Evelyne JACQUELIN

Maître de conférences en Études germaniques (12e section)

UFR de Langues

evelyne.jacquelin@univ-artois.fr

============== Directrice de la collection " Lettres et Civilisations Étrangères" à Artois Presses Université (APU)

 

Thèmes de recherche : Après une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Leo Perutz (1882-1954), étudiée dans la perspective du fantastique, j’ai poursuivi (en germaniste) mes recherches sur ce mode d’écriture, redéfini par la tension qu’il instaure entre mimèsis et merveilleux. Revenir à ces notions permet de rendre compte plus précisément de l’émergence du fantastique au XVIIIe siècle, en l’occurrence dans les lettres allemandes, en le replaçant dans l’histoire du merveilleux et de ses formes, en écho aux tendances actuelles de la recherche internationale. Cette démarche conduit aussi à un élargissement de mon champ de recherche vers d’autres formes de merveilleux, en particulier le conte et ses développements dans l’espace germanophone entre Aufklärung et Romantisme.

Mots-clefs : Fantastique, merveilleux, théorie des genres, formes populaires vs formes littérarisées (conte) ; littérature germanophone des Lumières au Romantisme ; littérature autrichienne du XXe siècle (Leo Perutz, Franz Innerhofer)

 

I) Titres universitaires

Doctorat en Études germaniques (littérature germanophone).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Arras, Artois Presses Université, 2015 (sous presse, codirection avec Anne Besson)

Le Merveilleux entre mythe et religion, Arras, Artois Presses Université, 2010 (codirection avec Anne Besson)

Le Merveilleux et son bestiaire, Paris, L’Harmattan, 2008 (codirection avec Anne Besson, Jean Foucault et Abdallah Mdarhri)

Variations fantastiques. L’exemple de Leo Perutz, Arras, Thèse de doctorat, Arras, Université d’Artois, 2002

Point

Articles

« Présentation scientifique » (avec Anne Besson), in Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2015 (sous presse)

Chapitre « 18. Jahrhundert / Deutschland » [XVIIIe siècle / Allemagne], in Phantastik. Ein interdisziplinäres Handbuch [Fantastique. Encyclopédie interdisciplinaire], Hans Richard Brittnacher, Markus May (dir.),Suttgart, Metzler, 2013

« Ancrage réaliste et interventions surnaturelles. Transgression et subversion fantastiques des références dans les nouvelles de Heinrich von Kleist », in Année Kleist en France, Raymond Heitz, Alain Muzelle et Jean-Marie Valentin (dir.), Études germaniques n°1, Paris, 2012

« Fantastisches und Wunderbares: Goethes Behandlung des „Geisterhaften“ in den Unterhaltungen deutscher Ausgewanderten » [Fantastique et merveilleux : le traitement des « histoires de fantômes » dans les Causeries d’émigrés allemands de Goethe], in Fremde Welten. Wege und Räume der Fantastik im 21. Jahrhundert [Mondes étranges. Chemins et espaces du fantastique au XXIe siècle], Hans-Harald Müller, Lars Schmeink (dir.), Berlin, De Gruyter, 2012

« Le fantastique littéraire : problèmes de définition », in Opéra et fantastique, Timothée Picard et Hervé Lacombe (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011

« Merveilleux et fantastique allemand », in Encyclopédie du fantastique, Valérie Tritter (dir.), Paris, Ellipses, 2010

« Les métamorphoses du merveilleux dans l’Amphitryon de Heinrich von Kleist », in Le Merveilleux entre mythe et religion, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2010

« Les avatars du "Volksmährchen" chez le jeune Tieck (1797) : une entreprise transgressive dans le contexte du Romantisme naissant », in Romantisme et frontière, Alain Muzelle (dir.), Nancy, CEGIL, Coll. « Le texte et l’idée », 2009

« Musäus, Tieck, Grimm, Hoffmann. Notes sur quelques recueils de contes allemands, entre Lumières et Romantisme », in Le Merveilleux et son bestiaire, Anne Besson, Evelyne Jacquelin, Jean Foucault et Abdallah Mdarhri (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008

« Impossible enracinement, impossible utopie : l’aporie de l’ailleurs dans la trilogie autobiographique de Franz Innerhofer », in Territoires intimes de l’ailleurs, Hélène Barrière (dir.), Germanica n° 40, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 3, 2007 ( http://germanica.revues.org/254)

« Jenseits und zurück. Wege des Phantastischen zwischen deutschem und französischem Kulturraum: eine Skizze » [Passer de l’autre côté et revenir. Les chemins du fantastique entre les aires culturelles allemande et française : une esquisse], in Nach Todorov. Beiträge zu einer Definition des Phantastischen in der Literatur [Après Todorov. Contributions à une définition du fantastique en littérature], Markus May, Ursula Reber, Clemens Ruthner (dir.), Tübingen, Francke, 2006

« "Aus der Hölle habe ich sie mir geholt." Guerriers sidérés et fatales innocentes : les représentations de la rencontre amoureuse dans les premières œuvres de Leo Perutz (1906-1920) », in L’Amour autour de 1900, Karl Heinz Götze  et Ingrid Haag (dir.), Cahiers d’études germaniques, 2006/1, n° 50, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2006

« Du "camp de concentration paysan" au "siège du communisme mondial" : la trilogie de Franz Innerhofer entre radicalité critique et recherche utopique », in Le Texte et l’Idée n° 20, Alain Muzelle (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2005

« Le péché salvateur ou : les paradoxes de l’imposture dans Le cavalier suédois de Leo Perutz », in La Figure de l’imposteur dans la littérature de langue allemande au XXe siècle, Marion Dufresne (dir.), Germanica n° 35, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 3, 2004 ( http://germanica.revues.org/1791)

« Leo Perutz et l’héritage de la "Jeune Vienne" ou les avatars du "moi insauvable" », in Les « Jeunes Viennois » ont pris de l’âge. Les œuvres tardives des auteurs du groupe « Jung Wien » et de leurs contemporains autrichiens Rolf Wintermeyer et Karl Zieger (dir.), Recherches valenciennoises n° 16, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004

« Théories et lectures du fantastique d’un bord à l’autre du Rhin : l’exemple de Leo Perutz », in Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes, Bernard Banoun et Delphine Bechtel (dir.), Cultures d’Europe centrale, n° 2, Paris, Publications du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE), Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 2002

« Mein Name sei Droßelmeier… : Réflexions sur l’art du conte dans Casse-Noisette et le Roi des Souris », in Les Contes allemands. Grimm – Hoffmann – Mörike, Jean-Louis Bandet (dir.), Nantes, Éditions du temps, 2002

« "Et le Verbe s’est fait chair" : formules magiques et malédictions dans La Troisième Balle de Leo Perutz », in Leo Perutz ou l’Ironie de l’Histoire, Jean-Jacques Pollet (dir.), Publications de l’Université de Rouen (« Centre d’Etudes et de Recherches Autrichiennes »), Rouen, 1993

 

III) Activités

Point

Direction ou codirection de colloques

Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy (littérature et arts visuels), Université d’Artois, Arras, 29-30 novembre 2012, (avec Anne Besson), en partenariat avec le CERLI (Centre d’Études et de Recherches en Littérature de l’Imaginaire)

Le merveilleux entre mythe et religion, Université d’Artois, Arras, 25-26 septembre 2008 (avec Anne Besson)

Point

Séminaires

Coordination du séminaire TransContes, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Le conte entre oralité et écriture », 21 Mars 2014 (dir. Clément Dili Palaï et Evelyne Jacquelin) ; « Réécritures des contes en théâtre de jeunesse », 14 mars 2014 (dir. Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti) ; « L’opéra pour enfants et le conte », 5 février 2014 (dir. David Chaillou, en partenariat avec l’Opéra de Paris)

Coorganisation de journées d’étude du séminaire Catégories problématiques en littérature, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Le merveilleux à l’écran », Arras, 7 mai 2010 (avec Anne Besson) ; « Le merveilleux à la scène », Arras, 26 février 2010 (avec Anne Besson) ; « Raison et merveille », Arras, 6 mai 2009 (avec Anne Besson) ; « Variations du merveilleux », Arras, 18 février 2009 (avec Anne Besson) ; « Qu’est-ce qu’une grande figure ? », Arras, 22 février 2008 (avec Jean-Pierre Martin)

Point

Communications orales

« Transports de désir et de terreur. Quelques chevauchées fantastiques dans la ballade allemande entre Sturm und Drang et Romantisme », colloque international Mobilités dans les récits et les arts visuels de fantastique et de science- fiction. XIX-XXIe siècles : quête et enquête(s) organisé par leCerli et Imager, IUT Sénart Fontainebleau, 20-22 novembre 2014

« Introduction scientifique : "conte populaire", "conte livresque", "conte littéraire", l’exemple des frères Grimm », Séminaire TransContes, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Le conte entre oralité et écriture », 21 Mars 2014 (dir. Clément Dili Palaï et Evelyne Jacquelin)

« Blanche Neige sur la scène du pédagogue. Une réécriture d’Albert Ludwig Grimm dans le contexte du Romantisme allemand (1809) », Séminaire TransContes, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Réécritures des contes en théâtre de jeunesse », 14 mars 2014 (dir. Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti) 

« Grande Guerre, Révolution(s) et Reich dans les mystifications historiques de Leo Perutz », Séminaire Mémoire et histoire en littérature contemporaine, Équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, 21 mars 2013  (dir. Éléonore Hamaide-Jager)

« Un exemple de dramatisation de conte populaire pour le public enfantin : la Blanche-Neige d’Albert Ludwig Grimm, 1809 », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Le merveilleux à la scène », Arras, 26 février 2010 (dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin)

« Circulation du merveilleux dans la littérature allemande de la fin des Lumières au premier Romantisme : quelques points de repère », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Variations du merveilleux », Arras, 18 février 2009 (dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin)

« La question de la valeur littéraire à travers la réception de Leo Perutz », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Qu’est-ce qu’une grande figure ? », 22 février 2008 (dir. Jean-Pierre Martin et Evelyne Jacquelin)

« Variations fantastiques – L’exemple de Leo Perutz », Séminaire de recherche de M. le Professeur Jean-Marie Valentin, Paris IV-Sorbonne, 31 Mai 2007

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Colloques

Colloque interdisciplinaire Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité organisé par les universités d’Artois (EA 4028 Textes et Cultures), de Nantes (EA 4276 L’AMo) et de Valenciennes (EA 4343 Calhiste), Château de Rambures, 28-30 mai 2015

Colloque international Fantastique et approches critiques de la société dans les littératures néerlandophones, germanophones et nordiques organisé par l’université de Paris-Sorbonne (EA 3556 REIGENN) en collaboration avec l’université d’Artois (EA 4028 Textes et Cultures), Cité internationale universitaire de Paris, 19-21 Mars 2015

Point

Articles en attente de publication

« Rêves et visions dans Les Aventures de Don Sylvio de Rosalva (C. M. Wieland, 1764), ou le laboratoire du songe-creux »,in Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Honoré Champion (manuscrit livré, publication attendue en 2016)

« Entre Goethe et Kleist : des fantômes à la naissance de la nouvelle fantastique allemande », contribution au colloque Apparitions fantastiques. Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature et arts de l’image) organisé par les centres de recherche CRILA, CERLI et CERIEC à l’Université d’Angers, 24-26 Novembre 2011 (article livré, actes en préparation)

« Leo Perutz », in Dictionnaire encyclopédique de la Bible dans la Littérature mondiale (titre de travail), Sylvie Parizet (dir.), Les éditions du Cerf,Paris (article livré, manuscrit en préparation)

 

V) Enseignement et responsabilités (selon les années)

Point

Responsabilités scientifiques

Coordinatrice du programme TransContes au sein de l’équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, depuis 2013 

Coresponsable de l’axe de recherche Imaginer/Représenter au sein de l’EA 4028 Textes et Cultures (2007-2011, avec Anne Besson)

Point

LCE Allemand

Littérature (CM et TD), Licence 1e année (1900-1945 : impressionnisme, expressionnisme, Neue Sachlichkeit, episches Theater ; H. v. Hofmannsthal, A. Schnitzler, G. Benn, F. Kafka, B. Brecht), 2e année (Le Romantisme et ses marges : Novalis, A. v. Anim et C. Brentano, H. v. Kleist, L. Tieck, E. T. A. Hoffmann), 3e année (La ballade du Sturm und Drang au Classicisme ; J. W. v. Goethe et le Classicisme de Weimar)

Étude de textes (TD), Licence 2e année (approche des genres et des méthodologies correspondantes : notions clés en narratologie, versification et études théâtrales)

Littérature et culture (TD), Licence 3e année (littérature et conscience nationale des Lumières au Romantisme ; la question du merveilleux entre Lumières et Romantisme)

Version (TD), Licence 1e, 2e et 3e année (textes littéraires)

Littérature (CM et TD), Master 1 (jusqu’en 2007 : Littérature autrichienne au XXe siècle : F. Innerhofer et la Antiheimatliteratur)

Civilisation (CM et TD), Master 1 (jusqu’en 2007 : L’Autriche au XXe siècle)

Point

LEA Anglais-Allemand

Version allemande (TD), Licence 1e, 2e, et 3e année (sujets économiques et sociaux, presse)

Langue des affaires en allemand (TD), Licence 2e et 3e année (vie dans l’entreprise, contacts professionnels oraux et écrits, CV et lettres de candidatures, présentation de produits, présentation d’entreprises etc.)

Questions d’actualité allemande (TD), Licence 3e année (travail sur documents de presse)

Méthodologie / soutien linguistique en allemand (TD), Licence 1e année

Version allemande spécialisée (TD), Master 1 (logistique, échanges Est-Ouest, systè-mes d’assurances sociale)