Christine PREVOST

Maître de conférences en Didactique du Français (11e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

 

Img Prevost

Thèmes de recherche :

Après une thèse sur la réception du théâtre d’Alexandre Dumas père, mes recherches se poursuivent sur les genres populaires à la scène et à l’écran, les interactions entre patrimoine littéraire et naissance de médias grand public. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Comment les transpositions médiatiques (cinéma, dessin animé, télévision…) ont contribué à diffuser le patrimoine littéraire, du XIXème siècle en particulier, auprès du grand public, et du public enfant et adolescent ? ; L’école s’approprie-t-elle ces transpositions ? ; En quoi ces transpositions sont-elles des formes indirectes de critique de la littérature patrimoniale, mais aussi de la littérature de jeunesse naissante ?

Mots clefs : Théâtre et Littérature de jeunesse XIXème/XXème, transpositions filmiques, filiations patrimoniales, médias XIXème/XXème, didactique de la lecture littéraire

 

I) Titres universitaires

Agrégation de Lettres en 1993

Thèse de doctorat L’Homme sans nom et le roi sans couronne, étude des premiers drames d’Alexandre Dumas père(1827-1835) sous la direction du professeur Francis Marcoin, soutenue le 21 novembre 2003, diffusion Atelier National de Reproduction des Thèses.

 

II) Publications

Point

Coordination d’ouvrages et numéros de revues

Filmer la classe, Cahier Robinson N°33, Arras, 2013, 200 pages.

Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, édition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université - Enseigner Autrement » dirigée par Vincent MARIE et Nicole LUCAS, septembre 2009, 365 pages.

Point

Articles parus par axe :

** Littérature, littérature de jeunesse, et transpositions médiatiques

« Démons et autres diableries : des scènes populaires du XIXe siècle au début du cinéma », dans L’énigme du mal en littérature de jeunesse, numéro 37 des Cahiers Robinson, sous la direction d’Isabelle Casta 2015

« 1964-1975 : de la prescription familiale à la prescription scolaire », dans Le livre de poche, une bibliothèque de la jeunesse, numéro 36 des Cahiers Robinson, sous la direction de Chantal Lapeyre, 2014, pp. 95-109

« Disney et la géographie de la nostalgie », dans Disney, l’homme et les studios, numéro 35 des Cahiers Robinson, sous la direction de Christian Chelebourg, actes du colloque de Cerisy, 2014, pp.185-196.

« Le discours éthologique à hauteur d’enfant dans les programmes télévisés (1960-1980) : Daktari, Elsa la lionne, Les Animaux du monde » dans  Présences animales dans les mondes de l’enfance, numéro 34 des Cahiers Robinson, sous la direction de Florence Gaïotti, 2013, pp. 183-200.

«  La classe, un lieu de mélodrame à torts partagés », dans Filmer la classe, numéro 33 des Cahiers Robinson, 2013, pp. 5-14.

« Une cinémathèque écrite : « Page Blanche/Cinéma »  », dans La collection « Page Blanche », numéro réalisé sous la direction d’Eléonore Hamaide-Jager, Cahiers Robinson N° 31- 2012, pp. 45-58.

« Les leçons de bonheur de Paul-Jacques Bonzon », dans Le roman scolaire entre littérature et pédagogie, Cahiers Robinson N° 29, sous la direction de Francis Marcoin et Guillemette Tison, 2011, pp.219-231.

« Petit Claus et grand Claus, Grimault et les frères Prévert adaptent Andersen à la demande de Claude Santelli pour les programmes télévisés de Noël 1964 », dans A l’école Prévert, sous la direction de Francis MARCOIN, Serge MARTIN et Fabrice THUMEREL, Cahiers Robinson n°27, 2010, pp.133-145.

« Le cinéma d’animation : un autre mode de transmission », dans Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui, sous la direction de Max BUTLEN et Violaine HOUDART-MEROT, Encrage Université, Cergy-Pontoise, 2009, pp. 167-183.

« La bibliothèque dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : espace, collection et effet miroir», dans  Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, études réunies par Claudine Nédelec, Artois Presses Université d’Artois, collection « Etudes Littéraires et linguistiques », 2009, pp. 321-338.

« Les contes pour les Petits  d’Alexandre Dumas  », dans Le Livre pour enfants, regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, sous la direction de Cécile Boulaire, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

« De la lampe merveilleuse à la lanterne magique : Aladin, du théâtre au technicolor », dans Les Mille et Une Nuits des Enfants, Cahiers Robinson, sous la direction de Christiane Chaulet-Achour, n° 19, 2006, pp. 151-163.

 

** Théâtre XIXème/XXème

« Quand Dumas traduit, adapte, transpose la littérature européenne, quel critique est-il ? »

dans Dumas critique, études réunies par Julie Anselmini, Pulim, 2013, pp.203-216.

« Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », dans Alexandre Dumas du texte à la scène, Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, N°64, mai 2012, pp.203-218.

« Scène de reconnaissance et théâtre « indigne »: la quête des origines dans les drames, mélodrames et comédies-vaudevilles de la première moitié du XIXème siècle », La reconnaissance sur la scène française XVII-XXI siècle, études réunies et présentées par Françoise Heulot-Petit et Lise Michel Artois Presses Université, 2009,  pp.203-218

« Exploitation et représentations du rideau de scène dans les manuels scolaires du secondaire », Le Rideau dans la littérature et dans les arts, sous la direction de Jaël Grave et Françoise Heulot-Petit, 26 octobre 2006, Université d’Artois, accessible sur le site du CRDP Nord - Pas de Calais : http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=1864

« Le Maure de Fiesque à Charles VII », dans Alexandre Dumas et le Théâtre, Le Rocambole, sous la direction de Daniel Compère, n°36, automne 2006. (Article issu d’un chapitre de le thèse).

« Histoire et morale dans Les Deux Cadavres de Frédéric Soulié », Le Rocambole, sous la direction de Thierry Chevrier, n°26, printemps 2004, pp.93-106.

« Commentaires » dans Christine à Fontainebleau, drame d’Alexandre Dumas annoté par Claude Schopp, distribution « Les Belles Lettres », décembre 2001, pp.184-187. (Article issu d’un chapitre de la thèse).

« Une représentation de l’Histoire qui se joue des codes scéniques : Henri III et sa Cour et La Cour du Roi Pétaud », dans Alexandre Dumas : une lecture de l’Histoire, sous la direction de Michel Arrous, Maisonneuve-Larose, Paris, 2003. (Article issu d’un chapitre de la thèse).

 

** Didactique

PREVOST, Christine, SALAGNAC, Nathalie, « Les pratiques des enseignants du primaire confrontées à la question des genres, et du jeu entre les genres, en littérature jeunesse: l’exemple du théâtre illustré et publié en album », in Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse, Actes de colloque, sous la direction de Monique Noël-Gaudreault, Marie-Christine Beaudry et Geneviève Falaise, Site de la Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ), Montréal, 2013, http://www.revue-recherche-education.com/Les_Genres_Litteraires_en_Litterature_pour_la_Jeunesse.php

« Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ? », dans Le Français aujourd’hui, Corpus littéraires en question, N° 172, Armand Colin, mars 2011, pp. 103-111.

PREVOST, Christine, FELIERS, Claire, « Formation des enseignants du 1er et du 2nd degré : à partir de quel « socle » de culture des candidats aux concours, et pour quels gestes professionnels communs ? Le cas de la poésie. », in Français, langue et littérature, socle commun, quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? Actes du colloque, Lyon, 12-14 mars 2008, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, et Catherine Tauveron, INRP, Lyon, février 2009, pp. 71-83.

PREVOST, Christine, « Trois expériences de lecture de La Petite Sirène », dans Lire La Petite Sirène d’Andersen, interroger la littérature autrement, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, INRP, collection « Didactiques, Apprentissages, Enseignements », Lyon, 2008, pp.177-201.

 

** Production d’outils pour le Sceren-CRDP

Des images pour lire et pour écrire, sous la direction de Marlène Guillou et Claudine Dubois, Sceren-CRDP du Nord-Pas de Calais, collection « collège-lycée », 2009.

Mallette théâtre en réseau, en collaboration avec Béatrice Férier, rédaction du livret d’accompagnement et conception de la mallette.

Mallette Cinéma et Littérature de jeunesse en réseau, rédaction du livret d’accompagnement et conception de la mallette

III) Activités

Pour ne pas surcharger cette rubrique, on ne cite ici que les colloques et séminaires en attente de publication des actes :

« Le patrimoine en séries d’animation : une manière de transmettre la littérature, de Heidi à Cosette », dans Sérialité en culture de jeunesse : un jeu de construction ? séminaire doctoral dirigé par Anne Besson, 16 mai 2014, Université d’Artois.

« Les métamorphoses héritées de la tradition revisitées par le cinéma d’animation pour le jeune public d’aujourd’hui », colloque Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse, Colloque international, les 26, 27 & 28 Mai 2014, organisé par les groupes  PRALIJE et GEM Université Lyon 1— ESPE

« Harry Potter : une réception du roman au péril d’un cinéma commercial mondialisé ? », dans Harry Potter, la crise dans le miroir, dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de JK Rowling et sa lecture- réécriture scolaire et privée, sous la direction de Nicole BIAGIOLI, 12-14 novembre 2008, IUFM Nice.

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Recherches dumassiennes

« La mise en espace du jeu électoral dans le théâtre de Dumas », proposition d’intervention acceptée pour le colloque Le théâtre (co)signé Dumas : questions spatiales et génériques, 28-29 mai 2015, Université d’Uppsala, Département de langues modernes, organisé par Sylvianne Robardey

projet collectif, sous la direction d’Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda,  de publication du théâtre de Dumas en 16 volumes chez Garnier Classiques, projet prévu sur 4 ans, (premier volume en juin 2016, dernier volume en juin 2019). Je suis chargée des volumes 2 (Le Fils de l’émigré) et 14 (La Dame de Monsoreau)

participation au colloque Le Théâtre d’Alexandre Dumas père : héritages et renouvellements, Université d'Angers, 4 et 5 février 2016, sous la direction d’Anne-Marie CALLET-BIANCO (CERIEC, Université d’Angers) et de Sylvain LEDDA, organisé par le CERIEC (Centre d’Études et de Recherches sur l’Imaginaire, Écritures et Cultures) de l’université d’Angers

Point

Recherches en littérature jeunesse et transpositions médiatiques

« Des livres « sains » pour divertir la jeunesse des années 60: la clef du succès des récits de l’instituteur Paul-Jacques Bonzon ? », proposition de communication pour le colloque Eduquer et instruire en Normandie, 50ème congrès de la FSHAN, organisé par Yves Marion

Participation au colloque Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature : Les compagnons de la Croix-Rousse : qu’est-ce qu’une série culte ?, Université de Lyon, ESPE, 14 et 15 juin 2016, organisé par le groupe PRALIJE, Anne-Marie Mercier Faivre, François Quet.

animation d’un séminaire interne 2015-2017, intitulé « les politiques culturelles de la RTF et de l’ORTF », qui étudie les manières de promouvoir et de diffuser la littérature  auprès du grand public et de la jeunesse.

 

V) Enseignement et responsabilités

Coordination  pédagogique des enseignements de didactique du Master enseignement second degré, parcours Lettres, pour l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)