◊ Maîtresse de conférences en littérature britannique ◊ UFR Lettres et Arts |
Thème de recherche : femme et villain, l’identification impossible.
Ma recherche fait dialoguer deux champs académiques, les cultural studies et la théorie de la fiction, pour étudier une caractéristique fondamentale de la fiction : l’identification. À travers un exemple précis, la peinture des femmes antagonistes (villainesses) dans la fiction populaire,il s’agit de développer l’intuition d’une « histoire relationnelle de la fiction ». Par ceci on entend reconsidérer l’histoire de la fiction non pas sous l’angle de ses réalisations remarquables, ni de ses pratiques, ni non plus sous l’angle de l’histoire classique de la réception (critique, publique, populaire). Il s’agirait plutôt de regarder de près les circonstances de réceptions de certaines œuvres pour mettre à jour les tenants et aboutissants du processus d’identification qui prend ou non place et qui révèle de façon éclatante cette nature relationnelle de la fiction.
Mots clés : théorie de la fiction et jeux d'enfants, histoire des idées (XIXe-XXe siècles), cultural studies, littératures de l’imaginaire, industrie culturelle victorienne et édouardienne, adaptations cinématographiques et sérielles, male gaze, villainesses, littérature jeunesse, les méchantes dans la culture populaire victorienne, G.K. Chesterton, Vernon Lee, Daphne du Maurier.
Depuis 2023 : Maîtresse de conférences en littérature britannique à l'Université d'Artois
2015-2019 : Doctorat en études anglophones à Sorbonne Université, laboratoire VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085). Sujet : « Les Paradoxes de la fiction cognitive de G.K. Chesterton : théorie et pratique (1901-1910). » sous la direction de M. Alexis Tadié. Thèse soutenue le 29 novembre 2019.
Ouvrage
La fiction est un jeu d’enfants. Penser le pouvoir de la fiction avec Gilbert K. Chesterton. ENS Éditions, collection Signes,en cours de révision pour publication en 2024.
Articles
“The Man Who Was Thursday, autopsy of a riddle.” Book Practices and Textual Itineraries n°14, Presses de l’Université de Lorraine, à paraîtreau printemps 2024.
“ ‘Based on a True Story’, an innocuous paratext?” Troubled Encounters: Theory, Politics and the Present. Proposition d’ouvrage édité par Paulo de Medeiros et Alexis Tadié pour la Collection Warwick Humanity Series, Routledge.
« Le Labyrinthe et l’autoroute : Le Londres fantastique de G.K. Chesterton. » Les Cahiers Traits-d’Union, n°2, 2022. Presses de la Sorbonne Nouvelle, février 2023.
« G.K. Chesterton, penseur précoce de la culture de masse ? » La Clé des langues, ENS de Lyon, Avril 2022.https://hal.science/hal-03935696
“A Study of the genre of metaphysical detective fiction in Chesterton’s Father Brown series: ‘This is not a story of crime’.” Revue Études Anglaises, 72/3, automne 2019. https://hal.science/hal-03935408
Organisation de colloques et journées d’étude
Table ronde « De la Femme fatale à la mean girl, évolution des villainesses dans la culture populaire anglophone moderne ». Co-organisée avec Anouk Bottero, Congrès SAES 2023, Université Rennes 2. Juin 2023.
Journée d’études « Le Vulgaire dans la littérature et les arts visuels anglophones ». Co-organisée avec Marianne Hillion et Clara Manco. Sorbonne Université, Paris. 2 juin 2018.
Communications et conférences
« Storyteller vs. Storywright : mise en récit du réel et mise en question du récit dans le journalisme britannique fin de siècle avec W.T. Stead and G.K. Chesterton. » Stories : la place du récit dans l’entreprise, les médias et la vie politique, colloque, Université Paris Dauphine-PSL. Novembre 2022.
« Rereading fantastic villainesses : lecture croisée de ‘Amour Dure’ de Vernon Lee et My Cousin Rachel de Daphne du Maurier. » Vernon Lee et le fantastique, colloque international, Université du Littoral – Côte d’Opale. Octobre 2022.
‘The Edwardian intellectuals and the Masses.’ Séminaire Victorian Persistence, LARCA, Université de Paris, respondent: Sara Thornton. Novembre 2021.
« Jeu et fiction chez G.K. Chesterton : la fiction, jeu d’enfants ? », séminaire VALE, Sorbonne Université. Janvier 2020.
« Le Labyrinthe et l’Autoroute : le miroir de Londres dans The Napoleon of Notting Hill de G.K. Chesterton. » Modernity in Crisis, Representing the city in literature, journée d’études, Université Sorbonne Nouvelle. Juin 2018.
‘‘‘Based on a True Story’, an innocuous paratext?’’. ‘Truth in Venice’, Troubled Encounters, Sorbonne Université, Université de Lisbonne et Warwick University. Septembre 2018.
“The Metaphysical Detective Fictions of Borges and Chesterton: ‘This is not a story of crime’.” Forms of Knowledge: philosophy and literature, colloque international, University of Edinburgh. Décembre 2017.
“The invention of the vulgarian in Victorian literature”. Séminaire OVALE, Sorbonne-Université. Octobre 2017.
“Vulgarity in anglophone visual arts: a political perspective on clichés from Hogarth to Russ Meyer”. Troubled Encounters: Theory, Politics and the Present, Paris-Sorbonne et Warwick University (Venise). Septembre 2017.
“G.K Chesterton’s Charles Dickens: shaping Dickens’s Afterlife.” After Dickens, colloque international, University of York. Décembre 2016.
“1859, a most (r)evolutionary year : a cross-sectional study of Dickens’s Tale of Two Cities and Darwin’s The Origin of Species.” Journée d’études des chercheurs, Maison française d’Oxford. Mars 2014.