Isabelle OLIVIER

Maître de conférences en Littérature française (9e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

isabelle.olivier@univ-artois.fr

 

OLIVIER [img]

Thèmes de recherche : Médiéviste de formation, ma thèse portait sur la littérature arthurienne médiévale (« Odyssées arthuriennes. Littérature et insularité dans les romans arthuriens des XIIe et XIIIe siècles », sous la direction de Philippe Walter). Parallèlement à des études relevant de ce champ, mes travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse (en particulier la poésie, les recréations médiévales, la fantasy) et la didactique de la littérature.

Mots-clefs : Littérature médiévale (immrama, textes médiévaux et mythologie celtique et indo-européenne), didactique de la littérature : littérature médiévale, littérature de jeunesse, poésie, littérature de jeunesse (plus spécifiquement, littérature de jeunesse et Moyen Âge (adaptations, réécritures arthuriennes), fantasy, poésie).

 

I) Titres universitaires

Agrégée de Lettres Modernes

Docteure en littérature médiévale

Maître de conférences en langue et littérature française

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Six séquences pour lire l’homme à l’oreille coupée de J.-C. Mourlevat, avec Anne Vibert, Retz, « Atouts Littérature », octobre 2008.

Membre du comité éditorial de l’ouvrage Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Fleur Vigneron et Kôji Watanabe, (dir.).Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012.

Point

Articles

* Littérature médiévale

« Bertrandon de la Broquière, écrivain et voyageur du XVe siècle », La Bourgogne et ses écrivains, revue La Toison d’Or 1, éd. V. Dufief-Sanchez, Actes de la Journée d’Etudes Bourguignonnes (janvier 2001), Université de Dijon, 2002, p. 9-20.

« Images de l’Autre Monde dans La Mule sans frein », Le Monde et l’Autre Monde, éd. D. Hüe et C. Ferlampin-Acher, Actes du colloque arthurien de Rennes (mars 2001), Paradigme, Orléans, 2002, p. 285-304.

« Typologie des îles merveilleuses dans les immrama », Tous les hommes virent le même soleil. Hommage à Philippe Walter, éd. K. Watanabe, CEMT Editions, Tokyo, 2002, p. 101-119.

« Les fenêtres dans Guerehet : réalité et symbole », Par la fenestre, revue Senefiance 49, éd. C. Connochie-Bourgne, Actes du colloque du CUERMA (février 2002), Université d’Aix-en-Provence, 2003, p. 331-343.

« D’Est en Ouest : les points cardinaux dans les récits de navigation irlandais », Imaginaires des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, éd. M. Viegnes, Actes du colloque international de Grenoble, Imago, 2005, p. 164-180.

« L’espace de l’errance dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles) », Errances, éd. M. Latendresse-Drapeau et R. Bouvet, Université du Québec, Montréal, 2006, p. 61-75 (Figura 13).

« Les navigations dans le Joseph d’Arimathie et dans le Perlesvaus », Mondes marins au Moyen Age, revue Senefiance 52, éd. C. Connochie-Bourgne, Actes du colloque du CUERMA (mars 2005), Université d’Aix-en-Provence, 2006, p. 353-365.

« Les navigations aux confins du monde dans trois romans du Graal (XIIIe siècle), Histoires des Bretagnes 2, Itinéraires et confins, sous la direction de Hélène Bouget et Magali Coumert, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2011, p. 221-235.

« La relecture de deux scènes du Graal à la lumière de la mythologie marine des Celtes », Fleur Vigneron, Kôji Watanabe, (dir.). En collaboration avec Isabelle Olivier et Didier Van Moere, Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012, p. 233-244.

« Sur les ailes de l’oiseau : de la mythologie celtique à la littérature arthurienne », D’ailes et d’oiseaux au Moyen Âge. Langue, littérature et histoire des sciences, dir. Claude Thomasset, Paris, Champion, « Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières », 2016, p. 37-75.

* Didactique de la littérature

« Professeurs de lecture ou de littérature ? Entre dire et faire, une enquête sur le rapport personnel des enseignants à la littérature », avec A. Vibert, Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, éd. Jean-Louis Dufays, Presses Universitaires de Louvain, 2007, p. 381-391.

« Le corpus de littérature en 4e-3: état des lieux », avec G. Plissonneau, La littérature en corpus. Corpus implicites, explicites, virtuels, dir. B. Louichon et A. Rouxel, Scéren / CRDP Bourgogne, 2009, p. 127-141.

« Enjeux et perspectives d’une culture médiévale au lycée », Perspectives médiévales : « Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui » : [En ligne], 36 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 27 mars 2015. URL : http://peme.revues.org/8060 ; DOI : 10.4000/peme.8060

« La dystopie au collège, entre approche esthétique et questionnement axiologique », dir. N. Rouvière Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, coll. « Kinder und JungenKultur », Peter Lang, 2018, p. 173-185.

« Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée », Le Français aujourd’hui n° 217 : « Quelle place pour la culture des élèves en classe de français ? », coord. Annissa Belhadjin et Marie-France Bishop, à paraître en décembre 2019.

* Littérature de jeunesse

« Noël dans Le Nouveau et dans Pierre Noël ou l’enfance retrouvée », Présents de Noël en littérature de jeunesse contemporaine, dir. D. Henky et R. Hurley, Novalis, Montréal, 2010, p. 101-124.

 « Les éditions Rue du Monde, des livres pour interroger et imaginer le monde ? », avec G. Plissonneau, Cahiers Robinson n° 31 : « La collection Pages blanches », sous la direction d’Eléonore Hamaide-Jager, 2012, p. 153-164.

* Poésie pour la jeunesse

« Les collections « Petits Géants » et « Petits Géants du Monde » ou la réinvention d’un genre », avec G. Plissonneau, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), dir. Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 203-216.

« Apollinaire au cycle 3 : poésie, oral, oralisation », avec G. Plissonneau, in Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel (dir.), Etre et devenir lecteur de poèmes. De la poésie patrimoniale au numérique, Diptyque, « Tactiques », Presses universitaires de Namur, 2016, p. 173-196. N° 10

« L’oiseau en poésie pour la jeunesse, entre réalité et symbole », revue électronique L’Entre-Deux n°3 : « Les oiseaux : de l’animal au symbole », dir. Anne-Gaëlle Weber et Myriam White-Legoff, juin 2018 : https://lentre-deux.com/index.php?b=43

« Langue familière et mots crus dans trois recueils de David Dumortier : une poétique de l’incarnation », avec Eléonore Hamaide-Jager, actes du colloque international « Poésie et langage : Trouver une langue » organisé par Adrian Grafe et Nicolas Wanlin les 5 et 6 juin 2014 (à paraître).

* Gargantua et ses adaptations

« Gargantua et ses adaptations, entre Moyen Age et humanisme », avec G. Plissonneau, Grands textes du Moyen Age à l’usage des petits, textes réunis par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Annales littéraires de l’Université de Franche Comté, n°869, Série Littéraires 23, Presses Universitaires de Franche Comté, 2010, p. 299-332 (bibliographie finale tronquée à la suite d’une erreur de l’éditeur).

« Des paroles gelées aux images perlées de diverses couleurs : Rabelais lu et vu par des illustrateurs contemporains pour la jeunesse », avec Eléonore Hamaide-Jager, in Renaissance imaginaire, dir. Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier (à paraître en septembre 2019).

* Fantasy pour la jeunesse

« Animaux merveilleux et philosophiques dans A la croisée des mondes de Philip Pullman », Cahiers Robinson n° 34 : « Présences animales dans les mondes de l’enfance », sous la direction de Florence Gaiotti, 2013, p. 169-182.

« L’histoire sans fin ou le réenfantement par le merveilleux », Myriam White (dir.), Merveilleux et spiritualité, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2014, p. 201-213.

« Des avatars du Graal et de la quête du Graal dans Harry Potter et la fantasy néo-médiévale pour la jeunesse », revue Médiévales 57 : « Le Graal : genèse, évolution et avenir d’un mythe » sous la direction de Danielle Buschinger et alii, Presses du Centre d’Études médiévales de Picardie, Amiens, 2014, p. 256-265.

« Lorsque le fantastique et la fantasy se rencontrent : deux exemples (Harry Potter et le Livre des choses perdues) », Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Artois Presse Université, Université d’Artois, 2015, p. 233-244.

« Harry Potter et Perceval : jeux de miroir et variations », Biagioli Nicole, Bomel-Rainelli Béatrice, Lozel René (dir.), Harry Potter : la crise dans le miroir. Réflexivité, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling dans ses prolongements par le jeu, la lecture et la réécriture scolaires et privées, Université de Nice-Sophia Antipolis / ESPE, édition électronique, 2015, p. 43-56.

« Incarnations du mal dans Le livre des choses perdues de John Connolly », Cahiers Robinson n° 37 : « L’énigme du mal en littérature de jeunesse » sous la direction de Isabelle Rachel Casta, 2015, p. 111-120.

« De l’altermondialisme en fantasy pour la jeunesse », Modernités n° 38 : « Idéologie(s) et romans pour la jeunesse au XXIe siècle », dir. Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 129-139.

 « Du rex bellorum à la figure druidique. Arthur, la mer et la guerre (ou pas) dans Excalibur de Claudine Glot et Marc Nagels et Le Roi Arthur de Michael Morpurgo », in Arthur, la mer et la guerre, sous la direction d’Alban Gautier, Marc Rolland et Michelle Szkilnik, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Civilisation médiévale », 2017, p. 237-248.

« La jeune fille et l’ange déchu dans deux cycles fantastiques contemporains pour la jeunesse », Cahiers Robinson n° 44, 2018 : « Bible et littérature de jeunesse », dir. Béatrice Ferrier, p. 119-212.

Article « Oralité », in Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Vendémiaire, octobre 2018, p. 293-297.

Article « Philip Pullman », in Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Vendémiaire, octobre 2018, p. 334-335.

« Méchanceté, mystère et rédemption. Regards croisés sur deux méchants en fantasy pour la jeunesse : Severus Snape et Mrs Coulter », Ecritures jeunesse 2 : Les Méchants dans la fiction de jeunesse, Nathalie Dufayet (dir.), Editions Lettres Modernes Minard, « Revue des Lettres Modernes » (à paraître).

« La fantasy pour la jeunesse aujourd’hui : évolution du genre et nouveaux modes de réception », in Littératures d’enfance et de jeunesse : création, réception, critique, dir. Abdelmajid Mekayssi, Presses universitaires de Rabat, Maroc (à paraître).

Point

Recensions

Christian Chelebourg (dir.), Écritures jeunesse 1. Représenter la jeunesse pour elle-même, textes réunis et présentés par avec la collaboration de Danièle André et de Danièle Henky, Lettres Modernes Minard, Caen, 2010, Cahiers Robinson n° 30 : « Bandes d’enfants », 2011, p. 233-236.

Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Médiévalités enfantines. Du passé défini au passé indéfini, Presses Universitaires de Franche Comté, 2011, Cahiers Robinson n° 32 : « Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics », 2012, p. 198-201.

 

III) Activités

Point

Communications orales

« Itinéraire maritime de Perlesvaus : réminiscences et senefiance », XXe Congrès de la Société Internationale Arthurienne, Colloque International de Bangor, 2002.

« L’oiseau dans la littérature celtique », Université Paris IV, dans le cadre du séminaire « L’homme et l’oiseau » organisé par le Professeur Claude Thomasset, décembre 2005.

« Les stéréotypes dans la littérature, une anti-valeur ? », journée d’études « Critères, hiérarchie, valeurs », dans le cadre du séminaire doctoral « Catégories problématiques en littérature : le scientifique, le merveilleux, la valeur », 11 mars 2009.

« L’édition de poésie : les collections de Rue du Monde », en collaboration avec G. Plissonneau, dans le cadre de la journée d’études « Des mots et des images : poésie contemporaine pour la jeunesse », IUFM d’Aquitaine, équipe TELEM, Université de Bordeaux 3, 21 novembre 2012.

« Le Royaume du Prêtre Jean « vu » par quelques explorateurs et pèlerins au Moyen Âge », séminaire doctoral « Ecritures du voyage : espaces inconnus, espaces disparus », organisé par Anne-Gaëlle Weber, jeudi 3 avril 2014.

« De quelques métamorphoses angéliques dans la littérature romantico-fantastique pour adolescents », colloque international « Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse » organisé par Dominique Perrin et Anne-Marie Mercier, 26-27 mai 2014 – Université Lyon 1-ESPÉ de Lyon.

« Poésie pour la jeunesse et marginalité », Séminaire doctoral « Formes, conceptions et significations des marges en littérature » Université d’Artois, 5 juin 2015 (Org. : Chantal Lapeyre, Patricia Rochwert-Zuili et Anne-Gaëlle Weber).

« De quelques réflexions sur la référence au Moyen Âge dans la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui », « Le Moyen Age vu d’aujourd’hui », journée d’études organisée par Alain Corbellari (Universités de Neuchâtel et de Lausanne) et Mireille Demaules, Université d’Artois, mardi 3 novembre 2015.

Point

Organisation de manifestations scientifiques, participation à des comités scientifiques ou éditoriaux

Membre du comité éditorial de Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, dir. Fleur Vigneron, Kôji Watanabe, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012.

Membre du comité scientifique du colloque international « A l’écoute du poème », dir. Nathalie Brillant Rannou et Christine Boutevin, Université Grenoble Alpes, mars 2016.

Organisation avec Isabelle de Peretti et Mireille Demaules de la journée d’études « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire » le vendredi 21 juin 2019, Université d’Artois, Centre Textes et cultures, co-organisée par les équipes « TransLittéraires » et « Littératures et Cultures de l’enfance », Arras.

Point

Activités de vulgarisation

* Écrits pédagogiques

 « Les tours de Renart. Comment jouer avec les adaptations du Roman de Renart », Les Cahiers de Lire-écrire à l’école, Adapter des œuvres littéraires pour les enfants, coord. H. Gondrand et A. Vibert, Scéren / CRDP de l’académie de Grenoble, 2008, p. 67-86.

Six séquences pour lire l’homme à l’oreille coupée de J.-C. Mourlevat, avec Anne Vibert, Retz, « Atouts Littérature », octobre 2008.

 « Grammaire pour acquérir des connaissances sur la langue : comparaison des différents états de la langue autour la question des personnages romanesques face à la guerre », avec Brigitte Charnier, Grammaires au lycée, un enseignement à (ré)inventer, dir. Gersende Plissonneau, Scéren / CRDP de l’Académie de Grenoble, 2012, chapitre III, p. 51-76.

* Participation à des projets, conférences

- Animation avec Mme Dubuis, professeur de français au lycée Ribot de Saint Omer,

de l’atelier d’écriture « Nouvelles arthuriennes » avec la classe de seconde 2D3 à la Bibliothèque d’agglomération de Saint Omer (en lien avec l’exposition « Arthur et les chevaliers de la table ronde » dans le cadre de la saison culturelle « A la croisée des Arts, Saint-Omer - Thérouanne au Moyen Age »), suivi de l’exposition et la publication d’un recueil de nouvelles par la Bibliothèque, consultable en ligne (janvier-mars 2013) :

http://www.bibliotheque-agglo-stomer.fr/bibliotheque-agglo-stomer.fr/cms/articleview/id/216

Chapitre « fantasy pour la jeunesse » dans le cadre du MOOC sur la fantasy dirigé par Anne Besson, mai-juin 2015, 2016, 2017.

« Enjeux culturels des littératures de genre (pour la jeunesse) : les univers “médiévaux” de la fantasy », Cycle de conférences de l’ESPE Lille-Nord de France, Site ESPE d’Arras, mars 2015.

« Enjeux culturels et didactiques de la fantasy : de Tolkien à Bottero », cycle de conférences « Les samedis de la recherche », site ESPEde Villeneuve d’Asq, novembre 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=dIjQ7OI6pYg&list=PLmsZ5y-pdsbzct_u_gy6dKjZo7MzjGkfT&index=34&t=0s

- « Affiche ton poème », Revue NVL n°211 : « Grandir ensemble : Rue du Monde », mars 2017, p. 43-48.

 

IV) Travaux en cours et projets

Préparation d’un ouvrage sur la didactique de la littérature médiévale en classe de français (second degré), avec Louis Gémenne.

 

V) Enseignement et responsabilités

Interventions dans le cadre des masters SMEEF 1er et 2nd degré (Lille Nord de France / université d’Artois)

Elaboration de cours au sein du master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse » de l’Université d’Artois (ouverture septembre 2013) : « La poésie pour la jeunesse » (S1) ; « Médiévalismes » (S2) ; « Poésie et poésie scolaire » (en collaboration avec Eléonore Hamaide-Jager, S3). Suivi de mémoires.

Chapitre « La fantasy pour la jeunesse » dans le cadre du MOOC sur la fantasy dirigé par Anne Besson à l’Université d’Artois, ouverture mai 2015.