Florence GAIOTTI

Maître de conférences de Littérature française (9e section)

ESPE Lille Nord de France

 

Thèmes de recherche : Recherche dans le domaine de l’album contemporain, sur le récit et les voix, les relations texte/image, sur l’histoire de la littérature de jeunesse (albums). Recherche à partir du fonds CRILJ du centre Robinson.

Mots clefs : Littérature de jeunesse, album, texte/image, roman, enseignement de la littérature

 

I) Titres universitaires

Doctorat de Lettres, mention très honorable avec les félicitations, Université de Rennes 2, 22 Juin 2007, sous la direction de Catherine Tauveron. « Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse au tournant du XXIème siècle ». Membres du Jury : Mme Catherine Tauveron, Jean Perrot (Président), Annie Rouxel, J.F. Massol, Jacques Dürrenmatt.

DEA de Français langue étrangère (Paris III, 1994, dirigé par R.Galisson), mention T.B.

Maîtrise de Lettres Modernes (Bordeaux III, 1989), mention T.B.

Agrégation externe de Lettres Modernes (1992)

 

II) Publications

Point

Ouvrage

Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, Rennes, PUR, collection « Interférences », 2009.

Point

Co-direction d’ouvrage et de numéro de revue

L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs, Modernités 28,  en co-direction avec C.Connan-Pintado et B.Poulou, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.

Les fables de la voix, en littérature de jeunesse : actualités du Narrateur de Walter Benjamin, revue en ligne Strenae (revue de recherche en littérature de jeunesse), n°5,  co-direction avec Serge Martin, mai 2013. http://strenae.revues.org/953

Les nouveaux livres-objets, Le Français aujourd’hui, n° 186, Armand Colin, septembre 2014, en co-direction avec C.Lapeyre-Desmaison et B.Marin.

Max et les maximonstres a cinquante ans, Réception des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, BNF- Centre national de la littérature pour la jeunesse, 2014 en co-direction avec Eléonore Hamaide (Centre Robinson) et Claudine Hervouët (BNF)

Point

Collaboration à des ouvrages collectifs

Contribution d’une vingtaine de pages co-écrites avec C.Connan-Pintado à l’ouvrage de Denise Escarpit, paru en février 2008, chez Magnard : Itinéraires de la littérature de jeunesse, d’hier à aujourd’hui . Co-écriture de la partie concernant l’album contemporain pour la jeunesse, « L’album au tournant du XXIème siècle », p. 302-332.

Contribution au Dictionnaire du livre de jeunesse, dirigé par Jean Perrot et Isabelle Nières-Chevrel, Editions du Cercle de la Librairie. Rédaction de deux articles sur les auteurs-illustrateurs Nadja et Charlotte Mollet, article « Parodie », à paraître courant 2013.

Point

Articles dans des ouvrages collectifs

« Figures du deuil dans la littérature de jeunesse contemporaine », Modernités, 21, Presses Universitaires de Bordeaux, textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, 2004, p. 413-430.

« La visite de l’écrivain », colloque pluridisciplinaire « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement », Bordeaux 2, 2003. Paru en CD rom, 2004.

« Le lecteur à l’ère du soupçon dans la littérature de jeunesse : une expérience de lecture », Le sujet Lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses universitaires de Rennes, sous la direction d’Annie Rouxel et Gérard Langlade, p. 353-361.

« La parole affabulatrice dans la littérature de jeunesse : un apprentissage de la fiction », , Modernités, 23, Presses Universitaires de Bordeaux sous la direction de B.Laville, B.Louichon et M.Braud, p. 177-188.

« L’ironie des albums : le regard oblique », Les cahiers de Lire écrire à l’école, « Texte et images dans l’album et la bande-dessinée pour enfants », Scéren, CRDP Académie de Grenoble, 2007, p. 69-86.

« Le jeune lecteur face au texte comique : un re-lecteur »,  7èmes rencontres des   chercheurs en didactique de la littérature, « Parler, lire écrire dans la classe de littérature », IUFM de Montpellier, organisé par J.- C. Chabanne (Alfa-Lirdef) et F. Demougin (Didaxis-Dipralang, Université Paul Valéry, Montpellier 3), avril 2006.  Paru en CD rom, mai 2007 ; Accessible en ligne

« Morceaux choisis  ou le corps en question dans l’œuvre de Roald Dahl », L’univers de Roald Dahl, L. Trunel, J.Vidal-Naquet (dir.), La Joie par les livres, Oct. 2007, p. 117-124.

« Mettre en image la voix du texte »,  A l’œil. Des interférences textes/images en littérature, coll. « Interférences » sous la direction de J.P. Montier, aux Presses Universitaires de Rennes, p. 37- 44.

« Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou)», Dossier, « Le début et la fin », dirigé par Andrea del Lungo, site Fabula, Janvier 2008.

« Corentin dans tous les sens : une poétique du même et de l’autre », Modernités, 28, PUB, déc 2008 , (C.Connan Pintado, F.Gaiotti, B.Poulou dir.)

« La bibliothèque éditoriale, un outil pour la classe», La Littérature en corpus, B.Louichon, A.Rouxel (dir.), Scéren, CRDP de Bourgogne, 2009, p. 61-69.

« Christophe Honoré : le tissage entre littérature pour les enfants et pour les adultes pour dire l’intime. », Journée d’étude « Ecrire pour les enfants, écrire pour les adultes », 19 novembre 2008, co-organisé par l’IUFM d’Aquitaine,  Modernités-TELEM et Médiatquitaine , publiée dans Nous Voulons Lire, n° 180, p.38-43, 2009.

« Le minimalisme narratif : une invitation à l’implication du lecteur», Textes de lecteurs en formation, C. Mazauric, M.J. Fourtanier et G.Langlade (dir.), Peter Lang, collection « Théocrit », Bruxelles, 2011.

«  De quelques albums du Rouergue : l'espace mental mis à plat, mis en plan ? »,  Cahiers Robinsons n°29, D. Dubois-Marcoin, Eléonore Hamaide (dir.), Cartes et plans : paysages à construire, espaces à rêver,  Presses de l’université d’Artois, 2010.

« Les parodies : une expériences à faire avec les contes », Synergie France, n°7, Vitalité du conte à l’aube du XXIème siècle, du pastiche à la parodie, p.13-20. 2010.

« Le livre à l’école, entre tradition et innovation », L’Avenir du livre pour la jeunesse, BNF, Centre National de la littérature pour la jeunesse , La Joie par les livres, 2010, p. 89-95.

« Une fabrique d’écrivains ? De quelques figures d’auteurs dans les écrits éditoriaux de l’Ecole des Loisirs », L’auteur pour la jeunesse, de l’édition à l ‘école, J.F. Massol, F.Quet (dir.), ELLUG, Grenoble/ENS de Lyon,  2011, p. 141-151.

«  Expériences du mal dans les bandes d’adolescents . La Guerre des chocolats, Après la Guerre des chocolats de Robert Cormier », Cahiers Robinsons, n°30, Bandes d’enfants, Evelyne Thoizet (dir.), Presses de l’université d’Artois, 2011, p. 145-156.

« Quand le texte s’invite dans le paratexte », L’Album, le parti pris des images, V.Alary et N.Chabrol-Gagne, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2012,  p. 157-162.

« Devine qui fait quoi : la question dans la littérature de jeunesse : de la nécessité ou de la bonne conscience de poser des questions aux enfants », Les Empires de la question, Gilles Magniont (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 177-197

« Le blanc est-il la couleur du silence ? », Journée d’études Représentations du silence, organisée par Yaël Grave, 7 décembre 2012, Université d’Artois, mise en ligne

« Femmes et filles du père Castor », Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse en France (1940 à 2012), co-dir. Gilles Béhotéguy et Christiane Connan-Pintado, Presses Universitaires de Bordeaux Coll. « Littérature de jeunesse », 2014, p. 179-190.

« Le blanc est-il la couleur du silence ? », Journée d’études Représentation du silence, organisée par Yaël Grave, 7 décembre 2012, Université d’Artois. Paru en ligne (2014)

« Le livre de poche : faces cachées, visages retrouvés. Sur l’illustrateur Paul Durand », in Le livre de poche comme première bibliothèque adolescente, Cahiers Robinson, n° 36, C.Lapeyre (dir.) décembre 2014.

« Max à l’école : enquête de la réception de Maurice Sendak auprès de futurs enseignants de l’école primaire », co-écrit avec Eléonore Hamaide dans  « Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe », F.Gaiotti, E.Hamaide, C.Hervouet (dir.), BNF-Centre nationale de littérature pour la jeunesse, Décembre 2014,  p. 156-170.

« Femmes et filles du père Castor »,  in Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse. 1945-2012, Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy (dir.), Presses universitaire de Bordeaux, 2014.

« ‘Des bons et des méchants : mais si les choses n’étaient pas aussi simple ?’ : les questions du mal dans les romans de Robert Cormier, Cahiers Robinson, 37, Isabelle Casta (dir.), 2015, p. 147-157.

 

III) Activités

Point

Colloque et journée d’étude

Co-organisation avec C. Pintado, B.Poulou et A.Rouxel d’un colloque sur l’album contemporain à Bordeaux les 28, 29, 30 Novembre 2007 : « L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? », dans le cadre du partenariat IUFM d’Aquitaine/ Modernités-TELEM, Bordeaux 3.

Co-organisation d’une journée d’étude avec L.Chapuis et C.Connan-Pintado, « Ecrire pour les enfants, écrire pour les adultes », 19 Novembre 2008, dans le cadre d’un partenariat IUFM d’Aquitaine/ Bordeaux IV, Médiaquitaine/Bordeaux IV et Modernités-TELEM / Bordeaux 3.

Co-organisation avec B. Louichon d’un séminaire de formation et de recherche sur la didactique de la littérature (2008-09) dans le cadre d’un partenariat IUFM d’Aquitaine/TELEM Modernités.

Co-organisation d’une journée d’étude avec L.Chapuis et C.Connan-Pintado, « Classiques et  littérature de jeunesse », 18 Novembre 2009, dans le cadre d’un partenariat IUFM d’Aquitaine/ Bordeaux IV, Médiaquitaine/Bordeaux IV et Modernités-TELEM / Bordeaux 3.

Organisation d’un séminaire de recherche de Septembre 2011 à Avril 2013, Université d’Artois : La question animale dans la littérature de jeunesse.

Organisation d’une journée d’étude « Présences animales dans la littérature de jeunesse », Arras, Université d’Artois, le 8 février 2013.

Membre du comité scientifique chargé d’organiser le colloque « L’avenir du livre pour la jeunesse », en collaboration avec l’AFRELOCE,    La Joie par les livres et la BNF, 26 Novembre 2009.

Co-organisatrice et Membre du comité chargé de l’organisation d’un colloque sur  Maurice Sendak, décembre 2013 à la BNF. Paris.

Point

Conférences et interventions dans le cadre de séminaire

Conférences sur Roald Dahl (jeunesse et adulte) dans le cadre de la manifestation culturelle « Lettres du monde », Gironde, Octobre 2005, à Léognan et à Gironde-sur-Dropt.

Conférence sur l’œuvre de Philippe Corentin, « Masques et travestissements dans les albums de Ph.Corentin », décembre 2008, à l’IUFM de Bretagne, site de Rennes, dans le cadre d’un cycle de conférences sur les albums pour la jeunesse.

« Les albums du Rouergue : « des opéras de papier » ? Réflexion autour de l’oralité et de l’oralisation des albums du Rouergue ».  Intervention dans le cadre du séminaire    de Jean-François Massol, CEDILIT, Grenoble 3, Janvier 2008

« Parler au nom de l’enfant, au nom de l’enfance dans la littérature de jeunesse ». Intervention le 31 Mars 2008 dans le séminaire de Modernités dirigé par Dominique Rabaté, Bordeaux 3. « Parler en quel nom ? Individu et communauté ». 

« La littérature de jeunesse à l’école »,  interventions en mai 2010 et mai 2011 dans le cadre du séminaire de Master Loisir, jeu, Education, Paris 13, Villetaneuse. Invitation de Michel Manson.

Parole et oralité dans les éditions du Rouergue », intervention à la BNF sur l’invitation de Claudie Hervouët, dans le cadre d’une formation continue de bibliothécaires, Novembre 2010

« Les éditions du Rouergue : jeu du texte et des images », intervention en mai 2011, dans le cadre du Master PE, IUFM de Paris, invitée par Martine Jay.

Conférence dans le cadre du Plan Lecture de Lille sur le fantastique dans les albums de Max Ducos et Anne Brouillard, Octobre 2012.

« Le Père Castor, une aventure révolutionnaire ? », Conférence dans le cadre des « Matinées du Patrimoine », organisées par La BNF, Paris, 26 Octobre 2012.

Co-intervention dans le séminaire de l’AFRELOCE, le 13 avril 2013 : atelier de préparation pour la direction d’un numéro de la revue de recherche en ligne sur la littérature de jeunesse Strenae : « rythmes et temporalités dans l’album », parution du numéro en 2014.

« Apoutsiak ou ce que le récit de voyage fait à la littérature de jeunesse » : intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire dirigé par Anne-Gaëlle Weber « Ecritures du voyage »,  Université d’Artois,  3 juin 2014.

Conférence « La présence de l’animal dans la littérature de jeunesse », intervention  le 16 mai 2014 à la médiathèque de Saint-Etienne.

Conférence aux Champs Libres (Rennes) : Pourquoi tant d’animaux dans la littérature de jeunesse ? », 12 mars 2015

Formation auprès des bibliothécaires (Rennes, Champs Libres) : Panorama historique de l’album  (13 mars 2015)

Formation auprès des bibliothécaires (Château-Thierry) : le documentaire pour la jeunesse, une forme hybride. 6 heures d’intervention. 28 mai 2015

 

IV) Projets et travaux en cours

Travail sur le fonds CRILJ, fonds Robinson.

-          Organisation d’une journée d’étude autour de l’exposition Les coulisses de l’album (Crilj) : le 4 mars 2016, Arras.

-          Article à paraître : intervention  «  Le prix du roman jeunesse : une critique souterraine, « dans le cadre du colloque organisé par la BNF , 50 ans de critique en littérature de jeunesse, 5-6 novembre 2015.

Co-direction avec Eléonore Hamaide d’un numéro de la revue de recherche en ligne Strenae (sur la littérature de jeunesse) : Rythme et Temporalité dans l’album. A paraître premier semestre 2016.

Organisation d’un colloque avec Eléonore Hamaide sur La chanson dans la littérature de jeunesse, Octobre 2016, Université d’Artois.

Organisation d’une série de conférence sur L’enseignement de la littérature à l’école et au collège. (Catherine Tauveron, Novembre 2015 ; Serge Martin, janvier 2016 ; Max Butlen, Mars-Avril 2016).

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Université d’Artois

Depuis 2013 : Co-directrice avec Chantal Lapeyre du Master de recherche à distance Littératures de jeunesse, mis en place en Septembre 2013, à l’Université d’Artois.

Dans le cadre de ce master, responsable de cours :

- didactique de la littérature de jeunesse (avec Isabelle de Peretti, pour les semestres 1, 2 et 3 du master)

- le visible et le lisible dans l’album de jeunesse (avec Chantal Lapeyre)

- Les outils pour l’analyse d’album (avec Eléonore Hamaide)

- La littérature de jeunesse et le champ éditorial

- Etudes d’univers d’auteur (avec Eléonore Hamaide)

- Suivi de mémoire de recherche M2.

Point

ESPE Lille Nord de France

Cours dans le cadre du Master d’enseignement Premier degré. (langue, littérature de jeunesse, didactique de la littérature). Master 1 et Master 2.

Suivi de mémoires de master 2

Depuis 2012 :

Coordonnatrice pédagogique des professeurs de français de l’IUFM Nord Pas de Calais/ESPE LNF

Point

Activités d’enseignement hors IUFM/ESPE

De 2010-2015 : Cours sur l’album de jeunesse,  dans le cadre du Master des métiers de la littérature pour la jeunesse, Lille 3. Cours de 24 h semestre.

Encadrement de mémoires de recherche M2 ; suivi de rapports de stage en librairie ou édition.

Point

Autres :

De 1994 à 1997, présidente du jury du diplôme de FLE au Maroc.

De 1995 à 1997 : prise en charge de la formation pédagogique des agrégés marocains     en classes préparatoires scientifiques, Lycée Moulay Youssef, Rabat.

De 2001 à 2004 : coordination de la préparation au concours CAPLP lettres-histoire/lettres-langue à l’IUFM d’Aquitaine.

Depuis 2005 : membre du bureau et du comité de rédaction de la revue Nous voulons      lire !

Depuis 2011 : secrétaire de l’AFRELOCE et membre du Bureau et du CA.

Depuis 2012 : comité de rédaction des Cahiers Robinson.

Depuis 2012 : coordinatrice des formateurs de français à l’IUFM/ESPE

Depuis 2013 : Co-directrice du Master de recherche à distance sur Les littératures d’enfance et de jeunesse, Université d’Artois.