Sandrine LE PORS

Professeure des Universités en Arts du spectacle  (18e section) Université Montpellier III

leporssandrine@gmail.com

= Co-directrice de la série "Corps et voix" à Artois Presses Université (APU)

photoSLP

 

Thèmes de recherche : Sandrine Le Pors est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en études théâtrales, spécialiste de la voix et de l’enfance au théâtre et dans les autres arts de la scène. Elle a consacré sa thèse, menée sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, au Théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines. En 2018, elle a présenté son habilitation à diriger des recherches, qu'a accompagnée Joseph Danan, sous le titre Du théâtre des voix au théâtre sous l’œil de l’enfant : une traversée des dramaturgies contemporaines. Ses recherches, engagées sur des terrains d’écriture, d’analyse et de pratique, portent sur les théâtres des XXe et XXIe en contexte national ou transnational. Quatre volets, aux approches dramaturgiques, poétiques, esthétiques et intermédiales, structurent ses recherches. Le premier porte sur la poétique et la poïétique du drame moderne et contemporain. Le deuxième s’attache aux enjeux de la voix et aux manifestations de l’infans (ce qui n’a pas ou n’a pas encore accès à la parole) dans les écritures textuelles et scéniques. Le troisième concerne les pratiques et les esthétiques des scènes contemporaines en théâtre, danse et marionnette. La quatrième, poreux aux approches développées dans les autres axes de sa recherche, se consacre au théâtre jeunesse et à la création jeune public. D’un volet à l’autre, la recherche s’attache au geste dramaturgique et aux enjeux de la voix ou des voix, porte attention aux circulations des modèles de représentation, au dialogue des disciplines et propose des enquêtes sur la généalogie de la parole, les conduites du regard, les figures à la marge, l’état des corps (y compris le corps naissant ou le corps accouchant) et les représentations de l’individu contemporain dans les écritures et sur les scènes contemporaines. Œuvrant entre théorie et pratique, Sandrine Le Pors est par ailleurs dramaturge, autrice de plusieurs pièces montées, animatrice d’ateliers d’écriture, fondatrice du cycle « Ecritures du contemporain » dédié aux dramaturgies contemporaines et co-fondatrice, avec Jonathan Châtel (metteur en scène) de la compagnie Elk. Dernières créations de la compagnie : Petit Eyolf (prix du public du festival Impatience en 2013), Andréas (création au Festival In d’Avignon, Cloître des Célestins et Festival d’automne à Paris en 2015), To the stars, 2018 (création au Théâtre de l’Université d’Hyderabad, Inde), De l’ombre aux étoiles, 2019 (création au Théâtre de la Cité, CDN), Communautés de Sylvain Prudhomme, 2022 (création au Grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon).

 

Mots clefs : Ecritures dramatiques modernes et contemporaines : françaises, européennes et extra-européennes (poétiques, filiations, territoires, pratiques, mutations et conditions d’émergence) – Drame contemporain en contexte transnational – Esthétique du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnette) – Création jeunes publics (poétique, pratiques et histoire culturelle) – Théâtre et dialogue des disciplines : artistiques (visuels, plastiques et sonores) et extra-artistiques (dont science et philosophie) – Fabrique du texte, praxis des écritures et pédagogie des ateliers d'écriture pour la scène - Dramaturgie (dont rapport entre théorie et pratique) – Voix et écoute au théâtre et dans les écritures – Voix et marionnette – Enfance et manifestations de l’infans (telles qu’elles se manifestent dans l’ensemble des formes dramatiques et scéniques, et non exclusivement dans la création jeune public). 

 

I) Titres universitaires

2002 : DEA d’Études Théâtrales (« La dramaturgie de la voix et les non-lieux du dialogue dans les écritures dramatiques contemporaines de Duras à Gabily », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac ; jury : Jean-Pierre Sarrazac et Daniel Lemahieu). Mention Très Bien, Université de la Sorbonne Nouvelle, 2002.

2007 : Doctorat d’Études Théâtrales, « Le théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines, J. Fosse, S. Kane, P. Kermann, D. Lemahieu, R. Schimmelpfennig, M. Vinaver. ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Directeur de thèse : Jean-Pierre Sarrazac (Paris 3). Membres du jury : Jean-Louis Besson (Paris 10), Jean-Marie Thomasseau (Paris 8) et Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3). Université de la Sorbonne Nouvelle de Paris 3.   

2018 : Habilitation à diriger des recherches, « Du théâtre des voix au théâtre sous l’œil de l’enfant, une traversé des dramaturgies contemporaines ». Université de la Sorbonne Nouvelle de Paris 3. Garant du dossier : Joseph Danan (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), garant du dossier. Membres du jury : Marie Bernanoce (Professeure émérite, Université Grenoble-Alpes) , Yannick Butel (Professeur des universités, Aix-Marseille Université), Sylvie Chalaye (Professeure des universités, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Amos Fergombé (Professeur des universités, Université d’Artois, Arras), Mireille Losco-Léna (Professeure des universités, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon), Jean-Pierre Sarrazac (Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).

2019 : Qualification aux fonctions de Professeur, section 18.

 

II) Publications

Point

Essais en nom propre

Le théâtre des voix, Á l’écoute du personnage et des écritures contemporaines, préface de Jean-Pierre Sarrazac, collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, 2011.

L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines, (Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, n°71, 2021).

Point

Direction d'ouvrages et de revues

Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, (avec Fabrice Thumerel et Marion Chenetier-Alev, Hermann, 2020).

Poétiques du théâtre jeunesse, dir. avec Marie Bernanoce, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2017.

Entre théâtre et jeunesse, dir. Avec Marie Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016. 

Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015.

Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines (textes et scènes), dir. avec Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2014.

Les dramaturgies du jeune public, dir., revue Registres n°16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. avec Françoise Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012.

Point

Coordination d'ouvrages et direction de chapitres d'ouvrages

Chapitre « Paysages graphiques (esthétique) », Graphies en scène, Editions Théâtrales, coll. « Sur le théâtre», Montreuil, dir. J.-P. Ryngaert et A. Martinez, 2011, p. 81-127.

Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud et CNSAD, collection Apprendre, ouvrage collectif coordination d’ouvrage avec Joseph Danan, dir. Jean Pierre Ryngaert, 2005.

Point

Articles dans des revues et des ouvrages collectifs à comité de lecture

« Les drames de l’eau. Une traversée.», dir. Pauline Bouchet, numéro 4 de la revue Percées, « Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020), UQUAM, Québec, 2021. Article accessible en ligne sur le site de la revue.

« L.E.M.A.H.I.E.U, dramaturgie vocale », revue Europe consacrée à Daniel Lemahieu, direction Céline Hersant et Catherine Brun. A paraître en 2019.2021, p. 145-151.

« ‘‘Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après l’endroit où il finit ?’’, théâtre jeune public et science », Théâtre et science, s.l.d. Florence Fix, éditions Orizons, à paraître en 2018, p. 97-110.

« Jeu de rêve et scopie enfantine dans trois pièces de Joseph Danan », Poétiques du théâtre jeunesse, dir. Sandrine Le Pors Marie Bernanoce, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2018, p. 27-33.

« Un œil d’enfant ? », Parages 01, revue du Théâtre National de Strasbourg, 2016, p. 150-155.

« Que souffle la liste sur son passage ? Enumérations et effets de listage dans les écritures théâtrales pour la jeunesse », Théâtre d’enfance et de jeunesse, de l’hybridité à l’hybridation, dir. Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, APU, 2016, p. 99-110.

« ‘Je suis trop jeune pour finir digéré comme un bébé’’ ou la métaphore alimentaire dans le théâtre contemporain pour la jeunesse », Manger/Être mangé. Sur la dévoration et la faim dans les arts, s.l.d. Florence Fix, éditions Orizons, 2016, p. 385-393.

« L’atelier d’écriture théâtrale », avec Thibault Fayner, Registres n°18 « Théâtre et développement durable » dirigé par Daniel Urrutiaguer, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 75-83.

 « L’œil du regard enfantin », Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain, dir Isabelle Barbéris et Françoise Dubor, revue Degrès, 2015, p. Jj1 à Jj7.

« Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von Mayenburg », Le parasite au théâtre, s.l.d. Florence Fix et Isabelle Barberis, Editions Orizons, coll. « Comparaisons », 2014, p. 113-126

« Qui a peur du loup ? L’animalisation dans le théâtre jeune public », Les Cahiers Robinson, n°33, L’animal dans la littérature de jeunesse, dir. Florence Gaiotti, 2013, p. 133-144.

« Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune public », Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Drame en kit, éléments structurants d’un drame », Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Le texte théâtral contemporain et la chanson », Les interactions entre musique et théâtre, dir. Guy Freixe et Bertrand Porot, éditions L’Entretemps, coll. « les points dans les poches », 2011, p. 172-186.

« Portrait vocal d’Enzo Cormann », Registres/Hors série 2 Enzo Cormann dirigé par Christina Mirjol, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 159-172.

« Écrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel Lemahieu », La citation dans le théâtre contemporain (1950-2000), s.l.d. Frédérique Toudoire Surlapierre et Florence Fix, EUD, coll. « Écritures », Dijon, 3e trimestre 2009, p. 161-175.

« Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœur », Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), s.l.d. Frédérique Toudoire Surlapierre et Florence Fix, EUD, coll. « Écritures », Dijon, IBSN 1e trimestre 2009, p. 185-196.

« Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée. (Castorf, Bausch, Cloos, Goebbels) » Registres, n°13, Théâtre et interdisciplinarité s.l.d. Marie-Christine Lesage, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007-2008, p.46-50.

« Ce que voit l’oreille (Régnier, Maeterlinck, Mallarmé, Quillard, Yeats, Tzara, Novarina, Beckett, Sarraute, Stein, Vinaver…) ». Article écrit en collaboration avec Diana Botéa, Alice Folco et Pierre Longuenesse, in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sl.d. Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 51-59.

« Hors les mots (Artaud, Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann…) ». Article écrit en collaboration avec Marion Chénetier, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Céline Hersant et Ariane Martinez, in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sl.d. Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 60-70.

« L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu. » Registres, n°11/12, Théâtres du contemporain, s.l.d. Catherine Naugrette, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007.

« Avignon. Qu’en dira-t-on ? Une semaine de recherche en Avignon sur le geste théâtral contemporain ». Article écrit en collaboration avec Ariane Martinez. Registres, n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007, p. 161-168.

« Usinage de Daniel Lemahieu », in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 181-186.

« Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia », article écrit en collaboration avec Ariane Martinez, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 155-160.

« Manque de Sarah Kane », article écrit en collaboration avec Marie-Christine Lesage, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 166-169.

« Promenades de Noëlle Renaude », article écrit en collaboration avec Emmanuelle Borgeon, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 208-212.

« Représenter le mal. Le dispositif scénique de L’enfant prolétaire d’Osvaldo Lamborgini in Dernières nouvelles de Mataderos, mis en scène par Mathias Langhoff’ ». Article écrit en collaboration avec Ariane Martinez. Registres n°9-10, Le théâtre et le mal, s.l.d. Catherine Naugrette, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004-2005.

« Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporaines », Registres n°8, Postdramatique/Théâtre de l’image Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003-2004, p. 53-58.

« Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverse » Registres n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002-2003, p. 163-169.

« Le débordement de la voix ou les non-lieux du dialogue dramatique ». Registres n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002­2003, p. 133-134.

Point

Communications publiées dans des actes

« ‘‘Suite à la suite de quoi, une mère me nomma’’, Valère Novarina, portrait d’un théâtre en enfant », colloque Cerisy sur Novarina, dir. Marion Chénetier-Alev, Sandrine Le Pors et Fabrice Thumerel, Hermann, 2020, p. 341-371.

« Le corps-accord. Réflexions sur le devenir monde du corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines », Corps musical dans le théâtre moderne et contemporain, dir. Pierre Longuenesse, APU, 2020, p. 35-42.

« Le petit corps et l’infans dans trois créations d’Ilka Schönbein », colloque international « Corps parlant / Corps vivant », université  de Louvain-la-Neuve, Belgique, organisé par Jonathan Châtel et Pierre Piret, 16 juin 2014, revue Théâtrales de Louvain, n°66, Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, 2017, p. 28-32. 

Maguy Marin et le matériau de la petite Espagne », avec Jonathan Châtel, colloque international organisé par l'Institut de Recherche en études théâtrales (IRET/Sorbonne Nouvelle) en collaboration avec l’UQAM (Montréal) et la Comédie de Reims, s.l.d. Joseph Danan et Catherine Naugrette, les 19-20-21 février 2015.A paraître.

« Le drame contemporain à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres pièces », avec Jonathan Châtel, colloque international Ecritures contemporaines et modèles de représentation, s.l.d., Joseph Danan et Catherine Naugrette. Université de la Sorbonne Nouvelle, mars 2012. Numéro spécial de la revue Registres en 2014.

« Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Pilippe Malone », colloque international Poésie et théâtre. Au-delà des genres, organisé par Philippe Tancelin et Eliane Beaufils, les 6 et 7 décembre 2012, Université Paris 8, Paris, L’Harmattan, p.39-54, 2014.

« Corps, voix et écritures dramatiques contemporaines. De l’exhibition du corps à la monstre des voix », colloque international Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines, textes et scènes, organisé par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, 17-18­19 novembre 2011, université d’Artois et théâtre d’Arras. Publié dans Où est ce corps que j’entends ? Du corps et des voix dans le théâtre contemporain, s.l.d. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, APU, série « Corps et voix », 2014.

« Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporain : textes et scènes », Colloque international « L’effet-liste », Enjeux et fonctionnements de l’accumulation verbale en littérature, université Paul Verlaine-Metz, 26 février 2011, Metz. Publiée dans Liste et effet liste en littérature, Garnier, collection "Rencontres", série "Théorie de la littérature", 2013.

« ‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de Lagarce”, avec Jonathan Châtel, Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, s.l.d. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Sorbonne, Paris, 28 mars 2008, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2008, p.111-121.

« Écouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. Bailly », Dialoguer un nouveau partage des voix, actes du colloque organisé par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, mars 2004, au Théâtre National de la Colline à Paris, Etudes Théâtrales, n°32, Louvain-La-Neuve, 2005, p. 138­-142.

Point

Notes de lectures dans des revues à comité de lecture

« Durif ou la langue de la grenouille» avec F. Heulot-Petit, Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Les nouvelles formes du comique », note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain, s.l.d. Bernadette Bost et Mireille Losco-Léna. Article mis en ligne le 21 juin 2008 sur Acta Fabula.

« Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion, s.l.d. Joseph Danan », note de lecture, Théâtre/Public, n°183, janvier 2007, p. 52.

« Paysages dévastés de Catherine Naugrette », note de lecture, Théâtre s en Bretagne, n°21, Presses Universitaires de Rennes, 1er semestre 2005, p. 131-132.

Point

Entretiens et tables-rondes

« Sales Gosses de Mihaela Michailov, un élan politique pour le théâtre jeunesse en Roumanie. Entretien avec Alexandra Lazarescou », Poétiques du théâtre jeunesse, dir. avec Marie Bernanoce, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2018, p. 117-120 ;

« Une dramaturgie musicale. Entretien avec Daniel Lemahieu et Pierre Vasseur ». Registres, n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007, p. 90-100.

« Roaming Monde. Entretien avec Joseph Danan et Jacques Bonnaffé », journal de la Mousson d’été, Temporairement Contemporain, n°6, 29 août 2005.

« Table ronde des anciens doctorants de Jean-Pierre Sarrazac : Joseph Danan, Céline Hersant, Hélène Kuntz, Sandrine Le Pors, David Lescot et Mireille Losco-Léna. Études Théâtrales, n°56-57, Louvain-la-Neuve, 2013, p. 68-87.

« Pendant que perle l’alambic. Entretien avec Olivier Perrier », avec Céline Hersant. Études Théâtrales, n°56-57, Louvain-la-Neuve, 2013, p. 27-33.

« Du crieur public au personnage vocal, entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne » entretien avec Yassamam Khajehi, Études Théâtrales, n°59-60, Louvain-la-Neuve, 2015, p. 30-38.

Point

Notices de dictionnaire et notes bio-bibliographiques

Rédaction de notices pour Le Dictionnaire de la mort, s.l.d. Philippe di Folco, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2010 : Agamben, Giorgio, p. 43-45 ; Corneille, Pierre, p. 261-262 ; Genet, Jean, p. 481-482.

Note biographique et bibliographique sur ‘‘ Lemahieu (Daniel)’’, mise en ligne en septembre 2007 sur le site auteurs contemporain.info, s.l.d. René Audet.

Point

Introductions ou avant-propos dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture

« Le jeu dans les écritures jeune public francophones : repérages, contours et horizons d’un territoire » (avec Françoise Heulot-Petit) introduction à la revue Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012, p. 5-8.

« Les dramaturgies du jeune public : un laboratoire ludique ? », introduction au dossier Les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors, Registres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 107-123. Introduction : p9-15. Conclusion : p. 315-318.

 Introduction et conclusion (avec Pierre Longuenesse) à l’ouvrage « Où est ce corps que j’entends ?» Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, dir. avec Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Études Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois. 2014, p. 11-17 et 315-318.

« À l’oreille», introduction à la revue Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015, p. 9-20.

« Une part du théâtre qui s’ouvre à la recherche », introduction (avec Marie Bernanoce) du volume Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Recherches & Travaux, n°87, Grenoble, automne 2015, p.7-20.

Introduction, avec Marie Bernanoce, du volume Poétiques théâtre jeunesse, APU, 2018, p.9-13.

Point

Préfaces de pièces de théâtre

Préface de Des Camisoles de Pauline Picot, éditions Quartett, 2015, p.5-8.

« La cruauté du désarroi insupportable », préface de Squat ta vie d’abord, pièce de Daniel Lemahieu, éditions Domens, 2016, p. 9-13.

Point

Communications orales sans actes ou à paraître

- Colloques

« Voix contemporaines au théâtre. À l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre), colloque Voix contemporaines organisé par Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3). Maison de la recherche de l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 19 mai 2010. Communication en ligne.

« Entre dévoration et manducation vocale, l'espace dans L'Ogre et la poupée de Daniel Lemahieu», avec Daniel Lemahieu, Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction Colloque des 17-18-19 mars 2011 organisé par Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly. Université de Strasbourg et T.J.P Centre Dramatique National d'Alsace.

« Topographie du corps de l’enfant dans le théâtre jeune public », colloque international « Le corps à l’école », Université d’Artois-ESPE, Valenciennes, organisé par Benjamin Brou, 12 mai 2014. À paraître.

« Drame de la langue et trajectoire du son dans La trilogie Chto de Sonia Chiambretto », colloque international « Théâtre et exil » organisé par Pierre Piret et Jonathan Châtel, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique, 15-17 mai 2019, à paraître dans la revue Etudes Théâtrales en 2022.

« La cohabitation des figures animées et inanimées de Gabily à Bond : une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ? », colloque « L’écriture littéraire pour marionnette en Europe de l’Ouest (17e-21e siècles) », premier colloque international du programme européen Puppet Plays porté par Didier Plassard, Université Paul Valery Montpellier 3, 16 octobre 2021.

- Journées d’études et séminaires

« L’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu ». Les zoos humains ou l’exposition de la créature, journées d’études organisées par l’École Doctorale ASSIC de Paris III, les 15-17 mai 2003. Publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2003.

« L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive », Figures du témoin, journées d’études organisées par l’École Doctorale ASSIC de Paris III, les 14-15 mai 2004, publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2004.

« Rodrigo Garcia et le texte matériau », intervention dans le cadre de l'atelier de recherche La parole et l’action, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, les 25 et 26 juin 2004.

« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain », Chant au théâtre, théâtralité du chant, s.l.d. Frédéric Sounac (Littérature comparée), Muriel Plana (Études théâtrales) et Rose-Marie Alarcon (Musicologie), Université de Toulouse Le Mirail, le 23 avril 2009.

« La dramaturgie de la voix dans les écritures théâtrales contemporaines », conférence dans le cadre du séminaire doctoral de Jean-Pierre Sarrazac : Introduction à une lecture critique de la théorie du drame moderne de Peter Szondi. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, avril 2010.

« Les dramaturgies allemandes contemporaines et l’exemple de Bulbus de Anja Hilling », séminaire organisé par Jonathan Châtel à l'ESAT, École Supérieure des Arts et Techniques, Paris, novembre 2010.

« L’écriture théâtrale jeune public en milieu scolaire », conférence donnée dans le cadre d’une matinée d’atelier de recherche dans le séminaire de Johannes Landis, IUFM de Bourgogne, 31 mai 2011.

« Le paysage vocal marionnettique contemporain » avec Marie Garré Nicoara, « Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara, université d’Artois, 11 mai 2012.

« La guerre dans le théâtre jeune public : Plus d’école Emmanuel Darley », journée d’étude « Dramaturgie de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit » organisée par Françoise Heulot-Petit, université d’Artois, 20 février 2014.

« Tu sais pourquoi les nombrils sont si petits ? / Pour ne pas tomber dedans ». Figurations et expériences du corps dans le théâtre de jeunesse de Nathalie Papin » journée d’étude « Corps écrits, corps d’écrits » sous la direction de Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé, université d’Artois, Arras, 26 février 2016.

« Les séductions du mythe adolescent dans les dramaturgies contemporaines », journée d’étude « Théâtre, adolescence et citoyenneté » sous la direction de Brigitte St George et Marie Garé Nicoara, Théâtre de Montreuil-sur-Mer, 22 avril 2016.

« Le théâtre du petit corps. Représentation du corps de l’enfant (vivant et marionnettique) sur les scènes contemporaines ». Séminaire « Corps » organisé par Françoise Dubor, Université de Poitiers, 16 novembre 2017.

« Théâtres de la naissance et drames utérins ». Journée d’étude « Naître et faire naître. Théâtre, danse, marionnette » organisée par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, université d’Artois, 20 février 2018.

 

III) Activités

Point

Direction ou co-direction de colloques nationaux et internationaux, de journées d’études et de séminaires doctoraux

« Ecritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales », séminaire doctoral inter-site organisé avec Marion Boudier école doctorale d’Amiens, 2021.

« Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps », journée d’étude (Textes et cultures, équipe « Praxis et esthétique des arts »). Université d’Artois, 9 mars 2020.

« Valère Novarina. Les quatre sens de l’écriture », colloque international CERISY. Dir. avec Fabrice Thumerel (université d’Artois) et Marion Chénetier (université de Tours). Du 10 au 17 août 2018.

« Naître et faire naître. Théâtre, marionnettes et danse », journée d’étude organisée avec Amandine Mercier (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts »), Université d’Artois, 20 février 2018.

« Portrait du théâtre en junkie. Écritures de l’addiction », journée d’étude organisée avec Jonathan Châtel (Texte et cultures, équipe « Praxis et esthétique des arts » et programme de recherche « Théâtre et représentation » du groupe de recherche « Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène » de l’université de Louvain-la-Neuve, université d’Artois, 31 mars 2017.

« Représentations de l’adolescent/e au théâtre », journée d’étude organisée avec Marie Garré-Nicoara (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts ») en partenariat avec la scène nationale du Tandem Arras-Douai, université d’Artois, 26 avril 2017.

« Danse et enfance », séminaire doctoral organisé avec Aurore Heidelberger, université d’Artois, 16 mars 2015.

Colloque « A l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000. Poétiques et conditions d’émergence», avec Sylvain Diaz (université de Strasbourg), 3 et 4 février 2014 (Arras), février 2015 (Strasbourg).

Colloque international « Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement », avec Marie Bernanoce (université de Grenoble), 3 et avril 2014 (Arras), 10 et 11 avril 2014 (Grenoble).

« Corps sonore / corps musical », avec Pierre Longuenesse, journée d’étude (Texte et culture, axe « Praxis et esthétique des arts »), 14 février 2013.

« Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», avec Marie Garré-Nicoara, séminaire doctoral (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts » et « Cultures et littératures de l’enfance »), université d’Artois, 11 mai 2012.

« Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines», journée d’étude (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts »), université d’Artois, 20 novembre 2012.

« Voix marionnettiques : entre tradition et modernité», avec Marie Garré-Nicoara, journée d’étude (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts » et « TransLittéraires »), université d’Artois, 11 décembre 2012.

« La représentation du jeu dans les écritures jeune public : repérages, contours et horizons d'un territoire », colloque organisé avec Françoise Heulot-Petit (Texte et cultures, axes « Cultures et littératures de l’enfance » et « Praxis et esthétique des arts »), université d'Artois et théâtre d'Arras, 6-7 avril 2011.

« Corps et voix dans les écritures théâtrales. 1900-2000 (textes et scènes) », colloque international organisé avec Pierre Longuenesse (Texte et cultures, axe « Praxis et esthétique des arts »), université d'Artois et théâtre d'Arras, les 17-18-19 novembre 2011.

Point

Autres communications et interventions orales

« L’enfant qui nous regarde », colloque « Recherche & Création » organisées par Isabelle Berbéris et Françoise Dubor, « Les mondes possibles de la scène contemporaine. Le théâtre postdramatique et la question du posthumain », 21 et 22 novembre 2014, CDN d’Aubervilliers et université Paris 7. 

« Le corps-accord. Réflexions sur le devenir monde du corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines », journée d’étude « Corps musical, imaginaires et représentations » organisé par Pierre Longuenesse, université d’Artois, Arras, 12 mars 2015.

« La guerre dans le théâtre jeune public ou le bruit que ça fait : Plus d’école Emmanuel Darley », journée d’étude « Dramaturgie de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit » organisée par Françoise Heulot-Petit, université d’Artois, 20 février 2014

« Corps, son, musique dans le théâtre contemporain », introduction scientifique à la journée d’étude « Corps sonore / Corps musical », université d’Artois, Arras, 14 février 2013.

« Le drame sous l’œil de l’enfant d’Henrik Ibsen à Philippe Malone » Journée d’étude « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines », université d’Artois, Arras, 20 novembre 2012.

« Le paysage vocal marionnettique contemporain » avec Marie Garré Niccoara, « Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», séminaire doctoral, université d’Artois, 11 mai 2012.

« Entre dévoration et manducation vocale, l'espace dans L'Ogre et la poupée de Daniel Lemahieu», avec Daniel Lemahieu, Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction Colloque des 17-18-19 mars 2011 organisé par Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly. Université de Strasbourg et T.J.P Centre Dramatique National d'Alsace.

« L’écriture théâtrale jeune public en milieu scolaire », conférence donnée dans le cadre du séminaire de Johannes Landis, IUFM de Bourgogne, 31 mai 2011.

« Voix contemporaines au théâtre. A l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre) dans le cadre du colloque Voix contemporaines organisé par Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3).Maison de la recherche de l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, mai 2010.

« Les didascalies subjectives dans le théâtre jeunesse contemporain », séminaire doctoral « Théâtre et jeunesse » organisé par Francis Marcoin. Université d'Artois, 15 décembre 2010.

« Les dramaturgies allemandes contemporaines et l’exemple de Bulbus de Anja Hilling », conférence organisée par Jonathan Châtel à l'ESAT, Ecole Supérieure des Arts et Techniques, Paris, novembre 2010.

« La dramaturgie da la voix et des voix », conférence dans le cadre du séminaire doctoral de Jean-Pierre Sarrazac : Introduction à une lecture critique de la théorie du drame moderne de Peter Szondi. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, avril 2010.

« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain », Chant au théâtre, théâtralité du chant, s.l.d. Frédéric Sounac (Littérature comparée), Muriel Plana (Etudes théâtrales) et Rose-Marie Alarcon (Musicologie), Université de Toulouse Le Mirail, le 23 avril 2009.

« Rodrigo Garcia et le texte matériau », intervention dans le cadre de l'atelier de recherche La parole et l’action, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, les 25 et 26 juin 2004.

« L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive », Figures du témoin, journées d’études organisées par l’Ecole Doctorale ASSIC de Paris III, les 14-15 mai 2004., publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2004.

« Bouches de nuit : choralité et voix spectrales dans le théâtre de Patrick Kermann », intervention dans le cadre de Le théâtre et la pensée, journées d’études et de recherche pour les doctorants organisées par Danièle Bré et Louis Dieuzayde, Université d’Aix, Aix-en-Provence, les 11-12 avril 2004.

« L’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu ». Les zoos humains ou l’exposition de la créature, journées d’études organisées par l’Ecole Doctorale ASSIC de Paris III, les 15-17 mai 2003. Publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2003.

Point

Rencontres, tables rondes et débats (sélection)

Entretien (suivi d’une master class) avec Métie Navajo (autrice), université d’Artois, 29 mars 2019.

Animation de la rencontre précédant la master class avec David Ferré, traducteur et éditeur de la collection « Les Incorrigibles », 15 mars 2018, Université d’Artois.

Entretien avec Joseph Danan (auteur), Les Apartés de Baty, université de la Sorbonne Nouvelle, 21 mars 2016.

Entretien avec Frédéric Vossier (auteur). BU de l’université d'Artois, 18 mars 2016.

Entretien avec Michel Simonot (auteur). BU de l’université d'Artois, 30 novembre 2016.

Animation de la table ronde avec les auteurs Michel Simonot et Eugène Durif dans la cadre de la journée d’étude « Corps musical, imaginaires et représentations » organisé par Pierre Longuenesse, université d’Artois, Arras, 12 mars 2015.

Animation de la table ronde avec les auteurs Guillaume Cayet, Pauline Peyrade, Julie Rossello, Simon Diard et Thibault Fayner, dans le cadre du colloque international « À l’écoute des écritures théâtrales contemporaines » organisé Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors, 14 avril 2015.

Entretien avec Sylvain Levey (auteur dramatique). Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines, Université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), 14 mars 2012.

Animation de la rencontre « Les voix/voies du politique », avec Guy Alloucherie, metteur en scène. En collaboration avec le service culturel de l’université d’Artois. Salle des spectacles de l’université, 6 mars 2012.

Animation de la rencontre « Les voix/voies du politique » avec Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier. Université d’Artois, 14 février 2012.

Animation de la table ronde « Corps et voix » dans les écritures, avec Eugène Durif et Thibault Fayner (auteurs). Salle des spectacles de l’université d’Artois. 17 novembre 2011. Entretien filmé, disponible à l'université d'Artois.

« Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

« Corps, prothèses et hybridations », présidence de séance, colloque organisé par Amos Fergombé, décembre 2011, université d’Artois, Béthune.

Entretien avec Joseph Danan (auteur dramatique), Avec Françoise Heulot-Petit. Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines. En collaboration avec le service culturel de l’université d’Artois. Salle des spectacles de l’université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), mars 2010.

Entretien avec Enzo Cormann (auteur dramatique), Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines. En collaboration avec le service culturel de l’université d’artois. Salle des spectacles de l’université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), février 2010. Entretien filmé, disponible à l'Université d'Artois.

« Corps vivant, corps marionnettiques », présidence de séance, colloque organisé par Françoise Heulot-Petit et Stanka Pavlova, mars 2010, université d’Artois, Arras.

Animation d'une rencontre autour de l'écriture de la voix dans le théâtre de Michel Vinaver, avec Michel Vinaver (auteur) et Claire Menaucourt (comédienne). Université de la Sorbonne Nouvelle, 30 janvier 2006.

Point

Interactions avec l'environnement artistique et culturel : conférence, rencontres, tables rondes et débats (sélection)

« Les tourbillons. Valère Novarina », Avec Constantin Bobas, Marion Chénetier-Alev, Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Fabrice Thumerel, Claude Buchvald & Claude Merlin, Maison de la Poésie à Paris, 5 juin 2021.

« Les écritures théâtrales hispanophones contemporaines » avec Carme Portacelli (dir.Teatro Español-Madrid), Judith Pujol (metteure en scène), José Manuel Mora (auteur et dir. Ecole Supérieure du Théâtre-Valladolid), Jean-Pierre Han (éditeur Frictions, critique théâtral), Emmanuel Mahé (Ecole Nationale des Arts Décoratifs), Sandrine Le Pors (dramaturge, maîtresse de conférence), Françoise Thanas (traductrice), Marion Cousin (traductrice). Institut Cervantes, Paris, 26 novembre 2018.

« Théâtre et adolescence », Maison du théâtre d’Amiens, 11 avril 2018. Avec François Berreur et Simon Grangeat.

« Théâtre et actualité», Tandem Arras-Douai, 25 janvier 2017, journée organisée par l’ANRAT et la DAAC.

« Comment les arts de la scène ébranlent-ils le monde ? », discussion sur les rapports entre théâtre et société, avec Yannick Mancel, Hippodrome, Scène Nationale de Douai, journée organisée par l’ANRAT et la DAAC, 27 avril 2016.

Dialogue artistes-spectateurs, avec Jonathan Châtel, autour de la création d’Andreas, Festival In d’Avignon, 6 juillet 2015.

Rencontre avec les enseignants à l’occasion de la sortie du dossier pédagogique de Canopée d’Andreas et échange avec les auteurs du dossier, Hippodrome, Scène Nationale de Douai, 3 novembre 2015.

« Edward Münch et Henrik Ibsen », conférence en partenariat avec le Musée de la Chartreuse de Douai avec Jonathan Châtel (metteur en scène) suivie d’une discussion avec le public animée Flora Joubert (conservateur), Hippodrome, Scène Nationale de Douai, le 10 janvier 2014.

« La domestication du vivant », Hippodrome, Scène Nationale de Douai, 8 janvier 2013. Conférence autour du spectacle Sheep. Avec Jean-Marc Adolphe (revue Mouvement) et Mohamed El Khatib (metteur en scène), conférence par le CréA (Cercle de Réflexions Alternatives du Nord -Pas-de-Calais).

« Le théâtre scandinave contemporain », théâtre d’Arras, Arras, 20 novembre 2012. Avec le soutien du pôle nordique de la Maison Antoine Vitez.

Participation à la table ronde « L’écriture de théâtre contemporain pour la jeunesse, journées « Elisez du théâtre », 4 mai 2012, Fontenay-sous-Bois -Salle Jacques Brel, Cie Pour Ainsi Dire dirigée par Philippe Dorin.

Rencontre autour du spectacle Noir et humide de Jon Fosse mis en scène par Christophe Lalluque. Avec Christophe Laluquet et Marie-Amélie Léon. Théâtre Dunois, novembre 2012. Extraits de l’entretien en ligne sur le site internet du théâtre.

« Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

Rencontre autour de Graphies en scène dans le cadre de l’anniversaire des trente ans des éditions Théâtrales. Avec Jean-Pierre Ryngaert, Ariane Martinez et Julie Sermon. Conservatoire d’Avignon, 8 juillet 2011.

« Théâtre à l'école : comment ça joue ? » forum sur les écritures du théâtre contemporain pour la jeunesse organisé par Théâ, groupe théâtre de la fédération nationale de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole). Avec Katell Trison-Deimat, Nathalie Papin (auteur) et Philippe Dorin (auteur), Bernard Grosjean et Jean-Claude Lallias. Théâtre Sylvia Monfort, Paris, avril 2011.

« Écritures jeune public et espaces ludiques », conférence donnée à l'invitation de l'action Théâ au Théâtre de la Ville, Paris, octobre 2010.

« Mettre en lecture, en voix, en espace... en attendant de mettre en scène ? », conférence. Festival d'été de Pont-à-Mousson, Rencontres théâtrales internationales, Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, août 2010.

« Lire et jouer le théâtre jeunesse de Fabrice Melquiot au collège », conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 5 avril 2009.

Intervention dans l’émission « Le sixième sens », émission radiophonique de Mathieu André-Simonet sur Vivre FM, 22 avril 2007 : “L’écrivain de théâtre”.

« Lire et jouer le théâtre jeunesse de Joseph Danan au collège», conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 8 décembre 2008.

« La radio-graphie des voix dans 4.48 Psychose » de Sarah Kane, conférence, Théâtre des 2 Rives, Rouen, 20 avril 2005.

 

IV) Equipes de recherche et encadrement de la recherche

Point

Équipes de recherche 

- depuis 2002 (jusqu’à aujourd’hui) participe aux travaux de l’IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales), EA 3959, université de la Sorbonne Nouvelle : groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain (devenu en 2017 groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine).

- depuis 2009 (jusqu’à aujourd’hui), membre permanent de « Textes & Cultures », équipe d'accueil 4028, université d’Artois ; membre de l’équipe : « Praxis et esthétique des arts ». Participation aux travaux de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance ».

- depuis 2014 (jusqu’à aujourd’hui) participe aux travaux du programme de recherche « Théâtre et représentation » du groupe de recherche ECR, « Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène » de l’université de Louvain-la-Neuve, Belgique.

- depuis 2019, participation au programme européen « PuppetPlays » (ERC – AdG835193) porté par Didier Plassard, programme sur les interactions entre marionnette et écritures européennes.

Point

Résumé des principales activités et fonctions occupées à l'Université d'Artois dans le champ de la recherche

Co-fondation et co-direction avec Pierre Longuenesse de la série « Corps et voix » aux APU – Artois Presses Université (depuis 2013)

Membre élu de la Commission Recherche de l’Université d’Artois et membre de son Conseil Académique Restreint (2016-2020).

Co-direction avec Julie Assouly de l’équipe de Recherche « Praxis et esthétique des arts », Centre de Recherche « Textes et Cultures » de l’Université d’Artois (depuis 2018)

Membre du Conseil de laboratoire du Centre « Textes et Cultures » (depuis 2018)                         

Organisation, avec Marion Boudier, de séminaire doctoraux associant « Praxis et esthétique des arts » au CRAE (centre de recherche en arts et esthétiques de l’université de Picardie Jules Verne) : « Ecritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales » (2020) et « Déplacements dans les arts et dans la recherche en arts » (2021)

Point

Encadrement de la recherche

Mémoires de recherche :

41 mémoires de Master dirigés et soutenus en arts de la scène et du spectacle vivant ; 71 jurys de master en arts de la scène et du spectacle vivant. 

Direction de thèses : 

-       Aliénor Fernandez « Archives(s) au théâtre et théâtre(s) de l’archive : pratiques, territoires et enjeux contemporains ». Inscrite en septembre 2019.

-       Farid Beddiar « Trouver un chemin dramaturgique dans les dialogues de Platon ». Inscrit en septembre 2019.

-       Laura Lahaye Vantroyen « Les drames de l’eau. Figurations des corps et dramaturgie du flux dans les théâtres contemporains, approche poétique et intermédiale ». Inscrite en septembre 2020.

-       Stella Broyer « De l’anthropocène à la scène ou le théâtre jeunesse face à la crise environnementale et climatique », thèse en recherche et création, en co-direction avec France Marchal-Ninosque (université de Franche-Comté). Inscrite en septembre 2021. 

Jurys de thèse :

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Evelise Felizardo Mendes, sous la direction de M. Yannick Butel et Mme Marta Silva, Esthétique des formes scéniques de rue : une approche théorique du caractère transgressif et des enjeux du (dé)sordre de la scène urbaine contemporaine. Arts du spectacle. Université Aix-Marseille, 30 novembre 2018.

Jury : Yannick Butel, Directeur de thèse, Professeur des universités à Aix-Marseille Université, Marta Isaacsson de S. e Silva, Directrice de thèse, Professeure à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul., Christophe Bident, Rapporteur, Professeur des universités à l’Université de Picardie Jules Verne, José da Costa Filho, Professeur à l’Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Clóvis Dias Massa, Professeur à Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Ileana Diéguez Caballero, Professeure à l’Universidad Autónoma Metropolitana, Anyssa Kapelusz, Maître de conférences à Aix-Marseille Université, Sandrine Le Pors, Rapporteur, HDR, Maître de conférences à l’Université d’Artois.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Caroline Thiéblemont, sous la direction d’Hélène Kuntz, L’Esthétique du cynisme sur la scène contemporaine, Université de la Sorbonne Nouvelle, décembre 2018.

Jury : Mme Bérénice Hamidi, Maître de conférences HDR, Université Lumière Lyon 2, Mme Hélène Kuntz, Maître de conférences HDR, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mme Sandrine Le Pors, Rapporteur, Maître de conférences HDR, Université d’Artois, M. Bruno Péquignot, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mme Julie Sermon, Rapporteur, Professeure des Universités, Université Lumière Lyon 2

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Monsieur Guepie Adagba Judicaël sous la direction de M. Logbo Blede, Montage et tissage des voix dans le théâtre français contemporain : l'exemple de Joseph Danan, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, 31 mai 2019.

Jury : Pr. Blédé Logbo (directeur, UFHB-Abidjan), Pr Kablan Adiaba Vincent (UFHB-Abidjan), Dr Le Pors Sandrine (MCF HDR Université d’Artois) et Pr Traoré Klognimban Domique (UFHB-Abidjan).

-       Membre du jury de thèse (et présidente du jury) de Mme Amandine Mercier, sous la direction de M. Amos Fergombé, Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps. Les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines, Université Polytechnique Hauts-de-France, 10 décembre 2019.

Jury : Bernard Andrieu, Professeur, Université Paris Descartes Yannick Butel, Professeur, Université d’Aix-Marseille, Amos Fergombé (directeur), Professeur, Université Polytechnique Hauts-de-France, Arnaud Huftier, Professeur, Université Polytechnique Hauts-de-France, Michel Sicard, Professeur, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Sandrine Le Pors, MCF HDR, Université d’Artois. 

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Jennifer Ratet, sous la direction de Didier Plassard, La transposition de textes littéraires sur la scène marionnettique contemporaine, Université de Montpellier, 16 décembre 2019.

Jury : Didier Plassard (Université Montpellier 3), Gérard Lieber (Université Montpellier 3), Julie Sermon (Université Lyon 2) et Sandrine Le Pors (Université d’Artois) 

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Madame Antonia Blau, L’art de la décolonisation, Théorie et pratique de la coopération culturelle francoallemande en Palestine » / « Die Kunst der Dekolonialisierung, Theorie und Praxis deutsch-französischer Kulturarbeit in Palästina, cotutelle de thèse franco-allemande Marseille/Hildesheim sous la double direction des professeurs Wolfgang Schneider (1er Directeur) et Yannick Butel (co-directeur), Université d'Hildesheim, 24 juin 2020.

Jury : Christophe Bident (Université Amiens Picardie Jules Verne), Sandrine Le Pors (Université d’Artois), Wolfgang Schneider (1er Directeur) Julius Heinicke, (Université d'Hildesheim, Allemagne), Olaf Schwencke (Université de Berlin), Monsieur Gilles Suzanne (Université d’Aix-Marseille), Milena Valeva (HS Trier Campis Birkenfeldd), Yannick Butel (2e Directeur, Université Aix-Marseille).

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) d’Elisa Barnard, L’écriture aberrante : Didier-Georges Gabily, sous la direction de Gilles Bonnet, université de Lyon, 25 novembre 2020.

Jury : Gilles Bonnet (directeur, université de Lyon III), Olivier Neveux (ENS de Lyon), Sylvie Chalaye (université de la Sorbonne Nouvelle), Sandrine Le Pors (université d’Artois), Arnaud Maisetti (université Aix-Marseille). 

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Clémence Rocher, Débordements : une décennie de théâtre, 2010-2020, sous la direction Christophe Bident (Université Amiens Picardie Jules Verne), université d’Amiens, 30 novembre 2020.

Jury : Christophe Bident (directeur, université Amiens), Guillaume Pinçon (co-encadrant université d’Amiens), Amos Fergombé (université polytechnique Hauts-de-Fance), Sandrine Le Pors (université d’Artois).  

-       Membre du jury de thèse de Sujung Ma, sous la direction de Benjamin Brou, Le labyrinthe invisible (thèse en recherche et création) », Université d’Artois, 11 décembre 2020.

Jury : Benjamin Brou (directeur, université d’Artois), Eliane Chiron (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Sandrine Le Pors (université d’Artois), Brigitte D’Hainaut (université libre de Bruxelles), Martine Renouprez (université de Cadix, Espagne)

-       Membre du jury de thèse de Kakou Amon, sous la direction de Benjamin Brou, Université d’Artois, 11 décembre 2020, Processus de représentation des bidonvilles d’Abidjan. Le dessin pour reprendre l’autre réalité urbaine (thèse en recherche et création)

Jury : Benjamin Brou (directeur, université d’Artois), Eliane Chiron (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Sandrine Le Pors (université d’Artois), Amos Fergombé (université polytechnique Hauts-de-Fance), Martine Renouprez (université de Cadix, Espagne), Suzanne Muller (université de Liège, Belgique).

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Sylvie Boistelle, Université de Strasbourg. 23 septembre 2021, West Side Story : esthétique d’un engagement chorégraphique. De la préhistoire au concept de l’œuvre

Jury : Geneviève Jolly (directrice, Université de Strasbourg), Sophie Lucet (université de Rennes 2), Sandrine Le Pors (université d’Artois), Daniel Payot (université de Strasbourg), Jean Guizerix (Chorégraphe-Danseur).

-       Membre du jury de thèse de Amal Salmi sous la direction de Benjamin Brou, Double face, l’intimité dans l’expérience créatrice (thèse en recherche et création) », Université d’Artois, 13 décembre 2021.

Jury : Benjamin Brou (directeur, université d’Artois), Eliane Chiron (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Sandrine Le Pors (université d’Artois), Mohammed Zinelabidine (université de Tunis), Martine Renouprez (université de Cadix, Espagne)

 

V) Responsabilités collectives, artistiques et scientifiques

Point

Création

Co-fondation et direction de la compagnie ELK avec Jonathan Châtel (metteur en scène).

Point

Responsabilités collectives en interaction avec l'environnement culturel et artistique

- Membre du comité de pilotage Egalité des Chances de la Comédie de Béthune, 2017 et 2018.

- Membre du comité consultatif "Hauts-de-France en Avignon 2018" organisé par la Direction de la culture de la Région Hauts-de-France

- Membre du jury du Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse, ARTCENA, 2018 et 2019.

- Membre du comité consultatif « Théâtre confirmé » organisé par la Direction de la culture de la Région Hauts-de-France, 2017 à aujourd’hui.

Point

Responsabilités collectives et scientifiques

Comités de sélection :

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Toulouse Le Mirail, MCF 4043 (théâtre et autres arts), membre extérieur, 2012.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Sorbonne Nouvelle, MCF 0063 (études théâtrales : écritures contemporaines), membre extérieur, 2013.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (théâtre et arts du spectacle), Strasbourg, MCF 1599, membre extérieur, 2013. 

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (arts du spectacle), Strasbourg, MCF, membre extérieur, 2015.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (écritures et mise en scène), Arras, MCF, membre interne, 2015.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (études théâtrales : théorie et pratique), Poitiers, membre extérieur, 2016. Section CNU : 18.

Membre du comité de sélection MAST Arts Plastiques (dessin), Université de Picardie, UFR Arts, 2021.

Membre du comité de sélection MAST Arts Plastiques (sculpture), Université de Picardie, UFR Arts, 2021.

Membre du comité de sélection PAST Arts du spectacle (théâtre), Université de Picardie, UFR Arts, 2021.

Comité éditorial :

Membre du comité éditorial des APU (Artois Presses Université), de 2012 à aujourd'hui.

Création aux APU de la série « Corps et Voix » consacrée aux arts de la scène aux Presses Universitaires de l’Artois, coll. « Études Littéraires », avec Pierre Longuenesse, 2013. Depuis 2013, édition de :

- « Où est ce corps que j’entends ». Des corps et des voix dans le théâtre contemporain (Etudes réunies par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse), 2014

- Marionnette, corps-frontière (Études réunies par Hélène Beauchamp, Joêlle Noguès et Élise Van Haesebroeck), 2016

- Défier la décence, crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art (Études réunies par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joêl Laurent), 2016

- Poétiques du théâtre jeunesse (Études réunies par Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors), 2017

- Corps et écriture musicale (Études réunies par Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive), 2018

- Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces (Études réunies par Françoise Heulot-Petit et Geneviève Jolly) (en cours)

- « Corps musical » dans le théâtre des 20e et 21e siècle : formes et enjeux (Études réunies par Pierre Longuenesse) (en cours)

Expertises et conseil scientifique :

Depuis 2016, membre de jurys d’experts pour le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur pour des évaluations de formations (niveau Licence, Licence Pro, Master) et de centres de recherche (rédaction de fiches d’expertises-comité et de rapports d’évaluation, visites sur site…) puis conseillère scientifique (pôle Arts, lettres, langues et sciences humaines).

« Expertises » diverses : évaluations d’articles et de manuscrits avant publication. (Editions de l'ENS de Lyon, revue Convergences francophones, Presses Universitaires de Strasbourg…)

Comités scientifiques de colloques (en dehors de l’Artois) :

- Colloque international « Corps vivant / Corps parlant », 15-17 mai 2014, Université Louvain-la-Neuve, organisé par Jonathan Châtel et Pierre Piret.

- Colloque « Politiques du spectacle vivant jeune(s) public(s) », 10-11 décembre 2015, Université de Bordeaux, organisé par Alexandre Péraud et Marie Duret-Pujol.

- Colloque international « Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?», 7-8 novembre 2019, UQUAM (Québec) et GRET (Grenoble, France).

- Colloque international PuppetPlays, L'écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l'Ouest (17e-21e siècles), Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier, 14-16 octobre 2021. Dir. Didier Plassard.

 

VI) Enseignement et responsabilités pédagogiques

Point

Principaux séminaires de recherche en master :

Master 1

2010-2011

- Les théâtres de la voix aux XIXe, XXe et XXIe siècles : textes et scènes (avec Pierre Longuenesse)

2011-2012

- Dramaturgies incendiaires et présences du feu dans les écritures théâtrales modernes et contemporaines   

2012-2013

- Scènes accusatrices et théâtres de la culpabilité

2012-2014

- Le travail dramaturgique

2014-2015

- Les écritures de la marche et de la claudication. Perspectives dramaturgiques et sociétales

2015-2016

- Esthétique et théories des écritures théâtrales européennes contemporaines : approche critique

- Écrire pour la scène : séminaire de recherche en création.

2015-2018

- Création scénique et autres arts : la photographie dans les écritures théâtrales contemporaines.

2016-2017

- Praxis des écritures pour la scène : approche théorique, pratique et intermédiale

2016-2019

- Écritures dramatiques et jeunes publics

2017-2018

- Dramaturgies contemporaines : approche poétique et transnationale

2018-2019

- La traversée des écritures, les écritures de la traversée : approches poétiques et sociétales

- Poïétique de la création scénique contemporaine

2019-2020

- Esthétiques de la mise au monde : théâtre, danse, marionnette.  

2020-2021

- Contre quel(s) mur(s) vivons-nous ? Théâtre de la traversée – perspectives poétiques, sociétales et critiques

- Tentations de la disparition et fading des voix

2021-2022

- Poétiques dramatiques du monde : approche poétique et transculturelle

Master 2

2011-2012

- Le théâtre des voix irrégulières dans les écritures et sur les scènes contemporaines.

2012-2013

- Le théâtre d’Henrik Ibsen : textes, mises en scènes et réception.  

- Les écritures théâtrales norvégiennes contemporaines

2013-2014

- La chambre d’enfant dans les arts de la scène

2014-2015

- La relation parents-enfants à l’épreuve du plateau : théâtre, danse et marionnette

2016-2017 et 2017-2018

- L’éveil du regard (textes et scènes)

2018-2019 et 2019-2020

- Théories et pratiques de l’écriture dramatique européenne contemporaine, perspectives critiques.

2019-2020

- Abattre les murs ?  Le mur dans les écritures et les arts de la scène.

2020-2021

- Mutation des écritures théâtrales européennes et extra-européennes. 

2021-2022

- Scène du corps de l’enfant et corps de l’enfant en scène : théâtre, danse, marionnette.

Point

Principaux enseignements dispensés à l'Université d'Artois

Licence : Dramaturgie du texte et du plateau – Dramaturgie et mise en scène – Théâtre et autres arts – Théories et pratiques du jeu de l’acteur – Histoire et théorie des arts du spectacle – Atelier d’écriture théâtrale – Atelier de corps et voix – Ecritures contemporaines – Etude d’une forme théâtrale – Esthétique des arts du spectacle – Critique dramatique – Institutions et métiers des arts du spectacle – Théâtre de jeunesse – Pédagogie des arts et des pratiques artistiques – Aspects en enjeux des spectacles jeunes publics

Master : Esthétique et théories des arts de la scène – Création scénique et autres arts – Poïétique de la création scénique – Méthodologie de la recherche – Atelier d’écriture et de création – Ecritures contemporaines : mises en voix et en espace – Dramaturgie et mise en scène – Conduite de projets, institutions et approche des publics

Point

Principales responsabilités pédagogiques occupées à l’université d’Artois

- Direction du Master Mention Arts de la scène et du spectacle vivant de l’Université d’Artois, responsabilité de ses deux parcours « Ecritures et processus de création scéniques » (2015-2019) et « Expertise et conception de projets culturels et artistiques » (2016-2019).

- Direction de la Licence Mention Arts du spectacle (2016-2019).

- Présidence du Conseil de perfectionnement de la filière Arts de la Scène (2016-2019).

- Responsable d’années en Licence Arts du spectacle (2009-2016)

- Membre de la Commission de la vie étudiante (2012-2013).

- Membre élu du Conseil restreint de l’UFR Lettres et Arts (2009-2018).

- Membre du conseil pédagogique de la classe préparatoire aux concours de jeu du CDN de la Comédie de Béthune et responsable du partenariat (depuis 2018)