Sandrine LE PORS

Maître de conférences en Arts du spectacle (18e section)

UFR Lettres et Arts

leporssandrine@gmail.com

============== Co-directrice de la série " Corps et Voix" à Artois Presses Université (APU)

 

Thèmes de recherche : Mes recherches portent principalement sur le théâtre moderne et contemporain, particulièrement celui du théâtre français, francophone, anglo-saxon, germanique et scandinave – théâtre jeune public inclus. Dans ce cadre, je m’intéresse particulièrement aux enjeux de la voix, du regard, du son, du corps et de l’enfance dans les écritures pour la scène ainsi qu’au théâtre dans ses relations avec les autres arts – visuels, plastiques et sonores.

Mots clefs : Dramaturgie, littérature dramatique moderne et contemporaine, processus d’écriture et de création, analyse de la représentation, esthétique.

 

I) Publications

Point

Ouvrages, direction d'ouvrages et chapitres d'ouvrages

Poétiques du théâtre jeunesse, dir. avec Marie Bernanoce, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, à paraître en 2016.

Entre théâtre et jeunesse, dir. Avec Marie Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, à paraître en 2016. 

Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015.

Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines (textes et scènes), dir. avec Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2014.

Les dramaturgies du jeune public, dir., revue Registres n°16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. avec Françoise Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012.

Le théâtre des voix, Á l’écoute du personnage et des écritures contemporaines, préface de Jean-Pierre Sarrazac, collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes.

Chapitre « Paysages graphiques (esthétique) », Graphies en scène, Editions Théâtrales, coll. « Sur le théâtre», Montreuil, dir. J.-P. Ryngaert et A. Martinez, 2011, p. 81-127.

Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud et CNSAD, collection Apprendre, ouvrage collectif coordination d’ouvrage avec Joseph Danan, dir. Jean Pierre Ryngaert, 2005.

 

Point

Articles dans des revues et des ouvrages collectifs à comité de lecture

« La dramaturgie de la mort dans le théâtre jeune public », Quand la mort n’est pas une fin, ouvrage collectif, dir. Christian Chelebourg et Isabelle Rachel Casta, coll. « Écritures jeunesse », n°2, Université de Nancy, Minard. (à paraître)

« Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von Mayenburg », Le parasite au théâtre, s.l.d. Florence Fix et Isabelle Barberis, Editions Orizons, coll. « Comparaisons », 2014, p. 113-126

« Qui a peur du loup ? L’animalisation dans le théâtre jeune public », Les Cahiers Robinson, n°33, L’animal dans la littérature de jeunesse, dir. Florence Gaiotti, 2013, p. 133-144.

« Les dramaturgies du jeune public : un laboratoire ludique ? », introduction au dossier Les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors, Registres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

« Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune public », Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Le texte théâtral contemporain et la chanson », Les interactions entre musique et théâtre, dir. Guy Freixe et Bertrand Porot, éditions L’Entretemps, coll. « les points dans les poches », 2011, p. 172-186.

« Portrait vocal d’Enzo Cormann », Registres/Hors série 2 Enzo Cormann dirigé par Christina Mirjol, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 159-172.

« Écrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel Lemahieu », La citation dans le théâtre contemporain (1950-2000), s.l.d. Frédérique Toudoire Surlapierre et Florence Fix, EUD, coll. « Écritures », Dijon, 3e trimestre 2009, p. 161-175.

« Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœur », Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), s.l.d. Frédérique Toudoire Surlapierre et Florence Fix, EUD, coll. « Écritures », Dijon, IBSN 1e trimestre 2009, p. 185-196.

« Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée. (Castorf, Bausch, Cloos, Goebbels) » Registres, n°13, Théâtre et interdisciplinarité s.l.d. Marie-Christine Lesage, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007-2008, p.46-50.

« Ce que voit l’oreille (Régnier, Maeterlinck, Mallarmé, Quillard, Yeats, Tzara, Novarina, Beckett, Sarraute, Stein, Vinaver…) ». Article écrit en collaboration avec Diana Botéa, Alice Folco et Pierre Longuenesse, in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sl.d. Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 51-59.

« Hors les mots (Artaud, Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann…) ». Article écrit en collaboration avec Marion Chénetier, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Céline Hersant et Ariane Martinez, in La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), sl.d. Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac, Etudes Théâtrales, n°38-39, Louvain-La-Neuve, 2007, p. 60-70.

« L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu. » Registres, n°11/12, Théâtres du contemporain, s.l.d. Catherine Naugrette, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007.

« Avignon. Qu’en dira-t-on ? Une semaine de recherche en Avignon sur le geste théâtral contemporain ». Article écrit en collaboration avec Ariane Martinez. Registres, n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007, p. 161-168.

« Usinage de Daniel Lemahieu », in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 181-186.

« Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia », article écrit en collaboration avec Ariane Martinez, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 155-160.

« Manque de Sarah Kane », article écrit en collaboration avec Marie-Christine Lesage, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 166-169.

« Promenades de Noëlle Renaude », article écrit en collaboration avec Emmanuelle Borgeon, in Nouveaux Territoires du dialogue, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert,, Actes Sud et CNSAD, 2005, p. 208-212.

« Représenter le mal. Le dispositif scénique de L’enfant prolétaire d’Osvaldo Lamborgini in Dernières nouvelles de Mataderos, mis en scène par Mathias Langhoff’ ». Article écrit en collaboration avec Ariane Martinez. Registres n°9-10, Le théâtre et le mal, s.l.d. Catherine Naugrette, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004-2005.

« Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporaines », Registres n°8, Postdramatique/Théâtre de l’image Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003-2004, p. 53-58.

« Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverse » Registres n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002-2003, p. 163-169.

« Le débordement de la voix ou les non-lieux du dialogue dramatique ». Registres n°7, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002­2003, p. 133-134.

Point

Communications publiées dans des actes

« Le petit corps et l’infans dans trois créations d’Ilka Schönbein », colloque international « Corps parlant / Corps vivant », université  de Louvain-la-Neuve, Belgique, organisé par Jonathan Châtel et Pierre Piret, 16 juin 2014. A paraître dans la revue Théâtrales de Louvain.

Maguy Marin et le matériau de la petite Espagne », avec Jonathan Châtel, colloque international organisé par l'Institut de Recherche en études théâtrales (IRET/Sorbonne Nouvelle) en collaboration avec l’UQAM (Montréal) et la Comédie de Reims, s.l.d. Joseph Danan et Catherine Naugrette, les 19-20-21 février 2015.A paraître.

« Le drame contemporain à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres pièces », avec Jonathan Châtel, colloque international Ecritures contemporaines et modèles de représentation, s.l.d., Joseph Danan et Catherine Naugrette. Université de la Sorbonne Nouvelle, mars 2012. Numéro spécial de la revue Registres en 2014.

« Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Pilippe Malone », colloque international Poésie et théâtre. Au-delà des genres, organisé par Philippe Tancelin et Eliane Beaufils, les 6 et 7 décembre 2012, Université Paris 8, à paraître aux éditions L’Harmattan.

« Corps, voix et écritures dramatiques contemporaines. De l’exhibition du corps à la monstre des voix », colloque international Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines, textes et scènes, organisé par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, 17-18­19 novembre 2011, université d’Artois et théâtre d’Arras. Publié dans Où est ce corps que j’entends ? Du corps et des voix dans le théâtre contemporain, s.l.d. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, APU, série « Corps et voix », 2014.

« Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporain : textes et scènes », Colloque international « L’effet-liste », Enjeux et fonctionnements de l’accumulation verbale en littérature, université Paul Verlaine-Metz, 26 février 2011, Metz. Publiée dans Liste et effet liste en littérature, Garnier, collection "Rencontres", série "Théorie de la littérature", 2013.

« ‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de Lagarce”, avec Jonathan Châtel, Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, s.l.d. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Sorbonne, Paris, 28 mars 2008, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2008, p.111-121.

« Écouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. Bailly », Dialoguer un nouveau partage des voix, actes du colloque organisé par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, mars 2004, au Théâtre National de la Colline à Paris, Etudes Théâtrales, n°32, Louvain-La-Neuve, 2005, p. 138­-142.

Point

Notes de lectures dans des revues à comité de lecture

« Durif ou la langue de la grenouille» avec F. Heulot-Petit, Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Les nouvelles formes du comique », note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain, s.l.d. Bernadette Bost et Mireille Losco-Léna. Article mis en ligne le 21 juin 2008 sur Acta Fabula.

« Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion, s.l.d. Joseph Danan », note de lecture, Théâtre/Public, n°183, janvier 2007, p. 52.

« Paysages dévastés de Catherine Naugrette », note de lecture, Théâtre s en Bretagne, n°21, Presses Universitaires de Rennes, 1er semestre 2005, p. 131-132.

Point

Entretiens et tables-rondes

** A paraître 

« Du crieur public au personnage vocal, entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne ». A paraître, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve. Avec Yassamam Khajehi.

« Pendant que perle l’alambic. Entretien avec Olivier Perrier », avec Céline Hersant. A paraître, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve.

« Table ronde des anciens doctorants de Jean-Pierre Sarrazac : Joseph Danan, Céline Hersant, Hélène Kuntz, Sandrine Le Pors, David Lescot et Mireille Losco-Léna. A paraître, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve.

** Publiés

« Écrire une pièce jeune public », avec Thibault Fayner (auteur dramatique), Le jeu dans les dramaturgies du jeune public, dir. S. Le Pors et Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n°32, 2012.

« Une dramaturgie musicale. Entretien avec Daniel Lemahieu et Pierre Vasseur ». Registres, n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006-2007, p. 90-100.

« Roaming Monde. Entretien avec Joseph Danan et Jacques Bonnaffé », journal de la Mousson d’été, Temporairement Contemporain, n°6, 29 août 2005.

Point

Notices de dictionnaire et notes bio-bibliographiques

Rédaction de notices pour Le Dictionnaire de la mort, s.l.d. Philippe di Folco, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2010 : Agamben, Giorgio, p. 43-45 ; Corneille, Pierre, p. 261-262 ; Genet, Jean, p. 481-482.

Note biographique et bibliographique sur ‘‘ Lemahieu (Daniel)’’, mise en ligne en septembre 2007 sur le site auteurs contemporain.info, s.l.d. René Audet.

 

II) Activités

Point

Direction ou co-direction de colloques nationaux et internationaux, de journées d’études et de séminaires doctoraux

« Danse et enfance », séminaire doctoral organisé avec Aurore Heidelberger, université d’Artois, 16 mars 2015.

Colloque « A l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000. Poétiques et conditions d’émergence», avec Sylvain Diaz (université de Strasbourg), 3 et 4 février 2014 (Arras), février 2015 (Strasbourg).

Colloque international « Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement », avec Marie Bernanoce (université de Grenoble), 3 et avril 2014 (Arras), 10 et 11 avril 2014 (Grenoble).

« Corps sonore / corps musical », avec Pierre Longuenesse, journée d’étude (Texte et culture, axe « Praxis et esthétique des arts »), 14 février 2013.

« Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», avec Marie Garré-Nicoara, séminaire doctoral (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts » et « Cultures et littératures de l’enfance »), université d’Artois, 11 mai 2012.

« Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines», journée d’étude (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts »), université d’Artois, 20 novembre 2012.

« Voix marionnettiques : entre tradition et modernité», avec Marie Garré-Nicoara, journée d’étude (Texte et cultures, axes « Praxis et esthétique des arts » et « TransLittéraires »), université d’Artois, 11 décembre 2012.

« La représentation du jeu dans les écritures jeune public : repérages, contours et horizons d'un territoire », colloque organisé avec Françoise Heulot-Petit (Texte et cultures, axes « Cultures et littératures de l’enfance » et « Praxis et esthétique des arts »), université d'Artois et théâtre d'Arras, 6-7 avril 2011.

« Corps et voix dans les écritures théâtrales. 1900-2000 (textes et scènes) », colloque international organisé avec Pierre Longuenesse (Texte et cultures, axe « Praxis et esthétique des arts »), université d'Artois et théâtre d'Arras, les 17-18-19 novembre 2011.

Point

Autres communications et interventions orales

« L’enfant qui nous regarde », colloque « Recherche & Création » organisées par Isabelle Berbéris et Françoise Dubor, « Les mondes possibles de la scène contemporaine. Le théâtre postdramatique et la question du posthumain », 21 et 22 novembre 2014, CDN d’Aubervilliers et université Paris 7. 

« Le corps-accord. Réflexions sur le devenir monde du corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines », journée d’étude « Corps musical, imaginaires et représentations » organisé par Pierre Longuenesse, université d’Artois, Arras, 12 mars 2015.

« La guerre dans le théâtre jeune public ou le bruit que ça fait : Plus d’école Emmanuel Darley », journée d’étude « Dramaturgie de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit » organisée par Françoise Heulot-Petit, université d’Artois, 20 février 2014

« Corps, son, musique dans le théâtre contemporain », introduction scientifique à la journée d’étude « Corps sonore / Corps musical », université d’Artois, Arras, 14 février 2013.

« Le drame sous l’œil de l’enfant d’Henrik Ibsen à Philippe Malone » Journée d’étude « Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines », université d’Artois, Arras, 20 novembre 2012.

« Le paysage vocal marionnettique contemporain » avec Marie Garré Niccoara, « Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visuels», séminaire doctoral, université d’Artois, 11 mai 2012.

« Entre dévoration et manducation vocale, l'espace dans L'Ogre et la poupée de Daniel Lemahieu», avec Daniel Lemahieu, Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction Colloque des 17-18-19 mars 2011 organisé par Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly. Université de Strasbourg et T.J.P Centre Dramatique National d'Alsace.

« L’écriture théâtrale jeune public en milieu scolaire », conférence donnée dans le cadre du séminaire de Johannes Landis, IUFM de Bourgogne, 31 mai 2011.

« Voix contemporaines au théâtre. A l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre) dans le cadre du colloque Voix contemporaines organisé par Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3).Maison de la recherche de l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, mai 2010.

« Les didascalies subjectives dans le théâtre jeunesse contemporain », séminaire doctoral « Théâtre et jeunesse » organisé par Francis Marcoin. Université d'Artois, 15 décembre 2010.

« Les dramaturgies allemandes contemporaines et l’exemple de Bulbus de Anja Hilling », conférence organisée par Jonathan Châtel à l'ESAT, Ecole Supérieure des Arts et Techniques, Paris, novembre 2010.

« La dramaturgie da la voix et des voix », conférence dans le cadre du séminaire doctoral de Jean-Pierre Sarrazac : Introduction à une lecture critique de la théorie du drame moderne de Peter Szondi. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, avril 2010.

« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain », Chant au théâtre, théâtralité du chant, s.l.d. Frédéric Sounac (Littérature comparée), Muriel Plana (Etudes théâtrales) et Rose-Marie Alarcon (Musicologie), Université de Toulouse Le Mirail, le 23 avril 2009.

« Rodrigo Garcia et le texte matériau », intervention dans le cadre de l'atelier de recherche La parole et l’action, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, les 25 et 26 juin 2004.

« L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive », Figures du témoin, journées d’études organisées par l’Ecole Doctorale ASSIC de Paris III, les 14-15 mai 2004., publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2004.

« Bouches de nuit : choralité et voix spectrales dans le théâtre de Patrick Kermann », intervention dans le cadre de Le théâtre et la pensée, journées d’études et de recherche pour les doctorants organisées par Danièle Bré et Louis Dieuzayde, Université d’Aix, Aix-en-Provence, les 11-12 avril 2004.

« L’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu ». Les zoos humains ou l’exposition de la créature, journées d’études organisées par l’Ecole Doctorale ASSIC de Paris III, les 15-17 mai 2003. Publication interne à l’université de Paris III, la Sorbonne Nouvelle, 2003.

Point

Rencontres, tables rondes et débats (sélection)

Entretien avec Sylvain Levey (auteur dramatique). Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines, Université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), 14 mars 2012.

Animation de la rencontre « Les voix/voies du politique », avec Guy Alloucherie, metteur en scène. En collaboration avec le service culturel de l’université d’Artois. Salle des spectacles de l’université, 6 mars 2012.

Animation de la rencontre « Les voix/voies du politique » avec Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier. Université d’Artois, 14 février 2012.

Animation de la table ronde « Corps et voix » dans les écritures, avec Eugène Durif et Thibault Fayner (auteurs). Salle des spectacles de l’université d’Artois. 17 novembre 2011. Entretien filmé, disponible à l'université d'Artois.

« Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

« Corps, prothèses et hybridations », présidence de séance, colloque organisé par Amos Fergombé, décembre 2011, université d’Artois, Béthune.

Entretien avec Joseph Danan (auteur dramatique), Avec Françoise Heulot-Petit. Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines. En collaboration avec le service culturel de l’université d’Artois. Salle des spectacles de l’université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), mars 2010.

Entretien avec Enzo Cormann (auteur dramatique), Cycle de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines. En collaboration avec le service culturel de l’université d’artois. Salle des spectacles de l’université d'Artois (s.l.d. S. Le Pors), février 2010. Entretien filmé, disponible à l'Université d'Artois.

« Corps vivant, corps marionnettiques », présidence de séance, colloque organisé par Françoise Heulot-Petit et Stanka Pavlova, mars 2010, université d’Artois, Arras.

Animation d'une rencontre autour de l'écriture de la voix dans le théâtre de Michel Vinaver, avec Michel Vinaver (auteur) et Claire Menaucourt (comédienne). Université de la Sorbonne Nouvelle, 30 janvier 2006.

Point

Interactions avec l'environnement artistique et culturel : conférences, rencontres, tables rondes et débats (sélection)

« La domestication du vivant », Hippodrome, Scène Nationale de Douai, 8 janvier 2013. Conférence autour du spectacle Sheep. Avec Jean-Marc Adolphe (revue Mouvement) et Mohamed El Khatib (metteur en scène), conférence par le CréA (Cercle de Réflexions Alternatives du Nord -Pas-de-Calais).

« Le théâtre scandinave contemporain », théâtre d’Arras, Arras, 20 novembre 2012. Avec le soutien du pôle nordique de la Maison Antoine Vitez.

Participation à la table ronde « L’écriture de théâtre contemporain pour la jeunesse, journées « Elisez du théâtre », 4 mai 2012, Fontenay-sous-Bois -Salle Jacques Brel, Cie Pour Ainsi Dire dirigée par Philippe Dorin.

Rencontre autour du spectacle Noir et humide de Jon Fosse mis en scène par Christophe Lalluque. Avec Christophe Laluquet et Marie-Amélie Léon. Théâtre Dunois, novembre 2012. Extraits de l’entretien en ligne sur le site internet du théâtre.

« Le théâtre des voix », conférence-rencontre-lecture initiée par Raphaëlle Pignon. Avec Jonathan Châtel, Eugène Durif, Thibault Fayner et Daniel Lemahieu (auteurs de théâtre), Art2day, Paris, 2 avril 2011.

Rencontre autour de Graphies en scène dans le cadre de l’anniversaire des trente ans des éditions Théâtrales. Avec Jean-Pierre Ryngaert, Ariane Martinez et Julie Sermon. Conservatoire d’Avignon, 8 juillet 2011.

« Théâtre à l'école : comment ça joue ? » forum sur les écritures du théâtre contemporain pour la jeunesse organisé par Théâ, groupe théâtre de la fédération nationale de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole). Avec Katell Trison-Deimat, Nathalie Papin (auteur) et Philippe Dorin (auteur), Bernard Grosjean et Jean-Claude Lallias. Théâtre Sylvia Monfort, Paris, avril 2011.

« Écritures jeune public et espaces ludiques », conférence donnée à l'invitation de l'action Théâ au Théâtre de la Ville, Paris, octobre 2010.

« Mettre en lecture, en voix, en espace... en attendant de mettre en scène ? », conférence. Festival d'été de Pont-à-Mousson, Rencontres théâtrales internationales, Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, août 2010.

« Lire et jouer le théâtre jeunesse de Fabrice Melquiot au collège », conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 5 avril 2009.

Intervention dans l’émission « Le sixième sens », émission radiophonique de Mathieu André-Simonet sur Vivre FM, 22 avril 2007 : “L’écrivain de théâtre”.

« Lire et jouer le théâtre jeunesse de Joseph Danan au collège», conférence, salle théâtre SMDB, Paris, 8 décembre 2008.

« La radio-graphie des voix dans 4.48 Psychose » de Sarah Kane, conférence, Théâtre des 2 Rives, Rouen, 20 avril 2005.

 

III) Enseignement et responsabilités 

Point

Enseignement

Responsable pédagogique de la Licence 3 et directrice des stages, Arts du spectacle, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, 2014-2015

Responsable pédagogique de la Licence 1, Arts du spectacle, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, 2009-2014. -Membre élu du conseil d’UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, 2011-2014.

Représentante des enseignants de l’UFR Lettres et Arts à la Commission de la Vie Etudiante, Culturelle et Sportive de l’Université d’Artois, 2012-2014.

Responsable enseignant du département des Arts du spectacle : relations avec les enseignement secondaire et le SAIOP de l’université d’Artois, 2012-2013.

Membre de l’évaluation des enseignements, 2009-2014.

Enseigne : Dramaturgie du texte. Dramaturgie de plateau. Dramaturgie et mise en scène. Écritures pour la scène. Ateliers d’écritures pour la scène. Théâtre jeune public. Analyse de la représentation. Théâtre et autres arts (plastiques, visuels et sonores). Histoire et esthétique du théâtre moderne et contemporain. Théorie de l'acteur.

Point

Activités artistiques (sélection, synthèse)

Co-fondatrice de la compagnie ELK. Collaboratrice artistique et dramaturge de Jonathan Châtel (metteur en scène). Conseils littéraires et artistiques. Animation d’atelier d’écriture (médiations et multiples réseaux associatifs).

Point

Responsabilités scientifiques

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (arts du spectaccle), Strasbourg, MCF, membre extérieur, 2015.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (écritures et mise en scène), Arras, MCF, membre interne, 2015.

Membre du comité éditorial des APU (Artois Presses Université), 2012-2014.

Création aux APU de la série « Corps et Voix » consacrée aux arts de la scène aux Presses Universitaires de l’Artois, coll. « Études Littéraires », avec Pierre Longuenesse, 2013.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Toulouse Le Mirail, MCF 4043 (théâtre et autres arts), membre extérieur, 2012.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Sorbonne Nouvelle, MCF 0063 (études théâtrales : écritures contemporaines), membre extérieur, 2013.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (théâtre et arts du spectacle), Strasbourg, MCF 1599, membre extérieur, 2013. 

Membre élue du conseil d’UFR, Lettres et Arts, Arras (depuis 2010).

« Expertises » diverses : évaluations d’articles et de manuscrits avant publication.