◊ Professeur des universités émérite, 9e section, langue et littérature françaises, didactique du français et de la littérature ◊ Université de Lille, INSPÉ |
Mots clés : Didactique du français. Didactique de la littérature. Épistémologie et histoire de la discipline scolaire du français. Critique littéraire et enseignement de la littérature. Classiques scolaires et littérature de jeunesse. Lecture littéraire. Formation du lecteur. Théâtre classique, théâtre contemporain de jeunesse. Lecture, jeu et réception du théâtre à l’école. Formation esthétique. Apprentissages langagiers. Apprentissage de la lecture. Publics scolaires en difficulté. Elèves à besoins éducatifs particuliers. Pratiques professorales. Formation des enseignants. Premier et second degrés.
Descriptif : Mes travaux, principalement inscrits dans le champ de la didactique du français et de la littérature, dans ses dimensions historique, épistémologique et praxéologique, concernent le premier et le second degrés du système d’enseignement. Ils portent sur l’analyse de corpus littéraires prescrits, la réception de corpus littéraires classiques ou contemporains par les élèves, la formation des enseignants et les pratiques professorales. La place de l’enseignement du théâtre, classique et contemporain de jeunesse, a une grande part dans mes travaux dans leurs dimensions poétique et dramaturgique tout autant que didactique et pédagogique, notamment avec l’étude du rôle du jeu dans son approche scolaire en lien avec la lecture littéraire et la réception des spectacles et des captations de spectacle.
Habilitation à Diriger des Recherches
9e section, Langue et littérature françaises, Université d’Artois, 7 décembre 2018 : Théâtre à l’école et didactique de la littérature : contradictions, apports, tensions (1970-2017)
Jury Sylviane AHR, Université Toulouse Jean-Jaurès,Marie-France BISHOP, Université de Cergy-Pontoise,Jean-Charles CHABANNE, École Normale Supérieure de Lyon,Brigitte LOUICHON, Université de Montpellier,Francis MARCOIN, Université d’Artois (garant), Christophe RONVEAUX, Université de Genève.
Document de synthèse : Théâtre à l’école et didactique de la littérature : contradictions, apports, tensions (1970-2017), volume 1, 160 p. Inédit : Un élève lecteur, acteur, spectateur ? Jeux du théâtre et de l’école (1970-2017), volume 2, 200 p. Recueil de publications, volume 3, 327 p.
Doctorat, 70e section, Sciences de l’Education, Université Lumière Lyon II, 2 octobre 2001 : Histoire littéraire, Nouvelles Critiques et scolarisation de Racine au lycée : deux études sur une discipline en quête d’identité (1880-2000)
Jury Jean-Pierre ASTOLFI, Université de Rouen, Françoise CROS, Université Paris V/INRP, Jacques CRINON, IUFM de l’académie de Créteil, Violaine HOUDART-MEROT, Université de Cergy-Pontoise, Gilbert LONGHI, Professeur associé à l’université Paris X-Nanterre, Philippe MEIRIEU, Université de Lyon 2-Lumière, directeur de thèse.
Ouvrages et direction d'ouvrages et de revues
** Ouvrages
DE PERETTI, I. (2021). Scolarisation du théâtre et recherches didactiques (1970-2017). Paris : Honoré Champion.
En co-direction
AHR, S. & DE PERETTI, I. (dir.) (2023). Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques pour quels enjeux ? Grenoble : UGA, Collection « Didaskein ».
DE PERETTI, I. & FERRIER, B. (dir.) (2016). Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation. Arras : APU.
DE PERETTI, I. & FERRIER, B. (dir.) (2012). Enseigner « les classiques » aujourd’hui. Approches critiques et didactiques. Bruxelles : Éditions Peter Lang, coll. Théocrit’ vol. 5.
** Revues à comité de lecture
DE PERETTI, I. & PETITJEAN, A. (dir.) (2022). Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations, Pratiques 193/194. https://doi.org/10.4000/pratiques.11285
DEMAULES, M., DE PERETTI, I. & OLIVIER, I. (dir.) (2021). Littératures et cultures médiévales dans l’enseignement secondaire : quelles voies pour un renouveau ? L'Entre-deux, n°10 (3). https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10
DE PERETTI, I. & DIAS-CHIARUTTINI, A. (dir.) (2021). Diversité des questionnements didactiques. Recherches en Didactiques, Les Cahiers Théodile, 31. https://red-revue.univ-lille.fr/n31-diversite-des-questionnements-didactiques-coordonnee-par-isabelle-de-peretti-et-ana-dias-chiaruttini
BRUNEL, M. & DE PERETTI, I. (dir.) (2020). Approches analytiques des textes littéraires. Le français aujourd’hui, 210. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3.htm
BELHADJIN A., DE PERETTI, I. et LOPEZ M. (dir.) (2017). Le français au lycée professionnel, Le français aujourd’hui, 199. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4.htm
DE PERETTI, I. & LAROQUE, L. (dir.) (2015). De l’école au collège, Le français aujourd’hui, 188. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2.htm
MONGENOT, C. & DE PERETTI, I. (dir.) (2013). Pour l’enseignement du théâtre, Le français aujourd’hui, 180. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1.htm
Chapitres ou articles dans des ouvrages scientifiques et des revues scientifiques à comité de lecture
** Chapitres d’ouvrages scientifiques
AHR, S. & DE PERETTI, I. (2023). Apports et limites d’une recherche centripète et centrifuge, in J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et D. Vrydaghs (dir.), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) p. 115-127. Louvain : PUL, Presses Universitaires de Louvain, col. Recherches en formation des enseignants et en didactique.
AHR, S. & DE PERETTI, I. (2023). Chap. 1 Le protocole de recherche, in AHR, S. & DE PERETTI, I. (dir.). Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques pour quels enjeux ? p. 21-56. Grenoble : UGA.
AHR, S. & DE PERETTI, I. (2023). Chap. 2 Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement, in AHR, S. & DE PERETTI, I. (dir.). Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques pou quels enjeux ? p. 57-81. Grenoble : UGA.
DE PERETTI, I. (2023). Chap. 7 Entre texte, scène et jeu : quelles approches analytiques du texte de théâtre en 3e et en 2e ?, in AHR, S. & DE PERETTI, I. (dir.). Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques pou quels enjeux ? p. 199-238. Grenoble : UGA.
DE PERETTI, I. (2020). Identité, altérité et jeux et théâtre de jeunesse, in A. Schneider et M. Jeannin (dir.), Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, pp. 307-328. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, collection Diptyque n° 41.
DE PERETTI, I. (2018). Oralité, jeu et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école, in J.-C. Chabanne (dir.), Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, pp. 59-82. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, collection Diptyque n° 36.
FERRIER, B. et DE PERETTI, I. (2016). Le théâtre d’enfance et de jeunesse : enjeux d’un théâtre hybride, in I. De Peretti et B. Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, pp. 7-20. Arras : APU.
DE PERETTI, I. (2016). Hybridité et hybridation du théâtre contemporain pour la jeunesse : le point de vue des élèves, in I. De Peretti et B. Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, pp. 55-77. Arras : APU, 2016.
DE PERETTI, I. (2013). Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3, in S. Ahr et N. Denizot (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école, usages et enjeux, pp. 51-67. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 26.
DE PERETTI, I. (2012). Introduction, in I. De Peretti et B. Ferrier, Enseigner « les classiques » aujourd’hui. Approches critiques et didactiques, pp.11-20. Bruxelles : Éditions Peter Lang, collection Théocrit’.
DE PERETTI, I. (2011). Théâtre de jeunesse, lecture et écriture au cycle 3 : donner corps et voix aux textes, [avec la collaboration de FERRIER, B.] in S. Aeby, Langue et littérature : des dispositifs pour penser leur articulation de la maternelle au lycée, pp. 45-70. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 21.
DE PERETTI, I., CRINON, J. et MAEDA, M. (2009). Théâtre tragique, jeu dramatique et écritures scolaires en lycée général et technologique : similitudes et spécificités, in B. Daunay, I. Delcambre, Y. Reuter (dir.), Didactique du français : le socioculturel en question, pp. 247-258. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
DE PERETTI, I. (2009). Culture littéraire au baccalauréat et démocratisation du lycée (2002-2007), Académisme, ambition ou démission ? in B. Louichon & A. Rouxel A. (dir.), La littérature en corpus, corpus implicites, explicites, virtuels, pp.111-126. Dijon : SCÉRÈN-CRDP Bourgogne.
DE PERETTI, I., AUBERT, M., CRINON, J., DEPOILLY, S., FARCY, S., MAEDA, M. (2006). Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique, in J.-L. Dumortier & M. Lebrun (dir.), pp. 99-118, Une formation littéraire malgré tout. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 6, 2006.
DE PERETTI, I. (2001). Les savoirs scolaires au lycée, in M.-J. Fourtanier, G. Langlade, A. Rouxel (dir.), Recherches en didactique de la littérature, Rencontres de Rennes, pp. 29-34. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
MANESSE, D. & DE PERETTI, I. (1994). Le français au collège et au lycée, in Develay, M. (dir.). Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd’hui, pp.79-93, Paris, ESF.
** Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
DE PERETTI, I. & PETITJEAN, A. (2022). Introduction, Pratiques 193/194. https://doi.org/10.4000/pratiques.11302
DE PERETTI, I. (2022). Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique, Pratiques 193/194. https://doi.org/10.4000/pratiques.11409
RUF, É. & DE PERETTI, I. (2022). Des classiques, de Molière et des lectures du théâtre : le point de vue du metteur en scène, du scénographe et de l’acteur. Entretien avec Éric Ruf, administrateur de la Comédie Française. Pratiques 193/194 https://doi.org/10.4000/pratiques.11964
DE PERETTI, I. (2022). La littérature de jeunesse à l’école depuis 2002 : des prescriptions aux pratiques, quel(s) bilan(s) envisager ? Cahiers Robinson n°52, p. 115-128.
DE PERETTI, I. & DIAS-CHIARUTTINI, A. (2021). Présentation du numéro Diversité des questionnements didactiques. Recherches en Didactiques, Les Cahiers Théodile, 31, 3-7.
AHR Sylviane & DE PERETTI Isabelle (2021). Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche. Repères 62, p. 33-49. https://doi.org/10.4000/reperes.3119
AHR Sylviane & DE PERETTI Isabelle (2021). La recherche de type collaboratif : une méthodologie pertinente pour les recherches sur les pratiques effectives d’enseignement de la littérature dans le secondaire ? un espace de circulation des savoirs et de formation des enseignants ? Transpositio, 3. http://www.transpositio.org/articles/view/la-recherche-de-type-collaboratif-methodologie-pertinente-espace-de-circulation-des-savoirs-et-de-formation
DE PERETTI, I. & BRUNEL, M. (2020). Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ? Le français aujourd’hui, 210, 3-11. https://doi.org/10.3917/lfa.210.0003
BELHADJIN A., DE PERETTI, I. et LOPEZ M. (2017). Quel français enseigne-t-on au lycée professionnel ? Le français aujourd’hui, 199, 5-14. https://doi.org/10.3917/lfa.199.0005
DE PERETTI, I. (2017). Pour une recherche interdidactique autour du théâtre, Pratiques [En ligne], 175-176 | 2017, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, mis en ligne le 22 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 ; DOI : 10.4000/pratiques.3637.
DE PERETTI, I. (2015). Première expérience du métier d’enseignant de français : quels savoirs en jeu ? TransFormations-Recherches en Education des Adultes, n° 13-14, mis en ligne décembre 2015, URL : http://www.trigone.univlille1.fr/transformations/docs/tf1314_a03.pdf
DE PERETTI, I. (2015). Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré. Tréma n°43, 53-67 mis en ligne le 25 juin 2015. URL : http://journals.openedition.org/trema/3312 ; DOI : 10.4000/trema.3312.
LAROQUE, L. et DE PERETTI, I. (2015). Présentation. Le français aujourd’hui, 189, 3-10. https://doi.org/10.3917/lfa.189.0003
DE PERETTI, I. (2014). Les Temps Modernes et les livres de poche, in C. Lapeyre (dir.), Le livre de poche, une bibliothèque de la jeunesse, pp. 19-32. Arras : APU, Les Cahiers Robinson n° 36.
MONGENOT, C. et DE PERETTI, I. (2013). Présentation, Le Français aujourd’hui, 180, 3-8. https://doi.org/10.3917/lfa.180.0003
DE PERETTI, I. (2013). Lecture, écriture et jeu théâtral : comment repenser cette trilogie ?, Le Français aujourd’hui, 180, 55-68. https://doi.org/10.3917/lfa.180.0055
DE PERETTI, I. et BOLLENGIER, F. (2011). Heurs et malheurs d’un enseignement décloisonné de la langue en lycée professionnel, Le Français Aujourd’hui, 173, 71-86. https://doi.org/10.3917/lfa.173.0071
DE PERETTI, I. (2003). Autopsie d’un bac blanc. Les élèves des lycées technologiques et l’écriture d’invention au baccalauréat, Enjeux, 57, septembre 2003, 137-151.
Contributions scientifiques diverses
** Articles de dictionnaire
LOUICHON, B. et DE PERETTI, I. (2020). Patrimoine littéraire, littérature patrimoniale, in N. Brillant-Rannou, M.-J. Fourtanier, F. Le Goff, J.-F. Massol, (dir.), Un Dictionnaire de didactique de la littérature, p. 172-174. Paris, Honoré Champion.
LE GOFF, F. et DE PERETTI, I. (2020).Théâtre, in N. Brillant-Rannou, M.-J. Fourtanier, F. Le Goff, J.-F. Massol, (dir.), Un Dictionnaire de didactique de la littérature, p. 205-209. Paris, Honoré Champion.
**Recension
DE PERETTI I. (2014). Compte-rendu de lecture. AHR, Sylviane (dir.) (2013). Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions. Éditeur : SCÉRÉN-CRDP de l’Académie de Grenoble, coll. Enseigner le français, Le français aujourd’hui, 184, 139.
Valorisation de la recherche
** Chapitres dans des ouvrages et articles
DE PERETTI, I. (2022). Une histoire des classiques, entretien avec Isabelle De Peretti, Lecture Jeune n°183, Les classiques font-ils kiffer ? p. 9-10.
DE PERETTI, I. (2006). Lire les classiques en lycée professionnel, Argos n° 41, 14-20.
DE PERETTI, I. (2005). Se construire une image du métier avant le concours, Cahiers Pédagogiques, 435, 18-20.
DE PERETTI, I. (2004). Interpréter un récit : tisser les liens entre les indices, in M. JURADO & M.-L. MILHAUD (dir.), Individualiser l’aide en français, classe de seconde, pp. 207-213. Nice : SCÉRÈN-CRDP.
DE PERETTI, I. (2004). Spleen : une séquence sur l’autorité, Le Français Aujourd’hui, supplément au n°145, 21-23.
DE PERETTI, I. (1991). Travailler en contrôle continu avec un référentiel, Le Français Aujourd’hui n°96, 41-48.
DE PERETTI, I. (1991). Diversifier les parcours, Cahiers Pédagogiques n° 295, 6-7.
DE PERETTI, I. (1987). Pratiques de la lecture, Cahiers Pédagogiques n° 254-255, 17.
DE PERETTI, I. et TOUDIC, C. (1987).Pour une pédagogie du projet, Cahiers Pédagogiques n° 251, 29.
DE PERETTI, I. (1986). D’un bord à l’autre de l’Atlantique, Cahiers Pédagogiques : L’informatique à l’école n°242-243, 29-30.
DE PERETTI, I. (1985). Les lycéens et la culture technologique, Cahiers Pédagogiques n° 233, 11.
** Coordination de dossiers
DE PERETTI, I. (2004). Enseigner la littérature, Cahiers Pédagogiques n°420 ,10-46.
DE PERETTI, I., GOGUEL D’ALLONDANS, T., LE BRETON, D. (2003). Quand les élèves se mettent en danger, Cahiers Pédagogiques n°411, 9-58.
DE PERETTI, I. (1991). La voie technologique et professionnelle, Cahiers Pédagogiques n°295.
BONNE DULIBINE, C. et DE PERETTI, I. (1988). Faire classe sans faire cours, Cahiers Pédagogiques n°263, 9-39.
DE PERETTI, I. (1982). Il n’y a qu’à demander le L.E.P., Cahiers Pédagogiques n°209.
Recherches collectives
- Responsabilité scientifique de la recherche LITEJBEP : Littérature et Théâtre de Jeunesse et l’inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers (INSPE LILLE & TEXTES ET CULTURES, UR 4028, UNIVERSITÉ D’ARTOIS (2022-2023)
- Lancement et co-responsabilité avec S. Ahr de la recherche PELAS : Pratiques effectives de la littérature analytique dans le secondaire ? Quels effets sur les apprentissages ? (2014-2021), en partenariat avec les équipes des ESPE/INSPE de Cergy-Pontoise, Lille Nord de France, Bordeaux, Toulouse, Grenoble ainsi qu’avec l’équipe CRIPEDIS de Louvain-La-Neuve.
- Co-responsabilité, avec B. Ferrier de la recherche IUFM, école interne/Université Artois : Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture dans le cadre de la constitution d’une culture commune du cycle 3 à l'entrée au lycée (2009/2011), R/RIU/09/001, poursuivie en 2011/2013 au sein de l’équipe Textes et Cultures, EA 4028.
- Membre du groupe de recherche ifé (Institut français de l’Éducation, ENS Lyon)/ACTé (EA 4235, UBP Clermont), Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, dirigée par R. Goigoux (professeur à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, EA 4235, et chargé de mission à l’ifé), de 2011 à 2015 (participation aux travaux et aux séminaires nationaux, aux travaux du groupe de l’académie de Lille).
Organisation de colloques et d'événements scientifiques
Colloques
- Co-organisation avec V. Tellier, S. Castagnet-Caignet et B. Ferrier, de la 4e biennale de la littérature de jeunesse (2024), Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation, 27 et 28 juin 2024, CYU, Cergy.
- Direction et co-organisation [avec FERRIER, B. et PREVOST, C.] du colloque international, Manières de critiquer/manières d’enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d’une culture commune ?, Université d’Artois, 25-26 novembre 2009, colloque soutenu par l’IUFM Nord Pas de Calais et la région Nord Pas de Calais.
Journées d’études et séminaires doctoraux
- co-organisation avec B. FERRIER, de la journée d’études (2023), La violence dans les théâtres d’enfance : une écriture singulière aux XVIIe et XVIIIe siècles ?Vendredi 8 décembre 2023, Arras, Maison de la recherche de l’université d’Artois
- co-organisation avec É. HAMAIDE-JAGER, B. FERRIER et F. HEULOT-PETIT, de la journée d’études (2023), Traduction et enjeux éthiques et esthétiques de la littérature de jeunesse, mercredi 12 avril 2023, Arras, Maison de la Recherche
- co-organisation avec B. FERRIER et F. HEULOT-PETIT, de la journée d’études (2023), Théâtre et inclusion scolaire. Quelle recherche pour quelles pratiques, au service des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Vendredi 9 juin 2023, Arras, Maison de la Recherche.
- organisation des Séminaires doctoraux (2022), école doctorale SHS UPJV-Artois, Panorama des recherches actuelles en Littératures et cultures de jeunesse, 22 janvier, 19 février, 10 mars, 9 avril, 14 mai 2021.
- co-organisation avec A. BESSON des Séminaires doctoraux (2021), école doctorale SHS UPJV-Artois, Panorama des recherches actuelles en Littératures et cultures de jeunesse, 25 février, 12 mars, 1er avril, 3 juin 2021.
- co-organisation avec I. OLIVIER et M. DEMAULES (2019) de la journée d’études. Littérature et culture médiévale dans le secondaire, 22 juin 2019, Université d’Artois, Arras, Maison de la recherche.
- organisation de trois journées de séminaires doctoraux : Lille Nord de France, EA 4028/ÉSPÉ Lille Nord de France (équipe « Littératures et cultures de l’enfance ») (2019, 2018, 2017). Lectures des textes littéraires et formation. 28 avril 2017, 23 mai 2018 et 9 octobre 2019 (séminaire consacré au numérique), Arras, Université d’Artois.
- Co-direction et co-organisation avec FERRIER, B. des journées d’études et de séminaires doctoraux Lille Nord de France suivantes (2014) :
Pour en finir avec le conflit scène/texte : manières d'enseigner le théâtre en classe entière de l’école au lycée (Équipe « Praxis et esthétique des arts »), Université d’Artois, Arras, Maison de la recherche, 22 janvier 2014.
Contes et théâtre jeunesse : des réécritures spécifiques ? (Équipe « TransLittéraires »), Université d’Artois, Maison de la recherche, 14 mars 2014.
Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique ? (Équipe « Littératures et cultures de l’enfance »), Université d’Artois, Maison de la recherche, 13 juin 2014.
Communications orales (hors publications)
** Colloques internationaux
DE PERETTI, I. (2023). Fictions dramatiques et fictions scéniques dans les ressources professionnelles en ligne : quelles propositions pour quelles approches du théâtre en classe ? XXIVe Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Les territoires de la fiction de l’école à l’université, Université Toulouse/Jean Jaurés et INSPE de Toulouse, 24-26 octobre 2023, INSPE de Toulouse.
DE PERETTI, I. (2021). Le théâtre à l’école, entre prescriptions, expérimentations et pratiques ordinaires : évolutions, tensions, questions. Colloque international L’École primaire au 21e siècle, 12-14 octobre 2021, CY éducation-CY Cergy Paris –Université.
DE PERETTI, I. (2021). Théâtre contemporain de jeunesse en fin d’école primaire : quelles contributions à la formation culturelle et esthétique des élèves ? Colloque international du GRET, Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art. Des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes, 10-11 novembre 2021, Université du Québec à Montréal (UQAM)
DE PERETTI, I. (2019). Un élève lecteur, acteur et/ou dramaturge, spectateur : quelles spécificités pour le sujet lecteur de théâtre en formation ? Colloque international L’enseignement du théâtre « comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?» Grenoble, 6-8 novembre 2019 : Université Grenoble-Alpes.
DE PERETTI, I. (2019). Le théâtre entre texte et représentation. Quels extraits du collège au lycée ? L’exemple de l’œuvre de Racine. Colloque international HELICE, L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école, 21-22 novembre 2019, Gennevilliers : Université de Cergy-Pontoise.
AHR S. & DE PERETTI I. (2019). De la recherche PELAS aux questionnements multiples qui en émergent, Colloque international Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? Toulouse, ESPE Midi-Pyrénées, 28-30 mars 2019.
DE PERETTI, I. (2019). Approches analytiques du théâtre du collège au lycée : quelles spécificités ? Équipe PELAS, Colloque Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire. Quelles pratiques pour quels enjeux ? Toulouse : ESPE Midi-Pyrénées, 28-30 mars 2019.
DE PERETTI, I. (2019). L’expérience sensible du sujet lecteur/acteur/ spectateur de théâtre en formation : jeu et théories du jeu dans les recherches en didactique de la littérature. XXe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, 12-14 juin 2019, Université de Rennes 2.
DE PERETTI, I. (2019). Pratiques Effectives de Lecture Analytique dans le Secondaire. Symposium : l’enseignement et l’apprentissage de la lecture des textes littéraires. Quelles progressions au long de la scolarité, Réseau Éducation Formation, 9-10 juillet 2019, Toulouse, Université Jean Jaurès.
DE PERETTI, I. (2016). Enjeux esthétiques, littéraires, culturels et cognitifs de l’écriture de textes de théâtre à l’école (1975-2015). Colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, ÉSPÉ d’Aquitaine, 19-21 octobre 2016.
DE PERETTI, I. (2016). Littérature et arts du langage : de quelques spécificités du théâtre. XVIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Lyon, ENS-ifé : 1-3 juin 2016.
DE PERETTI, I. (2015). Écriture de scènes de théâtre au cycle 3, Les formes plurielles des écritures de la réception, XVIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 28-30 mai 2015, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, Toulouse.
DE PERETTI, I. (2015). Réceptions scolaires de contes et parodies dramatiques, Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, colloque organisé par les universités d’Artois (EA 4028), de Nantes (EA 4276) et de Valenciennes (EA 4363), Château de Rambures, 28-30 mai 2015.
DE PERETTI, I. (2014). Grandir avec le théâtre contemporain de jeunesse, « Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d’un engagement », colloque international organisé par Bernanoce, M. et Le Pors, S., Arras, 3-4 avril 2014, Grenoble, 10-11 avril 2014.
DE PERETTI, I. (2014). Spécificités et apports de l’écriture de scènes de théâtre au cycle 3 (3e et 5e classe) à la didactique de l’écriture, Writing Research Across Borders III, congrès mondial consacré aux recherches portant sur l’écriture, Nanterre, 19-22 février 2014.
DE PERETTI, I. (2013). Etudiants en master 1 MEF lettres modernes et « Saveur des savoirs », colloque Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui, Jean-Pierre Astolfi, une référence d’actualité, Lyon, ifé-ENS de Lyon, 21 et 22 mars 2013.
DE PERETTI, I. (2012). Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3 », XIIIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ? Université de Cergy-Pontoise & IUFM, Gennevilliers, 29,30 et 31 mars 2012.
DE PERETTI, I. (2010). Scolariser le genre théâtral à l’école et au collège ? XIe colloque de l’AIRDF, Quelles progressions curriculaires en français ? Liège, 26-28 août 2010.
DE PERETTI, I. (2010). Théâtre de jeunesse et développement des compétences de lecture littéraire au cycle 3, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, 25, 26 et 27 mars 2010, Genève, XIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, colloque organisé par le GRAFE (Groupe de recherche en analyse du français enseigné), en collaboration avec l'Université de Genève, la HEP Lausanne et l' Université de Lausanne : http://www.unige.ch/litteratures2010/accueil.html
** Colloques nationaux
Conférencière invitée
DE PERETTI, I. (2015), Culture humaniste et formation des enseignants, 4 novembre 2015, ÉSPÉ de Montpellier, Faculté d’Éducation-UM, Montpellier.
DE PERETTI, I. (2013), L’enseignement de la littérature : actualité et urgence, questions de formation, Journée d’études, L’enseignement de la littérature : modèles et perspectives, Université de Reims-Champagne Ardenne, CRIMEL (EA 3311), 16 octobre 2013.
DE PERETTI, I. (2012). Former à l’enseignement de la littérature par la recherche en didactique, Journée d’études : Littérature et humanités, Montpellier, IUFM, 16-17 mars 2012.
DE PERETTI, I. (2009). La surprenante réception de l’Iphigénie de Racine, Journée d’études organisée par S. Ahr, Lire le théâtre au collège et au lycée : du texte classique au texte contemporain, Université de Cergy-Pontoise/IUFM de l’académie de Versailles, Antony, 13 mai 2009.
** Autres communications
DE PERETTI, I. (2023). Conférencière invitée : Enjeux et pratiques du théâtre contemporain de jeunesse à la fin de l’école élémentaire en France, 15 mai 2023, corso Lingua, Linguistica e Traduzione Francese, Professora M. Piacentini, Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari (DiSLL), Université de Padoue.
DE PERETTI, I. (2023). Littérature de jeunesse, théâtre et élèves à besoins éducatifs particuliers : quelle recherche pour quels enjeux ? Genèse et présentation de la recherche LITEJBEP, Journée d’études Théâtre et inclusion scolaire. Quelle recherche pour quelles pratiques, au service des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Vendredi 9 juin 2023, Arras, Maison de la Recherche.
DE PERETTI, I. (2022). Histoire et actualité de la scolarisation de Molière : étudier Tartuffe aujourd’hui. Séminaire transversal Textes et Cultures, Métamorphoses du patrimoine, équipes LCE et Translittéraire : I. De Peretti et M. Roussillon, 16 novembre 2022, université d’Artois.
DE PERETTI, I. (2021). Lectures et pratiques du théâtre dans l'institution scolaire (1970-2017). Séminaire doctoral ED SHS Amiens Artois, Panorama des recherches actuelles en Littératures et cultures de jeunesse, org. A. Besson et I. de Peretti, 22 janvier 2021.
DE PERETTI, I. (2019). Quel rôle et quelle(s) place(s) pour la culture et les outils numériques dans l’approche de la littérature, dans la prise en compte du sujet lecteur ? Journée d’études Approches analytiques de la littérature et prise en compte du sujet lecteur : quelle place et quels usages pour le numérique ? 9 octobre 2019, Arras : Université d’Artois.
DE PERETTI, I. (2018). Le texte, le jeu, le spectacle au cycle 3. Journée de débats Qui veut sauver le texte dans le théâtre jeune public ? Institut International Charles Perrault en partenariat avec le Festival théâtral du Val d’Oise, Eaubonne, 1er décembre 2018.
DE PERETTI, I. (2018). La problématique du sujet lecteur et les pratiques d’enseignement. Quel rôle et quelle(s) place(s) pour l’écriture créative ? Quelle part pour le numérique, l’approche interdidactique des arts ? Journée de séminaire doctoral : Lectures des textes littéraires et formation, Arras, Université d’Artois, 23 mai 2018.
DE PERETTI, I. (2017). Recherche PELAS, Cadre méthodologique. Journée d’études : Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvèlement des programmes, 17 octobre 2017, Lyon, ENS/ifé.
DE PERETTI, I. (2017). La problématique du sujet-lecteur et les pratiques d’enseignement. Quels enjeux, notamment dans les nouveaux programmes de collège et pour la liaison collège/lycée ? Journée de séminaire doctoral : Lectures des textes littéraires et formation, Arras, Université d’Artois, 28 avril 2017.
DE PERETTI, I. (2014). Contes dramatiques contemporains : des textes pour le cycle 3 ? Journée de séminaire doctoral, Lille Nord de France, organisée par De Peretti, I. et Ferrier, B., EA 4028, (axe « Centre Robinson, Littératures et cultures de l’enfance »), Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique ? Arras, Université d’Artois, 13 juin 2014.
DE PERETTI, I. (2014). Enjeux didactiques des interactions Jeu/lecture/écriture des textes de théâtre (école, collège, lycée), Journée de séminaire doctoral, Lille Nord de France, organisée par De Peretti, I. et FERRIER, B., EA 4028, (axe « Praxis et esthétique des arts »), Pour en finir avec le conflit scène/texte : manières d’enseigner le théâtre en classe entière de l’école au lycée, Arras, Université d’Artois, 22 janvier 2014.
DE PERETTI, I. et FERRIER, B. (2011). Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture, bilan de deux années de recherche, Journée de la recherche 2011, Université d’Artois/IUFM Ecole interne, Villeneuve d’Ascq, 9 mai 2011.
DE PERETTI, I. avec la participation de CRAPEZ, C. & de CROMBEZ, L. (2010). Théâtre de jeunesse et lecture de littérature au cycle 3 : donner voix et corps aux textes, Le théâtre de jeunesse en questions, 15 décembre 2010, Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France, séminaire doctoral organisé par l'équipe d'accueil "Textes & Cultures", EA 4028, Arras, Université d'Artois, 2010.
DE PERETTI, I. et FERRIER, B. (2010). Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture, Journée de la recherche 2010, Université d’Artois/IUFM Ecole interne, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.
Responsabilités
Responsable de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance » au sein de Textes et cultures d'octobre 2020 à octobre 2023.
Membre élue du Conseil d’école de l’IUFM Nord Pas de Calais, puis de l’ÉSPÉ LNF de 2009 à 2019.
Membre extérieur du conseil d’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois, depuis 2016.
Comités de sélection
2022 : présidente poste MCF 7e, INSPE Lille et Laboratoire UMR CNRS STL, université de Lille.
2022 : poste MCF 9e, 9MCF 0032-IU 353, INSPE Paris.
2022 : poste MCF CNU 9 et 10, n°140, INSPE de Guyane et EA 7485 MINEA, Université de Guyane.
2021 : vice-présidente poste MCF 0251 7e, 16e et 70e section, INSPE Lille et laboratoire SCALAB, UMR9193 université de Lille.
2017 : Poste n° 4388 MCF 09 Langue et littérature françaises, ESPE de Toulouse, Université de Toulouse-Jean Jaurès.
2016 : Poste MCF n°4226, 70e section, ESPE de Versailles et Université de Cergy-Pontoise, EMA.
2014 : Postes MCF, 7-70MCF0125 et 7-70MCF0204, CNU 7e et 70e section, ESPE de Créteil/CIRCEFT, université de Paris 8.
2012 : Poste MCF n° 0046, CNU 9e section et 70e section, didactique du français – Premier et second degrés, Littérature, littérature de jeunesse. IUFM d’Amiens, site de Laon – UPJV, CAREF.
2010 : Poste MCF N°09 Créteil N° de l'emploi : 0084, section CNU: 09, Composante: IUFM de Créteil, Laboratoire: CIRCEFT, université de Paris 8.
2009 : Poste MCF N° 70MCF9300, section CNU 70, université d’Artois/IUFM NPC, site Villeneuve d'Ascq, Didactique du Français.
Jurys de thèse
- Lucile BERTHOD (Laboratoire CY EMA, CY Cergy Paris Université), sciences de l’éducation, 27 novembre 2023 : La lecture rapprochée au coin lecture d’une classe de cours préparatoire, Des gestes de médiation pour les élèves en retrait des livres. Jury : S. Bonnery, université Paris 8 (rapporteur), I. De Peretti, université de Lille et université d’Artois, N. Denizot, Sorbonne Université, P. Richard-Principalli, université de Montpellier (rapporteure), Virginie Tellier, CY Cergy Paris Université, M.-L. Elalouf CY Cergy Paris Université, directrice de thèse et L. Laroque, CY Cergy Paris Université, co-directrice.
- Corinne Frassetti-Pecques(Laboratoire UMR 5316 Litt&Arts, université Grenoble-Alpes), didactique de la littérature :
Le sujet lecteur dramaturge: lecteur expert, lecteur élève. Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement. Jury : J. Danan, université Sorbonne Nouvelle (rapporteur), I. de Peretti, université de Lille/université d’Artois (rapportrice), J.-L. Dufays, université catholique de Louvain-la-Neuve (président), A. Folco, université Grenoble-Alpes, F. Le Goff, université Toulouse Jean-Jaurés, J.-C. Chabanne, ENS Lyon, M. Bernanoce, université Grenoble-Alpes, directrice.
- Claire AUGÉ (Laboratoire UMR 5316 Litt&Arts, université Grenoble-Alpes), didactique de la littérature, 20 novembre 2020 :
Jeu de rôle & « cercles de personnage » : l’immersion fictionnelle pour engager dans la lecture de l’œuvre racinienne en lycée général aujourd’hui. Jury : M. Brunel, université Côte d’Azur (co-directrice), J.-C. Chabanne, ENS Lyon (rapporteur), I de Peretti, INSPE Lille Hauts de France et université d’Artois, B. Louichon, université de Montpellier (rapportrice), J.-F. MASSOL, université Grenoble Alpes, Laboratoire UMR 5316 Litt&Arts (directeur), C. Noille-Clauzade, université Paris III.
- Lucie BREUGGHE, 4 juin 2020, université de Cergy-Pontoise, École doctorale Droit et Sciences Humaines Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) – EA4507 :
L’enseignement de la compréhension de textes lus ou entendus au cours préparatoire : rapport entre les pratiques enseignantes et les progrès des élèves.
Directrice de thèse : M.-F. Bishop, CY-Cergy Paris Université. Jury : I. de Peretti, Université d’Artois et INSPE Lille (rapporteur), B. Garnier, Université de Corse (rapporteur), M.-L. Elalouf, CY-Cergy Paris Université, M.-F. Bishop, CY-Cergy Paris Université (directrice), C. Royer, CY-Cergy Paris Université (invitée)
- 4e biennale de la littérature de jeunesse (2024), Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation, 27 et 28 juin 2024, CYU, Cergy.
- Colloque international (2021) Littérature pour la jeunesse et / en formation, novembre 2021, UPJV/INSPE Amiens.
- Colloque international (2021) L’école primaire au XXIe siècle organisé par le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages - EA 4507) avec les laboratoires LDAR et Paragraphe CY Cergy Paris Université 12-14 octobre 2021. Lieu : Site des Chênes, Cergy-Pontoise.
- Colloque international, Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, 2-3 décembre 2020, Arras, Université d’Artois (actuellement ajourné, prévu en 2021).
- XXIe Rencontres des chercheur.e.s en didactique des littératures, 10-12 juin 2020 Faculté d’Éducation - Université de Montpellier : Compar(ais)ons en didactique des littératures (colloque déplacé à novembre 2020 puis remplacé par des publications -crise COVID).
- Colloque Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? 28-30 mars 2019, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, Toulouse.
- Journée d’étude Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvèlement des programmes, journée d’étude, 17 octobre 2017, Lyon, ENS/ifé.
- Colloque : Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, organisé par les universités d’Artois (EA 4028), de Nantes (EA 4276) et de Valenciennes (EA 4363), Château de Rambures, 28-30 mai 2015.
- Colloque ÉCOLA : Les langues à l’école, la langue de l’école. Quelles configurations didactiques ? Quelles reconfigurations de la formation ? dirigé par Lucile Cadet, SFL, CNRS, UMR 7023, Université Paris 8 et Anne Pégaz Paquet, Modyco, CNRS UMR 7114, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 14-15 janvier 2015, Sorbonne, Paris.
- Cadet L. et Tellier M. (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique, Aix-Marseille Université, LPL, Editions Maison des langues, 2014.
- Colloque Le sacré en question : sujets bibliques, sujets mythologiques sur les scènes du XVIIIe siècle, 14-15 juin 2012, Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, avec le soutien de l’IEFR.
- Premières doctoriales CIREL/CRIPEDIS, 11 décembre 2010, Maison de la Recherche de Villeneuve d’Ascq, Université Charles-De-Gaulle-Lille III.
Responsabilités éditoriales
Membre du comité de rédaction du Français aujourd’hui, depuis mars 2011.
Membre du comité de rédaction des Cahiers Robinson, depuis 2023.
Divers
Nombreuses expertises (articles et volumes) : pour le Français aujourd’hui, Strenae, Spirale, Revue-Reliance, Cahiers Robinson, les Presses Universitaires de Bordeaux, UGA Éditions, revue Mémoires du livre/Studies in Book Culture, etc.
Membre de l’AIRDF (Association Internationale pour la recherche en didactique du français, membre de l’AFEF, l’association française des enseignants de français, membre du CA de l’AFEF depuis 2022. Membre de l’ANRAT, de l’AFRELOCE, du CRAP-Cahiers Pédagogiques.
Direction de thèses en cours
Nathalie QUENTIN, Album de littérature de jeunesse et formation du sujet lecteur/scripteur en difficulté au collège. Date d’inscription : novembre 2020.
Magalie GUILLAUME, Éloquence et théâtre : quelles implications dans la didactique du français au collège et au lycée ? Date d’inscription : novembre 2021.
Enseignements dispensés
Master Recherche à distance : Littératures d'enfance et de jeunesse (MAD LEJ)
De 2013 à 2022, enseignements de Didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse, avec F. Gaiotti. De 2013 à 2017, Histoire et formes, le théâtre, avec C. Prévost.
Direction de mémoires de recherche. Mémoires soutenus : 8 (Littérature de jeunesse et questionnement philosophique ; poésie en maternelle ; littérature de jeunesse dans l’enseignement agricole ; lecture d’albums de Chen Jiang Hong et élèves en difficulté au collège ; la sortie au théâtre pour s’approprier la littérature jeunesse ; le Goncourt des lycéens ; Œuvres de littérature de jeunesse et audio-lecture).
Masters des métiers de l’enseignement et de la formation (premier et second degrés), de septembre 2010 à juillet 2022.
Second degré, master MEEF de Lettres Modernes, université d’Artois, Arras, UFR de Lettres et arts et ÉSPÉ Lille Nord de France (INSPE Lille Hauts de France)
Séminaire de recherche en didactique : mise en place, responsabilité et conduite du séminaire de recherche en didactique du français. Suivi de nombreux mémoires professionnels (plus de soixante-dix), soutenances.
Autres enseignements : En M1 et M2, épistémologie et didactique du français, préparation à l’épreuve orale sur dossier du Capes de Lettres Modernes (ancienne version), à l’épreuve écrite de didactique de l’étude de la langue, à l’épreuve orale de langue et littérature française du CAPES rénové. Enseignements de culture disciplinaire professionnelle, préparation et suivi des stages en pratique accompagnée et en responsabilité, culture numérique disciplinaire et préparation au C2i2e, suivis de portfolios. Participation aux jurys de M1 et de M2.
Second degré, master MEEF de Lettres-Histoire, université d’Artois, Arras, UFR de Lettres et arts
Séminaire de recherche en didactique du français : mise en place, responsabilité et conduite du séminaire de recherche en didactique du français, suivi de mémoires professionnels, soutenances (plus de 25 mémoires) et enseignements de didactique du français (M1 et M2), préparation à l’épreuve orale sur dossier du CAPLP.
Premier degré, master MEEF, université d’Artois/IUFM, site de Douai
Séminaires de Recherche : en M1 et M2, séminaires de didactique du français (méthodologie de la recherche, séminaire « manières d’enseigner la langue et la littérature »), suivi de mémoires professionnels (plus de 30), soutenances.
Autres enseignements : nombreux enseignements en didactique du français (formation initiale et continue) et interventions dans les EC de pratique professionnelle. TICE. Entrainements aux épreuves écrites et orales du concours du CRPE.
De 2007 à 2010 : CM et TD dans les formations des Professeurs des écoles première et deuxième années
Licence pluridisciplinaire, Université d’Artois 2016-2017 : enseignement en L3, grammaires scolaires et manuels
Divers : Jurys de concours
Membre du jury du CAPES interne de Lettres Modernes (2012-2014).
Membre du jury du CRPE (écrit et oral) dans l’académie de Créteil, session de 2007.