◊ Professeur des universités en Littérature des pays anglophones (11ème section) ◊ UFR Langues |
Thèmes de recherche : Poésie et poétique. Poésie, surtout anglaise mais pas exclusivement, de 1875 à nos jours. En particulier G. M. Hopkins, Dowson, Edward Thomas, Larkin, Geoffrey Hill, Hugo Williams, Tony Harrison, Yeats, Muldoon, Rowan Williams, Stephen Romer ; prosodie & poétique (mètre, rythme, vers, voix, sonnet ou d'autres formes poétiques) ; poésie & musique, "musicalité" de la poésie; poésie & sacré ; poésie "de guerre" ; poésie & philosophie ; poésie & langage.
Adrian Grafe hails from Oxfordshire, GB, and lives in Paris. A poetry specialist, he holds a BA (Hons.) degree from the University of Oxford, postgraduate degrees from the University of Paris VII, and a post-doctoral research diploma from the University of Caen. Previously Associate Professor at the Sorbonne, he was elected Professor of English Literature at Artois University, France, in 2008. He is the author of the monographs Hopkins: la profusion ténébreuse (2003) and Emily Dickinson: Poems (2009). He edited Ecstasy and Understanding (2008), a collection of essays on modern poetry and religious awareness and, with Emily Taylor Merriman, co-edited Intimate Exposure: Essays on the Public-Private Divide in British Poetry 1950-2008 (McFarland, 2010). In 2011 he was awarded a Fellowship of the English Association (GB) for his services to the study of English and poetry.
Ouvrages / Book publications
GRAFE A. Gerard Manley Hopkins La profusion ténébreuse, Septentrion, Lille, 2003
~, Emily Dickinson : Poems, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2009
~, (dir.), Ecstasy and Understanding, introduction et présentation d’A. Grafe. Continuum : London, 2008
~, E. MERRIMAN (dir.), Intimate Exposure : The Public-Private Divide in British Poetry 1950-2008, introduction et presentation d’A. Grafe et d’E. Merriman. McFarland : North Carolina, 2010
Articles et communications / Articles and communication papers
GRAFE, A., ‘Wordscape, waterscape and Wordsworth : « Inversnaid » de Gerard Manley Hopkins’, colloque Paysage/Landscape, Institut d’anglais Charles V, 1995.
~, ‘Ellen Hinsey's Poetry’, Atelier de traduction, dans le cadre du Printemps des poètes, U.F.R. d'anglais de la Sorbonne-Paris IV, mars 1999, en présence du poète.
~, ‘An Approach to Hopkins’s Sermons’, International Hopkins Society Conference, Rome, octobre 2002.
~, ‘ « The past is the only dead thing that smells sweet » : Edward Thomas, his nostalgias and « Adlestrop »’, in Etudes britanniques contemporaines, Colloque de la SEAC, Lyon, octobre 2003, N° 27 bis, décembre 2004, pp. 37-56.
~, ‘ « Wine, women and song/Yet is day over long » : Dowson’s excesses and poetics’, Cahiers victoriens et édouardiens, Actes des colloques SFEVE, N° 63, avril 2006, p. 97-110.
~, ‘Geoffrey Hill’s Shifting Scapes’, in Cahiers Charles V, études présentées par Paul Volsik, 2006, pp. 95-106.
~, ‘Larkin’s Impulse to Preserve’, in Philip Larkin and the Poetics of Resistance, études présentées par Andrew McKeown & Charles Holdefer, L’Harmattan, 2006, p. 165-178.
~, +‘Hopkins’s « One rapture » and its inscription in time and eternity’, in Inspiration and Technique : Ancient/Modern Views on Beauty and Art, John Roe & Michele Stanco (eds.), Peter Lang, Bern, 2007, p. 241-257.
~, +‘Simone Weil among the poets’, in GRAFE A. (dir.), Ecstasy and Understanding, introduction et présentation d’ A.Grafe. Continuum : Londres, 2008.
~, ‘Helen Farish and Feminine Poetic Identity ‘, E-rea [En ligne], 6.1 | 2008, mis en ligne le 15 octobre 2008, http://erea.revues.org/109.
~, ‘Geoffrey Hill as Lord of Limit: the Kenosis as a Theological Context of his Poetry and Thought’, Revue LISA/LISA e-journal [Online], Vol. VII – n°3 | 2009.
~, + ‘Strictly Public: Stephen Romer’s Les Portes de la Nuit’, in GRAFE A., MERRIMAN E. (dir.), Intimate Exposure : The Public-Private Divide in British Poetry 1950-2008, introduction et presentation d’A. Grafe et d’E. Merriman. McFarland : North Carolina, 2010.
~, ‘Remarques sur Hopkins, le sonnet et le frêne’, in Les métamorphoses du sonnet, Etudes réunies par Jacques Darras, Le cri & Jacques Darras 52-53, Bruxelles, 1999, pp. 127-139.
~, ‘Hopkins and the Great and Profound Change’ in Lez Valenciennes, N° 29, numéro spécial sur La fable et l’histoire dans la poésie moderne de langue anglaise, études colligées par Simone Kadi, Presses Universitaires de Valenciennes, 2000, pp. 75-92.
~, ‘ « Telling secrets » : remarks on Coventry Patmore’, in Cahiers victoriens et édouardiens, N° 52, « Catholic Literature, 1840-1914 », octobre 2000, pp. 99-120.
~, ‘La prosodie de Gerard Manley Hopkins et le rythme bondissant (« sprung rhythm »)’, in Invisibilité du vers blanc, Edition établie par Jacques Darras, Le cri/In’hui 55, Bruxelles, 2000, pp. 77-92.
~ ‘Les figures du Christ dans le « Naufrage du Deutschland » et « Le faucon » de Gerard Manley Hopkins’, in Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature, Textes réunis par Françoise Heitz et Annick Johnson, L’Harmattan, Paris, 2001, pp. 245-252.
~, ‘Presences of Rock in Contemporary Literature’ in Recherches Valenciennoises n° 13, numéro spécial sur Loisirs et société britannique au XXe siècle, études réunies par Simone Kadi, Presses Universitaires de Valenciennes, 2003, pp. 9-24.
~, ‘« What I have done violent » : Hopkins and Violence’, Cahiers victoriens et édouardiens, N° 60, Studies in Victorian and Edwardian Poetry, Textes recueillis par Sara Greaves, octobre 2004, pp. 73-94.
~, ‘The Poetic Voice and the Voice of Popular Music in Poems by Philip Larkin, Paul Muldoon and Hugo Williams’, in Poétiques de la voix, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Collection Sillages critiques, Sous la direction de Pierre Iselin et Elizabeth Angel-Perez, 2005, pp. 141-154.
~, ‘Poème « étalé » ou « éclair, éclat de trompe »’ : le cas du sonnet héraclitéen de Gerard Manley Hopkins’, in Le sonnet au risque du sonnet, textes réunis et présentés par Bertrand Degott et Pierre Garrigues, L’Harmattan, Paris 2006, p. 201-211.
~, +‘Edward Thomas’s Wars’, Robert Graves and the Experience of War, colloque international de la Robert Graves Society, Institut britannique, Paris, juillet 2004 ; publication prévue dans un volume éponyme, chez Susquehanna (USA).
~, ‘The Mournful Gaiety of Yeats’s Late Music : A reading of « Lapis Lazuli », in Poésie et musicalité (sujet du colloque AMABRELA en 2002), études réunies par Simone Kadi et Jean-Pierre Grassin.
~, ‘Poésie, musique, et silence dans « Pavana Dolorosa » de Geoffrey Hill’, in Poésie et musicalité (sujet du colloque AMABRELA en 2003), études réunies par Simone Kadi et Jean-Pierre Grassin.
~, ‘ Your sort of poet’s task » : Tony Harrison and the first Gulf War’, Poems for Peace, numéro spécial de la revue en-ligne LISA, études présentées par Jennifer Kilgore, université de Caen (en attente).
~, ‘Le rôle de la mémoire et le cercle de Kreisau dans Le Triomphe de l’amour et d’autres poèmes de Geoffrey Hill’, lors du colloque organisé par Michel Fabreguet et Danièle Henky, Mémoires en représentation. Les grandes figures du passé et les héros – référents en Europe au début du XXIème siècle, à l’Institut d’études politiques, université de Strasbourg, labo de recherches FARE, le 4 décembre 2004 (publication des actes prévue en 2011 chez l’Harmattan).
~, ‘Donne and the twentieth-century poets: sacred or secular ?’, le 7 mai 2010, lors du colloque Tools of the sacred, techniques of the secular, université libre de Bruxelles, 4-7 mai 2010.
~, ‘Hugo Williams : Standing the Test of Time ?’, lors du colloque La poésie britannique et la résistance, université d’Artois, les 3-4 juin 2010 (publication des actes prévue en 2011 chez McFarland).
Comptes rendus / Book review
~, Norman White, Hopkins in Ireland, in The Hopkins Quarterly (USA), Double Issue Vol. XXX, Nos. 3-4, Summer-Fall 2003, pp. 127-131. 2 ~, Alice Oswald, Dart, in Etudes anglaises, T. 56, N° 3 (2003), pp. 380-382.
~, Richard Austin, Back to Beauty’s Giver: Richard Austin reads the poetry of Gerard Manley Hopkins, CD, Here Buckle! Productions, 2003, in The Hopkins Quarterly (USA), Vol. XXXII, Nos. 1 & 2, Winter 2005, pp. 52-56.
~, Bob Dylan, Chronicles, Vol. I, Simon & Schuster, New York, 2004, in Etudes anglaises, T. 59, N° 4 (2006), p. 490-493.
~, Michael Edwards, Shakespeare et l’oeuvre de la tragédie, Belin, 2005, in ETVDES, Mai 2006, p. 697-698.
~, Jorge Luis Borges, Cours de littérature anglaise, Seuil, 2006, in ETVDES, Novembre 2006, p. 559.
~, Jacques Darras, Les îles gardent l’horizon : marches poétiques dans la littérature de langue anglaise, Hermann, 2006, in ETVDES, Janvier 2007, p. 122-123.
~, Pavel Florenski, Hamlet, traduit du russe par Evdokiya Sichov, Allia, 2006, in ETVDES, Avril 2007, p. 555-556.
~, Michael Edwards, Le Génie de la poésie anglaise, Le Livre de Poche, 2006, in ETVDES, Juillet-Août 2007, p. 122-123.
~, « Note de lecture » (compte-rendu plus détaillé) sur Geoffrey Hill, Le Triomphe de l’amour, édition bilingue, Ed. Cheyne, 2006, in ETVDES, Décembre 2007, p. 689-691.
~, Gerard Manley Hopkins, Complete Works Vol IV : Oxford Essays and Notes, OUP, 2008, in Notes & Queries (2009), 56 (3), p. 467-469.
~, G. K. Chesterton, Robert Browning, Trad. V. David-Marescot, Le Bruit du Temps, 2009, in Etvdes, avril 2010, p. 553.
~, G. K. Chesterton, Hérétiques et Orthodoxie, trad. L. d’Azay, Climats, 2010, in Etvdes, octobre 2010.
~, Cary H. Plotkin (ed.), Soundings: Hopkins Studies in Transition, St Joseph’s Press, 2007, in Etudes anglaises (à paraître).
Organisation de colloques internationaux / International symposia
Religious Awareness and Literary Expression in English Poetry 1875-2005, Paris IV-Paris Sorbonne, les 2-3 décembre 2005, colloque que j’ai organisé avec l’aide d’Annick Johnson (université d’Artois). Colloque soutenu par l’école doctorale IV code ministériel 020, et le Conseil scientifique de Paris IV, les centres de recherche Texte et critique du texte (UFR d’anglais, Paris IV) et le CERACI (Artois), et le Crédit mutuel enseignant.
English Poetry 1950-2008 and the Public-Private Divide, Paris IV-Paris Sorbonne, les 2728 juin 2008, colloque que j’ai co-organisé avec Emily Merriman (université de San Francisco). Colloque soutenu par l’école doctorale IV code ministériel 020, et le Conseil scientifique de Paris IV, le centre de recherche Texte et critique du texte (UFR d’anglais, Paris IV) et le Humanities Department de la San Francisco State University.
English Poetry and Resistance from Hardy to the Present Day, université d’Artois (pôle d’Arras), les juin 2010, colloque que j’ai co-organisé avec Jessica Stephens (université d’Angers). Colloque soutenu par Textes et Cultures (Artois), le conseil scientifique de l’Artois, et le CRILA (Angers). Actes à paraître chez McFarland en 2011.
Document de synthèse pour le diplôme Habilitation à diriger les recherches (HDR)
(SYNTHETIC PRESENTATION OF MY APPROACH TO RESEARCH ON POETRY FOR THE FRENCH ‘PROFESSORABILITY’ CANDIDATURE), préparé sous la direction de M. le professeur René Gallet, université de Caen, soutenu le 7 décembre 2007: Temps, rythme et poésie 1875-2005, chez quelques poètes de langue anglaise.
‘Hopkins’s Saltationism’ : Proposition d’article pour Etudes anglaises, numéro consacré aux rapports poésie/science au XIXe siècle.
‘Hopkins at Home’ : communication prévue pour le colloque sur The Hospitable Text, organisé par l’Université Notre Dame (USA) à Londres, les 14-16 juillet 2011.
Ouvrage en preparation (sous contrat) : Lines of Resistance : Essays on British Poetry from Thomas Hardy to Hugo Williams, Jessica Stephens, Adrian Grafe (eds.), McFarland (USA).