Myriam WHITE-LE GOFF

Maître de conférences HDR en Langue et Littératures médiévales (9e section)

UFR Lettres et Arts

myriam.whitelegoff@univ-artois.fr 

 

Thèmes de recherche : Littérature médiévale, Réception du Moyen Âge dans la littérature et les arts des XXe-XXIe siècles, Merveilleux, Spiritualité (au sens large, religion et approche non-dogmatique), Edition de textes médiévaux, Ecopoétique, Zoopoétique

Mots clefs : Littérature médiévale, merveilleux, spiritualité, réception contemporaine du Moyen Âge, écopoétique, zoopoétique

 

I)Titres universitaires

25 novembre 2013 : Habilitation à Diriger des Recherches soutenue sur le dossier « Merveilles et partage, du Purgatoire de saint Patrick à la poésie contemporaine ». L’inédit est l’édition critique et la traduction des réécritures versifiées françaises de la légende du Purgatoire de saint Patrick.

8 octobre 2004 : Doctorat de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en littérature et civilisation françaises, spécialité littérature française du Moyen Âge, avec une thèse intitulée Changer le monde : réécritures d’une légende, « Le purgatoire de saint Patrick ».

Agrégation externe de Lettres modernes

 

II) Publications

Point
Ouvrages personnels

Changer le monde : Le Purgatoire de saint Patrick. Réécritures d’une légende, Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge », 2006.

Envoûtante Mélusine, Paris, Klincksieck, « Les grandes figures du Moyen Âge », 2008.

Le Purgatoire de saint Patrick accompagné des autres versions françaises en vers et du Tractatus de Purgatorio sancti Patricii de H. de Saltrey, Paris, Champion, « Champion Classsiques Moyen Âge », 48, mars 2019.

Point
Ouvrages personnels à paraître

Édition critique et introduction, pour la version française du Dialogue avec un fantôme de Jean Gobi, dans un ouvrage collectif regroupant toutes les versions européennes de ce texte, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu.

Point
Direction ou co-direction d’ouvrages

Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui : Actes du colloque du CRELID, université d’Artois (Arras), dir. Anne Besson et Myriam White-Le Goff, Paris, Bragelonne, « Essais », 2007 [Actes du colloque du CRELID, à Arras, 16 et 17 mars 2006].

Les géants entre mythe et littérature, dir. Marianne Closson et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presse Université, 2007 [Actes du colloque d’Arras, CRELID, 24-26 novembre 2005].

L’Enfance des héros, L’enfance dans les épopées et les traditions orales en Afrique et en Europe, dir. Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presses Université, 2008 [Volume collectif à partir des actes du Congrès du REARE, à Arras et Lille, du 11 au 16 septembre 2006].

Les Entre-mondes, les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009 [Volume collectif à partir des actes du colloque du CRELID àArras en 2007].

Le Duel, entre justice des hommes et justice de Dieu, dir. Denis Bjaï et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2013, « Jus et Litterae » [Volume collectif consécutif au colloque sur le Duel, co-organisé avec Denis Bjaï (spécialiste de la littérature du XVIe siècle) à Orléans, les 19 et 20 mai 2011].

Merveilleux et spiritualité, dir. Myriam White-Le Goff, Paris, PUPS, 2014. [Volume collectif à la suite des actes du colloque qui s’est tenu à Arras en avril 2011 sous ma direction].

Rapts, dir. Gabriele Vickerman-Ribémont et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2014. [Volume collectif autour des actes du colloque « De rapt en rapt », d’Orléans, novembre co-organisé avec Gabriele Vickerman-Ribémont].

Les oiseaux, de l’animal au symbole [ouvrage collectif englobant les actes du colloque pluridisciplinaire et international d’Arras, 31 mai-2 juin 2017], co-dir. Anne-Gaëlle Weber, Revue électronique à comité de lecture L’Entre-deux, numéro 3, juin 2018, http://lentre-deux.com/index.php?b=numero3

Imaginaires contemporains de la cathédrale [ouvrage collectif englobant les actes des colloques pluridisciplinaires et internationaux d’Arras, 2022, et de Caen, 2023], co-dir. Caroline Mena et Brigitte Poitrenaud-Lamesi, L’Entre-deux, numéro 13 (1), juillet 2023 : https://lentre-deux.com/index.php?b=numeros

Point
Articles

Période médiévale

Religion et spiritualité

« L’expression de la subjectivité dans L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France », Mediaevalia, La voix polyphonique dans la translatio studii de Marie de France, éd. R. Brusegan, vol. 26 1, New-York, 2005, p. 209-222. (Article dont je n’ai plus de trace informatisée mais uniquement imprimée)

« L’Autre monde de L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France, quand le lieu géographique donne accès à l’imaginaire », Cahiers Robinsons, 17 avril 2005, p. 15-26 [Communication lors du colloque d’Arras consacré aux autres mondes, en 2004].

« Péché et conscience de soi dans L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France », Cahiers de Recherches Médiévales (XIIe-XVe siècles), La Tradition épique, du Moyen Âge au XIXe siècle, 12, 2005, p. 177-189.

« Clé du monde ou clé de soi. La Clé du Purgatoire de saint Patrick », Les clefs des textes médiévaux, pouvoir, savoir et interprétation, dir. F. Pomel, Rennes, PUR, « Interférences », 2006, p. 141-156 [Cet article est la suite d’une conférence donnée à l’université de Rennes lors du séminaire de F. Pomel].

« Jean-Baptiste, héros médiéval, dans la Vie saint Jehan-Baptiste de 1322 », Graphè, 16, Arras, 2007, p. 73-89 [Communication lors du colloque sur la figure de Jean le Baptiste, Graphè, Arras, 6-7 avril 2006].

« Les démons sont parmi nous : preuve par la chair et le sang. L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France », Les Entre-mondes, les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009, p. 55-67.

Articles pour le Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, Laffont, « Bouquins », 2011, partie « Moyen Âge », sous la direction de O. Battistini, J.-D. Poli, P. Ronzeaud et J.-J. Vincensini, sur « le Purgatoire de saint Patrick », « le Purgatoire », p. 974-986.

« Le Purgatoire de saint Patrick – Un voyage intérieur », Poétique du Spirituel, dir. François Raviez, Arras, Artois Presses Université, 2016 [Communication prononcée lors d’une journée d’étude sur « Écriture et spiritualité », organisée par François Raviez, qui s’est déroulée à Arras, le 6 avril 2012].

« Littérature médiévale : passer par la merveille pour dire l’expérience spirituelle », Poétique du Spirituel, dir. François Raviez, Arras, Artois Presses Université, 2016 [Communication prononcée le 29 mars 2013, lors d’une journée d’étude].

Merveilleux

« Et si Mélusine et Geoffroy la Grande Dent étaient des géants ? », Cahiers de Recherches Médiévales (XIIe-XVe siècles), 13, Orléans, 2006, p. 305-313.

« Quand la légende du Purgatoire de saint Patrick s’aventure en terrain arthurien », Lignes et lignages dans la littérature arthurienne, dir. Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe, Rennes, PUR, « interférences », 2007, p. 259-269 [Communication lors du troisième colloque international arthurien de Rennes, Rennes 2, « Lignes et Lignages » (13 et 14 octobre 2005)].

« Ouverture du monde, ouvertures aux mondes : le théâtre médiéval comme entre-mondes », Les Entre-mondes, les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009, p. 209-219.

« Merlin chaman ou l’animal spirituel », L’Esplumeoir, 8, 2009, p. 5-20 [Version française d’une communication en anglais lors du colloque de Kalamazoo, en 2008, pour la SIAM].

« Les voyages dans l’au-delà » pour le Dictionnaire raisonné sur la caducité des genres littéraires, de A. Montandon et S. Neva, Genève, Droz, 2014.

« Le rapt féerique, motivations et enjeux d’un motif », Rapts, dir. Gabriele Vickerman-Ribémont et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2014 [Communication lors du colloque « De rapt en rapt », organisé à Orléans par G. Vickermann-Ribémont et M. White-Le Goff, 22-23 novembre 2012].

« Merlin, l’Antéchrist sage », Textes & Contextes [En ligne], Numéros, n°12.1 - Mémoire de l'émigration et identité italienne à l'heure de l'immigration, VARIA La construction du maléfique. L’Antéchrist, mis à jour le : 22/11/2017, URL : https://pepiniere.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=516. [Communication pour la journée d’étude organisée à Dijon par Paloma Bravo, Pierre-Paul Gregorio et Véronique Liard, le 9 octobre 2015].

« Polysémie et ambivalence des départs dans les Romans de Mélusine de Jean d’Arras et de Coudrette », « A tant m’en vois ». Figures du départ au Moyen Âge, dir. N. Labère et L. Pierdominici, Fano, Aras Edizioni (P.B.S.M.R., III), 2020.

« La licorne, polyvalence et persistance », Grandes et petites mythologies II, mythe et conte, faune et flore, dir. Karin Ueltschi et Flore Verdon, Reims, Epure, 2022 [Communication sur la licorne, pour la journée d’étude « Faune et Flore » dans le cadre du séminaire Grandes et Petites mythologies de Reims, 17 mars 2022, dir. Karin Ueltschi].

Féminin et Enfance

« Mélusine : l’envol de la dragonne, de la fée à la femme, ou la littérature métamorphique », Annales de l’université Stefan cel Mare Suceava, section littérature, 2008, p. 45-50.

« Singularité de l’enfance d’Alexandre chez Thomas de Kent et Alexandre de Paris », L’Enfance des héros, L’enfance dans les épopées et les traditions orales en Afrique et en Europe, dir. Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard et Myriam White-Le Goff, Arras, Artois Presses Université, 2008, p. 107-117.

« Morgane ou le Paradis maternel : lait, littérature et féerie », Femmes médiatrices et ambivalentes, Mythes et imaginaires, dir. Anna Caïozzo et Nathalie Ernoult, Paris, Armand Colin Recherches, 2012, p. 351-362 [Communication au colloque sur les Femmes Médiatrices organisé par Anna Caïozzo, Université Paris VII, les équipes PHEACIE (Paris 1, Paris 7) et PPF GEPEM (Paris 7), en février 2010].

« La Fausse Guenièvre : le déploiement problématique de la conscience », La justice entre droit et conscience du XIIIe au XVIIIe siècle, dir. Benoît Garnot et Bruno Lemesle, Éditions Universitaires de Dijon, 2014 [Communication pour le colloque de Dijon, des 17-18 octobre 2013, sur les rapports entre droit et conscience, organisé par B. Garnot et Br. Lemesle].

« Lettres et féminité dans le Roman de Silence d’Heldris de Cornouailles », L’Écrit des femmes en Europe (Moyen Âge-Époque moderne), dir. Patricia Rochwert-Zuilli, L’Entre-deux, janvier 2017 [http://lentre-deux.com/].

« Les Ancêtres de Mélusine : décalages et inversions », Figures antiques ambigües : les sexe et la mort, l’art et les monstres, dir. Claudine Nédélec, décembre 2017, Numéro 2, http://lentre-deux.com/ [Communication prononcée lors de la journée d’étude doctorale, « Réception de l’Antiquité », à Lille, le 9 avril 2014, organisée par Claudine Nédélec].

« Hildegarde de Bingen : lettres, médiation et féminité », Cartas de Mujeres en la Europa Medieval, La Ergástula, Madrid, 2018, p. 175-186 [Communication au colloque « Lettres de Femmes dans l’Europe médiévale (XIe-XVe siècles) », organisé par Jean-Pierre Jardin, José Manuel Nieto Soria, Patricia Rochwert-Zuili, Hélène Thieulin-Pardo, les 23-25 mai 2016, à la Casa de Velazquez, à Madrid].

« Hildegarde de Bingen et ses correspondantes : la femme, le féminin et Dieu », Jean-Pierre Jardin, Annabelle Marin, Patricia Rochwert-Zuili et Hélène Thieulin-Pardo (dirs.), Correspondencias entre mujeres en la Europa medieval, Paris : e-Spania Books (Studies). URL:  http://books.openedition.org/esb/2447 [Communication donné lors du colloque organisé par Patricia Rochwert-Zuili, Hélène Thieulin-Pardin, Jean-Pierre Jardin et Annabelle Marin, à la Casa de Velazquez, les 27-29 septembre 2018].

« Le corps féerique : entre exhibition et tabou, entre identité et altérité », Le Corps entre visible et invisible, voiler/dévoiler le corps de l’Europe au subcontinent indien, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2020, p. 207-214 [Communication pour la journée d’étude sur le « corps entre visible et invisible », que j’ai co-organisée avec Anna Caïozzo et Françoise Laurent, à Paris, le 9 mars 2015, à paraître dans les actes].

« Viviane ou la fée sauvage : de la « femme du lignage du loup » à « la belle dame du Lac dont je crois qu'elle naquit jadis au paradis », Esplumeoir 19, dir. Anne Berthelot, 2029, https://esplumeoirs.wordpress.com/esp19-myriam-white-legoff/.

« Mélusine, la violence des sentiments », revue en ligne Malice, Roman rose, roman noir, 15/2022, https://cielam.univ-amu.fr/malice/articles/melusine-violence-sentiments[Communication au colloque de la SATOR, « Romans roses, romans noirs : territoires hétérogènes de la fiction », organisé par Stéphane Lojkine, à Aix-en-Provence et Saumane, les 23-25 mars 2017].

Article « Enfance », Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : le médiévalisme, hier et aujourd’hui, dir. Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré, Paris, Vendémiaire, 2022.

Images

« Images de l’au-delà : deux manuscrits enluminés du Purgatoire de saint Patrick », Moyen Âge, Tome CXV, 2/2009, p. 309-335.

« De quelques marges de manuscrits arrageois : le texte au défi de l’image », dans Textimage, Varia 2, été 2010.

« Génération et montage à propos de quelques images marginales de manuscrits médiévaux », « Le Conférencier », Revue Textimage, mars 2016, www.revue-textimage.com/conferencier/06_montage_demonte_remontage/white-legoff1.hteml, consulté le 1er mars 2017 [Communication pour le colloque « montages-remontages », organisé à Lyon, par Aurélie Barre et Olivier Leplatre les 20-22 novembre 2014].

« Quelques merveilles d’Alexandre : entre marginalité et imagination », Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), dir. Adeline Latimier-Ionoff, Joanna Pavlevski-Malingre et Alicia Servier, Turnhout, Brepols, 2017, p. 159-167 [pour le colloque « Marges et Marginalités » organisé à Lille et Rennes, par Joanna Pavlevski et Adeline Latimier - Conférence plénière prononcée à Rennes, le 27 novembre 2014].

Autres sujets

« Pour une lecture politique de la légende du Purgatoire de saint Patrick », dans Vérité poétique, vérité politique, mythes, modèles et idéologies politiques au Moyen Âge, dir. Jean-Christophe Cassard, Elisabeth Gaucher, Jean Kerhervé, CRBC, UBO, Brest, 2007, p. 435-445 [Communication au colloque de Brest, des 22-24 septembre 2005].

« L’originalité de la figure de l’Irlandais dans la légende du Purgatoire de saint Patrick », Un exotisme littéraire médiéval ?, éd. Catherine Gaullier-Bougassas, « Bien dire et bien aprandre », 26, 2008, p. 259-270 [Communication lors du colloque du Centre d’études médiévales et dialectales de Lille 3, U. Charles de Gaulle, 3, 6 et 7 octobre 2006].

« Entre mythe et histoire : quand il faut être un héros pour être hors-la-loi », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 18, Orléans, 2009, p. 293-305.

« Huon de Bordeaux peut-il être considéré comme héroï-comique ? », article mis en ligne sur le site hal-artois, http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/63/60/PDF/Huon_de_Bordeaux_journee_heroi-comique.pdf. [Communication lors de la journée d’études doctorales, organisée à Arras par Claudine Nédélec, le 12 mars 2010].

« La légende du Purgatoire de saint Patrick. Des tendances de la translatio du latin en vers français », Effets de style au Moyen Âge, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Sébastien Douchet, Aix, Presses Universitaires de Provence, « Senefiance », 2012, p. 135-144 [communication lors du colloque du CUERMA d’Aix de 2008].

« Violence et rapports de force dans le Tristan de Béroul », Regards croisés sur le Tristan de Béroul, dir. C. Croizy-Naquet et A. Paupert, revue Textuel, Paris, Université Denis Diderot, p. 25-42 [Conférence prononcée lors de la journée d’agrégation de Paris III-Paris VII, le 2 décembre 2011].

« Les lais, art de la consolation », Littérature narrative et consolation : approches historiques, dir. Emmanuelle Poulain-Gautret, Artois Presses Université, 2012, p. 115-128.

« Duel, dual : entre l’homme et l’animal », Le Duel, entre justice des hommes et justice de Dieu, dir. Denis Bjaï et Myriam White-Le Goff, Paris, Garnier, 2013, « Jus et Litterae » [Communication lors du colloque d’Orléans, 19-20 mai 2011].

« Approche de la translatio du latin en vers français. La légende du Purgatoire de saint Patrick », L’univers du livre médiéval, substance, lettre, signe, dir. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014.

« Faits d’armes dans le Roman de Mélusine de Jean d’Arras : entre sauvagerie et civilisation », Armes et jeux militaires dans l’imaginaire, XIIe-XVe siècles, dir. Catalina Girbea, Paris, Garnier, « Bibliothèque d’histoire médiévale », 2016, p. 339-356.

« Définition de l’aristocratie selon la légende mélusinienne. La littérature entre folklore et Histoire », La Voix des peuples. Épopée et folklore. Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin, dir. Marie-Madeleine Castellani et Emmanuelle Poulain-Gautret, Lille, UL3, 2016, p. 417-428.

« Romans de Mélusine : Transgression des ‘matières’ et conception de la ‘fiction’ », Matières à débat, dir. Christine Ferlampin-Acher et Catalina Girbea, Rennes, PUR, 2017, p. 351-360 [Actes du colloque de Rennes, des 21 et 22 mai 2015].

Le Purgatoire de saint Patrick, « la première œuvre littéraire à parler du Purgatoire », publié sur Fabula, https://www.fabula.org/colloques/document6249.php [Invitation à la journée d’étude consacrée à Marie de France, en lien avec le programme de l’agrégation de Lettres, organisée par Nathalie Koble et Mireille Séguy, à l’ENS Paris, le 17 mai 2019].

« Le Ciel sous la terre : traditions savantes et populaires dans le purgatoire de saint Patrick », Grandes et petites mythologies I, Monts et abîmes, des dieux et des hommes, dir. Karin Ueltschi et Flore Verdon, Reims, Épure, 2020 [Communication séminaire de Reims, le 6 février 2020, concernant le Purgatoire de saint Patrick].

Période moderne et contemporaine

Littérature

« Étude des réécritures tardives de la légende du Purgatoire de saint Patrick ou la découverte du ‘mythisme’ médiéval », Images du Moyen Âge, dir. Isabelle Durand-Le Guern, Rennes, PUR, « Interférences », 2006, p. 101-110 [Communication lors du colloque de Lorient (31 mars, 1er et 2 avril 2005), « Lectures du Moyen Âge », organisé par Jean-Louis Benoît, Marie Casset, Isabelle Durand-Le Guern et Joëlle Quaghebeur].

« Le Roman de Mélusine de Claude Louis-Combet : du mythe à la littérature, en passant par l’homme », Claude Louis-Combet, Fluences et influences, dir. France Marchal-Ninosque et Jacques Poirier, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 95-101 [Communication lors du colloque de Dijon-Besançon sur « Claude Louis-Combet, entre mythe et sainteté », les 5 et 6 novembre 2009].

« Zumthor, Eco, Zink, l’érudition poétique », Le Savant dans les lettres, dir. V. Cangemi, A. Corbellari, U. Bähler, Rennes, PUR, « Interférences », 2014 [Communication lors du colloque « le savant en littérature », organisé par Alain Corbellari, à l’université de Lausanne, les 24-25 octobre 2010].

« De la ‘merveille’ médiévale : les promesses d’un réel élargi », De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles, Grenoble, Ellug, 2017, p. 25-36 [Communication lors du colloque de l’émerveillement dans les littératures narratives et poétiques des XIXe et XXe siècles, organisé par Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet, à Caen, les 15-17 janvier 2015].

« Relié au cosmos », L’infini commence ici. L’œuvre d’Henri Raynal, dir. Belinda Cannonce et Marie-Hélène Boblet, Paris, Cécile Defaut, 2018, [Communication lors du colloque international du LASLAR et du CERReV de l’Université de Caen Normandie en partenariat avec l’IMEC, « Nouvelles locales du Tout. Henri Raynal », organisé par Belinda Cannone et Marie-Hélène Boblet, 17-18 novembre 2016].

« Macrocosme/microcosme : entre Moyen Âge et poésie contemporaine », Le Retour du comparant, La métaphore à l’épreuve du temps littéraire, Paris, Garnier, 2019, p. 271-286 [Communication pour le colloque « Le Retour du comparant », organisé par Xavier Bonnier et Ariane Ferry, à Rouen, les 7-9 juin 2016].

« Claude Louis-Combet, le Moyen Âge et l’intériorité », Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet, dir. Aude Bonord et France Marchal-Ninosque, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, « Annales littéraires », 2020, [Communication pour le colloque consacré à Claude Louis-Combet, organisé par Aude Bonord et France Marchal-Ninosque, à Paris et Orléans, les 11 et 12 avril 2019].

« Histoire et identité dans La Terre qui penche et Du Domaine des murmures de Carole Martinez », « À la recherche d’un passé lointain : histoire nationale et identité dans le roman historique contemporain », dir.Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier, L'Entre-deux n° 10, https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10, 2021  [Communication pour le colloque « À la Recherche d’un passé lointain, quête d’identité et reconstitution d’une histoire nationale dans le roman historique », org. Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili, Sarah Voinier, Madeline Bouchez, Arras, 6-7 Février 2020].

« Quand la forêt se fait cathédrale, dans quelques œuvres d’écrivains de nature… », dossier « Imaginaires contemporains de la cathédrale », L’Entre-Deux, Arras, 2023.

Arts

« Musique et féerie, Mélusine chante encore… » en ligne sur le site de Modernités Médiévales, 2007 [http://www.modernitesmedievales.org/articles/WhiteMelusine.htm, le 29/06/2013].

« Saint François d’Assise : sur les chemins matériels de l’imaginaire », Francesco Ora, L’heure de François d’Assise, dir. Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Peter Lang, 2017, p. 113-126 [Communication pour le colloque Francesc’ora, organisé à Caen par Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Silvia Fabrizio-Costa et Yann Calvet, les 4 et 5 mars 2016].

« François et les animaux dans quelques œuvres d’art des XXe et XXIe siècles », François d’Assise, un poète dans la cité, dir. Aude Bonord et Christian Renoux, Paris, Garnier, 2019, p. 71-82 [communication pour le colloque sur Saint François d’Assise, organisé par Aude Bonord et Christian Renoux, à Orléans, les 19-20 mars 2015].

« Les Lais de Marie de France : oralité et fragilité, le mouvement de l’‘aventure’ », Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, dir. Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier, Arras, APU, 2019 [Communication pour le colloque Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, organisé par les universités d’Artois (Evelyne Jacquelin), de Nantes et de Valenciennes, au Château de Rambures, les 28-30 mai 2015].

Fantasy

« La Belgariade de David Eddings, proche d’un merveilleux médiéval ? », Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui : Actes du colloque du CRELID, université d’Artois (Arras),dir. Anne Besson et Myriam White-Le Goff, Paris, Bragelonne, « Essais », 2007, p. 115-127 [Communication lors du colloque « Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui, co-organisé avec A. Besson, qui s’est tenu à Arras les 16-17 mars 2006].

« Arwen et Mélusine, amoureuses féeriques », en ligne sur le site de Modernités Médiévales, 2008 [Adresse http://www.modernitesmedievales.org/articles/Myriam%20White%20Le%20Goff%20ArwenM%E9lusine.pdf, consultée le 1er juillet 2013].

Notice « Arwen/Undomiel » pour le Dictionnaire Tolkien, dir. Vincent Ferré, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 67-68.

Notices « Fée » et « Religion » pour Le Dictionnaire de la Fantasy, dir. Anne Besson, Paris, Vendémiaire, 2018.

Notices « Elfes imparfaits ? » et « Fées et magiciens », Fantasy et Moyen Âge, dir. Victor Battagion et Anne Besson, Paris, ACTUSF, 2023, p. 76-77 et p. 105-115.

Littérature pour la jeunesse

« Les petits peuvent-ils encore croire aux fées ? De quelques réécritures de la légende mélusinienne pour la jeunesse », Grands Textes du Moyen Âge à l'Usage des Petits, dir. Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, « Annales Littéraires », 2010, p. 249-266 [Communication lors de la journée d’étude « le Moyen Âge dans la littérature de jeunesse », organisée à Besançon, en septembre 2008, par Caroline Cazanave et Yvon Houssais].

« Quel Moyen Âge dans l’édition pour la jeunesse ? », Médiévalisme, modernité du Moyen Âge, Paris, L’Harmattan, « Itinéraires », 2010, 3, p. 73-83 [Communication lors du colloque « Médiévalisme, modernité du Moyen Âge, à Metz et au château de Malbrouck, organisé par Vincent Ferré (CENEL, Paris XIII) et Éric Necker (Conseil général de la Moselle), les 19-21 novembre 2009].

« Le dernier voyage. Le docteur Korczak et ses enfants », Cahiers Robinson, 42, Korczak, la cause des enfants, dir. Christian Morzewski, Arras, APU [Communication dialoguée avec Irène Cohen-Janca (écrivain) au colloque « Janusz Korczak, la cause des enfants », organisé par Christian Morzewski, à Arras, les 15-16 septembre 2016].

Animaux-Végétaux

« L’arbre pour quelques artistes des XXe-XXIe siècles », https://lentre-deux.com/index.php?b=240, Sensibilités végétales : par delà art et nature, dir. Florence Gaïotti, Isabelle Roussel-Gillet, Anne-Gaëlle Weber, L’Entre-deux, numéro 12, https://lentre-deux.com/index.php?b=numero12, [Communication pour le colloque « Sensibilités végétales », dir. Anne-Gaëlle Weber et Sandrine Marchand, 13-15 octobre 2021, Arras].

« Écrire du côté d’un porcelet, À la table des hommes de Sylvie Germain », Écrire du côté des animaux, dir. Éric Baratay, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023, p. 137-148.

« De quelques animaux, de la littérature et de la beauté du monde », Alkémie, L’Animal, dir. Mihaela-Genţiana Stănişor et Răzvan Enache, Paris, Garnier, 2024, p. 95-108.

Point
Articles à paraître

« Jeu et enjeux du repas des fées dans Le jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle », pour le Colloque international, « Les Festins et les Arts », organisé par A. Fergombé à Arras, en décembre 2008, à paraître dans la revue Art’in.

« Procès de reines : Iseut et Genièvre », à paraître aux CRMH [Communication lors de la journée d’étude « femmes et justice », organisée par Bernard Ribémont et Anne Paupert, qui s’est tenu à Orléans, le 7 juin 2012].

 « Les doubles et la mort dans la littérature médiévale occidentale : double mort ? », à paraître dans les actes du colloque de Beauvais sur les contacts entre les vivants et les morts, 3-5 juillet 2013, aux PURennes [Communication lors de ce colloque].

« Les Nouvelles de Robert Holdstock – Hybridation des êtres et des temps » [à paraître dans les actes du colloque de Bordeaux, des 15-17 octobre 2014, « Au-delà des frontières, Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines (XXe-XXIe siècles) », organisé par Delphine Gachet, Florence Plet et Natacha Vas-Deyres].

« Mélusine médiévale et atemporelle, de Jean d’Arras à Claude Louis-Combet » [Communication lors du colloque sur les Créatures merveilleuses, des 16-17 octobre 2014, organisé à Grenoble par Anne Defrance Martial Poirson et Julie Ridard, à paraître dans les actes].

« Moyen Âge et réhabilitation de l’esprit d’enfance » [Communication au colloque « Modèles médiévaux du récit d’enfance entre hier et aujourd’hui – Littérature médiévale et littérature pour la jeunesse », organisé par Laetitia Tabard, à l’université du Mans, les 20 et 21 juin 2018].

« Quelques liens entre textes et images au Moyen Âge : poésie d’un cheminement » [Communication pour le colloque « Poésie et peinture en Chine et en France : inspirations croisées », organisé par Claudine Nédelec et Xiaohong Li, à Arras et Paris, les 27-29 mars 2019].

« Écrire à la tête d’un monastère, Hildegarde de Bingen, Elisabeth de Schönau et Claire d’Assise » [Communication pour le colloque « Écrire du monastère », à Porto, prévu en septembre 2021, dir. Hélène Thieulin-Pardo, José Carlos Ribeiro Miranda et Maria do Rosario Ferreira, sur les correspondances d’Hildegarde de Bingen, Elisabeth de Schönau et Claire d’Assise].

Articles « Entre-mondes », « Purgatoire », pour le Dictionnaire des contes, éditions du CNRS, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, 2022.

« Est-il possible de ne pas dialoguer avec la nature ? », pour Dialoguer avec la nature, dir. Florent Kohler, Cahiers d’histoire culturelle, Tours.

« Les émotions des chevaux dans quelques textes littéraires médiévaux : est-il nécessaire d’en passer par l’anthropomorphisme ? » [Communication pour le colloque « Émotions animales : un malentendu ? XIIe-XVIIIe siècles », org. Louise Millon-Hazo, Pierre-Olivier Dittmar, Justine Le Floc’h, Nantes, 7-8 septembre 2023].

« Du type du traître au personnage sur-signifiant. Judas au prisme du Voyage de saint Brendan de Benedeit et de Huon de Bordeaux » [Communication pour le colloque « Judas », org. Jean-Marc Vercruysse, Arras, mars 2023].

Point
Compte-rendus

- Stoyan Atanassov, L’Idole inconnue, Le personnage de Gauvain dans quelques romans du XIIIe siècle, pour Le Moyen Age, Revue d’histoire et de philologie, Bruxelles, De Boeck-Université, tome CVII, deuxième trimestre 2001, p. 332.

- Merveilles et topique merveilleuse dans les romans médiévaux de Christine Ferlampin-Acher, pour la Romania, second fascicule 2004.

- « La nouvelle série Moyen Age dans la collection Champion Classiques », article-compte rendu pour L’Information littéraire, Paris, avril-juin 2004, p. 51-2.

- Christine Ferlampin-Acher, Fées, bestes et luitons, « Croyances et merveilles », Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, pour les Cahiers de Recherches Médiévales (XIIe-XVe siècles).

- L’idole dans l’imaginaire occidental, études réunies et présentées par Ralph Dekoninck et Myriam Watthée-Delmotte, Paris, L’Harmattan, coll. « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2005, pour la revue Graphè.

- Benedeit, Le voyage de saint Brendan, éd. Ian Short et Brian Merrilees, Paris, Honoré Champion, 2006 ; 1 vol. in-12, 206 p. (Champion Classiques, Série « Moyen Âge », 19), pour la revue Moyen Âge.

- Élyse Dupras, Diables et saints : rôle des diables dans les mystères hagiographiques français, Genève, Droz, 2006, pour la revue de l’École des Chartes.

- Claire Kappler, Suzanne Thiolier-Méjean (dir.), Les Fous d’amour au Moyen Âge Orient-Occident, Paris, L’Harmattan, « Logiques du Spirituel », 2007, 425p., pour les CRM.

- Chantal Connochie-Bourgne (dir.), Façonner son personnage au Moyen Âge, Actes du 31e colloque du CUER MA, 9, 10, 11 mars 2006, Aix-en-Provence, PUP, « Senefiance » n°53, 2007, 363p., pour les CRM.

- Philippe Walter, La Fée Mélusine, le serpent et l’oiseau, Paris, Imago, 2008, pour les CRM.

- Agata Sobczyk, L’Érotisme des adolescents dans la littérature française du Moyen Âge, Louvain-Paris, Peeters, « Synthema », 5, 2008, 329p., pour les CRM.

- 550 ans de Mélusine allemande – Coudrette et Thüring von Ringoltingen, Actes du colloque organisé par les Universités de Berne et Lausanne en août 2006, Bern, Peter Lang, « Tausch », 2008, pour les CRM.

- Anna Kukulka-Wojtasik, La dame et l’amour au Moyen Âge, Symbolique du portrait amoureux dans la littérature courtoise du XIIe siècle, Varsovie, Université de Varsovie, 2007, 303 p., pour les CRM.

- Caroline Cazanave, D’Esclarmonde à Croissant, Hon de Bordeaux, l’épique médiéval et l’esprit de suite, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, 300p., pour les CRM.

- Cristina Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, Rennes, PUR, « interférences », 2008, pour les CRM.

- Frères et soeurs, Médiévales 54, Presses Universitaires de Vincennes – Paris VIII, printemps 2008, pour les CRM

- Karin Ueltschi, La Mesnie Hellequin en conte et en rime, Mémoire mythique et poétique de la recomposition, Paris, Champion, « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 2008, 779p., pour les CRM.

- Alain Boureau, De vagues individus, La condition humaine dans la pensée scolastique, La Raison scolastique III, Paris, Les Belles Lettres, « Histoire », 2008, pour les CRMH.

- Florence Bourgne, Leo Carruthers et Arlette Sancery (dir.), Un Espace colonial et ses avatars. Naissance d’identités nationales : Angleterre, France, Irlande (Ve-XVe siècles), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Cultures et Civilisations médiévales » 42, 2008, pour les CRMH.

- Claire Kappler, Suzanne Thiolier-Méjean (éd.), Le Plurilinguisme au Moyen Âge, Orient-Occident, de Babel à la langue une, Paris, L’Harmattan, « Méditerranée Médiévale », 2008, pour les CRMH.

- Carla Rossi, Marie de France et les érudits de Cantorbéry, Paris, Classiques Garnier, « Recherches littéraires médiévales 1 », 2009, pour les CRMH.

- Déduits d’oiseaux au Moyen Âge, éd. Chantal Connochie-Bourgne, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, « Senefiance 54 », 2009, pour les CRMH.

- Dietmar Rieger, Guenièvre, reine de Logres, dame courtoise, femme adultère, Paris, Klincksieck, « Les grandes figures du moyen âge », 2009, pour les CRMH.

- Baukje Finet van der Schaaf (trad. et présentation), Le Roman de Moriaen, Grenoble, Ellug, « Moyen Âge Européen », 2009, pour les CRMH.

- Roger Dubuis (trad. et présentation), La fille du comte de Ponthieu, nouvelle du XIIIe siècle, « roman » du XVe siècle, Paris, Champion, « Traductions des Classiques Français du Moyen Âge », 85, 2010, pour les CRMH.

- Denis Hüe, Rémanences, Mémoire de la forme dans la littérature médiévale, Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge », 2010, pour les CRMH.

- Myriam Rolland-Perrin, Blonde comme l'or, La chevelure féminine au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, « Senefiance 57 », 2010, pour les CRMH.

- Corinne Denoyelle, Poétique du dialogue médiéval, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2010, pour les CRMH.

- Karin Ueltschi, La main coupée, métonymie et mémoire mythique, Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge », 2010, pour les CRMH.

- Yasmina Foehr-Janssens, La jeune fille et l’amour. Pour une poétique courtoise de l’évasion, Genève, Droz, 2010, pour les CRMH.

- Laurence Mathey-Maille, Huguette Legros (dir.), La Légende de Robert le diable du Moyen Âge au XXe siècle, Orléans, Paradigme, « Medievalia » 75, 2010, pour les CRMH.

- Claude Thomasset, Martine Pagan (dir.), Cacher, se cacher au Moyen Âge, Paris, PUPS, « Cultures et civilisations médiévales », 2011, pour les CRMH.

- Karin Ueltschi, Le Pied qui cloche ou le lignage des boiteux, Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge », 2011, pour les CRMH.

- Dante Alighieri, Vie Nouvelle, éd. Jean-Claude Vergliante, Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 2011, pour les CRMH.

- Richard Khaitzine, La petite Histoire et la légende de Robin des Bois, Culte de la fertilité et franc-maçonnerie de la forêt, Genève, Slatkine, 2011, pour les CRMH.

- Nathalie Koble et Mireille Séguy (éd., trad. et prés.), Lais Bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, Paris, Champion, « Champion Classiques - Moyen Âge », 32, 2011, pour les CRMH.

- A Companion to Marie de France, ed. Logan E. Whalen, Brill, “Brill’s Companions to the Christian Tradition”, Leiden-Boston, 2011, pour les CRMH.

- Jeff Rider and Alessandro Zironi, Obscurity in Medieval Texts, ed. Lucie Doležalová, pour un éditeur roumain.

- Sharon Kinoshita, Peggy McCracken, Marie de France, A Critical Companion, Cambridge, D. S. Brewer, 2012, pour les CRMH.

- Écriture et réécriture du merveilleux féerique, Autour de Mélusine, éd. Matthew Morris et Jean-Jacques Vincensini, Paris, Classiques Garnier, 2012, pour les CRMH.

- Kathleen Walker-Meikle, Medieval Pets, Woodridge, The Boydell Press, 2012, pour les CRMH.

- Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, éd. Nelly Labère, Bordeaux, Ausonius, « Scripta Mediaevalia 23 », 2013, pour les CRMH.

- Margaret Bridges, Catherine Gaullier-Bougassas (dir.), Les Voyages d’Alexandre au paradis : Orient et Occident, regards croisés, Turnhout, Brepols, 2013, pour les CRMH.

- Martina Di Febo (éd.), Les Versions en prose du Purgatoire de saint Patrice en Ancien Français, Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge », 2013, pour CRMH.

- Fausto Ianello, Jasconius rivelato, Studio comparativo del simbolismo religioso dell’ « isola-balena » nella Navigatio sancti Brendani, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2013, pour la Revue d’Histoire Ecclésiastique.

- Irène Fabry-Tehranchi et Anna Russakoff (dir.), L’Humain et l’animal dans la France médiévale (XIIe-XVe s.) – Human and Animal in Medieval France (12th-15th c.), Rodopi, Amsterdam-New-York, 2014, pour les CRMH.

- Nathalie Koble, Amandine Mussou, Mireille Séguy (dir.), Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine, Paris, Hermann, 2014, pour les CRMH.

- Michel Pastoureau, Les Signes et les songes. Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales, Florence, Sismel – Edizioni del Galluzzo, « Micrologus’ Library », 2013, pour les CRMH.

- Bernard Sergent, L’origine celtique des Lais de Marie de France, Genève, Droz, 2014, pour les CRMH.

- Brînduşa Elena Grigoriu, Catharina Peersman, Jeff Rider éd., Brînduşa Elena Grigoriu, Jeff Rider trad., Le Lai du Conseil, Liverpool, Liverpool Online Series, « Critical Editions of French Texts », 18, 2013, pour les CRMH.

- Élisabeth Gaucher-Rémond (dir.), Le Moyen Âge en musique, interprétations, transpositions, inventions, Rennes, PUR, « Interférences », 2013, pour les CRMH.

- Martina Di Febo, Mirabilia e merveille : le trasformazioni del meraviglioso nei secoli XII-XV, Macerata, Eum –Edizioni Università di Macerata, « filologia e antropologia », 2015, pour les CRMH.

- Miranda Griffin, Transforming Tales, Rewriting Metamorphosis in Medieval French Literature, Oxford, Oxford University Press, 2015, pour les Cahiers de Civilisation Médiévale.

- Florence Bouchet, Anne-Hélène Klinger-Dollé (dir.), Penser les cinq sens au Moyen Âge, Poétique, esthétique, éthique, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2015, pour les CRMH.

- Aspetti del meraviglioso nelle letterature medievali, Aspects du merveilleux dans les littératures médiévales, éd. Franca Ela Consolino, Francesco Marzella et Lucilla Spetia, Turnhout, Brepols, 2016, pour Le Moyen Âge.

- Francis Dubost, La Merveille médiévale, Paris, Honoré Champion, « Essais sur le Moyen Âge 60 », 2016, pour les CRMH.

- Fabienne Pomel (dir.), Engins et machines, Rennes, PUR, « Interférences », 2015, pour les CRMH.

- D’ailes et d’oiseaux au Moyen Âge, Langue, littérature et histoire des sciences, dir. Claude Thomasset, Paris, Honoré Champion, « Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières », 2016, pour les CRMH.

- Karin Ueltschi, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux, Œdipe, Jacob, Mélusine & Cie, Paris, Imago, 2019, pour les CRMH.

- Mireille Séguy, Trois gouttes de sang sur la neige, Sur notre mémoire littéraire, Chrétien de Troyes, Giono, Bonnefoy, Quignard, Roubaud, Paris, Champion (« Mémoire du Moyen Âge » 3), 2021, pour les CRMH.

- Licornes, Celles qui existent et celles qui n’existent pas, dir. Jocelyn Benoist et Véronique Decaix, Paris, Vendémiaire (« Retour au Moyen Âge »), 2021, pour les CRMH.

- Animal et animalité, Stratégies de représentation dans les littératures d’expression française, dir. Sara Buekens et Julien Defraye, Paris, Garnier, 2022, pour Recherche littéraire.

- Laurent Olivier et Mireille Séguy, Le passé est un événement Correspondances de l’archéologie et de la littérature, Paris, Macula, 2022, pour les CRMH.

 

III) Activités

Point
Communications orales

Ne sont reprises ici que les interventions orales qui n'ont pas donné lieu à des publications déjà évoquées

Table Ronde « Peplum médiéval : une rêverie médiévaliste », en dialogue avec Anne Besson, au théâtre de l’Hippodrome-TANDEM, à Douai, le 1er décembre 2023.

« Images de la légende du purgatoire de saint Patrick dans deux manuscrits arrageois : vers l’expressivité », dans le cadre de la journée d’étude « Manuscrits littéraires et patrimoine poétique de la région d’Arras au Moyen Âge », le 1er juin 2023, Arras, Pôle culturel saint Vaast, en collaboration avec la BnF.

Conférence sur François d’Assise et les arts contemporains pour l’exposition François d’Assise et l’association Maison Culture et Dialogue, de Marseille, le 1er avril 2016.

« Les Contes de Grimm : une approche », conférence grand public pour la médiathèque d’Etampes, en décembre 2015.

« Moyen Âge et enfance », lors d’une journée d’étude à l’Université d’Artois organisée par Alain Corbellari et Mireille Demaules, le 3 novembre 2015, « Le Moyen Âge vu d’aujourd’hui ».

« Mélusine entre fantaisie, mythe et Histoire », pour la médiathèque de Bagneux, en avril 2014.

 « Le Roman de Silence by Heldris de Cornouailles: voice, speech and beauty » [Communication pour l’International Conference on Medieval and Renaissance Thought, des 4-6 avril 2013, à l’université Sam Houston, à Huntsville, Texas, USA].

« Le Roman de Silence d’Heldris de Cornouailles, entre parole et beauté », [prochainement mis en ligne dans les actes de la journée d’étude « Représentations du silence », dirigée par Jaël Grave à l’université d’Artois, 7 décembre 2012].

« La dorveille ou l’érotisme à cœur » [Communication lors de la journée de séminaire doctoral organisé à Arras par Mireille Demaules, le vendredi 20 avril 2012].

« Mélusine : ancêtre imaginaire et lignage poétique » [Conférence prononcée lors de l’université d’été de l’association Via Patrimoine sur « Aristocratie et noblesse au Moyen Âge », du 29 août au 3 septembre 2011].

Cours sur les figures féeriques dans la littérature médiévales occidentale pour l’université Artistote de Thessalonique, en février 2011.

 « Saint Patrick’s purgatory and hope: an opened world » [Conférence prononcée à l’occasion d’un colloque sur « le Purgatoire de saint Patrick » au saint Patrick’s College de Dublin, en novembre 2010].

« Quel hermaphrodite est Mélusine ? » [Communication lors de la journée d’étude organisée par Marianne Closson à Arras, le 1er décembre 2010 sur « L’hermaphrodite à la croisée des savoirs »].

« Le savoir et les fées » [Conférence donnée dans le cadre du séminaire de Jean-Patrice Boudet et Nicolas Weill-Parot sur « Science et magie », à l’ENS Ulm, le 10 décembre 2010].

« Merlin shaman or the spiritual animal » prononcé à Kalamazoo en mai 2009. L’argument est le même que pour l’article de L’Esplumeoir, en français.

« Les réécritures vernaculaires de récits de voyages dans l’au-delà ou de dialogues avec un fantôme en Europe aux XIVe et XVe siècles », lors d’une journée d’étude organisée par Marie-Anne Polo pour l’EHESS, en juin 2009.

Conférence sur les figures marginales (iconographiques) dans quelques manuscrits arrageois, pour l’association Atrebatia, en décembre 2008, à Arras.

Participation aux journées organisées par B. Ribémont à l’université d’Orléans, sur « la nature et le devenir de la figure chevaleresque dans la légende du purgatoire de saint Patrick », le 29 avril 2005.

Présentation de l’iconographie de la légende du purgatoire de saint Patrick pour le séminaire de L. Harf-Lancner, le 17 décembre 2004.

Intervention dans le séminaire de Brigitte Poitrenaud-Lamesi à destination des étudiants de CAPES et d’Agrégation d’Italien, à Caen, le 8 mars 2017, à propos de « La fée de Pinocchio ».

Point
Organisations ou co-organisations de colloques

- Co-organisation avec Anne Besson, du colloque « Le Moyen Âge fait-il vendre », prévu à Arras,  les 18-19 janvier 2024.

- Co-organisation avec Anna Caïozzo (Orléans) d’une journée d’étude sur le « Héros entre Nature et Culture », à Orléans, le 20 octobre 2023.

- Membre du comité scientifique du colloque Dialoguer avec la Nature, université de Tours, dir. Florent Kohler, 2-3 juin 2023.

- Co-organisation de deux colloques « Imaginaires contemporains de la Cathédrale » I à Arras, les 12-13 mai 2022, II avec Brigitte Poitrenaud-Lamesi (MCF HDR Italien, Université de Caen), 13-14 octobre 2022, à Caen.

- Membre du comité scientifique du colloque des Imaginales d’Epinal depuis 2 ans, 2019, « Fantasy et Histoire », 2020, « Game of Thrones ».

- Co-organisation avec Anne-Gaëlle Weber-Robineau (Arras), d’un colloque interdisciplinaire sur l’oiseau, entre animal et symbole, à Arras, 31 mai-2 juin 2017.

- Co-organisation avec Anna Caïozzo (Paris VII) et Françoise Laurent (Clermont), d’une journée d’étude sur « corps visible/invisible, orient/occident », à Paris VII, le 6 mars 2015.

- Participation au comité scientifique du colloque sur le Maître spirituel, organisé à Arras en mai 2014, par François Raviez (Arras).

- Co-organisation avec Gabriele Vickermann-Ribémont (comparatiste, Orléans) d’un colloque sur les rapts amoureux, Orléans, novembre 2012.

- Co-organisation avec Denis Bjaï (spécialiste du XVIe siècle, Orléans) d’un colloque sur le duel judiciaire, Orléans, mai 2011.

- Organisation d’un colloque sur les liens entre merveilleux et spiritualité, Arras, 7 et 8 avril 2011.

- Organisation d’une journée d’Agrégation sur le théâtre médiéval arrageois en collaboration avec la municipalité d’Arras, en décembre 2009. (intervenants : Jean-Pierre Bordier, Michèle Gally, Denis Hüe et Véronique Dominguez).

- Co-organisation avec Karin Ueltschi (Rennes) d’un colloque sur les entre-mondes : des mondes entre les vivants et les morts.

- Co-organisation avec Marianne Closson (spécialiste du XVIe siècle) d’un colloque sur les géants entre mythe et littérature, à Arras, les 24 et 25 novembre 2005.

- Co-organisation du congrès du REARE(Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées), tenu à Arras en septembre 2006 (avec Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard, Marie-Madeleine Castellani).

-Co-organisation avec Anne Besson (comparatiste) du colloque sur la « fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui », Arras, en 16-17 mars 2006.

Point
Autres collaborations scientifiques

- Consultée pour la préparation d’un projet d’étude du sentiment amoureux par des psychologues cognitivistes de la rue d’Ulm.

- Expertise de projet de thèse pour l’université de Reims (2014).

- Membre de comités de recrutement pour les universités d’Arras, de Besançon (2014), Paris XII-Créteil (2015), Amiens (2016) et de Reims (2020).

- Nombreuses expertises d’articles pour publications collectives ou pour des revues (L’Entre-deux, les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, régulièrement, et de nombreuses autres publications).

- Membre du Comité Scientifique de la collection « Littératures et Arts » pour Artois Presses Université.

- Membre du Conseil Scientifique de l’association Imaginaires Pluriel.

- Membre du Comité Scientifique de la revue Féerie.

- Memebre du Comité Scientifique pour la collection « Littératures populaires » (Classiques Garnier).

- Membre actif de la Société Française de Zoosémiotique, Membre de la société de Zoopoétique.

- Participation à l’émission « Tire ta langue » (Antoine Perraud) diffusée sur France Culture le 30 novembre 2014, concernant le rapt féerique.

- Participation au premier volet du projet ANR Juslittera, coordonné par Bernard Ribémont, sur les rapports entre « droit et littérature » dans lequel je prenais en charge la réflexion sur les convergences thématiques ou stylistiques entre discours juridiques et discours romanesque médiévaux. Le projet regroupait des juristes, des historiens et des littéraires.

- Membre du comité de lecture des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes.

- Membre du bureau de l’association Modernités Médiévales depuis son origine. Site officiel : http://www.modernitesmedievales.org/index.htm

L’association s’emploie à collaborer à l’organisation d’un colloque par an, au moins, et relaie des informations, fournit des bibliographies, notamment au moyen d’une lettre d’information mensuelle sur les problématiques comparatistes entre la littérature médiévales et les littératures ultérieures.

- Membre du centre de recherches littéraires « Imaginaire et didactique », CRELID, équipe d’accueil 3605, devenu « Textes et Cultures », équipe d’accueil 4028, Axes « frontières et marges de la littérature » et « imaginer/représenter », actuellement « Translittéraire », à l’Université d’Artois depuis 2003.

- Membre du groupe de recherche MISSIVA qui travaille sur les correspondances féminines dans l’Europe médiévale (France, Espagne, Italie, Portugal).

- Membre de l’Institut d’Étude du Fait Religieux d’Arras.

Point
Articles et émissions de diffusion et de partage de la recherche

Sur l’iconographie Mélusinienne paru dans le Hors-Série Télérama consacré à l’exposition 1500 du Grand Palais, 2010, p. 90-91.

Interview « Rencontre » dans le Hors-Série de Sciences et Avenir, d’août 2014, concernant les lieux « maudits » au Moyen Âge, p. 6-9.

Participation à l’émission « Tire ta langue » (Antoine Perraud) diffusée sur France Culture le 30 novembre 2014, concernant le rapt féerique.

Contribution aux numéros de la revue Mythologie(s) Mythologie(s) consacré aux fantômes, « L’esprit de Guy », et « Revenants », « Automates » et « Du romantisme à la fantasy », pour la revue Trésor Culture sur « Le Roi Arthur », 2021, « Hagrid », « Plantes », « Bestiaire », « Magie », pour le numéro « Harry Potter », 2021, « Des figures féminines en constante évolution », « Nature grandiose, naturelle et surnaturelle », « Un Moyen Âge revisité et sublimé », « La Magie, puissant moteur du merveilleux moderne », pour le numéro « Fantasy », 2023, de Trésor Culture, dir. Bertrand Audouy.

Deux articles dans le catalogue de l’exposition sur la fée Mélusine à l’Historial de la Vendée de novembre 2019 à mars 2020 : « Mélusine : une femme amoureuse » et « Mélusine et la littérature pour la jeunesse », Mélusine, secrets d’une fée, SilvanaEditoriale, 2019.

Contribution au site de la BNF « Fantasy – Retour aux sources », https://fantasy.bnf.fr/, sur les figures féminines et/ou merveilleuses, 2019.

Participation à trois émissions en 2021 (Mélusine, Viviane, la licorne) et une émission en 2022 (le purgatoire de saint Patrick), « Au Commencement était le mythe » (Anne Marchand), sur Présence Protestante.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point
Encadrement d'activités de recherche

Membre du comité de thèse d’Eszter Nagy (doctorante sous la direction de Marie Anne Polo à l’EHESS), sur les Visiones Georgii ; et de Marie-Lucie Bougon (sous la direction d’Anne Besson à l’université d’Artois), sur La fantasy en France de 1972 à nos jours : de l’importation à l’appropriation ; de Benoît Bouzigues, sur Les Animaux chez J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis (sous la direction de Philippe Genequand, de l’université de Montréal et d’Aude Mairey, du CNRS.

Participation à deux jurys de thèse, à Rennes 2 le 14 décembre 2017, pour Quentin Vincenot sous la direction de Christine Ferlampin-Acher, sur « La Gueule et la peau, le loup garou médiéval, en France et en Europe » et à Paris, à l’EHESS, le 26 janvier, pour Eszter Nagy sous la direction de Marie-Anne Polo de Beaulieu et Levante Selaf (Univ. de Budapest), sur Les Visiones Georgii ; le 14 juin 2023, pour Marine Gallerini sous la direction de Michèle Gally, sur « Du Roman de Renart au Roman du Renard : une œuvre pour la jeunesse » (Univ. Aix/Marseille).

Point
Jury de concours

2010-2013 : Membre du Jury d’Agrégation externe de Lettres Modernes.

2006-2010 : Jury de CAPES externe écrit, histoire de la langue, puis écrit et oral, explication de texte.

2001-2006 : Membre du Jury de CAPLP2 externe, Lettres et Histoire (écrit et oral) (sauf 2004-2005).

Point
Enseignements

2013-2024 : MCF HDR en langue et littérature médiévales : cours d’Histoire de la langue et Ancien Français (Licence Lettres), Histoire littéraire (CM), séminaire de littérature médiévale (Master, CM), cours d’ancien français pour le CAPES (Master MEEF), littérature médiévale (Licence, TD), littérature savante et populaire (cours sur le conte), histoire du théâtre médiéval (Arts du Spectacle, Licence, CM), pratique de l’oral pour les étudiants de Lettres de troisième année de Lettres, littérature et arts (CM et TD) pour les étudiants de Lettres-Histoire-Droit (première année), explications de textes, étude de l’image, dossier didactique, question de grammaire en Master MEEF Lettres (enseignement), littérature XXe siècle et contemporaine pour les étudiants en préparation du concours du Professorat des Écoles, cours de méthodologie (commentaire composé, dissertation) sur corpus contemporain pour les étudiants de deuxième année.

2005-2013 : MCF en langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) : enseignements (CM et TD) en littérature médiévale, ancien français, histoire de la langue (Licence, Lettres Modernes), explications de textes en Master MEEF Lettres, culture savante/populaire (autour du genre du conte), aide à la réussite en histoire de la littérature médiévale, étude de l’image (cours diachronique sur l’étude d’une couleur), philologie et édition de texte (travaux sur manuscrits, en Master), histoire du théâtre médiéval pour les étudiants d’Arts du spectacle, arts et littérature pour les étudiants de la filière Lettres-Histoire-Droit.

2003-2005 : PRAG à l’Université d’Artois (Arras) : enseignement en langue et littérature médiévales, histoire de la langue (étude de la langue en diachronie depuis le haut Moyen Âge jusqu’à nos jours), « parcours de découverte » sur l’écriture à la première personne (en première et deuxième année de Lettres Modernes et d’Histoire), étude de l’image (cours diachronique sur l’étude d’une couleur), histoire littéraire, méthodologie, littérature pour la jeunesse (cours pris en charge avec des collègues comparatistes et vingtièmistes, autour de réécritures d’œuvres médiévales), de la première à la troisième année de Lettres Modernes, ainsi qu’en première année d’Arts du Spectacle et en licence pluridisciplinaire.

1998-2003 : Enseignante de français en collège (Collège de Guinette, Etampes) et lycée (Lycée Kastler et Sarcey, à Dourdan) en Essonne.

Charges de cours en parallèle : pour les étudiants de deuxième année de D.E.U.G. de STAPS de l’université de Paris X-Nanterre (1999-2000) ; à l’université de Créteil Paris XII-Val de Marne, cours magistral en phonétique historique, auprès des étudiants en licence de Lettres Modernes et Classiques (2001-2002) ; à l’université de Saint-Quentin en Yvelines en phonétique historique et ancien français, auprès d’étudiants en licence de Lettres Modernes (2001-2003).

Point
Autres responsabilités

- Responsabilité pédagogique du Master Recherches en Littérature de l’université d’Artois à partir de septembre 2023.

- Référent éco-délégués sur le pôle d’Arras depuis 2022.

- 2015-2018 : Responsabilité de la préparation à l’Agrégation interne de Lettres à l’université d’Artois.

- Membre élu du Conseil de l’UFR Lettres et Arts à Arras, 2018-2022.

- Participation à la réalisation d’un MOOC sur la « fantasy » à l’université d’Artois, en 2015, 2016 et 2017 (différents modules à ma charge dans un projet animé par quatre personnes et mené par Anne Besson, comparatiste).

- Responsable d’Unités d’Enseignement depuis 2003.

- Professeur référent ou directrice d’études pour les étudiants de Lettres Modernes et Lettres-Histoire-Droit, depuis la prise de poste jusqu’à aujourd’hui.

- Co-responsable d’année en Lettres-Histoire-Droit en 2013-2014.