Julie ASSOULY

Maître de conférences en civilisation américaine (11e section)

UFR Lettres et Arts

julie.assouly@univ-artois.fr

============== Directrice de la série " Cinémas" à Artois Presses Université (APU)

Co-directrice de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts

 

ASSOULY [img]

Thèmes de recherche : Ma recherche porte sur le cinéma américain contemporain et l’histoire culturelle, sociale et politique des États-Unis. Je suis l’auteure de deux monographies sur les frères Coen et Wes Anderson qui privilégient une approche pluridisciplinaire, à la croisée entre l’esthétique du cinéma et des autres arts, la sociologie et l’histoire. Je m’intéresse à   la représentation des mythes, folklores et régionalismes américains ainsi qu’à la réécriture de l’histoire des États-Unis dans les films Hollywoodiens et indépendants. J’étudie également la résurgence d’intertextes picturaux (peintures, photographies…) au sein de ces films dans la perspective de mettre au jour le mythe visuel de l’Americana, reflet des crises de la représentation des mythes fondateurs au cours de l’histoire du cinéma américain. En parallèle, je m’intéresse également à l’héritage du Nouvel Hollywood, dans une perspective historique et politique. Mon nouveau sujet d’étude porte sur la représentation de la classe ouvrière dans les films se déroulant en Pennsylvanie. Mes travaux d’HDR explorent la dimension transatlantique du cinéma de Wes Anderson, rejoignant la problématique de son identité américaine liée à cette perspective plus générale de crise du mythe visuel de l’Americana.

Mots-clefs : cinéma, histoire des États-Unis, frères Coen, Wes Anderson, intertextualité picturale, Nouvel Hollywood, Americana

 

I) Titres universitaires 

2010 : Docteur en études anglophones, spécialité histoire et cinéma des États-Unis, mention Très honorable avec les félicitations du jury (Université Toulouse-Jean Jaurès)

2004 : Master d’Études anglophones, mention civilisation américaine (Université Toulouse-Jean Jaurès)

2003 : Ba/Licence d’histoire à l’Université de British Columbia (Vancouver, Canada) et Université Toulouse-Jean Jaurès

 

II) Publications

Point

Ouvrage

L’Amérique des frères Coen, CNRS Editions, 2012 (réédité au format de poche CNRS Biblis, 2015).

Wes Anderson, cinéaste transatlantique (Sous contrat avec CNRS Ed. à paraître en 2021)

La culture Italo-Américaine à l’écran/ Italian-American Culture on Screen (ouvrage collectif bilingue, coédité avec Kevin Dwyer- manuscrit déposé aux Artois Presses Université, à paraître en 2021)

From the Margins to the Mainstream : Women in Film and Television (ouvrage collectif en anglais, coédité avec Marianne Kac-Vergne, Bloomsbury, à paraître en 2021)

Point

Articles et chapitres d'ouvrages

« “Gambling and women don’t mix”: Female Gamblers and the American Dream in Film » in Gilles Bertheau - ed., Are You Game ?, Revue Angles, Nov. 2020. https://doi.org/10.4000/angles.2697

« The survival of the fittest” On class struggle in Howards End (Forster, 1910 - Ivory, 1992), in J-F Baillon (ed.), Edward Morgan Forster, Howards End and James Ivory’s Howards End (film), Ellipses, 2019 (préparation à l’Agrégation d’anglais).

« Spielberg meets Rockwell: Nostalgia and the Celebration of America’s Heroic Past” in David Roche (ed.), Steven Spielberg. Hollywood Wunderking and Humanist, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2018.

« The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films : When the Southern Gothic Meets the Western” in Claire Dutriaux, Anne-Marie Paquet-Deyris et Taïna Tuhkunen (eds.), When the West Meets the South on Screen. LISA E-Journal (Presses Universitaires de Rennes), vol. XVI-n°1, 2018. https://journals.openedition.org/lisa/9304

« La Destinée Manifeste transcende les frontières de l’Amérique et des genres, du western au film de guerre » in La destinée manifeste dans les Amériques (dir. Gérald Préher), Mélanges de Science Religieuse : Revue de recherche scientifique, n°72.3, 2016.

« Fargo (1996/2014): Regeneration through violence » in Suzanne Bray et Gérald Préher (eds.) Un Soupçon de crime. Représentation et médiatisations de la violence. Paris: L’Harmattan, 2014.

« Rêves et cauchemars de l’American Dream : les frères Coen et la rencontre des arts » in Patricia-Laure Thivat (dir.), Le Rêve au cinéma. Iconographie, procédés, partitions, Ligeia nos 129-132, janvier-juin 2014.

« Les frères Coen, cinéastes indépendants : l’importance d’une indépendance scénaristique » in Anne Hurault-Paupe et Céline Murillo (dir.), Et le cinéma indépendant ?Revue Française d'Etudes Américaines n°136, 2e trimestre 2013.

« La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses (2000) et No Country For Old Men (2007) », co-écrit avec Yvonne-Marie Rogez in Elyette Benjamin-Labarthe, Cinéma Métis aux Etats-Unis Représentations de la frontière Mexique/Etats-Unis. Pessac : MSHA, 2012.

« L’Americana des frères Coen : crise d’un mythe visuel », in Ethan et Joel Coen, Principes de l’incertitude, Eclipses, Revue de Cinéma, n°49 sous la direction de Yann Calvet et Jérome Lautet, décembre 2011, pp. 8- 16.

Point

Articles à paraître

« ‘What shall we do with the ‘dago’ ?’(Se) jouer des clichés » in Julie Assouly et Kevin Dwyer (eds.) La culture Italo-Américaine à l’écran/ Italian-American Culture on Screen, APU, 2021.

« Carter Burwell : his contribution to “the Coen touch” » in David Roche et Céline Murillo (eds.), Music and Movies, Revue Miranda, en ligne juin 2021.

« La famille selon Wes Anderson : mensonges et réalité sublimée » (Presses Universitaires de Nanterre– Anne-Marie Paquet Deyris et Dominique Sipière – (eds.)

« The ambivalent figure of the barber in The Man Who Wasn’t There (Coen, 2001) : Redefining an Americana icon » (Isabelle Schmitt et Julia Etcheverria (eds.), Film Journal, en ligne Mars 2021.

« Wes Anderson, director and advertiser or “The Wes Anderson-ification of advertising” » in Sébastien Lefait et Sandrine Villers (eds.), The Faces and Stakes of Brand Insertion, Vernon Press, 2021.

« Spiraling down the smelting pot : Determnism and the working-class hero in The Deer Hunter (Cimino 1978) and Out of the Furnace (Cooper, 2013) in Elizabeth Mullen et Nicole Cloarec (eds.), Trouble on Screen, 2022.

« Theatre performance and theatricality in Wes Anderson’s films : the entertainer entertained » in Michele Fadda and Sara Pesce (eds.), That’s Entertainment! Spectacle, Amusement, and Leisure Culture in the English-Speaking Audiovisual Contexts, Mimesis International, 2021.

Point

Recensions

Kim Wilkins, American Eccentric Cinema, New York: Bloomsbury, 2019, 224 pages, Paru dans InMedia, 8.1., 2020.

Point

Communications (liste non exhaustive)

« Hollywood's Take on the Working Class Hero: The Trump Era », JE, TRUMP: YEAR 2, The University of Chicago in Paris, 5 mars 2019.

« Spiraling down the “smelting pot”: Economic Determinism and Social Darwinism in The Deer Hunter (1978) and Out of the Furnace (2013) », Trouble on Screen in English-speaking Cinema and Television, 25e congrès de la SERCIA Université de Bretagne Occidentale, Brest septembre 2019.

« Wes Anderson, Director and Advertiser (or, The Wes Anderson-ification of Advertising) », Symbiotic Cinema, 24e congrès de la SERCIA University of Växjö, Suède, septembre 2018

« Theatre performance in Wes anderson’s films : meaningful games or mere entertainment? », 23e congrès de la SERCIA Université di Bologna, Italie, septembre 2017.

« The New Sincerity trend : pursuing a different kind of happiness », The pursuit of Happiness, Conference de l’AFEA, Strasbourg 2017.

« De fargo (Coen 1916) à Fargo Saison 1 et 2 (HAwley, 2014-15) », Cinéma et sérialité, 22e congrès de la SERCIA université Paris 7, septembre 2016.

« Quand la comédie de braquage traverse l’Atlantique : The Ladykillers (Mackendrick 1955/ Coen 2004) », Les films de braquage, JE co-organisée avec Kevin Dwyer, Arras Film Festival, Nov. 2015

« Les Italo-américains dans le cinéma contemporain : sortir des clichés », journée d'étude « Les italo-américains au cinéma », Arras, 13 novembre 2014.

« Carter Burwell : his contribution to the Coen touch » Sercia, Nimègues, septembre 2014.

« Monte Hellman, un cinéma hors norme devenu modèle ( ?) » AFEA, Paris 3, mai 2014.

« De City of Nets à Barton Fink : accident de parcours », JE « Le Cinéma classique américain au risque de l’accident » Université Toulouse 2, 16 mai 2014.

« The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films : from Southern Gothic to Western », colloque international « Quand le West(ern rencontre le South(ern) », UVSQ, 19 avril 2013.

« Le cinéma de Wes Anderson : trahison familiale et pacte d’amitié », 19e Colloque de la Sercia, « The Contract in English-speaking Cinema », Université Montesquieu Bordeaux IV, septembre 2013.

« Les titres, leurs (non) traductions et ce qu'ils trahissent : l'exemple des frères Coen », congrès de la SAES, Université de Bourgogne, Dijon, mai 2013.

« Le Cinéma intimiste des frères Coen et le rejet des relations intimes », 18e colloque de la Sercia, Cinema of Intimacy and/or the Intimacy of Cinema, Université de Bourgogne, Dijon, septembre 2012

« The ambivalent figure of the barber in the Coen Brothers’ The Man Who Wasn’t There (2001): reinterpreting an American cultural icon », 16e Colloque de la Sercia « Le cinéma et le passage des frontières », Université de Bath, septembre 2011

« Raising Arizona (1987) des frères Coen : les carcans de l'American Way of Life », journée d’étude « L’enfermement et ses limites » l’Université de Paris 3, juin 2011.

« Les frères Coen, cinéastes indépendants (?) : l’importance d’une indépendance scénaristique », journée d’étude sur le cinéma indépendant Université Paris 13, Villetaneuse, novembre 2010.

« "You know, for kids !" Childish characters in the Coen Brothers’ films », congrès biannuel de l’EAAS à Trinity College, Dublin, mars 2010.

« Le personnage marginal dans les films des frères Coen : les limites de l’intégration », colloque international Université de Pau, novembre 2009.

« Les accents de l’Amérique dans quelques films des frères Coen », Le cinéma parle, 15e colloque international de la Sercia, Université de Paris X Nanterre, septembre 2009.

« No Country For Old Men (2007): the Shadow of the Spaghetti Western », 4e colloque international de la « Cormac McCarthy Society », Université de Warwick, juin 2009.

« L’espace acteur du récit filmique dans deux films des frères Coen : Fargo et No Country For Old Men », colloque international « Perceptions de l’espace » Université de Nancy en mai 2009.

 

III) Projets et travaux en cours

Projet de recherches à l’Université de Pennsylvanie pour un séjour de « visiting professor », initialement prévu en avril 2020 reporté pour raison de crise sanitaire.

Organisation de conférences et Journées d’études :

- Lauréate d’une bourse « projet partenaire » de la MESHS de Lille, « Demo-Crisis », série de 2 JE sur l’anticipation des crises (21 novembre 2019 à Paris 2, 31 janvier 2020 MESHS à Lille) en collaboration avec Yvonne-Marie Rogez et le CERSA.

- Table ronde sur le cinéma d’horreur des années 60, Arras Film Festival, Nov. 2020.

- « La construction de l’ouest dans le western hollywoodien : femmes, minorités et personnages historiques », Oct. 13, 2018 - Université d’Artois.

- « Shakespeare in Modern Popular Culture », international conference co-organized with Guillaume Winter, June 15-17, 2016 - Université d’Artois.

- « Ireland and its History on Screen », JE co-organisée avec Kevin Dwyer, Arras Film Festival, Nov. 2015.

- « Heist movies », JE co-organisée avec Kevin Dwyer, Arras Film Festival, Nov. 2015.

- 21e International SERCIA Conference « Masculin / Feminin: gender in English-speaking cinema and TV series » Sept. 3-5 2015, Université d’Artois co-organisée avec Marianne Kac-Vergne, Université Picardie Jules Verne.

- « Italian-Americans on screen », JE co-organisée avec Kevin Dwyer, Arras Film Festival, Nov. 2014. 

 

IV) Activités extra-universitaires

Point

France Culture

Les chemins de la connaissance, présenté par Adèle Van Reeth « L’Ulysse des frères Coen » émission du 30-10-2014.

Projection privée, présenté par Michel Ciment « Autour des frères Coen » émission du 13-11-2013.

Point

Arte - France 5

Personne ne bouge! présenté par Philippe Collin et Xavier Mauduit ,« Les frères Coen », 2015.

Entrée libre présenté par Olivier Goumard, « The Big Lebowski », 2015.

Personne ne bouge! présenté par Philippe Collin et Xavier Mauduit, « Le nouveau Western »  émission du 02-06-2013.

Point

France Info Tv – France 24

- Carnets de campagne, la campagne présidentielle américaine, présenté par Christophe Gascard (23-09-20)

- L’info s’éclaire, l’électio américaine, présenté par Axel de Tarlié (07-10-20)

- Le monde dans tous ses états, émission sur les enjeux de l’élection présidentielle américaine, présenté par Stéphanie Antoine (25-10-20)

- La Nuit Américaine, émission spéciale élections américaines en direct, retransmise sur France 2, France 24, RTBF, RTS, TV5 Monde (3-11-20)

- Cap Amériques, spéciale élection sue France 24 (6-11-20)

- Edition spéciale victoire de Joe Biden (7-11-20)

- Edition spéciale Mémoires de Barack Obama (17-11-20)

- France Info Journal de 18h - Les sénatoriales en Géorgie (06-12-20)

- Édition Spéciale émeutes au Capitole (6-01-21)

- Matinale, vote du Congrès sur la validation de l’élection de Joe Biden (7-01-21)

- Reportage sur l’investiture de Joe Biden (12-01-21)

- JT, sujet sur l’investiture des présidents américains (15-01-21)

- Spéciale investiture de Joe Biden en direct (20-01-21)

- Le monde dans tous ses états, présenté par Christophe Gascard et Stéphanie Antoine, émission sur la prise de fonction de Joe Biden (21-01-21)

Point

RTBF

Entrez sans frapper, « Les frères Coen, 30 ans de films cultes », Dec. 2018.

Point

La voix du Nord

Interview au lendemain de la nuit électorale par Thomas Bourgois (6-11-20)

Interview, “Dis-moi…”, sur les conséquences de l’insurrection au Capitole par Alicia Gaydier (19-01-21)

Point

IGPDE - Ministère des Finances (Conférences plénières en anglais)

« Donald Trump’s policy », stage de préparation ENA (6h) Paris-Vincennes Dec. 2018.

« Post-9/11 American cinema », Paris-Bercy Oct. 2018.

« U.S History in Hollywood Films », Paris-Bercy Apr. 2018.

« Wes Anderson’s dreamlike world: a return to retro America », Paris-Bercy June 2014.

« The Coen Brothers’America in film », Paris-Bercy, June 2011.

Point

Lycéens au cinéma - ESPE

15 octobre 2014 - Lycéens au cinéma « Burn After Reading », Clermont Ferrand (6h)

7 octobre 2014 - Lycéens au cinéma « Burn After Reading », Café des Images, ESPE Basse Normandie, Caen (3h).

Janvier 2014 – Conférence/formation pour enseignants du secondaire "Le cinéma des frères Coen" stage de deux jours (12h), association Du cinéma plein mon cartable, Mont de Marsan.

Point

Ciné-débats

Février 2014 - Ciné-débat Miller’s Crossing, association Gros Plan, Quimper.

Novembre - Décembre 2013- série de 12 débats autour d'Inside Llewyn Davis des frères Coen, association Clin d’œil, DRAC (Région Aquitaine).

Janvier 2012 - « A Serious Man, un film juif ( ?) », présentation-débat, Centre d’études juives Elie Wiesel, Paris.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Actuellement

Agrégation interne : Adaptation filmique et civilisation nord-américaine

CAPES : Notions de civilisation nord-américaine

Master Rech. : Encadrement de mémoires en cinéma et civilisation américaine

LLCER 3 : « Contemporary American politics and institutions », CM et TD ; Initiation à la recherche en cinéma et audiovisuel, TD

LLCER 2 : « The United States history from 1914 to 9/11 », CM et TD ; American Film History, TD

LLCER 1 : « The United States history from the Colonial era to the Progressive era », CM et TD

Point

Expériences précédentes

LLCER 1 : « Introduction to American Media », TD

Institut de Sciences Politiques (Aix-en-Provence) : Séminaire de Master « American film and history » (2017-2020) ; Encadrement de mémoires en cinéma Américain (2018-2019)

Ecole des Mines (Douai) : Séminaire de Master « American film and history » (2017 et 2018).

Cours d’anglais appliqués à la sociologie, la médiation culturelle, et au cinéma niveau Licence et Master.

Point

Evaluatrice HCERES

6 évaluations de Masters et Licences en 2019-20

2 évaluations de Masters en 2021

Point

Recherche et Edition

- Directrice de la « Série cinéma » aux Artois Presses Université.

- Co-directrice de l’équipe interne « Praxis et Esthétique des Arts » du « Laboratoire Textes et Cultures » à l’Université d’Artois.

- Membre du bureau de la SERCIA (Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone chargée de la communication (www.sercia.net).