Marion LECLAIR

 Maître de conférences en Civilisation britannique

 UFR Lettres et Arts

marion.leclair@univ-artois.fr

ML(t&C)

I) Titres universitaires

2019 – : MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES EN CIVILISATION BRITANNIQUE  À L’UNIVERSITÉ D’ARTOIS (ARRAS)

2012-2018 : DOCTORAT EN ÉTUDES ANGLOPHONES À L’UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3

Date de soutenance de la thèse : 15 septembre 2018

Directrice : Madame Isabelle Bour

Titre de la thèse : « Poétique et Politique du roman radical en Angleterre, 1782-1805 »

 

II) Publications

Point

Direction d'ouvrages collectifs

2018 : Writing and constructing the self in Great Britain in the long eighteenth century, éd. John Baker, Allan Ingram, Marion Leclair, Manchester, MUP, 342 p.

Point

Publications originales

2021 (octobre) : avec Alix Bouffard & Laélia Véron « Matérialisme et critique littéraire : définitions d’une méthode », Fabula/ Les Colloques, Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires (Université d’Orléans, 29 mai 2019), dir. A. Bouffard, V. Berthelier, M. Leclair & L. Véron.

2021 (juin) : « Problèmes du roman réaliste : le cas anglais », in Approches matérialistes du réalisme, dir. V. Berthelier, A. Goudmand, M. Roussigné et L. Véron, Paris, PUV.

2020 : avec Edward Lee-Six, « Sans cesse les mêmes batailles : grand entretien avec Ken Loach », Savoir/Agir 2020.3, n°53, pp. 94-105.

2020 : avec Edward Lee-Six, « Shaw ou l’engagement ironique », Le Monde Diplomatique, juin 2020, p. 27

2019 : « Les fantômes de Peterloo », Le Monde Diplomatique, octobre 2019, p. 27

2018 : « Le roman ‘jacobin’ anglais entre deux Histoires : les fausses prolepses de Fleetwood de William Godwin », Fabula / Les colloques, Une espèce de prédiction : dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime (Université d’Amiens, 11-12 Mai 2017), dir. Coralie Bournonville et Lise Charles

2018 : « Mary Wollstonecraft : une aurore du féminisme », Le Monde Diplomatique, mars 2018, p. 27

2017 : « William Morris, un esthète révolutionnaire », Le Monde Diplomatique, janvier 2017, p. 27

2016 : « Ways of thinking, ways of writing: novelistic modes of radicalism in the works of Godwin, Holcroft and Bage », Radical voices, radical ways, éd. Laurent Curelly et Nigel Smith, Manchester, MUP, p. 211-228

2016 : « Figures de l'engagement dans le roman radical anglais : une approche sociologique », Le Romantisme et ses engagements, éd. Caroline Bertonèche et Oriane Montheard, Représentations, septembre 2016, p. 70-88

2015 : « Lector auctorque in fabula: modèles d'écriture et modèles de lecture dans le roman godwinien », Revue de la société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles,72, p. 273-286

2015 : « Le rationalisme godwinien à l’épreuve du roman : de Political Justice à Fleetwood », Dix-Huitième Siècle, 47 (1), p. 429-456

Point

Traductions

2022 (à paraître) : co-traduction avec Edward Lee-Six : Edward Palmer Thompson, Les Romantiques, Paris, Les Editions Sociales (traduction disposant d’une subvention du CNL).

2022 (à paraître) : co-traduction avec A. Blin, Y. Douet, J. Farjat et A. Feron : Karl Marx et Friedrich Engels, Contributions au New-York Daily Tribune(1851-1852), Paris, Les Editions Sociales (traduction disposant d’une subvention du CNL).

2019 : co-traduction avec S. Carbonell, F. Haselden et V. Heimendinger : Judith Butler, Deux lectures du jeune Marx, Paris, Les Éditions sociales, 120 p.

2014 : co-traduction avec A. Burlaud, A. Feron, V. Gysemberg, G. Tilliette : David Harvey, Brève histoire du néolibéralisme, Paris, Les Prairies Ordinaires, 320 p.

2010 : roman : William Morris, Un Rêve de John Ball, Paris, Aux Forges de Vulcain, 101 p.

 

III) Activités

Point

Communications

2021 (4 octobre) : « Débats sur la classe dans la nouvelle gauche anglaise : Edward Palmer Thompson v. Perry Anderson » ENS Paris, Séminaire Lectures de Marx

2021 (22 janvier) : « Néo-historicisme et critique littéraire » ENS Paris, Séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC) 

2020 (13 février) : « Quels lecteurs pour le roman radical anglais ? (1780-1850) » Université Paris Sorbonne, Séminaire franco-britannique d’histoire, org. Fabrice Bensimon et al.

2020 (18 janvier) : « Commerce contre industrie dans le discours radical du dernier XVIIIe siècle » Université Panthéon-Sorbonne, Colloque « La Force du commerce », org. Cyril Selzner et Élodie Peyrol-Kleiber

2020 (17 janvier) : avec Edward Lee-Six : « Filming mining-town childhoods in British postwar cinema: a comparative study of Ken Loach's Kes and Bill Douglas's Trilogy » Université Paris Nanterre, Colloque « Kes », org. Cornelius Crowley

2019 (31 juillet) : « ‘Vehicles’ of radicalism: the radical novel and its readers, Congrès de l’ISECS, org. (panel) Judith Thompson (Université de Dalhousie)

2019 (20 juin) : « Bonheur utilitariste et bonheur socialiste : mutations du calcul félicifique à l’âge industriel » Université de Cergy-Pontoise, Colloque « Politiques du bonheur », org. Emmanuelle de Champs

2019 (15 mars) : « Radical journeying in the age of revolution : John Thelwall’s Peripatetic » Université Paris Nanterre, Colloque « English Journeys, Past and Present », org. Cornelius Crowley

2015 (27-31 juillet) : « Portraits of the writer at work: William Godwin's changing conception of the writer's place from Caleb Williams to Fleetwood » Université de Rotterdam, 14e congrès de la SIEDS, org. (panel) Jan Frans van Dijkhuizen

2015 (20-21 Mars) : « L'utopie comme détour dans les fictions politiques de Thomas Spence » Université d'Aix-Marseille, Colloque Jeunes Chercheurs, org. Anne Page et Jean Viviès

2014 (10-15 août) : «Problematic Prolepses in William Godwin’s Fleetwood: from when is the story told? » Université d’Aarhus, Summer Course In Narrative Studies 2014, org. Steven Iversen

2014 (16-18 mai) : « William Godwin romancier : politique de l’hybridité générique » Université de Caen, 54e congrès de la SAES