Kevin DWYER

Maître de conférences en Civilisation américaine (11e section)

UFR Langues

 

Thèmes de recherche : Représentations et esthétique de la nourriture Adaptations et écriture cinématographique Cinéma hollywoodien et cinémas de genre Mise-en-scène du corps

 

I) Publications

Point

Directions d'ouvrage 

Mélanges de Sciences Religieuses (Université catholique de Lille) n°2, 2010, « Mémoire de la Grande guerre ».

Point

Ouvrages de création

Traductions de Sami Aldeeb Abu-Sahlieh, “Male Circumcision/Female Circumcision : Is There Any Difference?”; Michael Singleton, “Homo Hierarchus versus Mulier Aequalis”; et Anne-Marie Dauphin-Tinturier, “Pleasure and Body Adaptation: An Approach to Gender in Northern Zambia”; in Fearful Symmetries: Essays and Testimonies Around Excision and Circumcision sous la direction de Chantal Zabus, Rodopi, Atlanta & Amsterdam, 2009.

Cut! traduction et sous-titrage du documentaire Silence, on coupe! Dominique Arnaud, réalisateur, 2007.

O-Zone, film (court métrage) adapté de ma nouvelle, Candy, Laura Kelly & Nicholas Brooks, réalisateurs, 2003.

Bonnes et mauvaises tables Programmation et présentation du cycle Ecran sur table, Musée royal du cinéma, Bruxelles, Décembre 2002.

« tv» (nouvelle) Semi-finaliste, 1999 Ian St. James Short Story Competition (première 100aine sur 3,200) ;

“A Doggy-Dog World” (nouvelle); The New Writer (July, 1998), pp. 4-6

Point

Articles

“Les élections britanniques vues du cyberspace américain” in Les elections de 2010 en Grande-Bretagne: contexte et enjeux, sous la direction de Michael Hearn, Harmattan, Paris, 2012.

“Du cinéma anthropophage italien” in Cauchemars italiens, sous la direction de Frank Lafond, Harmattan, Paris 2011.

“De Sentiers de la gloire à Un long dimanche de fiançailles : sur les traces d’une iconographie cinématographique de la grande guerre” in Mélanges de Sciences Religieuses (Université catholique de Lille) No 2, 2010.

“Alimentary Delinquency in the Cinema,” in Susanne Muhlheisen & Tobias Doering, et al, eds, Eating Culture: The Poetics and Politics of Food (Winter:Heidelberg, 2003)

“’I’ll Be Wise Hereafter’: Caliban in Postmodern British Cinema,” avec Chantal Zabus sous la direction deTheo d’Haen & Nadia Lie, Constellation Caliban: Configurations of a Character Amsterdam & Atlanta, Rodopi, 1997, pp. 271-289.

Point

Articles à paraître

“Violence on the Menu“ in Crime, violence and culture sous la direction de Suzanne Bray et Trish Ferguson.

“Slaughterhouse Blues“ (compte-rendu) Food, Culture & Society 2014.

“Alimentary Delinquency”, in Encyclopedia of Food and Agricultural Ethics sous la direction de Paul Thompson et David Kaplan, Springer, 2013.

“True Stories: Film and the Non-Fiction Narrative”, in From the Blank Page to the Silver Screen, sous la direction de Shannon Wells-Lassagne et Ariane Hudelet, McFarland, 2013.

 

II) Activités

Point

Communications orales

“Violence on the Menu”, Crime, violence & culture, Université catholique de Lille, juin 2012.

“Women and America in the 1950s: at the source of the Feminine Mystique”, Séminaire de littérature américaine, Master in American Studies, Bibliothèque royale Albert I, Bruxelles, mars 2012.

“Du cinema anthropophage italien”, Corps, figures et representations, Université d’Artois, octobre 2011.

“Les elections britanniques vues du cyberspace américain”, Perspectives sur les élections britanniques de 2010 Université d’Artois, mars 2011.

“De Sentiers de la gloire à Un long dimanche de fiançailles : sur les traces d’une iconographie cinématographique de la grande guerre”, Mémoire de la Grande guerre, Université catholique de Lille, novembre 2008.

“New Technologies and Imagined Communities Colloque Negotiating the Mediascape”, University Christ Church College Canterbury, Royaume-Uni, le 2 mai 2008.

“True Stories: Film and the Non-Fiction Narrative”, Colloque De la page blanche aux salles obscures : l'adaptation cinématographique dans le monde anglophone, Université de Bretagne Sud, 8-10 juin 2006.

“Images et discours de la cuisine au féminin”, Colloque Nourriture et littérature, Université d’Orléans, 26 avril 2002.

“Genre et société dans le cinéma américain”, Conférence, Séminaire d’analyse cinématographique, Université libre de Bruxelles, avril 2001.