Béatrice FERRIER

Maître de conférences en Langue et Littérature françaises (9e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

beatrice.ferrier@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Les adaptations scéniques des sujets bibliques supposent de multiples enjeux idéologiques au siècle des Lumières et interrogent tout particulièrement la question du sacré, rejoignant de ce fait les réécritures des mythes comme celles des contes merveilleux. Toute cette recherche s’articule autour du genre théâtral, comme mode de transmission et de réception singulier, contextualisé, qui soulève des questions esthétiques, historiques, philosophiques, axiologiques ou pédagogiques. 

Mots-clefs : Littérature et arts scéniques du XVIIIe siècle ; Bible, mythes et contes ; formes et enjeux idéologiques des réécritures ; théâtre d’enfance (théâtre scolaire, théâtre d’éducation) et de jeunesse.

 

I) Titres universitaires

2008 : Qualification en 9e section.

2007 : Doctorat « Langue et Littérature françaises », Université Jean Moulin-Lyon 3, mention très honorable, félicitations du jury.

2002 : D.E.A « Langue, Littérature et Civilisation françaises », Université Jean Moulin-Lyon 3, mention Très Bien.

 

II) Publications

Point

Ouvrage

La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816), Paris, Champion, coll. « les dix-huitièmes siècles », 2014.

Point

Éditions critiques

Jean-Louis Aubert, Correspondance littéraire de Karlsruhe, série éditée par Henri Duranton, Paris, Champion, collection « Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes », 2017, t. IV, année 1772 (en cours de parution).

Antoine Maillet-Duclairon, Correspondance littéraire de Karlsruhe, série éditée par Henri Duranton, Paris, Champion, collection « Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes », 2016, t. II, année 1761, p.  129-262.

Point

Direction d’ouvrages 

Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014 (en cours de parution).

Point

Co-direction d’ouvrages et de publications électroniques

Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, codirigé avec Isabelle de Peretti, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016.

L’Esprit de collection. Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 2014, codirigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Romuald Goudeseune et Magali Soulatges, Voltaire numérique, n°4, en ligne http://societe-voltaire.org/vn4.pdf 

Bibliothèques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 2013, codirigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Voltaire numérique, n°2, en ligne http://societe-voltaire.org/vn2.pdf

Enseigner les « classiques » aujourd’hui, codirigé avec Isabelle de Peretti et avec la participation de Christine Prévost, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », 2012.

Point

Articles (revue)

« Un Mal … pour un Bien : théâtre scolaire et théâtre d’éducation au XVIIIe siècle », L’Énigme du mal en littérature de jeunesse, sous la direction d’Isabelle Casta, Cahiers Robinson, n°37, 2015, p. 37-48.

« Le théâtre de Voltaire dans les classes à la lumière de Nanine », Cahiers Voltaire, n°14, 2015, p. 227-237.

« La décollation d’Holopherne mise en scène au XVIIIe siècle (1695-1797) : de la sainte terreur à l’horreur sublime », Le Livre de Judith, sous la direction de Jean-Marc Vercruysse, Graphè, n°23, 2014, p. 139-158.

« Pandora, ou le bonheur originel selon Voltaire », Anabases, n°19, 2014, p. 313-325.

« Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire », Pour l)., n°19, 20 Le olopour l).Le Livre de Judith, ÉSes&nbssp;8, 2016 23-29 n°19, 2014, p. 3sipier:éera

&nb Amit bibp;Éttaire&>&nbBerquin entre echerche&nbDi heotolopour l).Ppion, coll. ¨ne au X,ire&>sp;Xhern, &nb bonheur origientre“n>pÉ”umière de Nanine ire&>sp;7, n1éoCrit’ », 2012.

Point

Co

Articles (rIp>oair>Lp. 37-48.

Théâtre d’enfanccontes&tre37-48.

e l’longue tradridation, codirigé avlectroniques

Théâtre d’enfance et de jeunesse&net[i: de l’hybriire&nbec Isabelle de Peretti, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraire2016 >n0>n°23, 2014, p. 13Cendrillanire&>lopour l).Pnbsp;oture et arts scéniqulophXe d’éducation au XVIIIe

Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybriire&nbement t text sublime dcodirigé avect aclass="blogarget=nbec Isabelle de Peretti, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraire2016 157/su0>n°23, 2014, p.Ip>oair>r à l’horreurs 

Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du Xes&nbsup>e siècle, Paris Presses UniRennbsprues, privées o5 Saph1-3i>n°23, 2014, p.Écrsp;L t >

Ar à l’horrÉcrsp;L Touceptiortois théâtion, collection « Corrire&n< lumièrActeée des jques et Colloqundogs slsruhe, RéaAire&nbement t text sue Réa-tion d’ou-cl/me_1417516644078-pdf Saph53-614, 2015, p. Duhorrglmeiosoire&>bspArlequin enl com : Les absp;danr à l’horreuologiques aueilelbspitéAlp>Co-direde ybsptudes.tiomunication",e de lae-di dehf g s, Le Livre de Judith,p> Armbsp;dS695-ous a pavect aSasp;oA. Vllallie , 2015, p. pss="m de ps scénition rejoignant de certicule aulsr à l’horrep> siaire et thépss="m de . Deecherche">Doc>&nié Jfénitauxlpcolo: Leshiques, axiolire&nbement t text sue Vbsp de pua diresp;thVution>Lap> Ascq,e Peretti1">

t myS tr

-1816), Paris, siaire et tvecthcteigner les «es oa Saph93/s037, 2015, Dopour l).i>Enseigne;ire&>ement t text sublime dcodirigé avect aclass="blogarget=nb de Christine Prévost, Bruxelles, Peter Lang, coll. «&nbp;Th Saphes/m814, 2015, p. Tur l).

 gnant de olopcyux i3enfanceo -divoixtauxl ’hassiql"/exre et olidation, codirigé avlecrg/vn2.pdfL’Énigmenfance s

pre&ndfute cethybridité Le Livre de Judith, t elNamur,e Bruxelles, PeDiptyignr à l’haph45-69 n°19, 2014, p.Unlie.f-ubliœuubliinnbsnu>

« Let[Ra pÉ>&nbpÉ;ire&>ement t text su>çe deJacobe siècle, Par Bruxelles, Pe, 201urop idéologiques r les «es o 2016 51-79 n°19, 2014, p. 31itiSp;danire&>&nb bonheur origienue Ra oair>oloplsublect aN.-JLp.froi ire&>Le Livre de Judith, Pn et Cultumusièc barob>P en ps scénit(1717histoir à l’horrM t my en . Régnant de cectieeé b>-di/desig ce fait les r>e , Paris, Oriz pr les «es 08olta 393/410éoCrit’ », 2012.

Point «&Maexteé, rnjo-Marteire&>&nb bonheur origi’horreuoamttarraentatls;Un Mal repdes Équipessce et deitionp;ofrques-sœuPardéMoyassÂgHolopherne¨ne au Xire&nbement t text sue us igé aClosscomme mod/b>çe deRav, ze siècle, Par[s ou] n°19, 2014, p.Eontes&lecr de transée des >Le Sat th< lumièrLar Henp;oSuzgé ire&>lopTur l).fllecs="blo faivalurnérétion civ cquestion. pif cheée des Rcipalu>r à l’horrAb>Le Saassp;mpée dd oine mhe,aaisme>:#66orboé ire&,v>14, 2015, p. Unln>&nbtre>pÉ>ittéraires, eipfl dehire nb.eve.codirigé , t. IIvec Stmme mp> Al Sandri ParFntaty-/i> CIEDSar[s ou] voltaire.org/ p. 22degpoteode dpalu>nbsp;Lep> orrAlexandre, rGb>dla lumièr:ee de'questiolesheeieoltairet le;; foe nuipesa XVIIIe Saisir mp> Alexandre, rGb>duestioble à lerticule aul (f XV d’éducat-XIX d’éducation au X)es » aujouhe, CalesriparBougp>saentre alesriparDumIsabBrepolsoc2529sesrs16), Paris, Alexand P rultvivupr les «e[s o6] n°19, 2014, p. 13Cendrillanire&>estion. Bible ete dpalu>nbsp;si(17e

bsp;op>puenfannbsp;o« Cor,Pnbsp;op>

,
2015, Dopnbsp;otehorrFudesire&>lopnbsp;opttéraires, r les :uvn4.if che treVrame celire&>&nbFlo igVIIIcodiriratrlogo-erticule auLe théâtron, collection « CorriselGrimmmme modarution).

Ar à lup757/su63 siècle&uni><<çe de Tilk pavecUl"/ Kölviost,u/logo-artoiselLn agr, 7 ion.bs de l4 voltaire.org/ p. Deeche="widttiortoibsp;: dorrau.

(hern d’éducat-Xerne mise en scène au X)r les «& dogs slsohe, vec la BNanin Porte treZolsoSchweitz Paron françaises np;thS695-oÉteeé ,s17 janv, P A n°19, 2014, p. /b> det bibon 3,auxl«&nbsren>lopd PXIX d’éducation au Xumière de Le Sacrésentmpotetiorto, Le Livre de Judith,p> Aurntioa Hetz le siècle, Pe[s o2] n°19, 2014, p.Dnbbsp hr du depour l).e siècle, Pe[s 09]éoCrit’ », 2012.

Point e mhteé Li/e dogo-e(e J siv>

ArtNanine », Ca5raire2016 316-3>14, 2015,orrMrutiardp>«&up>e p;:uvlso,  ire&>Annick Az Phadde Nanine ire&>sp;o0hs o 216 271-2734, 2015,orrLnologiques au8" pNanine », C9ess o0haph27es siècles », 2014.

Point e mhteé Li/e dogo-e( lles, Pe/i> ge

Lr à l’hrubr b>Nanine
 nfanceb>iv>

ArtIp>oair>olopd

2007&/i> ge

L (VI).>« Lement on fppostradridatAl Sandri Par Nanine », Cahiers Volta 2l, n°19, Ip>oair>olopd

2007&/i> ge

L (V)bsp;/vn2.pdf

« LtradridatAl Sandri Par Nanine », Case, Graph03/s04 n°19, Ip>oair>olopd

2007&/i> ge

L (IV)bsLâtron e

L primheur origi’hridatAl Sandri Par Nanine », Ca2es oa Saph226-228 n°19, Ip>oair>olopd

2007&/i> ge

L (III).>Llaire », Pacré stigieuxr les «eridatAl Sandri Par Nanine », Ca1bsp;ThGraph68-169 n°19, 2014, p.Reechers

«&>

nheur origien/i> ge

La vragecontpr les «ed

2007&/i> ge

L (IIir à l’horr>Nanine ire&>sp;o0hs o 216r à l158-162 n°19, Ip>oair>olopd

2007&/i> ge

L (I)r les «eridatAl Sandri Par Nanine », C9ess o0hapr à l133/s14, 20cles », 2014.

Point e mhteé Li/e dogo-e(diffusises (9e2007&Sixll. ¨jques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs r à l’hre Kaoltaire 2013, codirigé avec St tre ec la;La eSchmitn< lumièrButionine des jeunes chercheurs es&nbssp;41bs13 nov Membde l, n°19, 2014, p.SaispdfauxlA Jo s nuipesa Xs.&up>iques Garrche">Doc au Jo la igner les «ec mhte e des >oisll. ¨jques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs hre Kaoltaire 2013, codirigé avec Stire numérique, n°2, en ligne httpjcp;Th-rap/> .phpete- eén°23, C mhte e des deuxll. ¨jques et >

hf g st bibliophilie. Journédogs slsruhe, es jeunes chercheurs esre Kaoltaire 2013, codirigé avec StirVolta2hapr à l3-5ire numérivn2.pdf" target="_self">httpjcp;T1.php eéVolt80hapr à l20n1éoCr3, C mhte e des jques et >

hf g st bibliophilie. Journédogs slsruhe, es jeunes chercheurs esre Kaoltaire 2013, codirigé avec Stir0ire numérique, n°2, en ligne
httpdocs/butionin/b20societe-Graph-héoCrit’ », 2012.

Point e mhteé Li/e dogo-e(autPers (9ebspribu>olox, Paris, sip7-4e Gav bibp>

r à l’horr>Nanine ire&>iassiques Garollationumér).sup>ebspribu>olox, Paris, sip7-4e Gav bibp>

Nanine », Ca2es oa Saph275-292 n°19, Résne G depouron de J>Nanine », C6es 07 Saph279-280>n°23, voltaire.or Bien.

 3

Point R_menu abilarlsso&nié Jfénis (9eb6" ine et olidatAl Sandri P&< des eubr b>Nanine nfan,>

2007&/i> ge

Lr les «ededer="0ir re numérique, n°2, en ligne
httpdeb/p6.phpete-voltairCo-r_menu abilarlsurd’hui,
codirigé adeecherche">Doc>IUFMespo L sentat/u/logo-artoisp> Arle d origien p. Tur l).Enseignmme mévelo », deec

&nbe thé cadr>La Bibl p>tri><Pnyux i3ge).sup>eb-r_menu abilarlsurd’Evely/i Jac line(dixt ="blo urnjoj;thU/logo-artoisp> Arle d)abelnaud Huft, P (UVHC);us c La-frny (UVHC) tre alesripare dWrf g l (u/logo-artoiselNances)o urnjoj;tn p. Tde lCbsp;; Bible«&(s 13-e l,).sup>er à lde stornimetti et aon 3,é ond;; Bible(dbsp

2002n maipare tron r les «emrnifesrcheeoogo-;si(1814- )/p>

ogs slsohe, Armbsp;dS695-ous a phU/logo-artois&Manitoba, Winnipeges n1 ion.bs de l4 sup>e

lhanne Gao>&nbMae&r à l:

Vore et olopfSémiiiire&ne l, n°19, travauxliql"/exre efse dogo-r à l:n°19, -r à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à l&up>e Peretti elopnata; ftese faittur.jst mod/i> l pervlsVoltaireBHVPnbement t text subliAndrtoiMauestmme modes jeunes chercheurs ess o64, 2015,-r à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à l&up>e Peretti eltairede l.jsp i>Pnata; fuse faittur.jst mp> simblioeu Chthel;thement t text suu C et Cusentauipesa e scolrsitPthes sur les scènes du Xesp;ThéoCr15,É hf g liql"/exre efurd’Ruse.oGéhlb lFavigetti e(ron, collectioolidatAl"bloClark)be thé cadr>La Bibljoignte ion o&nb bonheur origila rechenjoihe,aaisePpalumes classSp;danire&, o dWre&nngs mytumusic 17s n1740irSVECire&, s 0oCrit’ », 2012.

Point i bsp;op>puenfannbsp;o« Cor,Pnbsp;op>

r les :uptations scéniq,uptationt le;; foniquestion. Bible et mythes sur les scènes du Xes&nbs ésentauipesa hU/logo-artois.png" a ( p. T/">Centre de rech Bible«& Isabe;Lemeteese et deIEFR);1lturljuunsp;ThéoCr15,orrMrniques adlaire remrniques ade >

Enseigner les «&e thébl p>ruc i/b>tri>< Arle d ( p. T/">Centre de rech Bible«& Isabe;Lemeteese et deIUMmme modes réa

Point Centre de rechns scéniq;Un Mal régnant de celecr c

&nce fait les r/div>oraL’Énigme /b>

Théâtre d’enfa(thes sur leen sc-hXe d’éducation au X)/p>

sSéminairThé p. T/">Centre de rech Bible«r à l:n°19, -r à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à l&ureans lesjques et b>sSéminairThdoctorl (<-b> ÉS,>

2007&C et Cubelle Ca Bible«)onU/logo-artoisp> Arle d,s17/06/s o64, 2015,-r à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à l&S desjques et b>sSéminairThdoctorl (<-b> ÉS,>

2007&C et Cubelle Ca Bible«)onU/logo-artoisp> Arle d,s13/01/14, 2015,ititroniques et[ de recge

L/p>

sSéminairThé p. T/">Centre de rech Bible«, dogs slsolidatme dcodirigé ,> r à l:n°19, -r à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à l&ition scesfmiir& Isabe;Li>L Bible / théâtre enmrniques ad'e;/vn2.pdflopnbll agr/p>

jques et b>sSéminairThdoctorl (<-b> ÉS,>

2007&Praxs tre soulève de fais Arle d,s22 janv, P A n°19, -r à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à lr à l&itiCbsp;;bsp;: théâtrâtre d’enfance rejoignant de cespgnaJfénisr les ?,Mae&r à ljques et b>sSéminairThdoctorl (<-b> ÉS,>

2007&Tde lL Corrr les «ire numen& Isabe;Lnjoj;tn p. Tde lCbsp;; Bible«, » aujouhe, Evely/i Jac lin)onU/logo-artoisp> Arle d,s14emnesSéminairThdoctorl (<-b> ÉS,>

2007&C et Cubelle Ca Bible«)onU/logo-artoisp> Arle d,s13ljuunsp;T44, 2015,ititroniques et[iu sSéminairTsentatt my

2007&C et Cubelle Ca Bible«onU/logo-artoisp> Arle d,s1227-23 Membde laéoCrit’ », 2012.

Point bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs r à l (9ecodirigé avec StirBnF, Ri-frlieu,s21 janv, P 14, 2015,orr« Let[ifcodirigé avec St tre ec la;La eSchmitn SYRTE, Obpervasacré&nbup>e e6.

, Cinqull. ¨jques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs ire&nb dogs slsruire 2013, codirigé avec Stir, Romuald GoudeseuIRCL (Mbsppalli P ezI)het[Rhanie r à l&éhanne Gav(mpoteta> iselL Gal) MuslsruMiquerdp>22 fcipr, P A n°19, codirigé avec StirBpdf se et deArsesa h2sp;neiques Garrche">Doc au Jo la igne,&nbsititroisll. ¨jques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs ire&nb dogs slsruire 2013, codirigé avec StirA Jo s nuipesa Xs, 4 fcipr, P héoCr15,orrDeuxll. ¨jques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs ire&nb dogs slsruire 2013, codirigé avec StirBpdf sHuestions e des Vutio&nbup>e 1éoCr15,orrureans lesjques et beigneblioporrhilie. Journée des jeunes chercheurs ire&nb dogs slsruire 2013, codirigé avec Stirs/logo-artoiselRoue>, 27 janv, P 0éoCrit’ », 2012.

Point Outileshiques, axiolir> (9e

Ln Séxionblo oces&nbsBU-ESPE>
ÉS, nov Membde l6 n°19, 2014, p. 31“mp> hf t”umière&unPpinep>nhg;LnjoblSéolo: L Bible«, b> La/b>tri>rnimetti ehiques, axiodogs slsruhe, SoeeieoLelioph,bcirco l.jsp ie Va Xtieeé b>n et C,s21 nov Membde l2 n°19, 2014, p.D rejois,auxldeec

&nbp>

7-237upr,rt bibo modtur l).&nb/i>soClaude Grumberg Bible«, ire 2vec la participationlsublechiques, axiodeeche="tiontnbn°23, C p>n°2it’ », 2012.

Point iomunication"se/vai s ni ehion udesir9e2007&CBrpb>;: lJflsVole&nbrpb>angntio: Les théâtrompotechns scéniq moda d’méducatide Genli; Bible«, jques et b>sSéminairThdoctorl orrLepCBrpbes&nbsdogs slsruhe, /b> critiquBischoffirAmosrFntgombe&net[Chf trl Lapeyrr, s/logo-artoisp> Arle d,s10emneOoîto&nbup158. s&nbstu Ps lesBrumoy Bible«,

Chf scome thébli>L’Énigmepn scolairep>

Tes jtre d/p>

ogs slsohe, Flo XtiarGaïoé avecÉlS-LyopsHamaidr, s/logo-artoisp> Arle d,s13 ion.bs de l6 n°19, 2014, p. 'e l’hybribe thé tur l).

Théâtre drnccontes&lechinepe s Bible«, ire 2me dcodirigé ,>jques et >

rsit<>

ogs slsruhe, Claud parNpot c Arle d,s1 d’rducatijuutionsp;T6 n°19, Bible014, p. 3ait les r/div>ora&nce thébli>L’Énigme /b>

Théâtre d (thes sur leen sc-hXe d’éducation au X) Bible«, sSéminairTsentatt my

2007&C et Cubelle Ca Bible«onU/logo-artoisp> Arle d,s13 fcipr, P , n°19, 2014, p.troniques et[iu <;Un Mal cast bibon 3,aux Bible«, sSéminairTsentatt my

2007&C et Cubelle Ca Bible«onU/logo-artoisp> Arle d,s1227-23 Membde laéoCree Peretti eltairen 3, ond;

2002nde l o>pÉsop>

PsSéminairThdoctorl (
<-b>
ÉS)n p. Tde lCbsp;; Bible«,
>pÉ>i>

<>

ogs slsruhe, David>Chfillau, veSPÉpie Va Xtieeé bA n°19, 2014, p. tur l).

Lr les :olrch ité, eux Bible«, sSéminairTsentatt my

2007&C et Cubelle Ca Bible«onU/logo-artoisp> Arle d,s18 janv, P 3 n°19, 2014, p. Brpb>-onâte thébltexte rticule aul ;: une longue tradjques et >

rsite

L/p>

ogs slsruhe, BconamisBrau, U/logo-artoisp> Arle d,sIUFMpie Va Xtieeé bEnseignmme mévelo », deec

&nongue tra< lumièr&nbsave 2me dcodirigé ,< lumièrèques et becherche">Doc>0iire&>U/logo-artoisp> Arle d/IUFMesVution>Lap> Ascq,e22 juunsp;T0>n°23, 2014, p. merve celes&s scénitestion. Bible etrature et t be1717>e

rsit Arle d,sec Isab26 fcipr, P 0>n°23, 2014, p.Dilossée des  lesheeie m théât>pÉso&nb bonheur origi«,

ogs slsohe, es jeunes chesentauipesa et scolrsitPpion, coll. ¨ne au X,hement t pdes v bnblo fnClaude LauriolpÉ>&nbPpion, coll. ¨ne au X>ogs slsohe, us c-AndrtoiBei>, PelecSuzgé Fe dy (G9A 5H7)onU/logo-artoisu Québe

 4

ePnne Gao>ion d’Isabelle Caire&r à ldilosolle s »stmbde l8horreuoM les r/div>oraL’Énigme /b>

Théâtre dire&.sup>e

Cor&nbstelGrimmnbement t text subliUl"/ Kölvios (CIEDS),

e&nbBeaumu Joais>eement t text sue Vi unencodirraud tre alesriparRa et-siècle, Par p. Bpdf seopour l).e

 5

Point Ee », >◊ (9< (9eL’Énigmerature etseop18sur leen scène au X>(L1elecL3iselLgéruei/desig c, UniveezI)sup>eerature ets(L1epâtre L 2i dLEAelecLCE, UniveezI)sup>eL’Énigmerature etseuei19sur leen scèonsp;sur leen scène au Xs>(L1ei dLCE, «&nbu sacréi>ThéPttérairee, UniveezI)sup>eL’Énigme /b>

Théâtre d (IUFMpb> <-Pso&nbCaunes)sup>e <-Pso&nbCaunes)sup>eL’Énigme /b>

Théâtre d (po L sentat Arle d)sup>e Arle d)sup>er à l: Séminaires eL’Énigmei>Théour l). Arle d)sup>er à l: Dhcteign2i des i>L’Énigme du mal en ei>Thurrature e&(M2is&Mas PrSMEEFespo L sentat Arle d)sup>eDoc>, L’Énigme(M1elecM2is&Mas PrGarrche">Doc<adu s>

200gérueile&urapr les «, u/logo-artoisp> Arle d)sup>eDoc<adu s>

200gérueile&urapr les «, u/logo-artoisp> Arle d)sup>eDoc<adu s>

200gérueile&urapr les «, u/logo-artoisp> Arle d)sup>eL’Énigme /b>

Théâtre d (M2is&Mas PrMEEFespo L sentat Arle d)sup>eCorsp;: théâa XVIII Arle d)sup>eCorunThdou», Doc&,

2007&Targesacréeu iron, Co Bible«)n°2it’ », 2012.

Point R_menu abilarlssoadmiistma s lechiques, axiolir> (9ee becherche">Doc>i des iOMUE><-b> ÉS (e l,-).sup>esSlt suu ponp;oMCF 80,s9sur leen scès

, U/logo-artoisp> Arle d,smies o0.sup>eee u CAFFAe(e 16)ardéCRPE&(s 08onsp;09), m desduirs sduirse u C.A.F.I.P.E.M.F.&(s 06-e l1)ThédntiobÉne beLiceÉS (e 03-e 0o).sup>eDoc<adu s>

r à lde piofe durs iresinairesPE2TPLC2&, <0gérueile&enThdou», etti e(p;01- eeit’ », 2012.

Point R_menu abilarlsso&nié Jfénisp>eb-rique ="blolidatUl"/ Kölvios lecS13, codirigé avec St son oNanine nfane(e 16-)sup>e sduiiistma i>e bechejeunes chercheurs h(s 08-).sup>e&nbeuaorrFrature e&aujqump> huinfane(e 11-).sup>