Caroline LYVET

Maître de conférences en Littérature du Siècle d’Or (14e section)

UFR Langues

 

Thèmes de recherche : Littérature de l’Espagne du Siècle d’or, Romans et nouvelles des XVIe et XVIIe siècles, Baroque littéraire, Théorie des genres littéraires, Edition de textes.

 

I) Titres universitaires

Doctorat (thème : « Gonzalo de Céspedes y Meneses, un des créateurs oubliés du grand roman "baroque" dans l'Espagne du Siècle d'or. Étude de Poema trágico del Español Gerardo y desengaño del amor lascivo (1615-1617) et de Varia fortuna del soldado Píndaro (1626) », soutenue à l’université Paul Valéry Montpellier III, sous la direction de Monsieur le Professeur Raphaël CARRASCO, novembre 2008).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Édition critique du Poema trágico del Español Gerardo y desengaño del amor lascivo de Gonzalo de Céspedes y Meneses en préparation.

Point

Articles à paraître 

2008 : « Figures de séductrices chez un romancier et une nouvelliste du Siècle d'or espagnol: Sens et enjeux d'une inversion des rôles », Communication présentée au colloque Genre et transgression. Par-delà les injonctions… un défi ? tenu du 4 au 7 juin 2007 à Montpellier et organisé par la Mission Égalités des Chances de l’Université Montpellier III, (Actes à paraître, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée).

2009 : « Les épisodes barbaresques du Poema trágico del español Gerardo y Desengaño del amor lascivo (165-1617) de Gonzalo de Céspedes y Meneses (1585­1638): une réécriture de la Topografía e historia general de Argel », Communication présentée au colloque international Légendes barbaresques. Le récit de captivité : codes, stratégies, détournements, tenu du 11 au 13 novembre 2009 à Jaén et organisé par le Groupe de Recherche Orient/Occident, l’Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) et l'Université de Jaén, (Actes à paraître, Paris, Bouchène, coll. Mediterranea).

« Vision synoptique des épisodes de course et de captivité barbaresques dans le roman espagnol du premier tiers du 17e siècle », Contribution au dossier en ligne du programme A.N.R Islam/Chrétienté au seuil de la modernité. Images et réalités de la guerre de course en Méditerranée 1500-1750, (mise en ligne prévue à l’été 2010).

2010 : « A campo travieso : détours et raccourcis narratifs dans le roman d’aventures et d’amour espagnol du XVIIème siècle », communication présentée au Colloque Chemins de traverse tenu les 5 et 6 mars 2010 à Angers et organisé par ALMOREAL.

 

III) Activités

Point

Communications orales

Mai 2007 : Communication lors d'un séminaire de L' E. A. ETOILL : « L'amour noir : le viol et l'inceste dans les romans de Gonzalo de Céspedes y Meneses (1585-1638) ».

 

IV) Enseignement et responsabilités 

Membre associé de l'équipe d’accueil ETOILL (Études occitanes, ibériques, latino-américaines et lusophones, EA 3020), Université Paul Valéry, Montpellier III.