◊ Maître de conférence (9ème section) - qualifiée sections 9 et 22 ◊ IUT de Lens/Arras, Laboratoire « Textes et cultures » |
Thèmes de recherche :
Littérature, Patrimoine, Histoire littéraire, Figure de l’écrivain, Maisons-musées, Tourisme littéraire, littérature et identités
Depuis mai 2018 : MCF titulaire à l’université d’Artois (IUT de Lens/Arras, Laboratoire « Textes et cultures »)
2018 : qualification CNU aux fonctions de maître de conférences, sections 9 et 22
2017 : thèse de doctorat en lettres modernes « Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937) », sous la direction de Françoise Mélonio (université Paris-Sorbonne) et de Florence Naugrette (université Paris-Sorbonne). Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Lauréate du prix de thèse Aguirre-Basualdo de la chancellerie des universités de Paris
Lauréate du prix de thèse du Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication
Lauréate du prix de thèse de l’association des musées normands 2018 : https://professionnelsmuseesnormandie.wordpress.com/2018/10/01/remise-du-prix-des-musees-normands/
2012 : diplômée de l’IEP de Paris, master « affaires publiques », option « culture »
2011 : validation d’un master 2 recherche de lettres modernes à l’université Paris Sorbonne, sous la direction de Françoise Mélonio. Sujet du mémoire : Maisons d’artiste et d’écrivain du xixe siècle. Etude comparative France / Allemagne. Mention Très bien
2010-2011 : auditrice libre à l’Ecole du Louvre, niveau L3, 1er semestre
2009 : agrégation de lettres modernes (rang 46)
2008 : admission à l’IEP de Paris
2007 : admission à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (rang 45)
Monographie
Vies encloses, demeures écloses : le grand écrivain français en sa maison-musée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023
Articles
2014 : « Le livre, emblème de l’exposition littéraire ? Enjeux croisés de la muséalisation du livre et de la littérature. », Cahiers de la Société bibliographique du Canada, Toronto, 2014/2, p. 433-455.
2015 : « Le spectacle de l’homme de lettres au quotidien : de l’intérieur bourgeois à l’intérieur artiste (1840-1903) », Romantisme 2015/2 (n° 168), p. 71-80.
2015 : « Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire », introduction au numéro d’Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 16, « Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire », Marie-Clémence Régnier (dir.), juin 2015. En ligne sur le site de la revue : http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/870
2016 : « Construire et promouvoir une identité normande : les maisons de Pierre Corneille et de Gustave Flaubert au XIXe siècle. », Revue Études normandes, 2016/1, Université de Rouen, sous la direction de Myriam Dufour-Maître et d’Yvan Leclerc, p. 71-78.
2020 : « Le « Tour de France » par les Classiques. Les demeures des écrivains du XVIIe siècle dans le paysage patrimonial français après 1870 », Dix-septième siècle, vol. 287, no. 2, 2020, pp. 313-333. https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2020-2-page-313.htm
2020 : « Le Musée de la Littérature de 1937, lieu de transmission de l’histoire littéraire », Revue d’Histoire littéraire de la France, « Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières » n° 2, 2020-2, p. 451-471.
2020 : « Les chrysanthèmes de M. Homais. Les commémorations de Gustave Flaubert en Normandie et à Paris (1890-1923) », dans Labbé Mathilde (dir.), « Ancrages territoriaux de la littérature », Recherches et travaux, 2020-96, https://journals.openedition.org/recherchestravaux/.
2020 : « UN TEXTE UN JOUR : applications littéraires et blog dédiés en faveur de la médiation des classiques », RELIEF– Revue électronique de littérature française, 14-2, 2020, https://revue-relief.org/article/view/9275, p. 133-149.
2021 : « Les « hôtels littéraires » à Paris : une patrimonialisation 4 étoiles de l’objet littéraire ? », Culture & Musées [En ligne], 38 | 2021, mis en ligne le 10 novembre 2021. URL : https://journals.openedition.org/culturemusees/7139
2021 : avec Isabelle ROUSSEL-GILLET, « Houellebecq, patrimonialisé ante-mortem : l’anticipation au service de la critique », Captures, vol. 6, no 2 (novembre) 2021, dans Corentin Lahouste et David Martens (dir.), dossier « Inspirations littéraires de l’exposition », http://www.revuecaptures.org/node/5365/.
à paraître : « Valorisation du patrimoine littéraire dans les Hauts-de-France : tour d’horizon des routes littéraires et des dispositifs numériques », actes de la JE « Patrimoine culturel immatériel, mémoires et traditions des Hauts-de-France », org. N. Gauthard, février 2020, à Arras, à paraître (L’ethnologie).
à paraître : « Le Romantisme à la croisée des ‘‘chemins littéraires’’ : le cas du Sentier des écrivains dans le Pays de Valois (xviiie-xxie s.) », actes du colloque international « Penser la promenade littéraire », org. B. Diaz, M. Labbé, T. Williams, mars 2021, à paraître aux PUR.
à paraître : « Lieux de vie et de séjour portant nom d’écrivain. La toponymie entre hommage patrimonial et levier touristique (xixe et xxie siècles) », actes du colloque international « Nommer les lieux : questions interdisciplinaires sur le toponyme », org. P.Mettan, C. Reggiani, M. Rueff, décembre 2020, à paraître dans A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, juin 2022.
à paraître : « Cartes postales de maisons d’écrivains, maisons d’écrivains de carte postale : de la carte timbrée à Instagram (xixe-xxie s.) », dans Magali Nachtergael et Anne Reverseau (dir.), actes du colloque international « Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) », Le Mot et le Reste, 2022.
2017 : « Hauteville House : une scène pour l’exil ? Mise en scène de soi et du chez soi. », actes du colloque international « L’écrivain vu par la photographie » (Centre culturel de Cerisy, 21- 28 juin 2014), Anne Reverseau, Jean-Pierre Montier et David Martens (dir.), Rennes, Presses de l’Université de Rennes, 2017, p. 229-236.
2017 : « ‘‘Je ne suis pas de ceux dont la postérité signalera les maisons’’. Place et statut des maisons de Théophile Gautier dans sa patrimonialisation (1867-1922) », Catherine Mayaux(dir.), Quand les écrivains font leur musée, Bruxelles, Peter Lang, 2017, p. 237-243.
2019 : « Victor Hugo au Musée Grévin : la fabrique du grand écrivain. Du tableau stéréotypé à l’apothéose », Objets insignes, objets infâmes de la littérature, actes du colloque organisé par Adeline Wrona et Marie-Ève Thérenty (dir.), Paris, Edition des archives contemporaines, 2019, p. 15-26.
2018 : « La ‘‘Maison de Molière’’ au xixe siècle », actes du colloque « Molière des romantiques » dans Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette et Agathe Sanjuan (dir.), Molière des romantiques, Paris, Hermann, 2018, p. 45-60.
2021 : « La ‘‘littérature normande’’ : construction, patrimonialisation, valorisation », avec Annick Polin, dans François Guillet et Odile Parsis-Barubé (dir.), Mémoires normandes : pour une autre histoire de Normandie, Michel Houdiard éditeur, 2021, p. 267-278.
2022 : « Péril en la demeure ! Regards de Benoît Galibert, Jean-Philippe Toussaint et Michel Houellebecq sur la fin d’une mythologie du lieu de vie et d’écriture de l’écrivain », dans Thierry Poyet (dir.), Vivre et travailler au même endroit : personnages, écrivains et peintres confinés, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal. coll. « littératures », 2022, p. 229-245.
2014 : « Habiter en Poète. Idéalisations du chez-soi du poète chez Théophile Gautier », actes de la journée d'étude des Doctoriales de la Société des études romantiques et dixneuviémistes, (Paris-Diderot, 8 février 2014). En ligne sur le site de la SERD : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/IdealismeMarieClemenceRegnier.pdf
2016 : « Les ‘‘intimités » du grand homme : objet(s) de musée. Réflexions à partir du ‘‘musée intime’’ de la Maison de Victor Hugo », Journée d’étude du 22 novembre 2016. Atelier d’Eugène Delacroix, « Le musée-atelier. Enjeux de la représentation du grand homme et de ses lieux », journée sous la direction de Charlotte Chastel-Rousseau, Dominique de Font-Réaulx, Anne Krebs, organisée avec le concours de la direction de la Recherche et des collections du Louvre et l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Site du Musée national Eugène-Delacroix. http://www.musee-delacroix.fr/IMG/pdf/compte_rendu_de_la_journee_d_etude_au_musee_Delacroix_du_22_novembre_2016-doc.pdf
2017 : Bibliographie générale sur le thème du numéro avec Victoire Feuillebois, p. 148-155 ; « Colosses de bronze ou d’albâtre » : bustes et statues d’écrivains en France (1770-1903), Le Magasin du XIXe siècle, « La machine à gloire », p. 295-301.
2017 : Introduction générale aux actes de la journée d’étude, L’Atelier du xixe siècle, « Centenaires, jubilés, commémorations, ‘‘toasts’’ : les cortèges de la mémoire », SERD – Doctoriales de la SERD, 2 décembre 2017, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, site de la SERD.
2017 : « Théophile Gautier, observateur et lecteur du tapissier Balzac ou la mise en œuvre des intérieurs de Balzac » actes du colloque du Groupe d’Études balzaciennes et du Mobilier national (13-14 octobre 2016, École du Louvre, Musée Balzac - Château de Saché), L’Année balzacienne, 2017, p. 279-296.
2017 : « Trône, monture et meuble bourgeois : le fauteuil de l’écrivain-roi », colloque « Jeunes chercheurs » à l’université Jean-Jaurès, Toulouse, 11-12-13 octobre 2017. https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3676/files/2020/01/2_Re%CC%81gnier_mis_en_forme_SERD.pdf
2018 : « Aspects du « pittoresque » dans le processus de patrimonialisation des maisons des écrivains : le cas des maisons de Pierre Corneille dans L ’Hermite en province et les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France (1804-1829) » actes de la journée d’étude « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : littérature et patrimoine dans la première moitié du xixe siècle », organisée par Georges Zaragoza et le Musée de la vie romantique, Cahiers d’Études nodiéristes, 2018-1, n° 5, p. 155-169.
2018 : La fabrique d’une idée reçue pour la postérité : « Gustave Flaubert, l’ermite de Croisset », Bulletin des Amis de Flaubert et de Maupassant, 2018, n° 35, p. 157-171.
2019 : « La maison-musée de Corneille à Petit-Couronne : mise en scène de l’écrivain à demeure », Culture & Musées, 2019, n° 34, 81-106.
2019 : « Nadja, ou André Breton en ses « maisons de verre » », Littérature, nº195, 2019-3, Paris, Armand Colin, p. 17-32, https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/litterature/litterature-no195-32019/nadja-andre-breton-ses-maisons-verre
2020 : « Appropriations littérales et littéraires de Pierre Corneille en sa maison de Petit-Couronne : l’exemple du livre d’or du musée » dans Appropriations de Corneille, actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en octobre 2014, publiés par Myriam Dufour-Maître, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=849.
2021 : « ‘‘J’ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans’’ » : le musée et ses avatars chez Jean-Philippe Toussaint », dans Isabelle-Roussel Gillet et Évelyne Thoizet (dir.), actes du colloque international « Jean-Philippe Toussaint en coulisses : making-of, expérimentations, décalages », L’Entre-Deux, n° 9, juin 2021, https://lentre-deux.com/?b=160.
2021 : « ‘‘Molière raconté par ses demeures’’ : le xixe siècle de Molière par l’immobilier », dans Élodie Bénard et Marc Douguet (dir.), Molière malgré lui : récits de vie, imagerie, mise-en-légende, Paris, Hermann, 2021, p. 263-278.
2021 : « ‘‘J’ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans’’ » : le musée et ses avatars chez Jean-Philippe Toussaint », dans Isabelle-Roussel Gillet et Evelyne Thoizet (dir.), actes du colloque international « Jean-Philippe Toussaint en coulisses : making-of, expérimentations, décalages », L’Entre-Deux, n° 9, juin 2021, https://lentre-deux.com/?b=160.
2022 : « Lieux de vie et de séjour portant nom d’écrivain. La toponymie entre hommage patrimonial et levier touristique (xixe et xxie siècles) », actes du colloque international « Nommer les lieux : questions interdisciplinaires sur le toponyme », org. P. Mettan, C. Reggiani, M. Rueff, décembre 2020, actes parus dans A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, Lavinia Cairoli et Pauline Mettan (dir.),“Nommer les lieux : perspectives croisées sur le toponyme“, juin 2022, https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2022-1-page-49.htm.
2022 : « Cartes postales de maisons d’écrivains, maisons d’écrivains de carte postale : de la carte timbrée à Instagram (xixe-xxie s.) », dans Magali Nachtergael et Anne Reverseau (dir.), actes du colloque international « Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) », Marseille, Le Mot et le Reste, 2022, p. 55-65.
[à paraître] La critique littéraire par le mobilier et par l’immobilier au XIXe siècle : des intérieurs d’écrivains, Le Siècle de la critique, Boris Lyon-Caen et Romain Jalabert (dir.), éd. CNRS, à paraître.
2015 : « Shakespeare’s 1864 Jubilee in France : a Crown for Two Great Writers, William Shakespeare and Victor Hugo », panel Shakespeare Jubilees on three Continents, actes du colloque international « Shakespeare 450 » (Paris, 21-28 avril 2014) dans Shakespeare Jubilees, Studien zur englischen Literatur, Bd. 27, Christa Jansohn & Dieter Mehl (dir.), Zurich, LIT Verlag, 2015, p. 111-127.
Direction de numéros de revue ou d'actes
2015 : « Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire », dans Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 16, « Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire », Marie-Clémence Régnier (dir.), juin 2015. En ligne sur le site de la revue. Articles en français, en anglais et en allemand.
2015 : « Les intérieurs de l’homme de lettres en vitrine : la vie littéraire sous l’angle du mobilier et de l’immobilier », actes de l’Atelier du xixe siècle de la SERD, 2015, https://serd.hypotheses.org/8121
2017 : « Centenaires, jubilés, commémorations », actes de l’Atelier du xixe siècle de la SERD, 2017, https://serd.hypotheses.org/latelier-du-xixe-siecle#Centenaires
2022 : « Poétiser et reconfigurer l’espace intime : maisons d’écrivains, du xixe siècle à nos jours », numéro spécial pour la revue Image&Narrative, n° 23-3, octobre 2022, avec Bertrand Bourgeois (univ. Melbourne), http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative
[à paraître] :
« Valorisation du patrimoine littéraire dans les Hauts-de-France : tour d’horizon des routes littéraires et des dispositifs numériques », actes de la JE « Patrimoine culturel immatériel, mémoires et traditions des Hauts-de-France », org. N. Gauthard, février 2020, à Arras, à paraître (L’ethnologie).
« Le Romantisme à la croisée des ‘‘chemins littéraires’’ : le cas du Sentier des écrivains dans le Pays de Valois (xviiie-xxie s.) », actes du colloque international « Penser la promenade littéraire », org. B. Diaz, M. Labbé, T. Williams, mars 2021, à paraître.
“ "Bâtir une merveille", habiter ses œuvres : Dumas-Balzac, architectes de leur gloire”, actes des journées d’études organisées par Julie Anselmini, Marine Le Bail et Lauren Bentolila-Fanon, “Le Colosse et le Titan : Balzac et Dumas en face-à-face”
Recensions d'ouvrages scientifiques
2016 : Littératures : Paul Lacroix, « l’homme-livre du xixe siècle », n° 75, Magali Charreire et Marine Le Bail dir., Toulouse, Presses Universitaires du Midi (PUM), 2016 pour la RHLF http://srhlf.free.fr/PDF/Paul_Lacroix_L_homme_livre_du_XIXe_siecle.pdf
2017 : Elizabeth Emery, Le photojournalisme et la naissance des maisons-musées d’écrivains en France, 1881- 1914, traduit de l’anglais par Jean Kempf et Christine Kiehl ; avant-propos de Dominique Pety, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, coll. « Écriture et représentation », 2016 dans « Comptes-rendus », RHLF, 2017-3, p. 737-741.
2017 : Elizabeth Emery, En toute intimité : quand la presse people de la Belle époque s’invitait chez les célébrités, Paris, Parigramme, 2015 ; Le photojournalisme et la naissance des maisons-musées d’écrivains en France, 1881-1914, traduit de l’anglais par Jean Kempf et Christine Kiehl ; avant-propos de Dominique Pety, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, coll. « Écriture et représentation », 2016, Revue d’histoire du xixe siècle, 54 | 2017.
2019 : Évelyne Bloch-Dano, Mes maisons d’écrivains. D’Aragon à Zola, Paris, Stock, 2019 pour Histoires littéraires, https://histoires-litteraires.fr/comptes-rendus/n81/
A paraître
« Le Romantisme à la croisée des ‘‘chemins littéraires’’ : le cas du Sentier des écrivains dans le Pays de Valois (xviiie-xxie s.) », actes du colloque international « Penser la promenade littéraire », org. B. Diaz, M. Labbé, T. Williams, mars 2021.
« ”Bâtir une merveille’’, habiter ses œuvres : Dumas-Balzac, architectes de leur gloire », actes des journées d’études organisées par Julie Anselmini, Marine Le Bail et Lauren Bentolila-Fanon, “Le Colosse et le Titan : Balzac et Dumas en face-à-face”.
« La critique littéraire par le mobilier et par l’immobilier au xixe siècle : des intérieurs d’écrivains », Le Siècle de la critique, Boris Lyon-Caen et Romain Jalabert (dir.), éd. CNRS.
avec Bertrand Bourgeois. « « Vitres magiques » : du jour de la baie vitrée de l’atelier d’artiste aux vitraux colorés de l’atelier d’esthète », Romantisme, vol. 202, no. 4, 2023, p. 25-40.
« Lupin et ses héritiers, défenseurs de la cause patrimoniale et muséale nationale : de la chasse au trésor historique au polart », actes du colloque « Politique du roman romanesque », org. Aurélie Adler, Christophe Reffait et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, octobre 2024, Amiens, revue Romanesques, n°16, printemps 2024.
« ‘’Il est des lieux où souffle l'esprit ‘’ : patrimonialisation de Barrès en ses lieux de séjour et de vie », actes du colloque "Maurice Barrès devant et dans l'histoire littéraire », org. Vital Rambaud et Denis Pernot, novembre 2024, Paris, RHLF.
Organisation de colloques et journées d'études
Février 2024 : « Musées, galeries et collections à la loupe : enquêtes en milieu « muséal » dans la fiction (xixe -xxie siècles) » avec Marine Le Bail (univ. Toulouse)
Février-juin 2023 : séminaire “Au "Bonheur des valeurs" : les lieux littéraires, de la sanctuarisation à l’ère du soupçon ?” avec Delphine Saurier (Audencia, Nantes), JE 13 juin 2024
JE « Des lieux à soi (maisons, musées, monuments, toponymes...) : projet de recherche-action autour de la fabrique d'un parcours littéraire et touristique au féminin situé en Normandie et dans les Hauts-de-France », 17 sept. 2024 avec B. Duthion, chercheure associée au CEREDI, univ. Rouen
Inscription dans des réseaux de recherche
Depuis 2021 : membre fondateur du réseau international « Maisons de poètes/Houses of Poets »
Depuis 2020 : conseillère scientifique et membre du Réseau normand de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires
Depuis 2020 : membre du réseau PatrimoniaLitté
Depuis 2019 : conseillère scientifique « Patrimoines et Littérature » au sein de l’INRET-ULCO, Boulogne
Depuis 2018 : membre du projet « Merveilles de cour 17» (université d’Artois)
Depuis 2018 : membre du séminaire Goncourt
Depuis 2017 : membre du Laboratoire « Textes et cultures » (université d’Artois)
Depuis 2016 : membre du séminaire Balzac
Depuis 2016 : membre du RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la muséographie et l'exposition de la littérature et du livre), Université catholique de Louvain - Château de Mariemont
Depuis 2016 : membre du séminaire Balzac
Depuis 2015 : membre du Groupe Hugo et membre-organisateur des Doctoriales de la SERD
Depuis 2013 : membre du CELLF 19-21 (Paris-Sorbonne) et de la SERD
Activités scientifiques à vocation patrimoniale et culturelle
2022 : Articles « Les origines de l’intérêt pour les « maisons » d’écrivains » (p. 20-22) et « « De l’usage des tissus d’ameublement pour la mise en scène des écrivains dans leurs intérieurs » (p. 23-33) dans Cat. exp. Sophie Rouart et Anne Sudre (dir.), Étoffes et littérature, les textiles dans la littérature au xixe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2022.
2022 : Maison de Chateaubriand : conférence « Un « univers de papier », des murs d’encre : imagerie et imaginaire de la chambre-bureau de l’Écrivain moderne », 2 avril 2022
2022 : Entretien avec Jessica de Bideran, 26 janvier 2022, « Les entretiens de Com’en histoire », https://cehistoire.hypotheses.org/3354
2022 : interview par Thierry Raboud, « Littérature, et ce qui demeure », pour La Liberté (Suisse), 1er février 2022 :
Remis sine die : conseillère scientifique auprès de Marine Le Bail (univ. de Toulouse – Jean-Jaurès) et Scarlett Reliquet (Musée d’Orsay) pour l’événement « Le XIXe siècle en série(s) », Atelier, SERD & Musée d'Orsay, Paris.
2022 : Journée d’étude préparatoire à un colloque et à une programmation culturelle « Musées, galeries et collections à la loupe : enquêtes en milieu « muséal » dans la fiction (xixe-xxie siècles) », avec Marine le Bail et Dominique de Font-Réaulx, janvier 2022
2021 : « PATRIMOINES ET PATRIMONIALISATION Les inventions du capital historique xixe-xxie siècles. Séminaire CHCSC – Université Paris-Saclay En partenariat avec le Comité d’histoire du Ministère de la Culture », coord. S. Olivesi. : « Patrimonialiser l'œuvre littéraire dans les maisons-musées d'écrivains : entre réification et mise en récit. », 8 octobre 2021.
2021 : lancement d’un Carnet Hypothèses « Maisons de poètes / Houses of poets » avec Bertrand Bourgeois (univ. Melbourne) autour du projet de recherche international présenté lors du séminaire PatrimoniaLitté, février 2021
2020 : entretien avec Alexandra Willot pour l’émission « Invitation au voyage » d’Arte sur les maisons normandes de Pierre Corneille, 25 avril 2020.
2019 : conférence au Musée des Beaux-Arts de Tours à l’occasion du 220e anniversaire de la naissance de Balzac : « À un écrivain « monumental » : commémorer Balzac, une mémoire de pierre et d’encre », 15 juin 2019.
2016 : invitée de l’émission La Compagnie des auteurs animée par Mathieu Garrigou-Lagrange sur France-Culture « Les écrivains en leur demeure. Le goût des maisons d'écrivains », 29 décembre 2016. https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/les-ecrivains-en-leur-demeure-44-le-gout-des-maisons-decrivains
2014 : Conseillère scientifique et mise en œuvre de la section inaugurale de l’exposition « Corneille et nous » sur les lieux consacrés au souvenir de Corneille en Normandie, ADSM, Rouen : http://www.archivesdepartementales76.net/corneille-et-nous/
Participation au projet « Les essentiels du xixe siècle» de la BNF, rédaction de deux notices d’autorité pour le site Gallica (Ruy Blas de Victor Hugo, Les Filles du feu de Gérard de Nerval, « La Bataille romantique »)
Comptes-rendus d'expositions
- Les Hugo, une famille d’artistes, Paris (France), Maison de Victor Hugo, du 14 avril au 18 septembre 2016. http://www.litteraturesmodesdemploi.org/exposition/piece_expo/les-hugo-unefamille-d%E2%80%99artistes-paris
- Oscar Wilde, l’impertinent absolu, Paris (France), Petit Palais, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. http://www.litteraturesmodesdemploi.org/exposition/piece_expo/oscar-wildel%E2%80%99impertinent-absolu-paris
- Portrait d’une maison. Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey, Paris (France), Maison de Victor Hugo, du 7 février au 14 avril 2019 http://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/portrait-dune-maison-chez-victor-hugo-hauteville-house-guernesey-paris/
- Compte-rendu de l’Exposition virtuelle « Victor Hugo, l’homme océan », Histoires littéraires, n° 82, p. 172-174.
- Compte-rendu des visites en ligne du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen, https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/visites-en-ligne-du-musee-flaubert-et-dhistoire-de-la-medecine-rouen/, 2021
- Notice-essai pour l’anthologie documentaire préparée par Myriam Boucharenc et David Martens : publicité pour « Eversharp » (modèle : Victor Hugo), Histoires littéraires, n° 82, p. 68-69.
- Numéro spécial « Maisons d'écrivains » - Le Monde Magazine, été 2021, https://www.litteraturesmodesdemploi.org/catalogue/la-maison-decrivain-en-vacances-sur-un-dossier-hors-serie-du-monde/
Autres activités de recherche ou de valorisation
Animation d’une table-ronde « Présence de l’écrivain dans l’espace public et accès à son intimité », dans le cadre du Festival « Résonances-Visages d’écrivains », réseau des maisons d’écrivains Hauts-de-France, UPJV, 4 mai 2023.
Conférence à la Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry, « Un « univers de papier », des murs d’encre : imagerie et imaginaire de la chambre-bureau de l’Écrivain moderne », 2 avril 2022
Membre du conseil scientifique auprès de Marine Le Bail (univ. de Toulouse – Jean-Jaurès) et Scarlett Reliquet (Musée d’Orsay) pour l’événement « Le xixe siècle en série(s) », Atelier, SERD & Musée d'Orsay, Paris, 29 mars 2022
Interview par Thierry Raboud, « Littérature, et ce qui demeure », pour La Liberté (Suisse), 1er février 2022 ; « Ces hôtels qui misent sur... la littérature », Le Figaro, novembre 2024 par Léa Outier
Entretien avec Jessica de Bideran, « La médiation du patrimoine littéraire ou la vie triviale de la littérature », Com’en Histoire », https://cehistoire.hypotheses.org/3354
Entretien avec Alexandra Willot pour l’émission « Invitation au voyage » d’Arte sur les maisons normandes de Pierre Corneille, 25 avril 2020
Conférence au Musée des Beaux-Arts de Tours à l’occasion du 220e anniversaire de la naissance de Balzac : « À un écrivain « monumental » : commémorer Balzac, une mémoire de pierre et d’encre », 15 juin 2019
Conseillère scientifique et mise en œuvre de la section inaugurale de l’exposition « Corneille et nous » sur les lieux consacrés au souvenir de Corneille en Normandie, ADSM, Rouen, automne 2014 : http://www.archivesdepartementales76.net/corneille-et-nous/
Invitée de l’émission La Compagnie des auteurs animée par Mathieu Garrigou-Lagrange sur France-Culture « Les écrivains en leur demeure. Le goût des maisons d'écrivains », 29 décembre 2016, https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/les-ecrivains-en-leur-demeure-44-le-gout-des-maisons-decrivains
« Les essentiels du xixe siècle » de la BNF, rédaction de deux notices d’autorité pour le site Gallica (Ruy Blas de Victor Hugo, Les Filles du feu de Gérard de Nerval, « La Bataille romantique »)
ENS : tutrice, association TALENS et accompagnement de lycéens
Enseignement
- Membre du jury de littérature aux concours d’entrée des ENS
- L1, L2, L3 parcours LM, lettres-édition-médias et audiovisuel, lettres-histoire-droit :
- MEEF-CAPES (dissertation),
- Agrégation interne (épreuves d’écrit et d’oral, littérature française xixe s.),
- M1 et M2, médiation culturelle et tourisme littéraire avec supervision de mémoires,
- BUT MMI 1-2-3 : culture artistique, culture numérique, écrits numériques, storytelling, PPP, communication des organisations culturelles et patrimoniales
- Niveaux et sujets d’enseignement : MEEF-CAPES, agrégation interne, L1, L2, L3 lettres modernes, lettres classiques, lettres-édition-médias et audiovisuel, lettres-histoire-droit, techniques d’expression et de rédaction, communication, écritures et médias numériques DUT MMI (IUT de Lens), culture artistique, culture numérique, écrits numériques BUT MMI (IUT de Lens) et L1 de lettres modernes (univ. Artois, Arras)
- Participation aux projets tuteurés LicencePro CréaWeb
- Co-organisation et co-animation d’un séminaire doctoral intersite « Patrimoines culturels immatériels : mises en récit et appropriations dans les Hauts-de-France » avec N. Gauthard, Sophie-Anne Leterrier (univ. d’Artois) et T. Barthélémy (UPJV)
Responsabilités administratives
Responsable 3e année option « communication et médias numériques »
Membre du jury de littérature aux concours d’entrée des ENS
Autres activités éditoriales
Depuis 2019 : évaluation d’articles pour les revues ConTexteS et Image&Narrative