Julie ASSOULY

Maître de conférences en civilisation américaine (11e section)

UFR Lettres et Arts

julie.assouly@univ-artois.fr

============== Directrice de la série " Cinémas" à Artois Presses Université (APU)

 

ASSOULY [img]

Thèmes de recherche : Ma recherche porte sur le cinéma américain contemporain en particulier celui des frères Coen et de Wes Anderson selon une approche transversale privilégiant la représentation des mythes, folklores et régionalismes américains ainsi que la réécriture de l’histoire. J’étudie également la résurgence d’intertextes picturaux (peintures, photographies…) au sein des films  dans la perspective de mettre au jour ce qu’il est possible de nommer le mythe visuel de l’Americana, sans cesse contesté et réaffirmé au cours de l’histoire du cinéma américain. En parallèle, je m’intéresse également au Nouvel Hollywood et aux adaptations des oeuvres littéraires hard-boiled et du sud-ouest américain contemporain.

Mots-clefs : cinéma américain, frères Coen, Wes Anderson, intertextualité picturale, nouvel Hollywood, Americana

 

I) Titres universitaires 

2010 : Docteur en études anglophones, spécialité cinéma mention Très honorable avec les félicitations du jury

 

II) Publications

Point

Ouvrage

L’Amérique des frères Coen, CNRS Editions, 2012.

Point

Articles

« Rêves et cauchemars de l’American Dream : les frères Coen et la rencontre des arts » in Patricia-Laure Thivat (dir.), Le Rêve au cinéma. Iconographie, procédés, partitions, Ligeia nos 129-132, janvier-juin 2014.

« Les frères Coen, cinéastes indépendants : l’importance d’une indépendance scénaristique » in Anne Hurault-Paupe et Céline Murillo (dir.), Et le cinéma indépendant ?, Revue Française d'Etudes Américaines n°136, 2e trimestre 2013.

« La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses (2000) et No Country For Old Men (2007) », co-écrit avec Yvonne-Marie Rogez in Elyette Benjamin-Labarthe, Cinéma Métis aux Etats-Unis Représentations de la frontière Mexique/Etats-Unis. Pessac : MSHA, 2012.

« L’Americana des frères Coen : crise d’un mythe visuel », in Ethan et Joel Coen, Principes de l’incertitude, Eclipses, Revue de Cinéma, n°49 sous la direction de Yann Calvet et Jérome Lautet, décembre 2011, pp. 8- 16.

Point

Articles à paraître

« La famille selon Wes Anderson : mensonges et réalité sublimée » (Cinémaction – Anne-Marie Paquet Deyris – ed.)

Fargo (1996/2014) : « Regeneration through violence » (Gérald Préher – ed.)

Recueil de préparation au Capes (titre à définir, PUR - Guillaume Winter- ed.)

La destinée manifeste au cinéma (titre à définir)

Point

Articles, communications et conférences non publiées

« Les Italo-américains dans le cinéma contemporain : sortir des clichés », journée d'étude « Les italo-américains au cinéma », Arras, 13 novembre 2014.

« Carter Burwell : his contribution to the Coen touch » Sercia, Nimègues, septembre 2014.

« Monte Hellman, un cinéma hors norme devenu modèle ( ?) » AFEA, Paris 3, mai 2014.

« De City of Nets à Barton Fink : accident de parcours », JE « Le Cinéma classique américain au risque de l’accident » Université Toulouse 2, 16 mai 2014.

« The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films: from Southern Gothic to Western », colloque international « Quand le West(ern rencontre le South(ern) », UVSQ, 19 avril 2013.

« Le cinéma de Wes Anderson : trahison familiale et pacte d’amitié », 19e Colloque de la Sercia, « The Contract in English-speaking Cinema », Université Montesquieu Bordeaux IV, septembre 2013.

« Les titres, leurs (non) traductions et ce qu'ils trahissent: l'exemple des frères Coen », congrès de la SAES, Université de Bourgogne, Dijon, mai 2013.

« Le Cinéma intimiste des frères Coen et le rejet des relations intimes », 18e colloque de la Sercia, Cinema of Intimacy and/or the Intimacy of Cinema, Université de Bourgogne, Dijon, septembre 2012

« The ambivalent figure of the barber in the Coen Brothers’ The Man Who Wasn’t There (2001): reinterpreting an American cultural icon », 16e Colloque de la Sercia « Le cinéma et le passage des frontières », Université de Bath, septembre 2011

« Raising Arizona (1987) des frères Coen : les carcans de l'American Way of Life », journée d’étude « L’enfermement et ses limites » l’Université de Paris 3, juin 2011.

« Les frères Coen, cinéastes indépendants (?) : l’importance d’une indépendance scénaristique », journée d’étude sur le cinéma indépendant Université Paris 13, Villetaneuse, novembre 2010.

« "You know, for kids !" Childish characters in the Coen Brothers’ films », congrès biannuel de l’EAAS à Trinity College, Dublin, mars 2010.

« Le personnage marginal dans les films des frères Coen : les limites de l’intégration », colloque international Université de Pau, novembre 2009.

« Les accents de l’Amérique dans quelques films des frères Coen », Le cinéma parle, 15e colloque international de la Sercia, Université de Paris X Nanterre, septembre 2009.

« No Country For Old Men (2007): the Shadow of the Spaghetti Western », 4e colloque international de la « Cormac McCarthy Society », Université de Warwick, juin 2009.

« L’espace acteur du récit filmique dans deux films des frères Coen : Fargo et No Country For Old Men », colloque international « Perceptions de l’espace » Université de Nancy en mai 2009.

 

III) Projets et travaux en cours

Organisation du 20e Colloque de la SERCIA « Masculin / Féminin : du genre au cinéma » du 3 au 5 septembre 2015 à l’Université d’Artois en collaboration avec Marianne Kac-Vergne, Université Picardie Jules Verne.

Co-organisation, avec Kevin Dwyer, de JE en partenariat avec le festival du film d’Arras.

 

IV) Activités extra-universitaires

Point

France Culture

Les chemins de la connaissance, présenté par Adèle Van Reeth « L’Ulysse des frères Coen » émission du 30-10-2014.

Projection privée, présenté par Michel Ciment « Autour des frères Coen » émission du 13-11-2013.

Point

Arte

Personne ne bouge! présenté par Philippe Collin et Xavier Mauduit, « Le nouveau Western »  émission du 02-06-2013.

Point

IGPDE - Ministère des Finances (Formations linguistiques)

« Wes Anderson’s dreamlike world : a return to retro America » (1h30), Bercy, juin 2014.

« The Coen Brothers’America in films » (1h30), Bercy, juin 2011.

Point

Lycéens au cinéma - ESPE

15 octobre 2014 - Lycéens au cinéma « Burn After Reading », Clermont Ferrand (6h)

7 octobre 2014 - Lycéens au cinéma « Burn After Reading », Café des Images, ESPE Basse Normandie, Caen (3h).

Janvier 2014 – Conférence/formation pour enseignants du secondaire "Le cinéma des frères Coen" stage de deux jours (12h), association Du cinéma plein mon cartable, Mont de Marsan.

Point

Ciné-débats

Février 2014 - Ciné-débat Miller’s Crossing, association Gros Plan, Quimper.

Novembre - Décembre 2013- série de 12 débats autour d'Inside Llewyn Davis des frères Coen, association Clin d’œil, DRAC (Région Aquitaine).

Janvier 2012 - « A Serious Man, un film juif ( ?) », présentation-débat, Centre d’études juives Elie Wiesel, Paris.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Actuellement

Agrégation : The House of Mirth (Wharton/Davies), partie  adaptation filmique

Civilisation américaine : Capes, Meef 1 et 2, M1 et M2 Recherche (direction de mémoires),

LCE : L1, L2, L3 (CM-TD)

LEA : L1, L2 (CM-TD)

Médias anglophones (TD L1 LCE)

Point

Expériences précédentes

Cours d’anglais appliqués à la sociologie, la médiation culturelle, et au cinéma niveau Licence et Master.