Pierre LONGUENESSE

Maître de conférences en Arts du spectacle (18e et 11e section)

UFR Lettres et Arts

  pierre.longuenesse@wanadoo.fr

Thèmes de recherche : Mon travail de recherche a pour point de départ l’analyse de l’œuvre théâtrale du dramaturge et poète irlandais W.B. Yeats, et en particulier comment l’organisation de la parole et des voix y renouvelle la relation entre parole et image, texte et représentation, et génère des pratiques vocales originales dans la mise en œuvre scénique des textes – modèle du Nô, référence à l’esthétique baroque, débat sur le sprechgesang et le dialogue entre les arts (théâtre, musique, danse, masque). Ces analyses s’ouvrent à un champ d’étude plus vaste concernant les mutations du drame moderne du XXe siècle européen, en privilégiant les domaines français et anglais. Elles concernent également les pratiques scéniques qui ont accompagné et accompagnent ces bouleversements : théâtre-récit, travail du corps et de la voix, passerelles entre théâtre et danse, liens entre théâtre, musique et art lyrique. C’est ce dernier point qui concentre les réflexions développées dans un travail d’HDR finalisé et soutenu en 2017. 

Mots clefs : Histoire, esthétique et poétique du théâtre européen : 1880-1940 – mutations du drame et de la représentation ; Théâtre anglophone des XXe et XXIe siècle, de Yeats à Barker ; Oralité et énonciation théâtrale : voix et personnage ; Théâtre et musique, drame poétique et drame lyrique ; Du  texte à la scène : dramaturgies et pratiques scéniques au XXème siècle ; Pratiques scéniques transdiciplinaires : XXe et XXIe siècle (théâtre, danse, musique) ; Esthétique et politique.

 

I) Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches en études théâtrales, novembre 2017 : « Le poème théâtral et sa musique, des romantiques au Théâtre du Soleil », sous le tutorat de Muriel Plana, Université Toulouse Jean-Jaurès. Jury : Mesdames Florence Fix, Catherine Naugrette (présidente), Muriel Plana, Nathalie Vincent-Arnaud ; Messieurs Georges Banu, Arnaud Rykner, Jean-François Trubert.

Thèse de doctorat en Etudes Anglophones, octobre 2008 : « Singing amid Uncertainty », Dramaturgie et pratique de la voix dans le théâtre de William Butler Yeats, sous la direction d’Elisabeth Angel-Perez, Université Paris-IV Sorbonne, et de Carle Bonafous-Murat, Université Paris-III Sorbonne Nouvelle. Jury : MM. Carle Bonafous-Murat, Jean-Loup Rivière, Jean-Pierre Sarrazac (président) ; Mmes Elisabeth Angel-Perez, Alexandra Poulain. Mention très bien avec les félicitations du Jury à l’unanimité. Qualification en 11e et 18e section CNU

Master II Etudes Anglophones, Université Paris IV Sorbonne, sous la direction d’E. Angel Perez

DEA Arts du spectacle, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Anne Ubersfeld

Agrégation de Lettres Modernes

Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris X Nanterre, sous la direction de J. de Jomaron

 

II) Publications

Point

Ouvrages ou direction d'ouvrages

Yeats Dramaturge, la voix et ses masques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Corps et voix dans les écritures théâtrales modernes et contemporaines, (dir. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse), Arras, Artois Presses Université, 2013

(Actes du colloque « Corps et voix dans les écritures théâtrales 1900-2000, textes et scènes », Université d’Artois, Textes et Cultures/Praxis et esthétique des arts - EA4028, 17-19 novembre 2011)

Yeats et la scène, l’acteur et sa voix à l’Abbey Theatre de Dublin, Lille, Septentrion, 2014

Jouer avec la musique, Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil, Arles, Actes Sud, 2018

« Corps musical » dans le théâtre des 20e et 21e s., Formes et enjeux, Arras, Artois Presses Université, 2018 (Actes du colloque « Corps musical : imaginaires et représentations », Université d’Artois, Textes et Cultures/Praxis et esthétique des arts - EA4028, 9-10 février 2015)

Point

Communications publiées avec comité de lecture (ouvrages collectifs ou actes de colloque)

« Pré ou Post dramatique : les relations entre texte et scène dans l’écriture théâtrale de W.B. Yeats », in Le théâtre post-dramatique, Vers un chaos fécond ?, Etudes réunies par Gérard Thiériot, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 179-192 (Actes du colloque « Théâtre et origines. Les théoriciens et praticiens actuels du théâtre : retour à un chaos fécond ? », organisé par le  Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), sous la direction de Gérard Thiériot, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 27-29 octobre 2010).

« Le written speech yeatsien et ses expressions scéniques : l’exemple de Franck Fay à l’Abbey Theatre de Dublin », in Sillages critiques, 16 / 2013 (revue en ligne du laboratoire PRITEPS, Paris IV : http://sillagescritiques.revues. org/2834 (Actes du colloque« Métamorphoses de la Voix sur la scène »,   organisé par Elisabeth Angel-Perez et Marie Pécorari, Paris-Sorbonne, VALE EA 4085, avec la contribution de CECILLE/Lille 3 et de l'EA 3458/Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, juin 2011)

« Corps et voix dans I went to the house but did not enter, de H. Goebbels », in P. Longuenesse et S. Le Pors (dir.), Où est ce corps que j’entends, des corps et des voix dans le théâtre moderne et contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2013, p. 253-264 (Actes du colloque international « Corps et voix dans les écritures théâtrales – 1900-2000, textes et scène »,  Université d’Artois – Arras et théâtre d’Arras/scène conventionnée, 17-19 novembre 2011)

« Résurgence du moyen âge sur les scènes d’aujourd’hui », in Le médiéval sur la scène contemporaine, sous la dir. de Michèle Gally et Marie-Claude Hubert, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 245-250. (Actes du colloque « Le médiéval sur la scène contemporaine »,  organisé par Michèle Gally et Marie-Claude Hubert, EA CIELAM, Université de Provence, 8-10 novembre 2012)

« Du Bestiaire dans le théâtre de W.B. Yeats : de l’Unheimlich à la grâce », in Sillages Critiques n° 20, « Bêtes de scène / Animals on the stage », études réunies par Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, 2016 (https:// sillages critiques. revues.org).  

« Ecritures de plateau et didactique du théâtre : une nouvelle donne pour la relation scène/texte », in Théâtre d’enfance et de jeunesse, études réunies par Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 39-54.

« Beckett et l’opéra, modèle ou contre-modèle », in Registres, hors-série n°4, « Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art », 2015, p. 105-114. (Actes du colloque international « Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art », organisé par Joseph Danan et Catherine Naugrette, IRET Paris 3 / UQAM – Montréal, 29-31 mars 2012)

« Corps marionnettique, voix narratives dans les Pièces pour danseurs de W.B. Yeats », in Etudes théâtrales n° 60-61, « Les voix marionnettiques » (textes réunis par S. Le Pors), 2015, p. 53-62. Actes de la journée d’étude « Voix marionnettiques : entre tradition et modernité », organisée par S. Le Pors et Marie Garré, Université d’Artois, Textes et Cultures/Praxis et esthétique des arts - EA4028, 13 décembre 2012).

« Merveilleux et surnaturel dans le théâtre de W.B. Yeats : du profane au sacré, du cymbalum mundi à la résurrection », in Merveilleux et spiritualité, études réunies par Myriam White-Le Goff, Paris, PUPS, 2014, p. 143-156. (Actes du colloque « Merveilleux et spiritualité », organisé par Myriam  White-Le Goff, Université d’Artois, Textes et Cultures - EA4028, 7-8 avril 2011)

« Le “regard aveugle” dans le théâtre de W.B. Yeats », in Etudes théâtrales, n° spécial « L’œil et le théâtre », 65/2016 (sous la direction de Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner), p. 79-93. (Actes du colloque « L’œil et le théâtre : la question du regard au tournant du 19e-20e s sur les scènes européennes », organisé par Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner, Université Paris 3- IRET/ENSATT, 9-11 avril 2015)

« Communauté rêvée vs collectif d’acteurs au travail : dramaturgies de la voix de Christoph Marthaler et du Wooster Group », in Incertains regards, hors-série n°2, Presses universitaires de Provence (à paraître, 2017). (Actes du colloque « Pratiques de la voix sur scène, de l’apprentissage à la performance vocale », organisé par Ana Wegner, Chloé Larmet et Marcus Borja, Université Paris 8, Labex Arts H2H, 16-18 novembre 2015)

« Ecriture du croquis et jeu de construction de soi dans Cent culottes et sans papiers, de Sylvain Levey », in M. Bernanoce et S. Le Pors (dir.) Poétique du théâtre jeunesse, Arras, Artois Presses Université, 2017 (Actes du colloque « Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement », organisé par Sandrine Le Pors et Marie Bernanoce, Laboratoire « Textes et Cultures » EA4028, Arras, Université d’Artois, 3 avril 2014)

« Du drame poétique à l’écriture de plateau : Yeats entre Irlande et Europe », in Registres 21/2017 (parution en cours) (Actes du colloque international « Les nouveaux matériaux du théâtre », organisé par Catherine Naugrette et Joseph Danan, IRET/Université Paris III, en collaboration avec la comédie de Reims et l’UQAM (Université du Québec à Montréal), 19-21 février 2015)

« Musique de l’écriture / écriture de la musique, Le modèle de l’oiseau, entre Yeats et Messiaen », in L’entre-deux n°3, « Les oiseaux : de l’animal au symbole », 2018. (Actes du colloque « Les oiseaux : de l’animal au symbole », organisé par Myriam White Le Goff et Anne-Gaëlle Weber, Laboratoire « Textes et Cultures » EA4028, Arras, 31 Mai-2 juin 2017)

« Corps musical, de l’acteur à la marionnette : Beckett, Philip Glass et les Mabou Mines », in P. Longuenesse (dir.), Corps musical dans le théâtre des 20e et 21e siècles. Formes et enjeux, Arras, Artois Presses Université, 2018 (en cours de publication). (Actes de la journée d’étude « corps sonore, corps musical », Textes et Cultures, Université d’Artois, 14 février 2013)

« Enseigner et/ou créer ? Le théâtre à l’école et à l’université : dépasser le binôme savoir/savoir faire », in  « La transmission de l’art théâtral, savoir ou savoir-faire », études réunies par Isabelle Starkier (à paraître, 2018). (Actes de la journée d’étude « La transmission théâtrale : savoir ou savoir-faire », organisée par Isabelle Starkier, Université d’Evry-Val D’Essonne, laboratoire SLAM, 19 mars 2015)

Point

Autres communications publiées avec comité de lecture (revues)

« Les relations entre parole et musique chez W.B. Yeats et Samuel Beckett : le cas des pièces radiophoniques », in Registres, Hors-série N° 3, 2012, p. 81-91

« Voix de revenants dans les Pièces pour danseurs de W.B. Yeats : l’exemple  de Ce que rêvent les os », in Etudes Irlandaises n° 41-1, « Varia », 2016, p. 40-56.

« Playing with Voices and with Doubles in Two of Yeats’s Plays : The Words upon the Window-Pane, & A Full Moon in March », in Yeats Annual n° 19, Margaret Mills Harper & Warwick Gould ed., 2013, p. 103-120.

Point

Autres publications avec comité de lecture (ouvrages collectifs ou revues)

« Discours des voix dans Faust, mise en scène d’Antoine Vitez » (contribution à un ouvrage collectif), in Faust à Chaillot, mise en scène d’Antoine Vitez, sous la direction de Michel Corvin, Organon, Presses de l’Université Lumière Lyon-II, 1983, p. 19-38

« Maïakovski, la chair des mots », in Annales de la société des amis d’Aragon et Elsa Triolet, n°4, 2002, p. 239-248

« Yeats à l’écoute de Craig : l’exemple de The Hour-Glass », in La Ré-invention du drame, sous  la direction de Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales n° 38-39, 2007, p. 135-138

« Ce que voit l’oreille : Régnier, Maeterlinck, Mallarmé, Quillard, Yeats, Tzara, Novarina, Beckett, Sarraute, G. Stein, Vinaver, …) » (contribution à un article collectif, en collaboration avec Alice Folco, Sandrine Le Pors, Diana Schiau-Botea), in La Ré-invention du drame, sous  la direction de J. P. Sarrazac, Etudes Théâtrales n° 38-39, 2007, p. 51-59

« Dramaturgie musicale de Yeats  : la question des partitions », in Etudes Irlandaises   n°33.1, printemps 2008, p. 7-24

Contribution à Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez (dir.), Graphies en Scène, Paris, ed. Théâtrales, 2011

« Pinocchio, de Joêl Pommerat : le poème scénique du conte », in Registres, n°16,automne 2012, p. 35-45

« Dramaturgie musicale de Yeats : La Controverse de la musicalité des mots », in Paroles et musiques (dir. Catherine Naugrette et Danièle Pistone), Paris, L’Harmattan, 2012, p.61-79

« Le Festival International Universitaire des Arts de la Scène de l’Artois », in Le théâtre universitaire, pratiques et expériences (The University Theatre, practice and experience), sous la direction de Robert Germay et Philippe Poirrier, U-Cultures (revue culturelle annuelle de l’université de Bourgogne), Dijon,PUB, 2013, p. 245-256.

« Beckett et la musique », in Tombeau de Beckett, ouvrage collectif, sous la direction d’Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, Paris, Aden, 2015, p. 439-510

« Yeats et le mélange des genres : du texte à la scène », in Etudes Anglaises, n° 68/1, janvier-mars 2015, p. 56-69. 2015, et Sillages critiques, N° spécial « Le théâtre et son autre », 2015

« Modernity in Yeats’s Theatre: Towards a “Poetic Monodrama” Model », in Etudes anglaises, 2015/4, vol. 68, oct-dec. 2015, p. 411-424.

« Corps musical et tapis volant : l’acteur et la musique au Théâtre du Soleil »,in Guy Freixe (dir.), Le corps, ses dimensions cachées – pratiques scéniques, Montpellier, Deuxième époque, 2017, p. 144-158.

Point

Autres publications sans comité de lecture

Dossier « Le Texte injouable », in Théâtre/Public n° 85, janvier-février 1989, p. 16-21

« Culture/Education : l’enjeu pédagogique », in Théâtre/Public n° 126, novembre-décembre 1995, p. 78-82

« Une écriture proche qui décale », Bilan des ateliers « Brèves d’Auteur » - Maison du Geste et de l’Image, in Théâtre/Public n°132, novembre-décembre 1996, p. 45-46

« L’Agora ou le cirque », Bilan des ateliers « Brèves d’Auteur » - Maison du Geste et de l’Image, in Théâtre/Public n°132, novembre-décembre 1996, p. 47-49

« Réel et réalisme dans La Chambre d’Elsa » de Louis Aragon, in Faites entrer l’infini, juin-juillet 1997, p. 27-29

Rédacteur pour l’Opéra de Paris - Garnier – service communication (articles pour livrets et programmes de salle)

« Construire un regard », entretien avec Michel Simonot, Agon (revue des arts de la scène), février 2014, accessible sur http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3171

 

III) Activités 

Point

Communications orales

« Dialogues de soliloques, monologues dialogués : l’exemple de A Full Moon in March (Pleine Lune de Mars), de W. B. Yeats », intervention au colloque international « Le Monologue contre le drame », Arras, Université d’Artois, 12-14 mars 2008

« “Who’s There ? Music of a lost Kingdom” : des acousmates et des revenants  dans The Dreaming of the Bones de W. B. Yeats », intervention au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Orléans, mai 2008

« Jeux de voix et jeux de doubles dans deux pièces de W. B. Yeats : The Words upon the Window-Pane, et A Full Moon in March », intervention au colloque international  « La voix et le masque dans l’œuvre de W. B. Yeats : le théâtre des identités »,  6-7 février 2009, Université Charles de Gaulle Lille 3 (en association avec Georgia State University)

« Les relations entre parole et musique chez W.B. Yeats et S. Beckett : le cas des pièces radiophoniques », intervention à la journée d’études organisée par Catherine Naugrette et le Département des Arts et Médias de l’Université Paris III, Ecole Normale Supérieure, Paris, 15 Janvier 2010

« Des pièces radiophoniques au “théâtre pour l’oreille” : Musique des mots et/ou musique instrumentale dans quelques oeuvres de Yeats et Beckett », intervention au international « Beckett Between »organisé par l’ECLA (Espace des cultures et langues d’ailleurs) de l’Ecole Normale Supérieure et le Centre Culturel Irlandais. 20-21 Février 2010

« Les sources médiévales de l’œuvre théâtrale de W.B. Yeats » conférence à l’université d’Aix en Provence (séminaire doctoral du CIELAM, animé par Michèle Gally), 22 février 2011

« Transparence des rideaux, transparence des mots : Le “matérialisme de l’idée” dans le théâtre de Yeats », intervention au 52e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Limoges, 10-12 mai 2012

« La figure de l’enfant chez S. Beckett », journée d’étude « Figuration, dramatisation et point de vue de l'enfant dans les écritures théâtrales contemporaines », groupe de recherches Textes et Cultures, Université d’Artois, 20 novembre 2012

« L ‘écriture ou le lieu de l’autre : poétique de l’ajustement dans Le But de Roberto Carlos, de Michel Simonot », colloque « A l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000, poétiques et conditions d’émergence », organisé par Sandrine Le Pors, Laboratoire « Textes et Cultures » EA4028, Université d’Artois, 4 février 2014.

« Le “corps musical“, approche problématique d’un concept à l’œuvre dans les écritures et les pratiques scéniques d’aujourd’hui », introduction au colloque « Corps musical, imaginaires et représentation », Arras, Université d’Artois, 9 février 2015

« The “Dancing voice” of the written speech : Yeats’s theatre of transfiguration », 1st annual conference of the International Yeats Society, School of Culture and Communication, University of Limerick, Ireland, 15-18 octobre 2015.

« Le “nouveau” théâtre musical, entre opus occultum et travail théâtral », S.  Mac Burney et A. Forestier, journée d’étude « Le Théâtre musical – Formes et représentations politiques I », organisée par Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric c Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud, Laboratoire IRPALL – Université Toulouse–Jean n Jaurès, 11 décembre 2015.

« Un théâtre “documenté” et poétique : Le But de Roberto Carlos et Delta Charlie Delta de Michel Simonot », Journée d’étude « Engager l’histoire pour l’Histoire : quelle place pour l’artiste dans le théâtre documentaire ? », organisée par Laurent Coutouly (directeur de Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier), Françoise Heulot-Petit et Pierre Rogez (Laboratoire Textes et Cultures EA4028 – Université d’Artois), 8 décembre 2016.

« Théâtre/musique/danse : la scène utopique des poètes modernistes anglophones », Journée d’étude « Théâtre musical : formes et représentations politiques II », organisée par Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud, Laboratoire IRPALL, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 6 janvier 2017

« Acteur-poète ou corps poétique ? Le modèle musical, entre épiphanie et construction du sens (Vitez vs Mnouchkine) », Journée d’étude « La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine », organisée par Cyrielle Dodet, Alexandra Moreira da Silva et Simon Marlet, Théâtrothèque Gaston Baty/Université Paris 3, 17 novembre 2017

« Le Pinnochio de Joêl Pommerat et Philippe Boesmans : pourquoi l’opéra ? », Journée d’étude « Du conte au ballet, comment transposer le merveilleux ? », organisée par Michel Lehmann, laboratoire IRPALL, Université Toulouse Jean-Jaurès, 14 décembre 2017

« Yeats et la danse, au risque de Dionysos », colloque « Danse et dionysiaque, histoire, héritage, métamorphoses », Laboratoire LLA-CREATIS, Université Toulouse-Jean Jaurès, 14-15 décembre 2017.

Point

Rencontres et conférences diverses

« Le roman comme théâtre », table ronde en Avignon, organisée par le service livre de la Région Ile-de-France, avec Bertrand Leclair, Richard Morgièvre et Nathalie Papin, Festival d’Avignon, 13 juillet 2008.

« L’actualité des lumières, de Diderot à aujourd’hui », conférence au musée d’art et d’histoire, Etampes, 29 janvier 2011

« Aspects de la littérature irlandaise contemporaine », conférence-lecture, Bibliothèque François Rabelais, Gennevilliers, 2 juin 2012

« Quel programme pour un théâtre national ? Le cas de l’Abbey Theatre de Dublin », conférence dans le cadre du groupe de recherches PRITEPS, Université Paris-IV Sorbonne, 12 décembre 2012

« L’actualité des lumières, de Diderot à aujourd’hui », conférence, Médiathèque de Pantin (93), 14 octobre 2013

« Quand un roi dit “quelle heure est il ?“ : splendeur et scandale du drame romantique », conférence, médiathèque de Cambrai, 20 mars 2014

« L’actualité des lumières, de Diderot à aujourd’hui », conférence, médiathèque de Moulins, 25 mai 2014.

« Aspects de la littérature irlandaise contemporaine », conférence-lecture, Bibliothèque François Rabelais, Gennevilliers, 2 juin 2012

« Quel programme pour un théâtre national ? Le cas de l’Abbey Theatre de Dublin », conférence dans le cadre du groupe de recherches PRITEPS, Université Paris-IV Sorbonne, 12 décembre 2012

« L’actualité des lumières, de Diderot à aujourd’hui », conférence, Médiathèque de Pantin (93), 14 octobre 2013

« Quand un roi dit “quelle heure est il ?“ : splendeur et scandale du drame romantique », conférence, médiathèque de Cambrai, 20 mars 2014

« L’actualité des lumières, de Diderot à aujourd’hui », conférence, médiathèque de Moulins, 25 mai 2014.

Point

Expertises et comptes rendus d'ouvrages

2018 : Expertise de l’ouvrage Corps troublés : approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts (dir. Muriel Plana et Frédéric Sounac (pour les Editions universitaires de Dijon)

2017 : Expertise de l’article « “Harmonies of Mood”: Yeats and Craig in the Theatre », (pour la revue Irish Studies Review) ;   Expertise de l’article « De la lecture littéraire à la vie par la parole », pour la revue Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique. N°8 - Novembre 2017 « Lire, une expérience de la vie »

2016 : Recension de  Muriel Plana, Théâtre et Politique, t. 1 et 2. (éditions Orizons), pour la revue Registres

2014 : Expertise de l’article « Yeats's Kiogen: The Symbolic Structure of TheCatandtheMoon » (pour la revue Irish University Review – UCD)

2013 : Expertise de l’article « Beckett et la philosophie » (pour la revue Miranda) ; Expertise de l’article « [Memories] creeping through the dark » : le souvenir de Pâques 1916 dans The Dreaming of the Bones (1919) de W.B. Yeats » (pour la revue Etudes Irlandaises)

Point

Ouvrages de création : travaux d'adaptation (sociétaire SACD ; n° de compte auteur : 45789-83)

Voyage en Encyclopédie, adapté de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Le Livre de Kalila et Dimna, adapté du livre d’Ibn Al Muqaffa, traduit de l’arabe par André Miquel

Bleu Horizon/Der Wald Der Toten Dichter, adapté du roman de Danielle Auby

Point

Pratique théâtrale

• Directeur artistique de la Compagnie du Samovar, compagnie théâtrale professionnelle implantée à Paris, conventionnée par la région Ile-de-France et le conseil départemental de l’Essonne ; mise en scène et jeu. Spectacles récents (liste non exhaustive) :

- 2014-2015 : Le But de Roberto Carlos, de Michel Simonot, création au festival des Théâtrales Charles Dullin, en résidence à Anis Gras / Le lieu de l’autre, Arcueil (94), avec le soutien de la ville d’Arcueil, diffusion Ile-de-France (Marcoussis, Juvisy) et région (Arras, Metz, Nancy, Strasbourg).

2012-2013 : La Fiancée de Lammermoor, d’après W. Scott et G. Donizetti, spectacle théâtral et lyrique, diffusion Ile-de-France, soutien CG 91, SPEDIDAM

2010-2011 : Les Eaux d’Ombre, de W.B. Yeats, Théâtre de l’Atalante, tournée Ile-de-France, Soutien Ville de Paris, SPEDIDAM

2006-2008 : Bleu Horizon, d’après le roman de Danielle Auby, Théâtre de l’Atalante, tournée (Francfort, Verdun, Péronne, Palaiseau, Brunoy, Morsang-sur-Orge, Bures-sur-Yvette, Dourdan, AEV Ile-de-France, Reims). Soutien Ministère de la Défense, Ville de Paris, SPEDIDAM

2004-2007 : Voyage en Encyclopédie, d’après Diderot et d’Alembert, Théâtre de l’Atalante, tournée (BNF Paris, Mantes la Jolie, Versailles, Trévoux, Cholet, Nancy, Bures-sur-Yvette, Sucy-en-Brie, Langres, Lagny, Arpajon, Sault, Saint Léonard de Noblat, Nantes, Moulins), co-production CAC Mantes la Jolie, soutien DRAC Ile-de-France, CG 78 et 94, Ville de Paris, SPEDIDAM, Théâtre des Quartiers d’Ivry.

- depuis 2002 : Je suis François dont il me poise  d’après François Villon, Théâtre Molière-Maison de la Poésie, tournée (Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Arnoult en Yvelines, Versailles, Bures-sur-Yvette, Grenoble, Vendôme, Montélimar, Villon (89), La Courneuve, Meung sur Loire, Dourdan), soutien Ville de Paris.

2001 à 2004 : Le Livre de Kalila et Dimna, d’après Ibn al Muqaffa, Théâtre de l’Atalante, et tournée (Arcueil, Mantes-la-Jolie, Elancourt, Sevran, Fontenay-sous-Bois, Bures-sur-Yvette, Sousse/Tunisie) ; soutien DRAC Ile-de-France, C.G. 94, ADAMI et Théâtre du Campagnol.                                                     

• De 2008 à 2013 : Directeur artistique du Festival des Arts du Pont d’Oye, Habay-la-Neuve, Belgique (soutien Communauté Française de Belgique, Région Wallonne, Province du Luxembourg, ville de Habay)                  

• Autres expériences théâtrales :

- Assistant à la mise en scène : 2002 Le Fakir de Bénarès, opéra, livret de Michel Carré, musique de Léo Manuel, Siri Fort Auditorium, Delhi, Opéra de Bombay, Inde (m. en sc. Muzaffar Ali, direction d’orchestre Frédéric Ligier)

- Metteur en scène :(2003) Sol Invictus, texte de Jacques Lacarrière, musique de Michel Sendrez, Centre Mondial de la Paix, Verdun, avec le soutien de Transversales / Théâtre de Verdun, C.G. Meuse, Région Lorraine.

- Comédien : 2002 La Traversée de Samuel R., mise en scène de Jean-Michel Vier, Théâtre l’Etoile du Nord, Théâtre de Cachan, soutien DRAC Ile de France, C.G. 94, Ville de Cachan.              

- Comédien-musicien : (1999) Tournoi, un spectacle de R. Dubelski à l’ATEM

• Dramaturge : Delta Charlie Delta, de Michel Simonot, mise en scène de Justine Simonot, co-production Ville d’Arcueil, soutien ARTCENA, DRAC Ile-de-France, SPEDIDAM – Scènes nationales de Brive, Nîmes, Mende, Scène conventionnée de Saran, Metz. Co-réalisation L’échangeur (Bagnolet), Anis-Gras (Arcueil). Création 2018 de la Compagnie du Samovar.  

 

IV) Travaux en cours et projets

Publication de l’ouvrage Le poème théâtral et sa musique : réflexions pour une dramaturgie musicale contemporaine (en cours)

Suivi de la traduction en langue portuguaise de l’ouvrage Jouer avec la musique, Jean-Jacques Lemêtre et le théâtre du Soleil

Participation aux rencontres internationales « Lire/écrire d’un continent l’autre », Université de Reims (2018)

Participation au colloque «  Verse Drama in the 20th and 21st centuries on the English-speaking stage », université de Bordeaux (2018)

Projets de traduction pour la revue Miranda (rubrique Ariel’s Corner)

Co-organisation de plusieurs journées d’étude sur l’interdisciplinarité dans les Arts de la scène – en partenariat avec l’université Jean-Jaurès (Toulouse) et l’université Sophia Antipolis (Nice)

Participation au colloque « Le pré́sent au cœur du thé́â̂tre. Dramaturgies / Processus / Geste artistique », Université Paris 3/ Comédie de Reims, 2019

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement universitaire

Enseignement en Licence Arts du spectacle à l’Université d’Artois : Textes et matériaux, Travail du spectateur, Théories de la mise en scène, Chœur et Choralité, Théâtre et musique, Esthétique, Analyse de textes, Pratique du jeu, Mise en scène et réalisation scénique, Politiques culturelles, Gestion de projets culturels

Séminaire de Master 1 et 2, université d’Artois : Théâtre et musique, Esthétique et politique

Direction de master : plus de vingt mémoires soutenus depuis 2010

Point

Responsabilités administratives

2009-2014 : responsable pédagogique du cursus L3 Arts du spectacle ; tutorat de stage.

Depuis 2014 : responsable pédagogique du cursus L2 Arts du spectacle.

Point

Responsabilités éditoriales

Co-direction de la série « Corps et voix », Artois Presses Université (suivi éditorial, organisation d’expertise, relectures, correction d’épreuves). Depuis 2013, édition de :

-       « Où est ce corps que j’entends ». Des corps et des voix dans le théâtre contemporain (Etudes réunies par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse) - 2014

-       Marionnette, corps-frontière (Études réunies par Hélène Beauchamp, Joêlle Noguès et Élise Van Haesebroeck) - 2016

-       Défier la décence, crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art (Études réunies par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joêl Laurent) – 2016

-       Poétique du théâtre jeunesse (Études réunies par Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors) - 2017

-       Corps et écriture musicale (Études réunies par Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive) – 2018

-       Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces (Études réunies par Françoise Heulot-Petit et Geneviève Jolly) – 2018 (en cours)

-       « Corps musical » dans le théâtre des 20e et 21e siècle : formes et enjeux (Études réunies par Pierre Longuenesse) - 2018 (en cours)