Marine ROUSSILLON

Maître de conférences de Littérature française (9e section)

UFR Lettres et Arts

  marine.roussillon@wanadoo.fr

Thèmes de recherche :

- Écritures du passé entre histoire et fiction : imaginaire médiéval du 17e siècle ; généalogies.

- Pratiques d’écriture et pratiques de pouvoir à la cour de Louis XIV : écritures nobles, vers mondains, écriture et pouvoir féminin.

- Fêtes de cour, théâtre à machines, écriture des évènements spectaculaires et fabrique de l’émerveillement.

Carnet de recherche « Politiques du Grand-siècle » : https://pogs.hypotheses.org

 

I) Titres universitaires

2011 : Docteure de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en Littérature française. Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l’âge classique (1600-1750). Thèse dirigée par Alain Viala, professeur honoraire de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
2004 : Agrégée de lettres modernes
2001-2006 : Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm).

 

II) Publications

Point

Ouvrages individuels

Marine Roussillon, Don Quichotte à Versailles. L’Imaginaire médiéval du Grand-siècle. Ceyzérieu, Champ-vallon, 2022.

Point

Ouvrages collectifs

M. Roussillon et P. Dechauffour (dir.), thaêtre [en ligne], chantier #6 : Baroque is burning !, mis en ligne le 7 janvier 2022. URL : https://www.thaetre.com/2022/01/07/baroque-is-burning-sommaire/

M. Roussillon et K. Dickhaut (dir.), Littératures classiques, 2021/2 (n°105) : Scènes de machines. Effets et pouvoirs.

M. Roussillon, C. Schuwey (dir.), Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données, Revue d’historiographie du théâtre, n°5, 2020 ; en ligne : https://sht.asso.fr/revue/ecrire-lhistoire-des-spectacles-avec-des-bases-de-donnees/

M. Roussillon (dir.), Récits et imaginaire des fêtes de cour, Revue d’Histoire du Théâtre, 2019-2, n°282. https://sht.asso.fr/revue/recits-et-imaginaires-des-fetes-de-cour/

M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn et M.-M. Fragonard (dir.), Littéraire. Pour Alain Viala. Artois Presses Universités, 2018. Table des matières : https://pogs.hypotheses.org/files/2018/01/Littéraire-TDM.pdf

« Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’Histoire du théâtre, 2014-1 (janvier-mars). Numéro co-dirigé par J.-M. Hostiou, J. Goodman, S. Loncle et M. Roussillon. Sommaire du numéro : http://www.sht.asso.fr/revue_histoire_theatre/numero/2014/261

« La Dispute entre l’Arioste et le Tasse. Appropriations polémiques de deux esthétiques dans la France du xviie siècle », M. Roussillon et J. Steigerwald (dir.), Papers on French Seventeenth Century Literature, 79, 2013. Sommaire du numéro : http://periodicals.narr.de/index.php/papers_on_french/issue/view/121

Point

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

« Molière’s plays in their livrets », dans Jan Clarke (ed.), Molière in Context, Cambridge University Press, à paraître en 2022.

« Femme de lettre ou femme de pouvoir ? Stratégies d’écriture chez Madame de Maintenon », dans N. Grande et M. Da Vigna (dir.), « Toute la cour était étonnée ». Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin. Presses Universitaires de Rennes, à paraître en avril 2022.

« Roi danseur, roi guerrier : force et galanterie dans le Divertissement royal », dans L. Naudeix (dir.), Molière à la cour: Les Amants magnifiques en 1670, Presses Universitaires de Rennes, 2020.

« Tartuffe entre interdiction et création », J.-M. Hostiou et A. Tadié, Querelles et création, Paris, Classiques Garnier, 2019.

« Les troubadours dans les entrées royales d’Aix en Provence (1622 et 1701) », J.-F. Courouau et I. Luciani (dir.), La Réception des Troubadours en Provence, (xvie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2018.

Avec C. Jouhaud, C. Meli, O. Rabinovitch, D. Ribard, N. Schapira et A. Viala, chapitre « Écrits de Versailles », dans Écriture et action, Paris, Éditions de l’EHESS, 2016.

« Un roman de chevalerie en guise de généalogie. Le chevalier Aymon de Salvaing de Boissieu et les écrivains du Dauphiné », I. Luciani et V. Pietri (dir.), L’incorporation des ancêtres. Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01396276

« Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête (Saint-Simon) », D. Duport et P. Mounier (dir.), Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au xviie siècle, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. « Liminaires-Passages interculturels », 2015, p. 61-74. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01285905

« Les galants troubadours : usages de la figure du troubadour à l’âge classique », I. Luciani et J.-F. Courouau (dir.), La Réception des Troubadours en Languedoc et en France (xvie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 109-124.

« Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin », F. Wild (dir.), Épopée et mémoire nationale au xviie siècle, Presses universitaires de Caen, 2011, p. 91-102. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288292

« La théâtralité des carrousels dans le Traité des tournois de Claude-François Ménestrier », S. Chaouche (dir.), Le « Théâtral » de la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, Paris, Champion, 2010, p. 185-201.

Point

Articles dans des revues

« Corps du roi, corps sauvages », dans M. Roussillon et P. Dechauffour (dir.), thaêtre [en ligne], chantier #6 : Baroque is burning !, mis en ligne le 7 janvier 2022. URL : https://www.thaetre.com/2022/01/07/corps-du-roi-corps-sauvages/

Avec Christophe Schuwey, « Taking a look back (not in anger) on databases in theater studies », Comparatio, Jahrgang 12, Ausgabe 2 (2020), pp. 53 – 66. URL : https://comp.winter-verlag.de/article/COMP/2020/2/8

« Une écriture littéraire de la généalogie ? Jean-Baptiste L’Hermite de Soliers ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2020, n°288 (3), pp.485.

« Les aventures de la cour : courses, carrousels, ballets » dans M. Rosellini et P. Ronzeaud (dir.), Littératures classiques, 2019/3, n°100. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques-2019-3-page-171.html

« Raconter les fêtes de cour : écrire, archiver, agir », dans P. Lemaigre-Gaiffier et N. Schapira (dir), Archiver la cour, Bulletin du Centre de Recherches du Château de Versailles, en ligne, 2019, mis en ligne le 30 avril 2019, consulté le 10 février 2020. http://journals.openedition.org/crcv/17441

« L'écriture et l'exil: autour des Œuvres meslées de Saint-Evremond », Rabutinages, Société des Amis de Bussy-Rabutin, 2018, Horizons courtisans.

« La langue classique, une langue parlée ? Dire La Princesse de Clèves au XXIe siècle », Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2018. Texte de l’article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664887v2/document

« Les vers d’exil de Bussy : horizons littéraires du loisir mondain », Rabutinages, 26, Horizons littéraires, 2016.

« La Princesse de Navarre et la résurrection de la comédie-ballet », Revue Voltaire, 14, 2014, p. 273-285.

« La visibilité du pouvoir dans Les Plaisirs de l'île enchantée : spectacle, textes, images », K. Dickhaut, M. Castor et J. Steigerwald (dir.), Les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir, Papers on French Seventeenth Century Literature, 80, 2014, p. 103-117. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288321

« Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée », J.-M. Hostiou, J. Goodman, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), « Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’Histoire du théâtre, 2014-1 (janvier-mars), p. 15-24. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287027

« Que voit-on dans les poèmes héroïques des années 1650 ? », dans S. Guyot et T. Conley (dir.), « L’œil classique », Littératures classiques, 82, 2013, p. 247-259. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-3-page-247.htm

« Agréables différends. L’esthétique galante de la querelle dans deux dialogues de Jean Chapelain et Jean-François Sarasin », dans A. Viala et J.-M. Hostiou (dir.), « Le temps des querelles », Littératures classiques, 81, 2013, p. 51-62. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-2-page-51.htm

« Les carrousels : configurer l’espace social de la noblesse », Papers on French Seventeenth Century Literature, 75, 2011, p. 377-390. Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287836

« Amour chevaleresque, amour galant et discours politique de l’amour dans Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) », K. Dickhaut et A. Viala (dir.), Les Discours artistiques de l'amour à l'âge classique, Littératures classiques, 69, automne 2009., p. 65-78. Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2009-2-page-65.htm

« Science, fiction et vérité dans les romans de Cyrano de Bergerac », L. Rauline, B. Roche, O. Roux (dir.), Science et littérature à l'âge classique, Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°10, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 169-177.

Point

Entretiens, comptes rendus de livres et de spectacles

« Subvertir le baroque, renverser l’institution. Entretien avec Robyn Orlin », dans M. Roussillon et P. Dechauffour (dir.), thaêtre [en ligne], chantier #6 : Baroque is burning !, mis en ligne le 7 janvier 2022. URL : https://www.thaetre.com/2022/01/07/subvertir-le-baroque-renverser-linstitution/

C. Biet et M. Roussillon, « Rameau au pied de la lettre, bastille à contre-pied. Les Indes galantes, opéra de Paris, septembre-octobre 2019 », Théâtre/Public n°235, janvier-mars 2020. Repris dans M. Roussillon et P. Dechauffour (dir.), thaêtre [en ligne], chantier #6 : Baroque is burning !, mis en ligne le 7 janvier 2022. URL : https://www.thaetre.com/2022/01/07/rameau-au-pied-de-la-lettre/

« Extension du domaine de la danse : entretien avec Bintou Dembele, réalisé par C. Biet, S. Hatab et M. Roussillon », Théâtre/Public n°236, juillet-septembre 2020.

« Rencontre ou révolution ? Sur une version krump des Indes galantes », Avant-scène Opéra, n°312, septembre 2019.

Judith Le Blanc, Marine Roussillon. Recréer 
le Ballet royal de la Nuit. Entretien avec Sébastien Daucé et Thomas Leconte. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2019, Récits et imaginaires des fêtes de Cour, pp.101-116.  hal-02357334

Alicia C. Montoya, Medievalist Enlightenment from Charles Perrault to Jean-Jacques Rousseau, Medievalism, vol. 2, Boydell & Brewer, Cambridge 2013, Dix-septième siècle, 2014/4, n°265.
http://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2014-4-page-733.htm

 

III) Activités

Point

Responsabilités scientifiques et programmes de recherche

Responsable du projet « Merveilles de la cour » (2018-21) : projet Émergent puis structurant de la MESHS Lille-Nord-de-France. Bibliothèque numérique des divertissements de cour :  https://merveilles17.huma-num.fr

Point

Organisations de colloques, conférences et journées d'études

** Colloques

Avec C. Nédelec (U. d’Artois). Congrès du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR17), « Frontières ». Arras, prévu en mai 2020, reporté aux 19-22 mai 2021, en ligne. http://www.cir17.info/colloques/arras

Avec Y. Deguin (U. de Lorraine). Le pouvoir dans les marges du livre. XVIe-XVIIIe siècles. Arras, 12-13 octobre 2018.

** Journées d'études et séminaires doctoraux

Avec A. Duru (UPJV, Amiens), « Le texte dans tous ses états », séminaire doctoral : trois demi-journées en 2021 et en 2022.

Avec C. Nédelec (U. Artois), « Passés imaginés. Figures marginales du Moyen Âge », février 2021.

Avec K. Ziegler (U. Lille), « Réceptions de l’Antiquité », séminaire doctoral : une journée par an entre 2018 et 2020.

Avec P. Dechaufour (U. de Montpellier), JE « Les divertissements de cour sur la scène contemporaine : représenter le pouvoir, interroger les identités assignées », juin 2019, Lille, Maison Européenne des Sciences de l’Homme.

Avec P. Dechaufour (U. de Montpellier), JE « Les divertissements de cour sur la scène contemporaine. Rencontres avec Bintou Dembélé et Robyn Orlin », Arras, février 2019.

Avec C. Schuwey (Yale), JE « Ordre social et ordre du livre : les listes de noms propres dans les livres du XVIIe s. », Arras, 29 novembre 2019.

Avec C. Nédelec. Réception, appropriations, détournements des fêtes de cour (XVIIe-XVIIIe siècles). Université d'Arras, 15 juin 2018.

Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles, 1660-1848. Oxford,  Maison Française d’Oxford, novembre 2009.

** Conférences

Conférence de Sébastien Douchet (Aix-Marseille Université) sur la lecture et l’édition des manuscrits médiévaux au XVIIe s. dans le séminaire « Le texte dans tous ses états », 28 janvier 2022.

Conférences de G. Lafage (Centre A. Chastel), Selina Seibel (U. Stuttgart) et Allyson Roux (Musée des beaux arts d’Arras) sur l’exposition des fêtes de cour dans le séminaire transversal de « Textes et Cultures ». Avril 2019.  

Conférence de Jean-Pierre Van Elsande : « L’âge des enfants – 17e-18e s. », centre Robinson, Arras, octobre 2018.

Conférence de Guillaume Mazeau (U. Paris 1) dans le séminaire transversal de « Textes et Cultures ». Février 2017.

Point

Conférences et interventions non publiées

Avec Mathilde Bombart, « La littérature et ses autres : autour de la notion de conte littéraire », Journée d’études « Littérarisation », U. Dijon, mars 2022.

« Fête, théâtre et littérature : étudier les fêtes de cour comme objet d’écriture », dans le cadre du cycle de conférences « Questions de réception », IRCL, U. Paul Valéry, Montpellier, mars 2022.

Participation à la table ronde « Lectures de Molière par Roger Chartier », org. Mélanie Traversier, U. de Lille, mars 2022.

« Quelle place pour le théâtre dans une histoire du fait littéraire ? ». Intervention au séminaire du GRIHL (Paris 3 – EHESS), janvier 2022.

« Du siècle d’or au Grand-siècle : les fêtes hors du temps ? », colloque « Être de son siècle », U. Paris Nanterre, novembre 2021.

« La civilité des vaincus. Valenciennes conquise par Louis XIV », intervention au colloque « Urbanités et rituels urbain de civilité », U. Bordeaux, novembre 2021.

« Fêtes, théâtre et littérature », intervention au Early modern seminar de l’U. d’Oxford, octobre 2021.

« L’Urgence de plaire : écrire pour les divertissements de cour », Séminaire « Lire, Commenter, Réécrire », U. Paris Nanterre, janvier 2021.

« Raconter, imaginer, archiver : agir avec les fêtes de cour au XVIIe siècle », intervention au séminaire d’Histoire sociale des spectacles, org. M. Traversier et M. Bouhaïk,

Avec Claudine Nédelec, « Les fêtes de cour au temps de la Régence », intervention au Séminaire « Régence en fêtes », mars 2020, Paris.

Avec Claudine Nédelec, « Restaurer les ballets de cour ? », intervention au colloque Patrimoines en mouvement: restaurer, conserver, innover, Université d’Artois; Euralens, Mai 2019, Arras.

« Esthétique et politique: les fêtes galantes à la cour de Louis XIV », conférence à l'université de Stuttgart, 12 juillet 2017.

« Le théâtre, entre la fête et le livre (1664-1674) », intervention au 47e colloque international de la NASSCFL, "Littérature, livre et librairie au 17e siècle", 21-24 juin 2017.

« L’écrit dans les divertissements de la cour », intervention à la JE Inscriptions, U. Paris Nanterre, 2017.

« Romans de chevalerie: construction d'une lecture illégitime », intervention à la journée d'études "Cultures savantes, cultures populaires: trajectoires de légitimation" du laboratoire "Textes et Cultures" et de la MESHS, 5 mai 2017.

« Molière et la jeune cour », journée « Penser les groupes dans les histoires du littéraire, Université de Dijon, novembre 2016.

« L’imaginaire médiéval du 17e s. : de la réception à l’action », séminaire du LAMO, Université de Nantes, octobre 2016.

« The figure of the knight and the restructuring of the French nobility, from Le Cid to Les Plaisirs de l’île enchantée », colloque « Constructing and Reconstructing the Medieval », Beverley, 8-10 juillet 2011.

« Usages politiques des récits : raconter le passé médiéval au xviie siècle », Oxford French Graduate Seminar, 2011.

« Les romans de chevalerie, une littérature nobiliaire ? Le Théâtre d’honneur et de chevalerie de Vulson de la Colombière ». Congrès de la Society for French Studies, Oxford, 29 juin-1er juillet 2009.

« What was medieval romance in seventeenth-century France ? », Journée des doctorants. Maison Française d’Oxford, 2009.

« Comment étudier une réception ? Problèmes de méthode », journée des Instituts Français de Recherche à l’Étranger, Institut Marc Bloch, Berlin, 2009.

« Noblesse domestiquée ou noblesse galante ? Le duc de Saint-Aignan », Journée d’étude autour du livre d’Alain Viala, La France galante, Maison Française d’Oxford, octobre 2008. Intervention en ligne : http://www.mfo.ac.uk/en/node/656

Point

Conférences et publications à destination du grand public

« Molière et les fêtes de cour », conférence dans le cadre du « Printemps des comédiens », Montpellier, mars 2022.

Participation au podcast « Paroles d’histoire » produit et animé par André Loez, épisode 234 : « Quoi de neuf sur Molière ? », 6 février 2022. https://parolesdhistoire.fr/index.php/2022/02/06/234-quoi-de-neuf-sur-moliere-avec-cyril-chervet-marine-roussillon-et-christophe-schuwey/

M. Roussillon, « Rencontre ou révolution ? Sur une version krump des Indes galantes », Avant-scène opéra, n°312, Les Indes galantes, septembre 2019.

Conférence dans le cadre de la formation professionnelle des danseuses et danseurs des Indes galantes (Opéra de Paris, 2019). Formation DETER ! Organisée par La Belle Ouvrage en partenariat avec l’Opéra de Paris, le Centre National de la Danse. Conférence et atelier d’une demi-journée sur les enjeux politiques de l’esthétique de l’opéra ballet, pour une vingtaine de danseuses et danseurs.

Intervention dans l’émission « Les Détricoteuses » de Mathilde Larrère et Laurence De Cock sur Médiapart : « Les académicien.ne.s n’aiment pas trop les nénufars », 25 décembre 2017. Intervention sur l’histoire de la langue française. https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/251217/les-detricoteuses-les-academiciennes-n-aiment-pas-trop-les-nenufars

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités

Membre de la 9e section du CNU (suppléante) depuis 2019

Responsable du projet « Merveilles de la cour » (MESHS Lille Nord de France), 2018-21

Membre du conseil restreint de « Textes et Cultures » (2018-21)

Représentante de l’UFR Lettres et Arts à la commission culture et vie associative de l’université (2016-18).

Représentante du pôle « Humanités » dans la commission d’attribution des Bonus Qualité Enseignement (2018-19).

Point

Enseignements

Depuis 2016 : Université d’Artois, UFR Lettres et Arts. Littérature française du 17e s. (de la L1 au master MEEF et à l’agrégation interne) ; littérature générale et comparée (L2, L3) ; littérature et politique, littérature et droit, littérature et arts (licence LHD).

2021 : Professeur invité à l’U. d’Oxford. Cours sur Molière.

2019 : Interventions à l’U. Paris 3 Sorbonne nouvelle, institut d’études théâtrales. Avec Pénélope Dechauffour. TD « Autres formes scéniques » : « Les divertissements de cour sur la scène contemporaine ».

2012-2016 : Professeur agrégée de Français, académie de Créteil.

2010-2012 : Université d’Oxford, Worcester College. Littérature française des 16e et 17e s., Français Langue Étrangère, Méthodologie. Niveau Licence. Responsable de l’enseignement de littérature d’Ancien Régime pour plusieurs colleges.

2009-2016 : Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Littérature française du Moyen-Âge au 18e s., Méthodologie, Théâtre et politique. Niveaux Licence, Agrégation.