◊ Professeur des Universités en Cinéma et Audiovisuel (71ème section) ◊ FLSH – Université Catholique de Lille ========== Directrice du département Métiers de la Culture /Arts du Spectacle (FLSH) ========== Directrice du Master Management de la Culture mention Cinéma et Musiques actuelles |
Thèmes de recherche : Cinéma Audiovisuel et Anthropologie. Brésil et société. Approche anthropologique des productions audiovisuelles mettant en perspective le lien entre images et société, images et discours idéologiques en particulier dans la société brésilienne (recherches) et dans la société française (enseignement).
HDR Cinéma et Anthropologie des médias (Strasbourg)
Doctorat Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles (Paris3)
3e cycle (DEA/ Master recherche 2) cinéma et audiovisuel (Paris1)
3e cycle (DESS/ Master pro 2) Psychologie Sociale (Lille 3)
Ouvrages
Erika THOMAS (2012) Indiens du Brésil : (in) visibilités médiatiques, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 196 pages.
Erika THOMAS (2010), Art-Action : Pol’art-Urbain, Didier Barros l’étranger, Des livres et des cendres, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 184 pages.
Erika THOMAS (2009) Le cinéma brésilien, du cinema novo à la retomada, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 176 pages
Erika THOMAS (2008) Ken Loach, cinéma et société, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 243 pages.
Bernard LECONTE Erika THOMAS (co-coord) (2004), Ecrans et politiques, L'Harmattan, Cahiers du CIRCAV, 233 pages.
Erika THOMAS (2003), Les telenovelas entre fiction et réalité, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 177 pages.
Erika THOMAS (2002), Figures de l'étranger, construction des identités et du rapport à l'autre dans le cinéma brésilien, Septentrion, Presses universitaires, Coll. Thèses à la Cartes, 575 pages
Articles (revues à comité de lecture)
Erika THOMAS (2013), “A Missão (Rolland Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul”in Revista Hominum, Dossiê Historia, Ciencias e Cinema, Edition nº 14, décembre 2013, revue électronique, ISSN 2316 4808 - http://www.revistahominum.com/2013/12/vol-02-edicao-n-14-dezembro-2013.html, https://www.dropbox.com/s/xtscq71nvt1w0pe/Revista.pdf
Erika THOMAS (2013), « Questions identitaires et images médiatiques au Brésil : Noirs et Indiens au miroir des telenovelas » in TSTANTA, Anthropologie des médias : objets, épistémologie et perspectives, Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, Université de Berne, 18/2013, Zürich, p.56-64.
Erika THOMAS (2012), « Rio de Janeiro, Brésil 2000 : le territoire, l’alliance et le lien dans Minuit de Walter Salles et Daniela Thomas » in VARIA, Revue géographie et Cultures, Varia, n°84, hiver 2012, L’Harmattan, Paris, p.7-23.
Erika THOMAS (2012), « Terre en transe de Glauber Rocha : l’inaudible voix du peuple » in POLITEA, Le vote à l’écran. Revue semestrielle de droit constitutionnel comparé, Les Cahiers de l’Association Française des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel, Université Montesquieu Bordeaux IV, n°21, Printemps 2012. p. 85-97.
Erika THOMAS (2012), « Lieu d’errance : Le sertão du cinema novo brésilien » in Perla PETRICH et Annick ALLAIGRE (dir) Territoires, revue Pandora 10/2010, Département d’études Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, p. 161-171.
Erika THOMAS (2012), «Matou a familia e foi ao cinema: propos mélancoliques sur un Brésil oppressant » in La Fruria Umana n°11 janvier 2012 multi-lingual journal, http://www.lafuriaumana.it/index.php/rapporto-confidenziale-joomla/461-qmatou-a-familia-e-foi-ao-cinemaq-propos-melancoliques-sur-un-bresil-oppressant
Erika THOMAS (2011) « Ilha das Flores (J.Furtado, 1989): trajectoires de l’exclusion » in Christine DAUALE et Rosie FINDLAY (org) Le rejet, revue Civilisations n°11, Presses Universitaires de Toulouse 1 Capitole, p. 249-260.
Erika THOMAS (2011) « Para nao dizer que nao falei das flores (G. Vandré, 1968): Devenir d’un chant révolutionnaire brésilien » in Jean Guillaume LANUQUE et Georges UBBIALI (dir) Musiques et Révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècles, Revue Dissidence, novembre, Editions Le Bord de l’eau, Bordeaux., p. 58-70.
Erika THOMAS (2011), « Cinéma brésilien : essor et failles d’un modèle économique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias, http://www.inaglobal.fr/cinema/article/cinema-bresilien-essor-et-failles-dun-modele-economique
Erika THOMAS (2011), « Les telenovelas, une passion brésilienne» in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias http://www.inaglobal.fr/television/article/les-telenovelas-une-passion-bresilienne (version anglaise, traduction Leah Williams, « Telenovelas, a brazilian passion » : http://www.inaglobal.fr/en/television/article/telenovelas-brazilian-passion )
Erika THOMAS (2010), « L’indépendance du Brésil : irrévérences cinématographiques et télévisuelles contemporaines » in Regards sur deux siècles d’indépendance : significations du Bicentenaire en Amérique Latine » Actes du Colloque, Les Cahiers ALHIM, Amérique Latine Histoire et Mémoire n°20, 2010, Université Paris8. p. 255-263. http://alhim.revues.org/index3127.html#tocto2n10
Erika THOMAS (2010), « Dilma Rousseff, présidente du Brésil face à la coalition des medias» in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias http://www.inaglobal.fr/idees/article/elections-bresiliennes-un-second-tour-agence-par-les-medias?tq=17 (version anglaise, traduction Peter Moss , « Dilma Roussef versus the media coalition », http://www.inaglobal.fr/en/ideas/article/dilma-rousseff-versus-brazilian-media-coalition).
Erika THOMAS (2010), « Organizações Globo : vecteur idéologique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias : http://www.inaglobal.fr/television/article/organizacoes-globo-vecteur-ideologique (version anglaise, traduction « Organizaçoes Globo » : http://www.inaglobal.fr/en/television/article/organizacoes-globo )
Erika THOMAS (2010), « Figurations du pouvoir militaire dans le cinéma brésilien : esquisses d’une atmosphère oppressante » in http://www.raison-publique.fr/-Raison-publique-une-revue-.html. Dossier Figures et figurations du politique Revue semestrielle d’éthique et de philosophie sociale et politique les Presses de l’université Paris-Sorbonne.
Erika THOMAS (2009), « Configurations de l’Ailleurs et de l’Autre dans Vers de Sud », in Yannick LEBTAHI, Françoise MINOT (Coord) L'Harmattan (ed), La publicité d’aujourd’hui, Circav, L'Harmattan, p. 306-314.
Erika THOMAS (2009), « Voyage au pays des ancêtres, les telenovelas brésiliennes au Portugal » in Les médias en Europe, influences interculturelles, Temps des Médias, Revue d’Histoire n°11, édition SPHM, p. 140-148.
Erika THOMAS (2006), « Les ritournelles du tango. A propos de Sur de Fernando Solanas » in Patrick LOUGUET et Alphonse CUGIER (Coord) L'Harmattan (ed), Impureté(s) cinématographique(s) Circav, L’Harmattan, p. 175-186.
Erika THOMAS, (2006), « L'auteur de telenovelas, un porte parole » in Eric MAIGRET et Guillaume SOULEZ (dir), Les raisons d'aimer....les séries télé, Médiamorphoses, INA- Armand Colin, p. 54-57
Erika THOMAS (2003), « L’esthétique du funambule, le cinéma brésilien aux prises avec la répression » in Isabelle GILLET et Michel CHANDELIER (Coord) L'Harmattan (ed), Cahier du Circav n°15, Images et sociétés, L’Harmattan. p. 195-193.
Erika THOMAS (2001), « Indiens, Noirs et Blancs: l'identité collective brésilienne et sa représentation cinématographique » in Emmanuelle SINARDET (Coord), L’Harmattan, IHEAL, Paris 1 (ed), L'ALEPH Histoires et Sociétés d'Amérique Latine, L'Hamattan, 107-123.
Erika THOMAS (2000), « Le nouveau cinéma brésilien, une parole allégorique » in Presses Universitaires du Mirail (ed), Cinémas d'Amériques Latines n°8, P.U.M. Toulouse, 166-169.
Chapitres d'ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs
Erika THOMAS (2014) « Etre vus pour exister. Les Indiens du Brésil face aux insuffisances politiques » In Isabelle Veyrat-Masson, Sébatien Denis et Claire Sécail (dir) Sous les images la politiques…Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe et XXIe siècle), CNRS Editions, p. 289-304.
Erika THOMAS (2013) « Les rites illusoires du devenir-autre : Le carnaval et le candomblé dans le cinéma brésilien » In Laurence Pourchez et Isabelle Hidair (coord) Rites et constructions identitaires créoles, Editions des Archives Contemporaines, p. 217-227.
Erika THOMAS (2013) “A festa popular no cinema brasileiro: «bumba-meu-boi» e a problematização do devir-animal em Vidas Secas”, in Teatro y fiesta popular y religiosa, Mariela Insúa e Martina Vinatea Recoba(eds), Biadig |biblioteca áurea digital del Griso n°20, p.397-411.
Erika THOMAS (2013), "Penser les Indiens du Brésil : du texte au images photographiques et filmiques de Lévi-Strauss", in Dominique Lanni (org), Du Moi au monde et Retour : Identités, altérités et ailleurs dans les années 1920 et 1930., Editions Passage(s) Regards Croisés, Mayenne, 2013, pp. 29-53.
Erika THOMAS (2013), "Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil", in, Actualizaciones en Comunicacion Social, Ediciones Centro de Linguistica Aplicada, Ministerio de Ciencia, tecnologia y medio ambiente, Santiago de Cuba, vol II, pp. 720-723
Erika THOMAS (2012), "Le théâtre de la mémoire: les Indiens umutina du Mato Grosso (Brésil)", in Madelena Gonzalez and Hélène Laplace-Claverie, Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 145-155.
Erika THOMAS (2012), « Yndio do Brasil (S. Back, 1995) : potentiel discursif de la bâtardise dans le cinéma brésilien » in Sébastien LEFAIT et Philippe ORTOLI (org) In praise of cinematic bastardy ed. Cambridge Scholars publishing, p. 92-102
Erika THOMAS (2012), « (Re) construction cinématographique d’un héros populaire brésilien ambivalent : le cangaceiro » in Florence BOULERIE (org) Le héros populaire, un héros politique ? Eidôlon n° 98, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 199-208.
Erika THOMAS (2012), « Mémoire des années sombres : la dictature brésilienne dans la fiction télévisuelle et cinématographique » in Erich FISBACH, Roselyne MOGIN-MARTINE et Christophe DUMAS (dir) Après la dictature, la société civile comme vecteur mémoriel, Presses Universitaires de Rennes, p. 199-208.
Erika THOMAS (2011), « L’œuvre d’Aleijadinho : perspectives historiques et représentations cinématographiques » in Actes du Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Presses Universitaires de Perpignan et Association Dodine, p. 119 – 130.
Erika THOMAS (2011), « Entre forclusion et refoulement identitaire : la représentation fictionnelle de l’esclavage en Amazonie brésilienne » in Guyane histoire et mémoire , La Guyane au temps de l’esclavage, Actes du colloque du 16 au 18 nov 2010, Ibis Rouge Editions, Matoury 2011, p. 553 – 567
Erika THOMAS (2011), « Textes images et sons de 1968 au Brésil : d’hier à aujourd’hui» in Christian DELPORTE, Denis MARECHAL, Caroline MOINE et Isabelle VEYRAT-MASSON (dir) Images et sons de mai 28 (1968-2008), Editions Nouveau Monde, p. 403-415.
Erika THOMAS (2011), « Revendications identitaires ethniques: le cas des indiens Tapeba (et autres Indiens) du Nordeste du Brésil» in Sébastien ROUQUETTE (dir) L’Identité plurielle. Images de soi, regards sur les autres, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 185-195.
Colloques internationaux
Erika Thomas (2014) Conflits intérieurs et expéditions brésiliennes de Claude Lévi-Strauss, 22e Colloque Australian Society of French Studies « Conflit, Dialogue et Représentation » RMIT University, Melbourne, 3 - 6 décembre
Erika Thomas (2014) Relembrando Buell Quain, uma figura esquecida da antropologia americana, The University of Waikato, CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 - 28 Nov
Erika Thomas (2014) Remembering Buell Quain (1912-1939) and focusing on Indigenous Communities of Brazil, The University of Waikato, CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 - 28 Nov
Erika Thomas (2014) Buell Quain and the Indigenous Communities in Brazil: From the 1930 to the present day, III Oxbrige conference on Brazilian Studies, University of Oxford/University of Cambridge, 10 mai.
Erika Thomas (2014, Présidente de séance) Un plan métaphorique. Au carrefour des idées et des moyens: la Nouvelle Vague et ses lignes de fuite, in Money, the 20th/21st century French & Francophone studies colloquium, New York University, The Graduate Center, City University of New York, Columbia University, 6-8 mars.
Erika THOMAS (2013), Expressions cinématographiques des racines mélancoliques du Brésil (XVIe - XVIIIe): Les Indiens en image et en question, Melancholia/ae, Università Ca’ Foscari, Vensie, Italie, 28-29 novembre
Erika THOMAS (2013), Contingences du Cinema Novo et de la Retomada : le Brésil et son cinéma. Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague, MASECI- Equipe d’accueil esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel du département cinéma de l’université Paris 8, 30 et 31 mai.
Erika THOMAS (2013), Le terrain audiovisuel de l’anthropologie contemporaine:a propos des Indiens du Brésil et de leurs vidéos, Nouvelles technologies, altérités et pratiques ethnographiques en contexte mondialisés. Chaire Singleton 2013. Laboratoire d'anthropologie prospective. Université Catholique de Louvain - Du 15 au 17 mai.
Erika THOMAS (2013), Anthropology of Brazilian cinema, Conférence à Institute of Latin American Studies, Columbia University, New York, 17 avril.
Erika THOMAS (2013), Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil, XIII Simposio Internacional de Comunicación Social, Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba, 21-25 Janvier.
Erika THOMAS (2012), A história do monstro Kátpy: refletindo sobre o que é ser Indio e videasta indigena no Brasil, III Congreso Latinoamericano de Antropología Antropologías en Movimiento, Simposio Antropologia audiovisual & antropologia do cinema: olhares cruzados e conexões possíveis, Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile, 5-9 novembre.
Erika THOMAS (2012), Padrão Globo de Qualidade : TV Globo au prisme de la qualité, Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ?, Colloque CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques), Sorbonne Nouvelle-Paris3, 12 au 14 septembre.
Erika THOMAS (2012) Bumba meu boi: leitura antropológica e psicanalitica de uma festa popular, Teatro y fiesta popular y religiosa, Congrès international, Universidad del Pacífico, GRISO-Universidad de Navarra, Instituto de Estudios Auriseculares, Cusco (Pérou), 4-7 juin.
Erika THOMAS (2012), Glauber Rocha, vers une abstraction cinématographique, L’arabesque, le plus spiritualiste des dessins, Colloque international, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 9 au 11 mai.
Erika THOMAS (2012), Macunaïma, un héros populaire brésilien. Les héros culturels : récits et représentations, Colloque international, Université de Loraine, Metz, 22 et 23 mars.
Erika THOMAS (2012), Enveloppe sonore du sertão: Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963) ou le son à perte de vue. Le Paysage Sonore, échographie du monde : 9e Colloque de Sorèze, LARA, ESAV, SEPPIA, Université de Toulouse II. 8-10 février.
Erika THOMAS (2011), Percursos erraticos no Brasil: refletindo sobre o documentario Viramundo (Geraldo Sarno, 1965), IX Congresso Internacional de Investigação e Desenvolvimento Sócio-cultural Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Portugal, du 15 au 17 décembre.
Erika THOMAS (2011), Mises en images documentaires de l’Indien écologique, Colloque international Peuples indigènes et environnement, Institut des Amériques, Musée d’Aquitaine, Université de Bordeaux, 8 au 10 décembre.
Erika THOMAS (2011), Poétique cinématographique de Glauber Rocha : « L’âge de la terre » un film inclassable, Colloque international Frontières poétiques contemporaines, Université de Provence, 17 au 19 novembre.
Erika THOMAS (2011), Les Indiens du Brésil comme figure d’une altérité radicale, Colloque APFUE SHF L’étranger, Université de l’Algarve, Portugal, 9 au 11 novembre.
Erika THOMAS (2011), La telenovela brésilienne au Portugal, Colloque international Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions – GRIC (Le Havre) ERIAC (Rouen) LARCA (Paris Diderot) CEMRA (Grenoble 3) Université du Havre, 15 au 17 juin.
Erika THOMAS (2011), Yndio do Brasil (S. Back, 1995) : Potentiel discursif de la bâtardise dans le cinéma brésilien, Colloque international Éloge de la bâtardise au cinéma Ciclaho - Crea Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 28 au 30 avril.
Erika THOMAS (2011), Lieux de culte en héritage : Aleijadinho et ses prophètes comme figures du syncrétisme, Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Fort de France, Martinique, Association Dodline, 2011 année des Outres Mers, 19 au 21 avril.
Erika THOMAS (2010), Le théâtre de la mémoire : Les Indiens Umutina du Mato Grosso (Brésil), Colloque International Interdisciplinaire, Théâtre des minorités, Université d’Avignon du 8 au 10 décembre.
Erika THOMAS (2010), Mémoire des années sombres : la dictature brésilienne dans la fiction cinématographique et audiovisuelle, Colloque International Après la dictature, la société civile comme vecteur mémoriel. Labo 3L. A.M, Université d’Angers et du Maine 2 et 3 décembre.
Erika THOMAS (2010), « Les vagabonds du cinema novo », Colloque international pluridisciplinaire Sur la route, dans la rue : le vagabond, Université de Pau, 2 au 4 décembre 2010.
Erika THOMAS (2010), « Représentations fictionnelles de l’esclavage en Amazonie brésilienne : entre refoulement et forclusion identitaire », Colloque international Guyane, Histoire et Mémoire : La Guyane au temps de l'esclavage, discours, pratiques et représentations, Université de Cayenne, Guyane du 16 au 18 novembre 2010.
Erika THOMAS (2010), « Revendications ethniques chez les Indiens Tapeba du Ceara », Colloque International GRESAL, Sociabilités, identités, imaginaires en Amérique Latine, MSH Alpes Grenoble, les 24 et 25 juin 2010.
Erika THOMAS (2010), « Rio de Janeiro 2000 : le territoire, l’alliance et le lien dans Minuit de Walter Salles et Daniela Thomas », Colloque International La ville: identité(s), échanges et territoires esthétiques (Amérique latine - Afrique – Asie, INHA, Université Paris 1, 22 et 23 juin.
Erika THOMAS (2010), « Ateliers vidéo dans les tribus brésiliennes : quand les vidéastes sont indigènes », Colloque International Medias, amateurisme et journalisme, Université de Rennes 1, IEP, CRAPE, CNRS, 18 et19 mars.
Erika THOMAS (2010), « Indépendance du Brésil : irrévérences cinématographiques et télévisuelles », Colloque ALHIM, Regards sur deux siècles d’indépendance : signification du bicentenaire en Amérique Latine, Université Vincennes Saint-Denis, Paris 8, les 11 et 12 février 2010.
Erika THOMAS (2010), « “La vérité pourrais-tu la supporter ?” : effondrement narcissique et révélation identitaire dans Abre los ojos (Amenabar, 1997) » 1er Symposium international Corpus : Le laid et le beau : les représentations du corps. Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa. Lisbonne, Portugal, les 7 et 8 janvier 2010.
Erika THOMAS (2009), Revendications identitaires ethniques: le cas des indiens Tapeba et autres Indiens du Nordeste, Brésil Colloque Représentation, reconnaissance et identité Culturelle. Le lien social à l’épreuve de la pluriculturalité Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) Laboratoire LRL - Équipe communication et solidarité, 26 et 27 novembre 2009.
Erika THOMAS (2009), Le Cinema Novo brésilien: actualité d’un art politique, Colloque International de Sociologie L'art, le politique et la création : Frictions et Fictions socio-anthropologiques Université Grenoble 2, CSRPC-ROMA – UPMF / GDR OPuS – CNRS, 19-21 novembre 2009
Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquista, RAM 2009, VIII Reunión de Antropología del Mercosur "Diversidad y poder en América Latina" Buenos Aires, Argentine 29 septembre- 2 octobre.
Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquista, 53° ICA, Congresso Internacional de Americanistas La Construcción de lo Propio en un Mundo Globalizado, Mexico City, Mexique 19 -24 juillet.
Erika THOMAS (2009), Pra frente Brasil ! Expressions musicales du Brésil des années de plomb, Colloque international Musiques d’Etat et Dictatures, CRAL/EHESS Paris, les 15 et 16 mai
Erika THOMAS (2009), Glauber Rocha d’exils en exils, Colloque international Penser en exil, 27-28 mars 2009, Université de Nice-Sophia Antipolis, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine-MSH de Nice
Erika THOMAS (2008), Ecrits images et sons des années de dictature brésilienne, Colloque International INA, Paris, 16,17 et 18 avril.
Erika THOMAS (2006), L'exil latino-américain dans l'univers de Ken Loach, Conférence internationale Exils, migrations créations, Paris XII, 26-28 avril.
Erika THOMAS (2005), Typologie des telenovelas, Regards sur la télévision brésilienne "Les télénovelas : l'emprise de la fiction", INA/PARIS, 7 et 8 mars.
Erika THOMAS (2000), Corpo e identidade: o corpo no cinema latino-americano, Congrès de la Sociedade de Cinema - Socine - Brasil, Florianopolis - Brésil, 8 - 10 novembre.
Journées d'études, conférences, séminaires
Erika Thomas (2014) Migration des images d’archives dans la fiction cinématographique et télévisuelle : La dictature brésilienne à l’écran. Cycle de conférences sur les 50 ans du coup d’État militaire au Brésil - Théâtre de l’Opprimé Paris, 17 mai.
Erika THOMAS (2014), Buell Quain (1912-1939) e seus campos etnograficos do Brasil, Conférencière invitée, département de psychologie, UFC, Universidade Federal do Ceara (Brasil), 25 avril.
Erika THOMAS (2014), Du film anthropologique à l’anthropologie du film : les Indiens du Brésil au miroir des (auto) représentations, Séminaire doctoral « Objets esthétiques, objets culturels : art et anthropologie ». Org. Erika THOMAS, EA Textes et Cultures, Praxis et esthétique des arts, Université d’Artois, 21 mars.
Erika THOMAS (2013), Traces de la forclusion et figure du rejet : processus suicidaire chez les Indiens du Brésil, Poster, Faire face à la douleur psychique : expérience clinique et développement de la connaissance en psychanalyse, 48e Congrès de l’API, Association Psychanalytique Internationale, Prague, République Tchèque, 31 juillet au 3 août.
Erika THOMAS (2013), Le corps de l’Autre: poétique de l’assimilation identitaire dans Qu’il il était bon mon petit français (Nelson Pereira dos Santos, 1971), Les délices du corps, Journée d’étude Textes et Cultures, axe Praxis et esthétique des arts, Université d’Artois, 24 mai.
Erika THOMAS (2013), Penser la telenovela brésilienne, Association Des Savoirs à Dunkerque, Université du Litoral, 18 mars.
Erika THOMAS (2012), A missão (R. Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul, XIV Jornadas Internacionales Misiones Jesuíticas, Universidad Catolica Boliviana San Pablo, San Ignacio de Velasco, Bolivie, 7-10 août.
Erika THOMAS (2012), Médias et Indiens du Brésil : les hyperespaces en question, Médias et cultures en dialogue Journée d’étude, FLSH, Université Catholique de Lille, 5 avril.
Erika THOMAS (2012), Identités et Altérités Lévi straussiennes : écriture littéraire et audiovisuelle de l’Indien brésilien (1935-1939), Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930. Journée d’étude, Université de Malte, 30 mars.
Erika THOMAS (2011), Allégorie de la faim : le corps du sertão brésilien, Journée d’étude Corps et Territoire, CERPI-ERIMIT/GRADIVA, Université de Rennes 2, Rennes, 2 décembre.
Erika THOMAS (2011), Anthropologie et Médias : une approche singulière de la société brésilienne, Ier Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie Connaissance No(s) Limit(es), 2011, EHESS, Paris, 21-24 septembre.
Erika THOMAS (2011), Antropologia das midias, .II Seminário Estado, Sociedade e Políticas Públicas na Contemporâneidade, Universidade Estadual do Ceara, UECE, Brésil. 8 au 12 août.
Erika THOMAS (2011), Les Indiens Tapeba au Brésil, Séminaire GRESAL, Ethnologie et Cinéma, MSH-Alpes, Grenoble, 10 mai.
Erika THOMAS (2011), Pour une lecture anthropologique et sociale des telenovelas Conférence Université Antilles-Guyane (UAG), Fort-de-France, Martinique, 20 avril
Erika THOMAS (2011), Les telenovelas : une esthétique du quotidien ? Conférence Lions Club Fort de France « Baie des Flamands », Martinique, 19 avril
Erika THOMAS (2011), Les Indiens dans le cinéma brésilien, Conférence ciné-débat, Cinéma Le Palace, Festival Palac’Escale Destinação Brasil, Equerdreville, Cherbourg, du 22 au 29 Mars.
Erika THOMAS (2011), Esthétique cinématographique de Walter Salles, Conférence ciné-débat, Cinéma Le Palace, Festival Palac’Escale Destinação Brasil, Equerdreville, Cherbourg, du 22 au 29 Mars.
Erika THOMAS (2011), La famille morcelée : représentations de la dictature dans le cinéma brésilien, Conférence ciné-débat, Cinéma Le Palace, Festival Palac’Escale Destinação Brasil, Equerdreville, Cherbourg, du 22 au 29 Mars.
Erika THOMAS (2010), Figurations et configurations médiatiques des discours politiques : Globo, une vision du Brésil, Journées d’études Discours politiques en Amériques Latines : imaginaires et représentations, ADAL, Maison de l’Amérique Latine, 14 et 15 octobre.
Erika THOMAS, Les Indiens du Brésil : Recherches sur une (In) visibilité médiatique et/ou sociale, IUT de l’Université de Provence, site digne les Bains. Séminaire cycle de conférences sciences de l’homme et de la société, 26 juin 2010
Erika THOMAS (2010), Approche psychologique du cinéma social : Naked (Leigh, 1993) Raining Stones (Loach, 1993) et The Navigators (Loach 2001). Association Gros Plan, Lycéens au cinéma, Lycée de Cornouailles et Lycée Sainte Thérèse, Quimper 15 janvier.
Erika THOMAS (2008), 68 et après dans le documentaire brésilien : oppressions et résistances dans AI-5…et Hercules 56. Journée d’étude 68 et après ? Institut des Sciences du politique, Université de Bologne (Italie) Université Paris Ouest Nanterre la défense, Paris 30 et 31 octobre.
Erika THOMAS (2008), telenovelas, Séminaire, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, 28 mars.
Erika THOMAS (2005), Anos rebeldes: telenovela brésilienne et dictature, Ouvrir la sérialité, Paris 3- IRCAV, 18 mai.
Interventions dans les médias
Invitée de Personne ne Bouge spécial foot, rubrique « Le foot chez Ken Loach : portraits d’amateurs à la dérive » réal. Audrey Valtille, chaîne ARTE, 15 juin 2014.
Invitée de Télématin spécial Brésil rubrique « Telenovelas » chronique d’Anissa Arfaoui, France 2, 13 juin 2014.
Invitée en qualité d’ « expert » dans le documentaire télévisuel Dans l'oeil du petit écran (Brésil) par Vincent Knafo et coll, Production les films d'ici-France – 2013. Diffusion chaîne Voyage, avril 2014.
Invitée de l’émission radiophonique Culturesmonde, par Florian Delorme, Le monde en série : Amour, Gloire et Narcos, spécial Amérique Latine, France Culture, 1 décembre 2011.
Invitée de l’émission radiophonique Chroniques sur canapé, par B. Lagane et E. Vérat, France Culture, émission radiophonique, 12 août 2011.
Invitée de l’émission radiophonique Thématiques : spécial Brésil, entretien avec A. Hilaire, Radio France Outre-mer (RFO), Cayenne, 18 novembre 2010.
Invitée de l’émission radiophonique Mass Critique Les médias au Brésil pendant les élections par F. Martel, France Culture, 31 octobre.
Invitée de l’émission radiophonique O cinema brasileiro, entretien avec Pamela Valente à l’occasion de la sortie de « Le cinéma brésilien du cinema novo à la retomaga » par Pamela Valente, Radio France Internationale RFI Brasil, 4 janvier 2010.
Invitée de l’émission radiophonique Les séries télés, le monde en 25 épisodes spécial Brésil, par B. Lagane et E. Vérat, France Culture, 29 et 30 juillet 2009.
Invitée de l’émission radiophonique Masse Critique : Les telenovelas, Frédéric Martel, France Culture, émission radiophonique, le 20 décembre 2008.
Invitée de l’émission télévisuelle Cultura Brasileira, Questão de ordem, Renato Abreu, chaîne parlementaire Cearà, Brésil, 20 août 2008.
Invitée de l’émission radiophonique Travaux Publics, 1968 au Brésil et au Mexique, par Jean Lebrun, France Culture en direct de l’ENS ULM, Paris 6 mai, 2008.
Depuis 2014 : Recherches (Brésil et USA) préparatoires à la réalisation documentaire autour de Buell Quain, une figure oubliée de l'anthropologie américaine et de l'histoire de l'anthropologie brésilienne. Outre le projet de réalisation documentaire en co-production internationale, l'écriture d'un ouvrage sur Buell Quain actuellement en cours.
Enseignement
Communication cinéma, médias, audiovisuel ; Analyse du cinéma français ; Histoire du cinéma ; La Nouvelle vague ; Histoire des formes télévisuelles ; Histoire de l’art ; Sémiologie de l'image ; Sémiologie des arts ; Cinéma documentaire ; Cinéma et anthropologie ; Écriture et scénario.
Responsabilités
Licence Arts du spectacle (FLSH Lille) et master Management de la culture (FLSH Lille)