◊ Maîtresse de conférences en Arts du spectacle (18e section) ◊ UFR Lettres et Arts |
Thèmes de recherche : Auteure d’une thèse portant sur les enjeux spatiaux de la marionnette contemporaine (2013), j’explore dans mes recherches actuelles l’espace d’un point de vue dramaturgique et scénographique, et les scènes contemporaines (théâtre et arts du geste), à la croisée de l’esthétique et de l’étude des processus de création. Mes domaines d’expertise s’organisent autour de trois axes principaux : les arts de la marionnette, la scénographie, les écritures dramatiques et scéniques contemporaines (jeune public y compris).
Mots clefs : Arts de la marionnette : enjeux du corps artificiel sur les scènes spectaculaires – Dramaturgies de l’illusion – Imaginaires du corps – Esthétique, étude de la réception du spectateur
2013 : Docteure en Arts du spectacle / Equipe d’Accueil EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras
Thèse : L’espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l’imaginaire, sous la direction d’Amos Fergombé, consacrée aux renouveaux scénographiques et à la place du spectateur dans les créations contemporaines des arts de la marionnette. Mention Très honorable avec les félicitations du jury. (Jury : Monique BANU-BORIE, Luc BOUCRIS, Amos FERGOMBÉ, Didier PLASSARD, François LAZARO, Guy LECERF).
2014 : qualification aux fonctions de maîtresse de conférences (MCF) en section 18
2015 : élue MCF (section 18) à l’université d’Artois
Ouvrages
Corps béants, corps morcelés : altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, en co-direction avec Julie Postel, Editions EME, 2018.
Chapitres d'ouvrages
« Appréhender la marionnette par son espace » in Mouton-Rezzouk, Aurélie (dir.), La marionnette, instrument pour la scène, éd. Silvana Editoriale, Milan. Catalogue de l’exposition « La marionnette, instrument pour la scène », commissariat Aurélie Mouton-Rezzouk et Joël Huthwohl, Centre National du costume et de la scénographie, 27 mai-05 novembre 2023, Moulins.
« Voix et dispositifs marionnettiques dans l’écriture de Novarina », Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, dir. Marion Chénetier-Alev, Fabrice Thumerel et Sandrine Le Pors, Hermann Editeurs, 2020, ⟨hal-03080140⟩
« Faire du corps vivant le dé-corps de la marionnette » in Interactions entre le vivant et la marionnette. Des corps et des espaces, dir. Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jolly et Stanka Pavlova, APU (Artois Presses Université), série Corps et voix, 2019, pages 57-65.
« Boîte et marionnette, un seuil pour l’imaginaire. Usages et métamorphoses de la boîte chez Philippe Genty et chez le Turak Théâtre », in Interactions entre le vivant et la marionnette. Des corps et des espaces, dir. Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jolly et Stanka Pavlova, APU (Artois Presses Université), série Corps et voix, 2019, pages 123-133.
Marie Garré Nicoara, Julie Postel. Introduction. Corps béants, corps morcelés : altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, EME éditions, pp. 9-28, 2018, Rites et théâtralité. ⟨hal-03875085⟩
« Dispositifs marionnettiques et effets de présence ». Sylvie Martin-Lahmani. Poétiques de l'illusion - Dialogues contemporains entre marionnette et magie, Alternatives théâtrales, pp. 75-77, 2018. ⟨hal-03875037⟩
« Géants et mannequins chez Royal De Luxe : fabriques du vertige et de l’illusion dans l’espace urbain ». Florence Fix. Théâtre et ville. Espaces partagés : patrimoine, culture, savoir, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 193-203, 2018, Art et patrimoine. ⟨hal-03875114⟩
« Philippe Genty : un espace du leurre pour des corps au seuil (La Fin des Terres et Voyageurs immobiles) ». Hélène Beauchamp; Joëlle Noguès; Elise Van Haesebroeck. Marionnette : corps-frontière, Artois Presses Université, pp. 73-82, 2018, Études littéraires. Corps et voix. ⟨hal-03875135⟩
« Théâtre d’ombres et pratiques hybrides au service de présences mutantes : Dracula (compagnie Zapoï) et Octopoulpe le vilain (compagnie Pseudonymo) ». Julie Sermon. Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts, Silvana editoriale, pp. 54-67, 2015, Rencontres de Gadagne. ⟨hal-03875256⟩
« La voix articulée au(x) corps marionnettique(s) : L’exemple de La Chair de l’homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara », Arras, APU, Où est ce corps que j’entends ? » Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, dir. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2014, pages 221-231.
Articles dans les revues à comité de lecture
« La cathédrale comme espace d’écoute dans le spectacle vivant », L’Entre-deux, 13 (1) | juillet 2023 | URL : https://www.lentre-deux.com/?b=256
« Marionnette et jeune public : scènes de la radicalité », revue Europe n°1106/1107/1108 « La marionnette aujourd’hui » dir. Hélène Beauchamp,juin-juillet-août 2022, pages 25-36.
« Quand la figure se met debout », revue L’Annuaire théâtral n°63/64 « Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant » dir. Ariane Martinez,printemps-automne 2018, pages 133-145.
« Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema - Histoire d'amour (2013), Sans sang (2007) et L'homme qui donnait à boire aux papillons (2010) », revue Entrelacs, dir. Grégory Bled, n°13, 2017 https://journals.openedition.org/entrelacs/1987
« A bouche et corps dépliés. La vocalité et ses seuils chez Ilka Schönbein (Chair de ma chair et La Vieille et la bête) », Louvain la Neuve, revue Etudes Théâtrales n°60 & 61, dir. Sandrine Le Pors, 2014, pages 163-171. ⟨hal-02863198⟩
« De l’animal au théâtre d’animation : présences de l’animal dans le champ de la marionnette contemporaine », Arras, APU, Cahiers Robinson n°34 « Présences animales dans les mondes de l’enfance », décembre 2013, pages 145-156.
« L’interprète marionnettiste, une présence en éclats : Bestiaire forain (La Licorne) et L’École des ventriloques (Point zéro) », revue Registres/15, dossier "Présences du marionnettiste", coordonné par Didier Plassard, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, automne 2011, pages 133-137.
Recensions
Craig et la marionnette, recension du catalogue de l’exposition, article mis en ligne sur le site www.parutions.com le 10 juin 2009.
Autres publications
« De l’hospitalité dans la marionnette contemporaine ». Revue l’Etre Lieu n°16, Fabriques de l’hospitalité, mars 2024, pages 62-65.
« Philippe Genty et Mary Underwood, la scène comme espace de métamorphoses ». Manip, 2018, Rubrique "Mémoire vive", n°56, pp. 12-13. ⟨hal-03880647⟩
« Tenir debout dans les pratiques du théâtre hors de soi ». Manip, 2016, n°48, pp. 19-20. ⟨hal-03880747⟩
« L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire ». Art et histoire de l'art. Université d'Artois, 2013. Français. ⟨NNT : 2013ARTO0004⟩. ⟨tel-03884197⟩
« Porter la parole dans des espaces étranges ». Manip, 2009, n°19, pp. 10-12. ⟨hal-03880766⟩
« Le théâtre de marionnettes, à la croisée des regards ». Manip, 2008, page 7. ⟨hal-03882102⟩
Colloques
Cycle de colloques consacrés aux « Gestes et processus en arts de la marionnette », organisés en partenariat avec l’Université de Strasbourg, l’Université de Poitiers et l’Institut International de la Marionnette, co-organisés avec Shirley Niclais (Université de Poitiers) et Oriane Maubert (Université de Strasbourg)
Volet 3 – Gestes d’animation, réanimation, réparation, Co-organisation Marie Garré Nicoara, Shirley Niclais, Oriane Maubert, octobre 2025, Université de Poitiers
Volet 2 – Gestes scénographiques : au-delà des gestes de manipulation figurer autrement, Co-organisation Marie Garré Nicoara, Shirley Niclais, Oriane Maubert, 29-30 janvier 2025, Université de Strasbourg
Volet 1 – Gestes de travail : fabriquer, créer, transmettre, Co-organisation Marie Garré Nicoara, Shirley Niclais, Oriane Maubert, 18-19 avril 2024, Université d’Artois
Journées d'étude
Coordination, avec Julie Postel, d’un cycle de journées d’études (Cycle de recherche « Figurez-vous ! »), 2019-2022
Séminaire 6 - « En scène, et ensuite… », autour du travail de recherche-création du collectif Les Surpeuplées, et du spectacle (invité) Terreurs, mercredi 23 mars 2022, Université d’Artois.
Séminaire 5 - « Dans la Fabrique des figures » : séance hors les murs sur invitation à la Biennale internationale “Mars à l’ouest” (festival international des arts de la marionnette) par Aurelia Ivan. Dialogue avec l’artiste de cirque Claudio Stellato autour de son spectacle Work et avec le plasticien Johnny Lebigot autour de son installation Fragments en vol, presque poussière. Mantes-la-Jolie, 14 octobre 2020.
Séminaire 4 - “Le Clastic et la marionnette défigurée”, en présence d’artistes agissant dans le champ des arts de la marionnette et ayant gravité de près ou de loin autour du Clastic Théâtre : Léonor Ilitch, Guillaume Lecamus, Nicolas Gousseff, Aurelia Ivan, François Lazaro. Le 6 mars 2020, Université d’Artois.
Séminaire 3 - délocalisation lors du projet “Ruines” de François Lazaro (La Nef, Pantin), sur les questions de défiguration et d’infiguré dans l'œuvre de François Lazaro (Clastic Théâtre), 10 décembre 2019 [annulé pour cause de mouvement interprofessionnel].
Séminaire 2 - « Penser les lieux de la figure à partir de l’œuvre de Georges Didi Huberman », 25 octobre 2019, Université d’Artois.
Séminaire 1 - “Les lieux de la figure”, 14 mai 2019, Université d’Artois.
« Gestes temps et lieux de la création dans les arts de la marionnette », séminaire organisé par Marie Garré Nicoara, conférencière invitée Ester Fuoco (IULM de Milan), le 29 novembre 2022 à l’Université d’Artois
« Marionnette et patrimoine en Hauts-de-France : histoire, enjeux et perspectives », journée d’études organisée par Marie Garré Nicoara et Nicolas Saelens, le 9 novembre 2022 à l’Université d’Artois (invités Sylvie Baillon, compagnie Ches Panses Vertes, Amiens, et la compagnie Les Mains Sales, Lille)
« Le regard à l’œuvre : amplification et renversements du regard dans les arts scéniques et visuels », Journée d’étude organisée par Brigitte Saint-Georges et Marie Garré Nicoara, le 17 juin 2019 à l’Université d’Artois.
« Figures marionnettiques, figures plastiques : Dispositifs, corps, objets » : Journée d’étude organisée avec Julie Postel et Amos Fergombé, Université d’Artois, 17 octobre 2017.
« Tenir debout dans les arts de la scène » : Journée d’étude organisée par Marie Garré Nicoara et Anne Lempicki, Université d’Artois, 19 mai 2017.
« La représentation de l’adolescent/e au théâtre » : Journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara à l’Université d’Artois le 26 avril 2017.
« Théâtre, adolescence et citoyenneté» Journée d’études organisée avec Brigitte Troye -St Georges au Théâtre de Montreuil le 22 avril 2016.
« Le corps béant dans les arts scéniques et visuels » : Journée d’études à l’Université d’Artois le 25 mars 2016.
« Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation » : Journée d’études organisée avec Aurore Heidelberger à l’Université d’Artois le 20 février 2015.
« Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels » : coordination de la Journée des Doctorants de l’axe Praxis et Esthétique des Arts de l’EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois le 14 avril 2014.
« Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels », Journée d’études organisée avec Sandrine Le Pors à l’Université d’Artois le 11 mai 2012.
« Voix marionnettiques, entre tradition et modernité » Journée d’études organisée avec Sandrine Le Pors, à l’Université d’Artois le 13 décembre 2012.
Journée des doctorants de l’Equipe d’Accueil Textes et Culture, co-organisée avec Bochra Charnay et Emilie Loriauxà l’Université d’Artois le 20 octobre 2010.
2008 : organisation et mise en place avec THEMAA de « La Scène des Chercheurs », journée de rencontre thématique entre chercheurs sur l’art de la marionnette et praticiens, à la BNF, Paris, 1ère édition le 4/10/2008.
2009 : organisation des Journées Professionnelles de la Marionnette à Clichy, évènement coordonné par le Clastic Théâtre et THEMAA, laboratoire réunissant artistes de la marionnette et chercheurs autour de la question des écritures contemporaines, 1ère édition le 4/02/2009.
Communications
« Gestes de travail : fabriquer, créer, transmettre », introduction scientifique pour le volet 1 du Colloque Gestes et processus dans les arts de la marionnette, avec Shirley Niclais et Oriane Maubert, 18 avril 2024, Université d’Artois.
« Exposer les coulisses : le geste technique en scène » volet 1 du Colloque Gestes et processus dans les arts de la marionnette, avec Shirley Niclais et Oriane Maubert, 18 avril 2024, Université d’Artois.
« Machineries, masques, mécanique des corps : quelle transmission pour le patrimoine du Théâtre de La Licorne », Entretien avec Claire Dancoisne, compagnie Théâtre de La Licorne, volet 1 du Colloque Gestes et processus dans les arts de la marionnette, 18 avril 2024, Université d’Artois
« Transmettre le patrimoine gestuel et le corpus pédagogique de la compagnie Philippe Genty »,– entretien avec Éric de Sarria, compagnie Mots de tête, volet 1 du Colloque Gestes et processus dans les arts de la marionnette, 18 avril 2024, Université d’Artois
"Dialogues et confluences : arts de la marionnette et bande dessinée" pour le séminaire doctoral inter-site Arras/Amiens “Intermédialités et interdisciplinarité dans les arts scéniques et audiovisuels ” organisé par Amandine Mercier et Julie Assouly, le 12 mars 2024 en ligne.
« La prise en compte des paysages et des autres qu'humains en marionnette contemporaine et dans les écritures dramatiques » Séminaire Patrimoines sensibles : perception et conservation du vivant, coordonné par Myriam White-Le Goff et Anne Besson, 13 mars 2024
« Poïétiques du naissant : processus, protocoles, dialogues et déplacements. Approches théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques et plastiques » modératrice de la séance pour le colloque « Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement », organisation Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, Université d’Artois, Arras, 17 novembre 2022.
Introduction scientifique à la journée « Marionnette et patrimoine en Hauts-de-France : histoire, enjeux et perspectives », journée d’études organisée par Marie Garré Nicoara et Nicolas Saelens, le 9 novembre 2022 à l’Université d’Artois.
« Les Compagnons de Lafleur et Sandrine, une histoire des théâtres populaires à Amiens », communication pour la journée « Marionnette et patrimoine en Hauts-de-France : histoire, enjeux et perspectives », journée d’études organisée par Marie Garré Nicoara et Nicolas Saelens, le 9 novembre 2022 à l’Université d’Artois.
« La cathédrale comme espace d’écoute dans le spectacle vivant », communication pour le colloque « Imaginaires contemporains de la cathédrale », organisé par Myriam White-Le Goff à l’Université d’Artois le 13 mai 2022.
« Faire corps avec le monde végétal sur les scènes contemporaines », communication pour la journée d’études « Scènes contemporaines et monde végétal : expérimentation, création, symbiose », organisée par Nathalie Gauthard le 7 avril 2022, Scène Nationale du Tandem, Arras.
Introduction scientifique au séminaire 6 du cycle Figurez-Vous ! « En scène, et ensuite… », autour du travail de recherche-création du collectif Les Surpeuplées, et du spectacle (invité) Terreurs, mercredi 23 mars 2022, Université d’Artois.
« Dramaturgies de la glace et de l’évaporation dans les créations d’Elise Vigneron (Théâtre de l’Entrouvert) », communication pour la journée d’études « Scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels », organisée par Sandrine Le Pors et Julie Assouly, 16 mars 2022, Université d’Artois.
Intervention avec Christophe Bident pour le séminaire doctoral inter-site Arras/Amiens “Déplacements dans les arts et dans la recherche en arts” organisé par Sandrine Le Pors et Marion Boudier, le 25 janvier 2022, en ligne.
« Ecritures et marionnette. L’exemple d’Aurélia Ivan », intervention pour le séminaire doctoral inter-site Arras/Amiens “ Ecritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales ” organisé par Sandrine Le Pors et Marion Boudier, le 17 mai 2021, en ligne.
« Dans la Fabrique des figures » introduction scientifique aux ateliers de pensée pour créateurs et spectateurs 14 octobre 2020, Mars à l’Ouest, Biennale internationale des arts de la marionnette, Mantes-la-Jolie.
Introduction scientifique au séminaire 4 du cycle Figurez-Vous ! : “Le Clastic et la marionnette défigurée”, en présence d’artistes agissant dans le champ des arts de la marionnette et ayant gravité de près ou de loin autour du Clastic Théâtre : Léonor Ilitch, Guillaume Lecamus, Nicolas Gousseff, Aurelia Ivan, François Lazaro. Le 6 mars 2020, Université d’Artois.
Introduction scientifique au séminaire 3 du cycle Figurez-Vous ! : délocalisation lors du projet “Ruines” de François Lazaro (La Nef, Pantin), sur les questions de défiguration et d’infiguré dans l'œuvre de François Lazaro (Clastic Théâtre), 10 décembre 2019 [annulé pour cause de mouvement interprofessionnel].
« Quelle économie de l’espace et du temps dans les petites formes marionnettiques ? » intervention pour le « CARNET D’HIVER # 3 Dramaturgies des théâtres de marionnette », 28 novembre 2019, Espace Roguet, Toulouse.
« Ressentir la lumière, l’éclairage dans l’expérience de l’interprète », communication avecPriscila da Costa pour le colloque international « Lumière matière », organisé par le groupe de recherche « Lumière de Spectacle » (LdS) du CEAC à l’Université de Lille, 8 novembre 2019.
« Les relations entre l’humain et le presque humain en art contemporain » communication pour la journée d’études « La vallée de l’étrange » dans le cadre du BQR Intelligence Artificielle, organisée à l’université d’Artois (Lens), Le 5 novembre 2019.
Introduction scientifique au séminaire 2 du cycle Figurez-Vous ! : « Penser les lieux de la figure à partir de l’œuvre de Georges Didi Huberman, 25 octobre 2019, Université d’Artois.
Introduction scientifique au séminaire 1 du cycle Figurez-Vous ! : “Les lieux de la figure”, 14 mai 2019, Université d’Artois.
« Voix et dispositifs marionnettiques dans l’écriture de Novarina », Colloque international Valère Novarina, les quatre sens de l’écriture, organisé par Marion Chénetier-Alev, Fabrice Thumerel et Sandrine Le Pors, Cerisy la Salle, 10-17 août 2018.
« Introduction à la journée Figures marionnettiques, figures plastiques : Dispositifs, corps, objets », Journée d’étude organisée par Julie Postel, Marie Garré Nicoara et Amos Fergombé, Université d’Artois, 17 octobre 2017.
« Vertiges des corps et des espaces dans les dramaturgies à destination des adolescents », journée d’études« La représentation de l’adolescent/e au théâtre » organisée par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara à l’Université d’Artois le 26 avril 2017.
Introduction à la journée d’études « La représentation de l’adolescent/e au théâtre » organisée par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara à l’Université d’Artois le 26 avril 2017.
« Quand la figure se met debout », colloque Gestes ordinaires dans le spectacle vivant, organisé par Ariane Martinez, Périgueux, le 27-28 juillet 2016.
« (Sup)porter la vieillesse. Pour une écologie du porter acrobatique : Le Projet Grand-mères d’Alexandre Fray (compagnie Un Loup pour l’homme) », journée d’études Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines, organisée par Aurore Heidelberger et Valérie Etter, Université d’Artois, 3 juin 2016.
« La marionnette au tournant des XIXe-XXe siècles, d’un art populaire aux milieux érudits des théâtres d’art », journée d’études Culture savante, culture populaire, organisée par Anne Besson, Université d’Artois, 3 juin 2016.
« Entre douleur du monde et enchantement de l'enfance : La fabrique des héros de Wajdi Mouawad », communication avec Enzo Giacomazzi pour la journée d’études « Théâtre, adolescence et citoyenneté » co-organisée avec Brigitte Troye -St Georges au Théâtre de Montreuil le 22 avril 2016.
Introduction à la journée d’études « Théâtre, adolescence et citoyenneté » co-organisée avec Brigitte Troye -St Georges au Théâtre de Montreuil le 22 avril 2016.
« Retrouver un regard primitif » journée d’études Territoires clastiques. Pour en finir avec la marionnette, en hommage à François Lazaro, organisée par Julie Postel et Amos Fergombé à l’Université d’Artois, le 9 mars 2016.
« Exposer la marionnette, disséminer la présence (Les Esprits de la forêt, Cie Pseudonymo et Les Arpenteurs, Cie Les mains sales) », journée d’études La marionnette surexposée, quelle réalité fantôme pour dire les guerres ? Du musée à la scène et réciproquement, journée d’études co-organisée par Isabelle Roussel-Gillet et Françoise Heulot-Petit, à l’Université d’Artois le 25 février 2016.
"Androïdes et marionnettes électroniques : un laboratoire de la représentation humaine sur les scènes contemporaines », journée d’études Le corps marionnettique, ou le corps-à-corps de l’humain et du non-humain, organisée par Anaëlle Impe et le Centre Arts et Performance / Centre Prospéro. Langage Image et Connaissance, le 8 mai 2015 à l’Université Saint Louis, Bruxelles.
« Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema (Histoire d'amour, Sans sang et L'homme qui donnait à boire aux papillons) », colloque Espace, perspective et fragmentation organisé par Grégory Bled les 17 et 18 mars 2015, Toulouse, ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel )- Université de Toulouse Jean Jaurès.
« Effets de présence, animation, extension du mouvement : entre danse et marionnette, contours d'un territoire » intervention introductive avec Aurore Heidelberger de la Journée d’études – séminaire doctoral « Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation » à l’Université d’Artois, le 20 février 2015.
« La main, entre effacement et exaltation dans les pratiques de la marionnette contemporaine », séminaire doctoral « Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels », organisé par Marie Garré Nicoara à l’Université d’Artois, le 14 avril 2014.
« La marionnette en Occident, lieu d’interrogation du corps et nouveaux territoires de l’imaginaire », journée d’étude Arts et cultures de la marionnette, organisée par Françoise Quillet et Ly-Lan Magniaux dans le cadre des activités du Langarts, le 28 mars 2014 à la FLSH, Paris.
« Le vêtement oublié, trace et indice du corps à l’école dans Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey », colloque Le corps à l’école organisé par Benjamin Brou les 12 et 13 mars 2014, Valenciennes, ESPE.
« Boîtes et écrans chez Teatrocinema (Gemelos) et Bruno Pilz (Lacrimosa) : espaces d’engendrement des présences, de déréalisation des corps et de manipulation du regard », colloque international Les marionnettes de la scène à l’écran : plasticité, articulation et désarticulation de l’humain, le 8 mars 2013, colloque du JEPTAV, Sousse, Tunisie.
« De l’animal au théâtre d’animation : présences de l’animal dans le champ de la marionnette contemporaine », séminaire interne de l’axe Littérature et cultures d’enfance, Université d’Artois, le 18 janvier 2013.
« La marionnette en dialogue », intervention autour de l’exposition photographique d’œuvres marionnettiques, présentée lors de la seconde journée du séminaire consacré aux « Voix marionnettiques, entre tradition et modernité », Université d’Artois le 13 décembre 2012.
« Le paysage vocal marionnettique contemporain », intervention introductive avec Sandrine Le Pors à la première journée du séminaire consacré aux Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels, Université d’Artois, le 11 mai 2012.
« Théâtre d’ombres et pratiques hybrides au service de présences mutantes : Dracula (compagnie Zapoï) et Octopoulpe le vilain (compagnie Pseudonymo) », communication au Musée Gadagne, Lyon, dans le cadre des Rencontres de Gadagne Arts de la figure, figure de l’art, journée organisée par Julie Sermon le 5 avril 2012.
« Allume, éteins ! par Yngvild Aspeli, corps infiltré au service d'une hybridation temporelle », communication pour la Journée d’études Le corps hybride du solo marionnettique, organisée par Françoise Heulot-Petit le 23 février 2012 à l’université d’Artois, Arras.
« La Chair de l’homme par la compagnie Tsara : un espace bruissant de voix », colloque international Corps et voix dans les écritures théâtrales (1900-2000) du 17-18-19 novembre 2011 à l’Université d’Artois.
« Philippe Genty : un espace du leurre pour des corps au seuil », communication pour la Journée d’études Le corps marionnettique comme corps-frontière organisée par Hélène Beauchamp le 13 mai 2011 à l’Université Toulouse II-Le Mirail.
« Boîte et marionnette, un seuil pour l’imaginaire », communication pour le colloque Espace scénique / espace marionnettique : enjeux d’une interaction le 18 mars 2011 à l’Université Marc Bloch –Strasbourg
« Le corps de l’étrange », communication pour le colloque Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction le 19 mars 2010, Université d’Artois, Arras.
« L’interprète – marionnettiste, une présence en éclats », communication lors de la Scène des Chercheurs, journée d’étude sur Les présences du marionnettiste, coordination Didier Plassard, le 12 décembre 2009 à la BNF, Paris.
« Approches d’une recherche sur la marionnette contemporaine », intervention dans le cadre de la Journée des Doctorants organisée par l’Equipe d’Accueil Textes et Cultures à l’Université d’Artois le 21 octobre 2009.
Conférences
2024 : "Gestes et processus dans les arts de la marionnette, colloque international en 3 volets, présentation des travaux", présentation prévue dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières en septembre 2024, avec Shirley Niclais et Oriane Maubert, sur invitation du Festival.
2024 : « Boîtes à montrer, boîtes à jouer. Pour une histoire du castelet dans les arts de la marionnette », conférence dans le cadre du Festival Quand je serai petit, Théâtre Monsigny, Boulogne sur Mer, le 18 mai 2024.
2021 : « La marionnette, l’autre continent du théâtre », conférence à l’Université d’Anchin, le 6 mai 2021, Douai
2020 : « Dans la fabrique des figures », ateliers de pensée pour créateurs et spectateurs, dans le cadre du Festival Mars à l’Ouest (festival international biennal Marionnette, Matière, Objets), sur invitation de la directrice du festival, Aurelia Ivan, en binôme avec Julie Postel, le 14 octobre 2020, Mantes-la-Jolie
2019 : Intervention et dialogue avec la compagnie Espégéca autour de la notion de « petite forme dans les arts de la marionnette », dans le cadre des CARNET D’HIVER # 3 Dramaturgies des théâtres de marionnette, jeudi 28 novembre 2019, Espace Roguet, Toulouse
2015 : « Aux commencements de …la marionnette », conférence dans le cadre du parcours marionnette coordonné par l’Université d’Artois, le Louvre-Lens, Le Tandem Arras-Douai et Culture Commune, le 19 février 2015 à La Scène du Louvre-Lens.
2014 : « Les Compagnons de Lafleur et Sandrine, témoignage d’une époque de la marionnette», conférence organisée dans la cadre des Journées du patrimoine, Bibliothèques d’Amiens-Métropole, Amiens, Bibliothèque Edouard David, le 20 septembre 2014.
2011 : « L’art de la marionnette, dans le leurre du seuil », deux conférences transfrontalières pour les « Jeunes Chercheurs dans la Cité », festival de conférences en sciences humaines à destination du grand public, le 21 octobre 2011 à Bruxelles aux Halles de Schaerbeek et le 6 novembre 2011 à Lille, Café Morel et Fils.
2009 : « Théâtre et marionnette », conférence au Théâtre d’Arras pour l’Ecole du spectateur, le 7 mai 2009.
Tables rondes et bords de plateau
A l’université
2015-2016 : Coordination avec Sandrine Le Pors et en partenariat avec le Service Culturel de l’Université d’Artois du cycle de rencontres « Ecritures du contemporain » (rencontres à destination des étudiants de Licence et Master). Auteurs dramatiques invités : Pascale Petit, Frédéric Vossier, Pauline Picot, David Léon.
2014. Animation de la rencontre avec David Lippe (compagnie Animatière) pour la table-ronde consacrée aux « Pluralités d’écritures », journée d’étude Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit organisée par Françoise Heulot-Petit à l’Université d’Artois le 20 février 2014.
Hors université
2016 : Animation de la rencontre « Sortie de fabrique » de la compagnie Un loup pour l’homme, Loos-en-Gohelle, Culture Commune, le 12 novembre 2016.
2014 : Animation des Rencontres professionnelles sur la question de « L’atelier de construction dans les pratiques marionnettiques », Reims, Festival Orbis Pictus, les 18 et 19 avril 2014.
2014 : Université d’Artois, bord de plateau avec la compagnie 23h50 pour leur spectacle One for two, Festival Arsène, le jeudi 10 avril 2014.
2009 : « Elargir les possibles (marionnette, image et sens) », communication pour le débat Accueillir la marionnette : lever les freins, élargir les possibles, organisé par l’Office Culturel Régional Champagne Ardennes (ORCCA) pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières le 24 septembre 2009.
2009 : « La marionnette pour le texte contemporain, le texte contemporain pour la marionnette » les 5, 6 et 7 février 2009, animation de la rencontre avec Sylvie Baillon (compagnie Ches Panses Vertes) et Alain Cofino Gomez autour de l’étape de travail du spectacle Et cependant (mise en scène Sylvie Baillon, création 2009), Clichy, Journées professionnelles de la marionnette.
Coordination d'expositions
Février 2015 : Exposition « La marionnette en dialogue » au Colisée de Lens, dans le cadre du Festival TFM, en collaboration avec le Service Culturel de l’Université d’Artois, du 7 au 22 février 2015.
Décembre 2012 : organisation de l’exposition photographique « La marionnette en dialogue » en collaboration avec l’Institut International de la Marionnette et le Service Culturel de l’Université d’Artois, Université d’Artois, vernissage le 13 décembre 2012.
Juin 2009 : co-organisation de l’exposition photographique « Les Ailleurs de la marionnette », en collaboration avec l’Institut International de la Marionnette et le Musée de l’Ardenne (Charleville-Mézières).
Membre du Comité Consultatif Hauts-de-France j’ai participé à l’évaluation entre 2019 et 2022, au rythme de deux comités par an, des projets de création soutenus par la Région Hauts-de-France, au titre du soutien à la création, l’émergence et la résidence (Comité Arts du mouvement).
Experte pour les candidatures de l’appel pour le Doctorat par le projet de la mention Arts de l’Ecole Universitaire de Recherche Humanités Création et Patrimoine de Cergy Paris Université en 2020, j’ai expertisé 4 projets de doctorat par le projet en arts scéniques et visuels.
Activités éditoriales (expertises, reponsabilités de collections...)
Experte pour les revues universitaires Percées (UQAM) n°10, automne 2023-24 « Théâtres contemporains de la naissance et poétiques de l’accouchement », (Demeter (Université de Lille) pour le numéro de mai 2021 portant sur les « Objets de scène » et larevue scientifiqueJeunesse : Young People, Texts, Cultures (publication académique, interdisciplinaire et avec comité de lecture géré par la University of Winnipeg de Manitoba, Canada).
Dans le cadre des comités de lecture de la série Corps et voix des APU (Artois Presses Université) et d’autres éditions, j’ai expertisé les ouvrages suivants :
-Jeu d’acteur et corps artificiel : effets de co-présence à la scène et à l’écran, ouvrage dirigé par Florence Fix, Collection Comparaisons, Editions Orizons, L’Harmattan, 2019.
-Utopies de la gratuité, Droit, économie, esthétique et histoire des arts, ouvrage dirigé par Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz, Claude Forest, Geneviève Jolly, Presses Universitaires de Strasbourg, Collection - Arts-Correspondances, octobre 2019.
-Corps musical, ouvrage dirigé par Pierre Longuenesse, APU, 2020.
Participation à des jurys de thèse et HDR
Poïétique et théâtralité de la chute dans les créations artistiques (Alain PLATEL, Yoann BOURGEOIS, Philippe RAMETTE, Kerry SKARBAKKA), thèse d’Anne Lempicki, Université Polytechnique des Hauts de France, sous la direction d’Amos Fergombé, Etudes théâtrales, thèse soutenue le 14 décembre 2021.
Figurants anonymes et figures archivées dans le jardin du peintre, thèse de Claude-Léon Chiche, sous la direction de Benjamin Brou, Arts plastiques et sciences de l’art, Université d’Artois, soutenue le 27 juin 2019.
Mes enseignements portent sur huit axes principaux :
Axe 1 - Les esthétiques et processus de création en marionnette : en Master 2, le séminaire d’esthétique « Corps désincarné, réanimé en scène », le CM Histoire de la marionnette dispensé à la Faculté des Arts de l’UPJV (Licence 1 Arts du spectacle et Histoire de l’art), ou encore le CM « Théories de la mise en scène cirque et marionnette » en L3 à l’Artois. Ce dernier cours a été créé pour répondre aux besoins des étudiants concernant des fondamentaux théoriques (esthétiques, poétiques, outils pour la recherche) en arts du cirque et de la marionnette, pratiqués par ailleurs en TD au cours de la Licence.
Axe 2 - L’analyse de la création contemporaine : en L1 le TD Travail du spectateur, en L2 le TD Ecole du jeune spectateur, le CM Théâtre et autres arts en L3, ou encore le séminaire Création scénique et autres arts (M1) sont en prise directe avec l’actualité des programmations des structures partenaires. Un travail de collaboration étroite avec les scènes de la Région (scènes nationales du Tandem Arras-Douai, Culture commune, La Rose des Vents, Théâtre du Nord, Maison de la Culture d’Amiens, Bateau Feu à Dunkerque, Théâtre Le Grand Bleu à Lille, etc.) caractérise ces enseignements (négociation de tarifs, organisation de rencontres avec les artistes, maillage avec le Service Vie Culturelle et Associative de l’université pour l’organisation de workshops à destination des étudiants, etc.).
Axe 3 - La scénographie : le TD Scénographie en L2 repose sur la transmission des protocoles de lecture d’un texte et d’outils permettant d’en proposer une analyse dramaturgique en vue de l’élaboration par les étudiants d’un projet scénographique. Les étudiants sont accompagnés dans ce projet tutoré à la réalisation d’un dossier dramaturgique, d’esquisses scéniques et d’une maquette du projet, défendus à l’occasion d’une soutenance de fin de semestre face à un jury de plusieurs enseignants de l’équipe. Textes étudiés les 5 dernières années : Visions d’Eskandar – Samuel Gallet (2023-2024), The Great Disaster - Patrick Kermann (2022-2023), Bois impériaux – Pauline Peyrade (2021-2022), Krach – Philippe Malone (2020-2021), Quelqu’un va venir – Jon Fosse (2019-2020).
Axe 4 - La dramaturgie et les écritures contemporaines : CM Dramaturgie du texte et du plateau en L1, CM Ecritures contemporaines en L3, TD Dramaturgie jeunesse en L2.
Axe 5 – La création jeune public (textes et scènes) : CM Théâtre Jeune Public en L1, TD Jeunesse en L1, TD Dramaturgie jeunesse L2, TD Ecole du jeune spectateur en L2. Ce dernier TD déploie une approche similaire à celle du TD Travail du spectateur en L1, il est l’occasion de travailler en classe inversée, les étudiants étant amenés à produire des comptes-rendus de recherches, mener des débats, proposer des dispositifs de médiation autour des spectacles vus.
Axe 6 – Les questions écologiques et leurs résonances dans les arts de la scène : Séminaire d’esthétique « Scènes et Anthropocène » aux deux semestres du M1 Arts de la scène et du spectacle vivant.
Axe 7- L’histoire du théâtre : CM Théories de la mise en scène moderne en L2 / CM Histoire de la marionnette (Université Picardie Jules Verne)
Axe 8 – Méthodologie et soutien aux étudiants : suivi de mémoire en Master (20 mémoires de recherche et de recherche-création dirigés entre 2019 et 2022), méthodologie de la recherche, coordination et enseignement pour le groupe de soutien à destination des étudiants du dispositif Oui Si.
Responsabilité de mention Licence depuis 2019-2020 et co-responsabilité du Master Arts de la Scène et du Spectacle vivant : 2018-2019.
Membre du Comité de Pilotage pour la LCER (Licence Compétence en réseaux, Université d’Artois – Université Picardie Jules Verne – Université du Littoral Côte d’Opale) de la mention Licence Arts du spectacle en 2022-2023 pour la mise en place de l’approche par compétences, j’ai été membre de la commission API de l’UFR Lettres et Arts (recrutement des ATER en Lettres et Arts) de 2015 à 2020 et membre élue du conseil d’UFR (collège B), de 2019 à 2022.
Responsabilité de la 1ère année de Licence en 2015-2016 / 2016-2017 / 2017-2018 / 2018-2019/ 2019-2020 (en co-responsabilité) / 2020-2021 / 2021-2022 / 2022-2023
Responsabilité de la 2ème année de Licence : 2019-2020 (en co-responsabilité) / 2020-2021/ 2022-2023 / 2023-2024
Responsabilité de la 3ème année de Licence : 2020-2021
Directrice d’études / enseignante référente : depuis 2015-2016 sans interruption en 1ère année de Licence (et en 2ème année en 2022-2023, en 3ème année en 2021-2022) ainsi qu’enseignante-correspondante pour l’insertion des étudiants (Cap Avenir) : de 2015-2016 à 2019-2020, référente pour la mise en place du Oui Si en Licence Arts du spectacle depuis 2021.