Sandrine LE PORS

Maître de conférences en Arts du spectacle HDR (18e section)

UFR Lettres et Arts

leporssandrine@gmail.com

== Co-directrice de la série " Corps et Voix" à Artois Presses Université (APU)

== Directrice des études de la mention Arts de la scène et du spectacle vivant de l’UFR de Lettres et Arts

== Co-directrice de l’équipe « Praxis et esthétique des arts » du centre « Textes et Cultures »

 

Thèmes de recherche : Mes recherches portent principalement sur le théâtre moderne et contemporain, particulièrement celui du théâtre français, francophone, anglo-saxon, germanique et scandinave – théâtre jeune public inclus. Dans ce cadre, je m’intéresse particulièrement aux enjeux de la voix, du regard, du son, du corps et de l’enfance dans les écritures pour la scène ainsi qu’au théâtre dans ses relations avec les autres arts – visuels, plastiques et sonores.

Mots clefs : Dramaturgie, littérature dramatique moderne et contemporaine, processus d’écriture et de création, analyse de la représentation, esthétique.

 

I) Titres universitaires

2007 : Doctorat d’Études Théâtrales, « Le théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines, J. Fosse, S. Kane, P. Kermann, D. Lemahieu, R. Schimmelpfennig, M. Vinaver. ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Directeur de thèse : Jean-Pierre Sarrazac (Paris 3). Membres du jury : Jean-Louis Besson (Paris 10), Jean-Marie Thomasseau (Paris 8) et Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3) 

2018 : Habilitation à diriger des recherches, « Du théâtre des voix au théâtre sous l’œil de l’enfant, une traversée des dramaturgies contemporaines ». Garant du dossier : Joseph Danan (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), garant du dossier. Membres du jury : Marie Bernanoce (Professeure émérite, Université Grenoble-Alpes) , Yannick Butel (Professeur des universités, Aix-Marseille Université), Sylvie Chalaye (Professeure des universités, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Amos Fergombé (Professeur des universités, Université d’Artois, Arras), Mireille Losco-Léna (Professeure des universités, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon), Jean-Pierre Sarrazac (Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

 

II) Publications

Point

Ouvrages, direction d'ouvrages et chapitres d'ouvrages

Poétiques du théâtre jeunesse, dir. avec Marie Bernanoce, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2017.

Entre théâtre et jeunesse, dir. Avec Marie Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016. 

Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015.

Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines (textes et scènes), dir. avec Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2014.

Les dramaturgies du jeune public, dir., revue Registres n°16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. avec Françoise Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012.

Le théâtre des voix, Á l’écoute du personnage et des écritures contemporaines, préface de Jean-Pierre Sarrazac, collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes.

Chapitre « Paysages graphiques (esthétique) », Graphies en scène, Editions Théâtrales, coll. « Sur le théâtre», Montreuil, dir. J.-P. Ryngaert et A. Martinez, 2011, p. 81-127.

Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud et CNSAD, collection Apprendre, ouvrage collectif coordination d’ouvrage avec Joseph Danan, dir. Jean Pierre Ryngaert, 2005.

Point

Articles dans des revues et des ouvrages collectifs à comité de lecture

« L.E.M.A.H.I.E.U, dramaturgie vocale », revue Europe consacrée à Daniel Lemahieu, direction Céline Hersant et Catherine Brun. A paraître en 2019.

« ‘‘Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après l’endroit où il finit ?’’, théâtre jeune public et science », Théâtre et science, s.l.d. Florence Fix, éditions Orizons, à paraître en 2018.

« Un œil d’enfant ? », Parages 01, revue du Théâtre National de Strasbourg, 2016, p. 150-155.

« ‘Je suis trop jeune pour finir digéré comme un bébé’’ ou la métaphore alimentaire dans le théâtre contemporain pour la jeunesse », Manger/Être mangé. Sur la dévoration et la faim dans les arts, s.l.d. Florence Fix, éditions Orizons, 2016, p. 385-393.

« L’atelier d’écriture théâtrale », avec Thibault Fayner, Registres n°18 « Théâtre et développement durable » dirigé par Daniel Urrutiaguer, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 75-83.

« Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von Mayenburg », Le parasite au théâtre, s.l.d. Florence Fix et Isabelle Barberis, Editions Orizons, coll. « Comparaisons », 2014, p. 113-126

« Qui a peur du loup ? L’animalisation dans le théâtre jeune public », Les Cahiers Robinson, n°33, L’animal dans la littérature de jeunesse, dir. Florence Gaiotti, 2013, p. 133-144.

« Les dramaturgies du jeune public : un laboratoire ludique ? », introduction au dossier Les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors, Registres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

« Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune public », Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Le texte théâtral contemporain et la chanson », Les interactions entre musique et théâtre, dir. Guy Freixe et Bertrand Porot, éditions L’Entretemps, coll. « les points dans les poches », 2011, p. 172-186.

« Portrait vocal d’Enzo Cormann », Registres/Hors série 2 Enzo Cormann dirigé par Christina Mirjol, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 159-172.

« Écrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel Lemahieu », La citation dans le théâtre contemporain (1950-2000), s.l.d. Frédérique Toudoire Surlapierre et Florence Fix, EUD, coll. « Écritures », Dijon, 3e trimestre 2009, p. 161-175.

« Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœur », Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), s.l.d. Frédérique Toudoire Surlapierre et Florence Fix, EUD, coll. « Écritures », Dijon, IBSN 1e trimestre 2009, p. 185-196.

« Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée. (Castorf, Bausch, Cloos, Goebbels) » Registres, n°13, Théâtre et interdisciplinarité s.l.d. Marie-Christine Lesage, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007-2008, p.46-50.

« Ce que voit l’oreille (Régnier, Maeterlinck, Mallarmé, Quillard, Yeats, Tzara, Novarina, Beckett, Sarraute, Stein, Vinaver…) ». Article écrit en collaboration avec Diana Botéa, Alice Folco et Pierre Longuenesse, in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sl.d. Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 51-59.

« Hors les mots (Artaud, Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann…) ». Article écrit en collaboration avec Marion Chénetier, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Céline Hersant et Ariane Martinez, in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sl.d. Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 60-70.

« L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu. » Registres, n°11/12, Théâtres du contemporain, s.l.d. Catherine Naugrette, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007.

« Avignon. Qu’en dira-t-on ? Une semaine de recherche en Avignon sur le geste théâtral contemporain ». Article écrit en collaboration avec Ariane Martinez. Registres, n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007, p. 161-168.

« Usinage de Daniel Lemahieu », in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 181-186.

« Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia », article écrit en collaboration avec Ariane Martinez, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 155-160.

« Manque de Sarah Kane », article écrit en collaboration avec Marie-Christine Lesage, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 166-169.

« Promenades de Noëlle Renaude », article écrit en collaboration avec Emmanuelle Borgeon, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 208-212.

« Représenter le mal. Le dispositif scénique de L’enfant prolétaire d’Osvaldo Lamborgini in Dernières nouvelles de Mataderos, mis en scène par Mathias Langhoff’ ». Article écrit en collaboration avec Ariane Martinez. Registres n°9-10, Le théâtre et le mal, s.l.d. Catherine Naugrette, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004-2005.

« Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporaines », Registres n°8, Postdramatique/Théâtre de l’image Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003-2004, p. 53-58.

« Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverse » Registres n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002-2003, p. 163-169.

« Le débordement de la voix ou les non-lieux du dialogue dramatique ». Registres n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002­2003, p. 133-134.

Point

Communications publiées dans des actes

« Le petit corps et l’infans dans trois créations d’Ilka Schönbein », colloque international « Corps parlant / Corps vivant », université  de Louvain-la-Neuve, Belgique, organisé par Jonathan Châtel et Pierre Piret, 16 juin 2014. A paraître dans la revue Théâtrales de Louvain.

Maguy Marin et le matériau de la petite Espagne », avec Jonathan Châtel, colloque international organisé par l'Institut de Recherche en études théâtrales (IRET/Sorbonne Nouvelle) en collaboration avec l’UQAM (Montréal) et la Comédie de Reims, s.l.d. Joseph Danan et Catherine Naugrette, les 19-20-21 février 2015.A paraître.

« Le drame contemporain à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres pièces », avec Jonathan Châtel, colloque international Ecritures contemporaines et modèles de représentation, s.l.d., Joseph Danan et Catherine Naugrette. Université de la Sorbonne Nouvelle, mars 2012. Numéro spécial de la revue Registres en 2014.

« Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Pilippe Malone », colloque international Poésie et théâtre. Au-delà des genres, organisé par Philippe Tancelin et Eliane Beaufils, les 6 et 7 décembre 2012, Université Paris 8, à paraître aux éditions L’Harmattan.

« Corps, voix et écritures dramatiques contemporaines. De l’exhibition du corps à la monstre des voix », colloque international Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines, textes et scènes, organisé par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, 17-18­19 novembre 2011, université d’Artois et théâtre d’Arras. Publié dans Où est ce corps que j’entends ? Du corps et des voix dans le théâtre contemporain, s.l.d. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, APU, série « Corps et voix », 2014.

« Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporain : textes et scènes », Colloque international « L’effet-liste », Enjeux et fonctionnements de l’accumulation verbale en littérature, université Paul Verlaine-Metz, 26 février 2011, Metz. Publiée dans Liste et effet liste en littérature, Garnier, collection "Rencontres", série "Théorie de la littérature", 2013.

« ‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de Lagarce”, avec Jonathan Châtel, Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, s.l.d. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Sorbonne, Paris, 28 mars 2008, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2008, p.111-121.

« Écouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. Bailly », Dialoguer un nouveau partage des voix, actes du colloque organisé par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, mars 2004, au Théâtre National de la Colline à Paris, Etudes Théâtrales, n°32, Louvain-La-Neuve, 2005, p. 138­-142.

Point

Notes de lectures dans des revues à comité de lecture

« Durif ou la langue de la grenouille» avec F. Heulot-Petit, Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Les nouvelles formes du comique », note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain, s.l.d. Bernadette Bost et Mireille Losco-Léna. Article mis en ligne le 21 juin 2008 sur Acta Fabula.

« Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion, s.l.d. Joseph Danan », note de lecture, Théâtre/Public, n°183, janvier 2007, p. 52.

« Paysages dévastés de Catherine Naugrette », note de lecture, Théâtre s en Bretagne, n°21, Presses Universitaires de Rennes, 1er semestre 2005, p. 131-132.

Point

Entretiens et tables-rondes

« Écrire une pièce jeune public », avec Thibault Fayner (auteur dramatique), Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Une dramaturgie musicale. Entretien avec Daniel Lemahieu et Pierre Vasseur ». Registres, n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007, p. 90-100.

« Roaming Monde. Entretien avec Joseph Danan et Jacques Bonnaffé », journal de la Mousson d’été, Temporairement Contemporain, n°6, 29 août 2005.

«  Table ronde des anciens doctorants de Jean-Pierre Sarrazac : Joseph Danan, Céline Hersant, Hélène Kuntz, Sandrine Le Pors, David Lescot et Mireille Losco-Léna. Études Théâtrales, n°56-57, Louvain-la-Neuve, 2013, p. 68-87.

« Pendant que perle l’alambic. Entretien avec Olivier Perrier », avec Céline Hersant. Études Théâtrales, n°56-57, Louvain-la-Neuve, 2013, p. 27-33.

« Du crieur public au personnage vocal, entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne », Études Théâtrales, n°59-60, Louvain-la-Neuve, 2015, p. 30-38.

Point

Notices de dictionnaire et notes bio-bibliographiques

Rédaction de notices pour Le Dictionnaire de la mort, s.l.d. Philippe di Folco, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2010 : Agamben, Giorgio, p. 43-45 ; Corneille, Pierre, p. 261-262 ; Genet, Jean, p. 481-482.

Note biographique et bibliographique sur ‘‘ Lemahieu (Daniel)’’, mise en ligne en septembre 2007 sur le site auteurs contemporain.info, s.l.d. René Audet.

Point

Introductions ou avant-propos dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture

« Le jeu dans les écritures jeune public francophones : repérages, contours et horizons d’un territoire » (avec Françoise Heulot-Petit) introduction à la revue Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012, p. 5-8.

« Les dramaturgies du jeune public : un laboratoire ludique ? », introduction au dossier Les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors, Registres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 107-123. Introduction : p9-15. Conclusion : p. 315-318.

 Introduction et conclusion (avec Pierre Longuenesse) à l’ouvrage « Où est ce corps que j’entends ?» Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, dir. avec Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Études Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois. 2014, p. 11-17 et 315-318.

« À l’oreille», introduction à la revue Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015, p. 9-20.

« Une part du théâtre qui s’ouvre à la recherche », introduction (avec Marie Bernanoce) du volume Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Recherches & Travaux, n°87, Grenoble, automne 2015, p.7-20.

Introduction, avec Marie Bernanoce, du volume Poétiques théâtre jeunesse, APU, 2018, p.9-13.

Point

Préfaces de pièces de théâtre

Préface de Des Camisoles de Pauline Picot, éditions Quartett, 2015, p.5-8.

Préface de Squat ta vie d’abord, pièce de Daniel Lemahieu, éditions Domens, 2016, p. 9-13

Point

Communications orales sans actes ou à paraître

- Colloques

« Voix contemporaines au théâtre. À l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre), colloque Voix contemporaines organisé par Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3). Maison de la recherche de l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 19 mai 2010. Communication en ligne.

« Entre dévoration et manducation vocale, l'espace dans L'Ogre et la poupée de Daniel Lemahieu», avec Daniel Lemahieu, Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction Colloque des 17-18-19 mars 2011 organisé par Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly. Université de Strasbourg et T.J.P Centre Dramatique National d'Alsace.

« Topographie du corps de l’enfant dans le théâtre jeune public », colloque international « Le corps à l’école », Université d’Artois-ESPE, Valenciennes, organisé par Benjamin Brou, 12 mai 2014. À paraître.

« L’exil et la langue dans La trilogie Chto de Sonia Chiambretto », colloque international « Théâtre et exil » organisé par Pierre Piret et Jonathan Châtel, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique, 15-17 mai 2019.

- Journées d’études et séminaires

« L’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu ». Les zoos humains ou l’exposition de la créature, journées d’études organisées par l’École Doctorale ASSIC de Paris III, les 15-17 mai 2003. Publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2003.

« L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive », Figures du témoin, journées d’études organisées par l’École Doctorale ASSIC de Paris III, les 14-15 mai 2004, publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2004.

« Rodrigo Garcia et le texte matériau », intervention dans le cadre de l'atelier de recherche La parole et l’action, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, les 25 et 26 juin 2004.

« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain », Chant au théâtre, théâtralité du chant, s.l.d. Frédéric Sounac (Littérature comparée), Muriel Plana (Études théâtrales) et Rose-Marie Alarcon (Musicologie), Université de Toulouse Le Mirail, le 23 avril 2009.

« La dramaturgie de la voix dans les écritures théâtrales contemporaines », conférence dans le cadre du séminaire doctoral de Jean-Pierre Sarrazac : Introduction à une lecture critique de la théorie du drame moderne de Peter Szondi. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, avril 2010.

« Les dramaturgies allemandes contemporaines et l’exemple de Bulbus de Anja Hilling », séminaire organisé par Jonathan Châtel à l'ESAT, École Supérieure des Arts et Techniques, Paris, novembre 2010.

« L’écriture théâtrale jeune public en milieu scolaire », conférence donnée dans le cadre d’une matinée d’atelier de recherche dans le séminaire de Johannes Landis, IUFM de Bourgogne, 31 mai 2011.

« Le paysage vocal marionnettique contemporain » avec Marie Garré Nicoara, « Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara, université d’Artois, 11 mai 2012.

« La guerre dans le théâtre jeune public : Plus d’école Emmanuel Darley », journée d’étude « Dramaturgie de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit » organisée par Françoise Heulot-Petit, université d’Artois, 20 février 2014.

« Tu sais pourquoi les nombrils sont si petits ? / Pour ne pas tomber dedans ». Figurations et expériences du corps dans le théâtre de jeunesse de Nathalie Papin » journée d’étude « Corps écrits, corps d’écrits » sous la direction de Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé, université d’Artois, Arras, 26 février 2016.

« L’adolescent/e dans les écritures dramatiques contemporaines », journée d’étude « Théâtre, adolescence et citoyenneté » sous la direction de Brigitte St George et Marie Garé Nicoara, Théâtre de Montreuil-sur-Mer, 22 avril 2016.

« Le théâtre du petit corps. Représentation du corps de l’enfant (vivant et marionnettique) sur les scènes contemporaines ». Séminaire « Corps » organisé par Françoise Dubor, Université de Poitiers, 16 novembre 2017.

« Théâtres de la naissance et drames utérins ». Journée d’étude « Naître et faire naître. Théâtre, danse, marionnette » organisée par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, université d’Artois, 20 février 2018.

 

 

III) Activités

Point

Direction ou co-direction de colloques nationaux et internationaux, de journées d’études et de séminaires doctoraux

« Valère Novarina. Les quatre sens de l’écriture », colloque international CERISY. Dir. avec Fabrice Thumerel (université d’Artois) et Marion Chénetier (université de Tours). Du 10 au 17 août 2018

« Portrait du théâtre en junkie. Écritures de l’addiction », journée d’étude organisée avec Jonathan Châtel (Texte et cultures, équipe « Praxis et esthétique des arts » et programme de recherche « Théâtre et représentation » du groupe de recherche « Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène » de l’université de Louvain-la-Neuve, université d’Artois, 31 mars 2017.

« Représentations de l’adolescent/e au théâtre », journée d’étude organisée avec Marie Garré-Nicoara (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts ») en partenariat avec la scène nationale du Tandem Arras-Douai, université d’Artois, 26 avril 2017.

« Naître et faire naître. Théâtre, marionnettes et danse », journée d’étude organisée avec Amandine Mercier (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts »), Université d’Artois, 20 février 2018.

« Danse et enfance », séminaire doctoral organisé avec Aurore Heidelberger, université d’Artois, 16 mars 2015.

Colloque « A l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000. Poétiques et conditions d’émergence», avec Sylvain Diaz (université de Strasbourg), 3 et 4 février 2014 (Arras), février 2015 (Strasbourg).

Colloque international « Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement », avec Marie Bernanoce (université de Grenoble), 3 et avril 2014 (Arras), 10 et 11 avril 2014 (Grenoble).

« Corps sonore / corps musical », avec Pierre Longuenesse, journée d’étude (Texte et culture, axe « Praxis et esthétique des arts »), 14 février 2013.

« Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», avec Marie Garré-Nicoara, séminaire doctoral (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts » et « Cultures et littératures de l’enfance »), université d’Artois, 11 mai 2012.

« Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines», journée d’étude (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts »), université d’Artois, 20 novembre 2012.

« Voix marionnettiques : entre tradition et modernité», avec Marie Garré-Nicoara, journée d’étude (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts » et « TransLittéraires »), université d’Artois, 11 décembre 2012.

« La représentation du jeu dans les écritures jeune public : repérages, contours et horizons d'un territoire », colloque organisé avec Françoise Heulot-Petit (Texte et cultures, axes « Cultures et littératures de l’enfance » et « Praxis et esthétique des arts »), université d'Artois et théâtre d'Arras, 6-7 avril 2011.

« Corps et voix dans les écritures théâtrales. 1900-2000 (textes et scènes) », colloque international organisé avec Pierre Longuenesse (Texte et cultures, axe « Praxis et esthétique des arts »), université d'Artois et théâtre d'Arras, les 17-18-19 novembre 2011.

Point

Équipes de recherche et implication dans la recherche

-     depuis 2002 (jusqu’à aujourd’hui) participe aux travaux de l’IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales), EA 3959, université de la Sorbonne Nouvelle : groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain (devenu en 2017 groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine).

-     depuis 2009 (jusqu’à aujourd’hui), membre permanent de « Textes & Cultures », équipe d'accueil 4028, université d’Artois ; membre de l’équipe : « Praxis et esthétique des arts ». Participation aux travaux de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance ».

-     depuis 2014 (jusqu’à aujourd’hui) participe aux travaux du programme de recherche « Théâtre et représentation » du groupe de recherche ECR, « Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène » de l’université de Louvain-la-Neuve, Belgique.

- depuis 2016, membre élu de la Commission Recherche de l’Université d’Artois et membre de son Conseil Académique Restreint.

Point

Autres communications et interventions orales

« L’enfant qui nous regarde », colloque « Recherche & Création » organisées par Isabelle Berbéris et Françoise Dubor, « Les mondes possibles de la scène contemporaine. Le théâtre postdramatique et la question du posthumain », 21 et 22 novembre 2014, CDN d’Aubervilliers et université Paris 7. 

« Le corps-accord. Réflexions sur le devenir monde du corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines », journée d’étude « Corps musical, imaginaires et représentations » organisé par Pierre Longuenesse, université d’Artois, Arras, 12 mars 2015.

« La guerre dans le théâtre jeune public ou le bruit que ça fait : Plus d’école Emmanuel Darley », journée d’étude « Dramaturgie de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit » organisée par Françoise Heulot-Petit, université d’Artois, 20 février 2014

« Corps, son, musique dans le théâtre contemporain », introduction scientifique à la journée d’étude « Corps sonore / Corps musical », université d’Artois, Arras, 14 février 2013.

« Le drame sous l’œil de l’enfant d’Henrik Ibsen à Philippe Malone » Journée d’étude « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines », université d’Artois, Arras, 20 novembre 2012.

« Le paysage vocal marionnettique contemporain » avec Marie Garré Niccoara, « Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», séminaire doctoral, université d’Artois, 11 mai 2012.

« Entre dévoration et manducation vocale, l'espace dans L'Ogre et la poupée de Daniel Lemahieu», avec Daniel Lemahieu, Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction Colloque des 17-18-19 mars 2011 organisé par Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly. Université de Strasbourg et T.J.P Centre Dramatique National d'Alsace.

« L’écriture théâtrale jeune public en milieu scolaire », conférence donnée dans le cadre du séminaire de Johannes Landis, IUFM de Bourgogne, 31 mai 2011.

« Voix contemporaines au théâtre. A l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre) dans le cadre du colloque Voix contemporaines organisé par Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3).Maison de la recherche de l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, mai 2010.

« Les didascalies subjectives dans le théâtre jeunesse contemporain », séminaire doctoral « Théâtre et jeunesse » organisé par Francis Marcoin. Université d'Artois, 15 décembre 2010.

« Les dramaturgies allemandes contemporaines et l’exemple de Bulbus de Anja Hilling », conférence organisée par Jonathan Châtel à l'ESAT, Ecole Supérieure des Arts et Techniques, Paris, novembre 2010.

« La dramaturgie da la voix et des voix », conférence dans le cadre du séminaire doctoral de Jean-Pierre Sarrazac : Introduction à une lecture critique de la théorie du drame moderne de Peter Szondi. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, avril 2010.

« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain », Chant au théâtre, théâtralité du chant, s.l.d. Frédéric Sounac (Littérature comparée), Muriel Plana (Etudes théâtrales) et Rose-Marie Alarcon (Musicologie), Université de Toulouse Le Mirail, le 23 avril 2009.

« Rodrigo Garcia et le texte matériau », intervention dans le cadre de l'atelier de recherche La parole et l’action, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, les 25 et 26 juin 2004.

« L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive », Figures du témoin, journées d’études organisées par l’Ecole Doctorale ASSIC de Paris III, les 14-15 mai 2004., publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2004.

« Bouches de nuit : choralité et voix spectrales dans le théâtre de Patrick Kermann », intervention dans le cadre de Le théâtre et la pensée, journées d’études et de recherche pour les doctorants organisées par Danièle Bré et Louis Dieuzayde, Université d’Aix, Aix-en-Provence, les 11-12 avril 2004.

« L’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu ». Les zoos humains ou l’exposition de la créature, journées d’études organisées par l’Ecole Doctorale ASSIC de Paris III, les 15-17 mai 2003. Publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2003.

Point

Rencontres, tables rondes et débats (sélection)

Entretien avec Sylvain Levey (auteur dramatique). Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines, Université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), 14 mars 2012.

Animation de la rencontre « Les voix/voies du politique », avec Guy Alloucherie, metteur en scène. En collaboration avec le service culturel de l’université d’Artois. Salle des spectacles de l’université, 6 mars 2012.

Animation de la rencontre « Les voix/voies du politique » avec Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier. Université d’Artois, 14 février 2012.

Animation de la table ronde « Corps et voix » dans les écritures, avec Eugène Durif et Thibault Fayner (auteurs). Salle des spectacles de l’université d’Artois. 17 novembre 2011. Entretien filmé, disponible à l'université d'Artois.

« Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

« Corps, prothèses et hybridations », présidence de séance, colloque organisé par Amos Fergombé, décembre 2011, université d’Artois, Béthune.

Entretien avec Joseph Danan (auteur dramatique), Avec Françoise Heulot-Petit. Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines. En collaboration avec le service culturel de l’université d’Artois. Salle des spectacles de l’université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), mars 2010.

Entretien avec Enzo Cormann (auteur dramatique), Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines. En collaboration avec le service culturel de l’université d’artois. Salle des spectacles de l’université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), février 2010. Entretien filmé, disponible à l'Université d'Artois.

« Corps vivant, corps marionnettiques », présidence de séance, colloque organisé par Françoise Heulot-Petit et Stanka Pavlova, mars 2010, université d’Artois, Arras.

Animation d'une rencontre autour de l'écriture de la voix dans le théâtre de Michel Vinaver, avec Michel Vinaver (auteur) et Claire Menaucourt (comédienne). Université de la Sorbonne Nouvelle, 30 janvier 2006.

Point

Interactions avec l'environnement artistique et culturel : conférences, rencontres, tables rondes et débats (sélection)

« La domestication du vivant », Hippodrome, Scène Nationale de Douai, 8 janvier 2013. Conférence autour du spectacle Sheep. Avec Jean-Marc Adolphe (revue Mouvement) et Mohamed El Khatib (metteur en scène), conférence par le CréA (Cercle de Réflexions Alternatives du Nord -Pas-de-Calais).

« Le théâtre scandinave contemporain », théâtre d’Arras, Arras, 20 novembre 2012. Avec le soutien du pôle nordique de la Maison Antoine Vitez.

Participation à la table ronde « L’écriture de théâtre contemporain pour la jeunesse, journées « Elisez du théâtre », 4 mai 2012, Fontenay-sous-Bois -Salle Jacques Brel, Cie Pour Ainsi Dire dirigée par Philippe Dorin.

Rencontre autour du spectacle Noir et humide de Jon Fosse mis en scène par Christophe Lalluque. Avec Christophe Laluquet et Marie-Amélie Léon. Théâtre Dunois, novembre 2012. Extraits de l’entretien en ligne sur le site internet du théâtre.

« Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

Rencontre autour de Graphies en scène dans le cadre de l’anniversaire des trente ans des éditions Théâtrales. Avec Jean-Pierre Ryngaert, Ariane Martinez et Julie Sermon. Conservatoire d’Avignon, 8 juillet 2011.

« Théâtre à l'école : comment ça joue ? » forum sur les écritures du théâtre contemporain pour la jeunesse organisé par Théâ, groupe théâtre de la fédération nationale de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole). Avec Katell Trison-Deimat, Nathalie Papin (auteur) et Philippe Dorin (auteur), Bernard Grosjean et Jean-Claude Lallias. Théâtre Sylvia Monfort, Paris, avril 2011.

« Écritures jeune public et espaces ludiques », conférence donnée à l'invitation de l'action Théâ au Théâtre de la Ville, Paris, octobre 2010.

« Mettre en lecture, en voix, en espace... en attendant de mettre en scène ? », conférence. Festival d'été de Pont-à-Mousson, Rencontres théâtrales internationales, Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, août 2010.

« Lire et jouer le théâtre jeunesse de Fabrice Melquiot au collège », conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 5 avril 2009.

Intervention dans l’émission « Le sixième sens », émission radiophonique de Mathieu André-Simonet sur Vivre FM, 22 avril 2007 : “L’écrivain de théâtre”.

« Lire et jouer le théâtre jeunesse de Joseph Danan au collège», conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 8 décembre 2008.

« La radio-graphie des voix dans 4.48 Psychose » de Sarah Kane, conférence, Théâtre des 2 Rives, Rouen, 20 avril 2005.

 

IV) Enseignement et responsabilités 

Point

Enseignement

Directrice du Master « Arts de la scène et du spectacle vivant » et responsable de ses deux parcours « Ecritures et processus de création scénique » et « Expertise et conception de projets culturels et artistiques »

Membre élue du conseil d’UFR, Lettres et Arts, Arras (depuis 2010).

Responsable pédagogique de la Licence 3 et directrice des stages, Arts du spectacle, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, 2014-2015

Responsable pédagogique de la Licence 1, Arts du spectacle, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, 2009-2014. -Membre élu du conseil d’UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, 2011-2014.

Représentante des enseignants de l’UFR Lettres et Arts à la Commission de la Vie Etudiante, Culturelle et Sportive de l’Université d’Artois, 2012-2014.

Responsable enseignant du département des Arts du spectacle : relations avec les enseignements secondaires et le SAIOP de l’université d’Artois, 2012-2013.

Membre de l’évaluation des enseignements, 2009-2014.

Enseigne : Dramaturgie du texte. Dramaturgie de plateau. Dramaturgie et mise en scène. Écritures pour la scène. Ateliers d’écritures pour la scène. Théâtre jeune public. Analyse de la représentation. Théâtre et autres arts (plastiques, visuels et sonores). Histoire et esthétique du théâtre moderne et contemporain. Théorie de l'acteur.

Direction de master : plus de trente mémoires soutenus depuis 2010 à l’Université d’Artois

Jurys de Master (Université d’Artois, Université Catholique de Lille, Université de Paris 3)

Jurys de VAE (Université d’Artois)

Expert de trois comités de thèse

Jurys de thèse :

-      Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Evelise Felizardo Mendes, sous la direction de M. Yannick Butel et Mme Marta Silva, « Esthétique des formes scéniques de rue : une approche théorique du caractère transgressif et des enjeux du (dé)sordre de la scène urbaine contemporaine », Arts du spectacle. Université Aix-Marseille, 30 novembre 2018.

-      Membre du jury de thèse de Mme Caroline Thiéblemont (et pré-rapporteur), sous la direction de Mme Hélène Kuntz, L’Esthétique du cynisme sur la scène contemporaine, Etudes Théâtrales, Université de la Sorbonne Nouvelle, décembre 2018.

Membre du jury de la thèse de Monsieur Guepie Judicael (et pré-rapporteur), sous la direction de M. Logbo Blede « La vocalité dans le théâtre de Joseph Danan », Département de Lettres Modernes, Université FHB de Cocody.

Point

Activités artistiques (sélection, synthèse)

*** Co-fondatrice de la compagnie ELK. Collaboratrice artistique et dramaturge de Jonathan Châtel (metteur en scène).

- Dernières créations de la compagnie :

Petit Eyolf d’après Henrik Ibsen :

Création 2013 : Théâtre d’Arras (Tandem Scène Nationale Arras-Douai)

Petit Eyolf a obtenu le prix du public au Festival Impatience, 2013

Andréas d’après la première partie du Chemin de Damas d’August Strindberg

Création juillet 2015 : festival In d’Avignon.

*** Conseils littéraires et artistiques auprès de metteurs en scène et de compagnie. Animation d’atelier d’écriture (médiations et multiples réseaux associatifs). Plusieurs pièces montées à la scène

*** Autres : Interaction avec l’environnement culturel et artistique

*** Bords de plateau, tables rondes, débats (sélection) :

- « La radio-graphie des voix dans 4.48 Psychose » de Sarah Kane, conférence organisée par Étienne Pommeret (metteur en scène), Théâtre des 2 Rives, Rouen, 20 avril 2005.

- Intervention dans l’émission « Le sixième sens », émission radiophonique de l’auteur Mathieu Simonet sur Vivre FM, 22 avril 2007.

- « Lire et jouer le théâtre jeunesse de Joseph Danan », conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 8 décembre 2008.

- « Lire et jouer le théâtre jeunesse de Fabrice Melquiot », conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 5 avril 2009.

- « Mettre en lecture, en voix, en espace... en attendant de mettre en scène ? », conférence. Festival d'été de Pont-à-Mousson, Rencontres théâtrales internationales, Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, août 2010.

- « Écritures jeune public et espaces ludiques », conférence donnée à l'invitation de l'action Théâ au Théâtre de la Ville, Paris, octobre 2010.

- « Théâtre à l'école : comment ça joue ? » forum sur les écritures du théâtre contemporain pour la jeunesse organisé par Théâ, groupe théâtre de la fédération nationale de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École). Avec Katell Trison-Deimat, Nathalie Papin (auteur) et Philippe Dorin (auteur), Bernard Grosjean et Jean-Claude Lallias. Théâtre Sylvia Monfort, Paris, avril 2011.

- « Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

- Rencontre autour de Graphies en scène dans le cadre de l’anniversaire des trente ans des éditions Théâtrales. Avec Jean-Pierre Ryngaert, Ariane Martinez et Julie Sermon. Conservatoire d’Avignon, 8 juillet 2011.

- Participation à la table ronde « L’écriture de théâtre contemporain pour la jeunesse, journées « Elisez du théâtre », 4 mai 2012,Fontenay-sous-Bois - Salle Jacques Brel, Cie Pour Ainsi Dire dirigée par Philippe Dorin.  

- Rencontre autour du spectacle Noir et humide de Jon Fosse mis en scène par Christophe Lalluque. AvecChristophe Laluquet et Marie-Amélie Léon. Théâtre Dunois, novembre 2012. Extraits de l’entretien en ligne sur le site internet du théâtre.

- « Le théâtre scandinave. À la découverte des écritures théâtrales contemporaines du Danemark, de la Norvège et de la Suède », théâtre d’Arras, Arras, 20 novembre 2012. Conférence ponctuée de lectures menées par les étudiants du conservatoire d’art dramatique d’Arras. Avec le soutien du pôle nordique de la Maison Antoine Vitez.

- Avec Jonathan Châtel, présentation du spectacle Le Petit Eyolf, émission Tumultes, Radio PFM (20 novembre 2012)

- Rencontre au bord du plateau avec le public. Suite à la représentation de Petit Eyolf, mise en scène Jonathan Châtel, Théâtre d’Arras, le 23 novembre 2012.

- « La domestication du vivant », Hippodrome, Scène Nationale de Douai, 8 janvier 2013.Avec Jean-Marc Adolphe (revue Mouvement) et Mohamed El Khatib (metteur en scène), conférence et discussion organisées en partenariat avec le CréA (Cercle de Réflexions Alternatives du Nord - Pas-de-Calais).

- « La création pour le jeune public : de la scène à l'immersion». Conférence suivie d’une discussion avec Benoit Sicat (plasticien jardinier) et Vincent Dupont (acteur, danseur et chorégraphe), festival Micro Mondes et réseau européen Bamboo, auditorium de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Lyon, 28 novembre 2013.

- Rencontre au bord du plateau avec le public. Suite à la représentation de Petit Eyolf, mise en scène Jonathan Châtel, Hippodrome, Scène Nationale de Douai, le 13 février 2014.

- « Edward Münch et Henrik Ibsen », conférence en partenariat avec le Musée de la Chartreuse de Douai avec Jonathan Châtel (metteur en scène) suivie d’une discussion avec le public animée Flora Joubert (conservateur), Hippodrome, Scène Nationale de Douai, le 10 janvier 2014.

- Participation à l’émission radiophonique « Vous m’en direz des nouvelles » sur RFI, avec Pascal Rambert (metteur en scène) et Audrey Bonnet (comédienne), 18 décembre 2014.

- Dialogue artistes-spectateurs, avec Jonathan Châtel, autour de la création d’Andreas, Festival In d’Avignon, 6 juillet 2015.

- « Comment les arts de la scène ébranlent-ils le monde ? », discussion sur les rapports entre théâtre et société, avec Yannick Mancel, Hippodrome, Scène Nationale de Douai, 27 avril 2016, journée organisée par l’ANRAT et la DAAC.

- « Théâtre et actualité», Tandem Arras-Douai, 25 janvier 2017, journée organisée par l’ANRAT et la DAAC.

- « Théâtre et adolescence », Maison du théâtre d’Amiens, 11 avril 2018. Avec François Berreur et Simon Grangeat.

- « Les écritures théâtrales hispanophones contemporaines », Institut Cervantes, Paris, novembre 2018.

*** Comités et jurys (sélection) :

- Membre du comité de pilotage Egalité des Chances de la Comédie de Béthune, 2017 et 2018.

- Membre du comité consultatif "Hauts-de-France en Avignon 2018" organisé par la Direction de la culture de la Région Hauts-de-France

- Membre du jury du Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse, ARTCENA, 2018.

Point

Responsabilités scientifiques

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (arts du spectacle), Strasbourg, MCF, membre extérieur, 2015.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (écritures et mise en scène), Arras, MCF, membre interne, 2015.

Membre du comité éditorial des APU (Artois Presses Université), de 2012 à aujourd'hui.

Création aux APU de la série « Corps et Voix » consacrée aux arts de la scène aux Presses Universitaires de l’Artois, coll. « Études Littéraires », avec Pierre Longuenesse, 2013. Depuis 2013, édition de :

- « Où est ce corps que j’entends ». Des corps et des voix dans le théâtre contemporain (Etudes réunies par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse), 2014

- Marionnette, corps-frontière (Études réunies par Hélène Beauchamp, Joêlle Noguès et Élise Van Haesebroeck), 2016

- Défier la décence, crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art (Études réunies par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joêl Laurent), 2016

- Poétiques du théâtre jeunesse (Études réunies par Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors), 2017

- Corps et écriture musicale (Études réunies par Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive), 2018

- Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces (Études réunies par Françoise Heulot-Petit et Geneviève Jolly) (en cours)

- « Corps musical » dans le théâtre des 20e et 21e siècle : formes et enjeux (Études réunies par Pierre Longuenesse) (en cours)

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Toulouse Le Mirail, MCF 4043 (théâtre et autres arts), membre extérieur, 2012.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Sorbonne Nouvelle, MCF 0063 (études théâtrales : écritures contemporaines), membre extérieur, 2013.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (théâtre et arts du spectacle), Strasbourg, MCF 1599, membre extérieur, 2013. 

Depuis 2016, membre de jurys d’experts pour le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur pour des évaluations de formations (niveau Licence, Licence Pro, Master) et de centres de recherche (rédaction de fiches d’expertises-comité et de rapports d’évaluation, visites sur site…).

« Expertises » diverses : évaluations d’articles et de manuscrits avant publication. (Editions de l'ENS de Lyon, revue Convergences francophones, Presses Universitaires de Strasbourg…)

Comités scientifiques de colloques (en dehors de l’Artois) :

- Colloque international « Corps vivant / Corps parlant », 15-17 mai 2014, Université Louvain-la-Neuve, organisé par Jonathan Châtel et Pierre Piret.

- Colloque « Politiques du spectacle vivant jeune(s) public(s) », 10-11 décembre 2015, Université de Bordeaux, organisé par Alexandre Péraud et Marie Duret-Pujol.

- Colloque international « Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?», 7-8 novembre 2019, UQUAM (Québec) et GRET (Grenoble, France).