◊ Maître de conférences en Civilisation américaine (11e section) ◊ UFR Langues |
Thèmes de recherche : Représentations et esthétique de la nourriture Adaptations et écriture cinématographique Cinéma hollywoodien et cinémas de genre Mise-en-scène du corps
Directions d'ouvrage
La Culture italo-américain à l’écran/Italian American Culture on Screen, avec Julie Assouly, Artois Presses Université, 2021.
Mélanges de Sciences Religieuses (Université catholique de Lille) n°2, 2010, « Mémoire de la Grande guerre ».
Ouvrages de création
Land of Lions (série tv) avec Hamed Mobasser, Maite Morren et Claire Davenport, gagnant Best Pitch, Are You Series? Festival International de Séries Télévisées, Bruxelles, Décembre 2018.
Little Piggy Come to Play (nouvelle), The Circle: A Brussels Anthology, sous la direction de Patrick Ten Brink, Harvard Square Editions, 2018, pp 333-346.
Rodeo Chameleon, (Scenario court métrage), finaliste Pitch Award, Leuven International Short Film Festival (Belgique), Décembre 2017.
Rodeo Chameleon (nouvelle), Circle of Words, Harvard Square Editions, 2016, pp. 2-14.
Traductions de Sami Aldeeb Abu-Sahlieh, “Male Circumcision/Female Circumcision : Is There Any Difference?”; Michael Singleton, “Homo Hierarchus versus Mulier Aequalis”; et Anne-Marie Dauphin-Tinturier, “Pleasure and Body Adaptation: An Approach to Gender in Northern Zambia”; in Fearful Symmetries: Essays and Testimonies Around Excision and Circumcision sous la direction de Chantal Zabus, Rodopi, Atlanta & Amsterdam, 2009.
Cut! traduction et sous-titrage du documentaire Silence, on coupe! Dominique Arnaud, réalisateur, 2007.
O-Zone, film (court métrage) adapté de ma nouvelle, Candy, Laura Kelly & Nicholas Brooks, réalisateurs, 2003.
Bonnes et mauvaises tables Programmation et présentation du cycle Ecran sur table, Musée royal du cinéma, Bruxelles, Décembre 2002.
« tv» (nouvelle) Semi-finaliste, 1999 Ian St. James Short Story Competition (première 100aine sur 3,200) ;
“A Doggy-Dog World” (nouvelle); The New Writer (July, 1998), pp. 4-6
Articles
“From Meatballs to Montalcino: Italian American Foodways in U.S. Film,” in La Culture italo-américain à l’écran/Italian American Culture on Screen, sous la direction de Julie Assouly et Kevin Dwyer, Artois Presses Université, 2021.
“1950s America and Modern Feminism: At the Source of the Feminine Mystique,” in Semióticas da Comunicação Intercultural – da Teoria às Práticas, sous la direction de Clara Sarmento, Porto: Edições Afrontamento, Novembre 2015.
“Alimentary Delinquency”, in Encyclopedia of Food and Agricultural Ethics sous la direction de Thompson, P.B., Kaplan D.M., Millar, K. Heldke, L.Bawden, R., Heidelberg, Springer-Verlag, 2015.
“Barack Obama and the U.S. Congress: The Audacity of Nope,” in Le Président Barack Obama à l’épreuve du pouvoir: Bilan de son premier mandate et perspectives d’avenir, sous la direction de Raphaël Eppreh-Butet et Mokhtar Ben Barka, L’Harmattan, Paris, 2015.
“Slaughterhouse Blues: The Meat and Poultry Industry in America” (compte-rendu) Food, Culture & Society 17:1 March 2014, pp. 167-169.
“Violence on the Menu“ in Fatal Fascinations : Cultural Manifestations of Crime and Violence, sous la direction de Suzanne Bray et Gérald Préher, Cambridge Scholars Publishing, 2014, pp. 193-202.
“True Stories: Film and the Non-Fiction Narrative”, in Screening Text : Critical Perspectives on Film Adaptation, sous la direction de Shannon Wells-Lassagne et Ariane Hudelet, McFarland, 2013, pp 43-52.
“Les élections britanniques vues du cyberspace américain” in Les elections de 2010 en Grande-Bretagne: contexte et enjeux, sous la direction de Michael Hearn, Harmattan, Paris, 2012.
“Du cinéma anthropophage italien” in Cauchemars italiens, sous la direction de Frank Lafond, Harmattan, Paris 2011.
“De Sentiers de la gloire à Un long dimanche de fiançailles : sur les traces d’une iconographie cinématographique de la grande guerre” in Mélanges de Sciences Religieuses (Université catholique de Lille) No 2, 2010.
“Alimentary Delinquency in the Cinema,” in Susanne Muhlheisen & Tobias Doering, et al, eds, Eating Culture: The Poetics and Politics of Food (Winter:Heidelberg, 2003)
“’I’ll Be Wise Hereafter’: Caliban in Postmodern British Cinema,” avec Chantal Zabus sous la direction deTheo d’Haen & Nadia Lie, Constellation Caliban: Configurations of a Character Amsterdam & Atlanta, Rodopi, 1997, pp. 271-289.
Communications orales
« Histoires de guerre: sur les traces de l’iconographie cinématographique d’une Grande Guerre, » Séminaire transversal « Transferts Littérature-Cinéma » Université d’Artois, 21 mars, 2018.
« Acting Fat : Gendered Bodies and Obesity in Hollywood Cinema.” SERCIA, Annual Conference, Gender in Anglophone Cinema, Arras, Septembre 2015.
« Mise-en-cène : enjeux de la nourriture dans le cinéma italo-américain. » Journée d’études sur le cinéma italo-américain, Arras International Film Festival, 13 novembre 2013.
“Violence on the Menu”, Crime, violence & culture, Université catholique de Lille, juin 2012.
“Women and America in the 1950s: at the source of the Feminine Mystique”, Séminaire de littérature américaine, Master in American Studies, Bibliothèque royale Albert I, Bruxelles, mars 2012.
“Du cinema anthropophage italien”, Corps, figures et representations, Université d’Artois, octobre 2011.
“Les elections britanniques vues du cyberspace américain”, Perspectives sur les élections britanniques de 2010 Université d’Artois, mars 2011.
“De Sentiers de la gloire à Un long dimanche de fiançailles : sur les traces d’une iconographie cinématographique de la grande guerre”, Mémoire de la Grande guerre, Université catholique de Lille, novembre 2008.
“New Technologies and Imagined Communities Colloque Negotiating the Mediascape”, University Christ Church College Canterbury, Royaume-Uni, le 2 mai 2008.
“True Stories: Film and the Non-Fiction Narrative”, Colloque De la page blanche aux salles obscures : l'adaptation cinématographique dans le monde anglophone, Université de Bretagne Sud, 8-10 juin 2006.
“Images et discours de la cuisine au féminin”, Colloque Nourriture et littérature, Université d’Orléans, 26 avril 2002.
“Genre et société dans le cinéma américain”, Conférence, Séminaire d’analyse cinématographique, Université libre de Bruxelles, avril 2001.