Jaime CÉSPEDES

Maître de conférences HDR en Civilisation et cinéma de l'Espagne contemporaine (14e section)

◊ UFR de Langues

jaimecespedes@yahoo.fr

 

Thèmes de recherche :Civilisation espagnole (XIXe, XXe, XXIe siècles). Arts visuels, médias et civilisations hispaniques. Idéologies et identités. Représentations filmiques, graphiques, autobiographiques et littéraires de l’Espagne moderne et contemporaine. Rapports socio-culturels France-Espagne-Amérique Latine. L’œuvre de Jorge Semprún. Cinéma documentaire espagnol et latino-américain sur la mémoire historique et sur les Droits de lʼHomme.

 

I) Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université Paris Nanterre. Dossier d’HDR : Représentations littéraires et cinématographiques de l’Histoire de l’Espagne contemporaine : enjeux idéologiques et identitaires.

Doctorat en Études Hispaniques, Université Paris Nanterre.

Diplôme de Formation du Professorat en Didactique du cinéma pour l’étude de l’Histoire contemporaine, Université Nationale dʼÉducation à Distance (Espagne).

 

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Las dos memorias’ de Jorge Semprún y los documentales sobre la Guerra Civil Española, Séville, Renacimiento, 2020, 360 p.

La obra de Jorge Semprún: Cine y Teatro, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Perspectivas hispánicas », collection dirigée par les professeurs de l’Université de Zurich Georges Güntert, Peter Fröhlicher et Itzíar López Guil, nº 34, 234 p.

La obra de Jorge Semprún: Autobiografía y Novela, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Perspectivas hispánicas », nº 31, 2012, 214 p.

La autobiografía española de los años 1990, Université Paris Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2005, 146 p.

Point

Ouvrages collectifs dirigés

El franquismo en la novela gráfica (2000-2020), Jaime Céspedes (dir.), dans la revue numérique LʼEntre-Deux, Université dʼArtois, n° 8, vol. 2, 2020.

Études sur José María Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura, J. Céspedes et X. Iturralde (dir.), Université Paris Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2013, 143 p.

L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, J. Céspedes et C. Pineira (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Langue & Parole », 2012, 218 p.

Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, Jaime Céspedes (dir.), CinémAction, nº 140, Corlet Éditions, 2011, 176 p.

 

Point

Articles et chapitres d’ouvrages publiés dans des revues à comité scientifique

« LʼÉthique du dessinateur sous lʼEspagne franquiste : la série Pepe de Carlos Giménez », dans LʼEntre-Deux, n° 8, vol. 2 : El franquismo en la novela gráfica (2000-2020), 2020, 18 p.

« Las conversaciones entre Goethe y Eckermann en la obra de teatro El regreso de Carola Neher de Jorge Semprún », dans Desde el siglo XIX: reescrituras, traducciones, transmedialidad, Marina Bianchi et al. (éd.), Université de Bergame, Calambur, 2020, p. 97-108.

« Motivaciones políticas en documentales sobre víctimas del franquismo y el caso de El silencio de otros (2018) », dans Actas de las X Jornadas Nacionales Historia Arte Política, Daniel Giacomelli (éd.), Université Nationale du Centre de la Province de Buenos Aires, 2019, p. 6-20.

«  Nouvelles approches sur la Guerre Civile Espagnole dans le cinéma documentaire français : La Tragédie des Brigades Internationales (P. Rotman, 2016) et Dix jours dans la Guerre dʼEspagne (P. Jeudy, 2016) », dans Les Métissages culturels : patrimoine, arts, langues, F. Richer-Rossi (Université Paris 7, éd.),

Michel Houdiard éditeur, coll. « Langues, cultures et représentations », 2018, p. 177-192. «  Le Roman de Goya de Lion Feuchtwanger, un roman marxiste ? », dans LʼEntre Deux, Université dʼArtois, nº 2, vol. 2, décembre 2017, 17 p.

«  Les bases interculturelles pour l’Europe selon Jorge Semprún », dans le volume collectif Dʼune culture à lʼautre. Bras de fer et brassage(s), F. Richer-Rossi (éd.), Michel Houdiard éditeur, coll. « Langues, cultures et représentations », 2017, p. 146-160.

«  El perspectivismo histórico en  Las memorias de Amorós  de Federico del Barrio y Felipe Hernández Cava », dans Las batallas del cómic. Perspectivas sobre narrativa gráfica contemporánea, J. Lluch-Prats et al. (éd.), Université de Valence, 2016, p. 66-82.

« Enrique Tierno Galván en la Universidad de Murcia (1948-1953) », dans Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours, Catherine Heymann et al. (éd.), Université Paris Nanterre, 2016, p. 173-182.

« La memoria del POUM en los documentales sobre la Guerra Civil Española realizados durante la Transición », dans Memoria histórica y cine documental, J. M. Caparrós et al. (éd.), Edicions de la Universitat de Barcelona, coll. « Film-Història », nº 18, 2016, p. 152-166.

« La dramatización como estrategia narrativa en el documental de investigación histórica », dans Cine documental, nº 12, Université de Buenos Aires, 2015, p. 27-53.

« El discurso anarquista en dos documentales sobre la II República y la Guerra Civil realizados durante la Transición », dans Cahiers de Civilisation espagnole contemporaine, nº 14, 2015, 13 p.

« La función identitaria en los guiones originales de Jorge Semprún », dans Jorge Semprún: memoria, historia, literatura, Juan F. García Bascuñana (Université de Tarragone, éd.), Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, 2015, p. 57-73.

«  Jorge Semprún’s Speeches: Self-Fashioning and the Idea of Europe », dans A Critical Companion to Jorge Semprún: Buchenwald, Before and After, section ‘The Public Intellectual’, Gina Herrmann (Université d’Oregon) et Ofelia Ferrán (Université du Minnesota, éds.), New York, Palgrave Macmillan, coll. « Studies in European Culture and History », 2014, p. 319-332.

«  Jorge Semprún, Brecht and Theater », dans A Critical Companion to Jorge Semprún: Buchenwald, Before and After, section ‘Marxist Aesthetics’, Gina Herrmann (Université d’Oregon) et Ofelia Ferrán (Université du Minnesota, éds.), New York, Palgrave Macmillan, coll. « Studies in European Culture and History », 2014, p. 251-270.

« Jorge Semprún y el debate sobre la representación del mundo concentracionario en literatura y cine », dans Littérature et cinéma : allers-retours, Catherine Orsini-Saillet et al. (Université de Bourgogne, éd.), Villeurbanne, Orbis Tertius, 2014, p. 323-334.

« La argumentación en el discurso autobiográfico de carácter político », dans Le Langage manipulateur : pourquoi et comment argumenter?, Jean Goes et al. (éd.), Artois Presses Université, 2014, p. 227-240.

«  Figuras del exilio republicano español en el cine francés de los años sesenta: La guerra ha terminado (Alain Resnais) y El español (Jean Prat) », dans Film-Historia, Université de Barcelone, nº 23, vol. 2, 2013.

« La evolución ideológica de Carlos Semprún Maura », dans Études sur José María Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura, Jaime Céspedes et Xavier Iturralde (Université Paris Nanterre, éds.), 2013, p. 129-140.

« Semprún et le cinéma », dans Le Magazine Littéraire, nº 522, dossier Dix grandes voix de la littérature étrangère, août 2012, p. 80-81.

« De Simon Schama a José Luis Peñafuerte, nuevos valores del Guernica de Picasso en el género documental », dans La Création artistique à l’épreuve de l’Histoire, XIXe-XXe siècles, Marion Le Corre-Carrasco (éd.), Presses Universitaires de Nanterre, 2012, p. 159-168.

« Le Mur de Berlin comme symbole et référent selon Jorge Semprún », dans Les Commémorations du XXe anniversaire de la chute du Mur de Berlin à travers les médias européens, Gloria Awad (Université dʼArtois, éd.), Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », 2012, p. 15-32.

«  Las traducciones de Andrés Bello como editor de la primera época de Gazeta de Caracas (1808-1810) », dans HISAL (Histoire(s) de l’Amérique Latine), nº 7 : Traductions, traducteurs et circulation des idées au temps des révolutions hispano-américaines (1780-1824), 2012.

«  Un eslabón perdido en la historiografía documental sobre la Guerra Civil Española: Las dos memorias de Jorge Semprún (1973) », dans República de las Letras, nº 124, numéro intitulé Jorge Semprún, Asociación Colegial de Escritores de España, 2011, p. 37-57.

« Main Street / Calle Mayor (J. A. Bardem, 1955) », article en anglais dans Directory of World Cinema: Spain, chapitre « Dictatorship Forgotten Cinema », Lorenzo Torres Hortelano (Université Rey Juan Carlos, Madrid, éd.), Bristol et Chicago, Intellect, 2011, p. 172-173.

« The Holy Innocents / Los santos inocentes (M. Camus, 1984) », article en anglais dans Directory of World Cinema: Spain, chapitre « The Transition to Democracy Cinema », Lorenzo Torres Hortelano (Université Rey Juan Carlos, Madrid, éd.), Bristol et Chicago, Intellect, 2011, p. 188-189.

« Cinéma, littérature et engagement chez Jorge Semprún », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, Jaime Céspedes (éd.), CinémAction, nº 140, Corlet Éditions, 2011, p. 11-14.

« Les collaborations entre Jorge Semprún et Yves Boisset : L’Attentat et L’Affaire Dreyfus », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, Jaime Céspedes (éd.), CinémAction, nº 140, Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 74-78.

« Ah, c’était ça la vie ! et Le Temps du silence », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, Jaime Céspedes (éd.), CinémAction, nº 140, Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 116-120.

« Le moment des questions : Les Deux Mémoires », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, Jaime Céspedes (éd.), CinémAction, nº 140, Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 127-133.

« Mitificación y desmitificación de la construcción de identidad en las autobiografías de Carlos y Jorge Semprún », dans Der espace autobiographique une die Verhandlung kultureller Identität, Ein pragmatischer Ort der Autobiographie in den Literaturen der Romania, M. Mancas et D. Schmelzer (Université de Ratisbonne, éds.), Munich, Martin Meidenbauer, coll. « Romania viva », nº 7, 2011, p. 137-148.

« Les autobiographies d’Antonio Martínez Sarrión et la Génération de 98 », dans Plus Oultre II. Mélanges consacrés aux littératures ibériques et ibéro-américaines offerts à Daniel-Henri Pageaux, S. Habchi (Université Paris III et CNRS, éd.), Paris, L’Harmattan, 2010, p. 73-82.

« La introducción de la Ilustración escocesa en Hispanoamérica: Andrés Bello y James Mill », dans L’Indépendance de l’Amérique andine et l’Europe (1767-1840). Émergence et devenir de l’espace bolivarien, T. Gomez et A. de la Llosa (éds.), Presses Universitaires de Nanterre, 2010, p. 27-38.

« La représentation de la mémoire idéologique de Jorge Semprún dans Les Routes du Sud de Joseph Losey », dans CinémAction,n° 130 : La Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), chapitre « Le regard de l’extérieur sur le conflit espagnol : la France », P. Feenstra (Université Paris III, éd.), Paris, Corlet Éditions, 2009, p. 149-154.

« Antonio Martínez Sarrión y la poesía modernista norteamericana », dans Mélanges en hommage à Madeleine et Arcadio Pardo, M.-C. Chaput et T. Gomez (éds.), Presses Universitaires de Nanterre, 2008, p. 287-300.

« La Armonía o la escuela en el campo de Higinio Noja Ruiz: autobiografía de un profesor anarquista sobre la educación laica (Alginet, Valencia, 1923) », dans Laïcité : idéologies, institutions et pratiques, Thomas Gomez (éd.), Presses Universitaires de Nanterre, 2007, p. 369-380.

«  Las Trece Rosas de la Guerra Civil vistas por el novelista Jesús Ferrero y el periodista Carlos Fonseca », dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 14, 2007, p. 123-135.

«  Análisis socio-literario del Memorial de la vida (1837) de José Musso Valiente », dans José Musso Valiente y su época (1785-1838), Manuel Martínez Arnaldos et al. (éds.), Servicio de Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2006, vol. II, p. 347-358.

«  Nuevos elementos para el estudio de la autobiografía », dans Revista de Investigación Lingüística, nº 9, numéro intitulé Cuestiones sintagmático-discursivas, Ramón Almela (éd.), Servicio de Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2006, p. 25-40.

« André Malraux chez Jorge Semprún : l’héritage d’une quête », dans Revue André Malraux Review, nº 33, Michel Lantelme (éd.), Norman, University of Oklahoma, 2005, p. 86-100.

«  La dimensión biográfica de Veinte años y un día de Jorge Semprún », dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 10, 2005.

« La Seconde République espagnole dans trois livres autobiographiques d’Eduardo Haro Tecglen », dans Crisol, nº 8, Thomas Gomez (éd.), Presses Universitaires de Nanterre, 2004, p. 33-42.

« Literatura europea y compromiso en las autobiografías de Semprún: Malraux, Soljenitsin, Levi y Celan », dans Actas del VII Congreso Internacional Cultura Europea, Enrique Banús (Chaire Jean Monnet, éd.), Université de Navarre, Aranzadi, 2004, p. 527-536.

« Terenci Moix: una autobiografía de película », dans Memoria, nº 1, Anna Caballé (éd.), Université de Barcelone, Unidad de Estudios Biográficos, 2003, p. 59-68.

« El largo viaje: autoficción e ideología en Jorge Semprún », dans Crisol, nº 6, Thomas Gomez (éd.), Presses Universitaires de Nanterre, 2002, p. 99-112.

« Análisis de Pretéritoimperfecto de Carlos Castilla del Pino a partir de algunos conceptos fundamentales de su teoría de la relación entre sujeto y escritura », dans Crisol, nº 5, Thomas Gomez (éd.), Presses Universitaires de Nanterre, 2001, p. 65-88.

« Le problème ontologique de l’autobiographie », dans La Voix narrative.Cahier de narratologie, nº 10, Marc Marti (éd.), Nice, Publication de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Nice, 2001, vol. 1, p. 273-284.

« El carácter literario de las autobiografías de Jorge Semprún », dans Regards, nº 4, M.-C. Chaput et J. Maurice (éds.), Presses Universitaires de Nanterre, 2000, p. 75-100.

Point

Comptes rendus

Compte rendu du documentaire Chili, 1973 : une ambassade face au coup d’État de Carmen Castillo, dans Cine documental, n° 21, 2020, p. 176-182.

Compte rendu de lʼouvrage de Rubén Dittus (Université Centrale du Chili) Semiótica del cine documental, dans Cine documental, n° 20, 2019, p. 183-186.

Compte rendu du documentaire Le Silence des autres, dans Cine documental, n° 20, 2019, p. 151-158.

Compte rendu de l’ouvrage Jorge Semprun : l’écriture et la vie de Soledad Fox, Paris, Flammarion, 2017, dans Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, Presses de Sciences Po, 2018, vol. 1, n° 137, p. 233.

Compte rendu de l’ouvrage Jorge Semprún: Writing the European Other de Ursula Tidd, Oxford, Legenda, 2014, 188 p., dans The Bulletin of Spanish Studies, Université de Glasgow, 2016.

Compte rendu de l’ouvrage collectif La recepción de la cultura extranjera en La Ilustración Española y Americana (1869-1905), M. Giné, M. Palenque et J. M. Goñi (éds.), Berne, Peter Lang, 2013, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 33, 2016.

Compte rendu de l’ouvrage collectif Writers of the Spanish Civil War. The Testimony of their Auto/Biographies, Celia Wallhead (Université de Grenade, éd.), Berne, Peter Lang, coll. « Spanish Perspectives on English and American Literature, Communication and Culture », nº 7, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 25, 2014.

« Semprún en Buchenwald », compte rendu du volume Le Fer rouge de la mémoire de Jorge Semprún, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », dans Revista de Occidente, nº 380, janvier 2013, p. 147-151.

Compte rendu de l’ouvrage « Exercices de survie de Jorge Semprún », Paris, Gallimard, 2012, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 24, 2012.

Compte rendu du documentaire Bucarest. La mémoire perdue d’Albert Solé, dans Revue de l’IUFM de Martinique, nº 1, novembre 2009, p. 171-173.

Compte rendu de l’ouvrage Max Aub y Francia o la esperanza traicionada de Gérard Malgat, Séville, Renacimiento et Fundación Max Aub, 2007, dans Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética, nº 4, 2008, p. 202-205.

Compte rendu du roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell, Paris, Gallimard, 2006, dans Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética, nº 1, 2007, p. 160-162.

 

III) Activités

Membre du comité éditorial de la revue numérique LʼEntre-Deux de l’UR 4028 (Textes et Cultures) de l’Université d’Artois.

Directeur de la collection “Arts visuels et sociétés hispaniques” chez Peter Lang depuis 2021.

Membre de l’Association des Amis de Jorge Semprún(AAJS, siège : Mairie de Savigny-le-Temple).

Membre du comité scientifique international de Revue de la Faculté des Arts de l’Université Nationale du Centre de la Province de Buenos Aires (UNICEN).

Membre du comité scientifique international du II Symposium Cinéma et Audiovisuel, tenu à lʼUniversité Nationale du Centre de la Province de Buenos Aires (UNICEN), Faculté des Arts, Département dʼHistoire et de Théorie de lʼArt, 06-07/09/2018.

Membre du comité scientifique international des XIe Journées Internationales Histoire Art Politique, tenues par visioconférence à l’Université Nationale du Centre de la Province de Buenos Aires (UNICEN), Faculté des Arts, 25-27 juin 2020.

Membre du comité scientifique international du I Symposium Jorge Semprún : història, memòria, literatura, tenu à la Faculté des Lettres de l’Université Rovira i Virgili de Tarragone, 21-22/03/2012.

Membre du comité de lecture du Directory of World Cinema: Spain, volume édité en anglais par Lorenzo Torres (Université Rey Juan Carlos, Madrid), Chicago, Intellect, University of Chicago Press, 2011.

Membre fondateur et directeur adjoint de la Revue de l’IUFM de Martinique (2008-2010, n° 1 et n° 2).

Reviewer (évaluateur d’articles anonymisés) de la revue European Journal of Literature, Culture and Environment, Université d’Alcalá de Henares et Instituto Franklin de Investigación en Estudios Norteamericanos.

Reviewer (évaluateur d’articles anonymisés) de la revue Bulletin of Hispanic Studies, Université de Liverpool.

Traducteur en espagnol de lʼouvrage de Gérard Malgat Max Aub et la France ou l’espoir trahi, Séville, Renacimiento, 2006.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Directeur des travaux de recherche en Civilisation espagnole, Histoire politique, socio-économique, culturelle, arts visuels.

Séminaire de master Méthodologie de la recherche.

Séminaire de master Cinéma documentaire et Droits de lʼHomme dans le monde hispanique (Espagne et Amérique Latine).

Séminaire de master Représentations audiovisuelles de la Guerre Civile Espagnole.

Cours d’Histoire et de Civilisation espagnole en LLCER, LEA et Master MEEF.

Cours d’Analyse Filmique et de Cinéma hispanique en Master MEEF.

Séminaire Médias et Culture numérique, dans le cadre du master Langues, Cultures et Innovations Numériques à lʼUniversité Paris 7.

Membre du Conseil Scientifique et du Conseil Académique de lʼUniversité dʼArtois (2016-2020).

Membre de différents Comités de Sélection de postes universitaires en France (depuis 2007).