◊ Maître de conférences en Didactique du Français (11e section) ◊ INSPE Lille Hauts-de-France |
Mots clefs : Théâtre et Littérature de jeunesse XIXe/XXe, culture médiatique, didactique de la lecture littéraire
Descriptif : Après une thèse sur la réception du théâtre d’Alexandre Dumas père, mes recherches se poursuivent sur les genres populaires à la scène et à l’écran, les interactions entre patrimoine littéraire et naissance de médias grand public. Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
- Comment les transpositions médiatiques (cinéma, dessin animé, télévision…) ont contribué à diffuser le patrimoine littéraire, du XIXème siècle en particulier, auprès du grand public, et du public enfant et adolescent ?
- L’école s’approprie-t-elle ces transpositions ?
- En quoi ces transpositions sont-elles des formes indirectes de critique de la littérature patrimoniale, mais aussi de la littérature de jeunesse naissante ?
Agrégation de Lettres en 1993
Thèse de doctorat L’Homme sans nom et le roi sans couronne, étude des premiers drames d’Alexandre Dumas père(1827-1835) sous la direction du professeur Francis Marcoin, soutenue le 21 novembre 2003, diffusion Atelier National de Reproduction des Thèses.
Coordination d’ouvrages et numéros de revues
Paul-Jacques Bonzon, à l’ombre des séries, des œuvres singulières, en collaboration avec Aurélie Gille Comte-Sponville, Cahier Robinson N° 48, Arras, 2020, 181 pages
Filmer la classe, Cahier Robinson N°33, Arras, 2013, 200 pages.
Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, édition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université - Enseigner Autrement » dirigée par Vincent MARIE et Nicole LUCAS, septembre 2009, 365 pages.
Articles parus par axe :
** Littérature, littérature de jeunesse et transpositions médiatiques
« invitons-nous « chez » « l’ami » Maupassant, ou quand la télévision et le cinéma parachèvent la patrimonialisation scolaire », dans Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?, sous la direction de Noëlle Benhamou et Bétarice Finet, cahier Robinson n°54, 2023, pp.115-126.
« Les Habits du fantôme et Le Colosse machinal, Michel Chaillou lecteur-auteur pour la jeunesse », dans Michel Chaillou, l’écriture fugitive, sous la direction de François Berquin et Catherine Haman, Presses Universitaires de Lille, Roman 20-50, collection « Actes », 2023, pp. 51-64.
« Les Six Compagnons du texte à l’écran », dans Des compagnons de la croix-rousse aux six compagnons, une série policière pour la jeunesse (1961-1978), sous la direction de François Quet et Anne-Marie Mercier-Faivre, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022, pp.285-296.
« Les contes de P.-J. Bonzon publiés chez BIAS », dans Paul-Jacques Bonzon, à l’ombre des séries, des œuvres singulières, sous la direction de Christine Prévost etAurélie Gille Comte-Sponville, Cahier Robinson N° 48, Arras, 2020, pp. 21-30.
« Les adaptations filmiques des œuvres de Roald Dahl : entre défiance et séduction », dans Roald Dahl, la fabrique d’un imaginaire, sous la direction de Noëlle Benhamou et Philippe Blondeau, cahier Robinson N°47, Arras, 2020, pp. 85-93.
« Quand la fiction voit l’avenir du roman dans son passé : le Steampunk en culture jeunesse », dans Littérature de jeunesse et romanesque, sous la direction d’Anne Besson et Francis Marcoin, Romanesques, n°12, 2020, Classiques Garnier, pp.159-175.
« Du roman au livre augmenté : Une guitare pour deux et Verlaine Brown en concert », dans La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, sous la direction de Florence Gaïotti et Eleonore Hamaide-Jager, Artois Presses Université, 2020, pp.157-168.
« La métamorphose à la source du cinéma d’animation. De Merlin l’enchanteur au Bisclavret », dans Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence, questions de genres, sous la direction de Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin, Presses universitaires de Bordeaux, 2019, pp.233-244.
« Life of Pi d’Ang Lee : de la fiction biblique à la réalité virtuelle », dans Bible et littérature de jeunesse, sous la direction de Béatrice Ferrier, Cahiers Robinson n°44, 2018, pp. 149-158.
« Quand le cinéma révèle l’universel du roman Sans Famille », in Hector Malot, le roman comme témoignage, sous la direction de Nicolas Coutant, directeur adjoint du Musée national de l’Education, éditions des Falaises, Rouen, 2016, pp. 98-119.
« Des livres « sains » pour divertir la jeunesse des années 60: les récits de l’instituteur normand Paul-Jacques Bonzon », in Eduquer et instruire en Normandie, actes du 50ème congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, textes recueillis et publiés par Bernard Bodinier et François Neveux, Louviers 2016, p.193-201.
« Le patrimoine en séries d’animation », dans Séries et culture de jeunesse, sous la direction d’Anne Besson, Cahiers Robinson n°39, 2016, pp. 119-136
« Démons et autres diableries : des scènes populaires du XIXe siècle au début du cinéma », dans L’énigme du mal en littérature de jeunesse, numéro 37 des Cahiers Robinson, sous la direction d’Isabelle Casta 2015
« Harry Potter : une réception du roman au péril d’un cinéma commercial mondialisé ? », publication électronique du colloque Harry Potter, la crise dans le miroir, sous la direction de Nicole Biagioli, Béatrice Bomel-Rainelli, René Lozzi, IDL, université de Nice, printemps 2015.
« 1964-1975 : de la prescription familiale à la prescription scolaire », dans Le livre de poche, une bibliothèque de la jeunesse, numéro 36 des Cahiers Robinson, sous la direction de Chantal Lapeyre, 2014, pp. 95-109
« Disney et la géographie de la nostalgie », dans Disney, l’homme et les studios, numéro 35 des Cahiers Robinson, sous la direction de Christian Chelebourg, actes du colloque de Cerisy, 2014, pp.185-196.
« Le discours éthologique à hauteur d’enfant dans les programmes télévisés (1960-1980) : Daktari, Elsa la lionne, Les Animaux du monde » dans Présences animales dans les mondes de l’enfance, numéro 34 des Cahiers Robinson, sous la direction de Florence Gaïotti, 2013, pp. 183-200.
« La classe, un lieu de mélodrame à torts partagés », dans Filmer la classe, numéro 33 des Cahiers Robinson, 2013, pp. 5-14.
« Une cinémathèque écrite : « Page Blanche/Cinéma » », dans La collection « Page Blanche », numéro réalisé sous la direction d’Eléonore Hamaide-Jager, Cahiers Robinson N° 31- 2012, pp. 45-58.
« Les leçons de bonheur de Paul-Jacques Bonzon », dans Le roman scolaire entre littérature et pédagogie, Cahiers Robinson N° 29, sous la direction de Francis Marcoin et Guillemette Tison, 2011, pp.219-231.
« Petit Claus et grand Claus, Grimault et les frères Prévert adaptent Andersen à la demande de Claude Santelli pour les programmes télévisés de Noël 1964 », dans A l’école Prévert, sous la direction de Francis MARCOIN, Serge MARTIN et Fabrice THUMEREL, Cahiers Robinson n°27, 2010, pp.133-145.
« Le cinéma d’animation : un autre mode de transmission », dans Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui, sous la direction de Max BUTLEN et Violaine HOUDART-MEROT, Encrage Université, Cergy-Pontoise, 2009, pp. 167-183.
« La bibliothèque dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : espace, collection et effet miroir», dans Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, études réunies par Claudine Nédelec, Artois Presses Université d’Artois, collection « Etudes Littéraires et linguistiques », 2009, pp. 321-338.
« Les contes pour les Petits d’Alexandre Dumas », dans Le Livre pour enfants, regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, sous la direction de Cécile Boulaire, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
« De la lampe merveilleuse à la lanterne magique : Aladin, du théâtre au technicolor », dans Les Mille et Une Nuits des Enfants, Cahiers Robinson, sous la direction de Christiane Chaulet-Achour, n° 19, 2006, pp. 151-163.
** Théâtre XIXème/XXème
« Viol et subornation dans les drames de Dumas : entre ressort mélodramatique et métaphore du pouvoir », dans Dumas amoureux, formes et imaginaires de l’Eros dumasien, sous la direction de Julie Anselmini et Claude Schopp, Presses universitaires de Caen, 2020, pp.165-177.
« La mise en espace du jeu électoral dans Catilina », dans Sculpter l’espace, ou le théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, sous la direction de Sylvianne Robardey-Eppstein, Classiques Garnier, Paris, 2019, pp. 183-195.
« L’héritage du Mariage de Figaro dans les comédies de Dumas père », dans Le théâtre de Dumas père entre héritage et renouvellement, sous la direction de Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp.73-83. L’ouvrage Le Théâtre de Dumas Père est désormais en ligne sur la plateforme Open Edition Books : https://books.openedition.org/pur/87820.
« Quand Dumas traduit, adapte, transpose la littérature européenne, quel critique est-il ? » dans Dumas critique, études réunies par Julie Anselmini, Pulim, 2013, pp.203-216.
« Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », dans Alexandre Dumas du texte à la scène, Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, N°64, mai 2012, pp.203-218.
« Scène de reconnaissance et théâtre « indigne »: la quête des origines dans les drames, mélodrames et comédies-vaudevilles de la première moitié du XIXème siècle », La reconnaissance sur la scène française XVII-XXI siècle, études réunies et présentées par Françoise Heulot-Petit et Lise Michel Artois Presses Université, 2009, pp.203-218
« Le Maure de Fiesque à Charles VII », dans Alexandre Dumas et le Théâtre, Le Rocambole, sous la direction de Daniel Compère, n°36, automne 2006. (Article issu d’un chapitre de la thèse).
« Histoire et morale dans Les Deux Cadavres de Frédéric Soulié », Le Rocambole, sous la direction de Thierry Chevrier, n°26, printemps 2004, pp.93-106.
« Commentaires » dans Christine à Fontainebleau, drame d’Alexandre Dumas annoté par Claude Schopp, distribution « Les Belles Lettres », décembre 2001, pp.184-187. (Article issu d’un chapitre de la thèse).
« Une représentation de l’Histoire qui se joue des codes scéniques : Henri III et sa Cour et La Cour du Roi Pétaud », dans Alexandre Dumas : une lecture de l’Histoire, sous la direction de Michel Arrous, Maisonneuve-Larose, Paris, 2003. (Article issu d’un chapitre de la thèse).
** Didactique
PREVOST, Christine, SALAGNAC, Nathalie, « Les pratiques des enseignants du primaire confrontées à la question des genres, et du jeu entre les genres, en littérature jeunesse: l’exemple du théâtre illustré et publié en album », in Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse, Actes de colloque, sous la direction de Monique Noël-Gaudreault, Marie-Christine Beaudry et Geneviève Falaise, Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ), Montréal, 2013, ISSN 1916-856X
« Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ? », dans Le Français aujourd’hui, Corpus littéraires en question, N° 172, Armand Colin, mars 2011, pp. 103-111.
PREVOST, Christine, FELIERS, Claire, « Formation des enseignants du 1er et du 2nd degré : à partir de quel « socle » de culture des candidats aux concours, et pour quels gestes professionnels communs ? Le cas de la poésie. », in Français, langue et littérature, socle commun, quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? Actes du colloque, Lyon, 12-14 mars 2008, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, et Catherine Tauveron, INRP, Lyon, février 2009, pp. 71-83.
PREVOST, Christine, « Trois expériences de lecture de La Petite Sirène », dans Lire La Petite Sirène d’Andersen, interroger la littérature autrement, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, INRP, collection « Didactiques, Apprentissages, Enseignements », Lyon, 2008, pp.177-201.
** Production d’outils pour le Sceren-CRDP
Des images pour lire et pour écrire, sous la direction de Marlène Guillou et Claudine Dubois, Sceren-CRDP du Nord-Pas de Calais, collection « collège-lycée », 2009.
Mallette théâtre en réseau, en collaboration avec Béatrice Férier, rédaction du livret d’accompagnement et conception de la mallette.
Mallette Cinéma et Littérature de jeunesse en réseau, rédaction du livret d’accompagnement et conception de la mallette
Pour ne pas surcharger cette rubrique, on ne cite ici que les colloques et séminaires en attente de publication des actes :
« Le patrimoine en séries d’animation : une manière de transmettre la littérature, de Heidi à Cosette », dans Sérialité en culture de jeunesse : un jeu de construction ? séminaire doctoral dirigé par Anne Besson, 16 mai 2014, Université d’Artois.
« Les métamorphoses héritées de la tradition revisitées par le cinéma d’animation pour le jeune public d’aujourd’hui », colloque Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse, Colloque international, les 26, 27 & 28 Mai 2014, organisé par les groupes PRALIJE et GEM Université Lyon 1— ESPE
« Harry Potter : une réception du roman au péril d’un cinéma commercial mondialisé ? », dans Harry Potter, la crise dans le miroir, dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de JK Rowling et sa lecture- réécriture scolaire et privée, sous la direction de Nicole BIAGIOLI, 12-14 novembre 2008, IUFM Nice.
Coordination pédagogique des enseignements de didactique du Master enseignement second degré, parcours Lettres, pour l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)