en présence de l'artiste, organisé par Amos Fergombé, en partenariat avec la Théâtre d'Arras - Scène Conventionnée Musique et Théâtre

- 03/02/2014 et 04/02/2014 : Coordination du colloque intitulé : « À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 », et organisé par Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors, à l’université d’Artois, en partenariat avec la revue Agôn et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras

- 20/11/2012 : Coordination et participation à la journée d'études intitulée : « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain », organisée par Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras et le Tandem, Scène Nationale Arras-Douai

Point

Communications orales

 COLLOQUES

- « L'ob-scène de l'obscène dans les créations d'arts de rue des fakirs de Ma(ka)dam'Kanibal », dans le colloque intitulé « Esthétiques de l'excès, le cirque et les arts de dépasser les bornes », organisé par Paul Warnery et Pierre-Philippe Meden, Laboratoire Rirra21, Université de Montpellier 3, 22 et 23/06/2023.

- « Traversée des scènes utérines : de la vaginisation de la scène à l’accouchement », communication pour le colloque international, avec comité scientifique, intitulé : « Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement », organisé par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, Laboratoire RIRRA 21, Université Paul Valéry, Montpellier 3 et équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 17/11/2022.

- « Nécessité de scandale et puissance des récits médiatiques et fictionnels dans l’affaire Castellucci. Spectacle dans les rues sur le spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu», communication pour le colloque scientifique intitulé « Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours », organisé par Jacques Walter et Beatrice Fleury, à l’Université de Lorraine, Metz, 14, 15 et 16/11/2018.

- « Là où on ne l'attend pas naît la danse », communication pour le colloque scientifique intitulé « Les danses contemporaines de Belgique », organisé par Amos Fergombé, Anne Lempicki et Aurore Heidelberger, Arras, 23 et 24/11/2017.

- « Humanités numériques et scènes contemporaines : mutations des expériences théâtrales », communication pour le colloque scientifique intitulé « Humanités numériques : théories, débats, approches critiques », Dhnord, organisé par la MESHS, à Lille, 22/11/2016.

- « Les fantômes de l’Opéra », communication pour le colloque international ESPE Lille Nord de France intitulé « Éducation artistique et économie numérique », organisé par Benjamin Brou, à l'ESPE de Valenciennes, 29-30/04/2016.

- « L'acte de dévoration dans la Divine Comédie de Dante. Le théâtre de Romeo Castelluci, charnier des corps dévorés/dévorants », communication pour le colloque interdisciplinaire LIS jeunes chercheurs intitulé « Cannibales ! », organisé par Guillaume Labrude et Apolline Lehmann, à l'Université de Lorraine, Nancy, 13/10/2016.

- « Théâtre d’Humanimalité chez Romeo Castellucci », communication pour le 141e congrès national des sociétés historiques et scientifiques intitulé « L'animal et l'homme », organisé par Francine Fournaux, à l'Université de Rouen, 11-16/04/2016.

- « Le corps-animal-animalité dans le Théâtre contemporain » communication pour le colloque international intitulé « L’animalité dans les arts et dans les lettres », organisé par Hafedh Djedidi et Olfa Bouassida, à l’Université de Sousse et l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Unité de recherche : Esthétiques et Pratiques des arts, UR13ES57, Tunisie, 06, 07 et 08/03/2015.

- « Les créations de La Societas Raffaello Sanzio où la voix se fait chair », communication pour le colloque intitulé « Le « corps musical » : imaginaires et représentations. Corps/son/musique dans l’écriture et les arts scéniques », avec Jean-Jacques Lemêtre, organisé par Pierre Longuenesse et Amandine Mercier, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 10/02/2015.

- « Theater of Origins », communication pour The International Conference intitulé "Performance studies - literary studies somaesthetics", organisée par Jarosław Woźniak and Katarzyna Lisowska, Wrocław, Pologne, The University of Wrocław The Doctoral Students' Research Group on Literary Theory, December 12t-14th, 13/12/2014.

JOURNÉES D’ÉTUDES

- « Introduction sur les variations des devenirs-mères et ambivalences des expériences de maternité dans les arts », communication pour les journées d’études intitulées « Figurations et représentations de la Mère dans les arts scéniques, dramatiques et visuels », organisées par Amandine Mercier, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 24 et 25/01/2024.

- « Mère Vierge, mère nourricière, mère tueuse dans les créations scéniques et performatives contemporaines », communication pour les journées d’études intitulées « Figurations et représentations de la Mère dans les arts scéniques, dramatiques et visuels », organisées par Amandine Mercier, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 24 et 25/01/2024.

- « Représentations, mises en récit et en scène de l’accouchement dans les écritures dramatiques pour la jeunesse de Sylvain Levey », communication pour la journée d’études intitulée « Vers une typologie des scènes d’accouchement en littérature ? », Lieux et topoï des récits d’accouchement, Projet Innovant « Birth(ing) Stories », organisée par Alice Braun et Charlotte Danino, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Université Paris Nanterre, Université de Bordeaux, 13 et 14/03/2023.

- « L’ob-scène de l’ivresse des profondeurs dans les créations de Bill Viola », communication pour la journée d’études intitulée : « Scènes aquatique dans les arts scéniques et visuels », organisé par Julie Assouly et Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 16/03/2022.

- « Coudre, découdre et rafistoler les corps dans les pratiques artistique contemporaines », communication pour la journée d'études intitulée « Vêtements : corps, tissus et espaces dans les arts », organisée par Anne Lempicki et Amandine Mercier, équipe interne Créations, Laboratoire CALHISTE (EA 4343), DeScripto, Université polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, 15/04/2021.

- « Vagissements dans Le cas Lucia J., un feu dans son ventre », communication pour la journée d'études intitulée « Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps »,organisée par Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 09/03/2020.

- « Démocratisations et politiques culturelles d’Arras par l’analyse des manifestations culturelles et patrimoniales », communication pour la journée d'études intitulée « Histoire et Culture », organisée par Julie Hucteau, dans le cadre du festival Pint of Science, Le Rat perché, 07-09/09/2020.

- « Une archive de la mémoire carnavalesque ? : Le conte du Saint Elixir, La Fête des rats à Arras au siècle dernier», communication pour la journée d'études intitulée « Patrimoine culturel immatériel des Hauts-de-France », organisée par Nathalie Gauthard, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 02/03/2020.

- « Quand contemporains, innovants, hérités et originés se confondent. Approches artistiques et sociétales des héritages », communication pour la journée d'études intitulée « Héritages en SHS », organisée par Jeune Recherche en Artois, Le Rat perché, Arras, 24/04/2019.

- « Se voir voir par les masques et nudités en scène.  La contorsion du regard dans L.#09 », communication pour la journée d’études intitulée « Le regard à l’œuvre : amplification et renversements du regard dans les arts scéniques et visuels », organisée par Brigitte Saint-Georges et Marie Garré-Nicoara, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 17/06/2019.

- « Tatouages et nudités dans STILLS IV et V de Kris Verdonck : dénudage et ré-écriture de la condition humaine », communication pour les journées d’études intitulées « La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques », organisées par Anne Chassagnol et Brigitte Friant-Kessler, Université Polytechnique Hauts de France, axe Dynamique des Espaces et des Écritures du laboratoire CALHISTE (EA 4343), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, axe Imaginer les communautés de l’EA TransCrit, Musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis, 13 et 14/06/2019.

- « Livre cadavre, corps stigmatisé et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci », communication pour la journée d’études intitulée « Corps scéniques, textes, textualités », Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQAM de Montréal, 03 et 04/04/2018.

- « Naître et renaître pour engendrer le geste », communication pour la journée d'études intitulée « Naître et faire naître », organisée par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 20/02/2018.

- « Corps accord dans le théâtre de Romeo Castellucci ou l'acceptation d'un théâtre entre violence, humeur de potence, ironie grave et catharsis », communication pour la journée d'études intitulée « Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines », organisée par Anne Lempicki et Samuel Watrelot, à Arras, le 12/05/2017.

- « Humanités numériques et théâtre contemporain : mutations de la poïétique, de la pratique et de la réception », communication pour la journée d'études intitulée « Humanités numériques : théories, débats, approches critiques », CRIHAM et Université de Poitiers, 22/03/2017.

- « De l’enfantement de La Societas Raffaello Sanzio à son démantèlement prochain », communication pour les journées d'études intitulées « Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles) », organisées par Erica Magris et Giulia Filacanapa, MSH Paris Nord, 02 et 03/06/2016.

- « Corps stigmatisé, corps mémoire et amnésie collective dans le théâtre de Romeo Castellucci », communication pour la journée des Doctorants intitulée « Mémoire(s) » de l’École Doctorale SHS (Université d'Artois), organisée par Sabrina Grillo et Anne Sophie Owczarczak, 13/05/2016.

- « Théâtre des sources », communication pour la journée des Doctorants et des Jeunes Chercheurs de l’École Doctorale SHS (Université d'Artois), organisée par Amandine Mercier, 24/03/2015.

- « Dramaturgie des origines, pensées originelles du corps dans le théâtre contemporain », Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité, organisée par le comité des Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles, 09/11/2014.

- « Fragmentation et emboîtement des corps dans les mises en scène d'Ilka Schönbein », communication pour la journée des Doctorants et des Jeunes Chercheurs intitulée « Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels », organisée par Marie Garré Nicoara, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, 14/04/2014.

-« Espace public, espace du sensible : métamorphoses de la rue et poétique des corps chez Ilka Schönbein », communication pour  la journée d'études intitulée « Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l'espace public », organisée par Pierre Rogez, Chantal Lamarre et Amos Fergombé, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras et Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, 15/05/2014.

- « Présence(s) de l'enfant dans le théâtre de Romeo Castellucci », communication pour la journée d'études intitulée « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain », organisée par Sandrine Le Pors, équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras et le Tandem, Scène Nationale Arras-Douai, 20/11/2012.

SÉMINAIRES

- « Numérique, objets connectés, VR, robotique et cyborg dans les arts de la scène contemporains », communication pour le séminaire doctoral intitulé : « L'intermédialité dans les arts scéniques et audiovisuels », de l’Université d’Artois, porté et organisé par Julie Assouly et Amandine Mercier, 10/04/2024.

- « Déliquescence des corps: afflux et reflux des humeurs corporelles dans les œuvres de La Societas Raffaello Sanzio », dans le module de formation doctorale de l’A2U (Alliance entre l'université d'Artois, l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et l'université Picardie Jules Verne (UPJV)) intitulé : « Flux, reflux et afflux dans les scènes actuelles », commun à l’Université d’Artois et au Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner, 19/03/2024.

- « Introduction sur les questions sémantiques et théoriques des intermédialités dans les domaines du cinéma et des arts scéniques », communication pour le séminaire doctoral intitulé : « L'intermédialité dans les arts scéniques et audiovisuels », de l’Université d’Artois, porté et organisé par Julie Assouly et Amandine Mercier, 12/12/2023.

- « Corps fluide, héroïque et iconographique dans Il Combattimento de Romeo Castellucci : exhibition extrême du corps et de ses flux », dans le séminaire L’art à l’épreuve du corps extrême, dir. Fathi Bouzida, Monastir, Tunisie, comité d’organisation : Safwen Aloulou, Rafik Ksentini, Mariem Romdhani, Mariem Chakroun, Rabeb Ghorbel, Olfa Jomaa, Hanen Megdiche, Aida Kchaou, comité scientifique : Mutapha Trabelsi, Ali Loumi, Omezine Ben Chikha, Habib Bida, Mounira Ben Mustapha, Sana Jemmali Ammari, Fethi Bouzida, Hatem Elloumi, Wissem Gharsallah, 02/12/2023.

- « Le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine : la concrétisation d’une utopie de lieu-compagnie ? », communication pour le séminaire doctoral intitulé « Lieux-compagnies : Quelles utopies ? », commun à l’Université d’Artois et au Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner, à Amiens, 10/01/2023.

- « Le Teatro Comandini : Une maison familiale pour la Societas Raffaello Sanzio », communication pour le séminaire doctoral intitulé « Lieux-compagnies : Quelles utopies ? », commun à l’Université d’Artois et au Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner, à Arras, 14/02/2023.

- « Journal d’une expérience de pratique collective de transmission : l'École nomade d’Ariane Mnouchkine-Théâtre du Soleil », communication pour le séminaire doctoral intitulé « Lieux-compagnies : Quelles utopies ? », commun à l’Université d’Artois et au Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, porté et organisé par Amandine Mercier, Guillaume Pinçon et Ana Wegner, à Amiens, 13/06/2023.

- « Poétiques du déplacement dans Orphée et Eurydice de Romeo Castellucci », communication pour le séminaire doctoral intitulé : « Le déplacement à l’œuvre : approches génétiques et esthétiques », Université de Picardie, Jules Vernes, Amiens, organisé par Sandrine Le Pors (« Textes et Cultures », Université d’Artois) et Guillaume Pinçon (CRAE, UPJV), 24/03/2022.

- « Écritures de la chair dans le théâtre de Romeo Castellucci », communication pour le séminaire disciplinaire doctoral intitulé « Écritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales », Université de Picardie, Jules Vernes, organisé par Sandrine Le Pors (« Textes et Cultures », Université d’Artois) et Marion Boudier (CRAE, UPJV), 24/03/2021.

- « Corps-objet/ Objet-corps, hybridation et fluctuation du corps augmenté », communication pour le séminaire disciplinaire doctoral intitulé « Incarnations et Monstrations du corps dans les créations artistiques et scéniques », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, organisé par Amandine Mercier, 12/02/2016.

- « La figure du vieillard, reflet de la piété filiale humaine et de la dimension sacrée dans le spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci », communication pour le séminaire intitulé « Représentations transgénérationnelles dans les créations contemporaines », équipe interne Praxis et esthétique des arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d’Artois-Pôle Arras, organisé par Aurore Heidelberger et Anne Lempicki, 03/06/2016.

- « Dramaturgie des origines. Figurations et représentations du corps scénique », communication pour le séminaire interdisciplinaire intitulé « Culture matérielle et visuelle », à l'Université de Lille 3-Maison de la recherche, organisé par Gil Bartholeyns, 20/05/2015.

Point

Conférences, tables rondes, entretiens, master-class, bords plateau

- Conférence intitulée : « Théâtre documentaire et monde en mutation : un acte artistique et militant », dans le cadre de la représentation des spectacles Les enfants de Médée de Milo Rau et Wandering Srebrenica de Sébastien Foucault et adossée au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA), Tandem, Scène Nationale Arras-Douai, 31/05/2024.

- Conférence intitulée : « Théâtres anatomiques : corps organiques et corps cosmiques dans les sciences et les arts », dans le cadre de la représentation du cirque métaphysique Anatomie du désir de Boris Gibé, Tandem, Scène Nationale Arras-Douai, 12/01/2024.

- Responsable de la rencontre bord plateau avec Jeanne Candel pour la présentation du spectacle Baùbo, Tandem, Scène Nationale Arras-Douai, 31/01/2023.

- Participation à la table ronde : « Se lancer dans un projet de tiers-lieu en milieu rural », Fondation du Crédit coopération, Inspiration ESS, 17/01/2023.

- Coordination du bord-plateau de Chicago-Reconstitution, de cie communauté inavouable, avec l’autrice, metteuse en scène et comédienne Clyde Chabot, au colloque international « Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement », Université d’Artois-Pôle Arras, 17 et 18/11/2022.

- Entretien pour « La danse se dégenre », dans Sphères Magazine, n°7, 21/10/2022.

- Entretien au colloque pluridisciplinaire : « Les tiers-lieux culturels », Creamed, Toulon, 17-18/03/2022.

- Coordinatrice de la table ronde intitulée « Représentations des femmes dans l'espace public » mêlant artistes, chercheuses et doctorantes, à la demande d’Anne Parrain, Vice-présidente déléguée à l'égalité femme-homme - Maître de conférences à la Faculté des sciences jean Perrin à Lens, Université d’Artois, Pôle Arras, 01/12/2021.

- Coordinatrice de la table ronde à la journée d’études « Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps », organisée par Sandrine Le Pors, Université d’Artois-Pôle Arras, 9/03/2020.

- Conférence avec Yannic Mancel sur« Jan Fabre, plasticien, chorégraphe et créateur scénique : avant-garde ou provocation ? », Musée des Beaux-Arts, Arras, 17/12/2018.

- Responsable de la rencontre bord plateau avec Lisbeth Gruwez pour l'avant-première du spectacle The Sea Within, Tandem, Scène Nationale Arras-Douai, 14/05/2018.

- Intervention Théâtre d'improvisation-Théâtre Forum, « S'improviser l'autre. Éducation du respect : soi et compétences relationnelles », Université du Maine, Le Mans, 22/04/2016.

- Intervention lors du séminaire doctoral « TransLittéraires », Textes et Cultures, « Cultures savantes, cultures populaires », organisée par Anne Besson, Arras, 03/06/2016.

- Intervention lors de la journée d'accueil des doctorants et des étudiants de sciences humaines, de sciences sociales, de droit et de littérature des pôles d’Arras, de Douai et de Liévin, organisée par Bernard Reitel, Arras, 02/12/2015.

- Intervention lors de la pré-rentrée des 6 Écoles Doctorales régionales, organisée par COMue, Lille Grand Palais, 26/11/2015.

- Intervention lors du deuxième volet du colloque international À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 – Poétiques et conditions d’émergence, organisé par Sandrine Le Pors et Sylvain Diaz, Strasbourg, 15/04/2015.

 

IV) Encadrement et valorisation de la recherche et activités en interaction avec l'environnement artistique et culturel

Point

Direction de mémoires de recherche

25 mémoires de Master dirigés et soutenus (M1 et M2) en Arts de la scène et du spectacle vivant

45 jurys de master en arts de la scène et du spectacle vivant 

Point

Activités de direction et d'administration dans le domaine culturel

- Co-direction de la compagnie Les Lucioles s’en mêlent (théâtre jeune et très jeune public) de la compagnie Au-delà du seuil (théâtre à destination des publics prioritaires, situation de handicap, milieu carcéral), de la compagnie Troub’ardus (théâtre écocritique et écopoétique), etc.

- Stages de pratique de jeu, de danse, de masque, de butō et de créations jeunes publics (École Nomade, Théâtre du Soleil, A. Mnouchkine/Teatro Comandini, La Societas Raffaello Sanzio, Castellucci/Lisbeth Gruwez/Jean-Jacques Lemêtre/Jerry Gardner/Cyril Viallon/Stanka Pavlova/Anne Lepla et Guick Yansen/etc.)

- Fondatrice et directrice d'une structure culturelle, citoyenne et solidaire, Le Rat perché, Arras : Responsable des politiques culturelles, des relations publiques, associés et partenaires, de la trésorerie et de la programmation culturelle et artistique (arts vivants, expositions, débats, animations jeune public)

- Titulaire des trois Licences Entrepreneur de spectacles : 1-Exploitation de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, 2-Production et entreprise de spectacles, 3-Diffusion de spectacles, accueil du public, billetterie et sécurité des spectacles

- Intervenante à la Classe préparatoire aux Écoles supérieures d’Art dramatique de la Comédie de Béthune du programme Égalité des chances, à l’École du Cirque Jules Verne - centre de formation préparatoire aux écoles supérieures de cirque d’Amiens et à l’AFERTES, Formation au travail éducatif et social, ancrée dans une dynamique d'éducation populaire.

- Membre du Conseil d’Administration du Tandem, Scène Nationale Arras-Douai et du Conseil d’orientation de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier.

- Animation de master-class et lectures dans des théâtres

- Rencontres professionnelles et artistiques : Conduite d’entretiens, de tables-rondes, de bords de plateau

- Co-fondation et co-direction de la compagnie La Soupe à L’Art, compagnie émergente de théâtre de rue, théâtre et patrimoine, théâtre jeune public, direction artistique, mise en scène, dramaturgie, écriture, jeu, danse, chant, cirque, conduite d’ateliers de pratique du jeu.

- 2017 : Certification « Construire et conduire un projet entrepreneurial » : posture du chef d’entreprise, booster l’innovation, étude de marché et stratégie commerciale, marketing et communication, développement par le web, gestion financière, outils de pilotage de son activité, statut juridique, fiscalité, droit, social, présenter son projet

- 2016-2018 : Administratrice de l'Association d'Action Éducative du Pas-de-Calais (association d’éducation populaire)

- 2016-2018 : Administratrice de La Brique (association caritative, culturelle et éducative)

- 2015 : Diplômée du CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Point

Diplômes de jeu et expériences scéniques

- 2019-2020 : Membre des jurys des auditions et examens terminaux des élèves du Conservatoire Départemental d'Art Dramatique d’Arras

- 2013 : Diplômée du cycle 2 au Conservatoire Départemental de Chant d'Arras

- 2011 : Diplômée du Conservatoire Départemental d'Art Dramatique d’Arras (Mention TB)

Point

Compétences en accompagnement de publics en situation de handicap

- Pratique régulière du Langage des Signes de la langue Française : Niveau B.2.

- Formée à l’audiodescription par les Souffleurs d’images et responsable de l’audiodescription pendant les sorties-spectacles des étudiants en Arts du spectacle, Université d’Artois-Pôle Arras

- Référente handicap auprès des structures culturelles partenaires de la formation Arts du spectacle pour les sorties-spectacles des étudiants de Licence.

- Coordination partenariale entre Le Rat perché et l’Association Trèfle, association culturelle et d’accessibilité à la culture pour le public Sourd « signant »

- Accueil des publics, artistes et bénévoles du Gestival : Festival Culturel Bilingue Langue des Signes Française/Français

- Coordination en Licence 1 d’accueil des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans le cadre de la responsabilité pédagogique en L1, L2 et L3.

- Intervenante à l’AFERTES, Formation au travail éducatif et social, ancrée dans une dynamique d'éducation populaire.

- Co-direction de la compagnie Au-delà du seuil, théâtre à destination des publics prioritaires, des personnes en situation de handicap, en milieu carcéral, etc.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Principaux séminaires de recherche en Master

2023-2024 : Créations collectives, théories et pratiques du jeu de l’acteur

2023-2024 : Politiques culturelles alternatives, Economie sociale et solidaire et relations interactives des acteurs territoriaux

2023-2024 : Assignation de la femme, ambivalence de la Mère et maternité créative dans les œuvres scéniques et dramatiques contemporaines

2023-2024 : Conception et gestion collectives et coopératives d’événements culturels d’innovation sociale

2022-2023 : Rejetons du plateau et vaginisation de la scène dans les créations contemporaines

2022-2023 : Dramaturgies et fabriques des origines : ob-scéne et trangressions

2021-2022 : Ob-scène, obscénité et transgression sur les scènes contemporaines

2020-2021 : Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines

Point

Principaux domaines d’enseignement (de théorie et de création) - Licence et Master

Séminaires, Dramaturgie et mise en scène, Écritures contemporaines, Théâtre et autres arts, Théories de la mise en scène contemporaines, Esthétiques et théories des arts du spectacle, Travail du spectateur, Aspects et enjeux des spectacles jeune public, Théâtre de jeunesse, École du jeune spectateur, Numérique culturel, Nouvelles technologies, Scénographie, Objets scéniques, Théories de la mise en scène moderne et contemporaine, Analyse d’œuvres dramatiques, Analyse de textes et d’œuvres antiques, Sociologie des arts du spectacle, Politiques culturelles, Institutions et métiers des arts du spectacle, Construction et expertise de projets professionnels, culturels et artistiques, Conduite et Gestion de projets culturels jeune public, Méthodologie : technique d’analyse des textes et de la scène, Technique d'expression écrite et orale

Point

Principales responsabilités pédagogiques occupées à l'Université d'Artois

   Responsabilités pédagogiques

- 2023 : Membre du Comité de sélection au poste 18 MCF 0350, référence Galaxie 4413

- 2023-2024 : Responsable du Master 1 et 2 Arts de la scène et du spectacle vivant

- 2022-2024 : Coordination des stages de marionnette et de cirque de la L3, Membre de l’élaboration de la maquette de Licence Arts du spectacle pour le passage à la Licence Compétences En Réseau (LCeR), Responsable des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) de la formation de L3 Arts du spectacle (Gestion des projets culturels et créations artistiques), Responsable et mise en place du projet Cordées de la réussite, Référente Engagement Vie Étudiante, Référente-relations structures culturelles, partenaires et cies du territoire

- 2021-2024 : Responsable de L3, Directrice d’études en L1 et L3, Chargée de la coordination des projets artistiques de fin d’année de L3 et de la conduite de projets culturels des L3, M1 et M2, Responsable des stages Licence et Master, Coordination des sorties culturelles et pédagogiques de la Licence et du Master, Responsable de la régie de recettes, Jury des soutenances de stage de L3, Jury des projets scénographiques de L2

- 2020-2021 : Co-responsable des L1, 2 et 3, Directrice d’études en L2 Arts du spectacle et Chargée de relations avec l’enseignement secondaire et CAP AVENIR, Université d’Artois-Pôle Arras

- 2019-2020 : Co-responsable de la L1 et Responsable de la L2 Arts du spectacle, Université d’Artois-Pôle Arras et Directrice d’études en L1 Arts du spectacle, Université d’Artois-Pôle Arras

- 2017-2019 : Enseignante-Référente des étudiant-e-s en L1 Arts du spectacle- Université d’Artois-Arras

- 2018-2020 : Enseignante-Référente de l’entrepreneuriat en L1 Arts du spectacle via Hubhouse- Université d’Artois-Pôle Arras

- 2017-2023 : Membre du Conseil de Perfectionnement de la formation Arts du spectacle et de la commission d’évaluation des enseignements- Université d’Artois-Pôle Arras

   Responsabilités de recherche

- 2023-2024 : Membre d’un Comité de Suivi Individuel (comité de suivi de thèse)

- 2020-2023 : Membre de comités de lecture, expertise et rapporteur d’articles

- 2019-2020 : Représentante des Doctorant.es au sein des Conseils de Composantes de Recherche CALHISTE (EA 4343),Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes

- 2013-2018 : Représentante des Doctorant.es de l'École doctorale, SHS, Lille

- 2013-2018 : Représentante des Doctorant.es du Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d'Artois – Arras