Béatrice FERRIER

Maître de conférences en Langue et Littérature françaises (9e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

beatrice.ferrier@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Les adaptations scéniques des sujets bibliques supposent de multiples enjeux idéologiques au siècle des Lumières et interrogent tout particulièrement la question du sacré, rejoignant de ce fait les réécritures des mythes comme celles des contes merveilleux. Toute cette recherche s’articule autour du genre théâtral, comme mode de transmission et de réception singulier, contextualisé, qui soulève des questions esthétiques, historiques, philosophiques, axiologiques ou pédagogiques. 

Mots-clefs : Littérature et arts scéniques du XVIIIe siècle ; Bible, mythes et contes ; formes et enjeux idéologiques des réécritures ; théâtre d’enfance (théâtre scolaire, théâtre d’éducation) et de jeunesse.

 

I) Titres universitaires

2008 : Qualification en 9e section.

2007 : Doctorat « Langue et Littérature françaises », Université Jean Moulin-Lyon 3, mention très honorable, félicitations du jury.

2002 : D.E.A « Langue, Littérature et Civilisation françaises », Université Jean Moulin-Lyon 3, mention Très Bien.

 

II) Publications

Point

Ouvrage

La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816), Paris, Champion, coll. « les dix-huitièmes siècles », 2014.

Point

Éditions critiques

Jean-Louis Aubert, Correspondance littéraire de Karlsruhe, série éditée par Henri Duranton, Paris, Champion, collection « Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes », 2017, t. IV, année 1772 (en cours de parution).

Antoine Maillet-Duclairon, Correspondance littéraire de Karlsruhe, série éditée par Henri Duranton, Paris, Champion, collection « Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes », 2016, t. II, année 1761, p.  129-262.

Point

Direction d’ouvrages 

Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014 (en cours de parution).

Point

Co-direction d’ouvrages et de publications électroniques

Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, codirigé avec Isabelle de Peretti, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016.

L’Esprit de collection. Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 2014, codirigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Romuald Goudeseune et Magali Soulatges, Voltaire numérique, n°4, en ligne http://societe-voltaire.org/vn4.pdf 

Bibliothèques et bibliophilie. Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 2013, codirigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Voltaire numérique, n°2, en ligne http://societe-voltaire.org/vn2.pdf

Enseigner les « classiques » aujourd’hui, codirigé avec Isabelle de Peretti et avec la participation de Christine Prévost, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », 2012.

Point

Articles (revue)

« Un Mal … pour un Bien : théâtre scolaire et théâtre d’éducation au XVIIIe siècle », L’Énigme du mal en littérature de jeunesse, sous la direction d’Isabelle Casta, Cahiers Robinson, n°37, 2015, p. 37-48.

« Le théâtre de Voltaire dans les classes à la lumière de Nanine », Cahiers Voltaire, n°14, 2015, p. 227-237.

« La décollation d’Holopherne mise en scène au XVIIIe siècle (1695-1797) : de la sainte terreur à l’horreur sublime », Le Livre de Judith, sous la direction de Jean-Marc Vercruysse, Graphè, n°23, 2014, p. 139-158.

« Pandora, ou le bonheur originel selon Voltaire », Anabases, n°19, 2014, p. 313-325.

« Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire », Pour l’enseignement du théâtre, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Christine Mongenot, Le français aujourd’hui, n°180, mars 2013, p. 11-25.

« Le conte au théâtre : un genre remotivé », Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives, sous la direction de Sylviane Ahr, Synergies France, n°8, 2011, p. 23-29.

« Les petits drames de L’Ami des Enfants de Berquin : une adaptation des théories de Diderot au théâtre d’éducation », Lumen. Travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, n°XXVII, 2009, p. 83-96.

« Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” », Cahiers Voltaire, n°7, 2008, p. 7-21.

Point

Articles (ouvrages collectifs)

« Introduction. Le théâtre d’enfance et de jeunesse : enjeux d’un théâtre hybride », avec Isabelle de Peretti, Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité et l’hybridation, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016, p. 7-20.

« Cendrillon au théâtre : enjeux de la réception enfantine du conte du XVIIIe au XXIe siècle », Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Béatrice Ferrier, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires. Enfance », 2016, p. 157-170.

« Introduction », Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 11-38.

« Écrire la critique théâtrale : le double “je” de Maillet-Duclairon », Écrire l’actualité dans les Correspondances littéraires, Actes de la journée d'étude organisée par Régine Jomand Baudry (MARGE) à l'Université Jean Moulin- Lyon 3 le 23 janvier 2014, sous la direction de Régine Jomand-Baudry, http://marge.univ-lyon3.fr/medias/fichier/epreuve-publication-cl-1-_1417516644078-pdf, p. 53-67.

« Du gracioso à Arlequin : le jeu comique dans les adaptations scéniques de Samson », Les Lumières au-delà des Alpes et des Pyrénées. Communication, transferts et échanges, sous la direction d’Armelle Saint-Martin et de Sante A. Viselli, Paris, Hermann,coll. « République des lettres », 2013, p. 97-108.

« Le patrimoine biblique en ses réécritures théâtrales », L’Éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, sous la direction de Véronique Castagnet, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Éducation et didactiques », 2013, p. 93-108.

« Du théâtre d’éducation au théâtre de jeunesse contemporain : le texte en jeu », Enseigner les classiques, sous la direction d’Isabelle de Peretti et de Béatrice Ferrier, Bruxelles, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ »,2012, p. 173-187.

« Théâtre de jeunesse, lecture et écriture au cycle 3 : donner corps et voix aux textes», en collaboration avec Isabelle de Peretti, Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation, sous la direction de Sandrine Aeby, Namur, Presses Universitaires de Namur, coll. « Diptyque », p. 45-69.

« Un chef-d’œuvre inconnu de Voltaire et Rameau : l’opéra de Samson », Voltaire à l’opéra, sous la direction de François Jacob, Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », 2011, p. 51-79.

« Le Samson de Voltaire : de Rameau à Méreaux », introduction au livret de N.-J. Lefroid de Méreaux, Samson, oratoire, livret de Voltaire, sous la direction de Julien Dubruque, Versailles, édition du centre de musique baroque de Versailles, 2010, p. 4-5.

« De Samson à Dalila : transformation et reconstitution du mythe biblique (1717-1816) », Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, sous la direction de Peter Schnyder, Paris, L’Harmattan, coll. « Orizons », 2008, p. 393-410.

Point

Articles (en cours de préparation)

« L’inceste au “prix du parricide” dans Le Fanatisme ou Mahomet le prophète de Voltaire », Les amants fraternels : représentations de l’inceste frère-sœur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, sous la direction de Marianne Closson et de François Raviez, Paris, Classiques Garnier, [2017].

« Enjeux et réceptions de la Bible dans La Chaste Suzanne au Théâtre du Vaudeville en 1793 : vers une approche fondatrice des valeurs républicaines sur les planches de la Révolution », A quoi bon la Bible en temps de détresse ?, Comparatisme en Sorbonne,revue en ligne, janvier 2017.

« Un nouveau manuscrit de Pandore : genèse d’un opéra philosophique infléchi en ballet de cour (1739-1745) », Hommage, sous la direction de Stéphanie Géhanne  Gavoty et d’Alain Sandrier, Ferney-Voltaire, CIEDS, [2017]. 

« La tragédie révolutionnaire d’Alexandre le Grand : de l'historiographie à la mythologie nationale », L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale (fin XVe-XIXe siècle), codirigé par Catherine Bougassas et Catherine Dumas, Brepols Publishers, coll. « Alexander redivivus », [2016].

« Cendrillon sur les scènes révolutionnaires (1795-1810) : un conte pour enfants ? », Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, Actes du colloque international coorganisé avec Évelyne Jacquelin, Arnaud Huftier et Catherine de Wrangel, Rambures, 29 mai 2015.

« Du conte des Fées au conte philosophique : Blanche et Vermeille de Florian (1781) », Actes du Colloque international « Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm » organisé par Dominique Peyrache-Leborgne, Université de Nantes, 8-9 octobre 2015.

« L’univers théâtral dans les correspondances littéraires de Grimm et de Maillet-Duclairon (1757-1763) : une culture partagée ? », actes ducolloque international « L’Entente culturelle. L’Europe des correspondances littéraires » coorganisé par Françoise Tilkin et Ulla Kölving, université de Liège, 7 octobre 2014. 

« De la marginalité à l’aura sacrée : Judith en scène », Actes du colloque « Autorité et Marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècle) » coorganisé par Christelle Bahier Porte et Zoé Schweitzer, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 17 janvier 2014.

« L’art des tableaux ou le renouveau de l’histoire de Samson sur les scènes du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle », Bible et intermédialité, sous la direction d’Aurélia Hetzel, Paris, Classiques Garnier [2012].

« De Tanis et Zélide à Samson : les enjeux de l’écriture scénique », Actes du colloque international « Voltaire, homme de théâtre » coorganisé par Christophe Cave, Martial Poirson et Hervé Loichemol, Paris, Classiques Garnier [2009].

Point

Comptes rendus / divers (recensions)

Rétif de La Bretonne et le modèle biblique, Études Rétiviennes, n°46, décembre 2014, Cahiers Voltaire, n°15, 2016, p. 316-317.

Maillard, ou Paris sauvé et Raymond V, comte de Toulouse, textes de Michel-Jean Sedaine édités par John Dunkley (2015), French Studies, n°1, Oxford journals on line, 30 mai 2016.

Le Dialogue philosophique dans les contes de Voltaire, Annick Azerhad, Cahiers Voltaire, n°10, 2011,p. 271-273.

Les Lumières en mouvement. La circulation des idées au XVIIIe siècle, sous la direction d’Isabelle Moreau, Cahiers Voltaire, n°9, 2010, p. 274.

Point

Comptes rendus / divers (« Voltaire à l’école », rubrique des Cahiers Voltaire)

Introduction au débat « Voltaire à l’école (VI). Voltaire sous les feux », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°14, 2015, p. 215.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (V). Enseigner le théâtre de Voltaire », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°13, 2014, p. 103-104.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (IV). Les contes à l’école primaire », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°12, 2013, p. 226-228.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (III). L’enseignement du fait religieux », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°11, 2012, p. 168-169.

« Retour sur un questionnaire : Voltaire à l’épreuve des élèves », débat « Voltaire à l’école (II) », Cahiers Voltaire, n°10, 2011,p. 158-162.

Introduction au débat « Voltaire à l’école (I) », avec Alain Sandrier, Cahiers Voltaire, n°9, 2010, p. 133-137.

Point

Comptes rendus / divers (diffusion)

« Sixième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire », rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty et Christophe Schmit, Bulletin de la Société Voltaire, n°41, 13 novembre 2015.

« Entrer aux Archives nationales. Parcours de recherches archivistiques », compte rendu de la troisième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, en ligne http://societe-voltaire.org/jc2012-rapport.php et Bulletin de la SFEDS, n°85, juillet 2012, p. 8-10.

Compte rendu de la deuxième journée d’échanges des jeunes chercheurs organisée par la Société Voltaire, rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bulletin de la Société Voltaire, mai 2011, n°22, p. 3-5, en ligne http://societe-voltaire.org/jc2011.php et Bulletin de la SFEDS, avril 2011, n°80, p. 20-21.

Compte rendu de la journée d’échanges des jeunes chercheurs organisée par la Société Voltaire, rédigé avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bulletin de la Société Voltaire, n°20, janvier 2010, en ligne http://societe-voltaire.org/docs/bulletin/b20.pdf, p. 1-2.

Point

Comptes rendus / divers (autres)

Contribution aux « Éphémérides pour 2014 », Cahiers Voltaire, (en cours de mise en ligne).

Contribution aux « Éphémérides pour 2013 », Cahiers Voltaire, n°12, 2013, p. 275-292.

Résumé de thèse, Cahiers Voltaire, n°6, 2007, p. 279-280.

 

III) Activités

Point

Responsabilités scientifiques

Coordination avec Alain Sandrier de la rubrique « Débat » des Cahiers Voltaire, « Voltaire à l’école », depuis 2010, appel en ligne http://societe-voltaire.org/debat6.php

Co-responsabilité avec Isabelle de Peretti de la recherche IUFM, école interne/université d’Artois : « Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture dans le cadre de la constitution d’une culture commune du cycle 3 à l’entrée au lycée » (2009-2014).

Co-responsabilité avec Evelyne Jacquelin (directrice du projet, Université d’Artois), Arnaud Huftier (UVHC), Marc Lacheny (UVHC) et Catherine de Wrangel (université de Nantes) du projet « TransContes » (2013-2015).

Présidence de session de colloques, animation de tables rondes (dont « La semaine des contes », manifestation culturelle organisée par Arnaud Huftier, UVHC, 30 mars 2016).

Membre du comité scientifique du colloque international Sade dans tous ses états. Deux cents ans de controverses (1814-2014), organisé par Armelle Saint-Martin, Université du Manitoba, Winnipeg, 20-21 octobre 2014.

Expertise d’articles pour le numéro de Résonances : La Vocation au féminin,2015.

Travaux collaboratifs divers :

-          Participation au catalogage des manuscrits de Voltaire conservés à la BHVP, sous la direction d’André Magnan et de la Société Voltaire, 2016.

-          Participation à la transcription du catalogue des manuscrits d’Émilie du Châtelet, sous la direction du Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2012.

Échange collaboratif avec Russel Goulbourne et la Voltaire Foundation (correspondance avec Alice Clark) dans le cadre de la réédition des Œuvres complètes de Voltaire pour la préparation du volume de Samson, Œuvres complètes de Voltaire, Writings for music 1720-1740, SVEC, 200

Point

Direction ou co-direction de colloques

Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, colloque international coorganisé avec Évelyne Jacquelin, Arnaud Huftier et Catherine de Wrangel, Rambures, 28-30 mai 2015.

Le Sacré en question : sujets bibliques, sujets mythologiques sur les scènes du XVIIIe siècle, colloque international, Université d'Artois (« Textes et Cultures » avec le soutien de l’IEFR), 14-15 juin 2012.

Manières d’enseigner, manières de critiquer : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d’une culture commune ?, colloque international coorganisé avec Isabelle de Peretti et Christine Prévost, Université d’Artois (« Textes et Cultures » avec le soutien de l’IUM et de la région NPDC), 25-26 novembre 2009.

Point

Direction ou co-direction de séminaires doctoraux

Textes et Cultures bibliques : réécritures et relectures des mythes d’origine biblique dans la littérature d’enfance et de jeunesse (XVIIIe-XXIe siècle), séminaire de « Textes et Cultures » :

-          Première journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « Centre Robinson »), Université d’Artois, 17/06/2016.

-          Seconde journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « Centre Robinson »), Université d’Artois, 13/01/2017.

Théâtre et Culture à l’école, séminaire de « Textes et Cultures », coorganisé avec Isabelle de Peretti, 2014 :

-          Pour en finir avec le conflit scène/texte : manières d'enseigner le théâtre en classe entière à l'école et au collège, journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « Praxis et esthétique des arts »), Université d’Artois, 22 janvier 2014.

-          Contes et théâtre jeunesse : des réécritures spécifiques ?, journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « TransLittéraires », en lien avec le projet « TransContes », dirigé par Evelyne Jacquelin), Université d’Artois, 14 mars 2014.

-          Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique ?, journée de séminaire doctoral (Lille-Nord de France, « Centre Robinson »), Université d’Artois, 13 juin 2014.

Théâtre et image, demi-journée de séminaire interne du « Centre Robinson », Université d’Artois, 12 décembre 2014.

Point

Direction ou co-direction : Journées des jeunes chercheurs de la Société Voltaire 

Voltaire et la scène, Septième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, BnF, Richelieu, 21 janvier 2017.

Voltaire et la république des sciences, Sixième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty et Christophe Schmit, SYRTE, Observatoire de Paris, 18 septembre 2015.

L’esprit de collection, Cinquième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Magali Soulatges, IRCL (Montpellier III) et Romuald  Goudeseune (médiathèque de Lunel) Musée Médard, 22 février 2014.

Quatrième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bibliothèque de l’Arsenal, 2 mars 2013.

Entrer aux Archives nationales. Parcours de recherches archivistiques,Troisième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Archives nationales, 4 février 2012.

Deuxième journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 5 février 2011.

Première journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, coorganisée avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Université de Rouen, 27 janvier 2010.

Point

Outils pédagogiques

 

« Édito », Le Théâtre à l’école, Séquence doc, BU-ESPE Lille Nord de France, novembre 2016.

« Le “méchant” : un personnage problématique », conférence, dans le cadre d’une animation pédagogique organisée par Sophie Lejeune, circonscription de Valenciennes centre, 21 novembre 2012.

« Des réseaux de lecture pour découvrir des textes de théâtre du cycle 3 au lycée : autour de Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg », avec Christine Prévost, livret pédagogique de la mallette Lire et voir le théâtre, CRDP de Lille, 2010.

Constitution de la mallette pédagogique Lire et voir le théâtre, avec Christine Prévost, CRDP de Lille, 2010.

Point

Communications orales non publiées

« Corps sacrifiés et corps angéliques dans les comédies bibliques de Mme de Genlis », journée de séminaire doctoral Le Corps, organisée par Jean-Louis Bischoff, Amos Fergombé et Chantal Lapeyre, Université d’Artois, 10 mars 2017.

« L’ambivalence des chants dans la comédie des jésuites : La Boîte de Pandore du Père Brumoy », colloque La Chanson dans la littérature pour l’enfance et la jeunesse, organisé par Florence Gaïotti et Éléonore Hamaide, Université d’Artois, 13 octobre 2016.

« L'hybridation dans le théâtre d'enfance et de jeunesse : enjeux et perspectives », avec Isabelle de Peretti, journée d’étude Hybridités et ambiguïtés, organisée par Claudine Nédelec, Université d’Artois, 1er juillet 2016.

 « Les mythes d’origine biblique : réécritures et relectures dans la littérature d’enfance et de jeunesse (XVIIIe-XXIe siècle) », séminaire interne du « Centre Robinson », Université d’Artois, 13 février 2015.

« Théâtre et image : le cas des tableaux », séminaire interne du « Centre Robinson », Université d’Artois, 12 décembre 2014.

Participation à la table ronde « La transposition des contes dans les opéras pour enfants », journée d’étude du séminaire doctoral (Lille-Nord de France) « TransContes », L’opéra pour enfant et le conte, organisée par David Chaillou, ÉSPÉ de Valenciennes, 5 février 2014.

« Le théâtre à l’école : état des lieux », séminaire interne du « Centre Robinson », Université d’Artois, 18 janvier 2013.

« Le corps en jeu dans la tradition théâtrale scolaire », journée d’étude Le corps à l’école, organisée par Benjamin Brou, Université d’Artois, IUFM de Valenciennes, 21 novembre 2012.

« Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture », avec Isabelle de Peretti, Journée de la recherche 2010, Université d’Artois/IUFM, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.

« Le merveilleux biblique sur les scènes françaises de 1717 à 1816 : les enjeux de la scénographie », journée d’étude Le merveilleux à la scène, coorganisée par Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Université d’Artois, Arras, 26 février 2010.

« Du sens de la scénographie dans les opéras de Voltaire », 12e Congrès international des Lumières, organisé par la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, sous la présidence de Claude Lauriol, Montpellier, 12 juillet 2007.

« Tradition et modernité chez Voltaire : l’opéra de Samson », colloque international Imitation et invention au XVIIIe siècle, 31e congrès annuel  de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle organisé par Marc-André Bernier et Suzanne Foisy (G9A 5H7), Université du Québec, Trois-Rivières, 19 Octobre 2005.

 

IV) Projets et travaux en cours 

Contes populaires, contes littéraires, contes pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité : préparation de la publication des actes du colloque de Rambures avec Évelyne Jacquelin, en collaboration avec Catherine De Wrangel et Arnaud Huftier.

Préparation du numéro Cahiers Robinson du second semestre 2018, Les Mythes d’origine biblique en littérature d’enfance et de jeunesse.

Préparation de l’édition critique de l’année 1772 de la Correspondance littéraire de Grimm, sous la direction d’Ulla Kölving (CIEDS), 2017.

Préparation de l’édition critique de Samson de Beaumarchais, Théâtre complet de Beaumarchais, sous la direction de Violaine Géraud et Catherine Ramond, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2018.

 

V) Enseignements et responsabilités

Point

Enseignement

2003-2006 : Littérature française du 18e siècle (L1 et L3 de Lettres modernes, Lyon III)

2003-2006 : Expression française (L1et  L2 de LEA et LCE, Lyon III)

2003-2006 : Littérature française des 19e et 20e siècles (L1 de LCE, d’Histoire et de Philosophie, Lyon III)

2006-2008 : Littérature d’enfance et de jeunesse (IUFM Nord-Pas de Calais)

2006-2008 : Préparation au Concours Régional de Professeur des Écoles (IUFM Nord-Pas de Calais)

2008-2010 : Littérature d’enfance et de jeunesse (école interne de l’université d’Artois)

2008-2010 : Préparation au Concours Régional de Professeur des Écoles (école interne de l’Université d’Artois)

2010-2014 : Séminaires de littérature et de théâtre (M1 et M2 du Master SMEEF, école interne de l’université d’Artois)

2010-2014 : Didactique de la littérature de jeunesse et du français (M2 du Master SMEEF, école interne de l’université d’Artois)

2013-2017 : Méthodologie de la recherche en littérature (M1 et M2 du Master de recherche à distance LEJ, UFR « Lettres et arts », université d’Artois)

2013-2017 : TD « Le conte sur la scène contemporaine » (M1 du Master de recherche à distance LEJ, UFR « Lettres et arts », université d’Artois)

2014-2017 : TD « Sujets bibliques, sujets mythiques » (M2 du Master de recherche à distance LEJ, UFR « Lettres et arts », université d’Artois)

2014-2016 : Didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse (M2 du Master MEEF, école interne de l’université d’Artois)

2014-2017 : Séminaire de « culture littéraire et théâtrale » (M1 et M2 du Master MEEF, mentions premier et second degrés, école interne de l’université d’Artois)

2016-2017 : TD « Exploiter et produire un document scientifique » (M1 du Master de recherche en lettres, « Territoires du littéraire »)

Point

Responsabilités administratives et pédagogiques

Membre élue de la Commission de la recherche de la COMUE Lille-Nord de France (2015-).

Membre des comités de sélection du poste MCF 180, 9e section, Université d’Artois, mai 2010.

Membre de jurys de Master MEF, SMEEF et MEEF (2010-2017).

Membre de jurys d’admission du CAFFA (2016), du CRPE (2008 et 2009), d’admissibilité et d’admission du C.A.F.I.P.E.M.F. (2006-2011) et de délibération de Licence (2003-2006).

Directrice de mémoires du Master de recherche à distance LEJ (2013-2017), du Master MEEF (2013-2017) de Master SMEEF (2010-2014), supervision de professeurs stagiaires PE2 et PLC2 en Lettres et en documentation (2007-2010),  visites premier et second degrés (2007-2016).

Relais intersites (2007-2009) et relais disciplinaire (2006-2008/ 2010-2017).

Tutorat de groupes de travail sur la plateforme numérique Moodle (2006-2017).

Point

Responsabilités scientifiques

Co-rédactrice avec Ulla Kölving et Stéphanie Géhanne Gavoty des Cahiers Voltaire (2016-)

Membre du comité d’administration de la Société Voltaire (2008-).

Membre du comité de lecture du Français aujourd’hui (2011-).