Eléonore HAMAIDE-JAGER

Maître de conférences en Littérature français (9e section)

UFR Lettres et Arts

Thèmes de recherche :
- Littérature de jeunesse, notamment intertextualité, analyse de l’image, albums…
- Écriture de la Shoah
- Littérature du XXe siècle et de l’extrême-contemporain (Perec, Oulipo)

 

I) Titres universitaires

Thèse : Influences, jeux d'échos, intertextualité entre l’œuvre de Georges Perec et la littérature de jeunesse contemporaine, sous la direction de Jean-Yves Guérin, université de Paris-Est, octobre 2008

 

II) Publications

Point

Publication

La Shoah en mots et en images de Perec à la littérature de jeunesse, PURH, 2024.

Point

Direction ou co-direction d'ouvrages

- « Les représentations du sport en littérature et culture d’enfance et de jeunesse », Cahiers Robinson, en co-direction avec Florence Gaiotti, Université d’Artois, n° 55, 2024.

- avec Florence Gaiotti (dir.), Ondine/Ondina, n° 9, Penser/Classer l’album classique, 2023, https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond/issue/view/572.

- Cahiers Georges Perec, n° 14, Perec, l’œuvre monde, avec Raoul Delemazure, Jean-Luc Joly et Emmanuel Zwenger, Les Venterniers/Le Castor Astral, 2021.

La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, en co-direction avec Florence Gaiotti, Arras, APU, 2020,

Strenae, n° 10, Rythmes et temporalité dans l’album pour la jeunesse, en co-direction avec Florence Gaiotti, http://strenae.revues.org/1479, avril 2016.

Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, en co-direction avec Florence Gaiotti et Claudine Hervouet, BNF, 2015.

La lettre au cinéma en co-direction avec Françoise Heitz, Presses Universitaires d'Artois, coll. « Lettres et civilisations étrangères », série Cinémas, 2014.

- « La collection "Page Blanche" de Gallimard Jeunesse », Cahiers Robinson, Université d’Artois, n° 31, mars 2012.

- « Paysages à construire, espaces à rêver : la cartographie en littérature de jeunesse », Cahiers Robinson, en co-direction avec Danielle Dubois-Marcoin, Université d’Artois, n° 28, 2010.

Point

Collaborations à des ouvrages collectifs

- « Une littérature de jeunesse oulipienne ? », Christelle Reggiani et Alain Schaffner (dir.), Oulipo mode d’emploi, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2016.

- Contribution au Dictionnaire du livre de jeunesse, dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot , Editions du Cercle de la Librairie, 2013. Rédaction des articles Thierry Dedieu, Benoît Jacques, Johanna Kang et Hélène Riff.

Point

Articles

             1) Sur l'album

- « Les imagiers photographiques : miroir du monde ou monde à part ? ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture 15, no. 1 (2024) : 1–26. https://doi.org/10.7202/1113719ar.

- avec Euriell Gobbé-Mévellec, « « Déployer sa fragilité » : quand le pop-up transforme les petites mains en grands lecteurs », Elfe XX-XXI [En ligne], 13 | 2024, mis en ligne le 05 juillet 2024, URL : http://journals.openedition.org/elfe/6868 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11zmp.

- « Mimi Cracra d’Agnès Rosenstiehl : héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? », Strenæ [En ligne], 22 | 2023, mis en ligne le 01 mai 2023, URL : http://journals.openedition.org/strenae/9856 ; DOI : https://doi.org/10.4000/strenae.9856.

- « Entrer par effraction dans les maisons : les plans en coupe dans l’album pour la jeunesse », Les Cahiers du CRILJ, n° 11, Habiter dans la littérature pour la jeunesse, novembre 2022.

- « De la lecture à la relecture des pop-up, un système temporel à construire ? », Anne Chassagnol, Gwen Le Cor (dir.), Sens public. Textures : l’objet livre du papier au numérique, juin 2021, http://sens-public.org/articles/1494/

- « Le métissage générique de Rébecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’album », dans Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s), Presses universitaires de Bordeaux, 2020.

- « L’album codé : un outil d’apprentissage des genres ? », Ondine/Ondina, n° 4, Enseigner le conte et l’album. Perspectives génériques, sous la direction de Elvira Luengo Gascón y Christiane Connan-Pintado, 2020, https ://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond/issue/view/324.

- « Les albums de Mélanie Rutten. Un potentiel romanesque ? », Romanesques, n° 12, Littérature de jeunesse et romanesque, sous la direction d’Anne Besson et Francis Marcoin, 2020.

- « " La terre nous est étroite " ou la représentation de l’étranger dans L’Ile d’Armin Greder, Strenae, n° 14, Livres ensemble : l’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre, sous la direction d’Euriell Gobbé-Mévellec, 2019, https://journals.openedition.org/strenae/2957

- « Présence et représentation de Janusz Korczak dans les albums pour la jeunesse », Cahiers Robinson, n°42, Janusz Korczak, sous la direction de Christian Morzewski, 2017.

- « « Sept cent millions de chinois...et moi, et moi, et moi » : l’autobiographie contre l’idéologie nationale ? », Yannick-Bellanger-Morvan et Colette Gauthier, Imaginaires, n° 20, Littérature pour la jeunesse et identités culturelles populaires, Épure, 2016.

- « Trous du livre, plénitude du sens ? », Formules, n° 19, Formes : supports/espaces, dirigé par Christelle Reggiani, Christophe Reig, Hermès Salceda, Jean-Jacques Thomas, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2015.

- « Max à l'école : enquête auprès de futurs enseignants de l’enseignement primaire », Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015, actes du colloque « Maurice Sendak », organisé par Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013.

- « Quand Zuza rencontre Max, se racontent-ils des histoires de crocodiles ? : Maurice Sendak et Anaïs Vaugelade », Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015, actes du colloque « Maurice Sendak », organisé par Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013, http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1608.

 - « De l’album qui voulait savoir s’il était un album... contemporain », Florence Gaiotti, Chantal Lapeyre-Demaison, Brigitte Marin (dir.), Le Français aujourd’hui, « Les nouveaux livres-objets », n° 186, septembre 2014.

- « Cabotage et navigation à bord de quelques arches de Noé en littérature de jeunesse », Florence Gaiotti (dir.), Cahiers Robinson, n° 34, Présences animales dans les mondes de l’enfance, octobre 2013.

- « Le tour du monde en 80 cartes (ou un peu moins) : les albums à l'assaut des territoires rêvés », Cahiers Robinson, n° 28, novembre 2010, .p. 137-147.

- « La mise en abyme de la lecture ou comment l’album peut former son lecteur ? », in Christiane Connan-Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (éd.), L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, Actes du colloque de Bordeaux des 28, 29 et 30 novembre 2007, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, n° 28, novembre 2008, p. 225-235.

             2) Sur la Shoah et les guerres

- avec Christophe Meunier, « Mémoire malgré tout. La Shoah dans les albums pour enfants », Les Cahiers du CRILJ, n° 12, De la mémoire dans la littérature pour la jeunesse. Racines, souvenirs, transmission, novembre 2024.

- « La Shoah en littérature de jeunesse, entre impensable, invisibilité et transmission : quel dicible de la mort génocidaire », dans Tonia Raus, Sebastian Thiltges (dir.), Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse, Presses Universitaires de Bordeaux, 2024.

- « Faire sonner la langue, du vide à la vie : l’écriture à corps et à cris de Rachel Hausfater », Témoigner entre histoire et mémoire, n° 137, La littérature de jeunesse face à la Shoah, sous la direction de Kathleen Gyssels, octobre 2023.

- « L’orphelin, un incontournable de la littérature de jeunesse de la Shoah ? De la situation subie au choix éditorial assumé », dans Laura Hobson Faure, Manon Pignot et Antoine Rivière (dir.), Enfants en guerre. « Sans famille » dans les conflits du XXe siècle, CNRS éditions, 2023.

- «  Mourir dans les camps, le dernier tabou en littérature de jeunesse ? », dans Bochra et Thierry Charnay (dir.), L’Oiseau bleu, n° 3, La mort et le deuil dans les fictions pour la jeunesse, 2022, https://revueloiseaubleu.fr/dossier/la-mort-et-le-deuil-dans-les-fictions-pour-la-jeunesse/

- « Présence et représentation de Janusz Korczak en littérature », Cahiers Robinson, n°42, Janusz Korczak, la cause des enfants sous la direction de Christian Morzewski, 2017.

- « Les grandes guerres du XXe siècle dans No pasarán le jeu de Christian Lehmann : écrire et réécrire l’histoire pour les adolescents, du roman à la bande dessinée », Amnis [En ligne], 16 | 2017, mis en ligne le 10 juillet 2017. URL : http://amnis.revues.org/3012

- « Les dystopies, une inscription contemporaine du " plus jamais ça " ? », Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy et Gersende Plissonneau (dir.), Modernités, n° 38, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, février 2015.

- « Cachez ce sang que je ne saurais voir. Les images de la guerre d’Algérie dans les albums et les documentaires pour la jeunesse », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 27 janvier 2012. URL : http://strenae.revues.org/637

- « Les enfants cachés de Georges Perec à Berthe Burko-Falcman : un monde à reconstruire, une mémoire à inventer », in Annelise Schulte Nordholt (éd.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive française aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « Faux-titre », 2008.

- « La Seconde Guerre Mondiale dans la littérature de jeunesse : regards de femmes » in Frédérique Chevillot et Anna Norris (dir.) Des femmes écrivent la guerre, Paris, Éditions Complicités, 2007, p 187-201.

- « La représentation des enfants juifs dans la littérature jeunesse » au colloque de Lacaune Les enfants de la Shoah, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, Actes du colloque Les enfants de la Shoah, Jacques Fijalkow (dir.), co-édition Max Chaleil-Éditions de Paris, 2006, p. 147-160.

             3) Sur l'Oulipo et la littérature à contraintes

- « Dessine-moi un mouton... à cinq pattes : de l’art de la critique journalistique de s’emparer de l’Oulipo », Chris Andrews, Christelle Reggiani, Christophe Reig et Hermes Salceda(dir.), Contemporary French & Francophone Studies, volume 25 issue 5, Les Effets de l’Oulipo, december 2021.

- « De la miniature au livre monde : La Vie mode d’emploi de Georges Perec », Isabelle Roussel-Gillet et Evelyne Thoizet (dir.), La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique, Rodopi, série « Chiasma », 2018

- « Les graphes et l’Oulipo :l’arborescence en littérature de jeunesse », Vanda Miksic et Evaine Le Calvé Ivicevic, Entre jeu et contrainte. Pratiques et expériences oulipiennes,   Université de Zadar, Meandarmedia, 2016.

- « Rimer n’est pas jouer : un parcours dans l’œuvre de Jacques Jouet destinée à la jeunesse », in Marc Lapprand, Dominique Moncond’huy, Jacques Jouet, La Licorne, n° 118, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

- « L’Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? », Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), PUB, coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », 2015.

- « Le Petit Perec illustré », in Jean-Luc Joly (dir.), Cahier Georges Perec, n° 10, Perec et l’art contemporain, Bordeaux, Castor Astral, octobre 2010, p. 453-463.

- « " Il était une fois la lettre ". Le lipogramme en littérature pour la jeunesse contemporaine », Hermès Salceda et Jean-Jacques Thomas (dir.), Le pied de la lettre. Créativité et littérature potentielle, Nouvelle Orléans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2010, p. 193-204.

            4) Sur les fictions pour/sur la jeunesse

- « La politisation du mal : une spécificité dystopique ? (Message, Grevet, Dabos, Somers), dans Sylvie Servoise (dir.), Enfances dystopiques. Romans et récits (XXe-XXIe siècles), PUR, coll. Interférences, 2023.

- « La photographie dans Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : tradition, séduction, innovation », Abdelmajid Mekayssi (dir.) Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse. Création, réception, critique », Publications de la Faculté des lettres de Rabat, coll. « Colloques et séminaires », n° 201, 2020.

- « Fillette et communiste, une fiction à triple fond : les récits de Lola Lafon et Elitza Gueorguieva », Fixxions, n° 17, Enfances, sous la direction de Déborah Levy-Bertherat et Mathilde Lévêque, 2018, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx17.06/1272

- « Naître, vivre, aimer, mourir en dystopie : une réécriture du monde totalitaire ? », Cahiers Robinson, n° 37, L’Enigme du mal en littérature de jeunesse, 2015.

            5) Sur l'intertextualité, intericonicité

- « Zeina Abirached et Perec : une écriture sous influence, de l’ignorance à la revendication », dans Raoul Delemazure, Eléonore Hamaide-Jager, Jean-Luc Joly et Emmanuel Zwenger, Cahiers Georges Perec, n° 14, Perec, l’oeuvre-monde, Les Venterniers/Le Castor Astral, 2021.

- « Faire du n(o)euf avec du vieux : de La Disparition de Georges Perec à Pool de Pascale Petit et Renaud Perrin », Christelle Reggiani (dir.), Relire Perec, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », n °122, 2017.

- « Betty Bone et Yvan Pommaux : des topographes à la recherche des lieux de Perec », in Danielle Constantin, Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani, Cahiers Georges Perec, n° 12, Espèces d’espaces perecquiens, Le Castor Astral, 2015.

- « Claude Ponti, passionnant passeur de Perec pour les petites personnes », in Maryline Heck (dir.), Cahier Georges Perec, n° 11, La réception de l’œuvre de Georges Perec chez les écrivains contemporains, Bordeaux, Castor Astral, 2011, p.105-119.

- « De Raymond Roussel à Cadet Roussel ou comment des illustrateurs ont écrit certains de leurs livres en pensant à lui », in Christelle Reggiani et Hermes Salceda, Série Raymond Roussel, Revue des lettres modernes, n° 4, « réceptions et usages de Roussel », décembre 2010.

            6) Sur les transfictions

- « La transfictionnalité pour adolescents : l’exemple des Blue Cerises », actes du colloque « Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », Marie-Christine Beaudry, Geneviève Falaise et Monique Noël-Gaudreault (dir.), Revue pour la recherche en éducation, http://revue-recherche-education.com/actes/LeGenre/acte9.pdf, 2013.

- « Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ? », Strenæ [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 21 juin 2011. URL : http://strenae.revues.org/293

- « Persepolis de Marjane Satrapi : une autobiographie de l’exil entre bande dessinée et cinéma d’animation », actes de la journée d’études « Le cinéma d’animation à l’école », in Vincent Marie et Christine Prévost (éd.), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Le Manuscrit, coll. « Enseigner autrement », 2009, p.37-59.

            7) Sur l'édition jeunesse

- « La collection « Page Blanche » chez Gallimard », Strenæ [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 18 novembre 2012. URL : http://strenae.revues.org/831

- « Page Blanche devant la critique », Cahiers Robinson, n° 31, La Collection Page Blanche, Université d’Artois, 2012.

            8) Sur des illustrateurs et des écrivains :

- « Thierry Dedieu, peintre animalier ? », dans Chiara Ramero et Laure Thibonnier (dir.), L’Entre-deux, 14 (2), Littérature de jeunesse : territoires et frontières, décembre 2023, URL : https://www.lentre-deux.com/?b=282.

- avec Isabelle Olivier, « Des paroles gelées aux images perlées de diverses couleurs, Rabelais lu et vu par des illustrateurs contemporains pour la jeunesse », Sandra Provini, Mélanie Bost-Fievet (dir.), Renaissance imaginaire. La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, Classiques Garnier, coll. « Rencontre », 2019.

- « une bible de Rébecca Dautemer et Philippe Lechermeier, livre religieux, réinterprétation laïque ou album expérimental ? », Cahiers Robinson, n° 44, Bible et littérature de jeunesse, sous la direction de Béatrice Ferrier, 2018

- « Cherche famille désespérément : la filiation dans les livres pour enfants de Christophe Honoré », Actes de la journée d'études sur Christophe Honoré, « Transversales cinématographiques », Université de Rennes, avril 2011, Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré. Le cinéma nous inachève, Éditions Le Bord de l'eau, octobre 2014.

- « Paul Cox ou le codex imaginatif » in Marilyn Brault, Sylvain Brehm et Max Roy (éd.), Formation des lecteurs , formation de l’imaginaire, Colloque de Montréal, avril 2005, Montréal, UQUAM, coll. « Figura », n° 20, 2008, p. 139-156.

- « François Roca et L’indien de la Tour Eiffel » dans Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser, Sophie Van der Linden et Annick Lorant–Jolly (dir.), co-édition Thierry Magnier et CRDP de Créteil, 2006, p. 146-161.

            9) Autres

- « Le prix Versele : une expérience de médiation et de formation informelle en INSPE », dans Lydie Laroque, Virginie Tellier (dir.), Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle. Enjeux et pratiques, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », 2024.

- « L’Europe en littérature de jeunesse. Un espace à investir ? », dans Sébastien Ledoux et Niels F. May (dir.), Transmettre l’Europe à la jeunesse. XXe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2022.

- avec Florence Gaiotti et Céline Lechaux, « Le plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 », Le Français aujourd’hui, n° 206, (3/2019).

- en collaboration avec Isabelle Olivier, « Langue familière et mots crus dans trois recueils de David Dumortier : une poétique de l’incarnation », Adrian Graf, Nicolas Wanlin (dir.), Trouver une langue.Finding a language, APU, 2019.

- « Les P’tits Bateaux jouent dans la cour des grands », Cahiers Robinson, n° 40, Une radio pour la jeunesse, 2016

- « Humour amer et humeur dans le théâtre pour la jeunesse », in Nelly Feuer (éd.), Humoresques, « L’enfance du rire», n° 30, automne 2009, p. 137-144.

Point

Direction ou co-direction de colloques et manifestations scientifiques

- co-organisation avec Florence Gaiotti, colloque international « Le documentaire en littérature de jeunesse. Un objet mouvant à identifier », Université d’Artois, 10-11 octobre 2024.

- co-organisation avec Isabelle de Peretti de la journée d’études « "Traduction et enjeux éthiques et esthétiques de la littérature de jeunesse », université d’Artois, 12 avril 2023.

- co-organisation avec Florence Gaiotti de la journée d’études « La représentation du sport en littérature de jeunesse », université d’Artois, 20 janvier 2023.

- co-organisation avec Florence Gaiotti du séminaire « Le documentaire en littérature de jeunesse » à l’université d’Artois, les 27 novembre 2020, 10 décembre 2021, 1er avril 2022.

- co-organisation avec Florence Gaiotti d’un colloque international « Penser/Classer l’album classique », Université d’Artois, 16 et 17 septembre 2021.

- co-organisation de la séance de séminaire Afreloce, « L’actualité des recherches sur la littérature et la culture d’enfance », avec Anne Chassagnol, Mathilde Lêveque, Florence Gioatti, Deborah Levy-Bertherat, ENS/Paris XIII, 21 mai 2021

- organisation du séminaire « Le documentaire en littérature de jeunesse », avec Florence Gaiotti, université d’Artois, 28 novembre 2020

- organisation de la journée d’études « Le leporello, du livre d’artiste au livre pour enfant », université d’Artois, 14 juin 2019.

- organisation du séminaire « matières d'album » en 2016-2017 à l'université d'Artois (livre en tissu, photographie et albums), en 2017-2018 (imagiers photographiques), en 2018-2019 le 18 janvier (photos des origines, origines des photos)

- co-organisation du colloque international « La chanson en littérature de jeunesse », Université d’Artois, 13-14 octobre 2016.

- co-organisation du colloque international « Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe », BNF/ENS, 12-13 décembre 2013.

- co-organisation de la journée d'études « Filmer la classe », axe « Textes et cultures », Université d’Artois (20 janvier 2012), en collaboration avec Christine Prévost.

- Co-organisation du colloque « Paysages à construire, espaces à rêver : la cartographie en littérature de jeunesse », axe « Textes et cultures », Université d’Artois (27-28 mai 2009), en collaboration avec Danielle Dubois-Marcoin

Point

Articles de vulgarisation

- « S’il n’en reste qu’un… Être au monde entre mode survie et utopie, des albums pour demain », Nous voulons lire, n° 241, # Futur II. Un monde (im)possible-utopies, septembre 2024.

- « Noir c’est noir… ou pas seulement ? Formes et enjeux de la représentation en noir et blanc dans les imagiers pour enfants », Nous voulons lire, n  237, Le noir dans l’album jeunesse, , mars 2024.

- co-direction avec Florence Gaiotti, Nous voulons lire, n° 215, A vos marques, prêts… Du sport en littérature de jeunesse, mars 2018.

- « Janusz Korczak, le père (inconnu?) de tous les enfants », Nous voulons lire, n° 211, mars 2017

- « Antoine Guilloppé : l'oeuvre au noir », Parole, 1/2016.

- « L’écriture de Mourlevat : des lieux et des visages », Parole, 2/2014.

-  « La Shoah en album : une représentation impossible ? », La Revue des livres pour enfants, n° 276, avril 2014.

- « La littérature de jeunesse « s’indigne » », Lecture jeune, n° 142, juin 2012.

- « L'Oulipo pour les p'tits potes », Parole, 3/11, décembre 2011, p. 8-10.

- « La Shoah dans les livres pour enfants : un sujet galvaudé ? », Parole, 1/2010, p. 4-7.

- « Dessine-moi… une carte : du monde à moi », Parole, 2/2009, p. 8-11.

Point

Comptes rendus

- compte-rendu de Euriell Gobbé-Mévellec, L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2014, Strenæ [En ligne], 12 | 2017, mis en ligne le 2 juillet 2017,  URL : http://strenae.revues.org/

- « Dans les pas et les pages de Peter Sìs: Christophe Meunier, Les géo-graphismes de Peter Sìs », Strenæ [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 20 octobre 2016, URL : http://strenae.revues.org/1604

- "Du livre aux planches : la littérature de jeunesse mise en scène", Acta Fabula, Dossier critique : "La littérature de jeunesse en questions", URL : http://www.fabula.org/revue/document5724.php, mai 2010, compte-rendu de Nicolas Faure, Le Théâtre jeune public. Un nouveau répertoire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009.

- Compte-rendu de Cécile Boulaire, Le livre pour enfants. Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, PU de Rennes, 2006, RHLF, n° 4, décembre 2007.

Point

Articles à paraître

- « album » (Albo figurato), « histoire de l’illustration » (Storia dell'illustrazione), Angelo Nobile (ed.), Dizionario di letteratura giovanile, Morcenialla (2025).

- « Stupeurs, tremblements et tatouages des corps : les traces sensibles et physiques de la Shoah en littérature de jeunesse », dans Cathy Leblanc (dir.), La Mémoire à l’épreuve de la déportation, Editions le Geai bleu, coll. « L’existence à l’épreuve » (à paraître)

- « La Première Guerre mondiale en littérature de jeunesse : du patriotisme collectif à l’éclairage individuel et pacifique », Anne Schneider (dir.), L'histoire racontée aux enfants : regards français et européens, PURH

- Collaboration au Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’imaginaire, dirigé par Jacques Goimard et Stéphane Manfredo à paraître aux Éditions L’Atalante. Notices sur « Les albums pour enfants » (10 000 signes), « Maurice Sendak » (3 000 signes), « François Roca » (2 000 signes).

 

 

III) Activités

Communications

            1) Sur l’album

- « Des albums pour demain », journée d’études # Futur. Le monde à venir avec la littérature jeunesse, Centre Denise Escarpit, Bordeaux, 3 octobre 2024.

- “Les imagiers en noir et blanc : audace, pauvreté ou écart dans la découverte du monde à destination des enfants ? », association Leo, Le Noir en littérature de jeunesse, Musée Soulages, Rodez, 16 novembre 2023

- « Music in French Picture Dictionary and Picturebooks for young children: the impossible reconciliation between realistic, didactic or aesthetic vision? », The Child and the book Conference Series, The Magic of Sound: Children’s Literature and Music, Montenegro, 13-15 mai 2023.

- avec Euriell Gobbé-Mévellec, « Déployer sa fragilité : le pop-up de Philippe UG à Sabuda », Journée professionnelle, « Surprise ! C’est l’effet pop-up », Médiathèque José Cabanis, Toulouse, 17 avril 2023.

-« Qu’est-ce qu’un album classique ? », séminaire transversal « Métamorphoses du patrimoine », organisé par Isabelle de Peretti et Anne Besson, université d’Artois, 15 mars 2023.

- « L’imagier photographique : image du monde ou monde à part », colloque 1, 2, 3….regarde ! La photo, le livre et l’enfant, orgaisé par Laurence Le Guen et la BNF, BNF, 9-10 mars, 2023.

- « Le pays qui est derrière. Théorie de la carte en littérature de jeunesse », colloque « Récits avec cartes », organisé par Raphaël Luis et Julien Nègre, ENS de Lyon, 2-3 février 2023.

-« Mimi-Cracra, personnage sériel », séminaire Pralije, organisé par Dominique Perrin, Université de Lyon, décembre 2022.

- avec Florence Gaiotti, « Tour d’horizon des recherches actuelles sur l’album de littérature destiné à la jeunesse », séminaire doctoral « Panorama des recherches en littératures de jeunesse », Université d’Amiens/Université d’Artois, 25 février 2022.

« L’absence mode d’emploi : le non-lieu de la ville dans les livres pour enfants contemporains », atelier de l’Afreloce « La ville récréative », organisé par Christophe Meunier et Cécile Boulaire (Université de Tours/laboratoire INTRU), La Ville et l’enfant, 21 janvier 2022.

- « Trouer vs détruire. Le jeu transgressif de la littérature de jeunesse », workshop co-organisé par Marine Le Bail et Benoît Tane, séminaire « Biblioclasmes. Précarité/préciosité du livre », Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Université de Toulouse, 3 décembre 2021.

- « Les classiques de l’album en littérature de jeunesse : un impensé ? », Quinzaine du livre, « la littérature de jeunesse s’invite à l’INSPE, organisé par Christophe Meunier, université de Tours, 25 novembre 2021.

- « Noir, blanc, braille. Quand l’objet-livre interroge la cécité », colloque organisé par Françoise Heulot-Petit et Laurianne Perzo, « Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté », Université d’Artois, 27-29 octobre 2021.

- « Recherches actuelles sur l’album destiné à la jeunesse », en co-intervention avec Florence Gaiotti, séminaire doctoral « Panorama des recherches actuelles en Littératures et cultures de jeunesse », organisé par Anne Besson et Isabelle de Peretti, université d’Artois, 22 janvier 2021.

- avec Florence Gaiotti, « Portrait de pays en collection jeunesse dans le fonds du CRILJ (1980-2010) », journée d’études organisée par Laurence Le Guen et Christine Rivalan Guégo, Portraits de pays dans les collections jeunes publics (Europe/Amériques, XIXe-XXIe siècles), Université de Rennes 2, 11 mars 2020.

- « Thierry Dedieu, peintre animalier ? », séminaire « Territoires et frontières en littérature de jeunesse », organisée par Chiara Ramero et Eléonore Cartellier, Université de Grenoble, 7 février 2020.

- « La littérature de jeunesse sous influence : passer des mots de Perec aux images », colloque « L’œuvre de Georges Perec et les parcours inspirés de son oeuvre pour la création contemporaine organisé par Yunen Diaz, l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) 23-25 mai 2019.

- « Les photos des ancêtres dans les albums de jeunesse », séminaire album, université d’Artois, 18 janvier 2019

- « Le codage d’album : et après ? », journées LEMME, organisées par Marianne Moulin, Université de Lyon 1, 18-19 janvier 2018

- « Le trou dans les albums pour la jeunesse », P’tit déj de Robinson, Université d’Artois/Bibliothèque départementale, 12 octobre 2017.

- « La photographie dans l’album : enjeux, évolutions, histoire », séminaire doctoral « Les albums pour la jeunesse et la photographie », Université d’Artois, 16 juin 2017

- « Le rythme, c’est la vie... dans les albums aussi », conférence Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord, 25 novembre 2016

- « Le métissage générique de Rebecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’album ? », journée d’études organisée par Gilles Béhotéguy et Christiane Connan-Pintado, université de Bordeaux 4/ESPE d’Aquitaine, 31 mars 2016.

- « De l’effraction à l’ekphrasis, le trou dans l’album pour la jeunesse », journée d’études « Les scènes de l’album », journée d’études et d’accompagnement de l’exposition  « Dans les coulisses de l’album, 50 ans d’illustration pour la jeunesse » organisée par Florence Gaiotti, Université d’Artois, 4 mars 2016.

- « Les cartes et les plans dans l’album : parcourir le monde, interroger l’humanité ? », journées professionnelles du salon du livre de Saint-Paul Trois-châteaux, 29 janvier 2016.

- « Pop-up et numérique : même combat », conférence dans le cadre des matinées numériques du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, 19 novembre 2015.

- « L’album peut-il encore se réinventer ? », journées professionnelles du salon du livre de Saint-Paul Trois-châteaux, 30 janvier 2015.

- « Rencontre avec Bruno Gibert : des albums contraints ? », séminaire « Approches de l’Oulipo », organisé par Cécile De Bary. ANR Difdepo, Cerilac, EA 4410, axe Emoi, université Paris Diderot. Séance réalisée en collaboration avec l’école Estienne, 27 janvier 2015

-  « Les albums-théâtre de Rebecca Dautremer, au croisement des genres ? », séminaire interne Centre Robinson « Théâtre et images » organisé par Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti, 12 décembre 2014.

 - « De la lecture à la relecture des livres-objets, un système temporel à construire », colloque international Tex/ures. L’objet-livre, du papier au numérique, organisé par la BNF, les archives nationales et Paris 7, Paris, 19-20-21 novembre 2014.

- « Rêver l’espace : les cartes imaginaires des albums de littérature pour la jeunesse », séminaire doctoral « Écritures du voyage », organisé par Anne-Gaëlle Weber, Université d’Artois, 3 juin 2014.

- « L’album pour la jeunesse »,  séminaire de Stéphane Sawas « Traduire les littératures », INALCO, novembre 2013.

- avec Florence Gaiotti, Atelier de Strenae « Rythmes et temporalités de l’album », séminaire Afreloce/ENS, organisé par Mathilde Lévêque et Déborah Lévy-Bertherat, ENS, 13 avril 2013.

- « La cartographie dans l’album du XXe siècle », dans le cadre du cycle de conférences des Matinées du patrimoine organisées par La Bibliothèque nationale de France/La Joie par les livres, octobre 2008.

- « Les Cubes de Béatrice Poncelet : images pour enfants, livre pour adultes ? » participation à la journée d’études « Images d’enfance, images d’enfants » organisée par Yannick Bellenger et Nadège Marsaleix, CIRLLLEP (Université Reims Champagne Ardenne), mai 2006.

            2) Sur la Shoah et la guerre

- « Ecrire la Shoah de la littérature adulte à la littérature de jeunesse : modèles, motifs et divergences », séminaire de Tonia Raus, Université du Luxembourg, 22 novembre 2024.

- « Littérature de jeunesse et Shoah, deux univers inconciliables », séminaire de Laura Hobson Faure, « Histoire du judaïsme », Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 19 novembre 2024.

- « Culture juvénile et littérature de la Shoah », journée d’étude La culture juvénile et la culture populaire au service des apprentissages :quelles tensions et articulations ?,INSPE de Lille, 6 novembre 2024.

- « Making the Holocaust readable and visible : a challenge for children's literature ? », Marnie Campagnaro (dir.) Storie d’infanzia tra conflitto e guerra. Visioni, propettive e rappresentazioni letterarie, University of Padova, 24 novembre 2023.

- avec Christophe Meunier, « Mémoire malgré tout. La Shoah dans les albums pour enfants », colloque du CRILJ, « De la mémoire dans la littérature de jeunesse. Racines, souvenirs, transmissions », Paris, 13-14 octobre 2023.

- « Faire sonner la langue, du vide à la vie : l’écriture à corps et à cris de Rachel Hausfater », journée d’études internationale, La littérature de jeunesse face à la Shoah : impossible transmission ?, organisée par Kathleen Gyssels, Université d’Anvers, 6 mai 2022.

- « La Shoah, de Perec à la littérature de jeunesse », séminaire « Passés imaginés, passés recomposés », organisé par Anne Besson, université d’Artois/université d’Amiens, 28 mai 2021.

- « Stupeurs, tremblements et tatouages des corps: les traces physiques et sensibles de la Shoah en littérature de jeunesse », colloque international La mémoire à l’épreuve de la déportation organisé par Cathy Leblanc, université catholique de Lille, 11-13 mars 2021.

- « La Shoah en album, entre impensable, invisibilité et transmission », cycle de conférences « l’indicible en littérature de jeunesse », Bachelor en cultures européennes, organisé par Tonia Raus et Sébastian Thiltges, Université du Luxembourg, 7 mai 2020.

- « La Shoah à l’école : une gageure de la littérature de jeunesse ? »,journée d’étude organisée par Corinne Vézirian, Comment enseigner la Shoah à l’école ?, INSPE Lille Nord-de-France, 8 janvier 2020.

- « L’enfant « sans famille » en temps de guerre, un incontournable de la littérature de jeunesse. De la situation subie au choix éditorial assumé ? », Manon Pignot, Laura Hobson Faure et Antoine Rivière (dir.), Enfants et adolescents « sans famille » dans les guerres du XXe siècle, Archives nationales de France, 27-29 novembre 2019.

- Mourir dans les camps, le dernier tabou en littérature de jeunesse ?, colloque « La mort et le deuil en littérature de jeunesse », organisé par Bochra et Thierry Charnay, Université de Lille 3, 16-17 novembre 2017.

- « Aborder la Shoah à l’école primaire à travers la littérature de jeunesse », mémorial de la Shoah/ESPE de Nice, 4 octobre 2017.

- « Guerres et conflits dans les albums des 400 coups », colloque Livre ensemble, organisé par Euriell Gobbé-Mevellec, Université Toulouse-Jean Jaurès, 8-10 novembre 2016, https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/les_guerres_dans_les_albums_des_400_coups_un_pluriculturalisme_de_la_violence_et_du_conflit_ele_onore_hamaide_jager.25937.

- « 25 ans d'écriture de la Shoah en littérature de jeunesse : enjeux, et perspectives », cycle de conférences en littérature de jeunesse, Université de Bordeaux IV/IUFM de Bordeaux, avril 2011.

             3) Sur les fictions

- « Écrire l'exil en mots et en images noir et blanc : l’exemple de Zeina Abirached et Marjane Satrapi », intervention à la chaire Roland Barthes de l’UNAM de Mexico, 27 mai 2019

- L’Europe en littérature de jeunesse : un espace à investir ? », Stefan Martens, Sébastien Ledoux (org.), colloque « Quelle Europe pour la jeunesse ? », institut historique allemand, Paris, 16 17 mai 2019

- « La figure de l’enfant sportif dans le roman adolescent », journée professionnelle, Salon du livre de jeunesse de Montreuil, SLPJ, 4 décembre 2017.

- « Féminine vs féline : le corps féminin en athlétisme dans la littérature de jeunesse et dans les films », journée d’études « Corps écrits, corps décrits », organisée par Chantal Lapeyre-Desmaison et Jean-Louis Bishoff, Université d’Artois, 26 février 2016

- « Petit panorama de l’édition française de dystopies », suivi d’un entretien avec Jean-Claude Mourlevat, institut Charles Perrault, Eaubonne, 21 mars 2014

- « Réécrire No pasaran, le jeu de Christian Lehmann: un enjeu pour la lecture? Points de vue, structure et découpage, du roman à la BD en passant par le docu-fiction », colloque « Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire ? », organisé par Jean-François Boutin et Nathalie Lacelle, congrès ACFAS, université Laval, Québec, mai 2013.

- « Un pour tous, tous pour un : une petite histoire des bandes dans le roman pour la jeunesse contemporain », journées professionnelles, salon Saint Paul Trois Châteaux, février 2012.

- « Appenzzell et ses successeurs ou l’aventure de l’intertextualité à l’aune de la littérature de jeunesse », séminaire Georges Perec, Université de Lille III, organisé par Christelle Reggiani, mai 2010.

- « Je est un autre, je est en l’autre : les héros adolescents de Gisèle Bienne » », participation à la journée d’études « Gisèle Bienne », organisée par Catherine Ranoux-Wespel, université de Reims, 4 juin 2009.

             4) Autres

- « Vocabulaire et littérature de jeunesse : un apprentissage à construire », Journée « Apprentissage du vocabulaire, organisé par Ludivine Javourey, laboratoire Scalab, INSPE de Lille, 13 novembre 2024.

- « Le recyclage narratif en littérature de jeunesse », Festival Contes et légendes, bibliothèque de la Madeleine, 20 octobre 2021.

- « Le prix Versele : une expérience de médiation et de formation informelle en INSPE ? », colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle, Troisième Biennale de la littérature de jeunesse, université de Cergy, Gennevilliers, 16-17 juin 2021.

- « Le fonds du CRILJ : perspectives de recherche », séminaire de centre, université d’Artois, 13 décembre 2017

- « Convictions, préjugés et surprises : peut-on apprendre à lire la littérature de jeunesse ? », participation à la journée d’études « Que faire avec la littérature de jeunesse ? », organisée par Jean-Michel Pottier, IUFM de Champagne-Ardenne, mars 2006.

- « Georges Perec et la littérature de jeunesse : une écriture sous influence ? » au séminaire de l’Association Perec à Jussieu, février 2005.

- « La littérature de jeunesse de 1950 à nos jours », bibliothèque de Bar-sur-Seine, novembre 2004

- « Vade-mecum du parfait petit chercheur », Livres au trésor, bibliothèque de Bobigny, septembre 2004.

Point

Autres activités de valorisation de la recherche

- « Va y avoir du sport : les fictions pour adolescents », journée internationale des professeurs de français, Enjeux et perspectives du sport en littérature, Institut Français du Luxembourg, 21 novembre 2024.

- mai-juin 2019 : rencontre avec des responsables éducatifs du Mexique (ministre de l’éducation du Tabasco, Guillermo Narvaez Osorio, la directrice de l’éducation en supérieur dans la région de Tabasco, Ana Edith Palomino).

- professeur Invitée à l’université degli Studi di Padova (2023), à l’UNAM (Mexico) Mexique (2019), l’université Mazaryk (Brno) Tchéquie (2014), à l’Inalco (2010-2015).

- animation de tables rondes et rencontres d'auteurs/illustrateurs jeunesse : Laurent Corvaisier (Université d’Artois) février 2019, Sandrine Genin (université d’Artois) juin 2018, Christian Bruel (Université d'Artois/Espe Lille-Nord de France) février 2017, Marc Daniau, février 2016 (ESPE Lille Nord de France) et animations de rencontres d’auteurs à la FNAC de Troyes entre 2002 et 2008.

-animations de formation autour de la littérature de jeunesse pour l’institut Charles Perrault (2007), pour la Joie par les Livres (2008), pour l’association « Lis avec moi » (2018), université de Lille (2019)

- expert dans le suivi d'un projet du master « Muséographie » sur « le livre d'artiste jeunesse », université d'Artois, 2016-2018.

-depuis 2018, participation à la sélection des ouvrages pour le prix Versele (prix belge en littérature de jeunesse)

Participation au jury du prix Elle en 2020-2021

- participation au jury du prix du meilleur roman Points Seuil en 2017

- participation au jury du prix Chrestien de Troyes au salon du livre de Troyes

- participation au café philo en tant qu'expert, « La littérature de jeunesse aujourd'hui », Bibliothèque Carnégie, Reims, juin 2016.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Depuis septembre 2010 : maître de conférences en littérature française à l’INSPE Lille Nord de France (2010-2017 site de Gravelines, depuis septembre 2017 site de Villeneuve d’Ascq)

Depuis septembre 2010, cours à l’université d’Artois :

  • Cours au sein du master recherche à distance « Littérature de jeunesse » (M1 : initiation aux genres, l’album formes et enjeux, outils de l’album, M2 : univers d’auteur, poésie et poésie scolaire, utopies et dystopies, intertextualités, et pour l’année 2020-21 : lisible et visible, champ éditorial)
  • Suivis des mémoires « recherche » M1 et M2 (environ 10 par an)
  • Cours en « DU « littérature de jeunesse » (université d’Artois), cours sur « l’album », « le documentaire » et sur « littérature de jeunesse et numérique ».
Point

Responsabilités scientifiques et administratives

- entre 2016 et 2021, coordinatrice des enseignants de français à l’INSPE Nord de France (25 collègues).

Point

Membres de commissions 

Depuis 2022, membre suppléante du Conseil National des Universités (CNU 9e section).

Depuis 2021, correspondante « éthique de la recherche » du laboratoire « Textes et Cultures », université d'Artois.

2019-2021 : membre suppléante « personnalité extérieure » du conseil de la faculté Humanités de l’université de Lille.

Depuis 2017 : membre du Comité Scientifique du projet "Bibliothèque Robinson" (université d’Artois)

Point

Présidente de comités de sélection

-2020 : poste ATER (Université de Lille/ INSPE Arras) n°AT-09INSP1

 2019 : poste PRAG (comue Lille Nord de France, Arras) n°46

poste ATER (Comue Lille Nord de France, Arras), n° 1902

            poste ATER (Comue Lille Nord de France Villeneuve d’Ascq), n° 1904

2018 : poste PRAG (comue Lille Nord de France Valenciennes) n° 51

            poste ATER (Comue Lille Nord de France Douai), n° 1807

2017 : poste PRAG (comue Lille Nord de France Arras) n° 12

Point

Membre de comités de sélection

2020 :  poste PRAG (université de Lille/Inspe), n°185

poste ATER (Université de Lille/INSPE Douai) n° AT-09INSP2

            poste ATER (Université de Lille/ INSPE Villeneuve d’Ascq) n° AT-07INSP1

2018 : poste MCF (Université d’Artois) n° 1502

rapports pour candidats dispensés de l’inscription sur la liste de qualification

poste PRAG (Comue Lille Nord de France, Outreau) n° 50

Point

Conception de maquettes

- 2020 : co-conception de la maquette master MEEF  de l’université de Lille (mission de coordinateur de français)

- 2016 : co-conception de la maquette « DU « médiations et animation autour du livre et de la culture de jeunesse » (université d’Artois).

- 2013 : co-conception de la maquette du master recherche à distance « Littérature de jeunesse » (université d’Artois)

Point

Autres activités éditoriales

- co-rédactrice en chef de la revue Strenae ( https://journals.openedition.org/strenae/) avec Cécile Pichon-Bonin

- de 2018 à 2024 : membre du comité éditorial de la revue Strenae ( https://journals.openedition.org/strenae/).

- entre 2018 et 2024, co-responsable avec Florence Gaiotti de la partie « Varia » de la revue Strenae

- Membre du comité éditorial de la revue Strenae ( https://journals.openedition.org/strenae/) et co-responsable avec Florence Gaiotti de la partie « Varia »

- Membre du comité de rédaction des Cahiers Perec,  https://www.associationgeorgesperec.fr/les-cahiers-georges-perec/

- Membre du comité de rédaction des Cahiers Robinson ( http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Revue-Cahiers-Robinson )

- Membre du comité scientifique de la collection « Littérature de jeunesse et histoire » des Presses Universitaires de Rouen-Le Havre

- Membre du comité scientifique de la revue Perrault, Institut Charles Perrault, Eaubonne, https://institutperrault.fr/la-revue-perrault/

Point

Jury de thèse

-Jury de thèse : « Littérature jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d’un corpus éditorial européen et américain, des années 1860 à aujourd’hui », thèse de Laurence Le Guen, soutenue le 14 mai 2019 à l’université Rennes 2, en littérature française, jury composé de David Martens (président), Jean-Pierre Montier (directeur) Isabelle Nières-Chevrel et Philippe Ortel.

Point

Programmes ANR et autres programmes de recherche

- Participation au programme ANR « DifdePo », Différence de Potentiel de l’Oulipo (2013-2016), porté par Alain Schaffner (Université Paris 3)

- 2016 et 2017 un projet ANR « jeunes chercheurs » (ANR Robinson, non retenu) sur la manière de promouvoir et de critiquer la littérature de jeunesse à partir du fonds du CRILJ (centre de recherche et d’informations sur la littérature de jeunesse) déposé à l’université d’Artois.

- Membre de l’équipe de deux autres projets d’ANR (qui ont passé le première étape) en 2018 (ANR « livres ensemble ») porté par Euriell Gobbé-mévellec (université de Toulouse) et en 2018 et 2019 ANR « LegiPop » déposé par Anne Besson (université d’Artois).

- Membre du projet européen POTE autour des littératures à contraintes porté par Hermes Salceda (université de Vigo, Espagne) et référente « littérature de jeunesse » en 2019 (non retenu).

Point

Autres

- Expertises diverses de manuscrits et d’articles avant publication (Strenae, Trema, PUB, PURH)

- Experties de proposition de communcation (Biennale de littérature de jeunesse de Cergy)

- Participation à des comités scientifiques de colloques (BNF, université de Toulouse, université  d’Artois, université de Besançon, université de Padoue, etc.)

- Trésorière de l'Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l'enfance) depuis 2010 http://afreloce.org/AFRELOCE/Accueil.html

- Co-administratrice du site Le Magasin des enfants , http://magasindesenfants.hypotheses.org/

- Trésorière de l’association Georges Perec entre 2018 et 2024 et membre de l’association depuis 1997.

-Membre de l’institut Charles Perrault (Eaubonne)