Béatrice FERRIER

Professeure des universités en Langue et Littérature françaises à l’université de Lille (INSPÉ Lille-Hauts-de-France)

Membre permanent de "Textes et Cultures", UR 4028, Université d'Artois, depuis 2008 : axes "Littératures et Cultures de l'enfance", "TransLittéraires", "Praxis et esthétique des arts"

Membre associé de l'IEFR (Institut d'Etude du Fait Religieux, Université d'Artois)

Membre associé de l'IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières), UMR 5186, Université de Montpellier 3, depuis 2020

beatrice.ferrier@univ-artois.fr - beatrice.ferrier@gmail.com

HAL : beatrice-ferrier

Orcid : https://orcid.org/0000-0003-1081-4289

L’ensemble de cette recherche est ancré dans l’étude du théâtre du XVIIIe siècle, selon une démarche littéraire qui s’articule aux enjeux historiques et idéologiques particulièrement exacerbés dans le cadre des reprises de sujets bibliques où la question du sacré est soulevée, rejoignant de ce fait les réécritures des mythes comme celles des contes merveilleux. Les travaux interrogent donc les implications spécifiques du genre théâtral et du langage scénique dans la réception des textes sources issus du patrimoine, selon des approches esthétiques, historiques, philosophiques, axiologiques ou didactiques. Plus généralement, le genre dramatique est examiné comme mode de transmission et de réception singulier, nécessairement contextualisé en fonction de la scène, du public ou de l’époque. La figure de Voltaire dramaturge y occupe une place majeure.

Ces recherches mettent donc en perspective des questions contemporaines qui se posent aujourd’hui autour des valeurs et de la laïcité à l’école. Elles portent sur la littérature de jeunesse dans une approche à la fois diachronique et synchronique, en lien avec les recherches en didactique de la littérature, plus spécifiquement sur le texte de théâtre et sur les classiques.

Thèmes de recherche :

Théâtre d’enfance (théâtre scolaire, théâtre d’éducation) et de jeunesse ; Théâtre et arts scéniques du XVIIIe siècle ; 

Didactique de la littérature ; Histoire de l’éducation ;

Bible, mythes et contes ; Formes et enjeux des réécritures ;

Correspondances littéraires.

 

I) Titres universitaires

2022 : Habilitation à Diriger des Recherches en sciences humaines et sociales, 09 « Langue et Littérature françaises », dir. Christelle Bahier-Porte, Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception ; ouvrage inédit : Le théâtre d’enfance au prisme des réécritures bibliques : une éducation des Lumières ? (Université Jean Monnet, Saint-Étienne, UMR 5317 Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités).

2007 : Doctorat « Langue et Littérature françaises », dir. Régine Jomand-Baudry, La Bible à l’épreuve de la scène : la métamorphose du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816),  mention très honorable avec les félicitations du jury (Université Jean Moulin, Lyon 3, centre de recherche en littérature Jean Prévost, groupe « Écriture de la marge, marge des écritures », EA 3712).

Présentation de l’Habilitation à Diriger des Recherches

Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 25 novembre 2022 : Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception, à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne, devant un jury composé des professeurs Christelle Bahier-Porte (directrice, Université Jean Monnet, Saint-Étienne), Régine Jomand-Baudry (rapporteure, Université Jean Moulin, Lyon 3), Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (rapporteure, Université Paris-Est Créteil), Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne), présidé par Alain Sandrier (Université de Caen Normandie).

Ouvrage inédit : Le Théâtre d’enfance au prisme des réécritures bibliques : une éducation des Lumières ?

Résumé de la synthèse :

La synthèse, intitulée Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception, porte sur le théâtre comme texte et spectacle, comme mode de transmission et de réception, dont les enjeux dépendent d’un contexte donné. Mes travaux, qui s’appuient sur une démarche historique et littéraire, accordent une place essentielle aux pièces mineures, mineures à double titre du fait de la place du théâtre biblique au XVIIIe siècle et du fait de la destination enfantine. Elles mettent au jour des textes inconnus par le dépouillement d’archives ou l’examen de manuscrits. Elles interrogent autrement la circulation des idées au siècle des Lumières. Prenant en compte des modalités de réception diverses – historique, enfantine et scolaire –, elles se situent au croisement de l’histoire du théâtre, de l’histoire des idées et de l’histoire de l’éducation permettant de contextualiser des questions qui se posent aujourd’hui dans l’enseignement.

Le premier axe de mes recherches s’articule autour des enjeux idéologiques que supposent les réécritures bibliques et mythiques au siècle des Lumières en se fondant sur une démarche qui associe l’analyse littéraire, l’analyse historique liée à l’histoire des idées et l’analyse des phénomènes de réception. Le second axe est ciblé sur des enjeux culturels et didactiques qui concernent le destinataire enfantin dans une perspective diachronique et pose également la question du sujet biblique, parallèlement aux réécritures de contes.

La destination enfantine, dont mes travaux montrent la continuité ou du moins les phénomènes d’échos en diachronie, permet de réfléchir aux implications des idées des Lumières dans notre société, en particulier dans l’enseignement. L’élève est un destinataire singulier au sens où sa liberté de pensée est en cours de construction, une construction dans laquelle la littérature et la culture transmises par l’école républicaine ont un rôle essentiel à jouer. Aussi, loin d’être incompatibles, les corpus du XVIIIe siècle et ceux de la littérature de jeunesse contemporaine, que les didacticiens interrogent de plus en plus du côté de la lecture subjective et des valeurs transmises, peuvent-ils donner lieu à des réflexions fécondes. Toutes les questions qui se posent dans l’éducation des enfants au siècle des Lumières, du fait du processus de laïcisation et de la construction d’un citoyen en devenir, relèvent d’une vision du monde dont hérite notre société, permettant de contextualiser les questions contemporaines sur l’éducation.

Ouvrage inédit : Le théâtre d’enfance au prisme des réécritures bibliques : une éducation des Lumières ?

L’ouvrage, fondé sur un corpus de pièces mineures, questionne les implications de l’imaginaire biblique dans l’éducation enfantine du XVIIIe siècle, où le théâtre joue un rôle considérable, au moment où la Bible change de statut. Bien que peu explorée du côté de l’enfance, les réécritures théâtrales bibliques jalonnent tout le XVIIIe siècle et permettent d’adopter un point de vue transversal sur des contextes éducatifs différents, dans les collèges de garçons, dans les institutions de jeunes filles et dans les familles. Elles permettent d’observer dans le détail les jeux de circulation d’une scène à l’autre de manière à dépasser les clivages habituels entre théâtre scolaire d’un côté et théâtre d’éducation de l’autre. Elles offrent donc un prisme intéressant pour aborder des questions pédagogiques, esthétiques et idéologiques à l’heure où de nombreuses mutations ont cours dans l’éducation et dans la sphère religieuse.

L’étude se fonde sur un corpus de quarante-cinq pièces en français, manuscrites et imprimées, écrites pour des élèves et jouées par eux au cours du XVIIIe siècle. Ce corpus est encadré par les tragédies de Racine depuis Esther joué à Saint-Cyr en 1689 jusqu’à Athalie adapté pour les scènes masculines dans le recueil de Nougaret en 1789 qui s’adresse aux collèges, aux écoles royales militaires et aux pensions. À partir de ce corpus varié composé de tragédies, tragédies en musique, opéras-comiques, pastorales, drames, comédies, poèmes dramatiques, je me suis demandé dans quelle mesure le traitement théâtral des sujets bibliques, propices à la critique ou cautions de moralité, induirait des enjeux spécifiques à l’éducation des enfants au moment où s’opère un changement des mentalités religieuses.

La méthode consiste à croiser l’analyse des textes au contexte éducatif et historique en opérant une sélection non pas à partir du type du sujet biblique mais à partir du destinataire enfantin ; ce que j’ai pu faire grâce aux programmes scolaires, aux noms d’auteurs ou aux titres de pièces et de recueils. Toute la réflexion de cet inédit est ciblée sur la spécificité du destinataire pour saisir le sens et les enjeux de ces pièces, pour en mesurer les implications du point de vue de l’éducation et de l’histoire des idées.

Parmi les principaux résultats relatifs à l’histoire de l’éducation, la tendance est à la sécularisation à divers niveaux. Du point de vue de la pratique pédagogique ludique, les objectifs sociaux, gestuels et langagiers, transcendent la spécificité du sujet biblique. En revanche, du point de vue des enseignements moraux et religieux, ces pièces affichent leur singularité. En dépit des différences de contextes et des écarts chronologiques, les sujets bibliques sont traités, selon des proportions diverses, à hauteur enfantine pour dispenser des règles de bonne conduite conformes aux vertus chrétiennes. Les personnages d’enfants, inscrits dans les relations familiales et amicales, sont donc privilégiés pour toucher le destinataire réel, l’inviter à partager des émotions fortes dans des scènes dont le pathétique s’accroît au fil du siècle, en lien avec l’évolution des genres. Cette attention portée à la sensibilité et aux effusions lacrymales se conjugue aux procédés scéniques qui héritent du théâtre religieux tout en empruntant aux procédés du théâtre profane, pour suggérer la présence divine par la musique, par les éclats de la tempête ou du tonnerre, voire par le recours aux machines qui font descendre ou remonter les anges. L’effet produit, qui hésite selon les contextes éducatifs entre solennité liturgique et émerveillement, renforce la dévotion requise dans les enseignements religieux tout en sacralisant l’amour filial et amical. Il en résulte une promotion des valeurs morales notamment autour de la piété filiale dans une moralisation de la foi.

Du point de vue de l’histoire des idées, force est de constater que ce théâtre d’enfance est ancré dans le présent d’une représentation. Il s’adresse également au public adulte. Il s’ouvre sur le monde par sa place au sein de la cité, mais aussi par sa circulation à la cour, sur les scènes publiques et sur les théâtres de société. L’approche sérielle des pièces montre que le sens et les enjeux en sont modifiés selon le lieu et la date de la représentation, en interaction avec le contexte historique. Certaines pièces résonnent plus singulièrement, en écho surtout à la situation des protestants, quand elles abordent les conversions forcées, l’apostasie, le martyre et le fanatisme. Elles sont très équivoques du fait de la polyphonie du genre théâtral qui fait entendre des voix en faveur de la tolérance. L’analyse de ces textes montre que les idées des Lumières s’immiscent plus ou moins consciemment dans les collèges, laissant penser que le théâtre d’enfance se situe dans un entre-deux, entre apologétique et philosophie des Lumières. L’obéissance aveugle en Dieu y est du moins questionnée dans un contexte qui se soucie de l’éducation et des valeurs transmises. C’est ce qui transparaît dans les réflexions sur les rapports entre foi et raison ou sur la place de l’homme dans la nature, selon des jeux d’équilibre subtils. La série de madame de Genlis se détache par rapport aux pièces de collèges ou de couvents par la foi accordée à l’éducation, par une approche spirituelle singulière.

Par conséquent, bien que ces pièces soient très différentes les unes des autres, bien que les équilibres soient complexes, les enjeux éducatifs visent moins la transmission de principes religieux de l’Ancien monde qu’ils ne s’ancrent dans un monde ouvert aux valeurs humaines propres à garantir une harmonie sociale. 

Présentation de la thèse de Doctorat :

Thèse soutenue le 1er juin 2007 : La Bible à l’épreuve de la scène : les enjeux de la métamorphose du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816), à l’Université Jean Moulin, devant un jury composé de : André Magnan (Université Paris X-Nanterre, président et rapporteur), Jean-François Perrin (Université Grenoble 3, rapporteur), Régine Jomand-Baudry (Université Jean Moulin-Lyon 3, directrice de thèse), Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Étienne), Laurent Mattiussi (Université Jean Moulin-Lyon 3).

Résumé de la thèse :

Les multiples réécritures scéniques (théâtrales et/ou musicales) de l’épisode vétérotestamentaire de Samson font apparaitre un changement de conception de l’Ancien Testament au XVIIIe siècle.

Le corpus qui débute par des cantiques et des cantates cède rapidement la place à des genres conçus pour le divertissement : on joue des tragi-comédies au Théâtre Italien, des parodies à la Foire, des mélodrames et pantomimes sur les Théâtres des boulevards, des pièces de marionnettes. À cela s’ajoute le célèbre opéra de Voltaire, également repris sous forme d’oratorio, d’hiérodrame ou de chœur révolutionnaire.

L’intérêt du corpus repose sur les liens intertextuels qu’entretiennent ces pièces entre elles et qui témoignent de l’éloignement progressif de l’hypotexte biblique.

Cet écart, sur le plan des réécritures, aboutit à un détournement de sens, notamment par le déplacement du personnage de Samson vers celui de Dalila – conforme aux goûts du public – et par les idées véhiculées. L’histoire de Samson est alors détournée du sens chrétien, tel que les exégètes l’avaient défini, pour servir parfois des idéologies bien différentes, comme le déisme ou la franc-maçonnerie. Force est de constater qu’en quittant l’univers religieux, l’épisode de Samson s’inscrit dans le Siècle profane dont il traduit les préoccupations politiques, spirituelles et esthétiques.

Toutefois, en dépit d’une désacralisation évidente qui s’opère par ce passage à la scène, l’épisode biblique ne perd pas toute forme de sacré : il est resacralisé par la représentation scénique devenue en quelque sorte rite social. Sous l’influence des théories de Diderot et des théories sur la langue naturelle des origines, on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de sacré fondée notamment sur la communion entre les hommes.

Par conséquent, s’opère une métamorphose du sacré chrétien en un sacré laïque qui laisse présager les évolutions contemporaines.

Mots clés : Samson, Littérature dix-huitième siècle, Bible, sacré, scène, Voltaire, théâtre, opéra

Mai 2009 : lauréate du prix de thèse de l’Université Jean Moulin.

 

II) Publications

Point

Ouvrage

La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816), Paris, Champion, coll. « les dix-huitièmes siècles », 2014.

Point

Éditions critiques

Beaumarchais, Samson, Théâtre complet, sous la direction de Violaine Géraud et Catherine Ramond, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », en cours de parution.

Jean-Louis Aubert, Correspondance littéraire de Karlsruhe, série éditée par Henri Duranton, Paris, Champion, collection « Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes », 2018, t. V, année 1772, p. 9-181.

Antoine Maillet-Duclairon, Correspondance littéraire de Karlsruhe, série éditée par Henri Duranton, Paris, Champion, collection « Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes », 2016, t. II, année 1761, p.  129-262.

Point

Direction d’ouvrages 

Bible et littérature de jeunesse, Cahiers Robinson, n°44, 2018, 235 p.

Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2015, 371 p..

Point

Co-direction d’ouvrages et de publications électroniques

Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, co-dirigé avec Évelyne Jacquelin, en collaboration avec Catherine Lanfranchi-De Wrangel et Arnaud Huftier, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires », 2019, 262 p.

Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, codirigé avec Isabelle de Peretti, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016, 194 p.

L’Esprit de collection. Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 2014, codirigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Romuald Goudeseune et Magali Soulatges, Voltaire numérique, n°4 [En ligne] - ISBN 978-2-37105-004-4

Bibliothèques, bibliophilie, bibliographie. Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 2013, codirigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Voltaire numérique, n°2, [En ligne] - ISBN 978-2-37105-002-0

Enseigner les « classiques » aujourd’hui, codirigé avec Isabelle de Peretti et avec la participation de Christine Prévost, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », 2012, 321 p.

Point

Articles de revues

  Revues à double comité de lecture

« Les fictions dramatiques de L’Ami des enfants entre traités d’éducation et expériences morales : une écriture théâtrale à destination plurielle », Fictions morales à la fin du XVIIIe siècle, traduction, diffusion, réception à l’échelle européenne, sous la direction d’Alexa Craïs, Magali Fourgnaud et Valérie Leyh, Cahiers d’Études Germaniques, n°82, 2022, p. 41-54.

« Le genre de la parabole démystifié sur les scènes de théâtre : lectures renouvelées de L’Enfant prodigue (1707-1736) », La Bible en littérature. Nouvelles approches méthodologiques, sous la direction de Nicolas Brucker, ThéoRèmes, n°14, 2019. [En ligne]

« Pandora, ou le bonheur originel selon Voltaire », Anabases, n°19, 2014, p. 313-325.

« Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire », Pour l’enseignement du théâtre, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Christine Mongenot, Le français aujourd’hui, n°180, mars 2013, p. 11-25.

« Le conte au théâtre : un genre remotivé », Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives, sous la direction de Sylviane Ahr, Synergies France, n°8, 2011, p. 23-29.

« Les petits drames de L’Ami des Enfants de Berquin : une adaptation des théories de Diderot au théâtre d’éducation », Lumen. Travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, n°XXVIII, 2009, p. 83-96.

  Revues à simple comité de lecture

« Des sujets bibliques aux conversions après la révocation de l’édit de Nantes dans les tragédies de collèges (1728-1732) : des messages de tolérance ? », Le Théâtre de collège au XVIIIe siècle, sous la direction de Nicolas Brucker, Études sur le XVIIIe siècle, n° 50, Université Libre de Bruxelles, 2023, p. 41-52.

« Échos spectaculaires dans Tanis et Zélide, Samson et Pandore : « frapper l’âme et les yeux à la fois », débat « Voltaire et la musique II. Voltaire et l’opéra », coordonné par Rémy-Michel Trotier avec la collaboration de Julien Dubruque, Cahiers Voltaire, n°18, 2019, p. 177-184.

« La Bible au prisme de la littérature d’enfance et de jeunesse : enjeux de la réception du XVIIIe au XXIe siècle », Bible et littérature de jeunesse, Cahiers Robinson, n°44, 2018, p. 7-22.

« Un Mal … pour un Bien : théâtre scolaire et théâtre d’éducation au XVIIIe siècle », L’Énigme du mal en littérature de jeunesse, sous la direction d’Isabelle Casta, Cahiers Robinson, n°37, 2015, p. 37-48.

« Le théâtre de Voltaire dans les classes à la lumière de Nanine », Cahiers Voltaire, n°14, 2015, p. 185-195.

« Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” », Cahiers Voltaire, n°7, 2008, p. 7-21.

Point

Articles d'ouvrages collectifs

« Une lettre oubliée de Beaumarchais au comité de l’Opéra : l’« avant-propos » manuscrit de Samson »,  Éditer la correspondance de Beaumarchais. Enquêtes, inventaire et édition, sous la direction de Linda Gil, Cahiers du Centre d'étude des Correspondances de Brest, n°19, 2023, p. 103-118.

« De l’héroïsme au jeu littéraire, émergence du mythe de Dalila sur les scènes françaises des XVIIIe et XIXe siècles », Qui est donc cette femme qui surgit comme l’aurore ? Variations sur le thème des femmes de la Bible, sous la direction d’Isabelle Durand et de Benoît Jeanjean, Rennes, PUR, 2023, p. 47-63.

« L’univers théâtral dans les correspondances littéraires de Grimm et de Maillet-Duclairon (1757-1763) : une culture partagée ? », L’Entente culturelle. L’Europe des correspondances littéraires, sous la direction d’Ulla Kölving, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2021, p. 125-143.

« From the Abbé Raynal to César Ribié : L’Héroïne américaine on the Stages of Saint-Domingue (1787-1788) », On History’s Stage : Théâtre and Performance in the French Atlantic Slave Colonies, sous la direction de Jeffrey Leichman et Karine Bénac-Giroux, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2021, p. 65-87.

« L’inceste au “prix du parricide” dans Le Fanatisme ou Mahomet le prophète de Voltaire », Les Amours entre frère et sœur. L’inceste adelphique du Moyen Âge au début du XIXe siècle, sous la direction de Marianne Closson et de François Raviez, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 241-253.

« L’ambivalence des chants dans la comédie des jésuites : La Boîte de Pandore du Père Brumoy entre leçon et séduction », La Chanson dans la littérature pour l’enfance et la jeunesse, sous la direction de Florence Gaïotti et d’Éléonore Hamaide-Jager, Arras, APU, 2020, p. 39-52.

« Cendrillon sur les scènes révolutionnaires (1795-1810) : un conte pour enfants ? », Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, sous la direction d’Évelyne Jacquelin et de Béatrice Ferrier, en collaboration avec Catherine de Wrangel et Arnaud Huftier, Arras, APU, 2019, p. 169-181.

« Du conte des Fées au conte philosophique : la comédie pastorale de Blanche et Vermeille de Florian (1781) », L’Écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Rennes, PUR, 2019, p. 89-101.

« De la marginalité à l’aura sacrée : Judith en scène », Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècle), sous la direction de Christelle Bahier-Porte et de Zoé Schweitzer, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017, p. 39-56.

« La tragédie révolutionnaire d’Alexandre le Grand : de l'historiographie à la mythologie nationale », L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale (fin XVe-XIXe siècle), sous la direction de Catherine Bougassas et de Catherine Dumas, Brepols Publishers, coll. « Alexander redivivus », 2017, p. 125-132.

« Un nouveau manuscrit de Pandore : genèse d’un opéra philosophique infléchi en ballet de cour (1739-1745) », Les Neveux de Voltaire, à André Magnan, sous la direction de Stéphanie Géhanne Gavoty et d’Alain Sandrier, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2017, p. 85-95.

 « Introduction. Le théâtre d’enfance et de jeunesse : enjeux d’un théâtre hybride », avec Isabelle de Peretti, Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité et l’hybridation, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Béatrice Ferrier, Arras, APU, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016, p. 7-20.

« Cendrillon au théâtre : enjeux de la réception enfantine du conte du XVIIIe au XXIe siècle », Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Béatrice Ferrier, Arras, APU, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016, p. 157-170.

« Introduction », Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, sous la direction de Béatrice Ferrier,Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 11-38.

« La décollation d’Holopherne mise en scène au XVIIIe siècle (1695-1797) : de la sainte terreur à l’horreur sublime », Le Livre de Judith, sous la direction de Jean-Marc Vercruysse, Graphè, n°23, 2014, p. 139-158.

« Écrire la critique théâtrale : le double “je” de Maillet-Duclairon », Écrire l’actualité dans les Correspondances littéraires, Actes de la journée d’étude organisée par Régine Jomand Baudry (MARGE) à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 le 23 janvier 2014, sous la direction de Régine Jomand-Baudry, http://marge.univ-lyon3.fr/medias/fichier/epreuve-publication-cl-1-_1417516644078-pdf, p. 53-67.

« Du gracioso à Arlequin : le jeu comique dans les adaptations scéniques de Samson », Les Lumières au-delà des Alpes et des Pyrénées. Communication, transferts et échanges, sous la direction d’Armelle Saint-Martin et de Sante A. Viselli, Paris, Hermann,coll. « République des lettres », 2013, p. 97-108.

« Le patrimoine biblique en ses réécritures théâtrales », L’Éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, sous la direction de Véronique Castagnet, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Éducation et didactiques », 2013, p. 93-108.

« Du théâtre d’éducation au théâtre de jeunesse contemporain : le texte en jeu », Enseigner les classiques, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Béatrice Ferrier, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ »,2012, p. 173-187.

« Théâtre de jeunesse, lecture et écriture au cycle 3 : donner corps et voix aux textes », en collaboration avec Isabelle de Peretti, Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation, sous la direction de Sandrine Aeby, Namur, Presses Universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2011, p. 45-69.

« Un chef-d’œuvre inconnu de Voltaire et Rameau : l’opéra de Samson », Voltaire à l’opéra, sous la direction de François Jacob, Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », 2011, p. 51-79.

« Le Samson de Voltaire : de Rameau à Méreaux », introduction au livret de N.-J. Lefroid de Méreaux, Samson, oratoire, livret de Voltaire, sous la direction de Julien Dubruque, Versailles, édition du centre de musique baroque de Versailles, 2010, p. 4-5.

« De Samson à Dalila : transformation et reconstitution du mythe biblique (1717-1816) », Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, sous la direction de Peter Schnyder, Paris, L’Harmattan, coll. « Orizons », 2008, p. 393-410

Point

Articles en cours de parution :

« Le jeu des filles dans le théâtre mixte de la fin du XVIIIe siècle : des enjeux éducatifs singuliers ? », Cahiers Fablijes, n°2, 2024.

« Vraies et fausses infirmités dans le théâtre pour enfants du XVIIIe siècle : une voie vers l’intégration sociale », Représentations du handicap, séminaire organisé par Françoise Heulot-Petit et Laurianne Perzo et publié dans les actes du colloque de 2021, Université d’Artois, Arras, 14 février 2020.

« Entre profane et sacré, les Nouvelles poésies spirituelles et morales à l'épreuve du baroque », Écrire en baroque, actes du séminaire organisé par Chantal Lapeyre et Sylvain Santi, Auxerre, 23-24 mars 2018.

« Corps sacrifiés et corps angéliques dans les comédies bibliques de Mme de Genlis », journée de séminaire doctoral Le Corps, organisée par Jean-Louis Bischoff, Amos Fergombé et Chantal Lapeyre, Université d’Artois, 10 mars 2017.

« Enjeux et réceptions de la Bible dans La Chaste Suzanne au Théâtre du Vaudeville en 1793 : vers une approche fondatrice des valeurs républicaines sur les planches de la Révolution », A quoi bon la Bible en temps de détresse ?, Comparatisme en Sorbonne,revue en ligne, janvier 2018.

« De Tanis et Zélide à Samson : les enjeux de l’écriture scénique », Actes du colloque international « Voltaire, homme de théâtre » coorganisé par Christophe Cave, Martial Poirson et Hervé Loichemol, Paris, Classiques Garnier [2009]

Point

Comptes rendus / divers (recensions)

« Valentina Ponzetto, Jennifer Ruimi (éds.), Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société, Université de Lausanne, Études de lettres 317, 2022, 289 p. », Revue d’Histoire du Théâtre, en cours de parution.

« Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (dir.), L’Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d'éducation du XVIIIe siècle, édition critique d’Andréane Audy-Trottier, Florence Boulerie, Nicolas Brucker, Jeanne Chiron, Patricia Ehl, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Valentina Ponzetto, Charlotte Simonin, Paris, Classiques Garnier, 2022, 2 vol., 1856 p. », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2022 (en cours de parution).

« Brigitte Louichon et Sylvain Brehm (dir.), Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec », Cahiers Robinson, 2021, n°49, 2021, p. 198-203.

« William Hanley, A Biographical Dictionary of French Censors, 1742-1789, II », Bulletin du bibliophile, n°139, 2018, p. 417-419.

« Rétif de La Bretonne et le modèle biblique, Études Rétiviennes, n°46, décembre 2014 », Cahiers Voltaire, n°15, 2016, p. 316-317.

« Maillard, ou Paris sauvé et Raymond V, comte de Toulouse, textes de Michel-Jean Sedaine édités par John Dunkley (2015) », French Studies, n°1, Oxford journals on line, 30 mai 2016.

« Annick Azerhad, Le Dialogue philosophique dans les contes de Voltaire », Cahiers Voltaire, n°10, 2011,p. 271-273.

« Isabelle Moreau (dir.), Les Lumières en mouvement. La circulation des idées au XVIIIe siècle », Cahiers Voltaire, n°9, 2010, p. 274

Point

Parutions dans les Cahiers Voltaire : introductions de numéros ou rubriques :

Introduction au dossier « Voltaire et la nature : un “philosophe champêtre" », avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Cahiers Voltaire, n°19, 2020, p. 7-12.

Introduction au dossier « Voltaire et le sang innocent », avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Cahiers Voltaire, n°18, 2019, p. 7-8.

Introduction au dossier « (Se) représenter Voltaire aujourd’hui », avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Cahiers Voltaire, n°17, 2018, p. 7-8.

Introduction au débat « Jouer Voltaire aujourd’hui ? (V) », Cahiers Voltaire, n°17, 2018, p. 93-94.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (VI). Voltaire sous les feux », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°14, 2015, p. 215.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (V). Enseigner le théâtre de Voltaire », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°13, 2014, p. 103-104.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (IV). Les contes à l’école primaire », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°12, 2013, p. 226-228.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (III). L’enseignement du fait religieux », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°11, 2012, p. 168-169.

« Retour sur un questionnaire : Voltaire à l’épreuve des élèves », débat « Voltaire à l’école (II) », Cahiers Voltaire, n°10, 2011,p. 158-162.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (I) », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°9, 2010, p. 133-137.

Point

Diffusion

« Les Lumières : quel héritage pour l’école républicaine ? », Humanisme,  n°341, 2023, p. 11-15.

« Le théâtre de Voltaire dans l’enseignement : une question d’actualité », Humanisme, n°322, 2019, p. 9-14.

Compte rendu de la septième journée d’échanges des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, en partenariat avec la BnF et la Comédie Française : « Voltaire et la scène », rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bulletin de la Société Voltaire, n°46, 17 février 2017 [En ligne]

« Sixième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire », rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty et Christophe Schmit, Bulletin de la Société Voltaire, n°41, 13 novembre 2015 [En ligne]

« Entrer aux Archives nationales. Parcours de recherches archivistiques », compte rendu de la troisième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty [En ligne] et Bulletin de la SFEDS, n°85, juillet 2012, p. 8-10.

Compte rendu de la deuxième journée d’échanges des jeunes chercheurs organisée par la Société Voltaire, rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bulletin de la Société Voltaire, mai 2011, n°22, p. 3-5, en ligne http://societe-voltaire.org/jc2011.php et Bulletin de la SFEDS, avril 2011, n°80, p. 20-21.

Compte rendu de la journée d’échanges des jeunes chercheurs organisée par la Société Voltaire, rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bulletin de la Société Voltaire, n°20, janvier 2010, p. 1-2. [En ligne]

Point

Divers

Contribution aux « Éphémérides pour 2014 », Cahiers Voltaire, (en cours de mise en ligne).

Contribution aux « Éphémérides pour 2013 », Cahiers Voltaire, n°12, 2013, p. 275-292.

Résumé de thèse, Cahiers Voltaire, n°6, 2007, p. 279-280.

 

III) Activités

Point

Responsabilités scientifiques ou collectives

Directrice de l’équipe « Littérature et Cultures de l’enfance », Textes et Cultures, UR 4028 (octobre 2023-)

Membre du comité de co-rédaction des Cahiers Fablijes (2023-)

Membre du comité de co-rédaction des Cahiers Robinson (2023-)

Co-rédactrice avec Ulla Kölving et Stéphanie Géhanne Gavoty des Cahiers Voltaire (2016-2020)

Membre du comité d’administration de la Société Voltaire (2008-).

Membre du comité de lecture des Cahiers Voltaire (2020-).

Membre du comité de lecture du Français aujourd’hui (2011-).

Coordination avec Alain Sandrier de la rubrique « Débat » des Cahiers Voltaire, « Voltaire à l’école » (2010-2015).

Coresponsabilité de projets de recherche :

-          IUFM, école interne/université d’Artois : « Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture dans le cadre de la constitution d’une culture commune du cycle 3 à l’entrée au lycée », avec Isabelle de Peretti (2009-2013).

-          Universités d’Artois, de Nantes et UVHC : « TransContes », en coresponsabilité avec Évelyne Jacquelin (directrice du projet), Arnaud Huftier, Marc Lacheny et Catherine de Wrangel (2013-2015).

Collaboration aux équipes de recherche :

-          « Littérature et Théâtre de Jeunesse et l’inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers » (LITEJBEP), sous la direction d’Isabelle de Peretti, INSPÉ Lille Hauts-de-France et « Textes et Cultures », Université d’Artois (2022-2024).

-          « Album documentaire pour la jeunesse, outil et objet de formation et d’apprentissage » (ADOC), sous la direction de Florence Gaïotti et d’Éléonore Hamaide, INSPÉ Lille Hauts-de-France et « Textes et Cultures », Université d’Artois (2022-2024).

-          « Écrire pour les jeunes publics, enjeux éthiques et politiques », séminaire sous la direction d’Isabelle de Peretti, « Littératures et Cultures de l’enfance », « Textes et Cultures », Université d’Artois (2022-).

-          Edition de la Correspondance littéraire de Grimm sous la direction d’Ulla Kölving, Centre international d’étude du XVIIIe siècle (2014-).

-          Inventaire numérique de la correspondance de Beaumarchais, sous la direction de Linda Gil, IRCL, Université Montpellier 3 (2020-).

Comités scientifiques :

-          Membre du comité scientifique du colloque Les Nuits de Paris in extenso, colloque organisé par Hélène Boons, Linda Gil, Françoise Le Borgne, Pierre Testud, les 10 et 11 mars 2022, université Paul Valéry – Montpellier 3.

-          Membre du comité scientifique du colloque Fictions morales à la fin du XVIIIe siècle : traduction, diffusion, réception à l'échelle européenne, colloque international à l’Université de Namur (Belgique), du 7 au 8 mai 2020, organisé par Alexa Crais (ESPE Toulouse), Magali Fourgnaud (ESPE Bordeaux) et Valérie Leyh (Namur).

-          Membre du comité scientifique et du comité éditorial du colloque international Sade dans tous ses états. Deux cents ans de controverses (1814-2014), organisé par Armelle Saint-Martin, Université du Manitoba, Winnipeg, 20-21 octobre 2014.

Expertises :

-          Expertises d’articles pour les Cahiers Voltaire depuis 2015 et Le français aujourd’hui depuis 2011.

-          Expertise de l’ouvrage collectif Peau d’âne et peaux de bêtes. Variations et reconfigurations d’un motif dans les mythes, les fables et les contes, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020

-          Expertise de l’ouvrage collectif Le Maître spirituel pour les APU, janvier 2017.

-          Expertise d’articles pour Résonances : La Vocation au féminin,2015.

-          Expertise de l’introduction du Samson de Voltaire pour la Voltaire Foundation, juin 2007.

Présidence de sessions de colloques et journées d’étude :

-          Éditer les correspondances du 18e siècle. Diderot et Beaumarchais, journées organisées par Linda Gil et Franck Salaün, 18-19 décembre 2019, université de Montpellier.

-          Le Livre de Judith, colloque international organisé par Jean-Marc Vercruysse,4-5 avril 2013, université d’Artois.

-          La représentation du jeu dans les écritures jeune public : repérages, contours et horizons d’un territoire, colloque coorganisé par Françoise Heulot-Petit et Sandrine Le Pors, les 6 et 7 avril 2011, université d'Artois.

Animation de tables rondes :

-          Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, colloque international organisé par Françoise Heulot-Petit et Laurianne Perzo, Université d’Artois, 27-28 octobre 2021.

-          Échanges avec les conteurs invités dans le cadre de « La semaine des contes », manifestation culturelle organisée par Arnaud Huftier, UVHC, 30 mars 2016, 5 avril 2017, 7 mars 2018. 

-          Entretien avec Christian Joubert (comédien), journée de séminaire doctoral Corps décrits, corps d’écrits, organisée par Jean-Louis Bischoff, Amos Fergombé et Chantal Lapeyre, Université d’Artois, 10 mars 2017.

-          « Voix, scènes et enfance »,Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, colloque international, Rambures, 30 mai 2015.

-          « La transposition des contes dans les opéras pour enfants », journée d’étude du séminaire doctoral (Lille-Nord de France) « TransContes », L’opéra pour enfant et le conte, organisée par David Chaillou, ÉSPÉ de Valenciennes, 5 février 2014.

Travaux collaboratifs divers :

-          Participation au catalogage des manuscrits de Voltaire conservés à la BHVP, sous la direction d’André Magnan et de la Société Voltaire, 2016-2019.

-          Participation à la transcription du catalogue des manuscrits d’Émilie du Châtelet, sous la direction du Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2012.

-          Échange collaboratif avec Russel Goulbourne dans le cadre de la réédition des Œuvres complètes de Voltaire pour la préparation du volume de Samson, Œuvres complètes de Voltaire, Writings for music 1720-1740, SVEC, 2008.

Point

Direction ou co-direction de colloques

Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation, Quatrième Biennale de la Littérature de jeunesse, colloque international, coorganisé avec Sonia Castagnet-Caignec, Isabelle de Peretti, Virginie Tellier, Cergy Paris université et université d’Artois, Cergy, 27-28 juin 2024.

Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, colloque international coorganisé avec Évelyne Jacquelin, Arnaud Huftier et Catherine de Wrangel, Rambures, 28-30 mai 2015.

Le Sacré en question : sujets bibliques, sujets mythologiques sur les scènes du XVIIIe siècle, colloque international, Université d'Artois (« Textes et Cultures » avec le soutien de l’IEFR), 14-15 juin 2012.

Manières d’enseigner, manières de critiquer : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d’une culture commune ?, colloque international coorganisé avec Isabelle de Peretti et Christine Prévost, Université d’Artois (« Textes et Cultures » avec le soutien de l’IUM et de la région NPDC), 25-26 novembre 2009.

Point

Direction ou co-direction de journées d'études ou de séminaires doctoraux

La violence dans les théâtres d’enfance : une écriture singulière aux XVIIe et XVIIIe siècles ?, journée d’étude coorganisée par Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti, Université d’Artois, 8 décembre 2023.

Les réécritures contemporaines des mythes en littérature de jeunesse : des réceptions plurielles ?, séminaire de recherche de « Littératures et Cultures de l’enfance », coorganisé avec Isabelle Olivier, Université d’Artois :

-          Séance de problématisation, 22 septembre 2023.

-          Journée d’étude, 7 juin 2024

Traduction et enjeux éthiques et esthétiques de la Littérature de Jeunesse, journée d’étude coorganisée avec Isabelle De Peretti, Éléonore Hamaide, Françoise Heulot-Petit,Université d’Artois, 12 avril 2023.

Textes et Cultures bibliques : réécritures et relectures des mythes d’origine biblique dans la littérature d’enfance et de jeunesse (XVIIIe-XXIe siècle), séminaire de « Textes et Cultures » :

-          Séance de problématisation, séminaire interne, « Littératures et Cultures de l’enfance », 13 février 2015.

-          Première journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « Littératures et Cultures de l’enfance »), Université d’Artois, 17 juin 2016.

-          Seconde journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « Littératures et Cultures de l’enfance »), Université d’Artois, 13 janvier 2017.

Théâtre et Culture à l’école, séminaire de « Textes et Cultures », coorganisé avec Isabelle de Peretti, 2014 :

-          Pour en finir avec le conflit scène/texte : manières d'enseigner le théâtre en classe entière à l'école et au collège, journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, axe « Praxis et esthétique des arts »), Université d’Artois, 22 janvier 2014.

-          Contes et théâtre jeunesse : des réécritures spécifiques ?, journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, axe « TransLittéraires », en lien avec le projet « TransContes », dirigé par Évelyne Jacquelin), Université d’Artois, 14 mars 2014.

-          Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique ?, journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, axe « Littératures et Cultures de l’enfance »), Université d’Artois, 13 juin 2014.

-          Théâtre et image, demi-journée de séminaire interne de « Littératures et Cultures de l’enfance », Université d’Artois, 12 décembre 2014.

Point

Direction ou co-direction : Journées des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 

Voltaire et la scène, Septième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, en partenariat avec la BnF (site de Richelieu) et la Comédie-Française (Agathe Sanjuan), INHA, 21 janvier 2017.

Voltaire et la république des sciences, Sixième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty et Christophe Schmit, SYRTE, Observatoire de Paris, 18 septembre 2015.

L’esprit de collection, Cinquième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Magali Soulatges, IRCL (Montpellier 3) et Romuald Goudeseune (médiathèque de Lunel), Musée Médard, 22 février 2014.

Bibliothèques et bibliophilie, Quatrième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bibliothèque de l’Arsenal, 2 mars 2013.

Entrer aux Archives nationales. Parcours de recherches archivistiques,Troisième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Archives nationales, 4 février 2012.

Deuxième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 5 février 2011.

Première journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Université de Rouen, 27 janvier 2010.

Point

Outils pédagogiques

« Voltaire misogyne ? », 2019, C’est qui Voltaire ?, site de la Société Voltaire - Lien

« Édito », Le Théâtre à l’école, Séquence doc, BU-ESPE Lille Nord de France, novembre 2016.

« Le “méchant” : un personnage problématique », conférence, dans le cadre d’une animation pédagogique organisée par Sophie Lejeune, circonscription de Valenciennes centre, 21 novembre 2012.

« Des réseaux de lecture pour découvrir des textes de théâtre du cycle 3 au lycée : autour de Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg », avec Christine Prévost, livret pédagogique de la mallette Lire et voir le théâtre, CRDP de Lille, 2010.

Constitution de la mallette pédagogique Lire et voir le théâtre, avec Christine Prévost, CRDP de Lille, 2010.

Point

Communications orales et conférences non publiées

« Introduction », La violence dans les théâtres d’enfance : une écriture singulière aux XVIIe et XVIIIe siècles ?, journée d’étude coorganisée par Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti, Université d’Artois, 8 décembre 2023.

« Représentation et déclinaison de la violence dans le théâtre des filles (1689-1787) : modèles et contre-modèles », La violence dans les théâtres d’enfance : une écriture singulière aux XVIIe et XVIIIe siècles ?, journée d’étude coorganisée par Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti, Université d’Artois, 8 décembre 2023.

« Les manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille : « Recueil de lettres autographes de Beaumarchais et de Gudin de La Ferlière (1787-1809) : présentation générale », Inventaire Beaumarchais, séminaire d’équipe, organisé par Linda Gil, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 2 novembre 2023.

« Les réécritures contemporaines des mythes en littérature de jeunesse : réceptions plurielles d'une culture patrimoniale ? », Les réécritures contemporaines des mythes en littérature de jeunesse : des réceptions plurielles ?, séminaire de recherche coorganisé par Béatrice Ferrier et Isabelle Olivier, Université d’Artois, 22 septembre 2023. 

« Voltaire et les femmes », conférence, APROMICAV, médiathèque de Calvisson, 10 juin 2023.

« Principes du questionnaire de la recherche LITEJBEP », Théâtre jeune public et inclusion scolaire. Quelle recherche pour quelles pratiques, au service des élèves à besoins éducatifs particuliers, journée d’étude coorganisée par Isabelle de Peretti, Béatrice Ferrier et Françoise Heulot-Petit, Université d’Artois, 9 juin 2023.

« Le conte : un genre en mutation », Traduction et enjeux éthiques et esthétiques de la Littérature de Jeunesse, journée d’études coorganisée par Isabelle De Peretti, Éléonore Hamaide, Béatrice Ferrier et Françoise Heulot-Petit, Université d’Artois, 12 avril 2023.

« L’actualité du théâtre jeunesse », Conférence-débat sur le théâtre contemporain de jeunesse, avec Isabelle de Peretti, Salon du Livre jeunesse, organisé par l’association « Brouillons de culture », Douai, 16 mars 2023.

« Le patrimoine littéraire remodelé par le théâtre d’enfance et de jeunesse : entre dévoiement, transmission et actualisation », Fabriques d’un patrimoine pour la jeunesse, journée organisée par Anne Besson, séminaire transversal « Métamorphoses du patrimoine », Université d’Artois, 15 mars 2023.

« Écrire pour l’enfance : une destination singulière ? », Écrire pour les jeunes publics, enjeux éthiques et politiques, séminaire organisé par Isabelle de Peretti, Université d’Artois, 23 septembre 2022.

« La nature à hauteur d’enfants : une première encyclopédie d’Arnaud Berquin à la fin du XVIIIe siècle ? », Le livre documentaire à destination de la jeunesse, séminaire organisé par Florence Gaïotti et Eléonore Hamaide-Jager, Université d’Artois, 1er avril 2022.

« Enquête sur les débuts inédits de Beaumarchais et de Mayer à l’Opéra (1782-1783) », Théâtre, musique et opéra dans la Correspondance de Beaumarchais, journées d’étude organisées par Linda Gil, Franck Salaün et Patrick Taïeb, Université Paul Valéry, Montpellier 3, 11 décembre 2021.

« De Voltaire à Beaumarchais : des opéras sans musique ? », Circulation des modèles et des œuvres dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières (Arts, littératures et textes d’idées), Séminaire transversal IRCL 16e-18e siècles, organisé par Linda Gil et Agnès Lafont, Université Paul Valéry, Montpellier 3,13 avril 2021.

« Le texte de théâtre en jeu dans l’éducation au XVIIIe siècle », Lectures du théâtre dans l'éducation d'hier à aujourd'hui : le texte en jeu, 2e séance du séminaire doctoral Panorama des recherches actuelles en littératures et cultures de jeunesse organisé par Anne Besson et Isabelle de Peretti, Université d’Artois, 22 janvier 2021.

« Chœurs muets, parlés, chantés dans la dramaturgie de Voltaire : de la cité antique au citoyen des Lumières », séminaire doctoral « Réceptions de l’Antiquité », organisé par Marine Roussillon, Université de Lille, 5 avril 2019. 

« Études de cas : autour de quelques manuscrits conservés à la bibliothèque de Richelieu » avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Voltaire et la scène, Septième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, INHA, 21 janvier 2017.

« L'hybridation dans le théâtre d'enfance et de jeunesse : enjeux et perspectives », avec Isabelle de Peretti, journée d’étude Hybridités et ambiguïtés, organisée par Claudine Nédelec, Université d’Artois, 1er juillet 2016.

 « Les mythes d’origine biblique : réécritures et relectures dans la littérature d’enfance et de jeunesse (XVIIIe-XXIe siècle) », séminaire interne de « Littératures et Cultures de l’enfance », Université d’Artois, 13 février 2015.

« Théâtre et image : le cas des tableaux », séminaire interne de « Littératures et Cultures de l’enfance », Université d’Artois, 12 décembre 2014.

« Le théâtre à l’école : état des lieux », séminaire interne de « Littératures et Cultures de l’enfance », Université d’Artois, 18 janvier 2013.

« Le corps en jeu dans la tradition théâtrale scolaire », journée d’étude Le corps à l’école, organisée par Benjamin Brou, Université d’Artois, IUFM de Valenciennes, 21 novembre 2012.

« Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture », avec Isabelle de Peretti, Journée de la recherche 2010, Université d’Artois/IUFM, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.

« Le merveilleux biblique sur les scènes françaises de 1717 à 1816 : les enjeux de la scénographie », journée d’étude Le merveilleux à la scène, coorganisée par Anne Besson et Évelyne Jacquelin, Université d’Artois, Arras, 26 février 2010.

« Du sens de la scénographie dans les opéras de Voltaire », 12e Congrès international des Lumières, organisé par la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, sous la présidence de Claude Lauriol, Montpellier, 12 juillet 2007.

« Tradition et modernité chez Voltaire : l’opéra de Samson », colloque international Imitation et invention au XVIIIe siècle, 31e congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle organisé par Marc-André Bernier et Suzanne Foisy (G9A 5H7), Université du Québec, Trois-Rivières, 19 Octobre 2005.

 

IV) Projets et travaux en cours 

Ouvrage et édition en préparation

Préparation de l’édition critique de l’année 1772 de la Correspondance littéraire de Grimm, sous la direction d’Ulla Kölving (CIEDS).

Préparation de l’édition de l’ouvrage inédit de l’HDR : Le théâtre d’enfance au prisme des réécritures bibliques : une éducation des Lumières ?

 

V) Enseignements et responsabilités

Point

Enseignement

Années

Cours dispensés

Niveau

Formation

Établissement

2023-2024

Didactique du français et de la littérature

M1

Master MEEF

1er degré

INSPE (Douai)

2023-2024

Le conte dans tous ses états

M1

Master de recherche : "littératures d'enfance et de jeunesse"

Université d'Artois, Enseignement à distance

2010-2024

Séminaire d’initiation à la recherche : « Culture littéraire et théâtrale »

M1 et M2

Master MEÉF

1er degré

ÉSPÉ, INSPÉ (Valenciennes)

2022-2024

C3 : réflexivité professionnelle irriguée par la recherche (portfolio)

M1

Master MEÉF

2nd degré Lettres modernes

INSPÉ (Arras)

2022-2024

C2 : initiation à la recherche en didactique de la littérature et du français

M1

Master MEÉF

2nd degré Lettres modernes

Université d’Artois

2022-2024

Didactique de la littérature

 

M1 et M2

Master de recherche : « littératures d’enfance et de jeunesse » 

Université d’Artois, Enseignement à distance

2013-2024

Littérature d’enfance et de jeunesse (théâtre, contes au théâtre, mythes) ; UE Méthodologie de la recherche

M1 et M2

Master de recherche : « littératures d’enfance et de jeunesse » 

Université d’Artois, Enseignement à distance

2014-2018

UE Recherche : didactique de la littérature (18e-21e

M2

Master MEÉF

2nd degré Lettres modernes

Université d’Artois/ ÉSPÉ (Arras)

2016-2018

UE Recherche : exploiter et produire un document scientifique 

M1

Master de recherche en lettres : « Territoires du littéraire »

Université d’Artois

2010-2016

Didactique de la littérature et du français

M2

Master MEÉF

1er degré

ÉSPÉ (Valenciennes)

2010-2011

Didactique de la littérature de jeunesse

M2

Master MEF

2nd degré Lettres modernes

UVHC (Valenciennes)

2006-2010

Didactique du français 

PE1

Préparation au CRPE

IUFM Nord-Pas de Calais (Douai)

2006-2010

Littérature de jeunesse 

PE1

Préparation au CRPE

IUFM Nord-Pas de Calais (Douai)

2008-2009

Lettres-Histoire 

PE

Formation continue

IUFM Nord-Pas de Calais (Douai)

2008-2009

Didactique du français

PE2

IUFM Nord-Pas de Calais

IUFM Nord-Pas de Calais (Douai)

2007-2008

Communication

L1

IAE

UVHC (Valenciennes)

2003-2006

Littérature française du 18e siècle

L1 et L3

Lettres modernes

Lyon 3

2003-2006

Expression française

L1 et L2

LEA et LCE

Lyon 3

2003-2004 2005-2006

Littérature française des 19e et 20e siècles

L1

LCE, Histoire, Philosophie

Lyon 3

2004

Colles de littérature française

M1

Préparation au CAPES

Lettres modernes

Lyon 3

Point

Responsabilités administratives et pédagogiques

  Commissions et comités

  • Membre élu de la Commission de la recherche de la COMUE Lille-Nord de France (2015-2017).
  • Présidente du comité de recrutement d'ATER (INSPÉ Valenciennes 2022) et membre du comité de recrutement d'ATER (INSPÉ Valenciennes 2023). 
  • Membre des comités de sélection de postes de MCF (9e section : Université d’Artois, 2010 ; Sorbonne Université, 2021) et de PRAG (ÉSPÉ Valenciennes 2019).
  • Présidente du comité de suivi de thèse de Magalie Lassègue Guillaume dont le sujet est intitulé : « Éloquence et théâtre : quelles implications dans la didactique du français au collège et au lycée ? », octobre 2022 et novembre 2023.

  Jurys et concours 

  • Présidence de jury de thèse : La réception scolaire d'Athalie de Jean Racine en France de sa rédaction à 1981 : vie et mort d’un classique, doctorat de Langue et Littérature françaises, dir. Olivier Leplatre, université de Lyon 3, 18/12/2023, jury composé de Nathalie Denizot, Laëtitia Perret, Anne Régent-Susini, Stéphane Zékian.
  • Membre de jurys de délibération de Masters (2010-2024) et de Licence (2003-2006).
  • Membre de jurys d’admission du CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique : 2016), d’admissibilité et d’admission du CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur : 2006-2011).
  • Membre du jury d’admissibilité du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles : 2008 et 2009).

  Accompagnement et encadrement des étudiants en présentiel et à distance :

  • Direction de nombreux mémoires du Master MEÉF, premier et second degrés (2010-2024) et du Master de recherche à distance LEJ (2013-2024). 
  • Présentation de Jeanne Vaillant au concours « mon mémoire MEÉF en 180 secondes », pour son mémoire sur le théâtre dans l’enseignement secondaire, Master MEÉF second degré, lettres modernes, finaliste académique, Finale nationale à l’ÉSPÉ de Marseille (juin 2018).
  • Tutorat de portfolios : M1 du master MEÉF second degré, lettres modernes, site INSPÉ d’Arras (2022-2024).
  • Tutorat de DU (2014-2016), supervision de professeurs stagiaires PE2 et PLC2 en Lettres et en Documentation (2007-2010).
  • Visites conseils : premier et second degrés (2007-2016).
  • Tutorat de groupes de travail sur la plateforme numérique Moodle (2006-2024).

  Responsabilités administratives

  • Enseignement à distance : animation et gestion alternée du forum M1 et M2 du Master à distance en LEJ (2013-2024).
  • Participation à l’élaboration et aux réajustements des maquettes du Master MEÉF et du Master à distance en littérature d’enfance et de jeunesse (2009-2023).
  • Conception de sujets de concours (sujet officiel de CRPE en octobre 2007, concours blancs, 2006-2010) et de partiels (2003-2024).
  • Participation à la conception du test d’entrée à l’INSPÉ (2023).
  • Coordination des formateurs de français entre les sites de l’IUFM Nord-Pas de Calais : « relais intersites » (2007-2009).
  • Coordination des formateurs de français sur le site IUFM de Douai (« relais disciplinaire » : 2006-2008), sur le site ÉSPÉ de Valenciennes (2010-2017).
  • Participation au groupe de travail « supervision de superviseurs » (2008).