Gérald PREHER

◊ Professeur en Littérature américaine

◊ UFR Lettres et Arts (Arras)

gerald.preher@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Littérature américaine. Nouvelle et formes brèves. Écrivains du Sud américain (notamment Walker Percy, Peter Taylor, Reynolds Price, William Goyen, Shirley Ann Grau, Elizabeth Spencer, Joan Williams, Richard Ford, Lisa Alther et Elizabeth Cox). Écriture féminine. Arts visuels. Gothique américain. Minimalisme. Mémoire et Histoire. Intertextualité. Altérité. Genre(s).

 

I) Titres universitaires

2015 : Habilitation à diriger des recherches : « Figures de la marge dans la littérature américaine : Résonances des genres », soutenue le 18 juin 2015 à l’Université d’Angers devant un jury composé de Mme le Professeur Anne Garrait-Bourrier, Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand, Mme le Professeur Marie-Agnès Gay, Université Lyon 3 – Jean Moulin, Mme le Professeur Liliane Louvel, Université de Poitiers (présidente), M. le Professeur Jacques Pothier, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines et M. le Professeur Emmanuel Vernadakis, Université d’Angers (garant).

2004-2008 : Thèse de doctorat : « L’intemporalité du passé dans l’œuvre de quatre écrivains du Sud : Walker Percy, Peter Taylor, Shirley Ann Grau et Reynolds Price » soutenue le 5 décembre 2008 à Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines devant un jury composé de M. Michel Bandry, Professeur émérite, Université Paul Valéry, Montpellier III (Président) ; Mme Ineke Bockting, Professeur, Université Paris 13 ; Mme Géraldine Chouard, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine ; M. Jacques Pothier, Professeur, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (Directeur). Mention Très Honorable.

 

II) Publications

Point

Ouvrages

L’Intemporalité du passé dans l’œuvre de quatre écrivains du Sud : Walker Percy, Peter Taylor, Shirley Ann Grau et Reynolds Price. Préface de Jacques Pothier.Metz : Centre Écritures – Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°6, 2009.

 Solitude et communauté dans le roman : Carson McCullers, Le cœur est un chasseur solitaire ; Marguerite Duras, Le Vice-consul ; Christa Wolf, Médée. Voix. Avec Henri Garric, Jean Cléber et Anne Lemonnier-Lemieux. Neuilly : Atlande, « Clefs concours, Littérature comparée », dir. Anne Tomiche, 2019.

 Travelling through Time and Space: The Fiction of Elizabeth Spencer. Universitat de Valencia : Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, en cours de finalisation, à paraître.

 En préparation :

 Understanding Richard Ford, gen. series ed.: Linda Wagner-Martin, The University of South Carolina Press, sous contrat.

 Sélection et édition des essais (non-fiction) d’Elizabeth Spencer, avec introduction : Elizabeth Spencer: Passing Thoughts, The University Press of Mississippi, sous contrat.

Point

Direction d'ouvrages scientifiques

Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Co-dirigé avec Marie Liénard-Yeterian. Palaiseau : Presses de l’École Polytechnique, 2007. Nouvelle édition publiée en 2012.

Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Co-dirigé avec Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008.

L’Amérique d’Est en Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck et A Multitude of Sins de Richard Ford. Co-dirigé avec Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°4, 2009.

L’Espace du Sud au féminin. Co-dirigé avec Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°7, 2011.

Fatal Fascinations: Cultural Manifestations of Crime and Violence. Co-dirigé avec Suzanne Bray. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013.

Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros. Co-dirigé avec Marie Liénard-Yeterian. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014.

Un Soupçon de crime : Représentations et médiatisations de la violence. Co-dirigé avec Suzanne Bray. Paris : L’Harmattan, 2014.

Apparitions fantastiques : Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature et arts de l’image). Co-dirigé avec Lauric Guillaud. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2018.

Objets de désir dans la littérature et les arts de l’image. Co-dirigé avec Cécile Meynard, avec la participation de Suzanne Bray. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, « Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, n°45 », 2024.

Facets of the American South: Essays on a Peculiar Region. Co-dirigé avec Frédérique Spill. Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans (Universitat de Valencia), 2024.

Point

Direction d'ouvrages de concours

Plus sur Gaines. Actes de colloque rassemblés avec Marie Liénard, publiés sous la direction de Françoise Clary. Neuilly : Atlande, Collection « Clés concours », 2006.

Willa Cather, My Ántonia. Paris : Ellipses, 2016.

Point

Direction de revues scientifiques

En tant que associate editor pour le Journal of the Short Story in English :

N°63, Special Issue: The 21st Century Irish Short Story, Autumn 2014. Guest editor: Bertrand Cardin.

N°64, The Modernist Short Story/General Section, Spring 2015. Guest editors for the “Modernist Short Story” section: Michael Basseler, Anne Besnault-Levita, Mathijs Duyck, Christine Reynier and Bart Van Den Bossche.

N°65, Special Issue: Grace Paley, Autumn 2015. Guest editor: Paule Lévy.

N°66, Affect/General Section, Spring 2016. Guest editors for the “Affect” section: Paul Ardoin and Fiona McWilliam.

N°67, Representation and Rewriting of Myths in Southern Short Fiction, Autumn 2016. Guest editors: Alice Clark, Gérald Préher and Emmanuel Vernadakis.

N°68, Special Issue: D.H. Lawrence, Spring 2017. Guest editors: Shirley Bricout and Christine Zaratsian.

N°69, General Issue. Autumn 2017.

En tant qu’editor pour le Journal of the Short Story in English :

N°70, Special Issue: Haunting in Short Fiction, Spring 2018, Guest editor: Gérald Préher.

N°71, The Short Story in Context/General Section, Autumn 2018. Guest editor for the “Short Story in Context” section: Elke D’hoker.

N°72, Special Issue: Elizabeth Spencer, Spring 2019. Guest editor: Gérald Préher.

N°73, Region, Environment, and Community in American Literary Short Forms/General Section, Autumn 2019. Guest editor for the “Region, Environment, and Community in American Literary Short Forms” section: Ina Bergmann.

N°74, Special Issue: Ron Rash, Spring 2020. Guest Editors: Frédérique Spill and Randall Wilhelm.

N°75, Borders, Intersections and Identity in the Contemporary the Short Story in English, Autumn 2020. Guest editors: Laura Lojo-Rodríguez, Jorge Sacido-Romero and Noemí Pereira-Ares.

N°76, Special Issue: A.S. Byatt, Spring 2022. Guest editors: Armelle Parey, Emilie Walezak, Isabelle Roblin

N°77, The Humble Short Story, Autumn 2021. Guest editors: Jean-Michel Ganteau and Christine Reynier

N°78, Special Issue: Sundered Selves and Opaque Others: The Short Stories of Daphne Du Maurier, Spring 2022. Guest editor: Xavier Lachazette.

N°79, Short Crime Fiction/General Section, Autumn 2022. Guest editors of the special section: Gerald Preher and Suzanne Bray.

Numéros spéciaux de revues :

Résonances 11, « Penser l’origine », volume 1, juin 2010. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Responsable du numéro.

Résonances 12, « Penser l’origine », volume 2, octobre 2011. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Responsable du numéro.

Résonances 13, « Le Secret », volume 1, octobre 2012. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Numéro coordonné avec Hélène Marquié.

Résonances 14, « Le Secret », volume 2, juillet 2013. Université Paris 8. Revue dirigée par Claude Cohen-Safir. Numéro coordonné avec Hélène Marquié et Tanya Tromble.

Mélanges de science religieuse, 70.4, « Aspects de la religion dans la littérature américaine, vol. 1, De la Nouvelle Angleterre au Sud », Institut Catholique de Lille, octobre-décembre 2013.

Mélanges de science religieuse, 71.3 « Aspects de la religion dans la littérature américaine, vol. 2, ‘Le Sud hanté de Dieu’ », coordonné avec Marie Liénard-Yeterian, Institut Catholique de Lille, juillet-septembre 2014.

Résonances 15, « La Vocation au féminin/Women and Vocation », volume 1, coordonné avec Hélène Marquié, Ineke Bockting et Suzanne Bray, 2015.

The Masculine South. Co-dirigé avec Emmeline Gros. Babel-Littératures Plurielles 31 (2015), Université du Sud, 2016. ( http://babel.revues.org/3798)

Mélanges de science religieuse, 73.3, « La Destinée Manifeste dans les Amériques », Institut Catholique de Lille, juillet-septembre 2016.

Résonances 16, « La Vocation au féminin/Women and Vocation », volume 2, coordonné avec Hélène Marquié, Ineke Bockting et Suzanne Bray, 2016. [2019]

Mélanges de science religieuse, 74.3 « Vocations de femmes », coordonné avec Suzanne Bray, Institut Catholique de Lille, juillet-septembre 2017.

Culture Com’La Revue, n°1 (janvier 2018), « Vices et vertus du plagiat dans la littérature américaine contemporaine », coordonné avec Frédérique Spill. Revue en ligne.

Mélanges de science religieuse, 75.1, « Sacrée performance ! Discours, rituels et représentations du religieux », coordonné avec Zineb Majdouli, Institut Catholique de Lille, janvier-mars 2018.

Cycnos 34.2 (2018), “The Wagon Moves” : New Essays on William Faulkner’s As I Lay Dying, coordonné avec Frédérique Spill et Marie Liénard-Yeterian.

Mélanges de science religieuse, 75.4, « ‘Voyons un autre Noël’ (C. Dickens) : Noël dans la littérature de langue anglaise », Institut Catholique de Lille, octobre-décembre 2018.

Culture Com’La Revue, n°2 (juillet 2019), « Adaptation, Revision, Translation », coordonné avec Suzanne Bray. Revue en ligne.

Mélanges de science religieuse, 77.3, « L’Esprit de la Nature », coordonné avec Stéphanie Leroux, Institut Catholique de Lille, juillet-septembre 2020.

Résonances 17, « Hommage à Claude Cohen-Safir », coordonné avec Hanane Boutenbat et Stephanie Genty, 2017 [2019].

Mélanges de science religieuse, 78.2, « Éclats du désir », coordonné avec Cécile Meynard et Suzanne Bray, avril-juin 2021.

Résonances 18, Poésie au féminin/Poétique(s) du corps, coordonné par Patricia Godi et Lucie Lavergne, 2018 [2021]. [G. Préher, directeur de publication]

Mélanges de science religieuse, 78.3, « Utopie et formes brèves », coordonné avec Cécile Meynard et Tiphaine Zetlaoui, octobre 2021

Résonances 19, « Femmes et pouvoir/Women and Power », numéro coordonné avec Stephanie Genty, 2019 [2022].

Culture Com’La Revue, dossier « Culture populaire », n°1 (décembre 2022), coordonné avec Suzanne Bray.

Résonances 20, « De l’invisibilité à la visibilité : Représentations des marges diasporiques », numéro spécial coordonné par Christine Dualé, Anne-Lise Marin-Lamellet et Marlène Barroso-Fontanel, 2020 [2023]. [G. Préher, directeur de publication ; S. Genty, secrétaire de rédaction]

Culture Com’La Revue, n°4 (janvier 2023), « Utopie et influence », coordonné avec Tiphaine Zetlaoui et David Doat. Revue en ligne.

Culture Com’La Revue, dossier « Culture populaire », n°2 (décembre 2023), coordonné avec Suzanne Bray.

Résonances 21, « Portraits et autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68 », numéro coordonnée par Patricia Godi et Daniel Rodrigues, 2021 [2023]. [G. Préher, directeur de publication ; S. Genty, secrétaire de rédaction]

Point

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Revues internationales

“Unveiling the Unspeakable: Elizabeth Madox Roberts’s My Heart and My Flesh.” The Elizabeth Madox Roberts Society Newsletter 8 (March 2007): 7.

“A Southern Belle in an Italian Setting: Elizabeth Spencer’s ‘The Light in the Piazza’ and its Musical Adaptation.” The South Atlantic Review 75.2 (Spring 2009): 20-36.

« Essais et coups d’essai dans l’œuvre de Walker Percy : De la théorie à la pratique ». Syllabus : Revue scientifique interdisciplinaire de l’École Normale Supérieure, Université de Yaoundé, Série Lettres, vol. 1.1 (janvier 2010): 195-227.

“Breathing Memory: The Sensual World of William Goyen’s Charity.” Syllabus : Revue scientifique interdisciplinaire de l’École Normale Supérieure, Université de Yaoundé, Série Lettres, vol. 2 (2010): 137-151.

« Des images aux mots ou l’image au service de la réalité : Métaphores visuelles dans Le Cinéphile et Lancelot de Walker Percy ». Cahiers internationaux de symbolisme 125-126-127 (2010) : 127-148.

“A Cosmos of his Own: Loss, Ghosts and Loneliness in Thomas Wolfe’s Fiction.” The Thomas Wolfe Review 35.1/2 (2011): 22-39.

« La mémoire à l’épreuve du temps : ‘One Summer’ de Shirley Ann Grau ». Cercles 23 « Mémoire(s) », dirs. Camille Fort et Frédérique Spill (2012) : 42-54. ( http://www.cercles.com/n23/preher.pdf)

“Playing with Fire: Conflicting Subjects in Elizabeth Spencer’s The Night Travellers.” Revue LISA / LISA e-journal X.1, Varieties of Experience of Modern Warfare, ed. Renée Dickason (2012) : 307-318. ( http://journals.openedition.org/lisa/5065)

“Turning the Self into Fiction: Reynolds Price’s Early Stories.” Short Fiction in Theory & Practice 2.1/2 (2013): 87-98.

« ‘Pariah’ de Joan Williams : Femme invisible, pour qui vis-tu ? » Journal of the Short Story in English 60 (Spring 2013) : 83-95. ( http://journals.openedition.org/jsse/1352)

“Travels into History: Ernest J. Gaines’s African-American Odyssey in The Autobiography of Miss Jane Pittman.” The Moravian Journal of Literature and Film 5.2 (Fall 2014): 5-23 [printed in 2016].

« Le je(u) entre confession et confection : Désir de soi, délice de l’autre dans Lolita, Blue Calhoun et Ma Chère Lise ». Dossier Automédialité Erotiques, dir. Béatrice Jongy-Guéna, premier trimestre 2015. POP-EN-STOCK, Revue savante nouveau genre ( http://popenstock.ca/dossier/automédialités-érotiques). Repris dans Mélanges de science religieuse, 78.2, « Éclats du désir », sous la direction de Gérald Préher, Cécile Meynard et Suzanne Bray (avril-juin 2021) : 23-39.

“(Re)visiting the Past: Elizabeth Spencer’s Marilee and the Short Story Composite.” Journal of the Short Story in English 72 (Spring 2019): 107-27.

“ ‘A sure terrain, . . . a permanent landscape of the heart’: Ron Rash’s Poetics of Textual Space.” Journal of the Short Story in English 74 (Spring 2020) : 89-107.

Revues Nationales (papiers ou électroniques)

“Dysfunctional Couples and the Search for Home in Short Stories by Carson McCullers, Flannery O’Connor and Elizabeth Spencer.” Résonances 9 : Figures libres (Hors thème). Dir. Claude Cohen-Safir. Numéro sous la direction d’Andrée-Anne Kekeh-Dika. Saint-Denis : Université Paris 8, 2008. 69-89.

“Lights on Elizabeth Spencer’s New Orleans in The Snare.” Résonances 10 : La Reconnaissance. Saint-Denis : Université Paris 8, 2008. 233-251.

« Edward Glenn : L’homme-mystère d’Elizabeth Spencer ». Résonances 11 : Penser l’origine, vol. 1. Saint-Denis : Université Paris 8, 2010. 95-115.

“Telling About Southern Fluctuations: Elizabeth Spencer at the Back Door.” E-Rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone 8.3, « Hommage à François Poirier » (2011), sous la direction de Karine Bigand, Véronique Bonnet, Claire Parfait, Rose-May Pham Dinh. ( http://journals.openedition.org/erea/1803)

« Paradis perdus : Rivalité et émancipation dans la fiction de Shirley Ann Grau ». Résonances 12 : Penser l’origine, vol. 2. Saint-Denis : Université Paris 8, 2011. 85-108.

“Representing the Dark Other: Walker Percy’s Shadowy Figure in Lancelot.” Miranda: Revue pluridisciplinaire du monde anglophone/Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world 5 (December 2011), South and Race / Sud et race (Ed. Anne Stefani) – Staging Mobility in the United States / Mise en scène et mobilité aux États-Unis (Ed. Émeline Jouve). ( http://journals.openedition.org/miranda/2329)

« Dire le quotidien ou comment formuler l’inquiétant : Nouvelles américaines des années 1990 à nos jours ». Méthode ! Revue de littératures 21 (Vallongues), « L’artdel’ordinaire », sous la direction de Michel Braud, printemps 2012. 93-103.

« “It doesn’t contain any answers” : De quelques secrets dans les œuvres d’Ann Beattie ». Résonances 14 : Le Secret, volume 2. Saint-Denis : Université Paris 8, 2013. 183-199.

« De la fascination à la révélation, ou la religion vue par les enfants dans trois nouvelles du Sud ». Mélanges de science religieuse 70.4, « Aspects de la religion dans la littérature américaine, vol. 1, De la Nouvelle Angleterre au Sud », sous la direction de Gérald Préher, octobre-décembre 2013. 31-44.

« Traversées maléfiques et rites de passage : La littérature de jeunesse selon Joyce Carol Oates » avec Tanya Tromble. Cahiers Robinson 37, « L’énigme du mal en littérature de jeunesse », sous la direction d’Isabelle-Rachel Casta, 2015. 131-146.

« Figures du gothique et du grotesque dans quelques nouvelles de Flannery O’Connor et de Joyce Carol Oates » avec Tanya Tromble. Mélanges de science religieuse 72.1, « Figures religieuses », sous la direction de Rémi Digonnet, janvier-mars 2015. 31-56.

‘Dusk can be a magical time in the French Quarter’: Richard Ford’s New Orleans before and after Katrina in ‘Puppy’ and ‘Leaving for Kenosha.’ ” E-Rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone 14.1, « Regards croisés sur la Nouvelle-Orléans : La Cité décalée » / “Perspectives on New Orleans, the Misfit City” (2016), sous la direction de Gérard Hugues, Anne Lesme et Sylvie Mathé. ( http://journals.openedition.org/erea/5311)

« Se sentir plus libre ? Les pouvoirs de la médecine dans Un Endroit où se cacher de Joyce Carol Oates ». Avec Tanya Tromble.Cahiers Robinson 43, « Soigner, guérir, occire... en littérature jeunesse », sous la direction d’Isabelle-Rachel Casta, premier trimestre 2018. 49-58.

« Dérives religieuses et hypocrites prêcheurs : Performances et contre-performances dans La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, Tandis que j’agonise de William Faulkner et La Sagesse dans le sang de Flannery O’Connor ». Mélanges de science religieuse, 75.1, « Sacrée performance ! Discours, rituels et représentations du religieux », sous la direction de Gérald Préher et Zineb Majdouli, Institut Catholique de Lille, janvier-mars 2018. 59-72. Repris dans Cycnos 34.2 (2018), “The Wagon Moves” : New Essays on William Faulkner’s As I Lay Dying.203-219.

“History was in the making all around us”: Writing and Screening a Changing South in Rich in Love (Josephine Humphreys, 1987; Bruce Beresford, 1993).” Culture Com’La Revue, n°2 (juillet 2019), « Adaptation, Revision, Translation », dirs. Suzanne Bray et Gérald Préher. Revue en ligne.

« Espaces mémoriels et écriture féminine : Le Sud de Flannery O’Connor, Elizabeth Spencer et Shirley Ann Grau ». Résonances 17, « Hommage à Claude Cohen-Safir », 2017 [2020]. 137-165

Point

Communications avec actes publiés dans un ouvrage à comité de lecture

“The Limits of the Southern Experience in Peter Taylor’s Short Fiction.” Cadres et limites dans les sociétés, les littératures et les arts d’Amérique du Nord. Dir. Yves-Charles Grandjeat. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007. 257-271.

“Looking at the World through Percyan Lenses: Richard Ford’s Moviegoers in A Multitude of Sins.” Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008. 201-222.

« Corps et décor dans la fiction de Shirley Ann Grau ». Textes et Genres III, L’écriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise : Actes des colloques de juin 2005 et juin 2006. Dirs. Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour. Nanterre : Publidix/Presses de l’Université Paris X-Nanterre, 2008. 385-406.

“Keeping the House Alive: Memories of Wars in Shirley Ann Grau’s Fiction.” Passion de la guerre et guerre des passions dans les États-Unis d’Amérique. Dirs. Ineke Bockting et Anne Garrait-Bourrier. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2008. 135-157.

“The Impossible Screen, or How to Face a Dubbed Reality: Richard Ford’s A Multitude of Sins.” Rédigé avec Brigitte Zaugg. L’Amérique d’Est en Ouest. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°4, 2009. 123-138.

« Parcours, détours et retours dans un Sud abîmé : L’évolution du paysage de W. G. Simms à W. Goyen ». La Surface : Accidents et altérations. Dirs. Maryline Maigron et Marie-Odile Salati. Chambéry : Presses de l’Université de Savoie, 2010. 33-45.

“Louisiana Gothic: Dark Waters, Fugitive Kind and Walker Percy’s Imaginary World.” Gothic N.E.W.S. Volume 2: Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema. Ed. Gilles Menegaldo. Paris: Michel Houdiard Éditeur, 2010. 114-127.

« ‘I think it’s fair to say that everything a writer hears or reads is potentially an influence’: De l’hypotexte à l’intertexte dans la fiction de Shirley Ann Grau ». Textes & Genres IV : Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise. Dirs. Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour. Nanterre : Publidix/Presses de l’Université Paris X-Nanterre, 2011. 399-419.

“A Timeless Journey: Shirley Ann Grau’s Stories in Motion.” America in Motion. Eds. Marcel Arbeit and Roman Trusnik. Olomouc: Palacký University, 2011. 109-137.

“Shirley Ann Grau’s The Keepers of the House: An Unpopular Pulitzer-Winning Novel.” The (Un)Popular South. Eds. Marcel Arbeit and M. Thomas Inge. Olomouc: Palacký University, 2011. 115-137.

« Dislocation historique et réhabilitation narrative : Nowhere Else on Earth de Josephine Humphreys ».Dislocation culturelle et construction identitaire. Dirs. Kathie Birat, Charles Scheel et Brigitte Zaugg. Metz : Centre « Écritures » / Université de Lorraine, Collection « Littératures des mondes contemporains », n°8, 2012. 115-127.

“Journeys to Selfhood in Post-9/11 New York: Reynolds Price, Patrick McGrath and Jay McInerney.” Patrick McGrath: Directions and Transgressions. Ed. Jocelyn Dupont. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2012. 115-125.

« L’instabilité de la surface : Neige et glissements narratifs dans les premières œuvres d’Ann Beattie ». La Surface instable. Dirs. Maryline Maigron et Anne-Lise Perotto. Chambéry : Presses de l’Université de Savoie, 2012. 47-65.

« La Minorité au cœur du mineur : Nowhere Else on Earth de Josephine Humphreys ». Minorités isolées en Amérique du Nord : Résistances et résiliences culturelles. Dirs. Franck Chignier-Riboulon et Anne Garrait-Bourrier. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « CERAMAC » n° 32, 2013. 223-236.

“The Otherness Within, the Otherness Without: William Gilmore Simms’s ‘Confessions of a Murderer’.” Fatal Fascinations: Cultural Manifestations of Crime and Violence. Eds. Suzanne Bray & Gérald Préher. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013. 29-43.

“When the South Meets Europe: Two Italian Tales by Elizabeth Spencer.” The South from Elsewhere. Ed. Marcel Arbeit. Olomouc: Palacký University, 2014. 79-93.

« Quête du Graal, quête du mal/mâle : Lancelot de Walker Percy ». Le Graal : Genèse, évolution et avenir d’un mythe. Dirs. Danielle Buschinger, Florent Gabaude, Marie-Geneviève Grossel, Jürgen Kühnel et Mathieu Oliver. Amiens : Presses du Centre d’études médiévales de Picardie, 2014. 279-289.

« Vrais-faux fantômes : ‘The Real Ghost’ chez Eudora Welty, Shirley Ann Grau et Peter Taylor ». Apparitions fantastiques : Apparition et disparition dans la fiction brève (Littérature et arts de l’image). Dirs. Lauric Guillaud et Gérald Préher. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018. 155-170.

« Dire le Sud américain à travers des instants de vie, ou quand le Blanc parle du Noir ». Témoignages de la marge : Cultures de résistance. Dirs. Anne Garrait-Bourrier et Philippe Mesnard. Paris : Éditions KIMÉ, coll. « Mémoires en jeu », 2018. 255-270.

« Le genre à l’épreuve du genre : La figure féminine dans quelques nouvelles de Shirley Ann Grau ». Genres et gender dans les Amériques. Ed. Assia Mohssine. Lyon : Editions Merryworld, 2015. 195-214. / Genres littéraires et gender dans les Amériques. Ed. Assia Mohssine. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019. 235-247.

« “My feet are (so to speak) in two worlds” : Le jeu de l’autre et l’émergence du moi dans Annie John de Jamaica Kincaid ». Sociocritique et tournant décolonial : Convergences et perspectives. Hommage à Edmond Cros. Ed. Assia Mohssine. Berlin : Peter Lang, 2023. 211-221.

Point

Chapitres dans des ouvrages à comité de lecture

« Elizabeth Madox Roberts entre gothique et fantastique : L’exemple de ‘The Haunted Palace’ ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher. Palaiseau : Presses de l’École Polytechnique, 2007. 141-152. [2012 : 163-176]

« De l’illusion à la leçon de vie : Regard sur les mondes illusoires de Flannery O’Connor ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. 173-183. [2012 : 201-213]

« Décor/des corps à la dérive : ‘The Last Gas-Station’ de Shirley Ann Grau »Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. 195-205. [2012 : 237-249]

“Resisting History or How to Turn 9/11 into Southern History: Reynolds Price’s The Good Priest’s Son.” Le Travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord. Dir. Yves-Charles Grandjeat. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008. 165-184.

“Reuniting and Parting Ways: John Cheever’s and Richard Ford’s ‘Reunion’.” Rédigé avec Élisabeth Lamothe. Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008. 301-314.

“Blood Ties Exposed: Revelatory Letters in Elizabeth Madox Roberts’s My Heart and My Flesh.Elizabeth Madox Roberts: Essays of Reassessment and Reclamation. Eds. H. R. Stoneback and Steven Florczyk. Nicholasville, KY: Wind Publications, 2008. 271-292.

« Transmission épistolaire et histoires familiales dans The Surface of Earth de Reynolds Price ». Paroles, langues et silences en héritage : Essais sur la transmission intergénérationnelle aux XXe et XXIe siècles. Dir. Caroline Andriot-Saillant.Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2009. 385-409.

“Journeying West: A Study of the Opening of Chapter 17 in The Grapes of Wrath.” L’Amérique d’Est en Ouest : The Grapes of Wrath de John Steinbeck et A Multitude of Sins de Richard Ford. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°4, 2009. 55-64.

« Au cœur d’un sombre passé : Paysages du Sud dans trois autobiographies ». Transmission/Héritage dans l’écriture contemporaine de soi. Dirs. Béatrice Jongy et Annette Keilhauer. Clermont Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2009. 249-262.

« Révision et affirmation de la marge afro-américaine dans The Autobiography of Miss Jane Pittman d’Ernest J. Gaines ». De la Norme à la marge : Écritures mineures et voix rebelles. Dir. Anne Garrait-Bourrier. Clermont Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2010. 137-159.

« De Saul Bellow à Walker Percy : Portrait d’une Amérique en crise ». Autour de Saul Bellow. Dir. Paule Lévy. Angers : Presses Universitaires d’Angers, 2010. 123-136.

« L’espace de la peur : Manipulations et subterfuges gothiques dans Dark Waters (André De Toth, 1944) ». L’espace du Sud au féminin. Dirs. Brigitte Zaugg et Gérald Préher. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°7, 2011. 65-82.

“Escaping Southward: Role Reversal in Roland Emmerich’s The Day after Tomorrow (2004).” Cinéma métis aux États-Unis : Représentations de la frontière Mexique/États-Unis. Dir. Elyette Benjamin-Labarthe. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2012. 193-208.

“From Space to Self: Will Barrett’s Travels in Walker Percy’s The Last Gentleman.” Unsteadily Marching On: The U.S. South in Motion. Ed. Constante Gonzalez Groba. Universitat de Valencia: Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, 2013. 39-47.

“Paving the Way for Change: The 1960s South in Shirley Ann Grau’s ‘The First Day of School’ and Joan Williams’ ‘Spring is Now’.” Dixie Matters: New Perspectives on Southern Femininities and Masculinities. Ed. Urszula Niewiadomska-Flis. Lublin: Wydawnictwo KUL, “Studies in Literature and Culture vol. 10,” 2013. 91-107.

« N’u Iork ili gorod s peremenchivym litsom v proizvedenii 9/11 Djeia Makineri » [New York or the Changing Face of the City in Jay McInerney’s 9/11 Fiction]. Aktual'nye problemy sovremennoj lingvistiki i gumanitarnyh nauk [Les questions actuelles de la linguistique et des sciences humaines, actes de colloque de la cinquième conférence internationale à l’Université de l’Amitié des Peuples, Russie]. Dirs. N. Sokolova et O. Anosova. Moscou : URAP, 2013. 237-247.

“Joan Williams’s Pariah and Other Stories: Telling about the South with or without William Faulkner.” “Thy Truth Then Be Thy Dowry”: Questions of Inheritance in American Women’s Literature. Ed. Stéphanie Durrans. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 107-121.

“Writing under Influence: Faulknerian Echoes in Joan Williams’ The Morning and the Evening.” Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros. Eds. Marie Liénard-Yeterian and Gérald Préher. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 135-152.

“Joan Williams and William Faulkner United in Fiction: The Idiot-Connection.” The Scourges of the South? Essays on “The Sickly South” in History, Literature, and Popular Culture. Eds. Thomas Ærvold Bjerre and Beata Zawadka. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 93-110.

« Une archéologie de la violence américaine : L’exemple de Shirley Ann Grau ». Un Soupçon de crime : Représentations et médiatisations de la violence. Eds. Suzanne Bray et Gérald Préher. Paris : L’Harmattan, 2014. 193-216.

“Marching Towards Faith: Consequences of a Battlefield Epiphany in Walker Percy’s The Moviegoer.” Both Swords and Ploughshares: Interactions of War, Peace, and Religion in America from the War of Independence to the Present. Eds. Ineke Bockting and Linda Martz. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2015. 186-202.

“ ‘Manners are not intelligent, they’re just automatic’: Performing the South in Elizabeth Spencer’s For Lease or Sale.” Performing South: The U.S. South as Transmedial Message. Ed. Beata Zawadka. Szczecin: Uniwersytet Szczecinski, 2015. 195-216.

“A Problematic Sense of Place: Madeleine L’Engle’s ‘White in the Moon the Long Road Lies’.” Dimensions of Madeleine L’Engle: New Critical Approaches. Ed. Suzanne Bray. Jefferson, NC: McFarland, 2017. 149-159.

“Walker Percy’s Diagnosis of the Modern Malaise.” Southern Exposure: Essays Presented to Jan Nordby Gretlund. Edited by Thomas Ærvold Bjerre, Clara Juncker, and David E. Nye. The Department for the Study of Culture, University of Southern Denmark, 2017. 245-255.

« L’imminence de la crise dans les écrits pour la jeunesse de Joyce Carol Oates ». Avec Tanya Tromble. Joyce Carol Oates. Dirs. Caroline Marquette et Tanya Tromble. Paris : Gallimard, « Cahiers de L’Herne », 2017. 262-267.

“When the Garden of Good Turns out to be an Evil Place: William Goyen’s ‘Tenant in the Garden’.” Le Jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Dirs. Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard et Gelareh Yvard-Djahansouz. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017. 209-220.

“ ‘A someone somewhere’: Locating Richard Ford’s Southern Self in his Fiction and Non-fiction.” Constructing the Self: Essays on Southern Life-Writing. Eds. Maria Del Carmen Rueda Ramos and Susana Maria Jimenez Placer. Universitat de Valencia: Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, 2017.177-191.

« En route vers la liberté : De quelques automobiles dans les œuvres de Richard Ford ». LImaginaire machinique. Dirs. Isabelle Boof-Vermesse, Cristina Castellano et Victor Martinez. Sofia : St. Kliment Ohridksi University Press, 2018. 221-236.

« Entre le vide et le plein, le tout et le rien : ‘la poésie des choses disparues’ de Jay McInerney ». Formes Brèves : Au croisement des pratiques et des savoirs. Dirs. Cécile Meynard et Emmanuel Vernadakis. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, « Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, n°41 », 2019. 83-101.

« ‘A Vintage Thunderbird’ d’Ann Beattie ou l’automobile mythifiée ». L’Âge des postmachines. Dirs. Isabelle Boof-Vermesse et Jean-François Chassay. Montréal : Presses de l’Université du Québec à Montréal, 2020. 137-151.

“ ‘the world was a strange place to be caught living in’: Aspects of Liminality in Jamaica Kincaid’s Annie John.” Postcolonial Youth in Contemporary British Fiction. Eds. Laura Mª Lojo-Rodríguez, Jorge Sacido-Romero and Noemí Pereira-Ares. Leiden/Boston: Brill, “Youth in the Globalizing World” Series, 2021. 41-58. ( https://brill.com/view/title/60245)

“Textual Travels: A Few Pre-Texts of Fitzgerald’s ‘Most Splendid Failure.’” Francis Scott Fitzgerald, Tender Is the Night. Eds. Élisabeth Bouzonviller and Marie-Agnès Gay. Paris: Ellipses, 2022. 221-236.

Point

Chapitres dans des ouvrages de vulgarisation à comité de lecture

Rédaction de la partie pédagogique « The Grotesque » avec Élisabeth Lamothe et Brigitte Zaugg dans Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher. Palaiseau : École Polytechnique, 2007. 89-100. [2012 : 103-114]

Chapitre sur « The Ballad of the Sad Café » de Carson McCullers dans Guide de littérature américaine. Dirs. Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche. Paris : Ellipses, 2008. 247-250.

« Author Profile » sur Shirley Ann Grau pour la revue britannique en ligne The Literary Encyclopedia ( http://LitEncyc.com) sous la direction de Robert Clark (University of East Anglia, Norwich).

Notices sur Kathy Acker, Lisa Alther, Kaye Gibbons, Shirley Ann Grau, Josephine Humphreys, Bobbie Ann Mason, Elizabeth Spencer et Natasha Trethewey pour le Dictionnaire des femmes créatrices aux éditions Des Femmes. Paris : Des Femmes, 2013.

Publications dans le cadre des concours de l’enseignement secondaire :

“Textual Commentary: ‘He found a good place… (181) Tee Bob was telling him good-bye.’ (183).” Key Scenes : Commentaires de textes Capes-Agrégation 2005-2006. Dirs. Jennifer Murray et Lee Garner. Nantes : Éditions du Temps, 2005. 107-111.

“Southern Violence in the Aftermath of the Civil War: Ida B. Wells’s Crusade for African-Americans.” Le Sud après la Guerre de Sécession : De la Reconstruction à la reségrégation (1865-1896). Dir. Frédéric Robert. Paris : Ellipses, 2009. 123-135.

“Black Thunder or Black Power? A Look at African-American Utopias.” Révoltes et utopies : La contre-culture américaine des années soixante. Dir. Frédéric Robert. Paris : Ellipses, 2011. 75-85.

“Introduction” (5-11), un article (“Variations on Willa Cather’s My Ántonia in Francis Scott Fitzgerald’s The Great Gatsby and William Faulkner’s The Sound and the Fury” [191-201]), ainsi qu’une bibliographie critique de l’œuvre (203-213) dans Willa Cather, My Ántonia, dir. Gérald Préher. Paris : Ellipses, 2016

Point

Autres publications : entretiens avec des écrivains

‘The outer landscape changes but the heart keeps the original’: An Interview with Elizabeth Spencer.” Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher. Palaiseau : École Polytechnique, 2007. 7-17. [2012 : 7-17]

‘An attempt to figure out why I’m on this earth and what I’m supposed to be doing while here’: An Interview with Lisa Alther.” L’espace du Sud au féminin. Dirs. Brigitte Zaugg et Gérald Préher. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°7, 2011. 13-26.

‘… trying to find out how to balance tragedy and comedy’: An Interview with Lisa Alther.” With Alice Clark, Sarah Delmas, Nicole Moulinoux and Frédérique Spill. Journal of the Short Story in English 67 (Autumn 2016): 283-99.

“To discover where the imagination will take me…”: An Interview with Elizabeth Cox.” Résonances 16 (2016): 253-68.

‘all writing is taken from something known about or experienced as a base’: A Composite Interview with Elizabeth Spencer.” Journal of the Short Story in English 72 (Spring 2019): 35-48.

Point

Comptes-rendus dans des revues savantes

Ernest J. Gaines, The Autobiography of Miss Jane Pittman par Françoise Clary (Neuilly : Atlande, 2006). Revue Française d’Études Américaines 116 (2ème trimestre 2008) : 123-125.

N. Scott Momaday, l’homme-ours : Voix et regard par Anne Garrait-Bourrier (Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 2005). Revue Française d’Études Américaines 120 (2ème trimestre 2009) : 121-123.

Des genres aux textes : Essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise par Françoise Canon-Roger et Christine Chollier (Arras : Artois Presses Université, collection « Lettres et Civilisations Étrangères », 2008). Revue Française d’Études Américaines 123 (1er trimestre 2010) : 121-122.

Of Mothers and Death: From Procreation to Creation, dirs., Elisabeth Lamothe, Pascale Sardin, Julie Sauvage (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008) et Les Mères et la Mort: Réalités et représentations, dirs., Elisabeth Lamothe, Pascale Sardin, Julie Sauvage (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008). « Notes de lectures » de la revue électronique Acta Fabula ( http://www.fabula.org/revue/document5897.php)

Noël Burch et Geneviève Sellier, Le Cinéma au prisme des rapports de sexe, (Paris : Vrin, collection « Philosophie et cinéma », 2009). Questions de communication 18 (2010) : 263-264.

Tennessee Williams, New Selected Essays: Where I Live, ed. John S. Bak, introduction by John Lahr (New York: New Directions, 2009). Revue Française d’Études Américaines 131 (1er trimestre 2012) : 126-127.

Urszula Niewiadomska-Flis, The Southern Mystique: Food, Gender and Houses in Southern Fiction and Films (Universitat de Valencia : Biblioteca Javier Coy d’estudis nord-americans, 2012). Résonances 14, “Le Secret, volume 2” (juillet 2013): 299-300.

Revue CIRCAV, n°27, “Médias et Contre-cultures”, édité par Zineb Majdouli et Tiphaine Zetlaoui, Paris, L’Harmattan, 2018. Culture Com’ La Revue, n°3 (décembre 2019). Revue en ligne.

Patricia Godi, Anne Sexton, Poète de la vie : Études (Paris : L'Harmattan, coll. "Créations au féminin", 2016). Résonances 18, "Poésie au féminin/Poétique(s) du corps" (2018[2021]) : 397-406.

Point

Travaux bibliographiques

« Bibliographie sélective pour l’étude de la nouvelle ». Nouvelles du Sud : Hearing Voices, Reading Stories. Dirs. Gérald Préher et Marie Liénard-Yeterian. Palaiseau : Presses de l’École Polytechnique, 2007. 63-65. (Nouvelle édition publiée en 2012).

“Richard Ford: A Selected Bibliography.” Les Péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres. Dirs. Gérald Préher et Brigitte Zaugg. Metz : Centre Écritures / Université Paul Verlaine – Metz, Collection « Littératures des mondes contemporains », Série « Amériques » n°1, 2008. 331-338.

“Elizabeth Madox Roberts: A Bibliography.” Elizabeth Madox Roberts: Essays of Discovery and Recovery. Eds. H. R. Stoneback, Nicole Camastra, and Steven Florczyk. New York: Quincy & Harrod Press, 2008. 170-185.

“Willa Cather, My Ántonia: A Bibliography.” Willa Cather, My Antonia. Dir. Gérald Préher. Paris : Ellipses, 2016. 203-213.

« Carson McCullers, Le cœur est un chasseur solitaire: bibliographie », SFLGC, Agrégation, publiée le 20 juin 2019 et assortie d’une présentation. ( http://sflgc.org/agregation/preher-gerald-carson-mccullers-le-coeur-est-un-chasseur-solitaire-bibliographie/ et http://sflgc.org/agregation/preher-gerald-le-coeur-est-un-chasseur-solitaire-de-carson-mccullers-presentation/)

“Elizabeth Spencer’s Short Fiction: A Bibliography.” Journal of the Short Story in English 72 (Spring 2019): 281-92.

“Ron Rash’s Short Fiction: A Bibliography.” Journal of the Short Story in English 74 (Spring 2020): 261-66. [Réalisée avec Frédérique Spill et Randall Wilhelm]

Point

Communications lors de journées d'études, congrès et colloques (depuis 2018)

“Fragmented Selves/Scenes in William Faulkner’s As I Lay Dying.” Journée d’études “Formes romanesques de l’Angleterre des Lumières à l’Amérique de la modernité : Autour de Daniel Defoe (Roxana, 1724) et de William Faulkner (As I Lay Dying, 1930)”, Université Clermont-Auvergne, 13 janvier 2018.

“Reflections on the South in Willa Cather’s My Ántonia.” Journée d’études Agrégation-Recherche, « Du nouveau à l’Ouest », Université de Caen Normandie (ERIBIA), le 19 janvier 2018.

“‘The past is never dead’: The Present/ce of the Past in John Cheever’s ‘Reunion.’” Conférence internationale « Les temps de la fulgurance. Forces et fragilités de la forme brève »/« The Fleeting Nature of Short Forms », Université d’Angers, 18-20 avril 2018.

“Machine Dreams: Cars as Objects of Desire in Short Stories by Contemporary American Writers.” Colloque international « Objets de désir/Objects of Desire », Université Catholique de Lille en partenariat avec Liverpool Hope University et ENSFR, 24-26 mai 2018.

« De l’art à l’usine, ou l’œuvre inachevée dans “De ses mains” de Rebecca Harding Davis ». Journée d’études « Art prolétarien, art introuvable ? », Université Lille 3/Irhis,20 juin 2018.

“Journeys into the Unknown: The South and the West in a Selection of Works by Southern Writers.” Conférence plénière lors du colloque “Migrants, Visitors, Invaders of the American South and the Southwest,” Department of American Literature, University of Łódź, Poland, 20-22 September, 2018.

“Joyce Carol Oates Remastered: Picturing Adolescent Life in Small Avalanches and Other Stories (2003).” Journée d’études “Entre texte et image : forme brève et adolescence” (programme de recherches En-Jeu[x] et CIRPaLL), Université d’Angers, 19 octobre 2018.

‘that softly lyrical town…’: From Tourism to Lyricism in Works by C.F. Woolson, E. Wharton and E. Spencer about Italy.” Colloque international Serial tourists :Loisirs, tourismes et touristes, Université Charles de Gaulle Lille 3, 2 et 3 novembre 2018, Laboratoire CECILLE (Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères – E.A. 4074).

‘uncertain weather’: Life after Life in Elizabeth Spencer’s The Salt Line.” Colloque international “Southern Disruptions”, Center for American Studies, Department for the Study of Culture, University of Southern Denmark, Odense, April 3-5, 2019.

“Hauntings in Elizabeth Spencer’s ‘A Southern Landscape,’ ‘First Dark’ and ‘Owl’.” Colloque international Borders, Intersections and Identity in the Contemporary Short Story in English, Faculty of Philology, University of Santiago de Compostela, Spain, on 23 and 24 May, 2019.

“Living in the Present (Tense): Joyce Carol Oates’s Original Stories for Young Adults.” Colloque international  Formes Brèves et Adolescence/ Short Forms and Adolescence, Université d’Angers, 19-21 juin 2019.

“Joyce Carol Oates and Popular Culture: Selecting Stories for Young Adults.” Colloque international Theorizing the Popular, Liverpool Hope University, 28 juin 2019.

“License to Kill: Driving and Empowerment in Joyce Carol Oates’s ‘Lover’.” 11ème colloque international Beyond Humanism, Lille, 9-12 juillet 2019.

“Black Prints on White Pages: Community, Toni Cade Bambara, and the Short Story.” Colloque international The American Short Story: New Considerations, A Symposium Sponsored by the Society for the Study of the American Short Story and the American Literature Association, September 5-7, 2019 in New Orleans, Louisiana. Invitation à l’atelier “American Short Fiction between Cultural Mobility and Critical Regionalism” co-organisé par Jochen Achilles, University of Wuerzburg (Allemagne) et Oliver Scheiding, University of Mainz (Allemagne).

“Winking at Faulkner: Elizabeth Spencer’s Tribute to ‘[t]he literary genius of [her] locale’.” Colloque International William Faulkner, “Le père du texte” : Continuités et ruptures du patrimoine faulknérien dans les littératures contemporaines/ “The father of the text”: Continuities and Ruptures of Faulkner’s Legacy in Contemporary Literatures, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019.

“Shirley Ann Grau’s ‘The Empty Night’: The Humble Story Behind a Pulitzer-Prize Winner.” Fifth conference of the European Network for Short Fiction Research Short Fiction as Humble Fiction, Paul-Valéry Montpellier 3 University, October 17 th-19th, 2019.

« “C’est avant tout quelqu’un qui observe”: Le regard de Biff Brannon sur la communauté dans Le cœur est un chasseur solitaire ».Journée agrégation lettres modernes 2020, programme de littérature comparée : « Solitude et communauté dans le roman », Vendredi 31 janvier 2020, Université Paris Nanterre.

“Machine Dreams and Dream Machines in Stories by Joyce Carol Oates.” Journée d’études Sociopoétique de la route/Roadscapes, Université Clermont Auvergne, 12 mars 2020.

« Herland (1915) de Charlotte Perkins Gilman : Une Destinée Manifeste du féminin ». Journée d’études « Utopies et influences », Institut Catholique de Lille, 7 janvier 2021.

“Something Rich and Strange: Ron Rash’s Tribute to Erskine Caldwell in ‘Hard Times.’” “ETexts11: Literary and Cultural Conference,” Department of American Literature and Culture at The John Paul II Catholic University of Lublin and Department of Communication at College of Charleston, June 7, 2021. [Zoom conference]

“The Ghosts of the South in Richard Ford’s A Piece of My Heart and The Ultimate Good Luck,” Southern Studies Forum, “Spirit(s) of the South,” Jagiellonian University, Kraków, May 26-28, 2022.

« ‘My feet are (so to speak) in two worlds’ : Le jeu de l’autre et l’émergence du moi dans Annie John de Jamaica Kincaid », XVIIIe congrès international de sociocritique « Sociocritique et Tournant décolonial : convergences et perspectives », Université Clermont Auvergne/Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 8, 9 et 10 juin 2022.

“Reflections on Young Adults in Joyce Carol Oates’s Small Avalanches.” Conférence plénière lors du Colloque International, “Mapping Brevity across Borders: Short Forms as Tools for Educational, Social and Cultural Mediation,” ERASMUS+ MULTIPLIER EVENT, Universidade de Santiago de Compostela (Spain), Facultade de Filoloxía, 4-5 July 2022.

 

III) Activités

Point

Organisation et animation de la recherche

Journées d'études et séminaires

3-4 février 2006, École Polytechnique : Organisation avec Marie Liénard d’une journée d’études sur Ernest J. Gaines dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’anglais.

14 décembre 2007, Université Paul Verlaine – Metz : Organisation avec Brigitte Zaugg d’une journée d’études sur Richard Ford dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’anglais.

9-10 janvier 2009, Université Paul Verlaine – Metz : Organisation avec Brigitte Zaugg et Magali Puyjarinet de deux journées d’études sur la partie américaine des concours de l’enseignement secondaire.

2008-2011, Université Paris 8 : Responsable du calendrier des séminaires du groupe Résonances « Penser l’origine » (2008-2010) ; « Le Secret » (2010-2011).

17 octobre 2014, Institut Catholique de Lille : co-organisateur de la journée d’études « Crime Fiction and the Supernatural » avec Suzanne Bray (ICL).

27 avril 2017, Université Paris 8 : Journée hommage à Claude Cohen-Safir, co-organisée avec Hanane Boutenbat.

8 décembre 2017, Université de Picardie Jules Verne : Journée d’étude « Autour de As I Lay Dying », organisée avec Frédérique Spill (UPJV) et Ineke Bockting (Institut Catholique de Paris).

5 juillet 2019, Institut Catholique de Lille : Journée d’études « Femmes et pouvoir/Women and Power », organisée avec Hanane Boutenbat (Paris 8), Stephanie Genty (Evry).

10 janvier 2020, Institut Catholique de Lille : Journée d’études « Formes brèves et utopies », organisée avec Cécile Meynard (Angers) et Tiphaine Zetlaoui (ICL).

7 janvier 2021, Institut Catholique de Lille : Journée d’études « Utopies et influences », organisée avec David Doat (ICL) et Tiphaine Zetlaoui (ICL).

7 octobre 2022, Institut Catholique de Lille : Journée d’études « Short Crime Fiction », co-organisée avec Suzanne Bray (ICL).

Colloques internationaux :

10-13 septembre 2009, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines : Membre du comité d’organisation pour le colloque “The Sense(s) of the South” (Southern Studies Forum).

13 et 14 avril 2012, Université Paris 8 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation pour le colloque international du groupe Résonances sur le thème du « secret ».

7 et 8 février 2013, Université de Nice-Sophia Antipolis : co-organisation avec Marie Liénard-Yeterian du colloque « Fifty Years After Faulkner: Faulkner and Yoknapatawpha Off ». Laboratoires LIRCES (Nice) et Suds d’Amériques (UVSQ).

20-22 juin 2013, Institut Catholique de Lille : Membre du comité scientifique et co-organisateur du colloque international « Nouvelles du Sud: Représentation et ré-écriture des mythes/ Southern Short Fiction: Representation and Rewriting of Myth » avec Emmanuel Vernadakis et Alice Clark, CRILA (Angers). (Invitée : Lisa Alther)

5-7 juin 2014, Institut Catholique de Lille : Membre du comité scientifique et co-organisateur du colloque international « La Vocation au féminin/Women and Vocation » avec Ineke Bockting (Institut Catholique de Paris) et Suzanne Bray (Institut Catholique de Lille).

11-12 juin 2015, Institut Catholique de Lille : co-organisateur du colloque international, « Short Fiction Writers With a Theory: Re-Reading Short Fiction Theory Through the Lens of New Writing and New Media » avec Michelle Ryan-Sautour, CRILA (Angers).

17-18 juin 2016, Institut Catholique de Lille : co-organisateur avec Suzanne Bray du colloque international, « Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to Stage and Screen », en partenariat avec Liverpool Hope University.

21-23 septembre 2017, Congrès bi-annuel du Southern Studies Forum sur le thème « Facets of the South », Institut Catholique de Lille. (Invités : Elizabeth Cox et Ron Rash)

24-26 mai 2018, Institut Catholique de Lille : co-organisateur avec Suzanne Bray du colloque international, « Objets de désir/Objects of Desire », en partenariat avec Liverpool Hope University et ENSFR (European Network for Short Fiction Research) (Invitée : Lucy Durneen)

28-29 mai 2020, Institut Catholique de Lille : co-organisateur avec Suzanne Bray du colloque international, « Theorising the Popular », Reporté aux 25 et 26 juin 2021 (hybride).

Ateliers lors de congrès nationaux ou internationaux :

23-26 mai 2013, Université d’Angers : Congrès de l’AFEA : « Religion et spiritualité », co-direction de l’atelier « ‘The Christ-haunted South’ ou l’importance du religieux dans la littérature du Sud » avec Marie Liénard-Yeterian (Université de Nice-Sophia Antipolis).

21-24 mai 2014, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle : Congrès de l’AFEA : « Les États-Unis : modèles, contre-modèles… fin des modèles ? », co-direction de l’atelier « D’un usage particulier du modèle : vices et vertus du plagiat dans la littérature américaine » avec Frédérique Spill (Université de Picardie – Jules Verne).

22-25 avril 2016, Ovidius University, Constanta, Romania, Biennal Conference, European Association for American Studies, “Mapping Transnational America,” atelier du Southern Studies Forum, « Southern Specificities of Literary Genres » avec Marcel Arbeit (PalackýUniversity, Czech Republic).

1er-3 juin 2017, 57 ème Congrès de la SAES (université de Reims Champagne-Ardenne), “(Re)Construction(s)”, Atelier n°5, « Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC) / La nouvelle de langue anglaise (The Journal of the Short Story in English) », “(Re)construction(s) in/of literature and the visual arts in the 20th and 21st centuries (GB/US)” organisé avec Catherine Bernard (Université Paris Diderot).

7-9 juin 2018, 58ème Congrès de la SAES (université Paris Nanterre), « Révolution(s) », Atelier n°5, « Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC) / La nouvelle de langue anglaise (The Journal of the Short Story in English) », organisé avec Catherine Bernard (Université Paris Diderot).

6-8 juin 2019, 59ème Congrès de la SAES (Aix-Marseille Université), « L’exception », Atelier « Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC) / La nouvelle de langue anglaise (The Journal of the Short Story in English) », organisé avec Catherine Bernard (Université Paris Diderot).

4-6 juin 2020, 60ème Congrès de la SAES (université de Tours), « RenaissanceS », Atelier « Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC) / La nouvelle de langue anglaise (The Journal of the Short Story in English) », organisé avec Catherine Bernard (Université Paris Diderot). Congrès reporté aux 3-5 juin 2021 (visio-conférence).

2-4-juin 2022, 61ème Congrès de la SAES (université Clermont Auvergne), « Failles », Atelier « Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC) / La nouvelle de langue anglaise (The Journal of the Short Story in English) », organisé avec Vanessa Guignery (ENS Lyon).

Point

Responsabilités éditoriales

Revues scientifiques

Co-éditeur du Journal of the Short Story in English (2014-2018).

Membre du comité de lecture et de rédaction pour la Revue Résonances, numéro 9, Figures libres (mars 2008) ; secrétaire de rédaction pour le numéro 10, La Reconnaissance (octobre 2008) ; Responsable du référencement par la MLA des articles contenus dans la revue.

Membre du comité de lecture de la revue Syllabus de l’ENS de Yaoundé (Cameroun), depuis 2008.

Membre du comité scientifique de la revue en ligne Ariane : Revue internationale d’études francophones de l’ENS de Yaoundé (Cameroun). Rédaction de rapports sur des articles soumis à publication.

Membre du comité éditorial du Journal of Appalachian Studies (University of Kentucky) depuis 2015.

Membre du comité de lecture du Moravian Journal of Literature and Film (PalackýUniversity, Olomouc, Czech Republic) depuis 2016.

Membre du comité de lecture de Short Fiction in Theory and Practice (Edge Hill University/Intellect) depuis 2017.

Membre du comité de rédaction de la revue Mélanges de science religieuse (Université Catholique de Lille) de 2017 à 2021.

Ouvrages scientifiques

Membre du comité de lecture pour l’ouvrage De la Norme à la marge : Écritures mineures et voix rebelles. Dir. Anne Garrait-Bourrier (Clermont Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Littératures », 2010).

Membre du comité de lecture pour l’ouvrage Dislocation culturelle et construction identitaire. Dirs. Kathie Birat, Charles Scheel et Brigitte Zaugg (Metz : Université de Lorraine/Centre « Écritures », 2012).

Membre du comité de lecture pour l’ouvrage Mémoires de l’espace : Configurations spatiales et reconstructions identitaires sous la direction de Lucia Manea et Rémy Poignault.

Point

Participations à des comités de lecture

Expertises et recensions ponctuelles pour les revues suivantes : International Journal of English and Literature (IJEL), Recherches féministes : Revue interdisciplinaire Francophone d’études féministes (Université Laval, Québec, Canada), Miranda (Université de Toulouse 2 – Le Mirail/Université de Toulouse – Jean Jaurès), Acta Universitatis Carolinae, Prague Studies in English, Journal of the Short Story in English (Université d’Angers), ORDA (L’ordinaire des Amériques) [Université de Toulouse – Jean Jaurès], Palimpsestes – Revue de traduction [PSN], Revue Française d’Études Américaines, Humanities (MDPI open access journal), Babel-Littératures Plurielles, Polish Journal for American Studies, Journal of Posthuman Studies: Philosophy, Technology, Media.

Membre du jury pour le concours de nouvelles organisé conjointement par l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest à partir de 2019. Avis sur les textes en anglais.

Point

Participations à des comités scientifiques

Colloque international « Dislocation culturelle et construction identitaire en littérature et dans les arts », organisé par le Centre « Écritures » de l’Université Paul Verlaine – Metz, 1-3 octobre 2009.

Colloque international “Haunting in the Short Story and its Adaptations,” Université d’Angers, 20-21 novembre 2015.

Colloque international « Les temps de la fulgurance. Forces et fragilités de la forme brève » / « The Fleeting Nature of Short Forms », Université d’Angers, 18-20 avril 2018.

Colloque international « Formes brèves et adolescence »/ « Short Forms and Adolescence », Université d’Angers 19-21 juin 2019.

Point

Présidences d'atelier lors de colloques/conférences nationales et internationales

Atelier « Guerre et espoir » au colloque « Passion de la guerre et guerre des passions », organisé par Ineke Bockting et Anne Garrait-Bourrier, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, 8-10 novembre 2006.

Atelier « Identités en tension » au colloque international « Dislocation culturelle et construction identitaire en littérature et dans les arts », organisé par le Centre « Écritures » de l’Université Paul Verlaine – Metz, 1-3 octobre 2009.

Présidence d’un atelier lors de la conférence bi-annuelle du Southern Studies Forum “Performing South,” Szczecin University, Szczecin, Poland, 12-14 September 2013, Szczecin, Pologne.

Ateliers “American Ghosts I & II” lors du colloque international “Haunting in the Short Story and its Adaptations,” Université d’Angers, 20-21 novembre 2015.

Présidence d’un atelier lors de la conférence “Writing the Self, Writing the South: The Santiago Symposium on Southern Autobiography,” University of Santiago de Compostela, 1-4 June, 2016.

Présidence d’un atelier lors du colloque international “New Perspectives in English and American Studies, The Fourteenth International Conference on English and American Literature and Culture,” Jagiellonian University in Kraków, Poland, 20-22 April 2017. Theme Session: “The American South.”

Présidence d’un atelier lors de la conférence internationale « Les temps de la fulgurance. Forces et fragilités de la forme brève »/« The Fleeting Nature of Short Forms », Université d’Angers, 18-20 avril 2018.

Session 1, suite, « Tourisme et écriture, pratiques croisées » lors du colloque international« Serial tourists :Loisirs, tourismes et touristes », Université Charles de Gaulle Lille 3, 2 et 3 novembre 2018, Laboratoire CECILLE (Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères – E.A. 4074)

Présidence des ateliers « Gender I » et « The Posthuman Shift in the Anthropocene: A Question of Space and Time » lors du 11ème colloque international “Beyond Humanism,” Lille, 9-12 juillet 2019.

IV) Responsabilités liées à la recherche et à l'enseignement

Point

Participation à un jury de concours

Sessions 2013, 2014, 2015 : Langues vivantes inter-filières e3a. Épreuve d’anglais.

Point

Participation à des jurys de thèses

Hanane Boutenbat, « Le Féminin pluriel : Construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlatt », sous la direction de Mme le Professeur Claude Cohen-Safir, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis (jury composé de Mmes les Professeurs Françoise Clary, Université de Rouen, Martine Spensky, Université Blaise Pascal, Clermont II, et Nadia Setti, Université Paris VIII), le 28 septembre 2013. [Examinateur]

Marie-Françoise Maincent-Hanquez, « Jésus et les femmes pendant son ministère terrestre : Apport des théologies féministes pour un nouveau regard », sous la direction de M. le Professeur Jean-Yves Baziou, Faculté Libre de théologie, Institut Catholique de Lille (jury composé de Mme le Professeur Élisabeth Gangloff-Parmentier, Université de Genève, Messieurs les Professeurs Michel Hubaut et Antoine Fleyfel, Institut Catholique de Lille), le 4 juillet 2016. [Pré-rapporteur, examinateur]

Marlène Barroso-Fontanel, « Toni Morrison et l’écriture de l’indicible : Minorations, fragmentations et lignes de fuite », sous la direction de Mme le Professeur Anne Garrait-Bourrier, Université Clermont Auvergne (jury composé de M. le Professeur Rédouane Abouddahab, Le Mans Université, Mme le Professeur Elisabeth Bouzonviller, Université Jean Monnet – Saint-Étienne, Mme Christine Dualé, maître de conférences HDR, , Université Toulouse Capitole, et Mme Patricia Godi Tkatchouk, maître de conférences HDR, Université Clermont Auvergne), le 15 mars 2019. [Examinateur]

Inmaculada Pérez Casal, « Antecedents and Development of the Contemporary Romance Novel in English : A Study of the Contribution to the Genre by Rosamunde Pilcher and Lisa Kleypas », sous la co-direction des Drs. Margarita Estévez Saá et Patricia Viviana Fra López, Universidade de Santiago de Compostela (jury composé de Laura Lojo-Rodríguez, Universidade de Santiago de Compostela, et Paloma Fresno Calleja, University of the Balearic Islands), le 15 mai 2020 (via Teams en raison de la crise sanitaire). [Pré-rapporteur, examinateur]

Thomas Goncalves, « La théâtralité artistique, sociale et psychologique dans trois recueils d’Alice Munro », sous la direction de Mme le Professeur Christine Chollier, Université de Reims Champagne-Ardenne (jury composé de Mme Laurence Chamlou, maître de conférences HDR, université de Reims Champagne-Ardenne, et Monsieur le Professeur Mathieu Duplay, université Paris Cité), le 7 janvier 2021. [Pré-rapporteur, examinateur]

Karla Cook-Cotteau, « Art, Religion, and Sex: A Study of Words, Music, and Repetition in Anthony Burgess’s Short Fiction », sous la direction de M. le Professeur Emmanuel Vernadakis, Université d’Angers (jury composé M. le Professeur Andrew Biswell, Manchester Metropolitan University, UK ; Mme le Professeur Anne-Laure Fortin-Tournès, Le Mans Université ; Jessie Fillerup, Associate Professor, University of Richmond, USA), le 9 décembre 2022. [Pré-rapporteur et président]

.

Point

Participation à un comité de suivi de thèse

Depuis la rentrée 2020-2021, Marina Soares sur la traduction de l’écriture du désir dans l’œuvre de Truman Capote, sous la direction de Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne).

Depuis la rentrée 2022-2023, Emilie Heude sur « L’écriture de l’Autre et la création de soi dans l’œuvre de Joyce Carol Oates depuis Blonde », sous la direction de Frédérique Spill (Université de Picardie Jules Verne) et de Stéphanie Durrans (Université Bordeaux-Montaigne).

Point

Participation à un comité de sélection externe

2021 : Poste de PRAG/PRCE LANSAD (n°4236), Université d’Évry Val d’Essonne
2022 : Poste de PR (n°4413, “formes brèves”), Université d’Angers

Point

Responsabilités au sein de l'Université d'Artois

- 2021-- : Membre élu au conseil d’UFR Langues étrangères (Collège A).

- 2022 : Présidence du Comité de sélection (CoS) pour le poste de Maître de conférences 1387 (Langue, traduction et linguistique) ; Membre interne du CoS pour le poste de Maître de conférences 0035 (langue et management interculturel).

- 2022-- : Responsable du parcours MEEF anglais (Artois/INSPE)

Aide à la création du « fonds documentaire Michel Bandry » pour la bibliothèque universitaire de l’Université d’Artois (Arras)