Danielle DUBOIS

Maître de conférences en Théâtre et littérature de jeunesse (9e et 70e sections)

UFR Lettres et Arts

============== Détachée à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique), comme responsable de l’équipe sur projet « Littérature et enseignement »

 

Thèmes de recherche : Actuellement, direction d’un travail de recherche sur la mise en dialogue des pratiques en matière d’enseignement de la littérature de la maternelle au second degré (et dans le cadre de la formation initiale des enseignants) en France et à l’étranger. L’objectif de cette recherche est la mise au jour des pratiques des enseignants, de leurs représentations concernant l’enseignement de la littérature, leur identité professionnelle, les capacités de compréhension/interprétation des élèves, ainsi que les effets produits par ces pratiques et représentations sur les élèves. Il s’agit autant d’un travail d’observation que de formation des enseignants associés à la recherche. Dans ce cadre, organisation de journées d’études internationales à Lyon (décembre 2005, novembre 2006), actes à paraître fin 2007, préparation d’un colloque international « Français, langue, littérature, quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? », INRP Lyon, 12,13, 14 mars 2008.

 

I) Titres universitaires

DEA (1987) : Discours sur la lecture de 1880 à 1980 dans les écrits romanesques autobiographiques (dir : Roger Chartier)

Thèse de doctorat en lettres (2000) : La Robinsonnade pour la jeunesse en France au XIXème siècle, l’histoire d’un détournement de texte (dir : Bernard Mouralis)

 

II) Publications

Point

Ouvrages 

Coordination avec Catherine Tauveron du n° 32 de la revue Repères, Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne -Coordination avec Catherine Tauveron du n° 36 de la revue Repères, L’enseignement de la littérature, quels déplacements ? (à paraître) -Coordination avec M.Butlen, du n° 149 de la revue Le Français aujourd’hui, La littérature de jeunesse, repères, enjeux et pratiques 2005

Le roman d’aventures à l’école, Bertrand Lacoste (coll. « Parcours didactiques à l’école »), Textes et lieux historique à l’école (avec O.Parsis), Bertrand Lacoste (coll. « Parcours didactiques à l’école »), 1999

Point

Participation à ouvrages collectifs

La scolarisation de la littérature de jeunesse (J-M Beaude, A Petitjean et J-M Privat) PU Metz, 1996, « Quelles pratiques des textes de littérature au cycle des approfondissements ? » (p.295-304) et « Thèmes et valeurs dans la robinsonnade au XIX° siècle » (p.75-90)

Féminin masculin, Porrtaits de femmes (dir. Ch. Chaulet Achour), Univ. Cergy-Pontoise, « Eugénie Foa, la liberté de plume d’une auteure pou la jeunesse au début de la monarchie de juillet », (p.25-42)

Lire la littérature à l’école élémentaire (dir . C. Tauveron), Hatier, 2002

L’aventure dans la littérature de jeunesse (dir . C.Tauveron), CRDP Grenble, 2002 : « Entre impertinence et révérence », (p.55-72) -Images du cirque dans la littérature de jeunesse, (coord. Pascal Jacob), CRDP Créteil, 2005, « Figures du clowns dans la production d’albums, tendances actuelles », (p.61-71)

Les Cahiers du lire et écrire à l’école, CRDP Grenoble, 2007, Textes et images dans l’album et la bande dessinée (dir. Hélène Gondrand, J-Fr Massol), « L’album carnet de notes et collection de catalogues », (p.105-120)

Le Livre de sagesse, support, médiations, usages, (dir. Nicolas Brucker), Peter Lang, 2007, « A l’école de la sagesse, Robinsons et Robinsonnes en France entre 1815 et 1848 », (p.223-­238)

(Re)lire Andersen, modernité de l’œuvre (dir. Marc Auchet), Klinksieck, 2007, « Réception de La petite Sirène de la maternelle à l’université (avec Ch. Delahaye et Cl. Le Manchec) (p.317-337)

Journées « François Place » organisées par la bibliothèque de Valenciennes, mai 2007 (en ligne) « De Selma Lagerlof à François Place, la cartographie des mondes invisibles dans la littérature de jeunesse » 

Colloque Grandir, rester enfant (dir . I. Cani), « D’une île à l’autre, dans l’archipel des romans d’aventures » (à paraître)

Le théâtre contemporain (Un. Stendhal, Grenoble), « L’univers et les personnages chez Philippe Dorin et Mike Kenny », (à paraître) 

« L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques », Revue de sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois Rivières, « Lire La petite Sirène de l’école maternelle à l’université : comment organiser le dialogue entre culture privée et culture scolaire ? » (à paraître)

Point

Articles dans des revues

« La robinsonnade, un détournement de texte », Revue des sciences humaines n°225 L’enfance de la lecture, 1992, (p.117-36)

« La petite fabrique d’écriture », L’École des lettres, numéro spécial 9, Ateliers d’écriture, 1992, (p.103-114)

« Égarements, évanouissements dans les robinsonnades », Cahiers Robinson n°1, Voyages d’enfants : contre la ligne, 1997 (p. 5-25)

« Lire L’Enfant et la rivière en Cours Moyen », Cahiers Robinson n° 4, Henri Bosco, 1998 (p. 205-220)

« Andrée Chedid, une parole sur l’enfance, une parole à l’enfance », Cahiers Robinson n°14, Andrée Chedid, l’enfant multiple, 2003, (p.73-87)

« Renard et les démons de l’enfance », Cahiers Robinson n° 16, Renart de male escole, 2004, (p.131-142)

« Le labyrinthe des autres mondes dans l’album pour la jeunesse », Cahiers Robinson n° 17, Autres mondes, 2005, (p.99-110)

« De la troupe à la compagnie, une trajectoire personnelle », Cahiers Robinson n°18, Troupes et jeunesse, 2005, (avec J-Cl Giraudon, p.135-142)

« Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l’école », Repères n° 19, Comprendre et interpréter les textes à l’école, 1999, (avec Fabienne Calame-Gippet, p. 61-102)

« En (se) lisant, en (s’)écrivant ; quels dispositifs d’écriture de soi sujet-lecteur à l’école ? », Repères n°34, L’écriture de soi à l’école, 2006, (avec Ch. Delahaye, p.165-181) 

« Entrer en littérature par l’album », Le Français aujourd’hui n° 137, L’attention portée au texte, 2002, (p.72-80)

« Le paradoxe du lecteur », Le Français aujourd’hui n°149, La littérature de jeunesse, repères, enjeux et pratiques 2005, (avec C .Delahaye et Cl. Le Manchec)

« Production d’écrits littéraires en formation d’enseignants », Le Français aujourd’hui n°153, Enseigner l’écriture littéraire, 2006, (p.83-92) 

« Quelles situations, quelles compétences de lecture supposent et permettent les textes de théâtre à l’école ? », La revue des livres pour enfants n°223, Le renouveau du répertoire théâtral, juin 2005 (p.77-84) 

 

III) Activités

Participation à plusieurs recherches INRP :

« Pédagogie résolution de problème appliquée à la lecture de textes littéraires », sous la direction d’Hélène Romian (1985-89)

« La lecture de littérature à l’école élémentaire », sous la direction de Catherine Tauveron (1997-2001)

« La production de textes littéraires à l’école », sous la direction de Catherine Tauveron (2001-2003)