David CHAILLOU

David CHAILLOU

◊ Maître de conférences en Didactique de la musique (18e section). Qualifié également en 22 e  section.

Université de Lille (Inspe), site d'Arras

Équipe Praxis et esthétique des arts

david.chaillou@univ-lille.fr

 Thèmes de recherche : Mes thèmes de recherche sont le plus souvent corrélés à ma pratique artistique de compositeur. Je développe ainsi des recherches-créations qui associent production d'œuvres et regard réflexif sur des problématiques plus générales.  Trois axes thématiques la structurent :  

  1. Les formes musicales hybrides contemporaines à la croisée des arts de la scène, du théâtre et du concert. Le lien entre commémorations et créations.
  2. Les spectacles pour le jeune public (conte musical, opéra pour enfants) et la question de la médiation à destination d'un public scolaire (partenariat culture-éducation dans le cadre du PEAC).
  3. Le rapport au patrimoine musical et plus particulièrement au genre de l'opéra français au XIXème siècle avec une spécialisation sur les questions liées aux interactions avec le  pouvoir politique (censure, propagande,  organisation des spectacles, étude du fonctionnement d'un établissement culturel).

Mots clés : recherche-création, création musicale contemporaine, hybridation en Art, musique spectra-tonale, métamorphoses du patrimoine, commémorations-créations, didactique de la création, didactique de la musique, opéra jeune public, médiation de création, Napoléon et l'opéra, opéra français au XIXème siècle, politique culturelle, rapport musique et politique, censure, propagande.

https://www.researchgate.net/profile/David-Chaillou/research

 

I) Titres universitaires

Doctorat en histoire contemporaine (directeur de thèse : Jean Tulard), La politique sur la scène, histoire des œuvres créées à l’Opéra de Paris de 1810 à 1815. Mention très honorable avec félicitations du jury. Paris IV‐Sorbonne. 2001.

Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1995-1999). Diplômé en acoustique musicale, écriture musicale et piano complémentaire. Capes d’Éducation musicale et chant choral. 

 

II) Activités de recherche-création

Spectacles

Axe 1 : Les formes musicales hybrides contemporaines à la croisée des arts de la scène, du théâtre et du concert. Le lien entre commémorations et créations. 

  • La nuit des hiéroglyphes, spectacle transmédial pour quatre musiciens et sons enregistrés, un récitant et une danseuse. Commande de l'Institut de France pour la commémoration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (commémorations nationales). Mise en scène Benjamin Lazar. Danse et chorégraphie (Raphaëlle Delaunay), Vidéo (Joseph Paris). Création le 27 septembre 2022 à l'Amphithéâtre Bettencourt (Institut de France). Lien vers la captation : https://www.youtube.com/watch?v=XO7HfjPtI2A
  • Un détour par l'Orient, spectacle de théâtre musical d'après le texte de Gérard Macé publié aux éditions Gallimard. Création le 26 mai 2022 à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille (Opéra de Paris). Avec Jacques Bonnaffé comme récitant et les musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Paris dont Jean-Baptiste Leclère.
  • Léger au front, spectacle-performance pour un sculpteur (Patrice Alexandre), un récitant (Jacques Gamblin), et trois musiciens plus électronique. Commande du département de la Marne pour les commémorations des 90 ans du Ier conflit mondial. Création en 2008 à la Comète (scène nationale de Châlons-en-Champagne). Joué à la Comédie de Reims (2008) puis à l'Opéra de Reims (2018), au théâtre de l'Athénée à Paris (2018) avec le comédien Olivier Balazuc. Reprise en allemand avec le comédien Karl Markovicks en 2014 et 2015. Joué au théâtre de l'Odéon à Vienne, au Cartinsher Summer festival (Villach), au LVR Museum (Bonn). Lien avec le trailer de l'Institut français à Vienne : https://www.youtube.com/watch?v=sf20fSSBZjE 

Axe 2 : Les spectacles pour le jeune public (conte musical, opéra pour enfants) et la question de la médiation à destination d'un public scolaire (partenariat culture-éducation dans le cadre du PEAC).

  • Little Nemo (livret d’Arnaud Delalande  et Olivier Balazuc), opéra à partir de sept ans. Créé à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Dijon en 2017 avec la mezzo-soprano Chloé Briot et l'Ensemble Ars Nova (direction Philippe Nahon). 23 représentations. Trailer : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=0cj4AkwmaMw Médiation culturelle : https://www.youtube.com/watch?v=6cr8jOkFtzg. Diffusion France Musique https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/dimanche-a-l-opera/little-nemo-de-david-chaillou-un-opera-tout-public-en-creation-mondiale-a-nantes-8341639.
  • Mise en oeuvre d'une recherche-création collective sur le thème de l'Europe mobilisant cinq classes des écoles primaires d'Arras, une classe de Salzbourg, des étudiants et enseignants autrichiens, des étudiants et enseignants de l'Inspe, des dumistes du conservatoire.  Projet européen en partenariat avec la PH de Salzbourg, l'Inspe, l‘inspection académique et le Conservatoire d'Arras. Construction du dispositif avec Céline Charles, conseillère pédagogique en éducation musicale.  Récitant : Jacques Bonnaffé. Date de la représentation le 12 avril 2024 au gymnase de l'Inspe (site d'Arras). Participation au spectacle comme musicien (pianiste) et chef de chœur. Journée d'étude sur la pédagogie de projet le 12 après-midi.

Publications

1) Livre scientifique (Axe 3)

Napoléon et l’Opéra, Paris, Éditions Fayard, 2004, 547 pages. (version aménagée de la thèse). Grand Prix de la Fondation Napoléon 2004.

https://www.fayard.fr/livre/napoleon-et-lopera-la-politique-sur-la-scene-9782213617800

2) Livres-disques pour le jeune public (Axe 2)

L’orchestre d’Odilon le Grillon, Krings, Antoon (dessins et texte), Chaillou, David (composition musicale et fiches pédagogiques), ParisGallimard Jeunesse, 2005, 24 pages + CD.

Philomène et les ogres, Delalande, Arnaud (texte), Duteurtre, Charles (dessins), Chaillou David (composition musicale). Conte musical pour chœur et trois instruments lu par Jean‐Pierre Marielle et Agathe Nathanson, Paris, Gallimard Jeunesse, 2011, 28 pages+ CD.

3) Partitions éditées pour le concert (Axe 1)

   Site de l'éditeur : https://www.universaledition.com/david-chaillou-7891

  • Blocs (pour piano), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2023, 4 pages.
  • Légendes (cycle pour piano), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2023, 120 pages.
  • Empreintes-Tribute to Beethoven (piano), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2022, 18 pages.
  • Vita Nova (quatuor à cordes), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2021, 60 pages.
  • Au piano de Sibelius (pour piano et voix de l'instrumentiste), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2022, pages.
  • Mirages (piano solo), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2021, 9 pages.
  • Solo für violine, Universal Edition Musikverlag, Wien, 2021, 6 pages.
  • Les mains nues (piano solo), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2021, 26 pages.
  • Nunc Dimittis (chœur mixte), Universal Edition Musikverlag, Wien, 2021, 8 pages.
  • Seul, monologue pour violoncelle, Éditions musicales Gérard Billa dot, 2012, 8 pages.
  • Diableries (pour piano), Éditions musicales Gérard Billaudot, 2003, 20 pages.
  • Symphonie du bout des terres (partition pour orchestre), Éditions Gérard Billaudot, 2000, 120 pages.
  • Gulf-stream (partition pour quatuor à cordes), Éditions musicales Gérard Billaudot, 2000, 50 pages.

Une cinquantaine de pièces écrites et inscrites au répertoire de la SACEM ou de la SACD. Site personnel :  http://www.davidchaillou.com

4) Œuvres enregistrées (Axe 1)

Lien : https://music.apple.com/us/artist/david-chaillou/369870465

Œuvres enregistrées et produites par des labels. Diffusion physique et digitale (Spotify, Apple music, Quobuz, Deezer, etc.)

Disque monographique (Axe 1)

  •  Légendes, CD monographique, (11 oeuvresinterprétées par la pianiste finlandaise Laura Mikkola), Bruxelles, Label Fuga Libera (Outhere), 2020.

Pièces enregistrées dans des disques collectifs (Axe 1)

  • Solo pour violoncelle interprété́ par Christophe Pantillon (dédicataire), Prières de violoncelle, Genève, Label Cascavelle, 2021.
  • Les mains nues interprétées par Moisès Fernandez via (piano), Les Mains nues, Boston, Label Urtext Digital classics, 2015.
  • Seul monologue pour violoncelle interprété́ par Christophe Pantillon, Paroles de violoncelle, Vienne, Gramola, 2013.
  • Gulf stream interprété par le Aron Quartett, Paris-Vienne-Moscou, Vienne, Preiser Records, 2010.

Films musicaux et vidéos sur You Tube (Axe 1)

Enregistrements France musique, 17 février 2021 :

Chaîne YouTube :   https://www.youtube.com/channel/UCvZWylysEaN7xCdiMR7ohIg

Musiques pour l'image (Axe 1)

  • Nocturne, réalisé par Grégoire Pont et produit par Stephan Aubé pour le Louisiana Museum of Modern Art, Danemark (2018).
  • Santo Subito, 52 minutes, réalisé par Grzegorz Tomcak. Stella Production (2014).
  • David et la mort de Marat, réalisé par Martin Fraudeau, produit par Caméra Lucida / Arte production).
  • À la lisière, réalisé par Fabianny Deschamps. Paraiso productions. Diffusé sur France 2. 
  • Léger au front réalisé par Philippe Lanfranci. Camera Lucida productions. Diffusé sur la chaîne Histoire. Sélection FIFA (Montréal).
  • Caserne, réalisé par François Barat. Stella productions. Diffusé sur France 3. Sélection FIPA (Biarritz).
  • La Mort de Jean Philippe Gatien réalisé par Christophe Régin sur un scénario de Bruno Podalydes. Cinéma émergence 13ème cession (2011). 

Musique radiophonique (Axe 1)

  • Conrad musique originale pour une série d’émission pour France Culture. Réalisation Philippe Taroni, (1997).

5) Articles

« Musique et musiciens européens dans le Paris de Napoléon 1er », Napoléon Bonaparte oder der entfesselte Prometheus. Bonn, Bonn University Press, 2015, pp.197‐212. (Axe 3)

« A la gloire de l’Empereur : l’Opéra de Paris sous Napoléon 1er  », Napoleonica. La Revue 2010/1 (n°7), pp. 88‐105. (Axe 3)

« L’épopée napoléonienne dans l’opéra français ; Permanence, anachronisme et déclin du modèle lulliste » (en collaboration avec Benjamin Pintiaux), Déclins et confins de l’épopée au XIXe siècle, Tübingen, Gunter Narr, 2009. (Axe 3)

« Le dernier sacre », programme du Voyage à Reims de Rossini, Théâtre du Châtelet, décembre 2005, pp. 50‐55. (Axe 3)

« La naissance du roi de Rome et sa représentation à l’Académie impériale de musique », Histoire, Economie et société, Paris, Editions SEDES, n°2 –2003, pp. 207-215. (Axe 3)

Quatorze articles sur l’Opéra de Paris (œuvres, salle, compositeurs) pour la nouvelle édition du Dictionnaire Napoléon dirigé par Jean Tulard, Paris, Editions Fayard, 1999. (Axe 3)

Liste des notices : AbencéragesAmazonesBayadères, Enlèvement des Sabines, Berton, Kreutzer, Opéra de Paris (salle)Opéra (entrées de l’Empereur), Oriflamme, Ossian, PélageTriomphe du mois de MarsTriomphe de TrajanVestale. (Axe 3)

6) Parutions dans des actes de colloques

« La porte d'à côté, une écoute musicale de l'œuvre de Michel Chaillou », in Bruley, Pauline (dir.), Michel Chaillou les voix retrouvées, PUR, Rennes, 2018, pp. 173-178. (Axe 1)

« Le fantastique à l’Opéra de Paris sous Napoléon 1er », in Dratwicki, Alexandre et Terrier, Agnès (dir.), Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Lyon, Editions Symétries, 2012, pp.149‐164. (Axe 3)

« Le répertoire de l’Opéra de Paris de 1804‐1814 », in Noiray, Michel, et Serre, Solveig (dir.), Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), Paris, Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes, 2011, pp.141‐150. (Axe 3)

« La représentation de l’armée à l’Opéra de Paris sous l’Empire  », communication au colloque Armée, guerre et société organisé par l’Institut Napoléon, Paris, Editions SPM, 2004, pp.189-204. (Axe 3)

« L’Opéra sous le Consulat et l’Empire », communication au colloque international Révolution française et arts de la scène organisé par le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (Université de Clermont-Ferrand II, 14 juin 2002), Clermont-Ferrand, PUB, pp.117-128, 2004. (Axe 3)

« La mise en scène des entrées et des sorties de l’Empereur à l’Opéra de Paris entre 1810 et 1815 », communication au colloque Musique et Rites (Université de Tours, 18 mai 1999), Cahiers du C.I.R.E.M, décembre 1999, pp.132-137. (Axe 3)

7) Recension

Le fer et les fleurs : Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817), Jardin, Etienne et Dratwicki, Alexandre (Dir.). Arles : Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2017. 708 p., Revue de Musicologie, vol. 105, no 2, 2019, pp. 492-493. (Axe 3)

8) Entretiens

 « Entretien avec David Chaillou, compositeur classique » questions Aurélien Rossanino, Passepartout magazine n°2, revue bilingue franco-taiwanaise, Centre culturel franco-taïwanais Passepartout, Taipei, février 2023, p.50-61. (Axe 1)

« Regards actuels de compositeurs et de pédagogues sur Maurice Ravel » témoignages recueillis par Philippe Malhaire, Cahiers Maurice Ravel, Paris, L’Harmattan, n°22, 2021, pp. 89-132. (Axe 1)

A paraître

  • Natures, CD monographique (10 œuvres interprétées  par Laura Mikkola, Christophe Pantillon, Aron Quartett, Pierre Tomassi, Morgan Laplace Mermoud), Leipzig, Genuin, 2024 (sortie le 24 avril). (Axe 1)
  • L'oiseau pour violoncelle interprété par Simone Drescher (dédicataire), L'oiseau, Münster, GWK records (sortie juin 2024) + Vidéo de l'oeuvre enregistrée. (Axe 1)
  • Vidéos d'Empreintes, du Tombeau de Champollion et de Désert pour You Tube. Piano : Frédéric Vaysse-Knitter (janvier 2024). (Axe 1)
  • Film monographique réalisé par Stephan Aubé pour les éditions Universal (11 minutes) avril 2024. (Axe 1)
  • "Silhouettes, portraits et miroirs déformants" in numéro 93 de la revue Littératures consacrée au portrait musical, décembre 2025. (Axe 1)
  • "Quel dialogue entre poésie et musique ?| Vagabondage" in Actes du colloque Michel Chaillou, Cerisy, 2025. (Axe 1)
  • "Mettre un texte en musique, est-ce traduire ? (titre provisoire) "  / numéro de Raison présente sur la traduction, décembre 2024. (Axe 1)

Organisation de manifestations scientifiques

1) Dans le cadre de Textes et Cultures

Depuis 2020, coorganisation avec Nathalie Gauthard du séminaire doctoral Arts de la scène, musique et création contemporaine, Circulation, renouvellement et approches transnationales. (Axe 1)

2023-2024, nous poursuivrons notre approche comparative des textes musicaux et théâtraux et sur le jeu de l’interprète. 

  • Rencontre avec Edith Canat de Chizy, première femme compositrice élue à l’Institut de France. 17 janvier 2024.
  • Médée de Sénéque en Nô. Rencontre et Master-Class avec Mastao Matsuura et Maxime Pierre. 7 et 8 février 2024.
  • Le corps en cérémonie (Iran). Kaveh Hedayatifar, 20 mars 2024. 
  • La musique chinoise au carrefour des influences. Simon Debierre (Ater), 3 avril 2024 .

2022-2023, nous nous sommes attardés en particulier sur une approche    comparative des textes musicaux et théâtraux, et sur le jeu de l’interprète. 

  • La légende de Beckché – Percussions coréennes, Matthieu Rauchvarger (ex- Théâtre du Soleil), 18 janvier 2023, Master-class, conférence et spectacle à La Ruche.
  • Musiques américaines contemporaines et improvisation jazz, 8 mars 2023. Geoffrey Burleson et Barbara White musicologues, interprètes et compositeurs de Princeton University (USA). Master-class en matinée à la Ruche, conférence et spectacle au Conservatoire d’Arras
  • Arts de la scène de Taïwan avec le National Taïwan College of Performing Arts vendredi 10 mars 2023, Fang-Hsuan Chiu et le NTCPA (Taïwan). Master-class et conférence en direct de Taïwan.

2020-2021

  • Les chemins de la création à l’épreuve de la recherche : David Chaillou et Nathalie Gauthard, Maison de la recherche Université d’Artois, 14 octobre 2020 https://artoistv.univ-artois.fr/video/1528-seminaire-arts-de-la-scene-musique-et-creation-contemporaine-circulation-renouvellement-et-approches-transnationalesmp4/
  • La Finlande entre modernité et tradition, Jouko Tötterstöm, compositeur et Senior Lecturer (Université d’Oulu). Visioconférence, 9 décembre 2020.
  • Le comique dans les chants et la mise en scène de l’Opérette imaginaire de Valère Novarina, Eniko Sepsi, MCF HDR (Université de Budapest) et Valère Novarina en visioconférence,13 janvier 2021.
  • Arts de la scène du Tibet : tradition, migration et renouveau, Conférence de Nathalie Gauthard et rencontre -discussion avec Lobsang Chonzor, musicien compositeur tibétain et le groupe Kyab Yul-sa (Margaud Liénard et Julien Lahaye), en visioconférence, 3 février 2021.
  • Indonésie, Masques entre théâtre et danse : Kadek Puspasari Moure (danseuse et chorégraphe), en visioconférence,10 mars 2021
  • Le monde du quatuor à cordes (Tana) : entre invention et hybridité. Visioconférence, 7 avril 2021

Responsable scientifique avec Agostino Da rosa (Iuav) du séminaire international accompagnant la création visuelle et musicale intitulée Song of the cave, 14 décembre 2024 au Palazzo Badoer (Università Iuav di Venezia) 

L’opéra pour enfants et le conte, 1ère journée du séminaire «  Transcontes », le 5 février 2014  (Espé, site de Valenciennes). Présentation du programme « Dix mois d’Ecole et d’Opéra ». Introduction, film et discussion avec Alexis Ouspensky, Christine Eschenbrener, Dominique Laudet (Opéra de Paris).  (Axe 2)

Présentation du séminaire « La transposition des contes dans les opéras pour enfants ». Table ronde animée par David Chaillou, Béatrice Ferrier et Evelyne Jacquelin. Conférence de Dr. Irene Suchy (histoire et esthétique de la musique Vienne, Autriche) : « Composer pour les enfants, aperçu d’un domaine négligé, illustré par quelques exemples de contes opératiques dans l’œuvre de Hans Werner Henze ». (Axe 2)

Rencontre avec la jeune musique russe, journée d’étude organisée le 22 juin 2012 au Centre de documentation de la musique contemporaine (Paris, Cité de la Musique). (Axe 1)

Un compositeur, une œuvre : Roger Tessier ou la théâtralité musicale, journée d’étude organisée le 6 février 2008. Théâtre d’Arras. (Axe 1)

2) Hors Textes et Cultures

Michel Chaillou, poète de l'extrême contemporain ? (24 juillet-30 juillet 2023), colloque international, Cerisy, membre du comité scientifique.

Du dessin à la scène – le cas Little Nemo De la bande dessinée à l’opéra Expérimentation génétique de sources multimédia de la création, Université de Poitiers, 7 novembre 2018. Co-organisation de la Journée d'études avec Emmanuelle Bousquet (Université de Nantes), David Chesnet (Université de Poitiers), Marie Dupond (Eman) et Richard Walter (Item (ENS/CNRS).

Communications et conférences

"Silhouettes, portraits et miroirs déformants", communication au Workshop autour du portrait musical, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 20 Octobre 2023.

"Quel dialogue entre poésie et musique ? | Vagabondage", communication au colloque international Michel Chaillou, poète de l'extrême contemporain, Cerisy, 29 juillet 2023. 

"Napoléon et l'Opéra", Festival Napoléon, Cinéma Club de l'Étoile, 25 janvier 2023. Paris.  

"Napoléon, acteur et spectateur", communication au colloque international  La fabrication des cultures pendant l’Empire napoléonien, 2 décembre 2021, Maison française d'Oxford (CNRS).

" Les chemins de la création à l'épreuve de la recherche" : David Chaillou et Nathalie Gauthard, séminaire doctoral, Arts de la scène, Musique et création contemporaine : circulation, renouvellement et approches transnationales, 14 octobre 2020.

" Formes et narrations dans Léger au front, spectacle-performance pour un sculpteur, un acteur et trois musiciens ", journée d'étude Dialogue des arts sur les scènes contemporaines, Université d'Artois, 18 octobre 2019.

" Le théâtre musical en France ", Visiting Professor à l''université Gaspar Karoly (département des arts du spectacle), Budapest, 28 septembre 2019.

" Histoire d'opéra : de l'écriture à la médiation ", journée d'étude Du dessin à la scène – le cas Little Nemo De la bande dessinée à l’opéra Expérimentation génétique de sources multimédia de la création, Université de Poitiers, 7 Novembre 2018.

« La porte d'à côté, une écoute musicale de l'œuvre de Michel Chaillou, communication au colloque " Michel Chaillou une écriture en parcours, organisé par l’Université d’Angers CERIEC (EA 922) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les 27 et 28 mai 2015, Université d'Angers.

« L’émotion musicale : une double catharsis ? », colloque international La catharsis aujourd’hui, organisé dans le cadre de l’ANR « Pouvoir des arts. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Fondation des Treilles du 6 au 11 avril 2015.

«Le renouvellement du voyage initiatique dans Philomène et les ogres », colloque interdisciplinaire Mutations du conte entre écriture et oralité organisé par Textes et Cultures, 29 mai 2015, Château de Rambures.

Présentation en anglais de mon travail de compositeur pour le théâtre et le concert, 12 novembre 2013,Université de Cambridge, Faculté de musique.

Présentation de mon travail de compositeur, 10 octobre 2011, Conservatoire Tchaïkovski, Moscou.

« L’utilisation politique de la chanson vive Henry IV sous la première Restauration », journée d’études, 18 novembre 2011, Université d’Artois.

« Le répertoire de l’Opéra de Paris de 1804‐1814 », communication au colloque international Le répertoire de L’Opéra de Paris (1671­-2009), Opéra Bastille, décembre 2010. 

" Musique et musiciens européens sous Napoléon ", 18 janvier 2010, Université de Bonn, Institut français

« Le fantastique : l’Opéra de Paris sous Napoléon 1er » communication au colloque international Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Opéra‐Comique (décembre 2009).

« Mozart et Stendhal à Paris au début du XIXe siècle », communication lors de la journée d’étude Don Juan de Mozart et les écrivains romantiques, Université de Paris-Sorbonne (amphithéâtre Michelet), 9 décembre 2006.

« L’affiche de l’Opéra de Paris à l’époque de la création viennoise de Fidélio », Orpheus Institut, Gand, 30 mars 2005. -« Un musicien oublié, Rodolphe Kreutzer », Journée d’étude du CRLM, Amphithéâtre Michelet (Paris IV, décembre 2004).

« De Debussy à Dusapin : Introduction à la musique du XXe siècle », Séminaire inter-arts (Ecole d’architecture Paris-Belleville, 24 février 2004). Cours de 3 heures. Présentation de Pascal Dusapin en présence du compositeur.

« Présentation de livre Napoléon et l’Opéra », séminaire du CRHI (Université de Paris IV, 14 janvier 2004). « La musique française au début du XIXe siècle », DEA « histoire, musique et société » (EHESS, 9 décembre 2003).

« L’Opéra de Paris : influence de Napoléon sur la musique, les institutions et les hommes », communication au colloque Pratique musicale sous Napoléon-Bonaparte (catalogage et perspectives de recherches), organisé par l’équipe de recherche Patrimoines musicaux et l’Ariam Ile-de-France (Université de Paris IV, 18 octobre 2003).

« Politics and music at the Paris Opéra in 1811 : An Example of a Work of Circumstance », communication au colloque international Opera and society organisé par le département de sociologie de l’Université de New York (Florence, 30 mai 2002).

« Les Abencérages (1813), un opéra de Cherubini entre Paris et Berlin », communication au colloque international Le Théâtre français à l’étranger au XIXsiècle organisé par le Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 mai 2002).

« Napoléon et l’Opéra : la politique sur la scène », communication à l’Université permanente de Paris (Hôtel des Invalides, 19 novembre 2001).

« Les entrées de l’Empereur à l’Opéra de Paris : un rituel politique ? », communication au colloque annuel de la Society for French Historical Studies (University of North Carolina, USA, 9 mars 2001).

« Musique et politique » à propos du livre de Martin Kalteneker intitulé La rumeur des Batailles, Paris, Fayard, 2000. Communication faite aux Samedis d’Entretemps (IRCAM, 16 décembre 2000).

« Jefferson et la musique », communication au colloque Jefferson II organisé par l’Association des Amis français de la Smithsonian Institution (Institut de France, 28 octobre 2000).

« Musique, musiciens à l’Opéra de Paris sous Napoléon », séminaire du Professeur Escal intitulé « la représentation du musicien au XIXsiècle » (EHESS, 17 février 2000). « La représentation du pouvoir à l’Opéra de Paris (1810-1815) », Ecole doctorale « Mondes contemporains » (Paris IV, 15 janvier 1999).

Actions de vulgarisation

Invité à l’émission La fabrique de l'histoire sur l'Opéra, France‐Culture juillet 21 octobre 2010.

Producteur et présentateur de 5 chroniques d'histoire musicale et culturelle, France Musique, Juillet 2009.

Invité à l’émission Qui a peur de la musique à l’école  ? d'Emmanuel Davidenkoff, France Musique. 28 mars 2009.

Invité à l’émission Secret d'histoire sur Mozart, France 2. 2008.

Prix

Lauréat de la fondation‐Beaumarchais‐SACD pour l’opéra pour enfants Little Nemo in Slumberland (domaine lyrique), janvier 2015.

Lauréat avec Patrice Alexandre et Jacques Gamblin du Comité du centenaire 14‐18 (pouvoirs publics) pour Léger au front; Années 2014, 2015, 2018. 

Lauréat de la fondation Sacem‐Emergence pour la musique de film, 2011.

Lauréat de la Brown Foundation (Dora Maar, Musée des Beaux-Arts de Houston), 2011.

Expertise scientifique

Responsable scientifique pour textes et cultures de la collaboration avec l'université de Venise (IUAV). Convention pour deux ans de 2023 à 2025.

Juré SACEM pour le prix de la musique de film au festival d'Ales,16‐18 mars 2012.

Rapporteur Académie de musicologie (Conservatoire Tchaïkovski) sur la thèse de madame Barkalaya/Co‐tutelle Paris VIII. Résumé de thèse. 2012.

Diffusion des œuvres 

Radios et TV : sur Radio France (France Culture, France Musique), Radio classique, ORF (Autriche), WDR3, NDR, BR-Klassik , RBB (Allemagne), Rai3 (Italie) Orpheus Radio (Russie), RTS (Suisse), YLE (Finlande) RTBF Musiq3, Belgisher Rundfunk 1 5(Belgique), Arte, Mezzo, Telewizja Polska (Pologne), France Télévisions.

 

III) Enseignement et responsabilités

Enseignements

1) Université de Lille

Depuis septembre 2006, j'enseigne l'éducation musicale et l'histoire des arts aux futurs professeurs des écoles au niveau master (M1 et M2). A mes cours s'ajoutent depuis 2008 un séminaire de musique intitulé Enseigner les Arts à l'école (Musique, Hda, Théâtre) et le suivi des mémoires de recherche à visée professionnelle. Depuis 2019, j’anime sur le site INSPE de Lille en co-responsabilité avec ma collègue, professeure d’arts visuels, un autre séminaire intitulé Arts.  

Dans le cadre de mon enseignement de Master, j'ai initié les années précédentes sur les sites de Gravelines et Valenciennes plusieurs ateliers sur différentes thématiques peu présentes dans les formations :

  • La voix parlée de l'enseignant (2012-2013) avec Sylvie Deguy, professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
  • Présentation du logiciel de musique ML maquette développé par l'Ircam et l'Education nationale et destiné aux enseignants (2011).
  • Les jeux vocaux avec la venue du compositeur et pédagogue Guy Reibel (2009).
  • Les petites percussions classiques en collaboration avec l'orchestre de Lille (2008).
  • Les percussions africaines en collaboration avec l’association Ara de Roubaix (2011).

Dans le cadre du PEAC (Parcours éducation artistique et culturel) de l’étudiant, j'ai organisé des concerts sur le site INSPE de Valenciennes (2013-14-15) permettant ainsi aux professeurs des écoles de découvrir en concert l'univers de la musique classique et des musiques du monde. Ces actions financées par le service culture de l'université d'Artois étaient intégrées au programme "Passeurs de culture" de la circonscription de Valenciennes Centre à destination des professeurs des écoles déjà en poste. En janvier 2022, en codirection avec mon collègue Sébastien Duflot, nous avons monté un module complémentaire de 30h en M1 intitulé : La voix parlée de l’enseignant. J'y interviens depuis. En 2023, j'ai créé un module complémentaire consacré à la pédagogie de projet et la mise en place d'un spectacle théâtral et musical associant des classes des écoles primaires d'Arras et des étudiants de l'Inspe. 

2) Université d'Artois (chargé de cours)

J'interviens depuis 2019 comme chargé de cours à l'Université d'Artois dans le cadre de la filière Arts du spectacle. Avec la Professeure Nathalie Gauthard, j'ai créé́́́ en 2020 un séminaire de recherche doctorale adossé à la formation de master (6 heures de cours) intitulé Arts de la scène, musique et création contemporaine Circulation, renouvellement et approches transnationales. A l’UA, j’ai également enseigné la culture musicale en L1 à un public de non-spécialistes (2019-21) et la didactique des enseignements artistiques en L3 (2020-2021). En 2023-24, j'ai donné en master 1 une série de cours intitulés Poëtique de la création artistique (2023). Ces enseignements étaient consacrés à la musique contemporaine et ses processus de création en favorisant la comparaison avec d'autres arts.    

Responsabilités administratives

Depuis 2019, coordinateur pédagogique en Éducation musicale pour l'ensemble des sites Inspe. 

Expériences enseignantes passées (1998-2006)

1) Université de Paris IV

Département de musicologie

Cours magistral de 12 heures sur le style symphonique de Berlioz en L3 (2004-2005).

Cours de préparation à l'agrégation sur la musique religieuse de 1750 à 1830 (2004).

Département d'histoire

TD en histoire du XIXe siècle au département d’histoire de l’Université de Paris IV (L1 semestres 1-2), (1998-2000). Allocataire de recherche.

2) Université de Metz

Ater au département de musique de l’Université de Metz de septembre 2000 à juin 2002, j’ai assuré dans cet établissement des cours d’écriture (L3, Préparation capes et agrégation), d’analyse musicale et de méthodologie (CM, L1-L2).

3) Dans le secondaire

Professeur d'éducation musicale (collège et lycée) TZR. Académie de Versailles (2002-2006)

IV) Autres

Depuis 2018, Directeur artistique des Inimaginaires (association loi 1901).  

Membre de la Sacem et de la Sacd.

Invitations universités étrangères

Invitation à l'Université de Cambridge, Faculté de musique. novembre 2013.

Invitation au Conservatoire Tchaïkovski, Moscou, octobre 2011.

IV) Autres

Langues

Anglais courant : lu, parlé, écrit.

Italien : lu et parlé (niveau moyen) 

Espagnol : lu et parlé (seconde langue au bac)