Adrian GRAFE

Professeur des universités en Littérature des pays anglophones (11ème section)

 UFR de Langues étrangères

adrian.grafe@univ-artois.fr 

Adrian GRAFE

 

Thèmes de recherche : Mes travaux de recherche se répartissent en plusieurs axes (et sous-axes) : l’étude de la forme poétique en soi car c’est toujours elle qui fait la spécificité de cet art, c’est-à-dire les aspects prosodiques : rythmes, sonorités, versification, la dynamique énonciative spécifique au vers…).  Ensuite, les rapports de la poésie et du sacré. Le troisième axe concerne la poésie et la musique populaire. Le quatrième axe, que je développe à partir du troisième, consiste dans le fait de traiter la musique populaire comme objet d’étude en soi. Dans cet axe s’inscrit ma participation au groupe de recherche Dire et Chanter les Passions  (Université d’Angers). Je commence à traiter de la musique en rapport avec l’anthropologie (les thèmes du mythe, du voyage, du nomadisme, de la « performance anthropology »). Enfin certains de mes travaux portent sur la poésie et la résistance. Il s’agit, dans le cas d’E. Thomas, de répondre à une exigence de commémoration, et qui plus est de commémoration locale et régionale, sur une autre thématique de mes recherches : la poésie et la guerre.

Mots clés : poésie ; prosodie ; poésie, sacré, théologie ; poésie et musique ; la musique populaire ; musique et anthropologie ; poésie et résistance ; poésie et guerre ; poésie et déplacement ; littératures anglophones ; roman ; nouvelle.

I) Titres universitaires

BA Hons (Oxon), Histoire moderne (1980)

Agrégé d'anglais (1993)

Doctorat (1997), Université de Paris VII (mention très honorable avec les féliciations à l'unanimité).
Titre de la thèse : Création et décréation dans la poésie de Hopkins : l’œuvre de Hopkins lue à la lumière de la pensée de Simone Weil. Paul Volsik (dir.)

HDR (2007), Université de Caen.
Titre du document de synthèse : Temps, rythme et poésie, 1875-2005, chez quelques poètes de langue anglaise. Garant : René Gallet †.

II) Publications

Point

Ouvrages / Book publications

GRAFE A. Gerard Manley Hopkins La profusion ténébreuse, Septentrion, Lille, 2003

~, Emily Dickinson : Poems, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2009

~, (dir.), Ecstasy and Understanding, introduction et présentation d’A. Grafe. Continuum : London, 2008

~, E. MERRIMAN (dir.), Intimate Exposure : The Public-Private Divide in British Poetry 1950-2008, introduction et presentation d’A. Grafe et d’E. Merriman. McFarland : North Carolina, 2010

~, The Ravens of Vienna. Las Vegas, NV : Addison & Highsmith/Histria Books. 2022. ISBN-13 ‏: ‎978-1592111381

Point

Directions d'ouvrages

A. McKEOWN (co-dir.). Edward Thomas: Roads from Arras. Cambridge Scholars Publishing: Newcastle-upon-Tyne, 2018 (ISBN (10): 1-5275-1424-2).

N.WANLIN (co-dir.). Finding a Language/Trouver une Langue, Essays in English and French, edited with an introduction by A. Grafe and N. Wanlin, Artois Presses Université, 2019 (ISBN 978-2-84832-356-5).

L. ESTANOVE,  A. McKEOWN, C. HELIE (co-dir.). 21st-Century Dylan: Late and Timely. Bloomsbury: New York, London : 2020 (9781501363696).

Point

Articles et communications / Articles and communication papers

GRAFE, A., ‘Wordscape, waterscape and Wordsworth : « Inversnaid » de Gerard Manley Hopkins’, colloque Paysage/Landscape, Institut d’anglais Charles V, 1995.

~, ‘Ellen Hinsey's Poetry’, Atelier de traduction, dans le cadre du Printemps des poètes, U.F.R. d'anglais de la Sorbonne-Paris IV, mars 1999, en présence du poète.

~, ‘An Approach to Hopkins’s Sermons’, International Hopkins Society Conference, Rome, octobre 2002.

~, ‘ « The past is the only dead thing that smells sweet » : Edward Thomas, his nostalgias and « Adlestrop »’, in Etudes britanniques contemporaines, Colloque de la SEAC, Lyon, octobre 2003, N° 27 bis, décembre 2004, pp. 37-56.

~, ‘ « Wine, women and song/Yet is day over long » : Dowson’s excesses and poetics’, Cahiers victoriens et édouardiens, Actes des colloques SFEVE, N° 63, avril 2006, p. 97-110.

~, ‘Geoffrey Hill’s Shifting Scapes’, in Cahiers Charles V, études présentées par Paul Volsik, 2006, pp. 95-106.

~, ‘Larkin’s Impulse to Preserve’, in Philip Larkin and the Poetics of Resistance, études présentées par Andrew McKeown & Charles Holdefer, L’Harmattan, 2006, p. 165-178.

~, +‘Hopkins’s « One rapture » and its inscription in time and eternity’, in Inspiration and Technique : Ancient/Modern Views on Beauty and Art, John Roe & Michele Stanco (eds.), Peter Lang, Bern, 2007, p. 241-257.

~, +‘Simone Weil among the poets’, in GRAFE A. (dir.), Ecstasy and Understanding, introduction et présentation d’ A.Grafe. Continuum : Londres, 2008.

~, ‘Helen Farish and Feminine Poetic Identity ‘, E-rea [En ligne], 6.1 | 2008, mis en ligne le 15 octobre 2008, http://erea.revues.org/109.

~, ‘Geoffrey Hill as Lord of Limit: the Kenosis as a Theological Context of his Poetry and Thought’, Revue LISA/LISA e-journal [Online], Vol. VII – n°3 | 2009.

~, + ‘Strictly Public: Stephen Romer’s Les Portes de la Nuit’, in GRAFE A., MERRIMAN E. (dir.), Intimate Exposure : The Public-Private Divide in British Poetry 1950-2008, introduction et presentation d’A. Grafe et d’E. Merriman. McFarland : North Carolina, 2010.

~, ‘Remarques sur Hopkins, le sonnet et le frêne’, in Les métamorphoses du sonnet, Etudes réunies par Jacques Darras, Le cri & Jacques Darras 52-53, Bruxelles, 1999, pp. 127-139.

~, ‘Hopkins and the Great and Profound Change’ in Lez Valenciennes, N° 29, numéro spécial sur La fable et l’histoire dans la poésie moderne de langue anglaise, études colligées par Simone Kadi, Presses Universitaires de Valenciennes, 2000, pp. 75-92. 

~, ‘ « Telling secrets » : remarks on Coventry Patmore’, in Cahiers victoriens et édouardiens, N° 52, « Catholic Literature, 1840-1914 », octobre 2000, pp. 99-120.

~, ‘La prosodie de Gerard Manley Hopkins et le rythme bondissant (« sprung rhythm »)’, in Invisibilité du vers blanc, Edition établie par Jacques Darras, Le cri/In’hui 55, Bruxelles, 2000, pp. 77-92.

~ ‘Les figures du Christ dans le « Naufrage du Deutschland » et « Le faucon » de Gerard Manley Hopkins’, in Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature, Textes réunis par Françoise Heitz et Annick Johnson, L’Harmattan, Paris, 2001, pp. 245-252.

~, ‘Presences of Rock in Contemporary Literature’ in Recherches Valenciennoises n° 13, numéro spécial sur Loisirs et société britannique au XXe siècle, études réunies par Simone Kadi, Presses Universitaires de Valenciennes, 2003, pp. 9-24.

~, ‘« What I have done violent » : Hopkins and Violence’, Cahiers victoriens et édouardiens, N° 60, Studies in Victorian and Edwardian Poetry, Textes recueillis par Sara Greaves, octobre 2004, pp. 73-94.

~, ‘The Poetic Voice and the Voice of Popular Music in Poems by Philip Larkin, Paul Muldoon and Hugo Williams’, in Poétiques de la voix, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Collection Sillages critiques, Sous la direction de Pierre Iselin et Elizabeth Angel-Perez, 2005, pp. 141-154.

~, ‘Poème « étalé » ou « éclair, éclat de trompe »’ : le cas du sonnet héraclitéen de Gerard Manley Hopkins’, in Le sonnet au risque du sonnet, textes réunis et présentés par Bertrand Degott et Pierre Garrigues, L’Harmattan, Paris 2006, p. 201-211.

~, +‘Edward Thomas’s Wars’, Robert Graves and the Experience of War, colloque international de la Robert Graves Society, Institut britannique, Paris, juillet 2004 ; publication prévue dans un volume éponyme, chez Susquehanna (USA).

~, ‘The Mournful Gaiety of Yeats’s Late Music : A reading of « Lapis Lazuli », in Poésie et musicalité (sujet du colloque AMABRELA en 2002), études réunies par Simone Kadi et Jean-Pierre Grassin.

~, ‘Poésie, musique, et silence dans « Pavana Dolorosa » de Geoffrey Hill’, in Poésie et musicalité (sujet du colloque AMABRELA en 2003), études réunies par Simone Kadi et Jean-Pierre Grassin.

~, ‘ Your sort of poet’s task » : Tony Harrison and the first Gulf War’, Poems for Peace, numéro spécial de la revue en-ligne LISA, études présentées par Jennifer Kilgore, université de Caen (en attente).

~, ‘Le rôle de la mémoire et le cercle de Kreisau dans Le Triomphe de l’amour et d’autres poèmes de Geoffrey Hill’, lors du colloque organisé par Michel Fabreguet et Danièle Henky, Mémoires en représentation. Les grandes figures du passé et les héros – référents en Europe au début du XXIème siècle, à l’Institut d’études politiques, université de Strasbourg, labo de recherches FARE, le 4 décembre 2004 (publication des actes prévue en 2011 chez l’Harmattan).

~, ‘Donne and the twentieth-century poets: sacred or secular ?’, le 7 mai 2010, lors du colloque Tools of the sacred, techniques of the secular, université libre de Bruxelles, 4-7 mai 2010. 

~, ‘Hugo Williams : Standing the Test of Time ?’, lors du colloque La poésie britannique et la résistance, université d’Artois, les 3-4 juin 2010 (publication des actes prévue en 2011 chez McFarland).

~,  « Type, Personalisation and Depersonalisation in J. M. Coetzee’s Waiting for the Barbarians (1980) », Commonwealth Essays and Studies, 40.2, Spring 2018, 23-32.

~,  « The Year in Hopkins Studies », Victorian Poetry 56, no. 3 (Fall 2018): 122–130.

~, « Bob Dylan et le Prix Nobel : à lire ou à chanter ? » Francophonie vivante [revue belge], 2018. N° 2, 52-59.

~, « The Year in Hopkins Studies », Victorian Poetry 57, no. 3 (Fall 2019): 408–419.

~, « Objects as Mutability and Meaning in Hardy’s Human Shows (1925)». Revue FATHOM (French e-journal of Thomas Hardy studies), numéro consacré à Objects in Hardy and Conrad, dir. I. Gadoin, A. Ramel, N° 6, 2019. https://journals.openedition.org/fathom/1100

~, « The Year in Hopkins Studies », Victorian Poetry 58, no. 3 (Fall 2020): 353-364.

~, « Time out of joint: Is ‘Murder Most Foul’ Dylan’s American Graffiti? », Times Literary Supplement, 15 mai 2020. https://www.the-tls.co.uk/articles/time-out-of-joint/

~, « The Year in Hopkins Studies », Victorian Poetry 59, no. 3 (Fall 2021), 337-348.

~, « Degrees and Limits of Expressibility in Popular Song », Dire et Chanter les Passions N° 1, M. Jeannin, D. Pouliquen (dir.), septembre 2021, p. 54-63.

~, « The Year in Hopkins Studies ». Victorian Poetry 58, no. 3 (Fall 2022), 382-394. ISSN-15307190.

~, « “Heartbeat”, or singing the novel afresh: The role of popular song and songsters in Alexis Wright’s Carpentaria ». Motifs 6: 2022.  https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=821

~, « “This is, after all, only a beginning”: Some thoughts on Simon Armitage’s Zoom! (1989) ». Merope, ANNO XXXI – N. 76 – Luglio 2022 – nuova serie.

~, « Une poésie soufflée du chalumeau ». Revue Europe. Numéro spécial consacré à Gerard Manley Hopkins. N° 1129 / Mai 2023, 33-44.

Point

Comptes rendus / Book review

~, Norman White, Hopkins in Ireland, in The Hopkins Quarterly (USA), Double Issue Vol. XXX, Nos. 3-4, Summer-Fall 2003, pp. 127-131. 2 ~, Alice Oswald, Dart, in Etudes anglaises, T. 56, N° 3 (2003), pp. 380-382.

~, Richard Austin, Back to Beauty’s Giver: Richard Austin reads the poetry of Gerard Manley Hopkins, CD, Here Buckle! Productions, 2003, in The Hopkins Quarterly (USA), Vol. XXXII, Nos. 1 & 2, Winter 2005, pp. 52-56.

~, Bob Dylan, Chronicles, Vol. I, Simon & Schuster, New York, 2004, in Etudes anglaises, T. 59, N° 4 (2006), p. 490-493.

~, Michael Edwards, Shakespeare et l’oeuvre de la tragédie, Belin, 2005, in ETVDES, Mai 2006, p. 697-698. 

~, Jorge Luis Borges, Cours de littérature anglaise, Seuil, 2006, in ETVDES, Novembre 2006, p. 559.

~, Jacques Darras, Les îles gardent l’horizon : marches poétiques dans la littérature de langue anglaise, Hermann, 2006, in ETVDES, Janvier 2007, p. 122-123.

~, Pavel Florenski, Hamlet, traduit du russe par Evdokiya Sichov, Allia, 2006, in ETVDES, Avril 2007, p. 555-556.

~, Michael Edwards, Le Génie de la poésie anglaise, Le Livre de Poche, 2006, in ETVDES, Juillet-Août 2007, p. 122-123.

~, « Note de lecture » (compte-rendu plus détaillé) sur Geoffrey Hill, Le Triomphe de l’amour, édition bilingue, Ed. Cheyne, 2006, in ETVDES, Décembre 2007, p. 689-691.

~, Gerard Manley Hopkins, Complete Works Vol IV : Oxford Essays and Notes, OUP, 2008, in Notes & Queries (2009), 56 (3), p. 467-469.

~, G. K. Chesterton, Robert Browning, Trad. V. David-Marescot, Le Bruit du Temps, 2009, in Etvdes, avril 2010, p. 553.

~, G. K. Chesterton, Hérétiques et Orthodoxie, trad. L. d’Azay, Climats, 2010, in Etvdes, octobre 2010.

~, Cary H. Plotkin (ed.), Soundings: Hopkins Studies in Transition, St Joseph’s Press, 2007, in Etudes anglaises (à paraître).

~, Recension de : Robert Louis Stevenson et William Ernest Henley, Amiral Guinée, traduit de l'anglais par Christiane Thiollier, L’Asiathèque, 2018, in Etvdes, numéro de juillet-août 2019, 119-120.

~, Recension de : Peter Robinson, Poetry & Money: A Speculation (Liverpool UP, 2020), Essays in Criticism, Volume 72, Issue 1, January 2022, Pages 118–124, https://doi.org/10.1093/escrit/cgac002. ISSN-00140856, 14716852

~, Recension de : Susan J. Wolfson, PA Greeting of the Spirit: Selected Poetry of John Keats with Commentaries. (The Belknap Press of Harvard University Press, 2022), Essays in Criticism, Volume LXXIII, Number 3, July 2023, Pages 363-368.

Point

Autres publications

« Peacock Pie in Paris », in We’ll Never Have Paris, Andrew Gallix (éd.), Repeater: London, 2019, pp. 430-432.

« I Remember Arras », séquence de quatre sonnets, The Spectator, https://www.spectator.co.uk/poem/i-remember-arras, le 11 septembre 2021.

Five Poems. E-reaCreative Writing (numéro spécial), 20.1 | 2022. URL :  http://journals.openedition.org/erea/15392.

Point

A paraître

Vulnerability and Resilience in English Literature of the Long Nineteenth Century, Raffaella Antinucci, Adrian Grafe (eds.), Jefferson, NC: McFarland.

A Lover’s Discourse: Rock and Roll Writing, Adrian Grafe, Andrew McKeown (eds), London, New York: Bloomsbury, 2024.

‘The Sermons’ in Gerard Manley Hopkins in Context, Martin Dubois (ed.), Cambridge University Press.

‘”It calls the calling manly”: Some thoughts on Gerard Manley Hopkins and Vocation’ in The Call of Literature, The Power of the Word Series, Volume 6, David Lonsdale (ed.), Abingdon: Routledge.

“’Something necessary and eternal’: Hopkins’s ‘Henry Purcell’”. Journal en ligne LOOP. 2024.

“Sweet Soul Music”, in The Persistence of the Soul in Literature, Art and Politics, Delphine Louis-Dimitrov, Estelle Murail (eds). London: Palgrave Macmillan. DOI : 10.1007/978-3-031-40934-9.

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques internationaux / International symposia

Religious Awareness and Literary Expression in English Poetry 1875-2005, Paris IV-Paris Sorbonne, les 2-3 décembre 2005, colloque que j’ai organisé avec l’aide d’Annick Johnson (université d’Artois). Colloque soutenu par l’école doctorale IV code ministériel 020, et le Conseil scientifique de Paris IV, les centres de recherche Texte et critique du texte (UFR d’anglais, Paris IV) et le CERACI (Artois), et le Crédit mutuel enseignant.

English Poetry 1950-2008 and the Public-Private Divide, Paris IV-Paris Sorbonne, les 27­28 juin 2008, colloque que j’ai co-organisé avec Emily Merriman (université de San Francisco). Colloque soutenu par l’école doctorale IV code ministériel 020, et le Conseil scientifique de Paris IV, le centre de recherche Texte et critique du texte (UFR d’anglais, Paris IV) et le Humanities Department de la San Francisco State University.

English Poetry and Resistance from Hardy to the Present Day, université d’Artois (pôle d’Arras), les juin 2010, colloque que j’ai co-organisé avec Jessica Stephens (université d’Angers). Colloque soutenu par Textes et Cultures (Artois), le conseil scientifique de l’Artois, et le CRILA (Angers). Actes à paraître chez McFarland en 2011.

Colloque international, 6-7 décembre 2018, avec Christopher Ricks, auteur de Dylan’s Visions of Sin (2004) et éditeur de The Lyrics 1961-2012 (2014), sur le sujet suivant : Things Have Changed : Bob Dylan in the Twenty-First Century, co-organisé avec Claire Hélie (Lille), Andrew McKeown (Poitiers) et Laurence Estanove (Paris 6).

+ Exposition sur « Bob Dylan au Vingt-et-unième siècle » à la Bibliothèque Universitaire: décembre 2018-janvier 2019, en accompagnement colloque sur Bob Dylan. Encore une fois, j’ai rédigé les textes pour l’exposition. Co-organisation avec les bibliothécaires.

Membre du comité d’organisation du colloque international Simon Armitage : Probation Officer to Poet Laureate, 12-13 mars 2020. Université de Lille. Org. C. Hélie.

Onlooker 1921-2021 : journée d’étude pour le centenaire de la publication de An Onlooker in France de William Orpen, le 7 octobre 2021. Journée co-organisée avec Caroline Galllois (Artois) et Anne Cormican (TCD) (en ligne).

Colloque international, 16-17 décembre 2021: Vulnerability and Resilience in English Literature of the Long Nineteenth Century, co-organisé avec Raffaella Antinucci (université Parthenope, Naples) (en ligne).

« La poésie anglophone en question : journée inaugurale de LOOP », mars 2022, université d’Artois, le jeudi 10 mars 2022. Journée d’étude.

« New Readings, New Writings », LOOP, mars 2023, à l’université d’Artois. Journée d’étude.

Point

Communications et conférences

« ‘Burning disorderly divine’ : the figure of the poet in Adam Foulds’ The Quickening Maze and Ron Hansen’s Exiles », lors du colloque La figure de l’écrivain dans la fiction néo-victorienne/Writers in Neo-Victorian Fiction, le 11 octobre 2019.

Récital d’un poème original en dialecte caribéen londonien, à l’invitation de Claire Hélie, lors de la séance de l’atelier POEM, université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, consacrée à la poésie dialectale de langue anglaise, animée par Claire Hélie et Elise Brault-Dreux, le 7 février 2020.

« « Now never wrong » : Hopkins and the World of Work », colloque virtuel Gerard Manley Hopkins and His Environments, York University, Canada, le 26 juin 2021.

« Onlooker, Orpen and Madame Blanche », colloque virtuel Onlooker 1921-2021, le 7 octobre 2021, université d’Artois.

« On Stephen Romer’s ‘Yellow Studio’ », LOOPFEST, mars 2022, université d’Artois.

Intervention sur « Gus the Theatre Cat » récité par Groucho Marx, dans le cadre du séminaire en ligne de LOOP, animé par Bastien Goursaud, sur des archives audio de poésie, le 2 février 2022.

« On the Poetry of Jackie Kay », LOOPFEST, mars 2023, université d’Artois.

Point

Autres activités de recherche ou de valorisation

Participation au programme « Visiting Professors » de l’université d’Artois. Invitation de Professor Sir Christopher Ricks (université de Boston), 5-7 décembre 2018, qui a fait trois interventions à l’Artois.

Depuis 2021, coresponsable de l’atelier Poets and Poetry du congrès annuel de la SAES.

Depuis 2021, co-fondateur et président de la société savante LOOP (Laboratoire ouvert de l’œuvre poétique), association loi 1901, domiciliée à l’université d’Artois, enregistrée comme association de 1901 à Arras, affiliée à la SAES.

Co-modérateur, séance spéciale avec Jackie Kay, congrès de la SAES, université Rennes 2, juin 2023.

Participation musicale au spectacle University’s Got Talent, université d’Artois, théâtre La Ruche (campus d’Arras), mars 2022.

Point

Responsabilités éditoriales

Coresponsable de la rubrique de la recension des livres pour la revue nord-américaine Hopkins Quarterly.

Membre du comité consultatif de la revue américaine Pacific Coast Philology.

Membre du comité de rédaction (Board of Scholars) du Hopkins Quarterly depuis janvier 2018.

Membre du Comité scientifique, de la revue Dire et chanter les passions https://www.dclp.eu/wp-content/uploads/2021/08/DCLP_N1.pdf fondée en 2019 par Marc Jeannin et David Pouliquen (université d’Angers).

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignements

L3 : Littérature tronc commun (en 2022-2023 : Wordsworth, Poems, Jane Austen, Emma).

L3 : Thème (2018-2022).

L3 : Option littérature : Postcolonial Studies. (En 2022-2023 : Chinua Achebe, Things Fall Apart ; Australian Poetry, 1790-2023).

MEEF1:  Littérature, theme.

MEEF2: Littérature, theme.

Agrégation interne d’anglais: Littérature, theme.

Atelier d’écriture poétique en langue anglaise (2021-2022)

Point

Responsabilités administratives

Membre du conseil d’UFR.

Président du jury de S5.

2014-2021 : à l’UFR des Langues étrangères : responsable des relations avec l’Institut Catholique de Lille pour le Master recherche anglais (avec prime pédagogique de 12h TD).

2017- : membre de la Commission Vie Culturelle, Associative et Sportive (représentant de l’UFR des Langues).

2018- : membre du Conseil Documentaire (idem).

2019- : je suis membre de l’Ecole doctorale de l’université Parthenope (Naples), universitaire partenaire de l’Artois.

Point

Jury

Rapporteur et président du jury de thèse de doctorat de Mme Michèle  DRAPER, sur : « Restitution de la poésie : la portée de écrits théoriques dans l’œuvre de Gerard Manley Hopkins », thèse dirigée par M. le professeur Marc Porée (ENS ; université Paris Sorbonne-université Paris Cité-Sorbonne Nouvelle, 2018).

Membre d’un comité de suivi de thèse, de Gaëlle BODELET, sur « Poésie de la nature, nature de la poésie », dirigée par Mme le professeur A.-G. Weber (UFR des Lettres, université d’Artois).

Point

Jury de concours

2016-2019, membre du jury de l’agrégation externe d’anglais. Mes tâches et responsabilités étaient celles de correcteur du thème écrit (à peu près 80 copies par an) ; d’examinateur en EHP à l’oral. 

Point

Directions de thèses

Caroline GALLOIS, « D’une « place au soleil » à l’impossible ailleurs : problématique du lieu dans l’œuvre de William Orpen (1878-1931) … ». Soutenue le 11 décembre 2020.

Julie DEPRIESTER, « S'échapper pour mieux se trouver: l'évasion, la confrontation avec l'autre et la découverte de soi dans l'oeuvre de John Fowles ». Soutenue  le 8 décembre 2023.

Lucie HOUDU, « Du chant de l’aède au choc du graffiti artist : enjeux des représentations du poète et de la poésie dans l'œuvre de Tony Harrison ». Début : octobre 2020.

 

V) Autres

Point

Distinction

Fellow (corresp.), English Association.

Point

Projets en cours

« L'humain et l’animal dans l'oeuvre de J. M. Coetzee, Disgrace en particulier », séance de séminaire doctoral « Poétiques du vivant » (Textes et Cultures), Myriam White-Le Goff (org.), février 2024.

Colloque Rocking Romanticism, Marc Porée (ENS) co-org., université d’Artois, mars 2024.

« Crossing Poetic Borders with Deportees and Refugees”, communication lors du congrès de la SAES à Nancy, lors de l’atelier Poets and Poetry, juin 2024.

Participation au colloque « Countertextuality and the Post-Literary », université Parthenope, Naples, org. Raffaella Antinucci, juin 2024.

Visiting Professor, université Parthenope, Naples, novembre 2024.

Journée d’étude « LOOP » avec et autour de Jackie Kay, année universitaire 2024-2025.

Journée d’étude sur John Fowles, co-org. Julie Depriester, année universitaire 2024-2025.