Jean-Paul ROSAYE

 Professeur en histoire des idées et civilisation de la Grande-Bretagne (11ème section)

 UFR Langues

jpaul.rosaye@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Histoire des idées en Grande-Bretagne. Mouvement idéaliste anglais. Francis Herbert Bradley. Civilisation Britannique XIXe et XXe siècles. Civilization Studies. Traduction.

 

I) Publications 

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Ouvrages

T.S. Eliot, poète-philosophe : essai de typologie génétique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2000, 418 pages.

Autour de l'idéalisme britannique: recherches et réflexions méthodologiques sur l'histoire des idées en Grande-Bretagne (milieu XIXe s. -début XXe s), Saarbrücken, Éditions universitaires européennes, 2010, 132 pages.

F. H. Bradley et l'idéalisme britannique: les années de formation (1865-1876), Arras, Artois Presses Université, 2012, 347 pages.

Point

Co-direction d'ouvrages

Les sens de l’occident, Artois Presses Université, Arras, Artois Presses Université, 2006 (dirigé par Jean Paul Rosaye & Charles Coutel).

Orient-Occident : Dialogue sur l’ailleurs, Arras, Artois Presses Université, 2011 (dirigé par Jean Paul Rosaye & Siyan Jin).

Europe-Chine : l'utopie dans tous ses états, Arras, Artois Presses Université, 2017 (dirigé par Jean Paul Rosaye & Siyan Jin).

L'idéalisme britannique / British Idealism [revue Philosophical Enquiries / Revue des philosophies anglophones – hors-série n°1], Editions Matériologiques, septembre 2018 (dirigé par Jean Paul Rosaye & Catherine Marshall).

Point

Articles

« L’œuvre et l’enjeu du vide chez Thomas Stearns Eliot », Lez Valenciennes : Création et créativité, 20 (1996), Presses Universitaires de Valenciennes, p. 153-174.

« L’Incarnation selon T. S. Eliot », Études anglaises, 50-1 (1997), Didier érudition, p. 27-39.

« Persistance et rejet du Victorianisme chez T. S. Eliot », Cahiers victoriens et édouardiens, 51 (Avril 2000), p. 103-113.

« Tradition and Meaning: One Interpretation of the Renaissance Theology”, Reformation and Renaissance Review, 2, Sheffield Academic Press, 2000, p. 9-19.

« Introduction à la pensée conservatrice de T. S. Eliot », Littérature et ordre social, L’Harmattan, Paris, 1999, p. 84-95.

« Le Christ dans l’œuvre de T. S. Eliot », Les Figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature, L’Harmattan, Paris, 2001, p. 253-264.

« De l’idée d’absolu au Verbe : l’herméneutique de T. S. Eliot », Graphè : Prologue de Jean, 10 ((2001), p.159-180.

« Quel statut et quelle méthode pour l’histoire des idées ? », Babel : "La civilisation : objet, enjeux, méthodes", Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université du Sud Toulon-Var, n°9, janvier 2004, p.95-121.

« Xifang gainianshi yinyan» 西方概念史引言 (Introduction to the History of Western Ideas) », Kawenhua duihua – 跨文化对话 - (Dialogue Transculturel), n° 17, Shanghai-上海-, Shanghai sanlian shudian-上海三联 书店-, Huadong shifandaxue chubanshe-华东师范大学出版社-, 2005, p. 2-10.

« Traduire Darwin : réflexion sur le chapitre III de The Descent of Man », La traduction, contact de langues et de cultures, Artois Presses Université, 2006, p. 69-82.

« Introduction : pour un modèle occidental de l’idée d’Occident », Les sens de l’Occident, Arras, Artois Presses Université, 2006, p. 7-21.

« Henry Thomas Buckle, ou l’Angleterre comme sens de l’Occident », Les sens de l’Occident, Arras, Artois Presses Université, 2006, p. 169-185.

« Notes pour un modèle heuristique du genre utopique anglais », Morris et l'utopie, Arras, Artois Presses Université, 2007, p. 21-43.

« Henry Adams et T. S. Eliot : Deux figures américaines du retour vers l’Europe comme Orient originel. », La « vieille Europe » et l'Amérique, Arras, Artois Presses Université, 2007, p. 105-117.

« Corpus et modélisation : l’exemple darwinien », in Les corpus en linguistique et en traductologie, Arras, Artois Presses Université, 2007, p. 17-32.

« Institutionalising the History of Ideas: a Study of Conflicting Methods and Status », La Revue LISA / LISA e-journal. Volume VII – n°3/ 2009, p. 333-348.

« 思想史研究:方法、目的与地位, [法]让保尔•罗赛], (History of Ideas: Methods, Purpose and Status) », Kawenhua duihua – 跨文化对话- (Dialogue Transculturel), n° 25, 2009, p. 275-287.

« Introduction : De l'importance et de la nécessité d'une réflexion sur les formes d'un dialogue entre l'Orient et l'Occident », Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 7-13.

« Quelle proximité pour les lieux épistémologiques de Nagarjuna et Francis Herbert Bradley ? », Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 109-126.

« Feeling as a Perspective of “Cognitive Reality” »,  Kawenhua duihua – 跨文化对话- (Dialogue Transculturel), n°27, 2011, p. 125-139.

« L'avenir de la mémoire, ou l'impossibilité d'une modernité sans tradition : réflexions sur le sens de l'idéologie anglo-saxonne », Kawenhua duihua – 跨文化对话 - (Dialogue Transculturel), n°28, 2011, p. 72-86.

« T. S. Eliot et l'esprit oriental : étude sur l'idée d'une régénération spirituelle de l'Occident », in L'esprit oriental – un regard occidental, Michael Hearn, Li Xiaohong eds., Paris, You Feng, 2012, p. 57-66.

« Les fondements théoriques des travaux de Mark Bevir sur la gouvernance britannique », in Les élections de 2010 en Grande-Bretagne, contexte et enjeux, Michael Hearn ed., Paris, L'Harmattan, 2012, p.11-29.

« 'The Relativity of Knowledge' : Retour sur une querelle philosophique au milieu de la période victorienne (1865) », Cahiers du Ciclas (n°15), actes du colloque interdisciplinaire Crise et culture, Université de Paris-Dauphine (dir. Martine Piquet), novembre 2012, p. 1-10.

« The Logic of Civilization Studies » (СТРУКТУРА ПРОВЕДЕНИЯ ИССЛЕДОВАНИЙ В ОБЛАСТИ ЦИВИЛИЗАЦИИ), La Russie multiculturelle et multinationale, mélanges offerts à Tamara Bataeva, professeur émérite de L’Université de l’Amitié des Peuples, URAP, Université de l’Amitié des Peuples, Moscou 2012, Vol. 3, p. 180-196.

« La mémoire philosophique de T. S. Eliot », Philosophical Enquiries / Revue des philosophies anglophones, Varia 1er semestre 2013, n°1 (juin 2013), p. 79-94.

« F. H. Bradley entre orthodoxie et hérésie : le sens des ‘Concluding Remarks’ de Ethical Studies », Revue française de civilisation britannique, Y. Deschamps & S. Halimi eds., Vol. 18.1, 2013, p. 171-181.

« Mark Bevir and Victorian Idealism », in The Victorian Legacy in Political Thought (Ed. Catherine Marshall & Stéphane Guy), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2014, p. 207-223.

« A Not-So Distant Mirror: The Modern Predicament in the Early Twentieth Century », D. H. Lawrence, His Contemporaries and The Great War, Études Lawrenciennes, 46 | 2015, [DOI : 10.4000/lawrence.229]

« The creation of a British Idealist circle in the wake of T. H. Green’s courses at Balliol College, Oxford, in the 1870s », Philosophical Enquiries / Revue des philosophies anglophones, numéro consacré à John Dewey (I), 2e semestre 2015, n°5 (décembre 2015), p. 153-167.

« Beyond Silks and Spices, East and West: A Transcultural Perspective », E-REI (E-Revista de Estudos Interculturais / E-Journal of Intercultural Studies), ISCAP, nº 4 (May 2016), p.1-12.

« Sauver l’utopie : la leçon de H. G. Wells dans A Modern Utopia », Europe-Chine : l'utopie dans tous ses états (dirs. Jin Siyan & J.-P. Rosaye), Artois Presses Université, 2017, p. 25-36.

« The creation of a British Idealist circle in the wake of T. H. Green’s courses at Balliol College, Oxford, in the 1870s », Collingwood and British Idealism Studies, Volume 24, Number 2, 2018, pp. 301-320(James Connelly & John Gibbins eds.). Article déjà publié dans la revue Philosophical Enquiries (cf. Item n° 30), mais revu et corrigé après une sollicitation pour sa publication dans un numéro de Collingwood and British Idealism Studies consacré aux réseaux intellectuels (knowledge networks) en Grande-Bretagne au XIXe siècle.

« F. H. Bradley’s Neoplatonic Turn in Ethical Studies (1876) », Angles, French Perspectives on the Anglophone World, (international online peer-reviewed journal),mis en ligne le 20 décembre 2017 ( http://angles.saesfrance.org/index.php?id=1379).

« Introduction : Une relecture de l’idéalisme victorien », in L'idéalisme britannique / British Idealism [revue Philosophical Enquiries / Revue des philosophies anglophones – hors-série n°1], Editions matériologiques, septembre 2018 (dirigé par Jean Paul Rosaye & Catherine Marshall), p. 5-20, rédigé avec Catherine Marshall.

« Bradley’s Monism and the Bifurcation of British Idealism », in L'idéalisme britannique / British Idealism [revue Philosophical Enquiries / Revue des philosophies anglophones – hors-série n°1], Editions matériologiques, septembre 2018 (dirigé par Jean Paul Rosaye & Catherine Marshall), p. 79-95.

« Présentation de la traduction d'Apparence et réalité », in Francis Herbert BRADLEY, Apparence et réalité : essai de métaphysique, Trad. J.-P. Rosaye, Hermann philosophie, collection "Glassine", 2020, p. 17-29.

« The Historical Foundation for a Speculative BRI as the Best Route to a Renewed Self », in European Perceptions of China and Perspectives on the Belt and Road Initiative, (dir. Stephen Rowley), Brill, 2021, p. 293-303.

« Transfert culturel et refondation théorique, Hegel en Grande-Bretagne à la fin du siècle de Victoria », in Transferts culturels : concept et art (文化轉場:觀念與藝術), Études réunies par Jin Siyan et Nicolas de Ribas, Paris, You Feng, 2022, p. 141-147.

Point

Traductions

Charles DARWIN, La filiation de l’homme (1874, 2e édition), Paris, Syllepses, 1999, traduction du chapitre III.

Francis Herbert BRADLEY, Apparence et réalité : essai de métaphysique (2e édition révisée de 1908 – « édition J. H. Muirhead »), Hermann philosophie, collection "Glassine", 2020, 633 p.

 

II) Activités

Point

Conférences

« La poésie de T. S. Eliot », conférence à l’espace Pier Paolo Pasolini, Valenciennes, Printemps des poètes Mars 1999.

« L'histoire des idées : approche théorique et pratique », conférence au Salon Préclin (université de Besançon), organisation Danielle Folett du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), 3 avril 2014.

« Britain in the Industrial and Post-Industrial Age: A Thematic Approach to Modernity », 4 avril 2016, devant les étudiants et les enseignants du Masters in Specialized Translation de l'ISCAP (Instituto Superior de Contabilidade e Administraçao de Porto), Porto (Portugal).

« British Social and Economic Culture since 1945 », 7 avril 2016, devant les membres du Centre for Intercultural Studies (CEI), les étudiants et les enseignants de l'ISCAP (Instituto Superior de Contabilidade e Administraçao de Porto) de PORTO (Portugal).

Point

Communications, séminaires et autres contributions

« Histoire et interprétation : le rôle déterminant de l'histoire des idées entre littérature et civilisation », Journée d’étude du CRECIB (« L’enseignement de l’histoire aux étudiants anglicistes »), Université de Paris-IV Sorbonne, 15 nov. 1997.

« Persistance et rejet du Victorianisme chez T. S. Eliot », Colloque annuel de la S.F.E.V.E., Université de Cergy-Pontoise, 16 jan. 1998.

« Tradition and Meaning: One Interpretation of the Renaissance Theology of the Via Media in the Twentieth Century », Society for Reformation Studies 5th - Annual Conference, Westminster College, Cambridge, 17 April 1998.

« Bentham's Rhetorics vs Coleridge's Poetics: the Significance of Utilitarianism in the Western World » in The Science of Morality: J. Bentham and Russia, St. Petersburg, St.Petersburg Center for History of Ideas, Publ. The Philosophical Age, Almanach N° 9, Prof. Dr. Tatiana V. Artemieva & Dr. Michael I. Mikeshin ed., 1999, pp. 201-202.

« Introduction à la pensée conservatrice de T. S. Eliot », Colloque du C.E.R.I.L. « Cultures et sociétés : Ordre et désordre », Université du Havre, Mars 1999.

« Le Christ dans l’œuvre de T. S. Eliot », Colloque Les Figures du Christ, Université d’Artois, 4 mars 2000.

« De l’idée d’absolu au Verbe : l’herméneutique de T. S. Eliot », Journée d’étude sur le prologue de Jean, Maison de la recherche, Université de Lille 3, Mai 2000.

« Traduire Darwin : réflexion sur le chapitre III de The Descent of Man », Journée d’étude Langues et Cultures en contact, Université d’Artois, 24 octobre 2002.

« Introduction à une histoire de l’idée d’Occident », introduction et présentation d’une journée d’étude sur le thème Les sens de l’occident à l’Université d’Artois, 7 novembre 2003.

« Thomas Henry Buckle, ou l’Angleterre comme sens de l’Occident », communication de clôture de la seconde journée d’étude sur le thème Les sens de l’occident à l’Université d’Artois, 14 mai 2004.

« L’utopie anglaise entre tradition et modernité », Journée d’étude sur le thème William Morris et l’utopie, Université d’Artois, 28 janvier 2005.

« Henry Adams et T. S. Eliot : Deux figures américaines du retour vers l’Europe comme Orient originel », journée d’étude Les États-Unis et l’Europe : modèle et contre-modèle, mars 2005.

« Corpus et modélisation : l’exemple darwinien », journée d’étude sur le thème Les corpus en linguistique et en traductologie, organisée par Carmen Pineira et Michel Ballard, Université d’Artois, 28 octobre 2005.

« Quelle proximité pour les lieux épistémologiques de Nagarjuna et Francis Herbert Bradley ? », journée d’étude Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs, organisée par Jean-Paul Rosaye et Siyan Jin, Université d’Artois, 9 décembre 2005.

« F. H. Bradley », Qu’est-ce qu’une grande figure ? Séminaire « Critères, Hiérarchies, Valeurs », Textes et Cultures, Axe « Marges et Frontières », Université d'Artois, Vendredi 22 février 2008.

« Sauver l’utopie : la leçon de Wells dans A Modern Utopia », colloque international « Utopie : mémoire et imaginaire », organisé par Jean-Paul Rosaye et Siyan Jin, Université d'Artois, 22-23 mai 2008.

« T. S. Eliot et l'esprit oriental : étude sur l'idée d'une régénération spirituelle de l'Occident », journée d'étude « L'esprit oriental – un regard occidental », organisé par Xiaohong Li et Michael Hearn, Université d'Artois, 6 novembre 2009.

« La mémoire philosophique de T. S. Eliot »; Colloque international organisé par Prismes (EA 4398) : « T.S. Eliot et la mémoire des œuvres », 16, 17 et 18 septembre 2010, Institut du Monde Anglophone de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

« Les fondements théoriques des travaux de Mark Bevir sur la gouvernance britannique », Journée d’étude « Les élections de 2010 en Grande-Bretagne, contexte et enjeux », 11 mars 2011, Université d’Artois.

« Mark Bevir et l’idéalisme victorien : Une évaluation » ; Colloque International organisé par Catherine Marshall & Stéphane Guy : « L’héritage victorien dans la pensée politique britannique contemporaine », à l’université de Cergy-Pontoise, les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2011.

« Notes towards the Definition of Civilization Studies », First Congress of the World Literature Association organized by the Institute of World Literature, School of Foreign Languages, Peking University, June 30- July 3, 2011.

« 'The Relativity of Knowledge' : Retour sur une querelle philosophique au milieu de la période victorienne (1865) », Colloque interdisciplinaire Crise et culture, Université de Paris-Dauphine, Jeudi 22 & vendredi 23 septembre 2011.

« A not-so-Distant Mirror: The Modern Predicament in the Early 20th Century »,  D. H. Lawrence, His Contemporaries and The Great War, International Conference, Université d'Artois, 12th-14th April 2012.

« The creation of a British idealist circle in the wake of T. H. Green’s courses at Balliol in the 1870s », The public life of British philosophy, 1860 to 1945, One-day colloquium, Centre for Idealism and the New Liberalism, University of Hull, 15 May 2012.

« Le malentendu entre Orient et Occident, et l'enjeu des études de civilisation », Journée d'étude « Le malentendu », organisée par J.-P. Rosaye & Ahmed Elkaladi, Université d'Artois, 19 octobre 2012.

« Quelle approche inter/transculturelle : une réflexion sur la méthode », séminaire doctoral « L'image de la Chine en Europe au XIXe siècle : une approche comparée », Axe Orient-Occident, Centre de Recherche Textes & Cultures, Université d'Artois et Université normale supérieure de Pékin, 23 novembre 2012.

« Un détour par la Chine : le sens de l'influence chinoise dans l'art anglais des jardins au XVIIIe siècle »,Colloque international Jardin chinois, un lieu de rencontre avec l’univers, organisé par l’Axe Orient-Occident, Centre de Recherche Textes et Cultures, Université d’Artois et Université de Nankin (Jin Siyan/ Zhao Chen), 5 et 6 février 2013 à l'Université d’Artois.

« F. H. Bradley’s Monism and the Bifurcation of Idealism », British Idealism: Consideration, Reconsideration, One-day colloquium, Université de Cergy-Pontoise (Catherine Marshall & Stéphane Guy) avec le concours du Centre for Idealism and the New Liberalism (University of Hull), Vendredi 24 mai 2013.

« Civilization Studies and the Transcultural Question », 4e Symposium Artois-Nankin, Études Transculturelles : Approches et pratique, organisé par Siyan Jin et Jean-Paul Rosaye, Université d’Artois, 12-13 septembre 2013.

« F.H. Bradley’s Neoplatonic Turn in Ethical Studies (1876) », ESF (European Science Foundation) Exploratory Workshop: Re-valuing Aestheticism and Modernism through their (Dis)credited Figures Aesthetics, Ethics and Economics 1860-1940, Montpellier, 1-5 octobre 2013, organisé par Bénédicte Coste, Catherine Delyfer, et Christine Reynier.

« L'enjeu du « bien commun » : les enclosures parlementaires en Angleterre à a fin du XVIIIe siècle », Séminaire doctoral « Réflexions sur le bien commun : libéralisme et modernisation dans les sociétés européennes au XVIIIe siècle », organisé par J. -P. Rosaye & Franck Delannoy, équipe « Etudes Transculturelles » de l'EA « Textes & Cultures », Université d'Artois, 27 mai 2014.

« Thomas Robert Malthus et l’optimisation du Bien Commun à l’aube du XIXe siècle », Séminaire doctoral « Réflexions sur le bien commun : libéralisme et modernisation dans les sociétés européennes au XVIIIe siècle », organisé par J. -P. Rosaye & Franck Delannoy, équipe « Etudes Transculturelles » de l'EA « Textes & Cultures », Université d'Artois, 29 mai 2015.

« Beyond Silks and Spices, East and West: A Transcultural Perspective », International Conference Of Silk, Sugar and Spices: New Directions in East-West Cooperation (ISCAP, Porto – 11-12-13 November 2015)

« L’idéalisme britannique, le Common Good et la Self-Realization à l’époque Victorienne », Journée d'étude "Idéalisme et Pluralisme : L'enjeu du Bien Commun", organisée par J. -P. Rosaye & Franck Delannoy, équipe « Etudes Transculturelles » de l'EA « Textes & Cultures », Université d'Artois, 15 juin 2017.

« The Silk Road as the Best Route to a Renewed Self: Notes towards a Speculative OBOR », International Conference « China: A European Perspective », organisée par Stephen Rowley et le Centre of European Studies, SYSU (School of International Studies), Zhuhai Campus, Sun Yat-Sen University, Chine, 7-9 décembre 2017.

Participation au Symposium international « Is Liberal Democracy Doomed to Self-Destruction », organisé par Catherine Marshall (Sciences-po Saint Germain en Laye) et Noel K. O'Sullivan (University of Hull), Avignon, France, 8-11 février 2018.

« The History of Ideas as a unifying discipline, seeking for the universalization of knowledge »,  6e Séminaire Artois-Nankin : Transferts culturels dans tous leurs états, Centre de recherche Textes et Cultures, Institut Confucius de l’Artois, Université d’Artois et Université de Nankin, 17-18 octobre 2018.

« An Introduction to the Research Project ‘Late-Victorian Perspectives on Ethics’ », Atelier international / International Workshop « Late-Victorian perspectives on Ethics » / « Les représentations de l’éthique pendant la période victorienne tardive », université d’Artois, 13 juin 2019.

Participation au Symposium international « Liberty and Morality: The Politics of Samuel Johnson », organisé par Denis Baranger (Université de Paris II, Panthéon-Assas), Fontainebleau, France, 17-20 octobre 2019.

« Le même et le parfait : contribution à une lecture de la théorie de la “vallée de l’étrange” de Masahiro Mori via Apparence et réalité  de Francis Herbert Bradley », Journée d’études « La vallée de l’étrange : intelligence artificelle & humanités », organisée à l’université d’Artois (pôle de Lens, salle des thèses) le 5 novembre 2019.

« Transfert culturel et refondation théorique : la réception de Hegel en Grande-Bretagne à la fin de la période victorienne », colloque international Transferts culturels : concept et art, prévu pour les 18-21 mars 2021 à l'université d'Artois, organisation Siyan JIN.

Point

Jurys de thèse et d'HDR

En tant que membre du jury :

« L'influence de G.E. Moore et le devenir de la question du bien chez les auteurs du Bloomsbury Circle », thèse soutenue le 8 mars 2010 par Monsieur Michel Gouverneur à l'université d'Amiens. Directrice de la thèse : Sandra Laugier (17e section).

« De Bentham à Foucault : Autour du Panoptique », travaux présentés par Madame Anne Brunon-Ernst le 29 juin 2012 à l'université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) (11e section) ; Garant de l'HDR : Franck Lessay.

« L’Asile de Hanwell sous l’autorité de John Conolly : un modèle utopique dans l’histoire de la psychiatrie anglaise (1839-1852) ? »  Thèse (11e section) soutenue le 2 juillet 2016 par Mme Laurence Dubois à l'université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Directeur de la thèse : Franck Lessay.

« Bernard Shaw et la Société Fabienne : aspects du militantisme socialiste britannique au tournant du vingtième siècle », Travaux présentés par M. Stéphane Guy le 30 juin 2018 à l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) (11e section) ; Garant de l’HDR : Franck Lessay.

En tant que Président de jury :

« L'idée d'université selon le cardinal John Henry Newman : éducation, religion, culture et développement de la personne », thèse (11e section) soutenue le 24 janvier 2015 par Mlle Maud Besnard à l'université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Directeur de la thèse : Franck Lessay.

« Féminisme et libéralisme : une histoire des idées », travaux présentés par Madame Françoise Orazi le 2 décembre 2016 à l'université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité – pour l'obtention de l'Habilitation à Dirigier des Recherches (HDR, 11e section); garant de l’HDR : Michel Prum.

« Constitution britannique, Société métaphysique et héritage victorien : un parcours en histoire des idées (19e-21e siècles) », travaux présentés par Madame Catherine Marshall le 1er décembre 2017 à Sciences Po Saint Germain en Laye (université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines) – pour l’obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, 11e section); garant de l’HDR: Alan Kahan.

Point

Organisation de journée d'étude, de colloques, d'ateliers et de séminaires

Deux journées d’étude sur le thème « Les sens de l’occident », avec Charles Coutel, Université d’Artois, les 7 novembre 2003 et 14 mai 2004.

Deux journées d’étude sur le thème « Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs », avec Siyan Jin, Université d’Artois, 9 décembre 2005 et 12 mai 2006.

Colloque international « Utopie : mémoire et imaginaire », organisé avec Siyan Jin, Université d'Artois, les 22 et 23 mai 2008.

Journée d'étude « Le malentendu », avec Ahmed Elkaladi, Université d'Artois, 19 octobre 2012.

Organisation du séminaire doctoral « La Chine et l’Europe : réception et interactions artistiques (XVIIe-XXe siècles) », avec Mme Siyan Jin, université d'Artois, 2012-2013.

Organisation du symposium international « Etudes Transculturelles : Approches et pratique », avec Mme Siyan Jin, Université d’Artois, 12-13 septembre 2013.

Organisation du séminaire doctoral « Réflexions sur le bien commun : libéralisme et modernisation dans les sociétés européennes au xviiie siècle », avec Franck Delannoy, Université d'Artois, 27 mai 2014, 29 mai 2015.

Journée d'étude « Idéalisme et Pluralisme : L’enjeu du Bien Commun », avec Franck Delannoy, Université d'Artois, 15 juin 2017.

Atelier international / International Workshop « Late-Victorian perspectives on Ethics » /« Les représentations de l’éthique pendant la période victorienne tardive », Université d’Artois, 13 juin 2019.