Marine ROUSSILLON

Maître de conférences de Littérature française (9e section)

UFR Lettres et Arts

  marine.roussillon@wanadoo.fr

 

Thèmes de recherche : Réception, invention du passé : imaginaire médiéval du 17e siècle ; construction et usages du « Grand-siècle ». Plaisirs et pouvoirs au « Grand-siècle ». Fêtes de cour. Écritures de la noblesse (généalogie, héraldique). Écrits de cour et vers mondains. Enjeux politiques de l’esthétique galante, des débats sur le merveilleux et la vraisemblance.

Mots-clefs : usages politiques des lettres et des arts.

Carnet de recherche « Politiques du Grand-siècle » : https://pogs.hypotheses.org

 

I) Titres universitaires

2011 : Docteure de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en Littérature française. Plaisir et pouvoir. Usages des récits chevaleresques à l’âge classique (1600-1750). Thèse dirigée par Alain Viala, professeur honoraire de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
2004 : Agrégée de lettres modernes
2001-2006 : Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm).

 

II) Publications

Point

Ouvrages collectifs

« Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’Histoire du théâtre, 2014-1 (janvier-mars). Numéro co-dirigé par J.-M. Hostiou, J. Goodman, S. Loncle et M. Roussillon.

Sommaire du numéro : http://www.sht.asso.fr/revue_histoire_theatre/numero/2014/261

« La Dispute entre l’Arioste et le Tasse. Appropriations polémiques de deux esthétiques dans la France du xviie siècle », M. Roussillon et J. Steigerwald (dir.), Papers on French Seventeenth Century Literature, 79, 2013.

Sommaire du numéro : http://periodicals.narr.de/index.php/papers_on_french/issue/view/121

Point

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

« Tartuffe entre interdiction et création », J.-M. Hostiou et A. Tadié, Querelles et création, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2017.

« Plaisir, pouvoir et merveille : la figure de la magicienne dans les textes et les spectacles du xviisiècle », dans A. Defrance et M. Poirson, Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain, Paris, Orizons, à paraître en 2017.

« Les troubadours dans les entrées royales d’Aix en Provence (1622 et 1701) », J.-F. Courouau et I. Luciani (dir.), La Réception des Troubadours en Provence, (xvie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2016.

« Un roman de chevalerie en guise de généalogie. Le chevalier Aymon de Salvaing de Boissieu et les écrivains du Dauphiné », I. Luciani et V. Pietri (dir.), L’incorporation des ancêtres. Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01396276

Avec C. Jouhaud, C. Meli, O. Rabinovitch, D. Ribard, N. Schapira et A. Viala, chapitre « Écrits de Versailles », dans Écriture et action, Paris, Éditions de l’EHESS, 2016.

« Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête (Saint-Simon) », D. Duport et P. Mounier (dir.), Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au xviie siècle, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. « Liminaires-Passages interculturels », 2015, p. 61-74.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01285905

« Les galants troubadours : usages de la figure du troubadour à l’âge classique », I. Luciani et J.-F. Courouau (dir.), La Réception des Troubadours en Languedoc et en France (xvie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 109-124.

« Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin », F. Wild (dir.), Épopée et mémoire nationale au xviie siècle, Presses universitaires de Caen, 2011, p. 91-102.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288292

« La théâtralité des carrousels dans le Traité des tournois de Claude-François Ménestrier », S. Chaouche (dir.), Le « Théâtral » de la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, Paris, Champion, 2010, p. 185-201.

Point

Articles dans des revues

« Les vers d’exil de Bussy : horizons littéraires du loisir mondain », Rabutinages, 26, Horizons littéraires, 2016.

« La Princesse de Navarre et la résurrection de la comédie-ballet », Revue Voltaire, 14, 2014, p. 273-285.

« La visibilité du pouvoir dans Les Plaisirs de l'île enchantée : spectacle, textes, images », K. Dickhaut, M. Castor et J. Steigerwald (dir.), Les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir, Papers on French Seventeenth Century Literature, 80, 2014, p. 103-117.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288321

« Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée », J.-M. Hostiou, J. Goodman, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), « Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs », Revue d’Histoire du théâtre, 2014-1 (janvier-mars), p. 15-24.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287027

« Que voit-on dans les poèmes héroïques des années 1650 ? », dans S. Guyot et T. Conley (dir.), « L’œil classique », Littératures classiques, 82, 2013, p. 247-259.
Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-3-page-247.htm

« Agréables différends. L’esthétique galante de la querelle dans deux dialogues de Jean Chapelain et Jean-François Sarasin », dans A. Viala et J.-M. Hostiou (dir.), « Le temps des querelles », Littératures classiques, 81, 2013, p. 51-62.
Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-2-page-51.htm

« Les carrousels : configurer l’espace social de la noblesse », Papers on French Seventeenth Century Literature, 75, 2011, p. 377-390.
Texte de l’article : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287836

« Amour chevaleresque, amour galant et discours politique de l’amour dans Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) », K. Dickhaut et A. Viala (dir.), Les Discours artistiques de l'amour à l'âge classique, Littératures classiques, 69, automne 2009., p. 65-78.
Texte de l’article : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2009-2-page-65.htm

« Science, fiction et vérité dans les romans de Cyrano de Bergerac », L. Rauline, B. Roche, O. Roux (dir.), Science et littérature à l'âge classique, Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°10, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 169-177.

Point

Compte rendu

Alicia C. Montoya, Medievalist Enlightenment from Charles Perrault to Jean-Jacques Rousseau, Medievalism, vol. 2, Boydell & Brewer, Cambridge 2013, Dix-septième siècle, 2014/4, n°265.
http://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2014-4-page-733.htm

 

III) Activités

Point

Organisation d'une journée d'étude

Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles, 1660-1848. Oxford, Maison Française d’Oxford, novembre 2009. Actes parus dans la Revue d’Histoire du Théâtre, 2014-1.

Point

Interventions : séminaires, colloques, journées d’études

« Force et galanterie dans Les Amants magnifiques », colloque : « Les Amants magnifiques, réinventer un divertissement royal », Université de Rennes 2, janvier 2017.

« Molière et la jeune cour », journée « Penser les groupes dans les histoires du littéraire, Université de Dijon, novembre 2016.

« L’imaginaire médiéval du 17e s. : de la réception à l’action », séminaire du XXXX, Université de Nantes, octobre 2016.

« Les vers mondains de Bussy-Rabutin », journée « Horizons littéraires » de la Société des Amis de Bussy-Rabutin, septembre 2016.

« Écriture et pouvoir. Les écrits du duc de Saint-Aignan en 1664 ». Journée d’étude « Culture écrite à la cour (xviie-xviiies.). Définition et usages des écrits de cour », Université Versailles Saint-Quentin, 19 juin 2015.

Point

Communications non-publiées

« The figure of the knight and the restructuring of the French nobility, from Le Cid to Les Plaisirs de l’île enchantée », colloque « Constructing and Reconstructing the Medieval », Beverley, 8-10 juillet 2011.

« Usages politiques des récits : raconter le passé médiéval au xviie siècle », Oxford French Graduate Seminar, 2011.

« Les romans de chevalerie, une littérature nobiliaire ? Le Théâtre d’honneur et de chevalerie de Vulson de la Colombière ». Congrès de la Society for French Studies, Oxford, 29 juin-1er juillet 2009.

« What was medieval romance in seventeenth-century France ? », Journée des doctorants. Maison Française d’Oxford, 2009.

« Comment étudier une réception ? Problèmes de méthode », journée des Instituts Français de Recherche à l’Étranger, Institut Marc Bloch, Berlin, 2009.

« Noblesse domestiquée ou noblesse galante ? Le duc de Saint-Aignan », Journée d’étude autour du livre d’Alain Viala, La France galante, Maison Française d’Oxford, octobre 2008. Intervention en ligne : http://www.mfo.ac.uk/en/node/656

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités

Membre associée du GRIHL (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur l’Histoire du littéraire, équipe du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558, EHESS/CNRS) en association avec l’UFR de littérature française de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

2011-2015 : Membre du programme AGON. La Dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne entre France et Grande-Bretagne (2011-2015). Programme interdisciplinaire et international soutenu par l’ANR. http://www.agon.paris-sorbonne.fr/  Contribution à l’élaboration d’une base de données des disputes, cas, querelles et controverses de l’époque moderne.

2011-2013 : Contributions au projet de recherche international « La réception des troubadours du xiiie s. à nos jours » (Association internationale des Études Occitanes)

2009-2012  : Chercheuse associée à l’Université d’Oxford

Point

Enseignements

Depuis 2016 : Université d’Artois, UFR Lettres et Arts. Littérature française du 17e s. ; littérature et politique, littérature et droit, approches de la réception. Niveaux Licence, Master, Agrégation interne. Représentante de l’UFR à la Commission Vie culturelle et associative de l’université.

2012-2016 : Professeur agrégée de Français, académie de Créteil.

2010-2012 : Université d’Oxford, Worcester College. Littérature française des 16e et 17e s., Français Langue Étrangère, Méthodologie. Niveau Licence. Responsable de l’enseignement de littérature d’Ancien Régime pour plusieurs colleges.

2009-2016 : Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Littérature française du Moyen-Âge au 18e s., Méthodologie, Théâtre et politique. Niveaux Licence, Agrégation.