Martine LAVAUD

◊ Professeur de Littérature française

◊ UFR Lettres et Arts (Arras)

martine.lavaud@univ-artois.fr

Thèmes de recherche :

1.   L’histoire du romantisme et de ses représentations pendant la IIIe République

2.   Théophile Gautier 

3. Les interactions entre photographie, médias et littérature, depuis 1839

4. Littérature et sciences ; représentations de l’intelligence.

 

I) Titres universitaires 

Agrégée de Lettres Modernes.

Titulaire d’une thèse de nouveau Doctorat, Théophile Gautier, militant du romantisme(dir. Philippe Berthier, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle).

Depuis 2018, titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (dir. Antoine Compagnon, Collège de France)

Titre du dossier : Un siècle de révolutions industrielles et médiatiques (1830−1940) : luttes, stratégies et adaptations de l’individu littéraire.

Titre de l’inédit : Être littéraire ou scientifique. Visages et représentations de l’intelligence sous la Troisième République (littérature, médias, sciences, photographie), 553 p.

 

II) Publications

Point

Ouvrage, directions d’ouvrages et d’actes de colloques / journées d’études

Martine Lavaud, Théophile Gautier, militant du romantisme, Champion, « Romantisme et modernités », 2001.

L’Interview d’écrivain, actes du colloque organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty les 13 et 14 mai 2004, Université Montpellier III, Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2006.

Théophile Gautier et le théâtre, actes ducolloque international organisé par François Brunet et Martine Lavaud en juin 2004, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°26, 2004.

La Plume et la Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle,actes du colloque international des 5-7 juillet 2006,organisé par Martine Lavaud, avec le soutien du C.E.R.D. de Montpellier III, Nîmes, Lucie Éditions, coll. « Essais / littérature », 2008.

La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, actes ducolloque international organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty, 13 et 14 juin 2007, Université Montpellier III, BSTG, n°30, 2008.

Théophile Gautier et la décadence, actes de lajournée d’étude organisée par Martine Lavaud, Musée Gustave Moreau, 22 mars 2011, BSTG, n°33, 2011.

Théophile Gautier, une écriture paradoxale de l’histoire,actes du colloque international organisé par Martine Lavaud et Corinne Saminadayar-Perrin,Université Montpellier III, 9 et 10 juin 2011, BSTG, n° 34, 2012.

Théophile Gautier et le Second Empire, actes du colloque international organisé par Anne Geisler et Martine Lavaud, Palais impérial de Compiègne, du 13 au 15 octobre 2011, Nîmes, Lucie éd., 2013.

Le Portrait photographique d’écrivain, journées d’étude des 6 et 7 juin 2013, Université de Liège, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud (dir.), Revue électronique ConTextes, n°14, juin 2014. https://journals.openedition.org/contextes/5904

Théophile Gautier et la religion de l’art, Actes du colloque international organisé au Musée d’Orsay,Martine Lavaud et Paolo Tortonese (dir.), Garnier, 2018.

Judith Gautier : le Centenaire, Yvan Daniel et Martine Lavaud (dir.),actes du colloque international de Sorbonne - Université / CRP 19 de Paris Sorbonne Nouvelle, Université de la Rochelle, Société Judith Gautier, Société Théophile Gautier, des 16 et 17 novembre 2017, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2020.

Gustave Flaubert et Théophile Gautier : « affinités électives », Anne Geisler et Martine Lavaud (dir.), Revue Théophile Gautier, n° 42, 2020, https://www.cairn.info/flaubert-et-gautier--9791034606351.htm

Point

Editions

Théophile Gautier, Fortunio, Partie Carrée, Spirite, Gallimard, « Folio classiques », 2013, 821 p.

Théophile Gautier, Mademoiselle Dafné, Champion, 2018.A paraître :

Théophile Gautier, Œuvres complètes (dir. Alain Montandon), Champion 

- Tableaux de siège (parution prévue en 2022)

- Les Grotesques (parution prévue en 2023)

Avec Yvan Daniel : Judith Gautier, Le Livre de la foi nouvelle, édition des Œuvres complètes (dir. Yvan Daniel), Garnier.

Point

Articles scientifiques "longs"

« L’esthétique de la ville morte et la curiosité de l’horrible dans Tableaux de siège », dans Théophile Gautier : la Comédie de la Vie et de la Mort, actes du colloque international de la Société Théophile Gautier, Maisons-Laffitte, juin 1996,Montpellier, BSTG, n°18, 1996, p. 379-395.

« La Muse et le Poète dans Mademoiselle de Maupin de Gautier », dans Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, actes du colloque organisé à Lyon 2 en juin 1998 sous la responsabilité de Christine Planté, Lyon, PUL, « Littératures et idéologies », 2002, p. 163-174.

« Le gilet rouge d’Oscar Wilde », dans Héritages et héritiers de Théophile Gautier, actes du colloque international de la Société Théophile Gautier à Maisons-Laffitte, juin 1999, BSTG, n°21, 1999, p. 295-305.

« Les théâtres rêvés de Théophile Gautier », in Théâtres virtuels, Pierre Citti (dir.), actes du colloque international de Montpellier III, novembre 1999, Lieux Littéraires / La Revue, Université Montpellier III, n°4, décembre 2001, p. 143-162 ( http://books.openedition.org/pulm/358).

« Mâchicoulis et troubadours : Gautier, Flaubert et le procès du médiévisme bourgeois »,dans Le Moyen âge au miroir du XIXe siècle (1850-1900), Francine Mora et Martine Reid (dir.), actes du colloque international de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 22 et 23 juin 2000, L’Harmattan, 2003, p. 209-221.

« Grotesque XIXe siècle : le vertige relativiste des exhumations littéraires », Romantisme, dir. Serge Zenkine, n°114, 2001, 4e trimestre, p. 41-49.

« Humour et grotesque dans Mademoiselle Dafné de Gautier », dans L’Esprit de Théophile Gautier. Grotesque, humour, fantaisie, actes du colloque international de la Société Théophile Gautier, Université Montpellier III, 17 juin 2001, BSTG, 2001, p. 257-269.

« Fumerolles et solfatares : l’imaginaire et le style volcaniques dans l’écriture de la Commune », in Mémoires du volcan et modernité, Dominique Bertrand (dir.), actes du colloque de Clermont-Ferrand, octobre 2001, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2004, p. 283-296.

« Dire le génie épique : Gautier hugolâtre », dans Victor Hugo, La Légende des siècles, première série, André Guyaux et Bertrand Marchal (dir.), actes du colloque d’agrégation consacré à La Légende des siècles, octobre 2001, Paris IV Sorbonne, PUPS, 2002, p. 179-192.

« Littérature féminine et science virile : sur la constitution des territoires intellectuels au XIXe siècle », dans Le Genre des territoires, Christine Bard (dir.), actes du colloque international de l’université, mai 2002, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 175-197.

« À propos des Grotesques (1844) : Gautier et l’échec littéraire », colloque organisé par L’Association Internationale des Études Française, École Normale Supérieure (Ulm), Paolo Tortonese (dir.), mai 2002, Cahiers de l’Association internationale des études françaises, mai 2003, n°55, p. 441-458.

« Gautier, Baudelaire, et les “bouquets séchés du romantisme” », dans Lire Les Fleurs du Mal, José-Luis Diaz (dir.), actes de la journée de l’agrégation de Paris VII, octobre 2002, Cahiers Textuel, n°25, 2002, p. 227-238.

« Abbot, Jarry, Pawlowski, Roussel et l’androgynie intellectuelle », in Féminin / Masculin. Écritures et représentations, Christine Planté (dir.), Lieux littéraires, La Revue, n°7-8, 2003, p. 127-144.

« Peindre la vie moderne, des Grotesques à Constantin Guys : Baudelaire, Gautier, le transitoire et l’éternel »,conférence donnée au Musée d’Orsay le 30 janvier 2003, BSTG, n°27, 2005, p. 113-138.

« De Goethe / Eckermann à Gautier / Bergerat » : l’entretien ou l’éternisation de la parole vive », texte transmis en 2003, in Lieux Littéraires / La Revue, n°11-12, 2009, p. 275-292 (en ligne http://books.openedition.org/pulm/829)

« Les bohémiennes de Théophile Gautier », La Bohémienne, figure poétique de l’errance aux XVIIIe et XIXe siècles, Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Loubinoux (dir.), actes du colloque international Clermont-Ferrand II, 12-14 mars 2003, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2006, p. 137-149.

« Industrie photographique et “production” littéraire pendant la Commune de Paris », Productions de l’immatériel : art et industrie au XIXe siècle, Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier, Alain Vaillant (dir.), actes du premier congrès international de la S.E.R.D., 14, 15 et 16 mai 2003, université Lyon 2, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, mai 2008, p. 377-390.

« L’Allemagne dans la poésie de Gautier », dans Gautier et l’Allemagne, Wolfgang Drost et Marie-Hélène Girard (dir.), actes du colloque international de Siegen, juin 2003, Siegen, Reihebild und kunstwissenschaften, 2005, p. 73-95.

« Balzac, ou le « génie de la modernité » : Gautier, Baudelaire, lecteurs de La Comédie humaine », conférence donnée en octobre 2003 au Château de Saché (37), paru dans le bulletin de la Société des amis de Saché, 2004.

« Enquête sur un genre vivant : l’interview nécrologique », in L’Interview d’écrivain, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty (dir.), actes du colloque international de l’Université Montpellier III, 13 et 14 mai 2004, Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2004, p. 119-147 ; en ligne http://books.openedition.org/pulm/314

« Théophile Gautier et le théâtre du XVIIIe siècle », dans Théophile Gautier et le théâtre, François Brunet et Martine Lavaud (dir.), actes du colloque international de la Société Théophile Gautier, Université Montpellier III, 3, 4, 5 juin 2004, BSTG, n°26, 2004, p. 265-281.

« Un genre caduc ? Remarques sur l’ode selon Théophile Gautier », in L’Ode, en cas de toute liberté poétique, Didier Alexandre et Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), actes du colloque de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 14-15-16 janvier 2004, texte demandé sans intervention, transmis en octobre 2004, Bern, Peter Lang, 2007, p. 199-213.

« Narcisse historien : à propos des petits romantiques », L’Histoire littéraire des écrivains, Marie Blaise et Sylvie Triaire (dir.), actes du colloque de l’Université Montpellier III, 24-25 novembre 2005,Lieux littéraires. La Revue, n°11-12, 2009, p. 173-189 ( http://books.openedition.org/pulm/847#authors).

« Châteaux et cathédrales : les poèmes monuments de Théophile Gautier », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude sur « L’architecture des recueils » organisée par Françoise Court-Pérez à l’Université de Rouen, 17 décembre 2005, BSTG, n°32, 2010, p. 27-46.

« Un récit en toc ? Surface et profondeurs dans Mademoiselle Dafné », dans Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, Mélanges offerts à Claudine Lacoste-Veysseyre, BSTG, n°28, 2006, p. 153-168.

« Voyage autour de ma prison : Tableaux de siège et le tourisme obsidional », dans « La Maladie du bleu » : art de voyager et art d’écrire, Alain Guyot (dir.), actes de la journée d’études organisée par la Société des études romantiques et stendhaliennes, Université de Grenoble, 3 janvier 2006, BSTG, n°29, 2007, p. 171-189.

« Tableaux de siège et la photographie », BSTG, n°29, 2007, p. 209-223.

« Le créateur et le médecin : psychopathologie de l’homme de lettres au XIXe siècle », communication donnée dans le cadre d’un séminaire de 3e cycle à l’université de Chambéry en mars 2006, Paolo Tortonese (dir.),Cahiers de littérature française, L’Harmattan, juin 2008.

« Bibliomanie et romantisme : les nouveaux archéologues de l’histoire littéraire », dans La Plume et la Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, Martine Lavaud (dir.), actes du colloque international du CERD de Montpellier III et de l’université de Nîmes, 5-7 juillet 2006, Nîmes, Lucie éd., coll. « Essais / littérature », 2008, p. 247-269.

« Ratés, oubliés et minores : sur quelques fictions excentriques de l’histoire littéraire au XIXe siècle », dans Fictions d’histoire littéraire, Jean-Louis Jeannelle (dir.),actes de la journée d’étude organisée à Paris-Sorbonne dans le cadre de l’A.C.I. « L’histoire littéraire des écrivains » (dir. Antoine Compagnon), 1er et 2 février 2007, La Licorne, n°86, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 157-169.

« Envers du décor et contre-mythes : la “vie parisienne” pendant la Commune », dans La Vie parisienne : mythes et contre-mythes », actes du IIIe congrès international de la S.E.R.D., organisé par José-Luis Diaz et Philippe Hamon à l’I.N.H.A. du 7 au 9 juin 2007, en ligne ( http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/Lavaud.pdf)

« Chiffres et colonnes : réflexions sur le morcellement de l’œuvre de Gautier dans la presse de son temps », in La colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty (dir.), actes du colloque international de l’université Montpellier III et de la Société Théophile Gautier, 13 et 14 juin 2007, BSTG, n°30, 2008, p. 19-42.

« Le paganisme dans le roman archéologique au XIXe siècle », dans La Littérature française au croisement des cultures, actes du congrès international de L’Adirel, en partenariat avec L’Académie Française, 4-8 mars 2008, Travaux de littérature, n°22, 2009, p. 51-60.

« Artistes progénérés /dégénérés : réflexions sur une “polémique” médicale fin-de-siècle », dans Médecine, sciences naturelles et littérature, Lise Dumasy et Hélène Spengler (dir.), actes du colloque international organisé de l’Université Stendhal de Grenoble, 12-15 mars 2008, Genève, Droz, 2014, p. 191-203.

« Les bohêmes grotesques du XIXe siècle : archéologie d’un mythe », Mythe de la Bohème [XIXe- XXe siècles], Pascal Brissette et Anthony Glinoer (dir.), actes du colloque international de l’Université de Toronto, 12 et 13 novembre 2008, P.U.R., « Interférences », 2010, p. 73-84.

« La danse au cabinet d’anatomie : Gautier, critique des corps », dans Théophile Gautier et les arts de la danse, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), actes du colloque international organisé par la société Théophile Gautier et l’université de Montpellier, 11 et 12 juin 2009, BSTG, n°31, 2009, p. 59-78.

« Se relire par le portrait, ou le texte “envisagé” (1839-1939) », dans La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, t. III. Se relire par l’image, Mireille Hilsum et Hélène Védrine (dir.), colloque international, E.N.S., 19-21 novembre 2009, Kimé, « Les Cahiers de la Marge », n° 10, 2012, p. 39-62.

« “Les trois marches de marbre rose”, ou la petite phrase du romantisme : Gautier archéologue de la “génération Musset” », Romantisme, vol. 147, 1 / 2010, p. 69-80. https://www.cairn.info/revue-romantisme-2010-1-page-69.htm

« “My Taylor is Guys” : Baudelaire, Gautier, et le troisième homme dans La Musique aux Tuileries (1862) de Manet », Die Kunst des dialogs. L’Art du dialogue. Hommage à Wolfgang Drost, Herausgegeben von Anne Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, Franz-Josef Klein, Paolo Tortonese (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2010, p. 449-465.

« La photographie au quotidien : l’exemple de l’Excelsior (1910-1940)», Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter, Alexis Lévrier et Adeline Wrona (dir.), actes du colloque de l’université de Reims et du C.E.L.S.A., Médiathèque de Troyes, 11 et 12 mars 2010, P.U.P.S., 2013, p. 197-214.

« Cerveaux sous cloche et autopsies de l’âme : le discours funèbre dans la presse française (1885-1914), dans Les Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle, Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot, Paolo Tortonese, actes du colloque international de Paris 3 Sorbonne - Nouvelle, 10-12 juin 2010, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 161-176.

« La chair et le marbre : petit traité de décomposition », dans Aux confins du romantisme : Théophile Gautier et la décadence, Martine Lavaud (dir.), journée d’étude organisée au Musée Gustave Moreau, 22 mars 2011, BSTG, n°33, 2011, p. 131-140.

« Théophile Gautier et le hasard historique », dans Théophile Gautier, une écriture paradoxale de l'histoire, Martine Lavaud et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), actes du colloque international de l’Université Montpellier III, Musée Fabre, 9 et 10 juin 2011, BSTG, n° 34, 2012, p. 257-274.

« Théophile Gautier, poète officiel », dans Théophile Gautier et le Second Empire, Anne Geisler et Martine Lavaud (dir), colloque international du Palais de Compiègne, 13-15 octobre 2011, Nîmes, YB éditions, « Essais », 2013, p. 70-82.

« Gisèle Freund, portraitiste d’écrivain », Plaisance. Rivista di lingua e letteratura francese moderne e contemporanea, Roma, n°24, 2012, p. 33-46.

« Portrait du scientifique en poète maudit : les paradoxes de la Troisième république », in Deux siècles de malédiction littéraire, Pascal Brissette et Marie-Pierre Luneau (dir.), actes du colloque international de l’Université Mac Gill de Montréal, 13-15 juin 2012, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014, p.205-217. ( http://books.openedition.org/pulg/2369)

« L’essai selon Théophile Gautier », in Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Pierre Glaudes et Boris Lyon-Caen (dir.), actes du colloque organisé à l’Université Paris-Sorbonne, 24 et 25 mai 2013, Classiques Garnier, « Rencontres », 86, 2014, p. 139-152.

« Envisager le texte : pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain », dans Le Portrait photographique d’écrivain, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud (dir.), numéro issu des journées d’études interdisciplinaires des 6 et 7 juin 2013, Université de Liège, ConTextes, n°14, juin 2014. ( http://contextes.revues.org/5925)

« Portrait de Don Juan en dandy photophile » dans MuseMedusa, 2014 ( http://musemedusa.com/dossier_2/martine_lavaud/)

« Archiver l’humanité : sciences, illustration et reportage anthropologique à l'aube du XXe siècle », dans L’Invention du reportage, Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (dir.), Autour de Vallès, n°40, 2014, p.131-141.

« L’invention médiatique de l’échec littéraire »,dans L’Invention médiatique de l’histoire littéraire, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), rencontres des 27 et 28 juin 2014, BSTG, n°36, 2014, p. 69-82.

« Emma et la mort du livre : la question du photoroman », La Mort du livre, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), dans Autour de Vallès, n°45, 2015, p. 169-184.

« Nuits d’encre : le travail et la mesure », Romantisme, dossier « La mesure du temps », Laurent Clauzade (dir.), n°174, 4 / 2016, p. 83-95.

« La chambre noire de la mémoire. Souvenirs littéraires et stimuli photographiques », dans Les Souvenirs littéraires, Vincent Laisney (dir.), actes du colloque international de l’Université de Nanterre, 2-4 juin 2016, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situation », 2017, p. 89-103.

« Machines à gloire et chambre noire », dossier « La Machine à gloire », dans Le Magasin du XIXe siècle, n°7, 2017, p. 96-102.

« Emma et la mort du livre : la question du photoroman », La Mort du livre, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), dans Autour de Vallès, n°45, 2015, p. 169-184.

« Le XIXe siècle et l’intelligence de la quatrième dimension », Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, José-Luis Diaz, Claire Barel-Moisan (dir.), conférence issue du colloque de la S.E.R.D. et de la Fondation Singer-Polignac, 19, 20, 21 et 22 janvier 2016 ; https://serd.hypotheses.org/1841 / https://vimeo.com/153275137

« Le syndrome d’Octavien et le complexe de Candaule », dans Théophile Gautier et la religion de l’art, actes du colloque organisé au Musée d’Orsay par Martine Lavaud et Paolo Tortonese, bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, 13 et 14 mai 2011, Classiques Garnier, 2018, p. 145-161.

« Femmes hors frontières : fantastique et désobéissance dans Arria Marcella (1852) de Théophile Gautier », texte de l’intervention donnée dans le cadre de « Law and order », 37th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium, Philadelphie, 27-29 octobre 2011, BSTG, n°42, 2020, p. 97-105.

« Apparition photographique et spiritisme, de Théophile Gautier à Édouard Buguet », dans Apparitions fantastiques. Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature, arts de l’image), Lauric Guillaud et Gérard Préher (dir.), Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2018, p. 185-196.

« Théophile Gautier et la morale de l’histoire », dans La Croisée des chemins. Littérature et morale dans la première moitié du XIXe siècle, Christophe Pradeau, Myriam Roman, Sophie Van den Abeele (dir.), P.U.P.S., coll. « Lettres françaises ».

« Les Archives de la planète d’Albert Kahn », dans Les Archives du XIXe siècle, définitions et pratiques, Claude Millet et Paule Petitier (dir.), colloque international organisé à Paris 7, 12-14 mars 2014, publication en ligne http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/archives19_lavaud.pdf

« Les poètes de l’entresol : Théophile Gautier et la petite presse », in Alain Vaillant et Yohan Verilhac, Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 143-160.   

« L'écrivain photogénial : portrait photographique et stratégies publicitaires », dans L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, Myriam Boucharenc et Brigitte Diaz (dir.), Presses Universitaires de Caen, « Symposia », 2019.

« Sous l’objectif : l’écrivain, la posture et l’instant », dans Portraits dans la littérature, de Gustave Flaubert à Marcel Proust, Julie Anselmini, Fabienne Bercegol (dir.), Classiques Garnier, « Colloque de Cerisy », 2018, p. 273-295.

« De l’archet du chiffonnier aux rats de Montfaucon : Gautier poète de la voirie parisienne », dans Poètes de la voirie parisienne, actes du colloque organisé par Antoine Compagnon au Collège de France, 12 mai 2016, Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2018, n°3, p. 611-622. Conférence en ligne ( http://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/symposium-2016-05-12-17h00.htm

« Critique ou essayiste ? Gautier ou "l’épicurisme intellectuel" », in Naissance de la critique littéraire et de la critique d’art dans l’essai, Patrick Née (dir.), Garnier, « Rencontres », 2019, p. 117-134.

« Photogénie du cabotinage : le cas Loti », in L’Universel cabotinage, Magasin du XIXe siècle, n°9, 2019, p. 115-121.

« La génisse et le pythagoricien. Ovide et le théâtre scientifique », in Métamorphoses, entre fiction et notion. Littérature et sciences (XVIe-XXIe siècles), Juliette Azoulai, Azélie Fayolle et Gisèle Séginger (dir.), LISAA éditeur, « Savoir en texte », 2019, p. 303-314. https://books.openedition.org/lisaa/1137

« Les Amazones du sport sous la Troisième République », MuseMedusa, no 7, 2019, https://musemedusa.com:443/dossier_7/lavaud/

« Quand la presse fait son cinéma : le cas d’Excelsior », in Littérature, image, périodicité (XVIIe – XIXe siècles), Marta Caraion et  Barbara Selme ci (dir.), actes du colloque de Lausanne, 15-16 novembre 2018, Fabula.org, 2019, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6462.php

« Esprit de Judith, es-tu là ? », in Judith Gautier (1845-1917) : le Centenaire, actes du colloque organisé par Yvan Daniel et Martine Lavaud, avec les soutiens du C.E.L.L.F. 19-21, de l’E.D. III de Paris-Sorbonne, du C.R.P. 19 de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, de la Société Théophile Gautier et de l’Université de La Rochelle, Paris-Sorbonne / Hôtel de Lauzun (IEA), 16 et 17 novembre 2017, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2020, p. 85-94.

« Flaubert et Gautier, affinités archéologiques », in Gustave Flaubert et Théophile Gautier : « affinités électives », Anne Geisler et Martine Lavaud (dir.), Revue Théophile Gautier, n° 42, 2020, p. 55-65. https://www.cairn.info/flaubert-et-gautier--9791034606351-page-55.htm

« Trancher le concombre, ou les aventures périodiques d'un cucurbitacé », dans Les petits aventuriers du quotidien. Bande dessinée, journal et imaginaires médiatiques (XIXe-XXIe siècles), actes du colloque international organisé à l’Université de Reims par Alexis Lévrier et Guillaume Pinson les 29 et 30 juin 2016, Les Impressions Nouvelles, 2021, p. 109-126.

  • A paraître :

« Les objets dans le portrait : Zola mis en scène », in « Les objets naturalistes », Marie-Astrid Charlier (dir.), Les Cahiers naturalistes, n°97, texte livré avant juin 2022, à paraître en 2023.

Point

Articles "courts", pochades, vulgarisation

« Avant-propos » et articles divers, L’Atelier du canard. Anti-manuel à l’usage des apprentis journalistes, et des autres, Martine Lavaud (dir.), Nîmes, Lucie Éd., 2009.

« Une visite à Saint-Énogat », dans Peau de tigre, BSTG, n°32, 2010, p. 93-100.

« Théophile Gautier en 2011 : deux cents ans d’idées reçues », CANOPE, 2011 http://docplayer.fr/39686699-Theophile-gautier-en-2011-deux-cents-ans-d-idees-recues.html

« Sous l’objectif : l’écrivain boit », in Alcools, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XVIe colloque des Invalides, 16 novembre 2012, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2013, p. 222-230.

« Le secret des ultima verba », dans Secrets, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XVIIe colloque des Invalides, 15 novembre 2013, Tusson, Du Lérot, « En marge», 2014, p.163-166.

« Portraits : dans les jupes des fils », Le Magazine littéraire,n°543, juin 2014.

« Le radium et les femmes », dans « Et les femmes… »,Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XVIIIe colloque des Invalides, 24 octobre 2014, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2015, p. 147-149.

« Oublier les oubliettes : une histoire du ratage », dans Oubliettes et revenants, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), XIXe colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2016, p. 29-31.

« Le romantisme noir dans tous ses états », dans La Nonne sanglante, Opéra-Comique, juin 2018, p. 34-37.

« Monstrueux romantisme », dans Les Monstres. Impossibles possibles, TDC, n°1122, 1er mai 2019, p.68-71.

« Lièvres et tortues », dans Comme il vous plaira, Michel Pierssens (dir.), XXe colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot, « En marge », 2020.

« Sport. Le Néo-Zélandais McKenzie remporte le marathon. Le Monde, 21 avril 1967 », dans Le Monde à la Une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre (dir.), préface de Jean-Noël Jeanneney, Anamosa, 2021, p. 264-270.

Point

Communications passées devant être publiées / mises en ligne

« Une étrange absence ? histoire littéraire et portrait photographique de groupe », conférence donnée le 4 octobre 2019, Portrait de l’histoire au XIXe siècle, séminaire intersites (Montpellier / Perpignan / Toulouse), Université de Perpignan, 4 octobre 2019, à paraître chez Classiques Garnier (?), 2023.

« Simul et singulis : des trombines aux trombinoscopes de la Comédie-Française », in La Comédie-Française racontée par ses sociétaires, journées d’étude des 25 et 26 septembre 2020, organisées par l’Institut Universitaire de France, le PRITEPS (Sorbonne Université) et la Comédie-Française, Sophie Marchand, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Virginie Yvernault (org.), à paraître.

« Iconographies de l’intelligence et du génie », Martine Lavaud et Baptistin Rumeau, journée d’étude du projet émergent HIDEIA soutenu par la MESHS des Hauts-de-France, (Histoire de l’intelligence. Définition. Esthétiques. Imaginaires. Applications », Université d’Artois, 26 mars 2021. Mise en ligne prévue en 2022.

« Le fugitif et l'éternel : les discours des objets, de Dornac aux portraits instantanés et filmés », avec MartaCaraion (Université de Lausanne / UNIL), inPortraits fugitifs et naissance du mouvement. L’artiste et l’écrivain à l’aube de l’instantané et du cinématographe (1880-1927), Martine Lavaud (dir.), Université d’Artois, 2 et 3 décembre 2021, à paraître dans Entre-deux, revue électronique de l’université d’Artois, printemps 2023.

Point

Notices, introductions, avant-propos

Publication d’une notice consacrée à Mademoiselle de Maupin, dans Femmes travesties : un « mauvais genre », Clio, 10, Presses Universitaires du Mirail, 1999, p.199-202.

« Avant-propos » de L’Interview d’écrivain, actes du colloque organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty (Université Montpellier III, 13 et 14 mai 2004), in Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2004, p. 7-25.

« Avant-propos » de La Toison d’or de Théophile Gautier, BSTG, n°27, 2005, p. 7-12.

Notice sur Les Grotesques (1844) de Gautier, dans La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle, Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises au XIXe siècle, Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, et Bertrand Vibert (dir.), Champion, « Romantisme et modernités », 2006, p. 1091-1095.

« Avant-propos » de Théophile Gautier, conteur et nouvelliste, dans BSTG, n°28, 2006, p. 17-21.

« Introduction » de La Maladie du bleu : art de voyager et art d’écrire chez Théophile Gautier, BSTG, n°29, 2007, p. 9-10.

« Introduction » de La Plume et la Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, actes du colloque international organisé par Martine Lavaud, 5-7 juillet 2006, fort Vauban de Nîmes, avec le soutien du C.E.R.D. de Montpellier III, Lucie Éd., coll. « Essais / littérature », 2008, p. 11-28.

« Avant-propos » de La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, colloque international organisé par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty, 13 et 14 juin 2007, Université Montpellier III, BSTG, n°30, 2008, p.9-16.

Notices « Théophile Gautier », « Léo Lespès », de La Civilisation du journal, Dominique Khalifa, Alain Vaillant et Marie-Ève Thérenty (dir.), Éditions du Nouveau Monde, 2011, p. 1169 -1176, et 1185-1188.

« Introduction », avec Anne Geisler, de Théophile Gautier. Le Bicentenaire, BSTG, n°33, 2011, p. 9-12.

« Introduction » de Théophile Gautier, une écriture paradoxale de l’histoire,Martine Lavaud et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), BSTG, n° 34, 2012, p. 7-27.

« Introduction » de Théophile Gautier et le Second Empire, Anne Geisler et Martine Lavaud (dir.), actes du colloque international du Palais impérial de Compiègne, 13-15 octobre 2011, YB éd., 2013, p. 9-22.

« Avant-propos » de Théophile Gautier et la religion de l’Art, avec Paolo Tortonese, actes du colloque international organisé au Musée d’Orsay les 13 et 14 mai 2011, Classiques Garnier, 2018, p. 7-14.

« Préface » de l’édition de Théophile Gautier, Fortunio, Partie Carrée, Spirite, Gallimard, « Folio Classiques », 2013, p. 7-40.

« Avant-propos », Le portrait photographique d’écrivain, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud (dir.), Revue électronique ConTextes, n°14, juin 2014.

Notice « Théophile Gautier » du Dictionnaire du dandysme, avec Alain Montandon, Champion, 2017, p. 423-435.

« Pour saluer Judith Gautier », Yvan Daniel et Martine Lavaud, Judith Gautier, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2020, p. 9-18.

« Avant-Propos », avec Anne Geisler, de Flaubert, Gautier : affinités électives, BSTG, 2020, n°42, p. 7-13.

  • A paraître :

« Galerie » ; « Livre Scientifique » ; « Périodique » ; « Roman photo » pour Le Dictionnaire du livre illustré, Philippe Kaenel, Hélène Védrine (dir.), Garnier, parution prévue pour 2022.

« Troubadour », avec Anne Besson, pour le Dictionnaire du médiévalisme, Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (dir.), parution prévue en 2022 chez Vendémiaire.

Point

Comptes-rendus et recensions

Tome XII de la Correspondance de Gautier, Slatkine, 2000, éd. Claudine Lacoste, destiné à la revue Studi francesi (sous la responsabilité de Lisa Sabourin, professeur à Nancy II).

Claude Rétat, X, ou la poésie du divin, dans l’œuvre poétique de Hugo à partir de l’exil, CNRS éditions, 1999, Studi francesi, 2003, p. 187.

Le Mont Saint-Michel de Gautier, éd. Charles Grivel, La Chasse au Snark, 2003, pour Romantisme, n°126,2004, p. 93.

La Renaissance au miroir du XIXe siècle, Yannick Portebois et Nicholas Terpstra (dir.), CRRS Publications, « Essays and studty », 2, 2003, pour Romantisme,n°129, 2005, p. 139-140.

Poésies complètes de Théophile Gautier, éd. Michel Brix, Bartillat, 2005, pour La Revue d’histoire littéraire de la France, n°4, 2006, p. 1002.

Photographie et romanesque, « Études romanesques », n°10, « Lettres modernes / Minard », 2006, pour Romantisme(référence du compte-rendu non reçue).

Histoire du romantisme, éd. Adrien Goetz, Gallimard, « Folio », 2011, pour la Société des Études romantiques, 2012, en ligne http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/CRGautierRomantismeFolio.pdf

Catherine Fournier, Germaine Krull et Le Valois de Nerval, mémoire de Master 1, Paris-Sorbonne, Revue Nerval, n°2, Garnier, 2018.

 

III) Activités

Point

Conférences scientifiques (non publiées)

31 mars-2 avril 2005. Queen’s University of Belfast : « Orphée et les bacchantes : la mort-fin-de-siècle de l’écrivain », congrès international de la Nineteenth Century’s French Studies consacré à « La Vie / La Mort ».

Mars 2008 : « La science pour toutes ? La vulgarisation scientifique pour les femmes dans la presse (1870-1914) », communication donnée dans le cadre du séminaire « Presse et femmes », de L.I.R.E. (CNRS/ Lyon II).

27 mai 2009. « Graver, photographier la Commune : de l’Illustrated London News à l’Illustration », participation à la journée d’études « Littérature et illustration », Marie-Ève Thérenty (dir.), Université Montpellier III / RIRRA 21.

28 novembre 2009. « Le texte envisagé : les portraits de Théophile Gautier », séminaire dix-neuviémiste organisé par André Guyaux et Paolo Tortonese, Université Paris Sorbonne.

10 Novembre 2010: « Théophile Gautier, entre peinture et littérature », séminaire de Master « Approches du romantisme », sur invitation de Bertrand Marchal, Université Paris – Sorbonne.

27 novembre 2010. « Gautier caricaturiste », séminaire Gautier coorganisé par le Centre des correspondances de Paris – Sorbonne (André Guyaux) et le CRP 19 de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Paolo Tortonese).

25 mai 2012. « Les nouvelles configurations du journalisme républicain (1870-1914) », colloque international « Journalisme et culture : entre journalisme culturel et culture journalistique : quelle est la culture du journal ? », colloque du G.R.I.P.I.C. co-organisé avec ELICO, Théâtre de la Colline / CELSA, 24-25 mai 2012, sous la responsabilité de Valérie Croissant, Valérie Jeanne-Perrier, Anne-Lise Touboul, Adeline Wrona.

4 avril 2015, « Esprit, es-tu là ? Portrait photographique et spiritisme au XIXe siècle », Atelier de la S.E.R.D., « La photographie au XIXe siècle, le rituel du portrait », José-Luis Diaz et Philippe Ortel (dir.), Musée de la Vie romantique.

7 mai 2018 : « Le portrait de la femme scientifique ». Séminaire de Master de Véronique Gély, consacré aux femmes scientifiques dans le cadre de la fusion Paris Sorbonne / Université Pierre et Marie Curie.

22 janvier 2021 (matin), « Étiologie et poétique de la violence dans Mauprat de George Sand », Journée d’agrégation organisée à l’université Lille 3 (ALITHILA), par Dominique Dupart et Martine Reid.

22 janvier 2021 (après-midi), « Le Bovarysme photoromanesque », séminaire doctoral intersites à distance (Universités d’Artois et d’Amiens), De la culture à la sous-culture : ce que le roman-photo fait de la littérature, Jacqueline Guittard et Martine Lavaud (dir.), janvier – mai 2021.

5 janvier 2022. « Crétins, idiots et imbéciles » : au sujet des représentations iconographiques et littéraires du « déficient » intellectuel pendant la Troisième République », séminaire transversal à distance « Représenter l’intelligence et la bêtise dans la littérature et dans les arts », Université d’Artois, « Textes et Cultures » / HIDEIA, séance 1/3.

Point

Conférences "grand public"

30 janvier 2003 : « Regards d’écrivains (Baudelaire, Gautier, Goncourt) : Constantin Guys ou la modernité », Musée d’Orsay, BSTG, n°27, 2005, p.113-138.

Octobre 2003 : « Le tourisme de l’horreur pendant la Commune de Paris », cycle « Les Mardis de Vauban », Centre Universitaire Vauban de Nîmes.

Octobre 2003 : « Balzac, génie de la modernité », Château de Saché, paru dans le bulletin de la Société des amis de Saché, 2004.

11 décembre 2003 : « Littérature féminine et science virile : sur la constitution des territoires intellectuels au XIXe siècle », Université Catholique de l’Ouest, Angers.

Octobre 2011 : « Qui est Théophile Gautier ? », École d’art ENSAAMA. de Paris, rue Olivier de Serres, sur invitation de Frédéric Siard.

25 octobre 2013, « Théophile Gautier et la Commune de Paris », conférence donnée au Collège Universitaire Jean Fournier de Fontenay-aux-Roses et de Sceaux.

13 octobre 2017. « Les portraits médiatiques de Marie Curie », Festival international des écrits de femmes : « Femmes et sciences » / maison de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye).

Samedi 29 septembre 2018, « Judith Gautier, l’orientale », conférence à deux voix avec Yvan Daniel, à la Maison de Colette (organisateur : Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette »), Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Lundi 2 mai 2022 (à venir), « Sport et genre : le sport a-t-il un sexe ? », Les rendez-vous Condorcet, « Les règles du jeu : sport, compétition, engagement », programme 2021-2022, Campus Condorcet.

Point

Communications prévues en 2022

« Gautier, Flaubert et l’art de la statuaire : regards croisés », in « Être œil, tout bonnement » : le regard de Flaubert sur les arts », colloque organisé par les Amis de Flaubert et de Maupassant (prés. Yvan Leclerc) et le Centre Flaubert (dir. François Vanoosthuyse) du laboratoire CÉRÉdI de l’université de Rouen, Bicentenaire Flaubert, Auditorium du Musée d’Orsay, 5 mars 2022.

« La putain et le cénobite : saint Flaubert et la tentation de la presse », in Flaubert dans son siècle. Bicentenaire Flaubert, Philippe Dufour et Gisèle Séginger (dir.), Archives nationales, Hôtel de Rohan, 29-31 mars 2022.

Point

Organisation de colloques / journées d'études

Membre du comité d’organisation du colloque Le Genre des territoires (Université d’Angers, 16-18 mai 2002).

Coresponsable, avec Marie-Ève Thérenty, du colloque L’interview d’écrivain  (Université Paul Valéry / Montpellier III, 13 et 14 mai 2004)

Responsable du colloque Théophile Gautier et le théâtre (Université Montpellier III, 3 juin 2004).

Responsable du colloque international : La Plume et le Pierre : l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle (Université de Nîmes 5 - 7 juillet 2006).

Coresponsable, avec Marie-Ève Thérenty, du colloque La Colonne et le cothurne : Théophile Gautier et la contrainte médiatique (Université Montpellier III, 13 et 14 juin 2007)

Coresponsable de 3 colloques internationaux et d’une journée d’étude dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, en 2011 :

   a.Théophile Gautier et la décadence,22 mars,Musée Gustave Moreau.

   b. Théophile Gautier et la religion de l’art, 13 et 14 mai, Musée d’Orsay, avec Paolo Tortonese.

   c. Théophile Gautier, et l’écriture paradoxale de l’histoire, 9 et 10 juin, avec Corinne Saminadayar-Perrin.

   d.Théophile Gautier et le Second Empire, Palais impérial de Compiègne, 13-15 octobre, avec Anne Geisler.

Coresponsable, avec Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, des deux journées d’études sur « le Portrait photographique d’écrivain », Université de Liège, 6 et 7 juin 2013

Coresponsable, avec Yvan Daniel, du Centenaire Judith Gautier, en particulier du colloque international organisé les 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Paris-Sorbonne (CELLF 19-21) et à l’Hôtel de Lauzun en partenariat avec le CRP 19 (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), l’Université de La Rochelle, l’INHA, et la Société Théophile Gautier.

« Peut-on faire une histoire de l’intelligence ? », Martine Lavaud (dir.), Projet HIDEIA (MESHS Hauts-de-France), Université d’Artois, journée d’étude du 26 mars 2020.

« Agrégation de Lettres Modernes, 2021: journée d’étude », Martine Lavaud et Marie-Eve Thérenty (dir.), Université d’Artois et Université Montpellier III, 7 octobre 2021, https://artoistv.univ-artois.fr/video/1510-journee-dagregation/

« Agrégation interne de Lettres Modernes, 2022 : journée d’étude », Martine Lavaud (dir.), Université d’Artois, 6 octobre 2021. https://artoistv.univ-artois.fr/video/3896-journee-detude-agregation-lm-06_10_2021/

A venir : 9 mai 2022, « Intelligences du langage et langages de l’intelligence », avec Alain Vaillant, Université Paris Nanterre, journée d’étude organisée à Paris-Nanterre dans le cadre du projet HIDEIA (MESHS Hauts-de-France).

Point

Interviews / Participation à des émissions littéraires et culturelles

Premier trimestre 2011, « Théophile Gautier, ou l’obsession de l’art », interview par Jean-Pierre Bédéï, pour Artissime, magazine fondé par Pierre-Émile Girardin (descendant d’Émile de Girardin), n°19, janvier-mars 2011, p. 16.

24 mai 2011 : France Culture, « Les écrivains face à la Commune », participation au documentaire d’Hélène Combis-Schlumberger. https://www.franceculture.fr/histoire/les-ecrivains-face-la-commune

Mars 2013 : « Qu’est-ce que le romantisme noir ? », France Culture, article rich-media, avec Hélène Combis-Schlumberger. https://www.franceculture.fr/histoire/quest-ce-que-le-romantisme-noir-litterature

20 février 2014. : France Culture, émission « Du jour au lendemain », d’Alain Veinstein, à l’occasion de la publication chez Gallimard des éditions de Fortunio, Partie Carrée et Spirite. https://www.franceculture.fr/emissions/du-jour-au-lendemain/martine-lavaud

Juin 2014, article pour Le Magazine littéraire, n°543, « Portraits : dans les jupes des fils »

Entre 2012 et 2015 : « Au Field de la Nuit » (TF1), avec Michel Field. Quatre enregistrements d’émissions avec mes étudiants de Master 1, chargés d’interviewer les écrivains ou acteurs invités.

Premier trimestre 2016 : conseillère artistique de Laurence Equilbey, chef d’orchestre et fondatrice d’Accentus, pour la création de La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, salle Favart, du 12 au 14 juin 2018. Mise en scène : David Bobée. Avec Michael Spyres (Rodolphe) et Vannina Santoni (Agnès). Travail sur le livret, le romantisme noir et production d’un dossier thématique de 90 pages.

16 novembre 2017 : concert « Portrait musical de Judith Gautier », organisé en Sorbonne (amphithéâtre Richelieu) avec Jean-François Ballèvre (piano) et Bernadette Lemercier (soprane). Ouvert au public sur réservation payante.

29 mai 2018, pour Télérama, « La Nonne sanglante : le gothique anglais sans limites et sans tabous », interview par Aurélien Ferenczi.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Institutions scientifiques

De 2002 à 2007 : responsable de l’axe « Théophile Gautier » au sein du C.E.R.D. de Montpellier III.

De 2005 à 2013 : Secrétaire générale adjointe de la Société Théophile Gautier. Responsable de la revue BSTG depuis 2005, membre du Conseil d’Administration et du Comité de lecture. Tâches assumées : communication, aide à la mise en place des colloques, relecture et mise en page du volume annuel de la revue (entre 200 et 400 p. selon les années) ; conception graphique des couvertures.

2007 – 2008 : coresponsable du programme de recherche du R.I.R.R.A. 21 : « Les discours littéraires de la science ».

2010 - 2019 : coresponsable, avec Bernard Vouilloux et Hélène Védrine de l’axe « littérature et image », et notamment du programme « Le portrait photographique d’écrivain » du CELLF 19-21, de Paris-Sorbonne.

Membre depuis de nombreuses années de la S.E.R.D. (Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes).Responsable du projet émergent : HIDIEA (Histoire de l’intelligence. Définitions. Imaginaires. Esthétiques. Applications), financé par la MESHS des Hauts-de-France, février 2021-31 mai 2022.

Point

Expertises scientifiques

Remarque. Pour des raisons de confidentialité ni les noms d’auteurs ni les titres des dossiers expertisés ne sont communicables : 

- Pour La Revue d’Histoire littéraire de la France, 2 articles expertisés

- Pour le Bulletin de la Société Théophile Gautier, 11 expertises depuis 2005

- Pour la revue Argumentation et analyse du discours (Ruth Amossy), 1expertise en février - mars 2014

- F.N.R.S. belge (Fonds de la Recherche Nationale et Scientifique) : de une à trois expertise(s) annuelle(s) depuis 2013 (post-doc / allocations et congés de recherche), sauf en 2017, 2020, 2021 (refus pour cause de finalisation d’H.D.R. et charge de travail)

- HCERES. Membre de deux comités d’expertise, en 2019 et 2021.

Point

Organisations de rencontres et de conférences

Dans le cadre du Master 1 MEA, en collaboration avec Jean-Louis Jeannelle et Hélène Védrine, invitations, entre 2008 et 2012, de :

- Pierre Assouline (2009)

- Philippe Lefay ((2010)

- Éric Naulleau (2011)

- Bernard Pivot (18 décembre 2012)

- Grégoire Delacourt (romancier, décembre 2017)

Dans le cadre de l’atelier journalistique de L3 LEMA (journalisme, édition, audiovisuel) dont j’étais responsable (rencontres préparées avec les étudiants) :

- Catherine Portevin (Télérama), 2009

- Christophe Forcari /Sophie Daumas (Libération) : 2010

- Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP (8 décembre 2015)

- David Fontaine (Le Canard enchaîné) : 13 décembre 2016

- François Angelier (France Culture) : 17 octobre 2017

- Maylis de Kerangal (romancière), Katell Quillevéré (scénariste), Gilles Taurand (scénariste, notamment du Proust de Raoul Ruiz) : autour de Réparer les vivants, le 28 novembre 2016.

- François Bonnet (Mediapart), novembre 2016

- Marie Darrieussecq, romancière (5 janvier 2017)

- Laurent Beccaria (cofondateur de XXI ; directeur des éditions Les Arènes ; 7 novembre 2017)

- Guillaume Martin (grand reporter ; 14 novembre 2017)

Dans le cadre des cours de Licence Lettres Histoire Droit de l’Université d’Artois (L1, L2, L3) :

- Alexis Lévrier (historien des médias), 18 mars 2021

- Pierre Trouvé (journaliste au Monde), et Nicolas Luiset (chef-adjoint du service « Société » de FranceTV info), 14 décembre 2021.