◊ Maître de conférences HC (18e section) ◊ ÉSPÉ Lille Nord de France |
Thèmes de recherche : Recherches portant sur la relation des philosophes à la musique, et leur apport à la musicologie. Travaux concernant principalement Nietzsche, George Steiner, Th. Mann, Jankélévitch, Barthes, Bachelard. Le cas de Schumann, et sa position singulière dans les écrits de plusieurs philosophes et littérateurs, fait l’objet d’études menant à un essai de mise en perspective. Le croisement de ces travaux de recherche avec l’expérience de l’enseignement et de la didactique, a suscité des recherches actuellement en cours, concernant l’emprise de la musique, son rapport avec la violence.
Mots-clefs : Esthétique musicale ; philosophie et musique ; histoire de la musique XIXe – XXe siècles, France / Allemagne.
Licence d’histoire ; licence, maîtrise et DEA de musicologie ; agrégation de musique ; doctorat sciences humaines (musique / philosophie).
Ouvrages
La musique et son ombre. Nietzsche musicien, préface de Michel Guiomar, Rennes, PUR, 2006 ; publication comportant un CD d’œuvres musicales de Nietzsche.
En collaboration avec Robert Muller : Philosophie de la musique. Imitation, sens, forme, Paris, Vrin, 2013.
Articles
« Influences philosophiques », in Découvrir Wagner, sous la direction d’Elisabeth Brisson et René Palacios, Paris, Ellipses, 2013, p..
« Le piano marqueur social de la bourgeoisie dans Pot-Bouille de Zola », actes du colloque Piano français du Second Empire, université Paris-Sorbonne, 1er et 2 mars 2012, PUPS, 2013, p..
« Dire Schumann », préface pour la traduction en bulgare du Schumann d’André Boucourecheliv, Sofia, Orange Factory, 2010, p. 9-23 (traduit en bulgare).
« George Steiner, maître à écouter », Avec George Steiner, les chemins de la culture, Paris, Albin Michel, 2010, p. 213-228.
« Kreis : l’Hommage à R.Sch. op. 15d de György Kurtàg », Ligatures. La pensée musicale de György Kurtàg, dir. P. Maréchaux et G. Tosser, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 231-243.
« Nietzsche, entre esthétique antiromantique et musique post-romantique », L’esthétique post-romantique. Nature et enjeux, Actes des Quatrièmes rencontres inter-artistiques de l’Observatoire musical français, 19.22 mars 2007, Université de Paris-Sorbonne, 2008, p. 35-43.
« Au-delà du bien et du mal, la musique », Le Magazine littéraire, n° 454, « George Steiner, la culture contre la barbarie », juin 2006, p. 56-59.
« Marie, Marguerite, Violetta ou comment le réel devint mythe », Cahiers du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, juin 2004, p. 9-13.
« L’Enfant étranger d’Hoffmann, les Scènes d’enfants de Schumann : une “transformation topologique” ? », Ostinato rigore, Revue internationale d’Etudes musicales, n° 22, Schumann, 2004, p. 219-234.
« La musique ment-elle ? », Steiner, Cahier de l’Herne n° 80, sous la direction de Pierre-Emmanuel Dauzat, automne 2003, p. 341-356.
« Minuits et midis de Nietzsche : la parole poétique, avatar de la musique », Kairos n° 21, Philosophie et musique, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2003, p. 73-109.
« Images, lumière et sensations dans la littérature romantique allemande », Imaginaire et inconscient, L'Esprit du temps, Bordeaux-Le Bouscat, mars 2002, p. 7-16.
« Robert Schumann ou la signature de l'instant », Perspectives, n° 8, Signatures, Revue de l'Université hébraïque de Jérusalem, Magnès, 2001, p. 69-84.
« La référence méditerranéenne dans l'œuvre de Chausson : une présence "stylisée" », Ostinato rigore, Revue internationale d'études musicales, n° 14, Ernest Chausson, Paris : Jean-Michel Place, 2000, p. 115-122.
« Beethoven : la Fantaisie pour piano, orchestre et chœur op. 80 », Analyse musicale, n° 34, Paris, novembre 1999, p. 5-15.
« Nietzsche, amateur d'Offenbach », Les Cahiers du Festival d'Aix, Aix-en-Provence, juin 1999, p. 19-21.
« Quelques aspects de la musique entre Gallia et Germania : Faust, le fantastique, le mythe wagnérien », Marianne et Germania 1789-1889, Un siècle de passions franco-allemandes, Paris Musées, 1997, p. 75-84. (Version française de l’article ci-dessous.)
« Aspekte der Musik zwischen Gallia und Germania : Faust, das Phantastische und der Wagner-Mythos », Marianne und Germania 1789-1889 : Frankreich und Deutschland, Zwei Welten - Eine Revue, Berliner Festspiele, 1996, p. 353-361. (Catalogue de l'exposition Marianne und Germania, Martin Gropius Bau, Berlin, septembre 1996-janvier 1997.)
« Musique : praxis et discours », Actes du symposium « Jankélévitch » des 30 et 31 mars 1995, Université de Toulouse II - Mirail, Lignes, n° 28, mai 1996, Paris, Hazan, p. 190-195.
« Mot et image dans la "musique pure" de Debussy. Evocation et création chez le compositeur et chez ses auditeurs », Le mot et l'image. Etudes psychothérapiques, n° 10, automne 1994, p. 153-166.
« La dimension initiatique dans le Märchen romantique », Europe, n° 787-788, Les frères Grimm, novembre-décembre 1994, p. 61-72.
« Nietzsche : de l'énigme et du secret », Le secret, Etudes psychothérapiques, n° 7, printemps 1993, p. 57-70.
« Dionysos crucifié ou la passion de la musique selon Nietzsche », Actes du colloque Passions de l'Association Psy-Propos (Orléans, novembre 1992), p. 116-128.
« Phantasieren : une activité privilégiée des romantiques allemands », Onirisme, fantaisie, Etudes psych., n° 4 - nlle série, automne 1991, p. 49-66.
Colloques et séminaires (communications, modération, organisation)
« Nietzsche, philosophe et musicien », séminaire Autour de la figure de Nietzsche organisé par Sylvie Douche, Université Paris Sorbonne Paris IV, 4 décembre 2014.
« Ecritures musicales du voyage », séminaire Ecritures du voyage organisé par Anne-Gaëlle Weber, Textes & cultures, université d’Artois, 2 avril 2014.
« L’émotion musicale selon George Steiner : l’intellect de la “tripe” », colloque La valeur de l’émotion dans les pratiques musicales et les discours sur la musique, université Rennes 2, 24-25 mars 2014.
« La métaphore dans les écrits sur la musique de George Steiner : une absence efficace et signifiante », JE Métaphore et musique, université d’Evry, 14-15 novembre 2013 (actes à paraître, PUR, 2015).
« Nietzsche musicien : position esthétique d'un mélodiste ”méditerranéen” », JE du IXe concours international de musique de chambre de Lyon, Voix et piano, 25 avril 2013.
« Nietzsche, entre chant aérien et récitatif mouillé », colloque Bachelard. Pour une approche bachelardienne de la musique, université d’Evry, 29-30 novembre 2012 (actes à paraître).
Conception et co-organisation d’un colloque George Steiner, philosophe de la culture et de la transmission, université de Nantes (EA 1164), 8-9 juin 2009, en présence de G. Steiner.
Dans le cadre de ce colloque, organisation d’un concert-lecture avec les étudiants du Cefedem Bretagne-Pays de la Loire (Centre de formation à l’enseignement de la danse et de la musique).
Préparation pour l’édition des actes du colloque, sous le titre Avec George Steiner, les chemins de la culture (cf. « publications »), Albin Michel, 2010.
« Le Schumann d’André Boucourechliev : un livre inaugural », colloque André Boucourechliev, CRAL/EHESS, 29-30 novembre 2007 ;
Hommage à Pierre Vidal-Naquet, modération première table ronde, BNF, 2006 ;
« La musique peut-elle mentir ? Quelques réflexions en marge des œuvres de George Steiner et de Friedrich Nietzsche », colloque La notion de syntaxe en langue et en musique, Paris Sorbonne-Paris IV, 2003 ;
« Ouïe et “goût musical”. Essai d'approche comparative des modes de pratiques musicales, des goûts et des choix musicaux dans les œuvres de Nietzsche et de Jankélévitch », « Escales philosophiques » de Nantes, colloque La philosophie et les sens, Pleins feux/SNP, novembre 2001.
Organisation de la partie consacrée à la musique des « Journées Jankélévitch », 30-31 mars 1995, Université Toulouse-Mirail et CPRS.
« Enseignement musical dans des classes non-francophones : une négociation interculturelle par la musique », communication au séminaire d’ethnomusicologie de Simha Arom, LACITO / CNRS, 1994.
Colloques ayant donné lieu à la publication d’actes : cf. ci-dessus, rubrique « publications ».
Conférences, valorisation de la recherche
Conférences pour la Folle Journée de Nantes, février 2011, (Les titans — le post-romantisme musical 1850-1950) : « Nietzsche, compositeur et critique post-romantique ».
« Génération romantique 1810-1811 : Chopin, Schumann, Liszt », conférences – table ronde avec Guy Gosselin (université de Tours) et Maxime Joos (CRR de Lille), IUFM Nord-Pas de Calais, février 2011 ;
« La création selon George Steiner, à travers Grammaires de la création » : conférence prononcée dans le cadre du cycle sur la création organisé par la MPAA (matinée inaugurale, conférences et table ronde avec Etienne Klein, animation Anne Montaron), 23-25 janvier 2009 ; actes à paraître.
Participation au choix des « objets musicaux » de l'exposition Marianne und Germania (les relations culturelles entre France et Allemagne au XIXe s.) Berliner Festspiele, 1996 (cf. « publications »).
Dans le cadre de l'exposition Marianne und Germania en France, participation à l'émission Le matin des musiciens, France-Musique (du 21 au 25 janvier 1998, 9 h 30 - 12 h) : série d'émissions consacrées aux relations musicales entre l'Allemagne et la France au XIXe siècle.
Collaboration avec l’ensemble UTOPIK, composé principalement de professeurs du CRR de Nantes, en vue de promouvoir la création musicale contemporaine et les concerts de musique savante contemporaine : organisation de conférences-concerts à l’université, en présence de compositeurs invités (Thierry Pécou, Philippe Hersant, Michaël Lévinas, Betsy Jolas).
En préparation : « Debussy, entre esthétisme, patriotisme et nationalisme », colloque Philosophie de la musique et Etat-Nation dans l’Europe du XIXe siècle, université de Poitiers, 26-27 mars 2015.
Participation (comité scientifique) à la préparation du colloque Les enseignements artistiques à l’école : entre stéréotypes et enjeux fondamentaux, ESPE d’Aquitaine / Université de Bordeaux, 20-21 mai 2015.
« Jouer Schumann, “même mal” » colloque Barthes et la musique, Fondation Singer-Polignac, 3-5 juin 2015.
Enseignements actuellement assurés à l’ESPE :
- Cours d’Histoire des arts et d’Education musicale, M1 et M2.
- Responsable du séminaire Arts, master MEEF, direction de mémoires.
Cours de culture musicale, L3, licence pluridisciplinaire (Faculté des sciences de Lens, université d’Artois).
Coordination musique, ESPE-LNF.
Jurys de concours : CAPES de musique (1995-2000), agrégation externe et interne de musique (1997-2011).
Jury du prix de la classe d’esthétique musicale du CNSMDP, juin 2014.
Jury du prix Hungarica, 2012-2013.
Jurys de travaux universitaires.
Membre du CNU, 18e section.
Commissions de spécialistes et comités de sélection en 18e section (IUFM et ESPE de Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, Université Partis-Sorbonne Paris IV, Université de Nantes).
Membre du bureau de l’APMESU (Association des professeurs de musique de l’enseignement supérieur).
Expertise de manuscrits proposés à la publication pour les Presses universitaires de Rennes.