Virginie ROCHE-TIENGO

Virginie ROCHE TIENGO

 

Maître de conférences en Études Anglophones (11e section)

◊ UFR de Langues et Civilisation Étrangères

virginie.rochetiengo@univ-artois.fr

Thèmes de recherche : Le théâtre irlandais du XVIIe au XXIe siècle, Mythes et frontières, écriture et langage, Droit et théâtre, Disparitions forcées et diaspora, Théâtre irlandais et transferts interculturels, Le conflit anglo-irlandais dans les arts visuels et les arts de la scène, Dichotomies, hermétisme et transcendance au théâtre, Syncrétisme du théâtre irlandais avec les autres arts.

 

I) Titres universitaires

2003 : Docteure de l’Université Paris 4 Sorbonne en Études anglophones. L’unité perdue : poétique du mythe dans l’œuvre du dramaturge irlandais Brian Friel. Thèse dirigée par Madame Élisabeth Angel-Perez, Professeur de l’Université Paris 4 Sorbonne. Mention très honorable à l’unanimité.

 

II) Publications

Point

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

“The Judge and the Human Hansard in Brian Friel’s Theatre” in Law and Literature: The Irish Case, Liverpool University Press, 2022.

“The Spectres of James Joyce and Brian Friel, Hermeneutic Hauntology, Borders, and Ghost Language” in Ireland: Spectres and Chimeras, edited by Sylvie Mikowski, Marine Galiné and Françoise Canon-Roger, Imaginaires #23, Éditions et presses universitaires de Reims, 2021, 209 pages.

« Legalis Pars et Cui bono ? Crimes, religieux et Brehon Laws dans les romans policiers historiques de Peter Tremayne » dans De l’assassinat considéré comme l’un des arts juridiques. Droit et littératures policières (XIX-XX siècle), sous la direction de Pierre Bonin et Laetitia Guerlain. Éditions Mare & Martin, collection Droit &  Littérature, 2021, 238 pages.

“Violence and the Catharsis of Beyond the Grave Counter-discourse in the Theatre of Brian Friel” in Non-Violent Resistance, Irreverence in Irish Culture, Edited by Agnès Maillot, Jennifer Bruen and Jean-Philippe Imbert, Peter Lang, 2018, 266 pages.

"Through a Glass, darkly: Priests on The Contemporary Irish Stage" (Part III, Political and Societal Reflections on the Stage, pp.213-229) in Perspectives on Contemporary Irish Theatre: Populating the Stage, Edited by Thierry Dubost and Anne Etienne, Palgrave, 2017, 301 pages.

"The Voices of the Dead and the Silence of the Living", in Silence in Modern Irish Literature, Edited by Michael McAteer, Brill, 2017, 230 pages.

“Music as an Apolline and a Dionysiac Ritual in the Theatre of Brian Friel” in Music and the Irish Imagination, like a Language That We Could All Understand, Edited by Thierry Dubost and Alexandra Slaby, Presses Universitaires de Caen, 2013, 272 pages +DVD.

« L’adaptation théâtrale de l’œuvre de Tchekhov par Brian Friel. » dans L’adaptation théâtrale en Irlande, de 1970 à aujourd’hui, sous la direction de Thierry Dubost, édité par les Presses Universitaires de Caen, 2010, 334 pages +DVD.
« La révolution du théâtre musical en Irlande au XXI siècle. » dans Coup de Théâtre n°25, Le Musical, Stage and Screen, Théâtre et Cinéma, 2011.

« A l’horizon des « mendiants d’azur » : l’épreuve de l’attente, de l’enfermement et de l’exil épistémologique dans le théâtre de Samuel Beckett, Brian Friel et Frank McGuinness » dans Coup de Théâtre Hors-série : Autour de Fin de partie / Endgame, l’œuvre de Samuel Beckett. Articles publiés en partenariat avec IDEA (Interdisciplinarité des Études Anglophones) / Département d’Anglais de Nancy 2. Article publié 2e trimestre 2010.

« L’essai politique de Brian Friel dans The Freedom of the City. » Publication du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) : Coup de Théâtre n°24 : Essai(s) et l’inceste, racines et modernité sur la scène contemporaine. XLVI Congrès de la SAES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Université de Bordeaux, 12-14 mai 2009. Article publié 2e trimestre 2010.

« Éducation, littérature et transfert de culture dans Translations de Brian Friel. » dans Éducation, Culture, Littérature, sous la direction d’Anne Bandry-Scubbi, édité par Daniel Cohen dans la collection Universités / Domaine littéraire, Orizons chez L'Harmattan, 2009.  
   
« Résurgence du gaëlique dans l’œuvre théâtrale de Brian Friel. » Publication du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) : Coup de Théâtre n°22 : Koltès et les Amériques, Keene-Kane, La résurgence. XLVIII Congrès de la SAES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Université d’Orléans, mai 2008. Article publié en octobre 2008.

« Représentations et transcendance mythique dans Faith Healer de Brian Friel. » Publication du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains): Coup de Théâtre n°20: Expression contemporaine et représentation(s) dans le théâtre anglophone, Colloque international à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, 14 et 15 octobre 2005. Article publié au cours du 1er trimestre 2006.

« L’étranger : un double étrange et mortifère dans le théâtre de Brian Friel. » Publication du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) : Coup de Théâtre n°21 : Étrange Étranger. XLVI Congrès de la SAES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Université de Nantes, 12-14 mai 2006. Article publié en décembre 2006.

Point

Articles et chapitres dans des encyclopédies en ligne

"Richard Brinsley Sheridan", The Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century [online], ISSN 2803-2845, Accessed on 09/19/2023, URL: https://www.digitens.org/en/notices/richard-brinsley-sheridan.html

"Charles Macklin", The Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century [online], ISSN 2803-2845, Accessed on 09/20/2023, URL: https://www.digitens.org/en/notices/charles-macklin.html
 

Point

Traductions publiées

Traductions de l’italien de Chants à la Lune de Giacomo Leopardi, Poèmes extraits de Chants (Canti) (Éditions 1831, 2a 1835). La Sœur de l’Ange n°6 : A quoi bon la lune ?, pp.18-24. Hermann Éditeurs, Automne 2009.

Traduction de l’italien d’un article de Ludovico Testa, Italie, une crise dans la crise. (Italia, una crisi dentro la crisi) dans la revue philosophique La sœur de l’Ange N°7 : A quoi bon la crise ?, pp.53-60. Hermann Éditeurs, Printemps 2010.
 

Point

Articles à paraître

«Los desaparecidos del conflicto de Irlanda del Norte y la Comisión “Verdad y Reconciliación”. Representación y reescritura de la Presencia-Ausencia derridiana en las obras de David Farrell y David Park.», Encuentro franco argentino, “¿Crímenes sin castigo? Figuras de la impunidad puestas a prueba por la justicia transicional”, Facultad de Derecho, Universidad de Buenos Aires, Argentina, viernes 24 de junio 2022.

“Crossing Hermeneutic Borders: The Epistemological Internalist and Externalist Wanderer, Exile and Identity in James Joyce and Brian Friel”. Colloque international Joyce Without Borders (Mexico City 12-16 juin 2019 à l’UAM: Metropolitan Autonomous University of Mexico) et l’UNAM, (The National Autonomous University of Mexico). A paraître en 2023.

 

III) Activités

Point

Membre des comités scientifiques de colloques

Membre de comités de sélection (MCF section 11)
2024 : Université Paris-Cité

Membre du comité́ scientifique du colloque international de L’AEDEI (Asociación Española de Estudios Irlandeses) : Violence: Repercussion, Resistance and Representation in Irish Society and Culture, Université de Valence, Espagne. 31 Mai, 1-2 Juin 2023.

Membre du comité́ scientifique du colloque international : Crossing Borders. Présences et circulations du théâtre contemporain de langue anglaise en Europe, qui s’est déroulé́ à Paris, les 11 et 12 octobre 2018. Organisé par l’Université́ Paris 4, l’Université́ Paris 13, l’Université́ Lyon 2, Grenoble Université́-Alpes, l’Université́ de Lille et RADAC.

Membre du comité́ scientifique du colloque, Rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel organisé conjointement par l’Université́ Paris 13 (CRIDAF, Estudanses, l’Université́ Jean Monnet de Saint Etienne (CIEREC) et le RADAC en 2009.
 

Point

Présidence lors de colloques

Présidence du débat : « Empowerment on Stage » lors du colloque international de la SOFEIR, Unheard Voices: Telling Stories of Empowerment. Paris 19, 20, 21 March 2015, organisé conjointement par l’Université Paris 13, l’Université́ Paris Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et l’Université́ UPEM.

Présidence du débat: « Détention avant jugement au Royaume Uni et en Irlande » (Pretrial Detention in the UK and in Ireland) lors du colloque international organisé par le CRIDAF à l’Université́ Paris 13, en décembre 2012, intitulé « Principes et modalités de la détention avant jugement en droit de Common Law et tradition civiliste (20e et 21e  siècles) », (Pretrial Detention : Principles and Procedures in Common Law and Civil Law Countries ( XX-th and XXI-th centuries)).

Coprésidence de l’atelier théâtre à Bordeaux en 2009 au colloque de la SAES. (Société́ des anglicistes de l’enseignement supérieur)

Point

Communications

"Embracing Change: New Beginnings at the Abbey Theatre". Colloque international ACIS (American Conference for Irish Studies, Mary Immaculate College, Limerick, 17-21 juin 2024.

« Réécritures vétérotestamentaires de l’affrontement entre David et Goliath sur la scène irlandaise de 1904 à 2023 ». Colloque Graphè, David et Goliath. Université d’Artois. 21-22 mars 2024.

« L’ici et l’ailleurs dans l’imaginaire spatial nord-irlandais. De la dramaturgie frielienne aux arts visuels de Rita Duffy et Seán Hillen ». Journée d’étude du séminaire doctoral, In situ/Ex situ, Nouvelles approches du territoire dans le champ littéraire et culturel (Université d’Artois et UPJV). Université de Picardie, Jules Vernes, Amiens, Pôle Citadelle.Vendredi 16 février 2024.

« Le Moyen Âge de Peter Tremayne fait-il vendre ? De l’attractivité du Moyen Âge irlandais dans sa dimension marchande et topographique ». Colloque organisé par Anne Besson, Isabelle Olivier et Myriam White-Le Goff en partenariat avec l’association Modernités médiévales : Le Moyen Âge fait-il vendre ? Université d’Artois. 18-19 janvier 2024.

“The Representation of Food on the Irish Stage from 1968 to 2023”, Colloque International: Synergies in Communication (SiC 2023). Bucharest University of Economic Studies, Department of Modern Languages and Business Communication, Romanie. 26-27 Octobre 2023.

“The Frielian Theatre of the Anthropocene: Oceans, Diasporic Identities and Rootlessness.” Colloque international IASIL (RCIS: Research Centre for Irish Studies): Sustainability. The British University in Egypt, Cairo, 17-21 juillet 2023.

“Brendan Behan’s Legacy in France.” Colloque international: Brendan Behan at 100 – Legacy and New Directions, Centre for Irish Studies, Charles University, Prague. 23-24 Juin 2023.

“Violence and Women's Experience of Confinement in Brian Friel's Theatre.” Colloque international de l’ AEDEI (Asociación Española de Estudios Irlandeses): Violence: Repercussion, Resistance and Representation in Irish Society and Culture. Universitat de València. 31 May, 1-2 Juin 2023.

“Molière in Ireland, Transmission in Irish Literature from 1906 to 2023.” Colloque international du NISN (Nordic Irish Studies Network):  Recirculations: Transmissions and Transits in Irish history, literature, and culture, Háskóli Íslands/University of Iceland, Reykjavík, 25-26 Mai 2023.

“Irish Theatre, Human Rights and Women Change-Makers.” Colloque international, Ireland and Human Rights, Idealism and Pragmatism, Discourse and Reality, Université Toulouse Capitol et Toulouse III Paul Sabatier, 18-19 novembre 2022.

« Los desaparecidos del conflicto de Irlanda del Norte y la Comisión “Verdad y Reconciliación”. Representación y reescritura de la Presencia-Ausencia derridiana en las obras de David Farrell y David Park.», Encuentro franco argentino, “¿Crímenes sin castigo? Figuras de la impunidad puestas a prueba por la justicia transicional”, Facultad de Derecho, Universidad de Buenos Aires, Argentina, viernes 24 de junio 2022.

« Molière dans le monde anglophone », Colloque international, Molière sans Frontières, Théâtre Montansier, Versailles, dans le cadre du mois Molière, 9 et 10 juin 2022.

« Les femmes irlandaises à l’épreuve de l’enfermement dans le théâtre de Brian Friel ». Colloque international, Le cercle étroit : Femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et dans les arts du Moyen Âge à nos jours, 2-3 décembre 2021. Université de Nantes, Faculté des Langues et Cultures Étrangères.

“Crossing Hermeneutic Borders: The Epistemological Internalist and Externalist Wanderer, Exile and Identity in James Joyce and Brian Friel”. Colloque international Joyce Without Borders (Mexico City 12-16 juin 2019 à l’UAM : Metropolitan Autonomous University of Mexico) et l’UNAM, (The National Autonomous University of Mexico).

“The Judge and the Human Hansard in Brian Friel’s Theatre”. Symposium Law and Literature: The Irish Case, 6 April 2019. All Hallows Campus, Dublin City University, Ireland.

“The Hermeneutics of Beyond the Grave Casualties of Language in Brian Friel’s Theatre”. ESSE (The European Society for the Study of English) International Conference, 20-26 August 2016, NIU Galway, Ireland.

“The Ever-Changing Theatrical Exploration of Brian Friel”. IASIL International Conference 2016: “Change”, 25-29 July 2016, University College Cork, Ireland.

“Beyond Eros, Poros and Penia, Linguistic and Sexual Exogamy or the Aporia of Discourse and Intercourse in Brian Friel’s Translations.” XIV International Conference of the Spanish Association for Irish Studies.
 “Discourses of Inclusion and Marginalisation: Minority, Dissident and Mainstream Irish Identities”. 28-30 May 2015, Granada, Spain.

“Holding Up the Mirror to Nature by Populating the Irish Stage with Roman Catholic Priests.” International conference, “Populating the Irish stage –
Questioning the Identity of Contemporary Irish Theatre” (1990s-2014). University College Cork, 27-28 June 2014.

« L’adaptation cinématographique de Dancing at Lughnasa de Brian Friel par Frank McGuinness : Enjeux esthétiques, rituels et interstices mythiques ». Congrès de la SAES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Université de Paris 3, Mai 2011.                           
 

Point

Conférences et publications à destination du grand public

"Leaving the Ladies: Virginie Roche-Tiengo In Conversation with Dr Sinéad McCoole", Centre Culturel irlandais, Paris, 26 mai 2024.

Invitée d’honneur du Cercle littéraire irlandais pour l’évènement Celebrating Women with Words, 26 mars 2023 au Centre Culturel Irlandais, Paris.

“Molière Crossing Borders: From Louis XIV’s France to the Anglophone World Today.  Molière’s Continuing Inspiration”. Kansas City Library, USA. May 3rd, 2022.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignements

Depuis 2022 Université d’Artois, UFR de Langues étrangères. Enseignement en Licence de Langues Étrangères Appliquées, (Anglais, Thème en L2 et L3, Version en L1, Expression écrite en L2) ainsi qu’en Master 1 et Master 2 Langues et Management International (UE 1 Langue Anglais : Négociation et communication interculturelles et UE 3 Parcours interculturalité : Irlande, Environnement culturel, socio-politique et économique).

2004-2022 Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord, Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales (Enseignement d’anglais juridique en Licence de Droit/Licence AES, en Master 1 Relations et échanges internationaux, en Master 2 Études Stratégiques et en Master 2 Droits et Libertés fondamentaux).

2021-2022 Enseignement d’anglais juridique dans le Magistère Juriste d’Affaires - DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise, 3ème année) à la Faculté de Droit de l’Université de Montpellier.

2020-22 Sciences Po Paris : évaluation des dossiers de candidats au Bachelor de Sciences Po

2020-2022 Enseignement d’anglais juridique à l’École de Droit de la Sorbonne, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en Master 1 Droit des affaires et Master 1 Droit public.

2019 Enseignement à l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord, en Licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais, 3ème année.  Littérature Américaine : “African-American Theater, and the Representation of Race-Relations in American Theater.”

Point

Responsabilités administratives

Mars 2018-2022 Vice-Doyenne, Relations internationales et institutionnelles, UFR Droit, Sciences Politiques et Sociales, Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord.

2019-2022 Responsable du Master 1 APS FI (Action Publique et Stratégie, France- International), Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord.

2021-22 Responsable ERASMUS + pour les échanges internationaux à l’UFR DSPS, Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord.

2013-2019 Co-Responsable du Master 1 REI (Relations et échanges internationaux) à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord.

Point

Responsabilités éditoriales

Depuis 2023 Membre du comité de lecture de la revue scientifique semestrielle Les Cahiers de la Nouvelle / Journal of the Short Story in English, JSSE.

2003-2011 Membre du comité éditorial de la revue du RADAC, Coup de Théâtre.

 

V) Adhésion aux sociétés savantes

Membre de la SAES (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur)

Membre du RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains).

     - Trésorière du RADAC de 2003-2011.  

Membre de la SOFEIR (Société Française d’Études Irlandaises)

Membre d’EFACIS (The European Federation of Associations and Centres of Irish Studies)

Membre de l’AEDEI (Asociación Española de Estudios Irlandeses)

Membre du G.IS. (Groupement d’intérêt scientifique) EIRE, Responsable pour l’Université d’Artois