Benjamin BROU

Maître de conférences habilité en Arts plastiques et Sciences de l’art (18ème section)

ÉSPÉ Lille Nord de France

 

Thèmes de recherche : Arts plastiques. Art moderne et contemporain. Didactique des arts, de la culture, du musée. Épistémologie, méthodologie de l'Art. Histoire de l'art. Art mural. Sociologie de l'art, Sémiotique. Anthropologie culturelle, les arts non occidentaux, l'art africain. La Déficience visuelle et les arts.

 

I) Publications

Point

Ouvrages

Le marronisme moderne. Un art insulaire identitaire, In Horizons insulaires, Catalogue d’exposition, sous la direction de O. Brito, Las palmas de Gran Canaria, Îles Canaries, 2010, pp.219-251.

Paul Gauguin, paysages croisés, In Paysages croisés, sous la direction de E. Chiron, Actes du colloque Paysages croisés, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, pp.133-139.

L’apport des cultures africaines dans l’art moderne et contemporain, In Cahier Laser n°10, La révolution en 2010, Les vrais enjeux de 2007, sous la direction de P. Lemoine, Paris, Descartes et Compagnie, pp.131-134.

Médiation des arts et médiation culturelle, Matisse et Picasso dans l’art moderne In Dictionnaire des Politiques de Développement culturel, sous la direction de M. Zinelabidine, Tunis, Signes, 2007, pp.143-152.

Danse, transe, jubilation : des gestes qui parlent, In Parole d’Artiste, sous la direction de M. Zinelabidine, Grafic eye avec le concours de l’Unesco, Tunis, 2006, pp.19-27.

L’Art africain, le rituel comme art, In Revue Art’in, n°1, Presses Universitaires de Valenciennes, sous la direction d’A. Fergombé, Actes du colloque Les rites et les arts, 11-13 décembre 2001, Valenciennes, 2005, pp.148-153.

L’Objet insolite dans le Radeau de la Mèduse, In L’objet et son lieu, sous la direction de E. Chiron & C. Azema, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, pp.27­-34.

Influences africaines chez Matisse et Picasso, In Arts d’Afrique Cultures de l’Homme, sous la direction de M. Zinelabidine, Actes du colloque Arts d’Afrique, Cultures de l’Homme, 21-23 mars 2004, Grafic eye avec le concours de l’Unesco, Tunis, 2004, pp.91-104.

 

II) Activités

Point

Organisations de colloque

Les Origines et les Arts, Colloque international du 4 au 5 décembre 2003, à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, dans le cadre du Centre de Recherche en Arts Visuels de l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne en partenariat avec l'ENSBA.

Diaspora, échanges et inter interculturalité, Colloque international du 07 au 08 avril 2006 à Aristotle Université de Thessalonique, co-organisation dans le cadre du Centre de Recherche en Arts Visuels de l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne en partenariat avec Aristotle Université de Thessalonique.

Arts, Mutations et Sociétés, Colloque international du 22 au 23 avril 2010, Iravm, Fort-de France.

Point

Communications à des colloques

La nouvelle création contemporaine dans la Caraïbe, 8 mai 2010, Habitation Clément, Martinique.

Mutations plastiques, lecture de ‘La peinture en Martinique’, 23 avril 2010, Iravm, Fort-de-France, Martinique.

Regard critique sur le guide culturel de la Caraïbe, 20 avril 2010, CMAC-Atrium, Fort-de-France, Martinique, dans le cadre de " Gens de la Caraïbe''.

Correspondances et développement culturel, Colloque international « Culture et développement culturel », organisé par l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, Tunisie, en partenariat avec l’UNESCO, le CNRS, le GERM et l’Université Paris 8, du 4 au 6 décembre 2008.

Musée et développement culturel, Colloque international « Culture et développement culturel », organisé par l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, Tunisie, en partenariat avec l’UNESCO, le CNRS, le GERM et l’Université Paris 8, du 4 au 6 décembre 2008.

Création et gestes jubilatoires, Colloque international « Les Festins et les Arts », organisé par l'Université d'Artois, du 11 au 12 décembre 2008, Arras.

Créations contemporaines et Arts du Marronage, Variations Caraïbes 2006, à l'Alliance Française, Paris, 1er octobre 2006.

Culture, développement culturel et environnement, Symposium international itinérant, organisé par l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, Tunisie, en partenariat avec l’UNESCO, le CNRS et l’Université Paris 1, du 17 au 21 mars 2006.

Médiation des arts et médiation culturelle, Symposium international itinérant, organisé par l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, Tunisie, en partenariat avec l’UNESCO, le CNRS et l’Université Paris 1, du 17 au 21 mars 2006.

L’èphèmére dans l’art contemporain, Colloque international « Temporalité et représentation », organisé par l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Tunisie, du 3 au 4 mars 2006.

L'Apport de la culture africaine dans l'art moderne et contemporain, 1er février 2006, Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées, Paris, dans le cadre du Forum d’Action Modernité.

Le musée, un nouveau lieu de liturgie contemporaine, Colloque International « Liturgie, arts, théâtralité », organisé par l’Université d’Artois, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 8 au 10 décembre 2005.

L’art au fil de l’eau, Colloque international « Voyages au noir », Fond Saint-Jacques, Martinique, en partenariat avec le Centre de Recherche en Arts Visuels de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, du 12 au 13 janvier 2005.

Le Radeau de la Méduse : la question du Noir au sommet du radeau, 21 mai 2004, Centre culturel Toussaint Louverture-Crozanville, Martinique, dans le cadre de la mairie de Fort-de-France.

Jean-Michel Basquiat ou l’art du dépassement, 18 mai 2004, Institut Régional d'Arts Visuels de la Martinique, Fort-de-France.

Le Musèe et le Handicap, la question de l’accés aux œuvres, 6 avril 2004, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans le cadre du cycle de conférences Vie professionnelle.

Influences africaines chez Matisse et Picasso, Colloque international « Arts d’Afrique, Cultures de l’Homme », Djerba, Tunisie, dans le cadre de l'Institut Supérieur de Musique de Sousse, en partenariat avec le Centre de Recherche en Arts

Visuels de l’Université Paris 1 et l’UNESCO, du 21 au 23 mars 2004.

L’influence de la culture française dans l’œuvre de Marc Chagall, 23 septembre 2003, Mairie de Paris 15ème , arrondissement, dans le cadre de la journée du patrimoine.

Marc Chagall, les origines face au défi du métissage, 15 mai 2003, Université Paris X Ŕ Nanterre, Espace Pierre Reverdy, dans le cadre de Métiss’Art 03, Affaires culturelles de l’Université Paris X.

Matisse-Picasso ou l’influence de l’art africain sur l’art moderne, 18 juillet 2003, Théâtre municipal, Fort-de-France, Martinique, dans le cadre de la mairie de Fort-de-France.

Jean-Michel Basquiat, l’origine comme dèpassement de soi-même, Colloque International « Les Origines et les Arts », Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, dans le cadre du Centre de Recherche en Arts Visuels de l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec l'ENSBA, du 3 au 4 décembre 2003.

L’objet et son lieu : l’insolite, Colloque « L’Objet et son Lieu », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dans le cadre du Centre de Recherche en Arts Visuels, le 15 décembre 2001.

Le cercle de kaolin, Colloque International « Les Rites et les Arts », Université de Valenciennes, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et Africa Museum, Tervuren (Belgique), du 11 au 13 décembre 2001.

Mestissage Marrons, Colloque International « Les Arts de la rencontre triangulaire ou les Arts du marronage », Institut Régional d'Arts Visuels de la Martinique, Fort-De-France, du 16 au 17 février 1998.

Point

Conférences

Dans le cadre du Centre Pompidou, Centre National d’Art et de Culture (CNAC), Paris.

Le mouvement des images, CNAC, cycle de conférences du 5 avril 2006 au 29 janvier 2007.

Los Angeles 1955-1985, Naissance d’une capitale artistique, CNAC, cycle de conférences du 8 mars 2001 au 17 janvier 2006.

Big Bang, destruction et crèation dans l’art du XXème siècle, CNAC, cycle de conférences de 15 juin 2005 au 6 mars 2006.

Sons et Lumiéres, une histoire du son dans l’art du XXéme siécle, CNAC, cycle de conférences du 22 septembre 2004 au 03 janvier 2005.

Aurélie Nemours-rythme nombre couleur, CNAC, cycle de conférences du 09 juin au 27 septembre 2004.

Giuseppe Penone, dèvoiler l’invisible, CNAC, cycle de conférences du 21 avril au 23 août 2004. 

Joan Miró 1917-1934, la naissance du monde, CNAC, cycle de conférences du 03 mars au 28 juin 2004.

Jean Cocteau, sur le fil du siècle, CNAC, cycle de conférences du 25 septembre 2003 au 05 janvier 2004.

Nicolas De Staël, CNAC, cycle de conférences du 12 mars au 30 juin 2003.

La Révolution Surréaliste, CNAC, cycle de conférences, du 06 mars au 24 juin 2002.

Rétrospective Jean Dubuffet, CNAC, cycle de conférences du 13 septembre au 31 décembre 2001.

Dans le cadre des expositions de la Galerie Nationale du Grand Palais, Paris.

Poussin, Le Lorrain, Watteau, David…Chefs-d’œuvre de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections allemandes, au ''Studio 84'' du Grand Palais à Paris, cycle de conférences du 20 avril au 1er août 2005, dans le cadre de la Réunion des Musées Nationaux.

Les arts des indiens du Brésil, au ''Studio 84'' du Grand Palais à Paris, cycle de conférences du 23 mars au 27 juin 2005, dans le cadre de la Réunion des Musées Nationaux.

Gauguin Tahiti, au ''Studio 84'' du Grand Palais à Paris, cycle de conférences du 30 septembre 2003 au 19 janvier 2004, dans le cadre de la Réunion des Musées Nationaux.

Marc Chagall, connu et inconnu, au ''Studio 84'' du Grand Palais à Paris, cycle de conférences du 11 mars au 23 juin 2003, dans le cadre de la Réunion des Musées Nationaux.

Matisse-Picasso, au ''Studio 84'' du Grand Palais à Paris, cycle de conférences du 17 septembre 2002 au 06 janvier 2003, dans le cadre de la Réunion des Musées Nationaux.

Conférences thématiques dans les collections du Musée National d’Art Moderne (MNAM), Centre Pompidou, Paris, de 2000 à 2006.

Art Contemporain, période de 1960 à nos jours, MNAM, Paris. Art et politique, à partir d'œuvres d’artistes de 1905 à nos jours, MNAM, Paris.

Art Moderne, période de 1905 à 1960, MNAM, Paris. Corps à l’œuvre, corps dans l’œuvre/ Gestes, traces, matières, MNAM, Paris.

Du figuratif à l’abstraction, MNAM, Paris. L’ètrange et le merveilleux, MNAM, Paris.

L’objet dans la création, MNAM, Paris. L’œuvre et son espace, MNAM, Paris.

L'Art Moderne et Contemporain de 1905 à nos jours, MNAM, Paris.

Les signes et les mots/ Image et lettre, MNAM, Paris.

Peinture et photographie, prenant appui sur les œuvres d’artistes de 1905 à nos jours, MNAM, Paris.

Vidéos d’artistes, sur les vidéos d’artistes et installations vidéo dans l’art moderne et contemporain, MNAM, Paris.

Point

Pratique artistique

Dessin-Peinture-Fresque.

Plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger. Réalisations de fresques (technique romane).

Prix de peinture du 20ème Salon des artistes peintres et sculpteurs de Paris 15e en 2003.