David CHAILLOU

Maître de conférences en Musique (18e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

 

Thèmes de recherche : Travaux sur l’histoire du théâtre, le rapport musique et politique et la didactique de la musique.

 

I) Publications

Point

Livre-disque pédagogique

L’orchestre d’Odilon le Grillon, Paris, Editions Gallimard Jeunesse, collection « Drôles de petits doc » en collaboration avec le dessinateur Anton Kring, 2005, 24 pages (compositeur de la musique et rédacteur des fiches pédagogiques).

Point

Livre scientifique

Napoléon et l’Opéra, Paris, Editions Fayard, 2004, 547 pages. (version aménagée de la thèse). Grand Prix de la Fondation Napoléon 2004

Point

Partitions éditées

Symphonie du bout des terres (partition pour orchestre), Editions Gérard Billaudot, 2000, 120 pages.

Gulf-stream (partition pour quatuor à cordes), Éditions musicales Gérard Billaudot, 2000, 50 pages

Diableries (pour piano), Editions musicales Gérard Billaudot, 2003, 20 pages.

Point

Articles

« Le dernier sacre », programme du Voyage à Reims de Rossini, Théâtre du Châtelet, décembre 2005.

« L’épopée napoléonienne dans l’opéra français ; Permanence, anachronisme et déclin du modèle lulliste. » (en collaboration avec Benjamin Pintiaux), Clermont-Ferrand, PUB, (à paraître en 2007).

« La naissance du roi de Rome et sa représentation à l’Académie impériale de musique », Histoire, Economie et société, Paris, Editions SEDES, n°2 –2003, pp. 207-215.

Quatorze articles sur l’Opéra de Paris (œuvres, salle, compositeurs) pour la nouvelle édition du Dictionnaire Napoléon dirigé par Jean Tulard, Paris, Editions Fayard, 1999. Liste des notices : Abencérages, Amazones, Bayadères, Enlèvement des Sabines, Berton, Kreutzer, Opéra de Paris (salle), Opéra (entrées de l’Empereur), Oriflamme, Ossian, Pélage, Triomphe du mois de Mars, Triomphe de Trajan, Vestale.

Point

Parutions dans des actes de colloques

« La représentation de l’armée à l’Opéra de Paris sous le Empire », communication au colloque Armée, guerre et société organisé par l’Institut Napoléon, Paris, Editions SPM, 2004, pp.189-204.

« L’Opéra sous le Consulat et l’Empire », communication au colloque international Révolution française et arts de la scène organisé par le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (Université de Clermont-Ferrand II, 14 juin 2002), Clermont-Ferrand, PUB, pp.117-128, 2004.

« La mise en scène des entrées et des sorties de l’Empereur à l’Opéra de Paris entre 1810 et 1815 », communication au colloque Musique et Rites (Université de Tours, 18 mai 1999), Cahiers du C.I.R.E.M, décembre 1999, pp.132-137.

 

II) Activités

Point

Communications

« Mozart et Stendhal à Paris au début du XIXe siècle », communication lors de la journée d’étude Don Juan de Mozart et les écrivains romantiques , Université de Paris-Sorbonne (amphithéâtre Michelet), 9 décembre 2006.

« L’affiche de l’Opéra de Paris à l’époque de la création viennoise de Fidélio », Orpheus Institut, Gand , 30 mars 2005. -« Un musicien oublié, Rodolphe Kreutzer », Journée d’étude du CRLM, Amphithéâtre Michelet (Paris IV, décembre 2004).

« De Debussy à Dusapin : Introduction à la musique du XXe siècle », Séminaire inter-arts (Ecole d’architecture Paris-Belleville, 24 février 2004). Cours de 3 heures. Présentation de Pascal Dusapin en présence du compositeur.

« Présentation de livre Napoléon et l’Opéra », séminaire du CRHI (Université de Paris IV, 14 janvier 2004). -« La musique française au début du XIXe siècle », DEA « histoire, musique et société » (EHESS, 9 décembre 2003).

« L’Opéra de Paris : influence de Napoléon sur la musique, les institutions et les hommes », communication au colloque Pratique musicale sous Napoléon-Bonaparte (catalogage et perspectives de recherches), organisé par l’équipe de recherche Patrimoines musicaux et l’Ariam Ile-de-France ( Université de Paris IV, 18 octobre 2003).

« Politics and music at the Paris Opéra in 1811 : an example of a work of circumstance », communication au colloque international Opera and society organisé par le département de sociologie de l’Université de New York (Florence, 30 mai 2002).

« Les Abencérages (1813), un opéra de Cherubini entre Paris et Berlin », communication au colloque international Le Théâtre français à l’étranger au XIXe siècle organisé par le Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 mai 2002).

« Napoléon et l’Opéra : la politique sur la scène », communication à l’Université permanente de Paris (Hôtel des Invalides, 19 novembre 2001).

« Les entrées de l’Empereur à l’Opéra de Paris : un rituel politique ? », communication au colloque annuel de la Society for french historical studies (University of North Carolina, USA, 9 mars 2001).

« Musique et politique » à propos du livre de Martin Kalteneker intitulé La rumeur des Batailles, Paris, Fayard, 2000. Communication faite aux Samedis d’Entretemps (IRCAM, 16 décembre 2000).

« Jefferson et la musique », communication au colloque Jefferson II organisé par l’Association des Amis français de la Smithsonian Institution (Institut de France, 28 octobre 2000).

« Musique, musiciens à l’Opéra de Paris sous Napoléon », séminaire du Professeur Escal intitulé « la représentation du musicien au XIXe siècle » (EHESS, 17 février 2000). -« La représentation du pouvoir à l’Opéra de Paris (1810-1815) », Ecole doctorale « Mondes contemporains » (Paris IV, 15 janvier 1999).

 

III) Projets et travaux en cours

Participe au groupe de recherche sur le film d’animation animé par Christine Prévost .