Evelyne JACQUELIN

Maître de conférences en Études germaniques (12e section)

UFR de Langues

evelyne.jacquelin@univ-artois.fr

== Directrice de la collection " Lettres et Civilisations Étrangères" à Artois Presses Université (APU)

 

Thèmes de recherche : Après une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Leo Perutz (1882-1954), étudiée dans la perspective du fantastique, j’ai poursuivi (en germaniste) mes recherches sur ce mode d’écriture, redéfini par la tension qu’il instaure entre mimèsis et merveilleux. Revenir à ces notions permet de rendre compte plus précisément de l’émergence du fantastique au XVIIIe siècle, en l’occurrence dans les lettres allemandes, en le replaçant dans l’histoire du merveilleux et de ses formes, en écho aux tendances actuelles de la recherche internationale. Cette démarche conduit aussi à un élargissement de mon champ de recherche vers d’autres formes de merveilleux, en particulier le conte et ses développements dans l’espace germanophone entre Aufklärung et Romantisme.

Mots-clefs : Fantastique, merveilleux, théorie des genres, formes populaires vs formes littérarisées (conte) ; littérature germanophone des Lumières au Romantisme ; littérature autrichienne du XXe siècle (Leo Perutz, Franz Innerhofer).

 

I) Titres universitaires

Doctorat en Études germaniques (littérature germanophone).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Arras, APU, à paraître.

Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, niederländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société dans les espaces germanophones, néerlandophones et nordiques, Evelyne Jacquelin et Marie-Thérèse Mourey (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, « Beihefte zum Euphorion », à paraître.

Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Arras, Artois Presses Université, 2015 (codirection avec Anne Besson)

Le Merveilleux entre mythe et religion, Arras, Artois Presses Université, 2010 (codirection avec Anne Besson)

Le Merveilleux et son bestiaire, Paris, L’Harmattan, 2008 (codirection avec Anne Besson, Jean Foucault et Abdallah Mdarhri)

Variations fantastiques. L’exemple de Leo Perutz, Arras, Thèse de doctorat, Arras, Université d’Artois, 2002

Point

Articles

« Lire Les Élixirs du diable comme un Künstlerroman “gothique” », in La Forme et le Fond. Mélanges offerts à Alain Muzelle, Gilles Darras, Camille Jenn et Frédéric Teinturier (dir.), Reims, Épure, 2017

« Rêves et visions dans Les Aventures de Don Sylvio de Rosalva (C. M. Wieland, 1764), ou le laboratoire du songe-creux »,in Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Honoré Champion, 2016

« Leo Perutz », in La Bible dans les littératures du monde, Sylvie Parizet (dir.), Paris, Les éditions du Cerf,2016

« Présentation scientifique » (avec Anne Besson), in Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2015

Chapitre « 18. Jahrhundert / Deutschland » [XVIIIe siècle / Allemagne], in Phantastik. Ein interdisziplinäres Handbuch [Fantastique. Encyclopédie interdisciplinaire], Hans Richard Brittnacher, Markus May (dir.),Suttgart, Metzler, 2013

« Ancrage réaliste et interventions surnaturelles. Transgression et subversion fantastiques des références dans les nouvelles de Heinrich von Kleist », in Année Kleist en France, Raymond Heitz, Alain Muzelle et Jean-Marie Valentin (dir.), Études germaniques n°1, Paris, 2012

« Fantastisches und Wunderbares: Goethes Behandlung des „Geisterhaften“ in den Unterhaltungen deutscher Ausgewanderten » [Fantastique et merveilleux : le traitement des « histoires de fantômes » dans les Causeries d’émigrés allemands de Goethe], in Fremde Welten. Wege und Räume der Fantastik im 21. Jahrhundert [Mondes étranges. Chemins et espaces du fantastique au XXIe siècle], Hans-Harald Müller, Lars Schmeink (dir.), Berlin, De Gruyter, 2012

« Le fantastique littéraire : problèmes de définition », in Opéra et fantastique, Timothée Picard et Hervé Lacombe (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011

« Merveilleux et fantastique allemand », in Encyclopédie du fantastique, Valérie Tritter (dir.), Paris, Ellipses, 2010

« Les métamorphoses du merveilleux dans l’Amphitryon de Heinrich von Kleist », in Le Merveilleux entre mythe et religion, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2010

« Les avatars du "Volksmährchen" chez le jeune Tieck (1797) : une entreprise transgressive dans le contexte du Romantisme naissant », in Romantisme et frontière, Alain Muzelle (dir.), Nancy, CEGIL, Coll. « Le texte et l’idée », 2009

« Musäus, Tieck, Grimm, Hoffmann. Notes sur quelques recueils de contes allemands, entre Lumières et Romantisme », in Le Merveilleux et son bestiaire, Anne Besson, Evelyne Jacquelin, Jean Foucault et Abdallah Mdarhri (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008

« Impossible enracinement, impossible utopie : l’aporie de l’ailleurs dans la trilogie autobiographique de Franz Innerhofer », in Territoires intimes de l’ailleurs, Hélène Barrière (dir.), Germanica n° 40, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 3, 2007 ( http://germanica.revues.org/254)

« Jenseits und zurück. Wege des Phantastischen zwischen deutschem und französischem Kulturraum: eine Skizze » [Passer de l’autre côté et revenir. Les chemins du fantastique entre les aires culturelles allemande et française : une esquisse], in Nach Todorov. Beiträge zu einer Definition des Phantastischen in der Literatur [Après Todorov. Contributions à une définition du fantastique en littérature], Markus May, Ursula Reber, Clemens Ruthner (dir.), Tübingen, Francke, 2006

« "Aus der Hölle habe ich sie mir geholt." Guerriers sidérés et fatales innocentes : les représentations de la rencontre amoureuse dans les premières œuvres de Leo Perutz (1906-1920) », in L’Amour autour de 1900, Karl Heinz Götze  et Ingrid Haag (dir.), Cahiers d’études germaniques, 2006/1, n° 50, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2006

« Du "camp de concentration paysan" au "siège du communisme mondial" : la trilogie de Franz Innerhofer entre radicalité critique et recherche utopique », in Le Texte et l’Idée n° 20, Alain Muzelle (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2005

« Le péché salvateur ou : les paradoxes de l’imposture dans Le cavalier suédois de Leo Perutz », in La Figure de l’imposteur dans la littérature de langue allemande au XXe siècle, Marion Dufresne (dir.), Germanica n° 35, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 3, 2004 ( http://germanica.revues.org/1791)

« Leo Perutz et l’héritage de la "Jeune Vienne" ou les avatars du "moi insauvable" », in Les « Jeunes Viennois » ont pris de l’âge. Les œuvres tardives des auteurs du groupe « Jung Wien » et de leurs contemporains autrichiens Rolf Wintermeyer et Karl Zieger (dir.), Recherches valenciennoises n° 16, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004

« Théories et lectures du fantastique d’un bord à l’autre du Rhin : l’exemple de Leo Perutz », in Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes, Bernard Banoun et Delphine Bechtel (dir.), Cultures d’Europe centrale, n° 2, Paris, Publications du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE), Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 2002

« Mein Name sei Droßelmeier… : Réflexions sur l’art du conte dans Casse-Noisette et le Roi des Souris », in Les Contes allemands. Grimm – Hoffmann – Mörike, Jean-Louis Bandet (dir.), Nantes, Éditions du temps, 2002

« "Et le Verbe s’est fait chair" : formules magiques et malédictions dans La Troisième Balle de Leo Perutz », in Leo Perutz ou l’Ironie de l’Histoire, Jean-Jacques Pollet (dir.), Publications de l’Université de Rouen (« Centre d’Etudes et de Recherches Autrichiennes »), Rouen, 1993

 

III) Activités

Point

Direction ou codirection de colloques

Colloque interdisciplinaire Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité organisé par les universités d’Artois (EA 4028 Textes et Cultures), de Nantes (EA 4276 L’AMo) et de Valenciennes (EA 4343 Calhiste), Château de Rambures, 28-30 mai 2015

Colloque international Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, niederländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société dans les littératures néerlandophones, germanophones et nordiques organisé par l’université de Paris-Sorbonne (EA 3556 REIGENN) en collaboration avec l’université d’Artois (EA 4028 Textes et Cultures), Cité internationale universitaire de Paris, 19-21 Mars 2015Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy (littérature et arts visuels), Université d’Artois, Arras, 29-30 novembre 2012, (avec Anne Besson), en partenariat avec le CERLI (Centre d’Études et de Recherches en Littérature de l’Imaginaire)Le merveilleux entre mythe et religion, Université d’Artois, Arras, 25-26 septembre 2008 (avec Anne Besson)

Point

Séminaires

Coordination du séminaire TransContes, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Le conte entre oralité et écriture », 21 Mars 2014 (dir. Clément Dili Palaï et Evelyne Jacquelin) ; « Réécritures des contes en théâtre de jeunesse », 14 mars 2014 (dir. Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti) ; « L’opéra pour enfants et le conte », 5 février 2014 (dir. David Chaillou, en partenariat avec l’Opéra de Paris)

Coorganisation de journées d’étude du séminaire Catégories problématiques en littérature, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Le merveilleux à l’écran », Arras, 7 mai 2010 (avec Anne Besson) ; « Le merveilleux à la scène », Arras, 26 février 2010 (avec Anne Besson) ; « Raison et merveille », Arras, 6 mai 2009 (avec Anne Besson) ; « Variations du merveilleux », Arras, 18 février 2009 (avec Anne Besson) ; « Qu’est-ce qu’une grande figure ? », Arras, 22 février 2008 (avec Jean-Pierre Martin)

Point

Communications orales

« Deutschsprachige Phantastik: Theoriebildung und Rückblick auf die Gattungs-entwicklungen zwischen Aufklärung und Romantik », [Le fantastique germanophone : théorisation et retour sur les développements du genre entre Lumières et Romantisme], conférence donnée à l’invitation de l’université de Lille 3 dans le cadre de la préparation au CAPES d’allemand (département d’Études germaniques, néerlandaises et scandinaves, Faculté des Langues, littératures et civilisations étrangères), 19 janvier 2017

« Les interactions entre formes populaires et formes savantes dans la naissance du fantastique allemand », Séminaire doctoral Cultures savantes, cultures populaires, Équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, 3 juin 2016 (dir. Anne Besson)

« Transports de désir et de terreur. Quelques chevauchées fantastiques dans la ballade allemande entre Sturm und Drang et Romantisme », colloque international Mobilités dans les récits et les arts visuels de fantastique et de science- fiction. XIX-XXIe siècles : quête et enquête(s) organisé par leCerli et Imager, IUT Sénart Fontainebleau, 20-22 novembre 2014

« Introduction scientifique : "conte populaire", "conte livresque", "conte littéraire", l’exemple des frères Grimm », Séminaire TransContes, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Le conte entre oralité et écriture », 21 Mars 2014 (dir. Clément Dili Palaï et Evelyne Jacquelin)

« Blanche Neige sur la scène du pédagogue. Une réécriture d’Albert Ludwig Grimm dans le contexte du Romantisme allemand (1809) », Séminaire TransContes, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Réécritures des contes en théâtre de jeunesse », 14 mars 2014 (dir. Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti) 

« Grande Guerre, Révolution(s) et Reich dans les mystifications historiques de Leo Perutz », Séminaire Mémoire et histoire en littérature contemporaine, Équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, 21 mars 2013  (dir. Éléonore Hamaide-Jager)

« Un exemple de dramatisation de conte populaire pour le public enfantin : la Blanche-Neige d’Albert Ludwig Grimm, 1809 », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Le merveilleux à la scène », Arras, 26 février 2010 (dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin)

« Circulation du merveilleux dans la littérature allemande de la fin des Lumières au premier Romantisme : quelques points de repère », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Variations du merveilleux », Arras, 18 février 2009 (dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin)

« La question de la valeur littéraire à travers la réception de Leo Perutz », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Qu’est-ce qu’une grande figure ? », 22 février 2008 (dir. Jean-Pierre Martin et Evelyne Jacquelin)

« Variations fantastiques – L’exemple de Leo Perutz », Séminaire de recherche de M. le Professeur Jean-Marie Valentin, Paris IV-Sorbonne, 31 Mai 2007

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Articles en attente de publication

« Poesie am eigenen Leib erfahren : Die Initiation des Studenten Anselmus in E.T.A. Hoffmanns Der Goldene Topf » [Éprouver la poésie dans son propre corps : l’initiation de l’étudiant Anselme dans Le Vase d’or, d’E. T. A. Hoffmann], communication à la journées d’études « Le corps-frontière », dir. Hélène Barrière et Susanne Böhmisch, EA 4236 Echanges, université d’Aix-en-Provence, 15-16 juin 2018, à paraître dans Cahiers d’études germaniques n° 77 (Le corps-frontière / Der Körper als Grenze).

« Kontrafaktische Geschichte als Medium der historischen Reflexion in Leo Perutz’ Die dritte Kugel und Nachts unter der steinernen Brücke » [L’histoire contrefactuelle au service de la réflexion historique dans La Troisième Balle et La Nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz], contribution au congrès annuel de la Gesellschaft für Fantastikforschung 2017 Wirklichkeiten und Weltenbauen / Realities and World Building, Vienne (Autriche), 20-23 septembre 2017, à paraître.

« La ballade, creuset du fantastique germanophone : quelques jalons », in La Ballade : Métamorphoses d’un genre du Moyen Âge à nos jours, Brigitte Buffard-Moret et Mireille Demaules (dir.), Paris, Honoré Champion, à paraître.

« Présentation », in Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Arras, APU, à paraître.

« Richilde, de Johann Karl August Musäus (1782) ou : La marâtre et son médecin dans le contexte des Lumières allemandes », in Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Arras, APU, à paraître.

« Einleitung / Introduction », in Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, nieder-ländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société dans les espaces germanophones, néerlandophones et nordiques, Evelyne Jacquelin et Marie-Thérèse Mourey (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, « Beihefte zum Euphorion », à paraître.

« Phantastisches Doppelgängertum und soziale Gegensätze in Leo Perutz’ Roman Der schwedische Reiter » [Double fantastique et antagonismes sociaux dans Le Cavalier suédois, roman de Leo Perutz], in Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, niederländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société dans les espaces germanophones, néerlandophones et nordiques, Evelyne Jacquelin et Marie-Thérèse Mourey (dir.), Heidelberg, Universitätsver-lag Winter, « Beihefte zum Euphorion », à paraître.

« Doubles et incestes adelphiques dans Les Élixirs du diable, d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1815-1816) », in Les Amours adelphiques. L'inceste entre frère et sœur du Moyen Âge au début du xixe siècle, Marianne Closson et François Raviez (dir.), Paris, Classiques Garnier, à paraître.

« Entre Goethe et Kleist : des fantômes à la naissance de la nouvelle fantastique allemande », Apparitions fantastiques : Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature et arts de l’image), Gérald Préher et Lauric Guillaud (dir.), Rennes, Presses Uuniversitaires de Rennes, « Interférence », à paraître.

 

V) Enseignement et responsabilités (selon les années)

Point

Responsabilités scientifiques

Coordinatrice du programme TransContes au sein de l’équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures (2013-2015) 

Coresponsable de l’axe de recherche Imaginer/Représenter au sein de l’EA 4028 Textes et Cultures (2007-2011, avec Anne Besson)

Membre de la rédaction de la revue Germanica, Université de Lille

Membre de la Gesellschaft für Fantastikforschung (GfF), du Centre d’études et de recherche sur les littératures de l’imaginaire (CERLI) et de la Société Goethe de France

Point

Enseignement

* LEA Anglais-Allemand

  • Civilisation allemande (CM et TD), Licence 2e année (Histoire de la RFA de 1945 à la réunification)
  • Questions d’actualité allemande (TD), Licence 3e année (travail sur documents de presse)
  • Version allemande spécialisée (TD), Master 1 (logistique, échanges Est-Ouest, systèmes d’assurances sociale)
  • Langue des affaires en allemand (TD), Licence 2e et 3e année, Master 1 (vie dans l’entreprise, contacts professionnels oraux et écrits, CV et lettres de candidatures, présentation de produits, présentation d’entreprises etc.)
  • Version allemande (TD), Licence 1e, 2e, et 3e année (sujets économiques et sociaux, presse)
  • Méthodologie / soutien linguistique en allemand (TD), Licence 1e année

* Non spécialistes (UFR de Lettres et Arts et UFR d’Histoire, Géographie, Patrimoines)

  • Cours en 1e et 3e année : travail des compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (en particulier la réception et la production à l’écrit et à l’oral), appuyé sur une reprise des connaissances de base (vocabulaire, grammaire), à partir de textes à commenter à l’écrit et à l’oral ainsi que d’exercices divers.
  • En 3e année, la version s’ajoute aux exercices précédemment cités.

* LCE Allemand (jusqu’en 2015-2016)

  • Littérature (CM et TD) 
  • Licence 1e année : 1900-1945 (impressionnisme, expressionnisme, Neue Sachlichkeit, episches Theater ; H. v. Hofmannsthal, A. Schnitzler, G. Benn, F. Kafka, B. Brecht) 
  • 2e année : Le Romantisme et ses marges (Novalis, A. v. Anim et C. Brentano, H. v. Kleist, L. Tieck, E. T. A. Hoffmann) 
  • 3e année : La ballade du Sturm und Drang au Classicisme ; J. W. v. Goethe et le Classicisme de Weimar (Unterhaltungen deutscher Ausgewanderten)
  • Master 1 (jusqu’en 2007) : Littérature autrichienne au XXe siècle (F. Innerhofer et la Antiheimatliteratur)
    • Étude de textes (TD), Licence 2e année (approche des genres et des méthodologies correspondantes : notions clés en narratologie, versification et études théâtrales)
    • Littérature et culture (TD), Licence 3e année (littérature et conscience nationale des Lumières au Romantisme ; la question du merveilleux entre Lumières et Romantisme)
    • Civilisation (CM et TD), Master 1 (jusqu’en 2007 : L’Autriche au XXe siècle)
    • Version (TD), Licence 1e, 2e et 3e année (textes littéraires)