Denis VIGNERON

Maître de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine (14e section)

 ÉSPÉ Lille Nord de France

Thèmes de recherche : Littérature et civilisation espagnoles contemporaines Modernité et avant­garde espagnole de la première moitié du XXème siècle Esthétique, peinture, histoire de l’art, correspondances entre les arts Enseignement scolaire de l’espagnol, didactique.

I) Titres universitaire

Doctorat en civilisation espagnole (thème : Nouveaux discours, nouveaux regards sur la création artistique en Espagne de la fin du dix-neuvième siècle à 1931, soutenue à l’Université de Lille 3, sous la direction de Madame le Professeur Danièle Miglos, Novembre 2006).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

La création artistique espagnole à l’épreuve de la modernité esthétique européenne (1898-1931), Paris, Éditions Publibook, 2009.

Point

Articles

« Azorín et Darío de Regoyos : une sensibilité de l’Espagne à l’unisson », Los retratos de Azorín, en la encrucijada de unas subjetividades, sous la direction de Pascale Peyraga, Alicante, Instituto Alicantino de Cultura Juan-Gil Albert, 2009, pp. 121-136.

« Les monstres de Ramón Gómez de la Serna : el monstruosismo », Le monstre, Espagne et Amérique latine, sous la direction de Francis Desvois, Paris, Éditions L’Harmattan, 2009, pp. 311-324.

« Mujeres de Umbral : unas coordenadas del irracionalismo español », Mujeres de Umbral, sous la direction de Bénédicte de Buron-Brun, Pau, Éditions Utriusque Vasconiae, 2010, pp. 343-352.

« L’Espagne anti-romantique de Théophile Gautier à Mario Praz », Identité-Altérité-Interculturalité, sous la direction de Bénédicte de Buron-Brun, Paris, Éditions L’Harmattan, 2010, tome II, pp. 269-280.

« Musique et littérature dans l’avant-garde espagnole », Musique et littérature au XXème siècle, actes du colloque international Littérature et Musique. Musique et littérature au XXème siècle, Université Jean Moulin, Lyon 3, 2011, pp. 107-117.

« Le pauvre de Buitrago et autres vagabonds de José Gutiérrez Solana. Quelques figures comparées », Le vagabond en Occident, sous la direction de Francis Desvois et Morag J. Munro-Landi, Paris, Éditions L’Harmattan, 2012, tome II, pp. 97-107.

« Francisco Umbral : un cosmopolita de los libros », Los placeres literarios. Francisco Umbral como lector, sous la direction de J. Ignacio Díez, Madrid, Fundación Umbral, 2012, pp. 51-58.

« L’homme auroral de Ernesto Giménez Caballero », Crisol, n°16-2011, Publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (C.R.I.I.A), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2012, pp. 61-70.

« Bohème parisienne. Impressions espagnoles », Les Cahiers du Littoral, n°14, Publication du Centre d’Etudes et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes (C.E.R.C.L.E), Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer, 2012, pp. 45-57.

« Troteras y danzaderas de Ramón Pérez de Ayala : un proyecto de emancipación », Representaciones de la realidad en prosa y en poesía 1906-2012, sous la direction d’Elisabeth Delrue et Francisco Aroca, Centre d’Études des Relations et des Contacts Linguistiques et Littéraires (C.E.R.C.L.L), Université d’Amiens, Paris, Éditions Indigo/Côté-femmes, 2013, pp. 162-172.

«Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 -Trompe-l’œil et vérité, mis à jour le : 13/01/2013, URL : http://revues.univ-pau.fr/lineas/646

« Sous la lune, le diable. Deux textes en écho : Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos et La noche del diablo de Miguel Dalmau », Études Romanes de Brno, n°33, vol. 2, Masarykova Univerzita, Brno (République Tchèque), 2012, pp. 73-82.

Point

Recensions

« Lorsque l’art fait scandale », recension d’un ouvrage de Marie Dollé, Quel scandale ! Textes réunis sous la direction de Marie Dollé, « Culture et Société », Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2006, pour la revue numérique Acta/Fabula, juillet 2008

http://www.fabula.org/revue/document4450.php

« Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos : témoignage d’un homme libre ou imposture ? » recension d’un ouvrage de Magdalena Padilla García, Autobiografía y ensayo en Georges Bernanos. Una lectura de Los grandes cementerios bajo la luna, Universidad Católica San Antonio, Murcia, 2008, pour la revue numérique Acta/Fabula, septembre 2009

http://www.fabula.org/revue/document5145.php

 

III) Activités 

Point

Organisation de colloques

Ensemble de trois journées d’étude et d’un colloque sur l’enseignement des Langues Vivantes de la maternelle à l’université, dans le cadre d’un BQR (Bonus Qualité Recherche), en collaboration avec Carmen Pineira et Déborah Vandewoude, Université d’Artois :

- Journée d’étude « De l’album au texte : quelles stratégies pour l’enseignement­apprentissage des langues vivantes de la maternelle à l’université », Université d’Artois, 17 février 2012

- Journée d’étude « Motivation, implication et développement des compétences de communication : vers une autonomie de l’apprenant », Université d’Artois, 12 octobre 2012

- Journée d’étude « Influence du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) dans l’enseignement des langues de l’école primaire à l’université : enseignement, évaluation et certification », Université d’Artois, 14 décembre 2012

Colloque Enseignement des langues étrangères de la maternelle à l’université : enseigner et apprendre autrement, Université d’Artois, 28-29 mars 2013

Organisation d’une journée d’étude sur l’enseignement des faits religieux en Espagne, dans le cadre de l’IEFR (Institut d’Étude des Faits Religieux), Université d’Artois, 1 février 2013.

Point

Communications orales 

« Azorín et Darío de Regoyos : une sensibilité de l’Espagne à l’unisson », communication dans le cadre du Colloque International Les Portraits d’Azorín, Université de Pau, 30/11-1/12/2007.

« Les monstres de Ramón Gómez de la Serna : el monstruosismo », communication dans le cadre du Colloque International Le monstre, Espagne et Amérique latine, Université de Pau, 13-15 mars 2008.

« L’Espagne anti-romantique de Théophile Gautier à Mario Praz », communication dans le cadre du Colloque International Identité-Altérité-Interculturalité, Université de Pau, 4-6 décembre 2008.

« Ignacio Martínez de Pisón : la búsqueda de la palabra justa », communication dans le cadre du congrès des hispanistes allemands dans la section Extensiones del ser humano. Funciones de la reflexión mediática en la narrativa actual española, Université de Tübingen, Allemagne, 18-22 mars 2009.

« Mujeres de Umbral : unas coordenadas del irracionalismo español », communication dans le cadre du Colloque International Aux origines de l’autre : le féminin dans l’œuvre de Francisco Umbral, Université de Pau, 22-24 octobre 2009.

« Bohème parisienne. Impressions espagnoles », communication dans le cadre du colloque Errances, bohèmes et marginalités dans la littérature de langue espagnole du XIXème siècle à nos jours, Université du Littoral Côte d’Opale, 18 mars 2010.

« L’œuvre de Francisco Ferrer et son contexte historique, politique et culturel », débat public, ville du Mans, 2 juin 2010.

« Musique et littérature dans l’avant-garde espagnole », communication dans le cadre du colloque international Littérature et Musique. Musique et littérature au XXème siècle, Université Jean Moulin, Lyon 3, 20-22 octobre 2010.

« Le pauvre de Buitrago et autres vagabonds de José Gutiérrez Solana : quelques figures comparées », communication dans le cadre du colloque international Sur la route, dans la rue : le vagabond, Université de Pau, décembre 2010.

« La España negra : una pulsión identitaria », communication dans le cadre du Ier Congrès international BETA, Asociación de Jóvenes Ðoctores en Hispanismo, Identidades Literarias, Unidad y diversidad en el mundo hispánico, Universidad Complutense de Madrid, février 2011.

« Sous la lune, le diable. Deux textes en écho : Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos et La noche del diablo de Miguel Dalmau », communication dans le cadre du colloque international ¿Cómo contar lo que aún no se ha dicho ?, Universidad Masaryk, Brno, République Tchèque, avril 2011.

« L’homme auroral de Giménez Caballero », communication dans le cadre de la journée d’étude La création artistique à l’épreuve de l’Histoire, XIXe-XXe siècles, Université de Nanterre, avril 2011.

« Francisco Umbral : un cosmopolita de los libros », communication dans le cadre du congrès international Los placeres literarios : Francisco Umbral como lector, Fundación Francisco Umbral/Universidad Complutense de Madrid, Madrid, octobre 2011.

« Azorín, la France et les classiques », communication dans le cadre du congrès international Azorín, le retour des classiques et le renouveau des universels, Université de Pau, 1-3 décembre 2011.

« Mito, realidad y reescritura en tres obras españolas : Fedra de Unamuno, Icaria, Icaria de Benguerel, Papeles sobre Velázquez de Ortega y Gasset, communication dans le cadre du Congrès international BETA Escrituras y reescrituras en el Mundo Hispánico, Universidad de Coimbra-Portugal, 28-30 mars 2012.

« L’Eglise et la campagne électorale : la sécularisation de l’Espagne en question », communication dans le cadre du colloque international Le discours des médias européens sur les élections générales espagnoles de novembre 2011, Université d’Artois, 24-25 mai 2012.

« Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita », communication dans le cadre des journées d’étude interdisciplinaires Trompe-l’œil, simulacres et vérités dans le monde hispanique, Université de Pau, 20-21 septembre 2012.

« De José Ortega y Gasset à Pierre Bergounioux : quelle temporalité pour l’œuvre d’art », communication orale dans le cadre du séminaire Arts et Métiers d’Art : formation, transmission et diffusion, Université d’Artois/IUT Lens, 11-12 octobre 2012.

« Troteras y danzaderas de Ramón Pérez de Ayala : un essai d’émancipation », communication dans le cadre de la journée d’étude La narrativa española entre 1907 y 1923, Université d’Amiens, 15 octobre 2012.

« Mentiras de Estado, desencanto político : las novelas transicionales de Francisco Umbral », communication dans le cadre du colloque international Francisco Umbral : entre mentiras y verdades, Université de Pau, 24-26 octobre 2012.

« Le silence de Debussy à la rencontre de l’avant-garde espagnole », communication dans le cadre de la journée d’étude Représentations du silence, Université d’Artois, 7 décembre 2012.

« Projets d’alternative au catéchisme », communication orale dans le cadre de la Journée d’étude sur l’enseignement des faits religieux en Espagne, Université d’Artois, 1 février 2013.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Membre de l’Institut d’Étude des Faits Religieux, Université d’Arras

Membre extérieur du comité de sélection de l’Université de Pau, mai 2012.