Jean-Marc LAGARDE

Maître de conférences en Civilisation allemande contemporaine (12e section)

UFR Langues

jmarc.lagarde@univ-artois.fr 

 

Thèmes de recherche : Mes recherches portent sur la civilisation allemande contemporaine. Ce sont les relations franco-allemandes qui m’intéressent particulièrement pour des raisons personnelles. Je m’interroge entre autres sur ce qui différencie un Français d’un Allemand et sur l’influence que continue à exercer l’Histoire sur nos deux peuples. Je me suis tourné dès le départ vers les médias (Presse et télévision). Je me suis également intéressé au Journal Télévisé ainsi qu’à  d’autres émissions de télévision en France et en Allemagne. La Chute du mur, la façon dont elle a été évoquée dans les médias, ainsi que les différentes commémorations qui se sont déroulées depuis (en particulier les 20 ans de la réunification) ont également retenu mon attention. Après ma qualification comme MCF, je me suis intégré à l’un des axes de recherches de l’équipe de recherches « Textes et Cultures » : COTRALIS (Corpus, Traductologie, Linguistique, Société) qui travaillait alors sur les médias et la politique et j’ai participé aux 3 journées d’études et colloques concernant les campagnes des élections françaises, américaines et anglaises à travers le prisme des médias allemands. Depuis 2013, je travaille sur la publicité télévisée en France et en Allemagne.

 

Mots clefs : Civilisation allemande contemporaine, Relations franco-allemandes, Etudes des médias (Télévision, Presse, Cinéma, Publicité)

 

I) Titres universitaires

1972 : Baccalauréat Série A4 (Alger)

1975 : Licence d’allemand, option linguistique moderne (Université de Lille III)

1977 : Maîtrise d’allemand, spécialité Linguistique, Mention Bien (Université de Montpeller III)

1980: Agrégation d’allemand (Rang : 19ème)

1998 : D.E.A. d’Etudes Germaniques, spécialité Civilisation, Mention Très Bien (Université De Valenciennes)

2002 : Doctorat de Langues et civilisation allemande, spécialité Civilisation, Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury à l’unanimité (Université de Lille III)

2010 : Certificat informatique et internet C2i 2 e (enseignant) (IUFM de Villeneuve d’Ascq)

 

II) Publications

Point

Articles

« Le marchand de sable, comparaison entre les émissions pour enfants ‘ Bonne nuit les petits’ et ‘ Sandmännchen’ », article paru dans la revue « Documents », N°1 – février 2007, p. 51-56.

Compte-rendu de lecture du livre « La chute du mur à la télévision française » – Gilles Freissinier (De l’événement à l’histoire 1961 – 2002 – L’Harmattan, décembre 2005), article paru dans la revue « Allemagne ’aujourd’hui », N°179 – janvier-mars 2007, p. 122-124.

« Les JT français et allemands » Article paru dans la revue « Allemagne d’aujourd’hui » , N°167 – janvier-mars 2004, p. 124-131.

« La France et l’Allemagne dans les Journaux Télévisés », article paru dans la revue « Documents » , N°1 – janvier – février – mars 2003 , p. 50-51.

Point

Communications publiées

« Du 20ème anniversaire de la chute du mur au 20ème anniversaire de la réunification : les Allemands entre fierté et désillusions. », sous la direction de Carmen Pineira (L’Harmattan)

« L’Angleterre est-elle pour les Allemands un pays exotique ? Une étude la presse », article paru dans l’ouvrage « Les élections de 2010 en Grande-Bretagne : contexte et enjeux » sous la direction de Michael Hearn (L’Harmattan), p. 61-69

« Peut-on parler d’enthousiasme à propos d’Obama dans les articles de la presse allemande », article paru dans l’ouvrage « La Présidence de Barack Obama dans la presse internationale » sous la direction de Michael Hearn et Raymond Ledru (L’Harmattan) p. 85-91

« La campagne présidentielle française de 2007 et les premiers mois du nouveau gouvernement dans les médias allemands ‘ online’ », article paru dans l’ouvrage « La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers » sous la direction de Carmen Pineira-Tresmontant (L’Harmattan), p. 85-92.

 

III) Activités

Co-organisation de la journée d’études « Les commémorations du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens. Passages, mémoires, discours », 28 janvier 2011, Université d’Artois

 

IV) Travaux en cours

Depuis 2013 : recherches sur la publicité télévisée en France et en Allemagne. A partir d’un corpus d’enregistrements effectués en 2013 et 2014, étude des sociétés allemandes et françaises à travers le filtre de la publicité : désirs, angoisses, envies.

 

V) Enseignement et responsabilités

1975-1976 : Assistant de français, Ostendorf-Gymnasium, Lippstadt, Allemagne

1980-1982 : Professeur Agrégé, mis à disposition du Recteur de l’Académie de

Nancy-Metz, en poste au lycée Georges de la Tour et au lycée Robert Schuman (Metz)

1982-1990 : Professeur Agrégé au Lycée Camille Desmoulins au Cateau-Cambrésis (59)

1990-1994 : Professeur agrégé au lycée Edmond Labbe de Douai (59)

1994-2009 : PRAG d’allemand, Université d’Artois, en poste à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune et Vacataire à l’UFR AES, Lettres puis Langues à Arras

Depuis 2009 : Maître de Conférences en civilisation allemande, Université d’Artois, UFR de Langues à Arras

2007-2012 : Professeur-tuteur au CRL (Centre de ressources en Langues) de l’Université d’Artois

Depuis 2004 : Auteur de plusieurs cours en ligne sur la plateforme Moodle (Université d’Artois) tant pour les spécialistes LEA/LCE que pour les étudiants LANSAD

Depuis 2005 : Responsable de la passation des CLES 1 et 2 d’allemand à l’Université d’Artois et auteur d’un sujet de CLES 2 (2012)