Jaime CÉSPEDES

Maître de conférences HDR en Civilisation et cinéma de l'Espagne contemporaine (14e section)

Chargé de cours de Master à l’Université Paris 7

UFR de Langues

jaimecespedes@yahoo.fr

 

Thèmes de recherche : Civilisation et Cinéma de l’Espagne Contemporaine (XIXe - XXe - XXIe siècles). Représentations filmiques, autobiographiques et littéraires de l’Histoire de l’Espagne contemporaine. L’œuvre de Jorge Semprún. Documentaires sur la Guerre Civile Espagnole.

 

I) Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris Ouest Nanterre. Dossier d’HDR : Représentations littéraires et cinématographiques de l’Histoire de l’Espagne contemporaine (2015).

Doctorat en Études Hispaniques, Université Paris Ouest Nanterre (2003).

DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en Études Ibériques et Ibéro-Américaines, Parcours « Civilisation et Littérature de l’Espagne », Université Paris Ouest Nanterre (1998).

Diplôme de Formation du Professorat en Didactique du cinéma pour l’étude de l’Histoire contemporaine, Universidad Nacional de Educación a Distancia (Espagne), Faculté de Géographie et d’Histoire, Département d’Histoire contemporaine.

 

II) Publications

Point

Ouvrages

‘Les Deux Mémoires’ de Jorge Semprún : un documentaire oublié sur la Guerre Civile Espagnole, travail inédit du dossier HDR, publication sous presse, Université Paris Ouest La Défense, CRIIA.

La obra de Jorge Semprún: Cine y Teatro, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Perspectivas hispánicas », collection dirigée par les professeurs de l’Université de Zurich Georges Güntert, Peter Fröhlicher et Itzíar López Guil, nº 34, ISBN : 978-3-0343-1343-8, 2015, 234 p.

La obra de Jorge Semprún: Autobiografía y Novela, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Perspectivas hispánicas », nº 31, ISBN : 978-3-0343-1100-7, 2012, 214 p.

La autobiografía española de los años 1990, Nanterre, Presses de l’Université Paris 10, 2005. ISBN : 2-85901-031-9.

Point

Direction ou co-direction d’ouvrages

El cine documental histórico de Patricio Guzmán, Bruxelles, Peter Lang, sous presse.

Études sur José María Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura, J. Céspedes et X. Iturralde (dir.), collection Regards, nº 19, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2013. ISBN : 978-2-85901-050-8.

L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, J. Céspedes et C. Pineira (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Langue & Parole », 2012. ISBN : 978-2-343-006673.

Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, J. Céspedes (dir.), collection CinémAction, nº 140, Corlet Éditions, 2011. ISBN : 978-2-84706-378-3.

Point

Articles parus

« Le Roman de Goya  de Lion Feuchtwanger, un roman marxiste ? », dans L'Entre-Deux, Université d'Artois, laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), nº 2, vol. 2, décembre 2017. Article accessible en ligne.

«  Les bases interculturelles pour l’Europe selon Jorge Semprún », texte de la communication prononcée lors de la Première journée du management culturel et de la communication trilingue, Université Paris 7 Diderot, UFR d’Études Interculturelles de Langues Appliquées, 11/02/2016, publié dans le volume collectif D'une culture à l'autre. Bras de fer et brassage(s), Françoise Richer-Rossi (dir.), Michel Houdiard éditeur, coll. « Langues, cultures et représentations », 2017, p. 146-160.

« El perspectivismo histórico en Las memorias de Amorós  de Federico del Barrio y Felipe Hernández Cava », en Las batallas del cómic. Perspectivas sobre narrativa gráfica contemporánea, J. Lluch-Prats, J. Martínez Rubio et L. Souto (éd.), Université de Valence (Espagne), 2016, p. 66-82. Article accesible en ligne.

«  La dramatización como estrategia narrativa en el documental de investigación histórica », dans Cine documental, nº 12, Javier Campo et Pablo Piedras (dir.), Université de Buenos Aires, p. 27-53, 2015. Article accessible en ligne.

«  Enrique Tierno Galván en la Universidad de Murcia (1948-1953) », dans Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours, Pr. Catherine Heymann, Nathalie Jammet-Arias et Pr. Alvar de la Llosa (dir.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2016.

« La memoria del POUM en los documentales sobre la Guerra Civil Española realizados durante la Transición », IVe colloque international Histoire et Cinéma : Memoria histórica y cine documental, Université de Barcelone, 3-5/9/2014, Pr. José María Caparrós Lera et Magí Crusells (dir.), Centre d’Investigacions Film-Història, Grup de Recerca i Laboratori d’Història Contemporània i Cinema del Departament d’Història Contemporània de la Facultat de Geografia i Història, Université de Barcelone, 2016.

« El discurso anarquista en dos documentales sobre la II República y la Guerra Civil realizados durante la Transición », dans Cahiers de Civilisation espagnole contemporaine, nº 14, Pr. Manuelle Peloille (dir.), Université d’Angers, 2015. Article accessible en ligne.

«  La función identitaria en los guiones originales de Jorge Semprún », dans Jorge Semprún: memoria, historia, literatura, ouvrage collectif réunissant des travaux présentés dans le cadre du Symposium International Jorge Semprún : història, memòria, literatura, tenu à la Faculté des Lettres de l’Université Rovira i Virgili de Tarragone, 21-22/03/2012, Juan F. García Bascuñana (dir.), Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, 2015, p. 57-73.

«  Jorge Semprún’s Speeches: Self-Fashioning and the Idea of Europe », chapitre de l’ouvrage A Critical Companion to Jorge Semprún: Buchenwald, Before and After, section ‘The Public Intellectual’, dirigé par Gina Herrmann (Université d’Oregon) et Ofelia Ferrán (Université du Minnesota), New York, Palgrave Macmillan, coll. « Studies in European Culture and History », 2014, p. 319-332.

«  Jorge Semprún, Brecht and Theater », chapitre de l’ouvrage A Critical Companion to Jorge Semprún: Buchenwald, Before and After, section ‘Marxist Aesthetics’, dirigé par Gina Herrmann (Université d’Oregon) et Ofelia Ferrán (Université du Minnesota), New York, Palgrave Macmillan, coll. « Studies in European Culture and History », 2014, p. 251-270.

« Jorge Semprún y el debate sobre la representación del mundo concentracionario en literatura y cine », colloque international Littérature et cinéma : allers-retours, l’Université de Bourgogne, Hispanística XX et Centre Interlangues, EA 4181, 15-16/11/2013, Pr. Françoise Heitz, Pr. Emmanuel Le Vagueresse, Pr. Catherine Orsini-Saillet et Brice Castanon (dir.), Villeurbanne, Orbis Tertius, 2014, p. 323-334.

«  La argumentación en el discurso autobiográfico de carácter político », dans Le Langage manipulateur : pourquoi et comment argumenter ?, J. Goes, J.-M. Mangiante, C. Pineira et F. Olmo (dir.), Arras, Presses Universitaires d’Artois, p. 227-240, Colloque franco-espagnol d’analyse de discours et d’enseignement de langues sur objectif spécifique, organisé par les laboratoires Grammatica (EA 4521) et Textes et Cultures (EA 4028) de l’Université d’Artois et le Grupo de Análisis de Lenguas de Especialidad (GALE) de l’Université Polytechnique de Valence (Espagne), Arras, Maison de la Recherche, 13-15/09/2012.

«  L’influence du catholicisme sur l’éducation et l’enseignement en Espagne », dans l’ouvrage collectif L’Enseignement des faits religieux : France, Espagne, Irlande, Écosse, D. Vandewoude et D. Vigneron (dir.), Université d’Artois, Institut d’Études des Faits Religieux (IEFR), Artois Presses Université, Pr. Charles Coutel (dir.), 2014, p. 47-58.

«  Figuras del exilio republicano español en el cine francés de los años sesenta: La guerra ha terminado (Alain Resnais) y El español (Jean Prat) », dans Film-Historia, revue du Centre d’Investigacions Film-Història, Grup de Recerca i Laboratori d’Història Contemporània i Cinema del Departament d’Història Contemporània de la Facultat de Geografia i Història, Université de Barcelone, vol. XXIII, nº 2, 2013. Article accessible en ligne.

«  La evolución ideológica de Carlos Semprún Maura », dans Études sur José María Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura, collection Regards, nº 19, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, Jaime Céspedes et Xavier Iturralde (dir.), 2013, p. 129-140.

«  L’usage des références à l’Histoire du XXe siècle dans El País pendant la campagne et la pré-campagne des élections du 20 novembre 2011 », dans L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, Pr. Carmen Pineira et Jaime Céspedes (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Langue et Parole », 2013, p. 83-98.

«  Semprún et le cinéma », dans Le Magazine Littéraire, nº 522, dossier Dix grandes voix de la littérature étrangère, août 2012, p. 80-81.

« De Simon Schama a José Luis Peñafuerte, nuevos valores del Guernica de Picasso en el género documental », dans Crisol (nouvelle série), nº 16 : La Création artistique à l’épreuve de l’Histoire, XIXe-XXe siècles, Marion Le Corre-Carrasco (dir.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2012, p. 159-168.

«  Le Mur de Berlin comme symbole et référent selon Jorge Semprún », chapitre de l’ouvrage Les Commémorations du XXe anniversaire de la chute du Mur de Berlin à travers les médias européens, G. Awad (dir., Université de Paris-Sorbonne, GRIPIC, EA 1498), Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », 2012, p. 15-32.

«  Un eslabón perdido en la historiografía documental sobre la Guerra Civil Española: Las dos memorias de Jorge Semprún (1973) », dans República de las Letras, nº 124, numéro intitulé Jorge Semprún, Asociación Colegial de Escritores de España, novembre 2011, p. 37-57. Article accessible en ligne.

«  Main Street / Calle Mayor (J. A. Bardem, 1955) », article en anglais dans l’ouvrage collectif Directory of World Cinema: Spain, chapitre « Dictatorship Forgotten Cinema », Bristol et Chicago, Intellect, décembre 2011, Lorenzo Torres Hortelano (dir., Université Rey Juan Carlos, Madrid), p. 172-173.

«  The Holy Innocents / Los santos inocentes (M. Camus, 1984) », article en anglais dans l’ouvrage collectif Directory of World Cinema: Spain, chapitre « The Transition to Democracy Cinema », ibid., p. 188-189.

«  Cinéma, littérature et engagement chez Jorge Semprún », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Corlet Éditions, 2011, p. 11-14.

«  Les collaborations entre Jorge Semprún et Yves Boisset : L’Attentat et L’Affaire Dreyfus », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 74-78.

«  Trois blessures : Les Routes du Sud de Joseph Losey », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 96-100.

«  Ah, c’était ça la vie ! et Le Temps du silence», dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 116-120.

«  Le moment des questions : Les Deux Mémoires », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 127-133.

« Mitificación y desmitificación de la construcción de identidad en las autobiografías de Carlos y Jorge Semprún », conférence prononcée le 29/09/2009 au congrès des Romanistes Allemands tenu à l’Université de Bonn, XXXI Romanistentag, publié dans Der espace autobiographique une die Verhandlung kultureller Identität, Ein pragmatischer Ort der Autobiographie in den Literaturen der Romania, M. Mancas et D. Schmelzer (dir.), Munich, Martin Meidenbauer, coll. « Romania viva », nº 7, 2011, p. 137-148.

«  Les autobiographies d’Antonio Martínez Sarrión et la Génération de 98 », dans Plus Oultre II. Mélanges consacrés aux littératures ibériques et ibéro-américaines offerts à Daniel-Henri Pageaux, S. Habchi (Université Paris III et CNRS, éd.), Paris, L’Harmattan, 2010, p. 73-82.

« La représentation de la mémoire idéologique de Jorge Semprún dans Les Routes du Sud de Joseph Losey », dans le volume nº 130 de la collection CinémAction,intitulé La Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), chapitre « Le regard de l’extérieur sur le conflit espagnol : la France », P. Feenstra (Université Paris III, dir.), Paris, Corlet Éditions, 2009, p. 149-154.

« Valores apocalípticos de la muerte en Autobiografía de Federico Sánchez de Jorge Semprún », texte de la communication présentée le 28/01/2006 au colloque international Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, tenu à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense les 26, 27 et 28 janvier 2006, publié dans les actes du colloque, édités par le professeur A. López et B. Ménard, coll. « Travaux et recherches du GRELPP » (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse), vol. 6, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2008, p. 273-284.

« Antonio Martínez Sarrión y la poesía modernista norteamericana », dans Mélanges en hommage à Madeleine et Arcadio Pardo, volume édité par les professeurs Marie-Claude Chaput et Thomas Gomez, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2008, p. 287-300.

«  La Armonía o la escuela en el campo de Higinio Noja Ruiz: autobiografía de un profesor anarquista sobre la educación laica (Alginet, Valencia, 1923) », texte de la communication prononcée le 03/12/2005 au colloque international Laïcité : idéologies, institutions et pratiques, Thomas Gomez (coordonnateur et éditeur des actes), 1-3/12/2005, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2007, p. 369-380.

«  Las Trece Rosas de la Guerra Civil vistas por el novelista Jesús Ferrero y el periodista Carlos Fonseca », dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 14, décembre 2007, Pr. José María Jiménez Cano (dir.), Université de Murcie, 2007, p. 123-135.

« L’autobiographie comme récit d’une crise de conscience dans Soldados de Salamina de Javier Cercas », dans Figures du désir dans la littérature de langue espagnole (Hommage au professeur Amadeo López), volume édité par le professeur Françoise Moulin-Civil (Université de Cergy-Pontoise), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2007, p. 77-86.

«  Análisis socio-literario del Memorial de la vida (1837) de José Musso Valiente », colloque international José Musso Valiente y su época (1785-1838), tenu à Lorca (Espagne) du 17 au 19 novembre 2004, organisé par le professeur Manuel Martínez Arnaldos, José Luis Molina Martínez et Santos Campoy García (éditeurs des actes), Universidad de Murcia, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2006, p. 347-358 (vol. II). Article accessible en ligne.

« Función ideológica de la muerte en Veinte años y un día de Jorge Semprún », travail présenté dans le séminaire du GRELPP de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense le 27/05/2005, publié dans Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Pr. Amadeo López (dir.), coll. « Travaux et recherches du GRELPP », vol. 5, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2006, p. 180-190.

«  Nuevos elementos para el estudio de la autobiografía », conférence dans le cadre du XXIX Curso de Lingüística Textual, cycle international de conférences organisé par le professeur Ramón Almela, Université de Murcie, 6-16/03/2006 ; publiée dans la Revista de Investigación Lingüística, nº 9, numéro intitulé Cuestiones sintagmático-discursivas, Universidad de Murcia, Departamento de Lengua Española, Lingüística General y Traducción e Interpretación, 2006, p. 25-40. Article accessible en ligne.

«  André Malraux chez Jorge Semprún : l’héritage d’une quête », dans Revue André Malraux Review, nº 33, Pr. Michel Lantelme (dir.), Norman, University of Oklahoma, 2005, p. 86-100.

«  La dimensión biográfica de Veinte años y un día de Jorge Semprún », dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 10, novembre 2005, Pr. José María Jiménez Cano (dir.), Université de Murcie, 2005. Article accessible en ligne.

« La Seconde République espagnole dans trois livres autobiographiques d’Eduardo Haro Tecglen », dans Crisol (nouvelle série), nº 8, Thomas Gomez (éd.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2004, p. 33-42.

«  Terenci Moix: una autobiografía de película », dans Memoria, nº 1, Pr. Anna Caballé (dir.), Barcelone, Université de Barcelone, Unidad de Estudios Biográficos, décembre 2003, p. 59-68.

« Literatura europea y compromiso en las autobiografías de Semprún: Malraux, Soljenitsin, Levi y Celan », texte de la communication prononcée le 26/10/2002 au VIIe colloque international Cultura Europea, tenu à Pampelune du 23 au 26 octobre 2002, publié dans Actas del VII Congreso Internacional Cultura Europea, édités par le professeur E. Banús (Chaire Jean Monnet) et B. Elío, Cizur Menor (Navarre), Aranzadi, 2004, p. 527-536.

« El largo viaje: autoficción e ideología en Jorge Semprún », dans Crisol (nouvelle série), nº 6, Pr. Thomas Gomez (éd.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2002, p. 99-112.

« Análisis de Pretérito imperfecto de Carlos Castilla del Pino a partir de algunos conceptos fundamentales de su teoría de la relación entre sujeto y escritura », dans Crisol (nouvelle série), nº 5, Pr. Thomas Gomez (éd.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2001, p. 65-88.

« Le problème ontologique de l’autobiographie », texte de la communication prononcée le 27/03/2000 au VIe colloque international du Centre de Narratologie Appliquée de l’Université de Nice, publié dans le volume La Voix narrative. Cahier de narratologie, nº 10, Nice, Publication de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Nice, Pr. Marc Marti (éd.), 2001, vol. 1, p. 273-284.

« El carácter literario de las autobiografías de Jorge Semprún », dans Regards, nº 4, Pr. Marie-Claude Chaput et Jacques Maurice (éd.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 2000, p. 75-100.

Point

Comptes rendus

Compte rendu de l’ouvrage Jorge Semprun : l’écriture et la vie de Soledad Fox Maura, Paris, Flammarion, 2017, dans Vingtième Siècle, sous presse.

Compte rendu de l’ouvrage Jorge Semprún: Writing the European Other de Ursula Tidd, Oxford, Legenda, 2014, 188 p., dans The Bulletin of Spanish Studies, Université de Glasgow, vol. 94, 2017.

Compte rendu de l’ouvrage collectif  La recepción de la cultura extranjera en   La Ilustración Española y Americana   (1869-1905), Pr. Marta Giné, Marta Palenque et José Manuel Goñi (dir.), Berne, Peter Lang, 2013, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 33, 2017.

Compte rendu de l’ouvrage collectif Writers of the Spanish Civil War. The Testimony of their Auto/Biographies, Pr. Celia Wallhead (Université de Grenade, HUM 424, dir.), Berne, Peter Lang, coll. « Spanish Perspectives on English and American Literature, Communication and Culture », nº 7, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 25, 2014.

«  Semprún en Buchenwald », compte rendu du volume Le Fer rouge de la mémoire de Jorge Semprún, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », dans Revista de Occidente, nº 380, janvier 2013, p. 147-151.

Compte rendu de l’ouvrage « Exercices de survie de Jorge Semprún », Paris, Gallimard, 2012, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 24, 2012.

Compte rendu du documentaire Bucarest. La mémoire perdue, d’Albert Solé (2008), dans Revue de l’IUFM de Martinique, nº 1, novembre 2009, p. 171-173.

Compte rendu de l’ouvrage Max Aub y Francia o la esperanza traicionada de Gérard Malgat, Séville, Renacimiento y Fundación Max Aub, 2007, dans Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética, nº 4, 2008, p. 202-205.

Compte rendu du roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell, Paris, Gallimard, 2006, dans Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética, nº 1, 2007, p. 160-162.

Point

Séminaires doctoraux et journées d’études (hors publications)

« La Revolución Española de 1936 en documentales franceses », communication au colloque international Visible Evidence, XXIVe édition, organisé par Universidad Nacional Tres de Febrero et Asociación Argentina de Estudios sobre Cine y Audiovisual (AsAECA), Javier Campo (org.), Buenos Aires, 02-05/08/2017.

«  Convergencias y divergencias en el cine documental de Carmen Castillo y de Patricio Guzmán », communication donnée à la Maison de la Recherche de l'Université d'Artois dans le cadre de la journée d'études Le Cinéma documentaire de Patricio Guzmán, laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), 03/03/2017.

« Stratégies écocritiques dans le cinéma documentaire de Patricio Guzmán », conférence de séminaire doctoral prononcée à la Maison de la Recherche de l'Université d'Artois, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire doctoral (EDSHS) Ecritures du voyage, organisée par les laboratoires Discontinuités, Alithila et Textes et Cultures de l'Université d'Artois, Pr. Anne-Gaëlle Weber et Pr. Anne Volvey (directrices du séminaire), 15/02/2017.

«  La Guerre d’Espagne en BD : nouvelles approches », communication prononcée le 9 juin 2016 à la BNF (site Mitterrand) dans le cadre du colloque international Guerre et BD, Bettina Severin-Barboutie et Mathieu Jestin (org.), LabEx EHNE (Laboratoire d’excellence Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe), Université Paris I, Université Paris IV et UMR IRICE (Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe), 9-10/6/2016, Bibliothèque Nationale de France et Institut Goethe.

« Les adaptations cinématographiques de Jorge Semprún pour des films d’Yves Boisset et de Franck Appréderis », communication lors de la rencontre organisée par l’Association des Amis de Jorge Semprún au lycée Henri IV à Paris, le 10/12/2014, avec les interventions des réalisateurs Yves Boisset et Franck Appréderis et celle du comédien Loïc Corbéry de la Comédie Française, Laurent Bonsang (org.).

« L’Histoire romancée vs le roman historique : l’Histoire contemporaine de l’Espagne racontée par Javier Cercas », séminaire doctoral Mémoire et histoire en littérature contemporaine, organisé par Éléonore Hamaïde-Jager, Université d’Artois, EA 4028 Textes et Cultures, le 21/03/2013.

«  L’espace Weimar-Buchenwald comme lieu de mémoire privilégié de l’Europe du XXIe siècle selon Jorge Semprún », communication prononcée à l’Université Lille 3 le 30/11/2012 lors de la journée d’études Mémoires et lois mémorielles en Europe depuis 1945, organisée par François Malveille, Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères (CECILLE, EA 4074), groupe « Pouvoir Central et Pouvoirs Périphériques », Pr. Jérôme Vaillant (dir.).

« Europe et mémoire culturelle : le cas du franquisme », première séance du cycle de conférences à Sciences Po L’Europe des mémoires, 05/03/2012, amphi Caquot, 28 rue des Saints-Pères, Paris, Anaïs Giannandrea et Association Les Jeunes-Européens Sciences Po (org.).

« Rhétorique de l’engagement et de la déstalinisation dans les scénarios de Jorge Semprún. Les images cinématographiques de l’engagement de Semprún pour l’Espagne : La Guerre est finie, Les Routes du Sud, Les Deux Mémoires et Ah, c’était ça la vie ! », séminaire doctoral du GREX, Pr. Marie-Claude Chaput (dir.), Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 25/11/2011.

« Desde la barricada de enfrente: retórica del desenmascaramiento y de la desmitificación del compromiso político en Carlos Semprún Maura », séminaire doctoral du GREX, dirigé par le Pr. Marie-Claude Chaput, Université Paris Ouest Nanterre, CRIIA, 10/12/2010.

«  Typologie des approches à l’œuvre de Jorge Semprún », communication prononcée le 19/05/2011 dans le cadre des journées d’études Jorge Semprún : perspectives méthodologiques pour l’étude d’une œuvre polymorphe, tenues à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 18-19/05/2011, organisées par le Centre de Recherches Poétique et Histoire Littéraire, le Département de Recherche en Lettres, Langues et Arts, et le Master Poétiques et Histoire Littéraire, Pr. Christiane Albert (dir.).

« Autobiographie et témoignage dans l’Espagne contemporaine », communication prononcée le 20/03/2004 dans le cadre des journées d’études Littérature, fiction, témoignage, vérité, organisées à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle par le Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes (CERC) et le Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises (CIEH), Pr. Jean Bessière et Judith Maar (coord.).

« Nuevas formas de autobiografía en España », séminaire en tant que Guest Lecturer dans le cadre des séminaires doctoraux du Hispanic Research Centre, University of Surrey, Roehampton College (Londres), José M. Goñi (coord.), 14/05/2003.

 

III) Activités

Membre du comité éditorial de la revue numérique L'Entre-deux de l’EA 4028 (Textes et Cultures) de l’Université d’Artois.

Membre du comité de lecture de la revue Fotocinema. Revista científica de cine y fotografía, Université de Málaga.

Membre du comité de lecture de la revue ZER, Revista de Estudios en Comunicación, Faculté des Sciences Sociales et de la Communication de l'Université du Pays Basque.

Membre de l’Association des Amis de Jorge Semprún(AAJS) depuis sa création en 2012 (siège : Mairie de Savigny-le-Temple).

Reviewer du Bulletin of Hispanic Studies, Université de Liverpool.

Reviewer de la revue European Journal of Literature, Culture and Environment, Université d’Alcalá de Henares et Instituto Franklin de Investigación en Estudios Norteamericanos.

Membre du comité scientifique du volume collectifImagen y verdad en el mundo hispánico. Construcción, deconstrucción, reconstrucción réunissant des travaux présentés dans le cadre du séminaire éponyme du RIVIC de l’Université de Pau (Red interdisciplinar sobre las verdades de la imagen hispánica contemporánea), Christelle Colin, Pr. Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Crisitina Giménez Navarro et Marie-Pierre Ramouche (dir.), Villeurbanne, Orbis Tertius, 2015.

Membre du comité de lecture international du Directory of World Cinema: Spain, Bristol et Chicago, Intellect, 2011.

Membre du comité scientifique international du volume collectif L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Langues & Parole », 2013.

Membre du comité scientifique du symposium international Jorge Semprún: història, memòria, literatura, tenu à la Faculté des Lettres de l’Université Rovira i Virgili de Tarragone, 21-22/03/2012.

Membre du comité scientifique du X Congreso Internacional de la Asociación de Jóvenes Investigadores de la Literatura Hispana (ALEPH, Université de Barcelone) à l’Università degli Studi di Torino, Dipartimento di Studi Umanistici, Turin, 14-18/05/2013.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université d’Artois.

Membre élu du Conseil Académique de l’Université d’Artois.

Responsable du « Séminaire sur les médias » en Master 2 LEA à l’Université Paris 7, cohabilité avec l’Université Paris 3.

Responsable du séminaire de recherche « Les représentations audiovisuelles de la Guerre Civile Espagnole », Master Recherche.

Directeur de travaux de recherche (thèses et mémoires) en Civilisation espagnole contemporaine et cinéma.

Cours de Méthodologie de la recherche, Master Arts, Lettres, Langues, mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères.

Cours d’Histoire politique et culturelle contemporaine en LLCER, LEA et Master.

Cours d’Analyse Filmique et de Cinéma hispanique en Master.

Directeur du Département d’Études Hispaniques de l’IUFM de Martinique (2006-2010).

Membre du Comité Scientifique de l’IUFM de Martinique (2006-2010).

Visiting Lecturer aux universités de Londres, du Surrey et d'Aberystwyth.