Camilo BOGOYA

MCF en Littérature latino-américaine (14e section)

UFR Langues

  cbogoya@yahoo.com

 

Thèmes de recherche : Mes travaux de recherche se regroupent autour de trois axes. Je m’intéresse à la figure de l’écrivain essayiste, et aux enjeux esthétiques et culturels de la médiation entre le roman et l’essai. Le double statut d’écrivain essayiste a permis à une famille d’auteurs d’expérimenter avec l’écriture romanesque et de contribuer à une exploration générique qui a modifié le paysage littéraire. Le questionnement des discours théoriques, politiques, historiques qui émerge aussi bien de la pratique de l’essai que de celle de la fiction, m’a amené à examiner la portée de cette écriture multiple sur l’histoire intellectuelle. Pour étudier ces problématiques, je privilégie un corpus contemporain qui inclut les littératures colombienne, argentine et française.

J’étudie également le transfert littéraire entre le champ latino-américain et le champ français. Il s’agit d’aborder l’appropriation des modèles romantiques et symbolistes, ainsi que le culte et la dérision de la tradition européenne. Dans le cadre de cette fascination teintée d’ironie, j’ai analysé l’œuvre du poète colombien León de Greiff. Recherchant un transfert dans la direction inverse, je travaille aujourd’hui sur l’empreinte borgésienne dans la littérature française contemporaine.

Enfin, je m’intéresse aux rapports entre la musique et la littérature, la musique en tant qu’élément fondamental du vers, mais aussi en tant que modèle de construction littéraire et en tant que thématique. J’ai étudié l’œuvre de Pascal Quignard comme un modèle musical du contemporain, loin des idées platoniciennes de l’accord cosmique et fondé sur la négativité. Je poursuis ces analyses dans le cadre de mes recherches actuelles sur la littérature colombienne.

 

I) Titres universitaires

Docteur en Langue, Civilisation et Littérature françaises, Université Paris III Sorbonne Nouvelle – Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité, 2011.

Agrégation externe d’espagnol, 2015.

CAPES externe d’espagnol, 2014.

DEA en Littérature Générale et Comparée, Université Paris III Sorbonne Nouvelle –Mention Très Bien, 2004.

Maîtrise Philologie et Lettres, Bogotá, Université Nationale de Colombie – Mention Très Honorable, 1997-2002.

 

II) Publications

Point

Direction et coordination d’ouvrages

Cents ans de solitude et le réalisme magique. Tensions entre mythe et histoire. Agrégation de lettres modernes, Paris, CNED, 2023.

Miscelánea Colombia. Poéticas, vituperios y polémicas en torno a la literatura colombiana contemporánea, sous la direction de Camilo BOGOYA, Sebastián GARCÍA et Santiago UHÍA, L’Entre-deux, Numéro 11 (2), 2022, https://lentre-deux.com/index.php?b=207

Avec Nicolas de Ribas, Voyages en terres néo-grenadines : de la réalité à la fiction (XVIIIe-XXIe siècle), L’Entre-deux, Numéro 7 (2), 2020.

Avec Marta Inés Waldegaray, Épreuve de composition. Julio Cortázar, Rayuela, Paris, Ellipses, 2019.

Point

Publications dans des actes et des revues à comité de lecture

« Ospina, Montoya y Vásquez : tres versiones de lo latinoamericano en la literatura colombiana », Tensiones locales y globales en el siglo XXI: América Latina (re)definida por sus escritores, (Catherine Pélage et Félix Terrones dirs.), CECIL [En línea], 9 | 2023: 1-18, URL: http://journals.openedition.org/cecil/3333 ; DOI: https://doi.org/10.4000/cecil.3333

« La literatura colombiana: ¿un problema de fronteras? ». La nueva novela latinoamericana sin límites. Lise Segas y Félix Terrones (coordinadores). América sin Nombre, 24 (2019): 63-71, DOI: 10.14198/AMESN.2019.24-1.05. http://dx.doi.org/10.14198/AMESN.2019.24-1.05

« La custodia del sentido. Una lectura de Nadie nada nunca », Cuadernos LIRICO [En línea], 17 | 2017. URL : http://journals.openedition.org/lirico/3863 ; DOI : 10.4000/lirico.3863.

« La poética de la dualidad en Ficciones », Les Ateliers du SAL, 9, (2016), pp. 86-97.

« De la crítica a la ficción : Michel Lafon y Pierre Menard », Una profunda necesidad en la ficción contemporánea : la recepción de Borges en la república mundial de las letras, Iberoamericana, 2015, pp. 193-206.

« Posturas e imposturas en la nueva narrativa colombiana : el caso de Juan Gabriel Vásquez o el arte de la traición », Les Ateliers du SAL, 0, (2012), pp. 38-48.

« Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia : à la recherche du manuscrit perdu », L’Esprit Créateur, Vol. 52, N° 1 (2012), pp. 12-21.

« Musique et littérature : de Pascal Quignard à Joza Karas », Cahiers du CERACC, N° 5, 2012, pp. 62-72.

« Borges y Quignard : lectura y tradición », Variaciones Borges 26, University of Pittsburgh, 2008, pp. 27-43.

« García Márquez y Francia : una pasión crítica », Gabo en París, Homenaje 2007, Ministerio de Relaciones Exteriores y Embajada de Colombia en Francia, 2008, pp. 88-97.

« La literatura y su función crítica », Revue Trans, N° 4, 2007: http://trans.revues.org/190.

« Los años parisinos de Gabriel García Márquez », Escritores de América latina en París, Indigo, 2006, pp. 133-140.

Point

Contributions à des ouvrages collectifs

« Montoya lector de Quignard », Francia: Colombia, miradas cruzadas, Luisa Ballesteros Rosas (dir.), Madrid, Sial Ediciones, 2020, pp. 59-74.

« El lugar del viaje, el exilio y la iniciación en Poemas humanos y España aparta de mí este cáliz », Épreuve de composition, César Vallejo, Poemas humanos et España aparta de mí este cáliz, Ana María Matute, Paraíso inhabitado, sous la direction de Anne Lenquette, Maylis Santa-Cruz et Benoît Santini, Paris, Ellipses, 2018, pp. 65-78.

« Las figuras del otro en Poemas humanos », Écritures plurielles : prose et poésie de César Vallejo, Les Cahiers du Littoral, I / No. 27, 2018, pp. 43-58.

« Vásquez y el ensayo : mediaciones entre el lector y el novelista », Juan Gabriel Vásquez, une archéologie du passé colombien récent, sous la direction de Karim Benmiloud, Presses Universitaires de Rennes, Mondes Hispanophones 47, 2017, pp. 313-322.

« Caldas y la flor de la derrota. Desmitificaciones y ficción histórica en Los derrotados », Representaciones literarias de las independencias latinoamericanas, Luisa Ballesteros Rosas (dir.), Madrid, Sial/Trivium, 2018, pp. 37-50. Apparu également in La historia de la independencia vista desde la literatura hispanoamericana, Bogdan Piotrowski (dir.), Bogotá, Universidad de la Sabana, 2018, pp. 29-41.

« Les métamorphoses de l’écriture du “je” », Pascal Quignard. Translations et métamorphoses, Mireille Calle-Gruber, Irène Fenoglio et Jonathan Degenève (Dirs.), Hermann, 2015, pp. 481-494.

« Le visage troué du critique quignardien », Pascal Quignard. Littérature hors frontières, Irène Fenoglio et Verónica Galíndez-Jorge (Dirs.), Hermann, 2014, pp. 131-151.

Point

Traductions

« Historias de la escritura », Lionel Ruffel, Revue Fracas, No. 5, mai 2021 : https://www.revuefracas.com/historias-de-la-escritura

« El ojo y el filo », Gaëlle Moneuze, Revue Fracas, No. 5, mai 2021 : https://www.revuefracas.com/la-lame-et-l-oeil

« Cinco poemas », Daria Coronna, Revue Fracas, février 2020 : https://www.revuefracas.com/cinco-poemas-daria-colonna

« Un canto de amor », Marina Skalova, Revue Fracas, septembre 2019 : https://www.revuefracas.com/un-canto-de-amor

« Corrosivos », Hervé Bouchard, Revue Fracas, mars 2018 : https://www.revuefracas.com/corrosivos

« Terreno Estambul : el post-exotismo del capitalismo mundial », Fanny Taillandier, Revue Pain au chocolat, N° 3, mars 2018.

« La maison qui m’habite », de Wilfredo Carrizales. Prix National du Livre au Venezuela, 2006. Traduit de l’espagnol, Letralia, N° 287, septembre 2013 : http://www.letralia.com/transletralia/carrizales4/01.htm

Point

Fiction

Dédalo, Prix national de littérature, Université d’Antioquia, 2020.

Ética para infractores, Ciudad de México, Luzzeta Editores, 2017.

El soñador, Prix national de littérature, Bogotá, Universidad Central, 2008.

 

III) Activités

Point

Organisation d’activités scientifiques

2023 : Organisateur de la Journée d’étude Les journaux intimes dans la sphère espagnole et latino-américaine : laboratoire d’une œuvre ou œuvre d’une vie ?, Arras, 17 octobre et 7 novembre 2023.

2022 : Coorganisateur de la Journée d’étude La voix de l’écrivain dans le champ de la critique, séance du Séminaire doctoral intersite (Université d’Artois et UPJV) Donner de la voix. Émission, transcription et circulation de la parole, Arras, 19 janvier 2022.

2020 : Coorganisateur du Séminaire doctoral Transferts Littérature – Cinéma : L’interview littéraire : mise en scène et (re)configuration du soi, Université d’Artois, 15 janvier 2020 et 24 mars 2021.

2017 : Coorganisateur de la Journée d’études Voyages en terres néo-grenadines : de la réalité à la fiction (XVIIIe-XXIe siècle), Université d’Artois, 13 octobre 2017.

2015 : Coorganisateur de la Journée d’études Pablo Montoya, prix Rómulo Gallegos, 16 novembre, Paris, ENS-Ulm.

2015 : Coordinateur des journées théâtrales, La Tour de la Défense, d’après Copi, 30 et 31 octobre, Paris, ENS-Ulm.

2014 : Coorganisateur de la Journée Voces colombianas, 14 novembre, Paris, ENS-Ulm

Point

Communications

« Mírame de Antonio Ungar: hacia una novela sin territorio », SSLAS Workshop, Migrations: Crossing Borders – Constructing Spaces, Université de Bern, 4 décembre 2021

« Rayuela o el lenguaje desaforado », Journée d’étude – L’Amérique latine au CAPES d’espagnol, Frontières du roman (Rayuela), échanges entre Histoire et fiction (La Llorona), 11 janvier 2021.

« El escritor ante los medios: el caso de Onetti », L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi,Séminaire doctoral Transferts Littérature – Cinéma, Université d’Artois (Arras), le mercredi 15 janvier 2020.

« Montoya lector de Quignard », Colloque Internationale France-Colombie, Regards croisés, 20 octobre 2017.

« Musique et littérature », Séminaire Fictions narratives en France 2001-2010, CERACC, 28 janvier 2011.

« La pensée onirique chez Pascal Quignard », Séismes, 20th and 21st-Century French and Francophone Studies, Minneapolis, 26 mars 2009.

« La gorge égorgée ou le passage de l’oralité à l’écriture chez Pascal Quignard », Séminaire Romanesque et histoire du roman, CERACC, 8 février 2008.

Point

Édition

Depuis 2023, membre du comité de la revue L’Autre Amérique : http://www.autreamerique.com/

Depuis 2023, membre du comité de la revue Ojo Vulgar.

Depuis 2015 : Membre du comité éditorial de la revue Literatura : teoría, historia, crítica, Université Nationale de Colombie.

Depuis 2013 : Membre du comité éditorial de la revue en ligne Les Cahiers du Ceracc.

 

IV) Projets et travaux en cours

Étude de la littérature colombienne : de Gabriel García Márquez à Juan Gabriel Vásquez.

Étude des écrivains essayistes latino-américains, XXe et XXIe siècles (figures de l’engagement et de la médiation culturelle).

 

V) Responsabilités et enseignement

Point

Cours

Licences LLCER et LEA : version (L2), expression écrite (L2), littérature hispano-américaine (L1, L2, L3), littérature espagnole contemporaine (L3), culture générale disciplinaire (L3), civilisation hispano-américaine (L3), thème (L3)

Master Enseignement 1 : Préparation à la question de littérature hispano-américaine du CAPES externe d’espagnol

Master LMI 1 : Interculturalités et mondes hispaniques, communication orale et études de cas, environnement international

Point

Responsabilités

Membre du jury du CAPES externe d’espagnol depuis 2022.

Membre du jury de l’Agrégation interne d’espagnol depuis 2018

Directeur de Recherche de Master 1 et Master Recherche

Professeur référant pour les stages en milieu professionnel, LEA et Master LMI

Directeur d’étude, L2