Isabelle OLIVIER

Maître de conférences en Littérature française (9e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

isabelle.olivier@univ-artois.fr

 

OLIVIER [img]

Thèmes de recherche : Médiéviste de formation, ma thèse portait sur la littérature arthurienne médiévale (« Odyssées arthuriennes. Littérature et insularité dans les romans arthuriens des XIIe et XIIIe siècles », sous la direction de Philippe Walter). Parallèlement à des études relevant de ce champ, mes travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse (en particulier la poésie, les recréations médiévales, la fantasy) et la didactique de la littérature.

Mots-clefs : Littérature médiévale (immrama, textes médiévaux et mythologie celtique et indo-européenne), didactique de la littérature : littérature médiévale, littérature de jeunesse, poésie, littérature de jeunesse (plus spécifiquement, littérature de jeunesse et Moyen Âge (adaptations, réécritures arthuriennes), fantasy, poésie).

 

I) Titres universitaires

Agrégée de Lettres Modernes

Docteure en littérature médiévale

Maître de conférences en langue et littérature française

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Six séquences pour lire l’homme à l’oreille coupée de J.-C. Mourlevat, avec Anne Vibert, Retz, « Atouts Littérature », octobre 2008.

Membre du comité éditorial de l’ouvrage Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Fleur Vigneron et Kôji Watanabe, (dir.).Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012.

Point

Articles

* Littérature médiévale

« Bertrandon de la Broquière, écrivain et voyageur du XVe siècle », La Bourgogne et ses écrivains, revue La Toison d’Or 1, éd. V. Dufief-Sanchez, Actes de la Journée d’Etudes Bourguignonnes (janvier 2001), Université de Dijon, 2002, p. 9-20.

« Images de l’Autre Monde dans La Mule sans frein », Le Monde et l’Autre Monde, éd. D. Hüe et C. Ferlampin-Acher, Actes du colloque arthurien de Rennes (mars 2001), Paradigme, Orléans, 2002, p. 285-304.

« Typologie des îles merveilleuses dans les immrama », Tous les hommes virent le même soleil. Hommage à Philippe Walter, éd. K. Watanabe, CEMT Editions, Tokyo, 2002, p. 101-119.

« Les fenêtres dans Guerehet : réalité et symbole », Par la fenestre, revue Senefiance 49, éd. C. Connochie-Bourgne, Actes du colloque du CUERMA (février 2002), Université d’Aix-en-Provence, 2003, p. 331-343.

« D’Est en Ouest : les points cardinaux dans les récits de navigation irlandais », Imaginaires des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, éd. M. Viegnes, Actes du colloque international de Grenoble, Imago, 2005, p. 164-180.

« L’espace de l’errance dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles) », Errances, éd. M. Latendresse-Drapeau et R. Bouvet, Université du Québec, Montréal, 2006, p. 61-75 (Figura 13).

« Les navigations dans le Joseph d’Arimathie et dans le Perlesvaus », Mondes marins au Moyen Age, revue Senefiance 52, éd. C. Connochie-Bourgne, Actes du colloque du CUERMA (mars 2005), Université d’Aix-en-Provence, 2006, p. 353-365.

« Les navigations aux confins du monde dans trois romans du Graal (XIIIe siècle), Histoires des Bretagnes 2, Itinéraires et confins, sous la direction de Hélène Bouget et Magali Coumert, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2011, p. 221-235.

« La relecture de deux scènes du Graal à la lumière de la mythologie marine des Celtes », Fleur Vigneron, Kôji Watanabe, (dir.). En collaboration avec Isabelle Olivier et Didier Van Moere, Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012, p. 233-244.

« Sur les ailes de l’oiseau : de la mythologie celtique à la littérature arthurienne », L’homme et l’oiseau dans le monde médiéval, dir. Claude Thomasset, Champion (à paraître).

* Didactique de la littérature

 « Professeurs de lecture ou de littérature ? Entre dire et faire, une enquête sur le rapport personnel des enseignants à la littérature », avec Anne Vibert, Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, éd. Jean-Louis Dufays, Presses Universitaires de Louvain, 2007, p. 381-391.

« Les tours de Renart. Comment jouer avec les adaptations du Roman de Renart », Les Cahiers de Lire-écrire à l’école, Adapter des œuvres littéraires pour les enfants, coord. H. Gondrand et A. Vibert, Scéren / CRDP de l’académie de Grenoble, 2008, p. 67-86.

« Le corpus de littérature en 4e-3e : état des lieux », avec Gersende Plissonneau, La littérature en corpus. Corpus implicites, explicites, virtuels, dir. B. Louichon et A. Rouxel, Scéren / CRDP Bourgogne, 2009, p. 127-141.

« Grammaire pour acquérir des connaissances sur la langue : comparaison des différents états de la langue autour la question des personnages romanesques face à la guerre », avec Brigitte Charnier, Grammaires au lycée, un enseignement à (ré)inventer, dir. Gersende Plissonneau, Scéren / CRDP de l’Académie de Grenoble, 2012, chapitre III, p. 51-76.

« Enjeux et perspectives d’une culture médiévale au lycée », Perspectives Médiévales, revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge en ligne, n° 36 : « Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui », à paraître en janvier 2015.

* Littérature de jeunesse

« Gargantua et ses adaptations, entre Moyen Age et humanisme », avec G. Plissonneau, Grands textes du Moyen Age à l’usage des petits, textes réunis par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Annales littéraires de l’Université de Franche Comté, n°869, Série Littéraires 23, Presses Universitaires de Franche Comté, 2010, p. 299-332.

« Noël dans Le Nouveau et dans Pierre Noël ou l’enfance retrouvée », Présents de Noël en littérature de jeunesse contemporaine, dir. D. Henky et R. Hurley, Novalis, Montréal, 2010, p. 101-124.

« Les éditions Rue du Monde, des livres pour interroger et imaginer le monde ? », avec G. Plissonneau,  Cahiers Robinson n° 31 : « La collection Pages blanches », sous la direction d’Eléonore Hamaide-Jager, 2012, p. 153-164.

« Animaux merveilleux et philosophiques dans A la croisée des mondes de Philip Pullman », Cahiers Robinson n° 34 : « Présences animales dans les mondes de l’enfance », sous la direction de Florence Gaiotti, 2013, p. 169-182.

« L’histoire sans fin ou le réenfantement par le merveilleux », Myriam White (dir.), Merveilleux et spiritualité, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2014.

« Harry Potter et Perceval : jeux de miroir et variations», actes du colloque « Harry Potter : la crise dans le miroir. Dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling et sa lecture-réécriture scolaire et privée », IUFM Célestin Freinet Académie de Nice, 12, 13 et 14 novembre 2008 (à paraître).

« Les collections « Petits Géants » et « Petits Géants du Monde » ou la réinvention d’un genre », avec G. Plissonneau, Les genres dans la littérature de jeunesse, éd. Christiane Connan-Pintado, Bordeaux (à paraître).

« Lorsque le fantastique et la fantasy se rencontrent : deux exemples (Harry Potter et le Livre des choses perdues »), actes du colloque « Poétiques du merveilleux : fantasy, science-fiction, fantastique », organisé par Anne Besson et Evelyne Jacquelin les 29 et 30 novembre 2012, Presses Universitaires d’Artois (à paraître).

« Des avatars du Graal et de la quête du Graal dans Harry Potter et la fantasy néo-médiévale pour la jeunesse », revue Médiévales : « Le Graal : genèse, évolution et avenir d’un mythe » sous la direction de Danielle Buschinger, Presses du Centre d’Études médiévales, Université de Picardie Jules-Verne (à paraître).

« Incarnations du mal dans Le livre des choses perdues de John Connolly », Cahiers Robinson n° 37 : « L’énigme du mal dans la littérature de jeunesse » sous la direction de Isabelle Rachel Casta (à paraître en janvier 2015).

« De l’altermondialisme en fantasy pour la jeunesse », actes du colloque « Idéologie(s) et romans pour la jeunesse au XXIe siècle », organisé par Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau à l’Université de Bordeaux 3 les 3 et 4 octobre 2013, Modernités, Presses Universitaires de Bordeaux (à paraître).

« La mer entre réalité géographique et présence mythique dans quelques réécritures arthuriennes récentes pour la jeunesse », actes du colloque international « Arthur, la mer et la guerre », organisé par l’UR H.L.L.I., Université du Littoral Côte d’Opale, 22-24 mai 2014 (à paraître aux éditions Garnier).

« Langue familière et mots crus dans trois recueils de David Dumortier : une poétique de l’incarnation », avec Eléonore Hamaide-Jager, actes du colloque international « Poésie et langage : Trouver une langue » organisé par Adrian Grafe et Nicolas Wanlin les 5 et 6 juin 2014 (à paraître).

Point

Recensions

Christian Chelebourg (dir.), Écritures jeunesse 1. Représenter la jeunesse pour elle-même, textes réunis et présentés par avec la collaboration de Danièle André et de Danièle Henky, Lettres Modernes Minard, Caen, 2010, Cahiers Robinson n° 30 : « Bandes d’enfants », 2011, p. 233-236.

Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Médiévalités enfantines. Du passé défini au passé indéfini, Presses Universitaires de Franche Comté, 2011, Cahiers Robinson n° 32 : « Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics », 2012, p. 198-201.

 

III) Activités

Point

Communications orales

« Itinéraire maritime de Perlesvaus : réminiscences et senefiance », XXe Congrès de la Société Internationale Arthurienne, Colloque International de Bangor, 2002.

« L’oiseau dans la littérature celtique », Université Paris IV, dans le cadre du séminaire « L’homme et l’oiseau » organisé par le Professeur Claude Thomasset, décembre 2005.

« Les stéréotypes dans la littérature, une anti-valeur ? », journée d’études « Critères, hiérarchie, valeurs », dans le cadre du séminaire doctoral « Catégories problématiques en littérature : le scientifique, le merveilleux, la valeur », 11 mars 2009.

« L’édition de poésie : les collections de Rue du Monde », en collaboration avec G. Plissonneau, dans le cadre de la journée d’études « Des mots et des images : poésie contemporaine pour la jeunesse », IUFM d’Aquitaine, équipe TELEM, Université de Bordeaux 3, 21 novembre 2012.

« La collection "Petits Géants" (Rue du Monde) : une réinvention de l'album-poème », avec Gersende Plissonneau, dans le cadre du séminaire ETPA (Enseigner le Théâtre et la Poésie Aujourd’hui) : « Les albums de théâtre et de poésie pour les jeunes : une opportunité éditoriale ou une modalité littéraire singulière ? Analyses littéraires et questionnements didactiques », Université Stendhal Grenoble 3, CEDILIT, 10 avril 2013.

« Apollinaire au cycle 3, poésie, oral, oralisation », avec G. Plissonneau, dans le cadre de la journée d’études « Oralité du poème et situations didactiques. Enseigner la poésie de la maternelle à l’université : corpus, modalités, oralisation », organisé par Nathalie Rannou et Magali Brunel, Université Grenoble 3, Traverses 19-21, 19 mars 2014.

« Le Royaume du Prêtre Jean « vu » par quelques explorateurs et pèlerins au Moyen Âge », séminaire doctoral « Ecritures du voyage : espaces inconnus, espaces disparus », organisé par Anne-Gaëlle Weber, jeudi 3 avril 2014.

« De quelques métamorphoses angéliques dans la littérature romantico-fantastique pour adolescents », colloque international « Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse » organisé par Dominique Perrin et Anne-Marie Mercier, 26-27 mai 2014 – Université Lyon 1-ESPÉ de Lyon.

Point

Animation

Animation avec Mme Dubuis, professeur de français au lycée Ribot de Saint Omer, de l’atelier d’écriture « Nouvelles arthuriennes » avec la classe de seconde 2D3 à la Bibliothèque d’agglomération de Saint Omer (en lien avec l’exposition « Arthur et les chevaliers de la table ronde » dans le cadre de la saison culturelle « A la croisée des Arts, Saint-Omer - Thérouanne au Moyen Age »), suivi de l’exposition et la publication d’un recueil de nouvelles par la Bibliothèque, consultable en ligne (janvier-mars 2013) : http://www.bibliotheque-agglo-stomer.fr/bibliotheque-agglo-stomer.fr/cms/articleview/id/216

 

IV) Travaux en cours et projets

Préparation d’un ouvrage sur la didactique de la littérature médiévale en classe de français (second degré), avec Louis Gémenne.

 

V) Enseignement et responsabilités

Interventions dans le cadre des masters SMEEF 1er et 2nd degré (Lille Nord de France / université d’Artois)

Elaboration de cours au sein du master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse » de l’Université d’Artois (ouverture septembre 2013) : « La poésie pour la jeunesse » (S1) ; « Médiévalismes » (S2) ; « Poésie et poésie scolaire » (en collaboration avec Eléonore Hamaide-Jager, S3). Suivi de mémoires.

Chapitre « La fantasy pour la jeunesse » dans le cadre du MOOC sur la fantasy dirigé par Anne Besson à l’Université d’Artois, ouverture mai 2015.