Myriam WHITE-LE GOFF

Maître de conférences HDR en Langue et Littératures médiévales (9e section)

UFR Lettres et Arts

 

Thèmes de recherche : Travaux sur le purgatoire de saint Patrick, puis sur le merveilleux médiéval qu'il soit religieux ou profane (autour des fées, par exemple). Travaux sur la réception du Moyen Age, depuis la thèse, dans la littérature et dans les arts (surtout XXe-XXIe siècles). Participation à l'ANR Juslittera sur les rapports entre droit et littérature. Édition de textes.

Mots clefs : Littérature médiévale, merveilleux, spiritualité, réception contemporaine du Moyen Âge, iconographie

 

I)Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue sur le dossier « Merveilles et partage, du Purgatoire de saint Patrick à la poésie contemporaine ». L’inédit est l’édition critique et la traduction des réécritures versifiées françaises de la légende du Purgatoire de saint Patrick.

Docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en littérature et civilisation françaises, spécialité littérature française du Moyen Âge, avec une thèse intitulée Changer le monde : réécritures d’une légende, « Le purgatoire de saint Patrick ».

 

II) Publications

Point

Ouvrages personnels

Changer le monde : Le Purgatoire de saint Patrick. Réécritures d’une légende, Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge », 2006.

Envoûtante Mélusine, Paris, Klincksieck, « Les grandes figures du Moyen Âge », 2008.

Point

Ouvrages personnels à paraître

Édition critique et introduction, pour la version française du Dialogue avec un fantôme de Jean Gobi, dans un ouvrage collectif regroupant toutes les versions européennes de ce texte, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu.

Édition critique annotée des sept réécritures versifiées françaises de la légende du Purgatoire de saint Patrick, à paraître chez Champion.

Point

Direction ou co-direction d’ouvrages

Merveilleux et spiritualité, dir. Myriam White-Le Goff, Paris, PUPS, 2014.

Rapts, dir. Gabriele Vickerman-Ribémont et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2014.

Le Duel, entre justice des hommes et justice de Dieu, dir. Denis Bjaï et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2013, « Jus et Litterae ».

Les Entre-mondes, les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009.

L’Enfance des héros, L’enfance dans les épopées et les traditions orales en Afrique et en Europe, dir. Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presses Université, 2008.

Les géants entre mythe et littérature, dir. Marianne Closson et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presses Université, 2007.

Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui : Actes du colloque du CRELID, université d’Artois (Arras), dir. Anne Besson et Myriam White-Le Goff, Paris, Bragelonne, « Essais », 2007.

Point

Articles

« L’expression de la subjectivité dans L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France », Mediaevalia, La voix polyphonique dans la translatio studii de Marie de France, éd. R. Brusegan, vol. 26 1, New-York, 2005, p. 209-222.

« L’Autre monde de L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France, quand le lieu géographique donne accès à l’imaginaire », Cahiers Robinsons, 17 avril 2005, p. 15-26

« Péché et conscience de soi dans L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France », Cahiers de Recherches Médiévales (XIIe-XVe siècles), La Tradition épique, du Moyen Âge au XIXe siècle, 12, 2005, p. 177-189.

« Étude des réécritures tardives de la légende du Purgatoire de saint Patrick ou la découverte du ‘mythisme’ médiéval », Images du Moyen Âge, dir. Isabelle Durand-Le Guern, Rennes, PUR, « Interférences », 2006, p. 101-110.

« Clé du monde ou clé de soi. La Clé du Purgatoire de saint Patrick », Les clefs des textes médiévaux, pouvoir, savoir et interprétation, dir. F. Pomel, Rennes, PUR, « Interférences », 2006, p. 141-156.

« Et si Mélusine et Geoffroy la Grande Dent étaient des géants ? », Cahiers de Recherches Médiévales (XIIe-XVe siècles), 13, Orléans, 2006, p. 305-313.

« Quand la légende du Purgatoire de saint Patrick s’aventure en terrain arthurien », Lignes et lignages dans la littérature arthurienne, dir. Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe, Rennes, PUR, « interférences », 2007, p. 259-269.

« Musique et féerie, Mélusine chante encore… » en ligne sur le site de Modernités Médiévales, 2007.

« Jean-Baptiste, héros médiéval, dans la Vie saint Jehan-Baptiste de 1322 », Graphè, 16, Arras, 2007, p. 73-89.

« Pour une lecture politique de la légende du Purgatoire de saint Patrick », dans Vérité poétique, vérité politique, mythes, modèles et idéologies politiques au Moyen Âge, dir. Jean-Christophe Cassard, Elisabeth Gaucher, Jean Kerhervé, CRBC, UBO, Brest, 2007, p. 435-445.

« La Belgariade de David Eddings, proche d’un merveilleux médiéval ? », Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui : Actes du colloque du CRELID, université d’Artois (Arras), dir. Anne Besson et Myriam White-Le Goff, Paris, Bragelonne, « Essais », 2007, p. 115-127.

«  L’originalité de la figure de l’Irlandais dans la légende du Purgatoire de saint Patrick », Un exotisme littéraire médiéval ?, éd. Catherine Gaullier-Bougassas, « Bien dire et bien aprandre », 26, 2008, p. 259-270.

« Singularité de l’enfance d’Alexandre chez Thomas de Kent et Alexandre de Paris », L’Enfance des héros, L’enfance dans les épopées et les traditions orales en Afrique et en Europe, dir. Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presses Université, 2008, p. 107-117.

« Mélusine : l’envol de la dragonne, de la fée à la femme, ou la littérature métamorphique », Annales de l’université Stefan cel Mare Suceava, section littérature, 2008, p. 45-50.

« Arwen et Mélusine, amoureuses féeriques », en ligne sur le site de Modernités Médiévales, 2008.

« Images de l’au-delà : deux manuscrits enluminés du Purgatoire de saint Patrick », Moyen Âge, Tome CXV, 2/2009, p. 309-335.

« Ouverture du monde, ouvertures aux mondes : le théâtre médiéval comme entre-mondes », Les Entre-mondes, les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009, p. 209-219.

« Les démons sont parmi nous : preuve par la chair et le sang. L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France », Les Entre-mondes, les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009, p. 55-67.

« Merlin chaman ou l’animal spirituel », L’Esplumeoir, 8, 2009, p. 5-20 [Version française d’une communication en anglais lors du colloque de Kalamazoo, en 2008, pour la SIAM].

« Entre mythe et histoire : quand il faut être un héros pour être hors-la-loi », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 18, Orléans, 2009, p. 293-305.

« Les petits peuvent-ils encore croire aux fées ? De quelques réécritures de la légende mélusinienne pour la jeunesse », Grands Textes du Moyen Âge à l'Usage des Petits, dir. Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, « Annales Littéraires », 2010, p. 249-266.

« Quel Moyen Âge dans l’édition pour la jeunesse ? », Médiévalisme, modernité du Moyen Âge, Paris, L’Harmattan, « Itinéraires », 2010, 3, p. 73-83.

« Huon de Bordeaux peut-il être considéré comme héroï-comique ? », article mis en ligne sur le site hal-artois, http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/63/60/PDF/Huon_de_Bordeaux_journee_heroi-comique.pdf.

« De quelques marges de manuscrits arrageois : le texte au défi de l’image », dans Textimage, Varia 2, été 2010.

Article sur l’iconographie Mélusinienne paru dans le Hors-Série Télérama consacré à l’exposition 1500 du Grand Palais, 2010, p. 90-91.

Articles pour le Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, Laffont, « Bouquins », 2011, partie « Moyen Âge », sous la direction de O. Battistini, J.-D. Poli, P. Ronzeaud et J.-J. Vincensini, sur « le Purgatoire de saint Patrick », « le Purgatoire », p. 974-986.

« La légende du Purgatoire de saint Patrick. Des tendances de la translatio du latin en vers français », Effets de style au Moyen Âge, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Sébastien Douchet, Aix, Presses Universitaires de Provence, « Senefiance », 2012, p. 135-144.

« Violence et rapports de force dans le Tristan de Béroul », Regards croisés sur le Tristan de Béroul, dir. C. Croizy-Naquet et A. Paupert, revue Textuel, Paris, Université Denis Diderot, p. 25-42.

« Morgane ou le Paradis maternel : lait, littérature et féerie », Femmes médiatrices et ambivalentes, Mythes et imaginaires, dir. Anna Caïozzo et Nathalie Ernoult, Paris, Armand Colin Recherches, 2012, p. 351-362.

« Le Roman de Mélusine de Claude Louis-Combet : du mythe à la littérature, en passant par l’homme », Claude Louis-Combet, Fluences et influences, dir. France Marchal-Ninosque et Jacques Poirier, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 95-101.

Notice « Arwen/Undomiel » pour le Dictionnaire Tolkien, dir. Vincent Ferré, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 67-68.

« Les lais, art de la consolation », Littérature narrative et consolation : approches historiques, dir. Emmanuelle Poulain-Gautret, Artois Presses Université, 2012, p. 115-128.

« Duel, dual : entre l’homme et l’animal », Le Duel, entre justice des hommes et justice de Dieu, dir. Denis Bjaï et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2013, « Jus et Litterae ».

« Zumthor, Eco, Zink, l’érudition poétique », Le Savant dans les lettres, dir. V. Cangemi, A. Corbellari, U. Bähler, Rennes, PUR, « Interférences », 2014 [Communication lors du colloque « le savant en littérature », organisé par Alain Corbellari, à l’université de Lausanne, les 24-25 octobre 2010].

« Les voyages dans l’au-delà » pour le Dictionnaire raisonné sur la caducité des genres littéraires, de A. Montandon et S. Neva, Genève, Droz, 2014.

« Le rapt féerique, motivations et enjeux d’un motif », Rapts, dir. Gabriele Vickerman-Ribémont et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier,[Communication lors du colloque « De rapt en rapt », organisé à Orléans par G. Vickermann-Ribémont et M. White-Le Goff, 22-23 novembre 2012].

« La Fausse Guenièvre : le déploiement problématique de la conscience », La justice entre droit et conscience du XIIIe au XVIIIe siècle, dir. Benoît Garnot et Bruno Lemesle.

« Approche de la translatio du latin en vers français. La légende du Purgatoire de saint Patrick », L’univers du livre médiéval, substance, lettre, signe, dir. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014.

Point

Articles à paraître

« Jeu et enjeux du repas des fées dans Le jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle », pour le Colloque international, « Les Festins et les Arts », organisé par A. Fergombé à Arras, en décembre 2008, à paraître dans la revue Art’in.

« Le Purgatoire de saint Patrick – Un voyage intérieur ».

« Littérature médiévale : passer par la merveille pour dire l’expérience spirituelle », à paraître dans les actes d’un ensemble de journées d’études organisées par François Raviez à l’université d’Artois sur la Poétique du spirituel [Communication prononcée le 29 mars 2013].

« Les doubles et la mort dans la littérature médiévale occidentale : double mort ? », à paraître dans les actes du colloque de Beauvais sur les contacts entre les vivants et les morts, 3-5 juillet 2013.

« Faits d’armes dans le Roman de Mélusine de Jean d’Arras : entre sauvagerie et civilisation », à paraître dans un volume collectif sur « Armes et jeux littéraires », dirigé par Catalina Girbea.

 

III) Engagements en cours

« Génération et montage à propos de quelques images marginales de manuscrits médiévaux » pour le colloque « montages-remontages », organisé à Lyon, les 20-22 novembre 2014.

« De quelques images de merveilles dans les Romans d’Alexandre médiévaux : déplacement des marges » pour le colloque « Marges et Marginalités » organisé à Lille et Rennes, par Johanna Pavlevski [Conférence plénière prévue à Rennes, le 27 novembre 2014].

« De la « merveille » médiévale : les promesses d'un réel élargi, jusqu'aux portes de la modernité », pour le colloque « De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles »,Caen, 15-17 janvier 2015.

« Le corps féerique : entre exhibition et tabou, entre identité et altérité » pour la journée d’étude sur le « corps entre visible et invisible », que je co-organise avec Anna Caïozzo et Françoise Laurent, à Paris, le 9 mars 2015.

« Saint François et les animaux dans la musique des XIXe-XIXe siècles », pour le colloque sur Saint François d’Assises, organisé par Aude Bonord, à Orléans, les 19-20 mars 2015.

« Transgression des ‘matières’ et conception de la ‘fiction’ », pour le colloque « Matière », organisé à Rennes, les 21-22 mai 2014, par Christine Ferlampin-Acher.

« Les Lais de Marie de France : entre écriture et oralité, entre fragilité et adaptation », pour le colloque Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, organisé par les universités d’Artois (Evelyne Jacquelin), de Nantes et de Valenciennes, au Château de Rambures, les 28-30 mai 2015.

 

IV) Activités

Nombreuses conférences inédites en France et à l'étranger dans le cadre universitaire ou dans un but de médiation (dans des bibliothèques, des musées...).

Co-organisation avec Anna Caïozzo (Paris VII) et Françoise Laurent (Clermont), à Paris VII, le 6 mars 2015.

Participation au comité scientifique du colloque sur le Maître spirituel, organisé à Arras en mai 2014, par François Raviez (Arras).

Co-organisation avec Gabriele Vickermann-Ribémont (comparatiste, Orléans) d’un colloque sur les rapts amoureux, Orléans, novembre 2012.

Co-organisation avec Denis Bjaï (spécialiste du XVIe siècle, Orléans) d’un colloque sur le duel judiciaire, Orléans, mai 2011.

Organisation d’un colloque sur les liens entre merveilleux et spiritualité, Arras, 7 et 8 avril 2011.

Organisation d’une journée d’Agrégation sur le théâtre médiéval arrageois en collaboration avec la municipalité d’Arras, en décembre 2009. (intervenants : Jean-Pierre Bordier, Michèle Gally, Denis Hüe et Véronique Dominguez).

Co-organisation avec Karin Ueltschi (Rennes) d’un colloque sur les entre-mondes : des mondes entre les vivants et les morts.

Co-organisation avec Marianne Closson (spécialiste du XVIe siècle) d’un colloque sur les géants entre mythe et littérature, à Arras, les 24 et 25 novembre 2005.

Co-organisation du congrès du REARE(Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées), tenu à Arras en septembre 2006 (avec Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard, Marie-Madeleine Castellani).

Co-organisation avec Anne Besson (comparatiste) du colloque sur la « fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui », Arras, en 16-17 mars 2006.

Participation à l’émission « Tire ta langue » (Antoine Perraud) qui sera diffusée sur France Culture le 30 novembre 2014, concernant le rapt féerique.

Membre du comité de rédaction des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, sous la direction de Bernard Ribémont.

Membre du bureau de l’association Modernités Médiévales. Site officiel : http://www.modernitesmedievales.org/index.htm

 

V) Travaux en cours et projets

« Génération et montage à propos de quelques images marginales de manuscrits médiévaux » pour le colloque « montages-remontages », organisé à Lyon, les 20-22 novembre 2014.

« De quelques images de merveilles dans les Romans d’Alexandre médiévaux : déplacement des marges » pour le colloque « Marges et Marginalités » organisé à Lille et Rennes, par Johanna Pavlevski [Conférence plénière prévue à Rennes, le 27 novembre 2014].

« De la « merveille » médiévale : les promesses d'un réel élargi, jusqu'aux portes de la modernité », pour le colloque « De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles »,Caen, 15-17 janvier 2015.

« Le corps féerique : entre exhibition et tabou, entre identité et altérité » pour la journée d’étude sur le « corps entre visible et invisible », que je co-organise avec Anna Caïozzo et Françoise Laurent, à Paris, le 9 mars 2015.

« Saint François et les animaux dans la musique des XIXe-XIXe siècles », pour le colloque sur Saint François d’Assises, organisé par Aude Bonord, à Orléans, les 19-20 mars 2015.

« Transgression des ‘matières’ et conception de la ‘fiction’ », pour le colloque « Matière », organisé à Rennes, les 21-22 mai 2014, par Christine Ferlampin-Acher.

« Les Lais de Marie de France : entre écriture et oralité, entre fragilité et adaptation », pour le colloque Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, organisé par les universités d’Artois (Evelyne Jacquelin), de Nantes et de Valenciennes, au Château de Rambures, les 28-30 mai 2015.

 

VI) Enseignement et responsabilités

Point

Depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui

MCF en langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) : enseignements (CM et TD) en littérature médiévale, ancien français, histoire générale de la langue, explications de textes, cours sur le conte, cours en histoire du théâtre médiéval, en arts et littérature.

Point

Entre 2003 et 2005

PRAG enseignement en langue et littérature médiévales, histoire de la langue,étude de l’image, histoire littéraire, méthodologie, littérature pour la jeunesse.

Point

Jury de concours

Agrégation externe de Lettres Modernes, en Ancien Français entre 2010 et 2014 ; CAPES externe de Lettres Modernes entre 2006 et 2009, CAPLP2 Lettres et Histoire entre 2001 et 2006 (sauf 2005).