Marie GARRÉ-NICOARA

Maître de conférences en Arts du spectacle (18e section)

UFR Langues

marie.garrenicoara@yahoo.fr

 

Thèmes de recherche : Mes recherches portent sur les créations contemporaines et l’écriture scénique, l’esthétique (illusion et théâtralité) et les processus de création. J’ai orienté mon travail vers les questions scénographiques, notamment dans les arts de la marionnette, les pratiques chorégraphiques et transdisciplinaires et les problématiques du corps (animalité, hybridation, effets de présence) et vers les écritures contemporaines, notamment jeune public.

Mots clefs : Arts de la marionnette : enjeux du corps artificiel sur les scènes spectaculaires – Scénographie : étude des dispositifs scéniques – Esthétique, étude de la réception du spectateur – Imaginaires du corps – Dramaturgies de l’illusion – Théâtre jeune public : textes et scènes.

 

I) Titres universitaires

2013 : Doctorat en Arts du spectacle : Thèse soutenue le 7 décembre 2013, L’espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l’imaginaire, sous la direction du Professeur Amos Fergombé consacrée aux renouveaux scénographiques et à la place du spectateur dans  les créations contemporaines de l’art de la marionnette (Equipe d’Accueil EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras). Mention Très honorable avec les félicitations du jury. Membres du jury : Madame Monique BANU-BORIE, Professeur émérite, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Monsieur Luc BOUCRIS, Professeur émérite Université Stendhal Grenoble 3 ; Monsieur Amos FERGOMBÉ, Professeur, Université d’Artois. Directeur ; Monsieur Didier PLASSARD, Professeur Université Paul-Valéry Montpellier III. Rapporteur : Monsieur François LAZARO, Directeur artistique compagnie Clastic Théâtre, expert et Monsieur Guy LECERF, Professeur Université de Toulouse 2 Le Mirail. Rapporteur (excusé).

2008 : Master 2 en Esthétique des arts et des médias.Mémoire intitulé Le regard du spectateur dans l’expérience marionnettique, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, Université d’Artois, Arras. Mention Très Bien. Membres du jury : Monsieur le Professeur Amos Fergombé, Madame Danielle Dubois-Marcoin (directrice).

2002-2005 : Licence Arts du Spectacle à l’université d’Artois. Sixième semestre d’études effectué à l’université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie) dans le cadre du programme ERASMUS.

 

II) Publications

Point

Ouvrages et revues à comité de lecture

« L’interprète marionnettiste, une présence en éclats : Bestiaire forain (La Licorne) et L’École des ventriloques (Point zéro) », revue Registres/15, dossier "Présences du marionnettiste", coordonné par Didier Plassard, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, automne 2011, pages 133-137.

« De l’animal au théâtre d’animation : présences de l’animal dans le champ de la marionnette contemporaine », Arras, APU, Cahiers Robinson n°34 « Présences animales dans les mondes de l’enfance », décembre 2013, pages 145-156.

« La voix articulée au(x) corps marionnettique(s) : L’exemple de La Chair de l’homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara », in « Où est ce corps que j’entends ? » Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, dir. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2014, pages 221-231.

« A bouche et corps dépliés. La vocalité et ses seuils chez Ilka Schönbein (Chair de ma chair et La Vieille et la bête) », Louvain la Neuve, revue Etudes Théâtrales n°60 & 61, dir. Sandrine Le Pors, 2014, pages 163-171.

Point

Communications de colloque avec actes

« Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema (Histoire d'amourSans sang  et L'homme qui donnait à boire aux papillons)», colloque Espace, perspective et fragmentation organisé par Grégory Bled les 17 et 18 mars 2015, Toulouse, ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel)- Université de Toulouse Jean Jaurès. A paraître.

« Boîtes et écrans chez Teatrocinema (Gemelos) et Bruno Pilz (Lacrimosa) : espaces d’engendrement des présences, de déréalisation des corps et de manipulation du regard », communication pour le colloque international « Les marionnettes de la scène à l’écran : plasticité, articulation et désarticulation de l’humain », Sousse, Tunisie, le 8/03/2013. A paraître.

« Théâtre d’ombres et pratiques hybrides au service de présences mutantes : Dracula  (compagnie Zapoï) et Octopoulpe le vilain (compagnie Pseudonymo) », Lyon, Musées Gadagne/ Milan, Silvana Editoriale, « Corps, images, matières. Le dialogue entre la marionnette et les autres arts », dir. Julie Sermon, 2015, pages 54-67.

« Philippe Genty : un espace du leurre pour des corps au seuil (La Fin des Terres et Voyageurs immobiles)», in Vous avez dit marionnettique ?,  APU Arras, série Corps et voix, actes de la Journée d’études  Le corps marionnettique comme corps-frontière organisée par Hélène Beauchamp le 13 mai 2011 à l’université Toulouse II- Le Mirail, publication prévue en décembre 2015.

« Faire du corps vivant le dé-corps de la marionnette », actes du colloque « Corps vivant/corps marionnettique : enjeux d’une interaction » de mars 2010, aux APU (Artois Presses Université), série Corps et voix. A paraître.

« Boîte et marionnette, un seuil pour l’imaginaire. Usages et métamorphoses de la boîte chez Philippe Genty et chez le Turak Théâtre », communication pour le colloque « Espace scénique / espace marionnettique : enjeux d’une interaction » le 18 mars 2011 à l’Université Marc Bloch -Strasbourg, APU, Arras, série Corps et voix, A paraître.

Point

Recensions

Craig et la marionnette, recension du catalogue de l’exposition, article mis en ligne sur le site www.parutions.com le 10 juin 2009.

Point

Autres publications

Porter la parole dans des espaces étranges, article paru dans la revue Manip’ n°19, éditée par THEMAA, septembre 2009, p.10 à 12.     

Le théâtre de marionnettes, à la croisée des regards, article paru dans la revue Manip’ n°16, éditée par THEMAA, octobre 2008, p.7.

 

III) Activités scientifiques

Point

Organisation et direction de colloques, de journées d'étude et de séminaires doctoraux

« Théâtre, adolescence et citoyenneté» Journée d’études – séminaire doctoral organisée avec Brigitte Troye -St Georges au Théâtre de Montreuil le 22 avril 2016.

« Le corps béant dans les arts scéniques et visuels » : Journée d’études – séminaire doctoral à l’Université d’Artois le 25 mars 2016.

« Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation » : Journée d’études – séminaire doctoral organisé avec Aurore Heidelberger à l’Université d’Artois le 20 février 2015.

« Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels » : coordination de la Journée des Doctorants de l’axe Praxis et Esthétique des Arts de l’EA 4028 Textes et Cultures,  Université d’Artois le 14 avril 2014.

« Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels », Journée d’études – séminaire doctoral organisé avec Sandrine Le Pors à l’Université d’Artois le 11 mai 2012.

« Voix marionnettiques, entre tradition et modernité » Journée d’études – séminaire doctoral organisé avec Sandrine Le Pors,  à l’Université d’Artois le 13 décembre 2012.

Journée des doctorants de l’Equipe d’Accueil Textes et Cultureco-organisée avec Bochra Charnay et Emilie Loriauxà l’Université d’Artois le 20 octobre 2010.

Point

Communications dans des colloques, journées d'étude et séminaires doctoraux

2016. « Quand la figure se met debout », colloque Gestes ordinaires dans le spectacle vivant, organisé par Ariane Martinez, Périgueux, le 27-28 juillet 2016.

2016. «Retrouver un regard primitif » journée d’études Territoires clastiques. Pour en finir avec la marionnette, en hommage à François Lazaro, organisée par Julie Postel et Amos Fergombé à l’Université d’Artois, le 9 mars 2016.

2016. « Exposer la marionnette, disséminer la présence (Les Esprits de la forêt, Cie Pseudonymo et Les Arpenteurs, Cie Les mains sales) », journée d’études La marionnette surexposée, quelle réalité fantôme pour dire les guerres ? Du musée à la scène et réciproquement, journée d’études co-organisée par Isabelle Roussel-Gillet et Françoise Heulot-Petit, à l’Université d’Artois le 25 février 2016.

2015. "Androïdes et marionnettes électroniques : un laboratoire de la représentation humaine sur les scènes contemporaines », journée d’études Le corps marionnettique, ou le corps-à-corps de l’humain et du non-humain, organisée par Anaëlle Impe et le Centre Arts et Performance / Centre Prospéro. Langage Image et Connaissance,  le 8 mai 2015 à l’Université Saint Louis, Bruxelles.

2015. «Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema (Histoire d'amourSans sang  et L'homme qui donnait à boire aux papillons)», colloque Espace, perspective et fragmentation organisé par Grégory Bled les 17 et 18 mars 2015, Toulouse, ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel)- Université de Toulouse Jean Jaurès.

2015. « Effets de présence, animation, extension du mouvement : entre danse et marionnette, contours d'un territoire» intervention introductive avec Aurore Heidelberger de la Journée d’études – séminaire doctoral « Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation » à l’Université d’Artois, le 20 février 2015.

2014. « La main, entre effacement et exaltation dans les pratiques de la marionnette contemporaine », séminaire doctoral « Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels », organisé par Marie Garré Nicoara à l’Université d’Artois, le 14 avril 2014.

2014. « La marionnette en Occident, lieu d’interrogation du corps et nouveau territoires de l’imaginaire », journée d’étude Arts et cultures de la marionnette, organisée par Françoise Quillet et Ly-Lan Magniaux dans le cadre des activités du Langarts, le 28 mars 2014 à la FLSH, Paris.

2014, « Le vêtement oublié, trace et indice du corps à l’école dans Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey », colloque Le corps à l’école organisé par Benjamin Brou les 12 et 13 mars 2014, Valenciennes, ESPE.

2013, « Boîtes et écrans chez Teatrocinema (Gemelos) et Bruno Pilz (Lacrimosa) : espaces d’engendrement des présences, de déréalisation des corps et de manipulation du regard », colloque international Les marionnettes de la scène à l’écran : plasticité, articulation et désarticulation de l’humain,  le 8 mars 2013, colloque du JEPTAV, Sousse, Tunisie.

2013. « De l’animal au théâtre d’animation : présences de l’animal dans le champ de la marionnette contemporaine », séminaire interne de l’axe Littérature et cultures d’enfance, Université d’Artois, le 18 janvier 2013.

2012. « La marionnette en dialogue », intervention autour de l’exposition photographique d’œuvres marionnettiques, présentée lors de la seconde journée du séminaire consacré aux « Voix marionnettiques, entre tradition et modernité », Université d’Artois le 13 décembre 2012.

2012. « Le paysage vocal marionnettique contemporain », intervention introductive avec Sandrine Le Pors à la première journée du séminaire consacré aux Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels, Université d’Artois, le 11 mai 2012.

2012. « Théâtre d’ombres et pratiques hybrides au service de présences mutantes : Dracula  (compagnie Zapoï) et Octopoulpe le vilain (compagnie Pseudonymo) », communication au Musée Gadagne, Lyon, dans le cadre des Rencontres de Gadagne  Arts de la figure, figure de l’art, journée organisée par Julie Sermon le 5 avril 2012.

2012.  « Allume, éteins! par Yngvild Aspeli, corps infiltré au service d'une hybridation temporelle », communication pour la Journée d’études  Le corps hybride du solo marionnettique, organisée par Françoise Heulot-Petit le 23 février 2012 à l’université d’Artois, Arras.

2011. « La Chair de l’homme par la compagnie Tsara : un espace bruissant de voix »,  colloque international Corps et voix dans les écritures théâtrales  (1900-2000) du 17-18-19 novembre 2011 à  l’Université d’Artois.

2011. « Philippe Genty : un espace du leurre pour des corps au seuil », communication pour la Journée d’études  Le corps marionnettique comme corps-frontière  organisée par Hélène Beauchamp le 13 mai 2011 à l’Université Toulouse II-Le Mirail.

2011. « Boîte et marionnette, un seuil pour l’imaginaire », communication pour le colloque Espace scénique / espace marionnettique : enjeux d’une interaction le 18 mars 2011 à l’Université Marc Bloch –Strasbourg

2010. « Le corps de l’étrange », communication pour le colloque  Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction  le 19 mars 2010, Université d’Artois, Arras.

2009. « L’interprète – marionnettiste, une présence en éclats », communication lors de la Scène des Chercheurs, journée d’étude sur  Les présences du marionnettiste, le 12 décembre 2009 à la BNF, Paris.

2009. « Approches d’une recherche sur la marionnette contemporaine », intervention dans le cadre de la Journée des Doctorants organisée par l’Equipe d’Accueil Textes et Cultures à l’Université d’Artois le 21 octobre 2009.

Point

Tables rondes à l'université (sans actes ou à paraître)

2014. Animation de la rencontre avec David Lippe (compagnie Animatière) pour la table-ronde consacrée aux « Pluralités d’écritures », journée d’étude Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit organisée par Françoise Heulot-Petit à l’Université d’Artois le 20 février 2014.

Point

Conférences

2015 : « Aux commencements de …la marionnette  », conférence dans le cadre du parcours marionnette coordonné par l’Université d’Artois, le Louvre-Lens, Le Tandem Arras-Douai et Culture Commune, le 19 février 2015 à La Scène du Louvre-Lens.

2014 : « Les Compagnons de Lafleur et Sandrine, témoignage d’une époque de la marionnette », conférence organisée dans la cadre des Journées du patrimoine, Bibliothèques d’Amiens-Métropole, Amiens, Bibliothèque Edouard David, le 20 septembre 2014.

2011 : « L’art de la marionnette, dans le leurre du seuil », deux conférences transfrontalières pour les « Jeunes Chercheurs dans la Cité »,  festival de conférences en sciences humaines à destination du grand public, le 21 octobre 2011 à Bruxelles aux Halles de Schaerbeek et le 6 novembre 2011 à Lille, Café Morel et Fils.

2009 : « Théâtre et marionnette », conférence au Théâtre d’Arras pour l’Ecole du spectateur, le 7 mai 2009.

Point

Tables rondes et bords de plateau

2016 : Animation de la rencontre « Sortie de fabrique » de la compagnie Un loup pour l’homme, Loos-en-Gohelle, Culture Commune, le 12 novembre 2016.

2014 : Animation des Rencontres professionnelles sur la question de « L’atelier de construction dans les pratiques marionnettiques », Reims, Festival Orbis Pictus, les 18 et 19 avril 2014.

2014 : Université d’Artois, bord de plateau avec la compagnie 23h50 pour leur spectacle One for two, Festival Arsène, le jeudi 10 avril 2014.

2009 : « Elargir les possibles (marionnette, image et sens) », communication pour le débat Accueillir la marionnette : lever les freins, élargir les possibles organisé par l’Office Culturel Régional Champagne Ardennes (ORCCA) pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières le 24 septembre 2009.

2009 : « La marionnette pour le texte contemporain, le texte contemporain pour la marionnette » les 5, 6 et 7 février 2009, animation de la rencontre avec Sylvie Baillon (compagnie Ches Panses Vertes) et Alain Cofino Gomez autour de l’étape de travail du spectacle Et cependant (mise en scène Sylvie Baillon, création 2009), Clichy, Journées professionnelles de la marionnette.

IV) Projets et travaux en cours

Point

Organisation et direction de colloques, de journées d'étude et de séminaires doctoraux

Avril 2015 : Participation au laboratoire de réflexion sur les « Dramaturgies de l’illusion » piloté par Joseph Danan et co-organisé par THEMAA et Hors Les Murs, du 22 au 24 avril 2015, en préparation des Rencontres Nationales de THEMAA « Poétiques de l’illusion » au printemps 2016.

Octobre 2015 : Formation au logiciel REKALL : logiciel permettant de documenter, analyser et conserver les éléments du processus de création des œuvres vivantes et numériques (Formation le 15.10.15 à la MESHS de Lille, animée par Clarisse Bardiot)

Point

Programmes et réseaux nationaux ou européens 

Depuis mai 2008 : Membre de la commission « Patrimoine, recherche et édition » des Saisons de la Marionnette. Travail à la mise en place d’une liste de chercheurs internationaux travaillant sur l’art de la marionnette et participation à l’organisation de deux évènements coordonnés par  THEMAA et les Saisons de la Marionnette : « La Scène des chercheurs » à la BNF et « Les Journées professionnelles de la marionnette » au Clastic Théâtre à Clichy.

Depuis juin 2009 : collaboration avec l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières à la mise en place du Portail des Arts de la Marionnette : www.artsdelamarionnette.eu. Travail de valorisation des documents (vidéos, photographies, iconographie, documents de communication, textes de répertoire manuscrits) de quatre structures dédiées aux arts de la marionnette : l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM), le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, l’UNIMA Internationale et le fonds du centre de documentation de l’Institut International de la Marionnette.

Travail en 2010 et 2011 au sein de deux compagnies-lieux dédiées aux arts de la marionnette (Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Amiens, et le Vélo Théâtre, Apt, en 2010) et sur les archives du fonds Jacques Chesnais, au domicile de Marion Chesnais à Paris en 2011. Repérage, classement, récolement des documents d’archives en vue de leur parution après numérisation sur le Portail des Arts de la Marionnette.

Point

Coordination de manifestations nationales

2008 : organisation et mise en place avec THEMAA de  « La Scène des Chercheurs », journée de rencontre thématique entre chercheurs sur l’art de la marionnette et praticiens, à la BNF, Paris, 1ère édition le 4/10/2008.

2009 : organisation des Journées Professionnelles de la Marionnette à Clichy, évènement  coordonné par le Clastic Théâtre et THEMAA, laboratoire réunissant artistes de la marionnette et chercheurs autour de la question des écritures contemporaines, 1ère édition le 4/02/2009.

Point

Coordination d'expositions

Février 2015 : Exposition de «La marionnette en dialogue » au Colisée de Lens, dans le cadre du Festival TFM, en collaboration avec le Service Culturel de l’Université d’Artois, du 7 au 22 février 2015. 

Décembre 2012 : organisation de l’exposition photographique « La marionnette en dialogue » en collaboration avec l’Institut International de la Marionnette et le Service Culturel de l’Université d’Artois, Université d’Artois, vernissage le 13 décembre 2012.

Juin 2009 : co-organisation de l’exposition photographique « Les Ailleurs de la marionnette », en collaboration avec l’Institut International de la Marionnette et le Musée de l’Ardenne (Charleville-Mézières).

 

V) Enseignement et responsabilités

2014-2015 : Enseignante contractuelle (charge de 192 hTD) en Arts du spectacle à l’Université d’Artois (L1-L2-L3).

Chargée d’enseignement à l’Université Catholique de Lille (Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Licence Arts du spectacle L1 et L3) et à l’IUT de Béthune (Diplôme Universitaire DUGIL / SEPIA – Service de Formation continue de l’Université d’Artois).

2013 -2014 : Chargée de cours en Arts du spectacle à l’Université d’Artois (90h TD).

2011-2012 et 2012-2013 : ATER en Arts du spectacle à l’Université d’Artois, Arras. Temps complet 192h.

2009-2010 et 2010-2011: Chargée d’enseignement  (agent temporaire vacataire) en Arts du spectacle à l’Université d’Artois, Arras (21h TD en 2009-2010 et 63h TD en 2010-2011).

Point

Séminaires dispensés en master

Enseignements dispensés en deuxième année de Master : Esthétiques et théories des arts du spectacle : Désincarner / réanimer le corps sur les scènes contemporaines

Enseignements dispensés en première année de Master:  Esthétiques et théories des arts du spectacle : Tenir debout, esthétiques de la  verticalité ; Créations scéniques et autres arts : Théâtre et bande dessinée

Point

Cours magistraux et travaux dirigés en licence 

Enseignements dispensés en troisième année de Licence Arts du spectacle : CM Théâtre Jeune public (14h)  - (Enseignement en 2014-2015) ;  CM Esthétique théâtrale de l’absurde (18h) – Université catholique de Lille, Faculté Libre des Sciences Humaines, Licence Arts du spectacle.- (Enseignement en 2014-2015).

Enseignements dispensés en deuxième année de Licence Arts du spectacle :  CM Esthétique et théorie des arts du spectacle XVIIIème –XIXème siècles (14h) - (Enseignement en 2012-2013) ;  TD Scénographie (24h) - (Enseignement depuis 2012-2013) ;  TD Dramaturgie Jeune Public  (24h) - (Enseignement depuis 2011-2012).

Enseignements dispensés en première année de Licence Arts du spectacle :  CM Théâtre moderne et contemporain (13h)  (Enseignement depuis 2014-2015) ; TD Dramaturgie (21h) - (Enseignement depuis 2011-2012) ; TD Analyse des textes littéraires et artistiques (21h) - (Enseignement en 2010-2011, 2011-2012,  2012-2013 et 2014-2015) ; AR- Méthodologie : technique d’analyse des textes et de la scène (13h) (Enseignement en 2014-2015) ;  TD Travail du spectateur (21h S1 + 21h S2)  (Enseignement depuis 2011-2012) ;  TD Aspects du spectacle vivant / Institutions et métiers des arts du spectacle (21h)  (Enseignement depuis 2009-2010) ;  TD Méthodologie universitaire (14h) - (Enseignement en 2011-2012) ; TD Culture générale disciplinaire (14h) - (Enseignement en 2011-2012) ;  TD Maîtrise de la langue (14h) - (Enseignement en 2013-2014).

Enseignements dispensés dans le cadre du DU – DUGIL du SEPIA de l’IUT de Béthune :  TD Techniques d’expression écrite et orale (18h) - (Enseignement en 2014-2015).

 

VI) Activités scientifiques

Point

Responsabilités et coordinations pédagogiques

2015-2016 : Responsable pédagogique de la 1ère  année de Licence Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras.

2015-2016 : Membre de la commission API, UFR de Lettres et Arts, Université d’Artois.

2015-2016 : Enseignante –correspondante pour le SAOIP (Service d’Accueil, d’Orientation et d’Information Professionnelle) pour l’Université d’Artois

2012-2013 : Responsable pédagogique de la 2ème année de Licence Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras. Réalisation des emplois du temps, constitution des groupes, coordination pédagogique et accueil des nouveaux chargés de cours.

2012-2013 : participation à l’élaboration du dossier d’évaluation de la formation de Licence Arts du spectacle de l’Université d’Artois pour 2014-2018.

2011-2012, 2012-2013, 2014-2015 : Enseignante-référente en 1ère année de Licence Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras.

2011-2012 et 2012-2013 : Membre de la commission d’évaluation des enseignements

2012, 2013, 2014, 2015 : Participation aux Journées Portes Ouvertes de l’université avec présentation de la filière en Arts du spectacle

2012 et 2013 : participation aux journées d’immersion des pré-rentrants

2013, 2014 : Visites au SAOIP avec les étudiants de 1ère année de Licence Arts du spectacle.

Maquettes de formation : 2012-2013 : Participation au groupe de réflexion et à l’élaboration de la nouvelle maquette de la Licence Arts du spectacle.

Evaluation AERES de l'EA T&C : 2013 : Participation en tant que doctorante à la visite d’évaluation de l’Equipe d’Accueil Textes et Cultures par l’AERES (22 novembre 2013) ; 2008 : Participation en tant que doctorante à la visite d’évaluation de l’Equipe d’Accueil Textes et Cultures par l’AERES (16 décembre 2008)

Point

Actions en partenariats

2015-2016 : Coordination avec Sandrine Le Pors et en partenariat avec le Service Culturel de l’Université d’Artois du cycle de rencontres « Ecritures du contemporain » (rencontres à destination des étudiants de Licence et Master). Auteurs dramatiques invités : Pascale Petit, Frédéric Vossier, Pauline Picot, David Léon.

2014-2015 : coordination d’un parcours de spectateur : le parcours Marionnettes (Scène Nationale de Culture Commune, Scène Nationale du Tandem Arras-Douai et Louvre-Lens).

2012-2013 et 2013-2014 : organisation avec Aurore Heidelberger de rencontres avec des professionnels de la culture et du spectacle vivant : rencontres notamment avec Gwénaëlle Moine, costumière, Alexandra Davenne, chargée des relations avec le public du Phénix de Valenciennes, Scène nationale, Matthieu Lamoril, adjoint à la culture de la mairie d’Arras, Chloé Moreau, chargée des relations avec le public de La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National.

2013 : Rencontre autour des métiers du cirque, proposée aux étudiants de L1 Arts du spectacle, « Prendre son temps – Cirque » avec Pierre Déaux, Frédéric Arsenault et Milan Szypura (compagnie Un loup pour l’homme), Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier, le 19 octobre 2013.

2012 : Ecritures du contemporain, cycle de rencontres autour des écritures dramatiques en partenariat avec le Service culturel de l’Université d’Artois, co-animation avec Sandrine Le Pors de la rencontre avec Sylvain Levey le 14 mars 2012.

2009 : Rencontre avec Jiri Barta autour du long-métrage d’animation « Drôle de grenier », Arras Film Festival, 10ème édition, rencontre à destination des L1 Arts du spectacle, le 8 novembre 2009.

Depuis 2009 : Visites du Théâtre d’Arras organisées pour les étudiants de L1 Arts du spectacle dans le cadre du TD Institutions et métiers des arts du spectacle.

Point

Expertises et jurys

Jurys de sessions d'examens (licence et master) :  depuis 2011 : Jury de session et jury de grade pour les Licence Arts du spectacle.     

Jurys d'audition de festival universitaire :  depuis 2011 : Participation au jury de sélection du Festival International des Arts de la Scène de l’Université d’Artois.

Vie culturelle étudiante : 2002-2003 : Membre du comité de réflexion pour la création de l’association étudiante D’art d’arts ; depuis 2013 : Suivi de projets de création étudiants dans le cadre du Festival Arsène et Scena Incognita : Passage, d’après Jean-Luc Lagarce, mise en scène Marie Petitpretz (2013), De l’autre côté, mise en scène Enzo Giacomazzi (2014), Moi, Jacob, d’après Jacques Bruyas, mise en scène Kodgo Epaminondas (2015) ;  2014-2015 : Coordination du projet « Le Bocal », temps de lecture de textes dramatiques contemporains au cours du festival Arsène à l’Université d’Artois avec Enzo Giacomazzi et Enguéran Moulard Mac Pherson.

Préparation aux concours d'écoles supérieures :  2013-2014 : Préparation d’étudiants au concours d’entrée à l’ESNAM Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elaboration du dossier et préparation des auditions ;  2014-2015 : Préparation d’étudiants au concours du DESS Théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM (Montréal). Elaboration du dossier et préparation des auditions.