Francis MARCOIN

Professeur émérite de littérature française  (9ème section)

UFR Lettres et Arts

Directeur des Cahiers Robinson à Artois Presses Université (APU) jusqu'en décembre 2023

 

Thèmes de recherche : Histoire et critique de la littérature de jeunesse. École, lecture, littérature. Roman des XIXe et XXe siècles ; Maupassant et le Naturalisme. Hector Malot. Manières de critiquer.

 

I) Titres universitaires

Agrégé de Lettres Modernes, Habilitation à diriger des recherches.

 

II) Publications

Point

Ouvrages 

A l’école de la littérature, Paris, Éditions Ouvrières, 1992.

La Comtesse de Ségur, ou le bonheur immobile, Arras, Artois Presses Université, 1999.

Les Romans de Maupassant : six voyages dans le bleu, Paris, éditions du temps, 1999.

Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIX° siècle , Paris, Champion, 2006.

La Littérature de jeunesse [avec Christian Chelebourg], collection « 128 », Paris, A. Colin, 2007.

Bibliographie Hector Malot, en ligne sur le site des Amis d’Hector Malot. Publication évolutive, réactualisée deux fois par an.

Le Cas littéraire de M. Hector Malot, Paris, Champion, à paraître en 2024.

Point

Directions d'ouvrage

Hector Malot et le métier d’écrivain, actes du colloque de novembre 2007 tenu à l’université de Rouen, Paris, éditions Magellan, 2008.

Hector Malot, la littérature, la morale et le droit, Paris, éditions Magellan, 2014.

Point

Directions de numéro de revues

À l’école du théâtre, n°6 de la revue Spirale, Lille, 1991.

Instruction-Éducation civique, n°7 de la revue Spirale, Lille, 1991.

Littérature enfantine/de jeunesse, n°9 de la revue Spirale, Lille, 1992.

L’Enfance de la lecture, Revue des Sciences humaines n°225, Lille, 1992.

Imaginer Maupassant, Revue des Sciences humaines n°235, Lille, 1994.

Direction des Cahiers Robinson (54 numéros entre 1997 et 2023).  http://lescahiersrobinson.univ-artois.fr/ 

Direction de la revue en ligne Perrine sur le site des Amis d’Hector Malot.

Littérature de jeunesse et romanesque, revue Romanesques n°12, Classiques Garnier, 2020 [avec Anne Besson]

Point

Co-directions d'ouvrage

L’Orne de la comtesse de Ségur, fiction, réalité, Actes des colloques d’Alençon et de Cerisy-la-Salle, Alençon, 1992.

Manières de critiquer [avec Fabrice Thumerel], Arras, Artois Presses Université, 2001.

L’Admiration, série Manières de critiquer [avec Delphine Denis], Arras, Artois Presses Université, 2003.

Avant-gardes, critique, théorie, série Manières de critiquer [avec Fabrice Thumerel et Anne Tomiche], site Libr&critique, 2006.

300 ans de publications pour la jeunesse au Musée national de l’éducation [avec Marie-Françoise Boyer-Vidal], Lyon, INRP, 2008.

Point

Co-direction de collection

Co-direction de la collection « Didactiques des littératures et des cultures » chez Champion [avec Emmanuel Fraisse]

Point

Rapports de recherche

La Lecture dans les lectures, B.P.I. / E.H.E.S.S., B.P.I. de Beaubourg, 1985.

Co-rédaction de l’étude Lectura, Euro-création/Ministère de la Culture, 1991.

Point

Ouvrage de création

Van Gogh, Au pays des ponts, (texte sur des tableaux de Van Gogh, destiné au jeune public), Calmann-Lévy, 1995.

Point

Articles, chapitres d’ouvrages, préfaces, conférences 

répartis en trois sections :

  1. Histoire et critique de la littérature de jeunesse ; questions d’enfance
  2. Lecture, critique littéraire, pédagogie, institutions
  3. Roman et critique du roman : Maupassant et le Naturalisme/ autres auteurs

[seules apparaissent en tant que conférences les interventions n’ayant pas donné lieu à publication]

I. Histoire et critique de la littérature de jeunesse

Introduction à La Petite Fadette de George Sand, Nathan « Grands textes en poche », 1984.

« La Maison de Claudine, ne pas rester ou ne pas partir », Roman 20-50 n°3 , Lille III, 1987.

« La comtesse de Ségur ou le bonheur immobile », La Revue des livres pour enfants n°131-132 : Comtesse de Ségur, 1990.

Lectures anachroniques : « La Maison roulante de Mme de Stolz », La Revue des livres pour enfants n°133, 1990.

Lectures anachroniques : « Le Cheval sans tête de Paul Berna », La Revue des livres pour enfants n°134-135, 1990.

Lectures anachroniques : « Romain Kalbris d’Hector Malot », La Revue des livres pour enfants n°139, 1991.

« Charles Vildrac ou l’Utopie », La Revue des livres pour enfants n 141 : Charles Vildrac et Colette Vivier, 1991.

« Le sans-façon de la comtesse de Ségur », Sociétés n°33 : Pour Elias, 1991.

Lectures anachroniques : « Cadok de Zénaïde Fleuriot », La Revue des livres pour enfants, 1992.

Lectures anachroniques : « Les Exilés de la terre d’André Laurie », La Revue des livres pour enfants, 1992.

« Sophie de Ségur, romancière » et « La Normandie comme modèle de monde », L’Orne de la comtesse de Ségur, fiction, réalité, Alençon, 1992.

« Petites-lectures », n°225 de la Revue des Sciences Humaines : L’Enfance de la lecture, Lille III, 1992.

« Sans fin la lecture », Culture, texte et jeune lecteur, Presses Universitaires de Nancy, 1993.

« Tormod Haugen, vivre sans les pères », La Revue des livres pour enfants n°150, 1993.

Lectures anachroniques : « Les Mésaventures de Jean-Paul Choppart de Louis Desnoyers, La Revue des livres pour enfants n°157, 1994.

« La fiction pour enfants au XIX° siècle », Revue française d’histoire du livre : Le Livre d’enfance et de jeunesse en France, Bordeaux, 1994.

Lectures anachroniques : « Les Écoliers ou Raoul et Victor de Mme Guizot », La Revue des Livres pour enfants n°165, 1995.

Lectures anachroniques : « Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran d’Alfred Assolant », La Revue des livres pour enfants n°162, 1995.

Lectures anachroniques : « Les Enfants de la Providence de Julie Delafaye-Bréhier », La Revue des livres pour enfants n°168-169, 1996.

« L’Ami des Enfans ou le médiateur dans les ouvrages d’Arnaud Berquin », Spirale n°17 : Les Médiations en éducation, Lille, 1996.

« Quand la littérature de jeunesse s’avance sur les hauteurs : le chanoine Schmid », Visages et Paysages du livre de jeunesse, Itinéraires et contacts de cultures, L’Harmattan, 1996.

« L’Effet Montyon », Romantisme n°93 : Arts et Institutions, 1996.

Lectures anachroniques : « Périnette, histoire surprenante de cinq moineaux du Dr Candèze », La Revue des livres pour enfants n°174, 1997.

« Pinocchio, un roman de déformation », Cahiers Robinson n°1 : Voyages d’enfants, ce qui va contre la ligne, Arras, 1997.

« Claudine, pour et contre l’école », Roman 20-50 n°23 : Claudine à l’école et Gigi, Lille III, 1997.

« Nouvelles genevoises, un Töpffer sans image », Cahiers Robinson n°2 : Töpffer, pratiques d’écriture et théories esthétiques, Arras, 1997.

« Nouvelles genevoises, une œuvre en marge », Bulletin de la société d’études tôpffériennes n°27, Genève, septembre 1998.

« La littérature française (XVII°-XIX° siècles) », Livres d’enfance, livres de France, Hachette-Jeunesse, 1998.

« L’enfance, l’ennui, le vide », Cahiers Robinson n°4 : Bosco, rêver l’enfance, Arras, 1998.

« Le Nouveau Magasin des Enfants, entre rêve et gaîté parisienne », Tricentenaire Charles Perrault, Les grands contes du XVII°siècle et leur fortune littéraire, In press, 1998.

« Une éducation contre le monde », L’Éducation des filles au temps de George Sand, APU, Arras, 1998.

« Une généalogie du Tour », Cahiers Robinson n°3 : Voyages d’enfants : le Tour, Arras, 1998.

« Polichinelle romantique et enfantin », Cahiers Robinson n°6 : Polichinelle, Arras, 1999.

« L’album pour enfants et l’interculturalité », Identité nationale et enseignement de l’histoire. Contextes européens et africains, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1999.

« L’enfant acteur », Cahiers Robinson n°8 : L’Enfant des tréteaux, Arras, 2000.

« Vivre et mourir à Loumigny », Cahiers de la comtesse n°1, consacré à L’Auberge de l’Ange gardien, Aube, 2000.

« De la bibliothèque élémentaire à la Bibliothèque Rose », Cahiers Robinson n°9 : La Comtesse de Ségur et ses alentours, Arras, 2001.

« The Fading of the french nationality ? », dans Insiders and Outsiders : portraying nationality and belonging in literature for children, University of Brighton, 2000.

« L’image de l’adolescent rebelle dans la littérature du XIX° siècle », Les adolescents et la lecture IV : la figure du rebelle dans la littérature de jeunesse, site jeunet.univ-lille3.

« L’auteur pour la jeunesse, écrivain ou publiciste ? », Modernités n°18 : L’Auteur, entre biographie et mythographie, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002.

« Les Mésaventures de Jean-Paul Choppart, le premier feuilleton-roman », Revue de littérature comparée n°304 : L’Invention du roman pour la jeunesse, 2002.

« Littérature de jeunesse, critique et histoire littéraire », Argos hors série n°4 : Se former à la littérature de jeunesse aujourd’hui, colloque de la BNF, CRDP de Créteil, 2003. Article traduit en chinois.

« L’enfant kaléidoscopique », Eidôlon n°64 : Enfances romantiques, université Michel de Montaigne Bordeaux III, novembre 2003.

« Le désamour des enfants », Les Cahiers séguriens n°4 : Quel amour d’enfant !, Association des Amis de la comtesse de Ségur, Aube, 2003.

« Écritures juvéniles, écritures académiques au XIX° siècle », Cahiers Robinson n°15 : Juvenilia, 2004.

« Renart cosmique et enfantin », Cahiers Robinson n°16 : Renart de male escole, 2004.

« La presse enfantine, de la Restauration à la monarchie de Juillet », Presse & Plumes. Journalisme et littérature au XIX° siècle , sous la direction de Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, Nouveau monde éditions, 2004.

« Ségur, le style et la schize », Europe n°914-915 : Comtesse de Ségur, 2005.

« La parole féminine dans la presse pour les jeunes personnes au XIX° siècle », Les Cahiers du CREDAM n°5 : L’expression lycéenne : enjeux et contenus des journaux produits en France par les jeunes, 2005.

« Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives », Le Français aujourd’hui n°149 : La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques, 2005.

« L’engagement, aux origines de la littérature de jeunesse », Lire au collège n°70, Grenoble, 2005.

« Humour et moralité, ennemis ou complices ? », Congreso internacional de la asociacion nacional de investigation de literatura infantil et juvenil, Cadix, 21-23 septembre 2005, El humor en la literatura infantil y juvenil, Anijil, Cadiz, 2010.

Notices « Berquin », « Comtesse de Ségur », « Hector Malot », « Louis Pergaud », « Charles Vildrac », The Oxford Encyclopedia, Children’s Literature, 2006.

« Cirque et littérature de jeunesse : quelques aperçus historiques », actes du colloque de la BNF Cirque et Littérature, 28-29 janvier 2004, SCEREN/CRDP de Créteil, 2006.

« En famille, roman social, roman familial », préface à la réédition de En famille, Encrages, Amiens, 2006.

« La infancia, entro lo universal y lo particular », Revista de Literatura, especial Literatura infantil e interculturalidad, Barcelona, 2006.

« Le Mauvais génie, un drame bourgeois », Les Cahiers séguriens n°6, Aube, 2006.

« Un bon petit diable de la comtesse de Ségur, un récit de ténèbres », Nous voulons lire ! n°165, Bordeaux, 2006.

« Claude Campagne, entre mémoire et amnésie », Cahiers Robinson n°21 : La bibliothèque Rouge & Or, Arras, 2007.

« Alexandre Dumas, l’homme aux contes », Revue des Sciences Humaines n°290 : Les vies parallèles d’Alexandre Dumas, 2008.

« Manières de critiquer. Regard croisé sur Célestin Freinet et Marc Soriano », Cahiers Robinson n°24 : Critiquer la littérature de jeunesse, 2008.

« Presse des jeunes et idéal coopératif », dans 300 ans de publications pour la jeunesse au Musée national de l’éducation, Lyon, INRP, 2008.

« Sous le cartonnage, le Romantisme aussi… », Cartonnages romantiques. 1840­1870, un âge d’or de la reliure du livre d’enfant, catalogue de l’exposition Cartonnages romantiques, bibliothèque municipale de Lyon, éditions Stéphane Bachès, Lyon, 2008.

« Les Nouveaux Malheurs de Sophie, de Valérie Dayre : écrire contre Ségur ? », Lecture Jeunes n°127, 2008.

« Échanges et passerelles, vers un public adulte et enfantin », dans Babar, Harry Potter & Cie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, catalogue de l’exposition Les livres de notre enfance, Paris, BNF, 2008.

« Entre dévotion et récréation, la presse catholique au tournant du siècle », Les Presses enfantines chrétiennes, Arras, Artois Presses Université, 2008.

« Les Petits Émigrés, entre Lumières et Romantisme », Mme de Genlis, littérature et éducation, Presses des universités de Rouen et du Havre, 2008.

« La petite fabrique des classiques : les processus de légitimation des œuvres », Les Classiques de la littérature pour adolescents, Lecture Jeune n°129, 2009.

« S’aventurer (Alain-Fournier, Jacques Rivière, André Dhôtel) », Cahiers Robinson n°25 : Le Grand Jeu et le pays perdu, 2009.

« L’enfant lecteur, une fiction ? », Nous voulons lire ! a Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants ?, université de Bordeaux 4, 2009.

« Claude Campagne, entre Action catholique et Lecture de la Bible », revue Nord’ n°56 : Le Protestantisme et la littérature, Lille, 2010.

« Prix et profits, un film pour le mouvement Freinet », Cahiers Robinson n°27 ; A l’école Prévert, 2010.

« Siroco, un illustré sous l’Occupation », Rocambole, bulletin des Amis du roman populaire n°52-53, automne-hiver 2010, p. 211-236.

« Les périodiques pour la jeunesse au XIX° siècle », La Civilisation du journal, sous la direction. de D. Kalifa, Ph. Régnier, M-E. Thérenty et A. Vaillant, Nouveau monde éditions, 2011.

« Vie et mort du roman scolaire » [avec Guillemette Tison], Cahiers Robinson n°29 : Le roman scolaire, entre littérature et pédagogie, Arras, 2011.

« Vers un engagement total, éthique et esthétique : la scène théâtrale » Contre l’innocence – Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011.

« Quand des romancières entreprennent d’écrire pour la jeunesse (1800-1830) », La tradition des romans de femmes (XVIIIe/ XIXe siècles), sous la direction de C. Mariette et D. Zanone,Champion, 2012, p. 397-412.

« Aux origines d’IBBY-France », revue en ligne Strenae n°3, AFRELOCE, fédération revues.org, 2012.

« La revue Mame, une revue académique », La Maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 281-22.

« Le travail de l’enfant, de l’obligation à l’interdit », conférence inaugurale du colloque Et voilà l’ travail, organisé par le CRILJ, École Nationale des Arts et Métiers, Paris, 3-4 février 2012. Cahiers du CRILJ n°4, 2012.

« Livre unique, livre multiple, ou de la philanthropie au capitalisme », 2ème journée L’école, une bonne affaire, Revue du Nord Hors-série, 2013, p. 197-210.

Notices « Romans scolaires », « Littérature et école », « Chanoine Schmid », « Laurent-Pierre de Jussieu », « Comtesse de Ségur », « Louis Desnoyers », « Ortaire Fournier », « Zulma Carraud », « Madame Pape-Carpantier », « Stella Blandy », « Mme Woillez », « Mme de Gaulle », « Louis Pergaud », « Victorine Monniot », « Prix Montyon », pour le Dictionnaire du livre de jeunesse, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel et de Jean Perrot, éditions du Cercle de la Librairie, 2013.

« Courage et ménage. Les enfants de la Libération », Être une fille, être un garçon dans la littérature pour la jeunesse, sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, p. 135-148.

« L'Effacement du monde », Revue Jules Verne n°36 : A la vie à la mort, 2013, p. 23-40.

« L’histoire éditoriale de Romain Kalbris », Perrine, revue en ligne de la Société des Amis d’Hector Malot, 2013.

« Les vies multiples de Scrooge McDuck », colloque Disney, Cerisy la Salle, août 2011, paru dans les Cahiers Robinson n°35, Disney, l’homme et les studios, Arras, 2014.

« Quarante ans d’adolescence : ruptures et continuités », Lecture jeune n°150 Focus sur la littérature ado, 2014.

« L’éducation des parents par la littérature de jeunesse », colloque de Cerisy « Littérature de jeunesse et configuration des mœurs », sous la direction de Christian Chelebourg et de Francis Marcoin, juin 2013, Cahiers Robinson n°38 : Civiliser la jeunesse, 2015.

« L’enfance comme enjeu idéologique », Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, paru dans Modernités n°38, 2015, p. 23-36.

« 50 ans de critique (1965-2015). Entre loisir et culture », colloque du CRILJ, 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain, 6-7 février 2015, publication Les Cahiers du CRILJ n°7, 2015.

« Tombeau pour une radio jeune et familiale, éducative et récréative », Cahiers Robinson n°40, université d’Artois, Arras, 2016.

« Voyages instructifs et récréatifs en France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles », Historias de viajes, Peter Lang, 2017, volume 2, p. 249-262.

« Quelques paradoxes sur la notion de médiation », Cahiers du Crilj n°9 : Élargir le cercle des lecteurs, la médiation en littérature de jeunesse, 2017.

« Aux origines de la critique de la littérature pour la jeunesse », conférence inaugurale de La Revue des livres pour enfants a cinquante ans : regard sur la critique de la littérature pour la jeunesse, BNF, Paris, 5-6 novembre 2015, paru dans Strenae n°12, 2017 (sous le titre Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée)

« De l'argent plein nos livres », La Revue des livres pour enfants n°302, Parlons argent, 2018.

« De l'Europe des Lumières à l'Europe romantique. Ruptures et continuités », colloque La littérature de jeunesse à l'époque romantique, une littérature européenne ? Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 29 janvier 2018. Intervention publiée dans Cahiers d’études nodiéristes n°8 : Littérature de jeunesse en Europe romantique, 2019.

« La gourmandise, une passion de l'enfance ? », Romantisme n°186 : La gourmandise, 2019, p. 60-69.

« Vivre dans la gêne chez Paul Berna. Tout près et très loin de la misère », colloque du CRILJ, La pauvreté à l'œuvre dans la littérature pour la jeunesse, 5-6 février 2019, Les Cahiers du CRILJ n°10, 2019.

[avec Anne Besson], « Littérature de jeunesse et romanesque : lieu d’élection, paradis perdu ou dernier refuge ? », introduction à Littérature de jeunesse et romanesque, revue Romanesques n°12, Classiques Garnier, 2020.

« Littérature de jeunesse, littérature populaire, histoire d'un malentendu », Assises de la Recherche Cultures populaires et médiatiques, Université de Nanterre, 11-12 octobre 2018. Paru dans la revue Le Pardaillan n°9, 2021.

« Le dialogue comme ruse pédagogique ». Congrès Conversation et Nouvelle Brachylogie, Cadix. 15-18 octobre 2019. Paru aux éditions du CIPA, Mons (Belgique), 2020.

« L'aveugle, le sourd, l'estropié, entre éducation et sauvagerie », colloque Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, Université d’Artois, 2 et 3 décembre 2020. Actes à paraître.

Hector Malot, « Sans famille [1877-1878], extrait du chapitre I, Au village, dans La littérature de jeunesse par ses textes, sous la direction de Bénédicte Milland-Bove et Marie Sorel, Presses Sorbonne-Université, 2020.

« Robida : l’enfance, entre passé et avenir », dans Robida : de la satire à l’anticipation, sous la direction de Claire Barel-Moisan et Matthieu Letourneux, Les Impressions nouvelles, 2021, p. 300-318.

« De qui L’Ouvrier fut-il le nom ? », Le Rocambole : la librairie Blériot, 2021

« Manger, un sujet de morale pour la jeunesse », intervention enregistrée le 25 février 2021 dans le cadre du colloque À boire et à manger (Montpellier), diffusé en podcast.

« Habiterdans la littérature pour la jeunesse », La Revue des livres pour enfants n°323, 2022. (article faisant la synthèse des interventions tenues sur ce sujet dans le cadre d’un colloque du CRILJ).

« Saint Nicolas, Le Noël, de nouveaux media pour de vieilles figures », La Revue des lettres modernes : Noël, entre magie blanche et magie noire, Minard, 2022, p. 55-67.

« Quand l’école faisait sa propre littérature de jeunesse », Cahiers Robinson n°52 : La littérature de jeunesse, de la maternelle à l’université, 2022.

« Littérature de jeunesse », dans Le Siècle de la critique. Écrire sur la littérature au XIXe siècle. À paraître.

« Dora, une série pour les parents ? », revue en ligne Strenae n°22 : Critiquer l’album sériel, 2023.

« La littérature de jeunesse est-elle une discipline ? », Journée de formation des enseignants de chinois en Europe, université d’Artois, 29 juin 2023, à paraitre dans la revue franco-chinoise Dialogue transculturel, Pékin.

« Littérature de jeunesse et ‘modernité liquide’ », Cahiers Robinson n°54, 2023.

« Sagesse des bœufs et violence des hommes, ou le refus du drame chez Berquin », journée d’étude La violence dans les théâtres d’enfance : une écriture singulière au XVIIe et au XVIIIe siècle ?, Arras, 8 décembre 2023.

II. Lecture, critique littéraire, pédagogie, institutions  

II. 1. Lecture, écriture, école, société

« Écrire à l’école », Bref n°17, Tours, 1979. -« Vouloir écrire » [avec Guy Legrand], Les Cahiers du CRELEF n°12 : Pour une description des pédagogies de l’écrit à l’école primaire, CRDP de Besançon, 1981.

« Nous avons lu ensemble Une maison de poupées de Rumer Godden », Fernand Nathan, 1981.

« D’une grammaire des états à une grammaire des opérations », Repères n°62 : Résolution de problèmes en français, INRP, 1984.

« Le français dans les écoles normales d’instituteurs » [avec Emmanuel Fraisse], Le français aujourd’hui n°68, Association française des enseignants de fra nçais de la maternelle à l’université, 1984.

« Enseigner, c’est mettre en problèmes » [avec Emmanuel Fraisse], Repères n°65, Paris, INRP, 1985.

« Problèmes de lecture, mondes possibles, textes possibles », Repères n°70 : Problèmes langagiers, INRP, 1986.

« Lecture : quand les problèmes s’affichent », Repères n°71 : Construire une didactique, INRP, 1987.

« L’école et la formation du goût littéraire », La Revue des livres pour enfants n°115-116 : Critique et littérature enfantine, 1987.

« Le partage de la lecture » [avec Danielle Marcoin], Pour une sociologie de la lecture, Éditions du Cercle de la Librairie, 1988.

« Le texte est un système paresseux », Spirale n°1 : Les Aides à la compréhension, Ecole Normale de Lille, 1988.

« Savoir gérer l’organisation de textes diversifiés : problèmes, apprentissages sémantiques et textuels » [avec Francine Darras], Rencontres pédagogiques n°19 : Problèmes d’écriture, INRP, 1988.

« La lecture littéraire : une didactique de l’invisible », Spirale n°2 : Lecture, École Normale de Lille, 1989.

« Le texte littéraire comme lieu de variation et de diversification de la langue », Diversifier l’enseignement du français écrit, Actes du IV° colloque International de Didactique du Français, Genève, Delachaux et Niestlé, 1990.

« À l’école du théâtre », Spirale n°6, École Normale de Lille, 1991.

« Gouverner, se gouverner », Spirale n°7, École Normale de Lille, 1991.

« Vers une agence de la lecture des jeunes », Bulletin des Bibliothèques de France n°1, 1992.

« Le plaisir de lire, entre ancienneté et nouveauté », Lectures, livres et bibliothèques pour enfants, Éditions du Cercle de la Librairie, 1993.

« Qualités de lecteurs, lecteurs de qualité », Lire en France aujourd’hui, Éditions du Cercle de la Librairie, 1993.

« La bibliothèque, fille ou sœur de l’école ? », Le français aujourd’hui n°103 : Lieux de lecture, 1993.

« Quelques paradoxes sur la lecture étudiante », Les Étudiants et la lecture, P.U.F., 1993.

« Lecture instructive, lecture littéraire », Bibliothèque, école, quelles coopérations ?, CRDP de Créteil, 1994.

« Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire », Repères n°13 : Lecture et écriture littéraires à l’école, INRP, 1996.

« Children’s Literature and the Making of an Expert Reader », European Children’s Literature, papers presented in Douai, Kingston University, 1996.

« Former des lecteurs ou former des lettrés ? », Le français aujourd’hui n°121 : Lecteurs de littérature, 1998.

« Le littéraire et la formation : didactique, pédagogie, philosophie ? », supplément au Français aujourd’hui, hors-série « Formation », mars 1999.

« L’université, lieu de littérature ? », Lieux de Littérature, Université de Cergy-Pontoise, 2002.

« Topologie et topographie du texte littéraire », actes de l’université d’automne, Clermont-Ferrand, DESCO, 28 octobre 2002.

« Qu’entendre par le mot ‘littérature’ à l’école primaire ? », La Formation à l’apprentissage de la lecture, « Les Journées de l’Observatoire », Observatoire national de la lecture, 2002.

« École, collège, quelle continuité ? », Continuités de l’apprentissage du CM au collège, Les Journées de l’Observatoire, ONL, 2003.

« La question du Littéraire », Nouveaux regards sur la lecture, ONL, 2003.

« La question du littéraire dans les manuels de lecture au C.P. », Le Manuel de lecture au CP, ONL,Savoir Livre/CNDP, 2003.

« Les Arts du spectacle, de nouvelles Lettres modernes ? », Les Enseignants et la littérature : la transmission en question, CRDP de Créteil/université de Cergy-Pontoise, 2004.

« Regards croisés sur l’édition et la lecture étudiante », Les Étudiants et la lecture, Artois Presses Université, 2005.

Grand témoin au colloque international Français, langue et littérature, socle commun : quelle

« La fiction comme une réalité », Lire La petite sirène d’Andersen. Enseigner la littérature autrement, Lyon, INRP, 2008.

« La petite fabrique des classiques : les processus de légitimation des œuvres », Les Classiques de la littérature pour adolescents, Lecture Jeune n°129, mars 2009, p. 12-17.

« La loi de l’école. Les pratiques scolaires face aux discours », Le français discipline d’enseignement, histoire, champ et terrain, Riveneuve éditions, 2011, p. 101-109.

« Poésie à l’école, poésie de l’école », La Revue des livres pour enfants n°258, 2011.

Table-ronde « Quel devenir pour les Humanités ? », colloque Les études françaises dans la mondialisation et le devenir des Humanités, Paris 3-Sorbonne nouvelle, 4-5 décembre 2017, paru à L'Harmattan sous le titre Les Études françaises et les humanités dans la mondialisation, 2018.

« Pédagogie et Nouvelle Brachylogie » (en collaboration avec Danielle Dubois-Marcoin), article pour le Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie, sous la direction de Mansour M’henni, Tunis, Dar El Mokaddema et Brachylogia-édition, 2023.

« La littérature de jeunesse, un domaine en mouvement », L’École des lettres n°1, septembre 2023.

« Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire au vingtième siècle», Spirale, revue de recherches en éducation, n°72 : Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?, 2023.

II. 2. Manières de critiquer

« Pour et contre Sainte-Beuve », Le français aujourd’hui n°130 : La vie de l’auteur, 1999.

« Lire, habiter, cheminer », Manières de critiquer, Artois Presses Université, 2001.

« Admirer, critiquer », L’Admiration, Artois Presses Université, 2004.

« Le complexe d’Attila », Avant-gardes, critique, théorie, site Libr&critique, 2006.

« Graziella, corps équivoques, cœurs incertains », Rencontres, Societa italiana dei Francesisti, Edizioni Saletta del Uva, Caszerta, 2016.

« Le lecteur comme copiste et naufragé ». colloque Pascal Quignard, les Petits traités au fil de la relecture, université de Vérone, 28-29 janvier 2016, Studi Francesi n°181, 2017, p. 92-98.

« Bernard Desportes, Brève histoire de la poésie par temps de barbarie », site Libr-critique, 18 janvier 2018.

« Traîner avec André Dhôtel », revue Sens Dessous n°22 : Rien, 2018.

III. Roman et critique du roman : Maupassant et le Naturalisme. Mérimée. Malot.

III.1. Lire et critiquer Maupassant

« Titre et/ou épitaphe (pour une lecture de Terrains à vendre au bord de la mer d’Henry Céard », Cahiers Naturalistes n°45, 1973.

« La représentation bloquée », Revue des Sciences Humaines n°154 : La Représentation, Lille III, 1974.

« Le nom du fantôme, essai sur Le Horla de Maupassant », Cahiers du Double n°3­-4: Le Fantôme, 1979.

« Le Naturalisme d’Henry Céard, allégeance et distanciation (lecture de la description dans Une belle journée) », Cahiers Naturalistes n°55, 1981.

Commentaires et notes des Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant, Le Livre de Poche, 1988.

« Mutisme de Maupassant », Maupassant miroir de la nouvelle (colloque de Cerisy), Presses universitaires de Vincennes, 1988.

« Vagations chez Maupassant », Lendemains n°52, Berlin, 1988.

Préface et Notes de Notre cœur de Maupassant, Livre de Poche, 1993.

« Sous la hache (lecture de La Petite Roque), L’École des Lettres : Maupassant I, 1993.

« L’intimité, mode mineur », L’École des Lettres : Germinal, 1993.

L’éventail poétique de Maupassant, Revue des Sciences Humaines n°235 : Imaginer Maupassant, Lille III, 1994.

« Fini de rire », L’École des Lettres (Maupassant II), 1994.

« Maupassant et Mallarmé, dans le texte », L’Angélus, Marseille, 1996.

« Parties de campagne : Daudet, Céard, Maupassant ou les différences d’un style », L’École des Lettres, 15 mars 1997.

« La mort au Midi », Maupassant et les pays du soleil, Droz, 1999.

« Quelques notes sur un manuscrit inédit de Une partie de campagne », L’Angelus, Marseille, 1999.

« Le contre-Maupassant de Roland Barthes », Manières de critiquer, APU, Arras, 2001.

« Maupassant l’infidèle », Bulletin Flaubert-Maupassant n°9 : Maupassant 2000, Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 2002.

« La statue de Flaubert », Flaubert -Le Poittevin-Maupassant, Publications de l’université de Rouen, 2002.

« Terrains à vendre au bord de la mer, un roman-océan », Ironies et inventions naturalistes, Ritm hors série n°7, Paris X, 2002.

« Maupassant, de la robustesse à la fragilité », Bulletin Flaubert-Maupassant n°16, Rouen, 2006.

Notices de dictionnaires et d’histoires littéraires consacrées à Maupassant, Dictionnaire Maupassant sous la direction d’Yvan Leclerc, Memini, 2009.

« Maupassant, l’étrangeté du pays natal », Le Roman et la Région, Actes du colloque de Périgueux, 19-21 janvier 2007, La Lauze, Périgueux, 2009.

« Maupassant, l’autre modernité », Maupassant aujourd’hui, actes du colloque de Nanterre, 8-10 mars 2007, Ritm 39, université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 2009.

« Le roman comme confidence », intervention au colloque Les Romans de Maupassant, Rouen, Société des amis de Flaubert et de Maupassant, 22 novembre 2008, Bulletin Flaubert-Maupassant n°24, 2009.

« Le cœur, le corps, l’animal », Letterina n°51-52, Bulletin de l’Association Cause Freudienne en Normandie, actes du colloque Guy de Maupassant, la dysharmonie des plaisirs, l’urgence de l’écriture, Bonsecours, 28 mars 2009, publication octobre 2009.

« S’envoler, s’enfouir avec Maupassant », Colloque « Les études françaises aujourd’hui », Département d’études française/ Institut française de Serbie, Belgrade, 10-11 novembre 2011.

« Composer, recomposer », journée d’agrégation, 10 décembre 2011, publié dans Relire Maupassant : La maison Tellier, Contes du Jour et de la Nuit, classiques Garnier, 2011.

« Maupassant, scolaire malgré lui », Colloque Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?, Amiens, 2 et 3 février 2022, paru dans les Cahiers Robinson n°54, 2023.

« L’Arabe vu par Maupassant, dans le Manuel général d’instruction primaire », colloque Maupassant et les pays du Maghreb, Sfax (Tunisie), 28 février-2 mars 2023)

III. 2. Mérimée

« Mérimée, entre Voltaire et Shakespeare », Mérimée écrivain, archéologue, historien, Droz, Genève, 1999.

« Mérimée l’incorrect », Esclavage, Abolitions, Résistances, Commémorations, Carnets Séguier, 2000. -« Mérimée l’indécent », intervention au colloque Mérimée écrivain, dirigé par Antonia Fonyi, BNF, Paris, 6 mai 2003.

« L’enfance, selon Mérimée », Cahiers Mérimée n°5, Classiques Garnier, 2013.

« Mérimée, de l’école à l’université », colloque à distance Cent cinquantième anniversaire de la mort de Mérimée, Paris, Sorbonne, 9 juin 2021. À paraître

III. 3. Hector Malot

« Hector Malot, libre et bourgeois », dans Hector Malot et le métier d’écrivain, Magellan, 2008.

« Deux collègues, Hector Malot (1830-1907) et Ferdinand Fabre (1827-1898) », Perrine, revue en ligne de l’Association des amis d’Hector Malot, 2012.

« Hector Malot : Normandie réelle, Normandie rêvée », dans Hector Malot, le roman comme témoignage, sous la direction de Nicolas Coutant & Agnès Thomas-Vidal, ouvrage publié à l’occasion de l’exposition présentée à la Fabrique des Savoirs, Elbeuf, 16 décembre 2016-21 mai 2017, Rouen, éditions des Falaises, 2016

« Hector Malot, l’errance enfantine revue par l’anime et le cinéma, au Japon et en Chine », revue Perrine en ligne, site de l’association des amis d’Hector Malot, 2017.

« Hector Malot : un parcours de déligitimation », Carnet de recherches LegiPop, hypothèses.org, mai 2017.

« Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive », site en ligne « The Conversation », mars 2017.

« Hector Malot instituteur en famille », colloque Hector Malot l’écrivain instituteur, Rouen, Musée National de l’éducation (Munae), Cahiers Robinson n°45, 2019.

« La tentation du bref chez Hector Malot », colloque Entre-Deux et nouvelle brachylogie, Naples, université Parthénope, 17-18 mai 2018. Publié dans la revue Conversations n°8, Tunis, 2019.

« Le Sans famille de Claude Santelli », Journée d’études Claude Santelli et le Théâtre de la jeunesse, université d’Amiens, 16 mai 2019. Intervention publiée dans la revue en ligne Perrine, Amis d’Hector Malot, 2019.

« Où allons-nous ? Quand Hector Malot répond à une enquête de Jules Huret », Perrine, 2020.

« L’École de Rouen, une chimère à deux visages », Cahiers Flaubert-Maupassant n°39 : L’École de Rouen, 2020.

« Hector Malot à Bade, Babel de l’Europe », Perrine, 2021.

Préface de la réédition de Romain Kalbris, Archipoche, 2023.

« Hector Malot et les dîners des gens de lettres », revue en ligne Perrine, 2023.

 

III) Activités

Cette carrière a été marquée par la permanence de responsabilités en matière :

  • d’encadrement de la recherche, notamment direction d’une équipe d’accueil de 1994 à 2012
  • d’édition : responsabilité de structures éditoriales, création et direction de revues, direction de collections
  • d’expertise : membre d’organismes ou commissions, comme l’Observatoire national de la lecture
  • d’administration : membre de l’équipe de direction de l’université du Littoral : vice-président de l’université d’Artois, adjoint au directeur de l’INRP, chargé de missions, président de l’université d’Artois (2012-2016)

 Actuellement, président de l’association des Amis d’Hector Malot