Amos FERGOMBÉ

Professeur en Arts du spectacle (18ème section)

UFR Lettres et Arts

============== Directeur de l'équipe interne "Praxis et esthétique des arts"

 

Thèmes de recherche : [à renseigner]

 

I) Publications

Point

Ouvrages

Co-directeur avec Arnaud Huftier, Théâtre et fantastique, Revue Otrante n° 17, éditions Kimé, 2005, 224 pages.

Directeur du numéro les Rites et arts, revue ART’in n°1, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005, 192 pages.

Co-directeur avec MM. Edmond Nogacki et Eric Bonnet des Actes du colloque international organisé à l’Université de Valenciennes les 2, 3 et 4 mars 2000 : Théâtre et arts plastiques : entre chiasmes et confluences, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°10, 2002.

Co-directeur avec Monsieur Karl Zieger des Actes du colloque international organisé à l’Université de Valenciennes 1999 du 18 au 20 novembre 1999, Théâtre naturaliste-Théâtre moderne ? Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n° 6, 2000.

Directeur de la publication des Actes du colloque international co-organisé avec le Professeur Edmond Nogacki à l’Université de Valenciennes du 11 au 13 décembre 1997 : De la représentation du mystère de Valenciennes de 1547 à la post-modernité, Presses Universitaires de Valenciennes, Lez Valenciennes n°24, avril 1998.

Tadeusz KANTOR, de l’écriture scénique de la mort à l’instauration de la mémoire, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Parcours, 1997. Préface de Patrice Pavis, Professeur à l’Université de Paris 8, 258 pages.

Point

Publications dans des revues avec comité de lecture 

“ Les dispositifs scéniques contemporains comme cérémonie oculaire  ” , publication sous la direction de Monsieur le Professeur Marc Jimenez, Éditions Klincksieck-Les Belles Lettres, collection « L’Université des arts », 2007.

“ La Boîte, la prison et le cimetière : création et métamorphoses de l’espace chez Tadeusz Kantor ” in Espaces et mémoires, Actes du 2ème Congrès méditerranéen d’esthétique, Carthage du 6 au 8 mars 2003, textes réunis et présentés par Rachida Triki, Tunis, ATEP/Maghreb diffusion, 2005, pp. 451-457.

“ Le rituel, mise en abyme de la mémoire ” in ART’IN n°1 Les Rites et les arts, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005, pp.171-174.

“ Outrage à une jeunesse de bonnes mœurs et de bonne foi ” in Troupes et jeunesse, Cahiers Robinson n° 18-2005, sous la direction de Christiane Page, pp. 123­-130.

“ La figure humaine : métamorphose et virtualité ” Théâtre et fantastique, Revue Otrante n° 17, éditions Kimé, printemps 2005, pp. 121-125.

“ Les arts d'Afrique : instauration ou ef-facement de la figure humaine ? ” in Arts d’Afrique Cultures de l’Homme, sous la direction de M. Zinelabidine, Editions Grafic eye avec le concours de l’Unesco, Tunis, 2004, pp. 45-55.

“ Le Théâtre comme objet transversal ”, in Arts et Savoir : de la connaissance à la connivence au Fresnoy, Studio National d’art contemporain juillet 2002, sous la direction d’Isabelle Kustosz, USTL/L’Harmattan, 2004, pp. 305-315. 

“ Le théâtre littéral de Kantor ”, Claude Amey -Amos Fergombé, in Trois cahiers pour Kantor, Théâtre/Public n°166-167, Gennevilliers, juillet 2002, pp. 23-25. 

“ Les cimes d’une théâtralité ”, in L’Insularité-Edouardo Manet, revue littéraire du Nord et d’ailleurs Hauteurs n°15, décembre 2004, pp. 27-29.

“ Le Soleil en quête dell’arte ” in La réinterprétation du théâtre latin et de la commedia dell’arte dans la seconde moitié du XXe siècle, Université de Pescara-Italie, 2003.

La Paix du dimanche ou la mise en branle du loisir ” pour le colloque de civilisation britannique Loisirs et société britannique au XXe siècle du 21 au 23 octobre 1999, organisé à l'Université de Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n° 13, 2003, pp. 187-193.

“ L’exaltation de la théâtralité ” (dans Emmène-moi au bout du monde de Blaise Cendrars), in Blaise Cendrars et les arts sous la direction de Edmond Nogacki, Maria Teresa de Freitas, Claude Leroy, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°8, 2002, pp. 247-253.

“ Ces esquisses scéniques… ”, in Théâtre et arts plastiques : entre chiasme et confluences sous la direction de Eric Bonnet, Amos Fergombé, et Edmond Nogacki, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°9, 2002, pp. 227-237.

Faust transfiguration ”, in Arts et Transcréation, sous la direction de Rachida Triki, Collection Philia, édition Wassiti, Tunis 2001, pp. 263-272.

Elseneur de Robert Lepage ou la sublimation d’Hamlet ”, in La nuit dans les œuvres de Shakespeare et de ses contemporains: l’invisible présence, sous la direction de Simone Kadi, Presses Universitaires de Valenciennes, 2001, pp. 161-169.

“ La bétonnière ou le monstre des Enfers carnaval ”, in IL Corpo del monstro, sous la direction Emanuela Ettorre, Rosalba Gasparro, Gabriella Micks, Liguori Editore, Naples, 2002, pp. 251-263.

“ Le langage kantorien dans la perspective d’une écriture scénique de la mémoire et des drames du XXe siècle ”, Actes du colloque international sur le Théâtre et les arts plastiques au XXe siècle, Université d’Haïfa (Israël) du 16 au 18 août 1998, ISSEI, Haïfa, 2001, 14 pages.

“ Les figures du rire, ferment des rites ” Actes des Journées Initiales du 4 au 14 décembre 1998, Université Paris X Nanterre, Thème : Du rire et des pleurs, Université Paris X Nanterre, 2000, pp. 70-82. 

“ Les Haoukas, maîtres créateurs des rites ” in Création et Critique, textes réunis et introduits par Rachida Triki, Centre de Publication universitaire, Tunis, 2000, pp. 217-231.

“ Les rites funéraires africains, germes d’une écriture scénique de la mémoire et des mythes africains ” in Modern theatre in different cultures (Le théâtre contemporain dans les différentes cultures), sous la direction du Professeur Eléonora Udalska, éd. Energeia, Varsovie, 1998, pp. 203-209

“ Les figures orientales au Théâtre du Soleil ” in Ecritures France -Japon, actes du colloque organisé à Valenciennes-Paris-Tokyo en novembre 1997 et janvier 1998, études rassemblées et présentées par Yasuaki Kawanabé, Jean-Pierre Giusto, Edmond Nogacki, Recherches Valenciennoises n°1, Presses Universitaires de Valenciennes, 3ème trimestre 1999, pp. 243-254.

Le Trône Brisé, reflet pédagogique du drame africain ” in Componentes teoricos y practicos para la ensenanza-aprendizaje de una lengua extranjera, Actes du colloque II jornadas de teatro y ensenanza de las lenguas extranjeras, Rafael Ruiz Alvarez (al.) éditeurs, Grenade (Espagne), 1998, pp.285-293.

“ Le spectaculaire ou la facticité des mythes au théâtre ”in De la tradition théâtrale valenciennoise à la post-modernité, sous la direction d'Amos Fergombé, Presses Universitaires de Valenciennes, Lez Valenciennes n°24, mai 1998, pp. 181-188.

“ Un relais entre la tradition et le monde contemporain ”, entretien avec Erhard Stiefel, sculpteur de masques et collaborateur d’Ariane Mnouchkine, in Trajectoires du Soleil autour d’Ariane Mnouchkine de Josette Féral, éditions théâtrales, Paris, 1998, pp. 80-88. 

“ Kantorovska dekompozicia polskych mytickych postav v perspektive univerzalneho divadla ” (“ La dé-composition kantorienne des figures mythiques polonaises dans la perspective d’un théâtre universel ”) Texte publié en Français et en Slovaque in Slovenske Divadlo (revue trimestrielle du Théâtre slovaque), Bratislava, vol. 45, n° 4, 1998, sous la direction de Milos Mistrik, pp. 327-333 (pour le texte en Slovaque) et 436-443 (pour le texte en Français). 

“ De la provocation du hasard à la poétique d’expression de l’acteur chez Kantor ” in L’acteur dans la culture contemporaine, Fundacja Astronomii Polskiej, Varsovie, 1994, pp. 65-70. 

“ L’image de l’acteur et la communication théâtrale dans l’œuvre kantorienne ” in Sciences et Arts de la communication, ouvrage publié sous la direction du professeur Michel Martinache, Presses Universitaires de Valenciennes, Lez Valenciennes n° 16, mars 1994, pp. 141-148. 

“ Théâtre et danse : l’expressivité de la trame gestuelle dans la perspective d’un effacement des genres scéniques ”in L’effacement des genres dans les lettres et les arts sous la direction du Professeur Edmond Nogacki, Presses Universitaires de Valenciennes, Lez Valenciennes n° 17, 4e trimestre 1994, pp. 171-177.

 

II) Activités

Point

Conférences – communications 

“ Corps et transcendance dans les pratiques dites performatives ”, Colloque Perspective sur le mouvement, les 19 et 20 octobre 2007, Faculté Polytechnique de Mons.

“ Le naufrage des corps et du regard dans les arts du spectacle ”, Conférence École Supérieure des Beaux Arts de Tourcoing 18 octobre 2007.

“ Le rituel kantorien comme poïétique de dépassement de la mort ”, Colloque international organisé par le Centre de Recherche sur les Littératures et les Civilisations Slaves et le département de polonais, Thème : les recherches rituelles dans le théâtre polonais. Université de paris IV-Sorbonne les 13-14 octobre 2006

“ Scénographie et célébration d'un « urbain céleste » dans les mystères de la Passion ”, Seizième journée d’étude du Réseau des Médiévistes Belges de langue française – groupe de contact du F.N.R.S. Thème : La ville au Moyen Âge. Société, arts et littérature. Le 17 novembre 2006,Université Libre de Bruxelles.

“ Les enjeux du théâtre : cuisine et dépendances ”, École des Métiers d’Arts de la ville d’Arras, le 28 février 2006.

“ Les malentendus d’un art de la friche ”, MSH Paris Nord, le 2 janvier 2006.

“ La perception de l’autre ”, Colloque d’ethnoscénologie, L’esthétique du divers, Université Paris 8, MSH Paris Nord, les 12, 13 et 14 septembre 2005.

“ Éloge de l’autochtone errant ”, colloque international organisé par le Centre de Recherches en Arts Visuels, Université Paris en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris les 4 et 5 décembre 2003.

“ Sortir du tableau ! ”, Colloque Objets, scènes, modèles, de la peinture organisé par Éric Bonnet, les 22, 23 et 24 novembre 2001.

“ Tadeusz Kantor, entre sacré et sacrilège ”, Colloque Tadeusz Kantor, l’artiste et la mémoire, sous la direction d’Amos Fergombé et Lew Bogdan, Le Théâtre –Le Phénix à Valenciennes, les 1er et 2 décembre 2000.

“ Le spectaculaire, un "au-delà du théâtre" dans l'œuvre de la compagnie Royal de Luxe ”, Colloque international Beyond theatre, organisé du 7 au 9 septembre 1999 à Lublin (Pologne).

“ La mort, source d’émotion ”, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris le 12 janvier 1998, dans le cadre du séminaire L’image, entre la mémoire et l’oubli, sous la direction de Marie-José Mondzain, directrice de recherches au CNRS.

Point

Organisation et direction de colloques

Colloque international Dramaturgie et mise en scène de la publicité – De la réclame à la pub du 29 au 30 septembre 2006 au théâtre le Phénix, scène nationale de Valenciennes

Colloque international du 10 au 11 mars 2006 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition du 25 novembre 2005 au 13 mars 2006 : La Peau est ce qu’il y a de plus profond…

Colloque international du 10 au 12 septembre 2005 à l’Université d’Artois et au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition Tibet : Liturgie, arts et théâtralité 

Colloque les arts numériques dans les arts du spectacle organisé le 25 novembre 2004 au Phénix-Scène Nationale de Valenciennes dans le cadre des Journées numériques-e-magiciens.

Colloque international du 15 au 17 Mai 2003 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition les Arts du Japon : Les arts d’Orient : les enjeux du rite et du spectaculaire

Colloque international du 13 au 15 décembre 2001 au Musée des Beaux-Arts de la ville de Valenciennes dans le cadre de l’exposition Trésors d’Afrique du Musée de Tervuren (Belgique): Les rites et les arts 

Colloque international au Théâtre Le Phénix, Scène Nationale de valenciennes et exposition photos des mises en scène de Tadeusz Kantor (œuvres photographiques de Madame Jacquie Bablet) : les 4 et 5 décembre 2000 : Tadeusz Kantor, l’artiste et la mémoire

Colloque international organisé à l’Université de Valenciennes du 2 au 4 mars 2000 : Théâtre et arts plastiques : entre chiasme et confluences

Colloque international co-organisé avec Karl Zieger du 18 au 20 novembre 1999 à l’Université de Valenciennes : Théâtre naturaliste -théâtre moderne ? : Éléments d’une dramaturgie naturaliste au tournant du XIXe au XXe siècle

Colloque international à l’Université de Valenciennes en 1997 : De la tradition théâtrale valenciennoise à la post-modernité