Nathalie GAUTHARD

 

 Professeur des Universités en Arts du spectacle / Ethnoscénologie

◊ UFR Lettres et Arts

   nathalie.gauthard@univ-artois.fr

Responsable de la filière Arts de la scène, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois (campus d’Arras)

Responsable du master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours : « Écritures et processus de création scénique » et « Conception et expertise des projets culturels et artistiques ».

 

cv n gauthard

Thèmes de recherche : Nathalie Gauthard est ethnoscénologue, Professeure des universités en arts du spectacle à l’université d’Artois et fondatrice de la Société Française d’Ethnoscénologie, agréée ONG pour le PCI par l’UNESCO.

Formée aux arts de la scène, elle a poursuivi des recherches ethnographiques à Bali, en Inde, au Népal, à Taïwan et au Tibet en mêlant participation observante (pratique des formes étudiées) et approche ethnographique. Après des études en lettres modernes à Paris 7 et en études théâtrales à Paris 3, elle s’est spécialisée en ethnoscénologie avec une thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marie Pradier à Paris 8. Ses recherches portaient sur l’analyse des processus de recomposition et d’innovation des rituels tibétains dansés, ‘cham, au sein des communautés tibétaines exilées (Népal, Inde) et sur leur diffusion, réception et appropriation sur les scènes internationales. Après une double qualification en section 18 du CNU (Arts du spectacle) et 20 (Ethnologie-anthropologie), elle a poursuivi ses recherches sur la mise en spectacle des traditions à l’échelle locale, nationale ou transnationale, les processus de patrimonialisation (PCI), les apprentissages et techniques du corps de l’acteur, les esthétiques scéniques contemporaines. Elle a soutenu une HDR intitulée « Pour une anthropologie des arts vivants et performatifs. Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en arts du spectacle » à Paris IV en 2014.

Elle poursuit actuellement une réflexion sur les communautés artistiques et patrimoniales, la notion de care et d’inclusivité dans la formation de l’acteur et sur la création artistique et les préoccupations environnementales.

Elle a été élue directrice de publication de la Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (ISSN  2534-5893) en 2017.

Mots clés : Esthétique des scènes contemporaines mondiales (XXe-XXIe siècles) : approche transnationale et transdisciplinaire ; Pratiques carnavalesques, mise en spectacle des traditions : processus de patrimonialisation ; Archives et patrimoine du spectacle vivant ; Étude des pratiques scéniques et corporelles : transmission, circulations, transferts ; Contemporanéité et effets de la globalisation ; Communautés artistiques et environnement : création, écologie et pratiques somatiques. Perspectives comparatistes et transculturelles ; Anthropologie des arts vivants et des pratiques performatives – Ethnoscénologie.

 

I) Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches (2014), École Doctorale V : Concepts et Langages,Musique et Musicologie, de l’Université Paris-Sorbonne, (garant François Picard) : Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en Arts du spectacle. Pour une anthropologie des Arts vivants et performatifs.

Essai inédit : Atsara, le Maître-moqueur. Les métamorphoses du rire tibétain contemporain.  

Doctorat d’Esthétique, Sciences et Technologies des arts, option études théâtrales(2004), Université Paris VIII, (direction Jean-Marie Pradier) : Les moines-danseurs du Tibet : du monastère à la scène internationale. Le cas du monastère de Shechen.

DEA (1998), Université Paris III Sorbonne-Nouvelle - Institut d’Études Théâtrales, (direction Monique Borie) : Présentation du théâtre Calonarang dans la culture balinaise.

Maîtrise (1997), Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, Institut d’Études Théâtrales, (direction Georges Banu) : Le Masque Balinais -Topeng et son utilisation comme outil de formation du comédien occidental.

 

II) Publications

Point

Ouvrages personnels

Homo ridens ou les métamorphoses du rire. Anthropologie du rire et de la bouffonnerie, (à paraître).

La fabuleuse épopée de Guésar de Ling. Florilège de récits épiques et clés de lecture, Éditions Claire Lumière, 2020 (à paraître).

Danses sacrées du Tibet. Une méditation en mouvement, Éditions Claire Lumière, 2016.

Point

Directions d'ouvrages, numéros spéciaux de revue

« Performance Training and Well-Being », in Theatre, Dance and Performance Training (TDPT) Issue 13.2, (dir. N. Gauthard et V. Magnat), Routledge, London, 2022 (Appel à contribution diffusé).

Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (co-dir. Nathalie Gauthard, Monika Salzbrunn, Blodwenn Mauffret), à paraître.

« Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques. Discours, pratiques et savoir-faire » (dir. Nathalie Gauthard) Revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics (MSH-PN-USR 3258/SOFETH — ISSN  2534-5893), septembre 2019 :  https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=76

Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité (dir. Nathalie Gauthard), Éditions L’Entretemps, coll. « Les Anthropophages », 2014

Créations artistiques et littéraires du Tibet contemporain (dir. Nathalie Gauthard),Réseau Asie (CNRS/Fondation Maison des Sciences de l’Homme), 2011. Publication en ligne et direction d’un atelier thématique du 4e Congrès du Réseau Asie ( http://www.gis-reseau-asie.org/)

Point

Articles 

« Ethnoscénologie et réseau mycélien. Une écologie des liens » Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics n° 5 (MSH-PN-USR 3258/SOFETH — ISSN  2534-5893), juin 2021.

« Les rires du Bouddha. Les bouffonneries des atsara, les « maîtres-moqueurs » himalayens », Rire sans foi ni loi ? Rire des dieux, rire avec les dieux, (dir. F. Gugelot, P. Zawadzki), Edition Hermann, janvier 2021.

« L’épopée tibétaine de Guésar de Ling. Des bardes des hauts plateaux tibétains à l’inscription à l’UNESCO », Revue Horizons/Théâtre, Presses universitaires de Bordeaux, à paraître 2021

« La voie des fleurs, du carnaval et de l’ethnoscénologie. Une approche sensible et transnationale » in Matrices esthétiques dans la scène contemporaine (dir. Daniela Amoroso, Eliene Benicio, Erico José Souza de Oliviera), PPGAC-EDUFBA, collection Arts du spectacle, Bahia, Brésil à paraître 2021.

« Les maîtres-moqueurs du Tibet ou les métamorphoses du rire. Essai pour une anthropologie du rire », Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics n° 2 (MSH-PN-USR 3258/SOFETH — ISSN  2534-5893), mars 2020 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=346

« Trouble dans le masque : de la subculture queer à l’ère de l’anthropocène », Alternatives théâtrales, Les jeux du masque sur la scène contemporaine (dir. Brigitte Prost et Guy Freixe), mars 2020, http://www.alternativestheatrales.be/catalogue/revue/140

« Les graines de l’exil tibétain : du parcours intime au destin collectif », Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 32/2020 : Migrants musiciens (dir. Denis Laborde et Luc Charles-Dominique), Infolio Éditeur/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, janvier 2020 : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/

« Retour aux sources par le détour en Occident : Jerzy Grotowski et le U-Theatre de Taïwan. », in « Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques. Discours, pratiques et savoir-faire. » (dir. Nathalie Gauthard), Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics, Nouvelle formule en ligne(MSH-PN-USR 3258/SOFETH — ISSN  2534-5893) septembre 2019 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=76

Le carnaval à l’épreuve des taxinomies. La notion de « patrimoine culturel immatériel » entre normes, consensus et résistance culturelle » Bals masqués de Guyane et d’ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » (dir. Monique Blérald et Mylène Danglades), Éditions Orphie, Saint-Denis, La Réunion, 1er trimestre 2020, p.60-70

« La mort n’est qu’une pensée. Rites et croyances au Tibet », Jouer la mort. Rituels funéraires, International de l’Imaginaire n° 30, Babel, Éditions Actes Sud, 2017, pp. 85 http://www.maisondesculturesdumonde.org/jouer-la-mort

“Atsaras, incarnation de la « folle sagesse » du bouddhisme tibétain : entre rire et transgression”. Esthétique, corporéité des croyances et identités. (dir. Jean-Marie Pradier), Presses Universitaires de Bordeaux », 2016, pp. 235-245 : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100131250

« Le moine, le philosophe et le psychanalyste. Difficultés des transferts transnationaux des notions clefs du bouddhisme tibétain », L’évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche (dir. Éléonore Martin, Hyunjoo Lee, Arianna Bérénice De Sanctis, Ae-Ran Jeong) Éditions des Archives contemporaines, janvier 2017.

« Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain », in Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle (dir. Pierre Philippe-Meden), Éditions L’Entretemps, collection les Anthropopages, Lectoure, 2015, pp115-127

« L’épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation ». Cahiers d’Ethnomusicologie n° 24, Questions d’éthique. Infolio Éditeur/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève. 2011 pp. 171-187 : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/1756

« Arts du spectacle tibétains et vitalité de l’épopée de Gesar » in La scène mondiale aujourd’hui - Des formes en mouvement, L’Harmattan, Coll. « Univers théâtral », février 2015.

« Les avatars de Carnaval », Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité, (dir.), Éditions L’Entretemps, coll. « Les Anthropophages », 2014, pp.15-26.

Le bouffon tibétain atsara : figure de l’altérité indienne ? Colloque Jeux carnavalesques/Jeux d’identités. 13 et 14 juin 2014. MUCEM, Marseille. Article en ligne : http://www.mucem.org/fr/node/3113

« Masques bouffons tibétains : entre ordre et désordre ». Revue Repertorio Teatro e dança, Universidad Federale da Bahia – Brésil, 2012

« L’épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation ». Cahiers d’Ethnomusicologie n° 24, Questions d’éthique. Infolio Éditeur/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève. 2011 pp. 171-187.

« Arts vivants tibétains : les adaptations contemporaines de Gesar ». — Minorités tibétaines de la République Populaire de Chine : Créations artistiques et littéraires contemporaines. Réseau-Asie (CNRS/Fondation Maison des Sciences de l’Homme) 14-15-16 septembre 2011 Paris.

Sacred Theater, Dance and Music in the global Market place, 2009 International Symposium on Theater Arts and Cultural Administration—Innovation and Transformation, 2009, National Sun Yat-sen University, Kaohsiung City, Taiwan, R.O.C. (article anglais traduit en chinois).

« Du Tibet au Théâtre du Soleil : le long voyage des danses du cerf », L’homme en animal sur scène, (dir. Sylvie Perault) — Collectif d’études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène (CERPCOS) et Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; Les Éditions du Jongleur, 2011. pp.15-23

« Corps en transformation dans la pratique du “cham, danse bouddhique tibétaine », Revue Corps n° 7 : Le corps dansant, Éditions Dilecta, octobre 2009 pp.21-27.

« De l’Administration Centrale Tibétaine au Gouvernement Tibétain en Exil : réformes, limites et paradoxes », Revue Diasporas : Histoire et Sociétés. Numéro 13 : Savoirs et Construction. Éditions Presses Universitaires du Mirail avec le soutien du laboratoire Framespa-Diasporas (CNRS — UMR 5136), 2nd semestre 2008 ; pp.137-145.

« Perspectives croisées : Ethnoscénologie et Ethnomusicologie ou le dialogue des disciplines. » L’ethnomusicologie de la France. De l’ancienne civilisation paysanne à la globalisation, (dir. Luc Charles-Dominique), Ed. L’Harmattan, Paris, 2008, pp.235-246

Perception, conception et représentation : un rituel tibétain, le « chams, à l’épreuve des catégories, EHESS/Réseau Asie (CNRS, Fondation MSH), mai 2008.

« Le Topeng : une « création collective » balinaise ? » in Vies et morts de la création collective — Lives and Deaths of Collective Creation Edited by / Sous la direction de Jane Baldwin, Jean-Marc Larrue, Christiane Page, VOX THEATRI, Boston, 2008, pp.83-96.

« De l’apprentissage du jingju à l’apprentissage de l’Ethnoscénologue : récit d’une rencontre mémorable ». Publication Section of the National Taiwan College of Performing Arts. National Taiwan College of Performing Arts. Taipei, Taiwan, R.O.C. (article en français/mandarin) 2008, pp.137-150

« Définir les frontières du tsam she, danse tantrique tibétaine du Monastère de Shechen », Colloque Réseau Asie septembre 2007, Étude de rituels — structures spatio-temporelles (Atelier 34, article en ligne).

« Gsar Brje : le « nouveau -changer » tibétain de l’exil », Revue Socio-anthropologie n° 17/18 Religion et Modernité. 2006. pp. 113-127.

« Tradition, adaptation et innovation : Les Moines Danseurs du Tibet », Rites, théâtre et performance - Anthropologie et apories cultu (r) elles, Revue L’Ethnographie n° 3 Création, pratiques, publics. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Vic la Gardiole, Éditions L’Entretemps, Printemps 2006. pp. 72-92

Point

Recensions

Isabelle Henrion-Dourcy, Le théâtre ache lhamo. Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine. Leuven, Paris, Bristol : Peeters, Institut Belge des Hautes Études chinoises. Mélanges Chinois et Bouddhiques, volume 33, 2017, Revue L’Ethnographie n°3, 2020.

Virginie Magnat, The Performative Power of Vocality, Routledge, coll. Routledge Voice Studios, New-York, 2020, Revue L’Ethnographie n°3, 2020.

Gérard Toffin, La fête-spectacle. Théâtre et rite au Népal, Revue l’Ethnographie n°6, Terrains, mondialisations et (nouvelles) écritures de l’anthropologie, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme/L’Entretemps, Lectoure, 2013 pp. 237-240.

 

III) Activités

Point

Communications et conférences (hors publications)

« Les scènes contemporaines taïwanaises du Cloud Gate Dance Theatre et du U Theatre à l’épreuve des préoccupations environnementales » (avec Eléonore Martin, MCF Bordeaux-Montaigne), colloque international, Le théâtre, un laboratoire de comportements écologiques ?  Cité Universitaire/Paris 8, oct. 2020

Les chemins de la création à l’épreuve de la recherche : (avec David Chaillou, MCF en musicologie, Lille) Maison de la recherche - Université d’Artois, 14 octobre 2020 https://artoistv.univ-artois.fr/video/1528-seminaire-arts-de-la-scene-musique-et-creation-contemporaine-circulation-renouvellement-et-approches-transnationalesmp4/

Dragons, géants et autres merveilles : dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants, pistes et réflexions, Dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale – Patrimoine culturel immatériel (PCI), mémoires et traditions des Hauts-de-France, Journée d’études, Université d’Artois, Laboratoire Textes et cultures, UR 4028, 18 février 2020.

Mémoire, transmission et migration. Les arts scéniques tibétains à l’épreuve de la création, séminaire d’ethnoscénologie : Anthropologie des arts nomades, EHESS, 18 novembre 2019

Spiritualité Jazz et rêve oriental. Esthétiques Jazz : la scène et les images. Sacré Jazz ! 21, 22, 23 novembre 2019. Sorbonne Nouvelle - Université Bordeaux-Montaigne - Université des Antilles - Louisiana State University.

Les catégories artistiques à l’épreuve des taxonomies : réflexions transnationales. Journée d’études Dialogue des arts, Université d’Artois, 18 octobre 2019.

At the crossroads of influences: Tibetan artistic creation. Atelier Performing Arts: The Influence of Asia-Europe Encounters in Traditional Spectacular Forms and Contemporary Creations, Université de Leiden, Pays-Bas, International Convention of Asia Scholars n°11, juillet 2019.

Création artistique, politique et engagement citoyen : Espaces et pratiques du théâtre-action au Népal, Université de Bordeaux-Montaigne, novembre 2018.

Carnaval et subversion : plaidoyer pour une esthétique Punk. JE Carnaval et Subversion, Université Côte d’Azur/LIRCES, mars 2018.

Le Carnaval et ses doubles : du « carnaval queer » au « charivari des quartiers » ou les déclinaisons de carnaval à Nice entre normes et résistances. Professeur invité à l’Université de Lausanne (UNIL), ERC Artivism, mai 2017.

Rire, hors de soi, hors d’Europe, Séminaire du PRITEPS : Rire et faire rire dans les arts de la scène, Université Paris IV –Sorbonne, 24 avril 2017

Hasya-Rasa, Les « maîtres-moqueurs » du Tibet, Atsara, ou l’incarnation du rire bouddhiste tibétain, Colloque international L’expérience esthétique du "rasa", les et 29-30 novembre 2016 au MNAAG - Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, co-organisé par le MNAAG, l’Université de Paris 8, LABEX H2H.

Arts de la scène et interdisciplinarité. Colloque international Université des Arts de Taipei-Taïwan 20 et 21 mai 2016. (En français traduit en mandarin).

Point

Conférences grand public

Conférence — atelier « Comment, no comment » avec diffusion de films ethnographiques réalisés au Népal, Week-end « L’ethnologie va vous surprendre », Musée du Quai Branly 23 et 24 mars 2019. http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/cinema/details-de-levenement/e/comment-no-comment-38272/

Conférence dans le cadre de l’exposition Enfers et fantômes d’Asie au Musée du Quai Branly : Jouer la mort. Rites mortuaires au Tibet, dimanche 3 juin 2018 : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/actualite-de-ledition-et-de-la-recherche/details-de-levenement/e/jouer-la-mort-37913/

Conférence dansée sur les Danses sacrées du Tibet avec Lobsang Chonzor, Losar Association Lion des Neiges, Les Houches mars 2017.

Rencontre débats au Théâtre National de Nice sur « Migrations et création artistiques » avec Pippo Delbono, et l’équipe du TNN, le 4 mars 2017.

Plusieurs entretiens sur le Carnaval pour les journaux : Ouest-France, Nice-Matin, France3-Region, Guyane Première, 2016-2019

Point

Organisation de manifestations scientifiques

** Arts de la scène, musique et création contemporaine : circulation, renouvellement et approches transnationales (dir. N. Gauthard/D. Chaillou MCF Musicologie, Lille), Séminaire doctoral 2020- 2021. 

Les chemins de la création à l’épreuve de la recherche : David Chaillou et Nathalie Gauthard, 14 octobre 2020, Maison de la recherche Université d’Artois :  https://artoistv.univ-artois.fr/video/1528-seminaire-arts-de-la-scene-musique-et-creation-contemporaine-circulation-renouvellement-et-approches-transnationalesmp4/

La Finlande entre modernité et tradition, 9 décembre 2020, Jouko Tötterstöm, compositeur et Senior lecturer (Université d’Oulu). Présentation de son langage musical qui intègre à la musique savante d’autres traditions musicales comme celle des Sami, peuple autochtone de Laponie sur ZOOM

Le comique dans les chants et la mise en scène de l’Opérette imaginaire de Valère Novarina, 13 janvier 2021 Eniko Sepsi, MCF HDR (Université de Budapest) et Valère Novarina sur ZOOM 

Arts de la scène du Tibet : tradition, migration et renouveau, Conférence de Nathalie Gauthard et rencontre -discussion avec Lobsang Chonzor, musicien compositeur tibétain et le groupe Kyab Yul-sa (Margaud Liénard et Julien Lahaye), 3 février 2021 sur ZOOM 

Indonésie, Masques entre théâtre et danse : « Panji Inu et sa mie, couple tantrique : métaphysique, mystique, érotisme et mises en scène traditionnelles à Bali et Java. », Kadek Puspasari Moure (danseuse et chorégraphe) et Kati Basset, anthropologue et artiste. 10 mars 2021sur ZOOM

Le monde du quatuor à cordes (Tana) : entre invention et hybridité. Université d’Arras/conservatoire, 7 avril 2021 sur ZOOM

** Patrimoines : mises en récit, tourisme, appropriations (Dir.Tiphaine Barthélemy, PR Anthropologie/Sociologie CURAPP-EES (Picardie), Nathalie Gauthard, PR Ethnoscénologie, Textes et cultures (Artois), Sophie-Anne Leterrier, PR Histoire contemporaine CRHES (Artois), Marie Clémence Régnier, MCF Littérature Textes et Cultures, TransLittéraire (Artois).

« Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant » aborde la façon dont la chanson et les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des territoires, 4 février 2021, Arras (coord. N. Gauthard).

Du monument au patrimoine culturel immatériel : quelles communautés patrimoniales dans les Hauts de France ? À partir d’exemples pris dans les Hauts de France… mais aussi ailleurs, cette seconde journée d’étude s’interrogera sur la notion de communauté patrimoniale, sur la diversité de ses manifestations et par là sur les processus de « bottom/ up » qui seraient aujourd’hui à l’œuvre dans la fabrique des patrimoines, tant matériels qu’immatériels. 22 Avril 2021, Amiens (coord. T. Barthélémy).

La littérature comme « invitation au voyage » Littérature et tourisme dans les Hauts-de-France : des parcours touristiques au roman policier « patrimonial » ? Le tourisme littéraire intéresse les territoires de façon croissante depuis quelques années pour attirer des visiteurs férus d’art et de culture, mais aussi un plus large public, curieux de découvrir une région sous un jour différent. La journée d’étude envisagera donc différents cas d’étude où la littérature paraît servir de levier touristique dans les Hauts-de-France, décloisonner les genres littéraires et élargir les publics, 20 mai 2021 (coord. M.-C. Régnier).

Dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale — Patrimoine culturel immatériel (PCI), mémoires et traditions des Hauts-de-France, Journée d’études, Université d’Artois, Laboratoire Textes et cultures, UR 4028, 18 février 2020.  http://www.univ-artois.fr/sites/default/files/2020-01/2020_je_pci_artois_memoire_patrimoniale.pdf

Méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques, 12, 13 et 14 avril 2019 au Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel — 35500 Vitré. Partenariats : LIRCES (EA3159) — UCA, European Research Council : ERC-Artivism, UNIL : Université de Lausanne, SOFETH, Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI), Maison des Cultures du Monde, Ville de Vitré. Colloque international. (Appel à communication : 27 participants sélectionnés sur 35) Programme et résumé : http://www.maisondesculturesdumonde.org/actualite/methodologies-de-recherche-sur-les-pratiques-festives-et-carnavalesques

Théorie du jeu de l’acteur et pratiques corporelles : du sport à la scène, autour du naturisme de Georges Hébert le 2 avril 2019, Université Côte d’Azur. LIRCES, CTEL avec Pierre Philippe-Meden, Emanuele De Luca. Journée d’études. http://unice.fr/laboratoires/lirces/fr/contenus-riches/documents-telechargeables/seminaire-dethnoscenologie-2-avril 

Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines, le 8 avril 2019, LIRCES en partenariat avec le Master Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l’Art et le Théâtre National de Nice. Journée d’études.  http://www.sofeth.com/2019/03/seminaire-d-ethnoscenologie-nice-artistes-juges-hors-normes-sur-les-scenes-contemporaines.html

Carnaval et subversion. Intervenants : Nathalie Gauthard (UCA), Monika Salzbrunn (European Research Council: ERC-Artivism), Anaïs Vaillant (Université Aix-Marseille), Blodwenn Mauffret (Université Sorbonne-Nouvelle), Federica Moretti (doctorante URMIS/UNIL), Annie Sidro (présidente de Carnaval sans Frontières) Université Côte d’Azur/LIRCES, Journée d’études. http://www.sofeth.com/2018/02/carnaval-et-subversion-8.html 2017

Performances, pratiques théâtrales et engagement citoyen, le 11 avril 2017 au Théâtre National de Nice, LIRCES — Université de Nice-Sophia-Antipolis, université Côte d’Azur, Journée d’études. Intervenants : Amos Fergombé (Artois), Olivier Neveux (ENS Lyon), Clément Poutot (Université de Caen), Gilberto Icle (Université de Rio Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil), Thomas Cepitelli (UCA), Jérôme Dubois (Paris 8), Nathalie Gauthard (UCA) + troupe des Éclaireurs dirigée par Irina Brook et les étudiants en études théâtrales. http://www.sofeth.com/2017/03/arts-de-la-performance-pratiques-theatrales-et-engagement-citoyen.html

Rencontre/discussion avec le U Theater de Taïwan. Théâtre du Châtelet, Paris le 14 septembre 2015.

Bouffons et techniques du corps d’une scène à l’autre. Circulations, transferts et créations franco-chinoises. Conférences, démonstrations et table-ronde. Journée d’étude de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH) en partenariat avec l’Association Hybridité France-Chine ; One, Two, Free... Festival international du Théâtre corporel en Chine ; la National Academy of Chinese Theatre Arts, le CERPCOS et le laboratoire LIRCES de l’université de Nice Sophia-Antipolis. Intervenants : Wang Jing (Université Sorbonne-Nouvelle), Sylvie Perrault (Université Sorbonne-Nouvelle), Nathalie Gauthard (UCA) et la troupe de Zhao Miao. Festival d’Avignon 2015 : Maison Jean Vilar le 18 juillet 2015.

Patrimoine culturel immatériel et témoignages vivants : Héritages, traces et archivages.. En collaboration avec le Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel, le Réseau des jeunes chercheurs en ethnoscénologie, le laboratoire d’ethnoscénologie (EA1573), l’Université de Paris VIII, l’Université de Nice Sophia-Antipolis, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR3258) et la Direction Générale des Patrimoines au Ministère de la Culture et de la Communication. Les 24 et 25 juin 2014 au Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel à Vitré Détails et programme : https://www.fabula.org/actualites/patrimoine-culturel-immateriel-et-temoignages-vivants_63438.php

** Carnavals : Circulations, transformations et contemporanéité. Colloque international.

Liste des intervenants : Pr. Armindo Biao (Université de Bahia-Brésil), Pr. Luc Charles-Dominique (Université de Nice Sophia-Antipolis), Pr. Jean-Pierre Triffaux, (Université de Nice Sophia-Antipolis), Blodwenn Mauffret (Université de Paris 3), Laure Garrabé (Universidade Federal de Santa Maria-RS – Brésil), Sylvie Perault (CERCPCOS), Ghislaine Del Rey (Université de Nice Sophia-Antipolis), Annie Sidro (Historienne du Carnaval). Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice (SOFETH, CIRCPLES, Formation Erasmus Mundus, Carnavals sans frontières) les 21 et 22 octobre 2011

** Ethnoscénologie : objets, nouveaux terrains et approches transversales. Journées d'Etudes (organisation N. Gauthard et B. Müller).

Liste des intervenants : Bernard Müller (IRIS), Pr. Amos Fergombe (Université d’Artois), Pr. Sylvie Chalaye (Université Sorbonne-Nouvelle), Gérard Toffin (CNRS), Pr. Sylvia Paggi (Université de Nice Sophia-Antipolis), Caterina Pasqualino (CNRS), Pr. Jean-Marie Pradier (Université Vincennes-Saint-Denis), Pr. François Picard (Université Paris IV-Sorbonne), Pr. Jean-François Dusigne (Université Vincennes-Saint-Denis), Christophe Apprill (Chercheur MUSMOND), Stephen Wright (théoricien de l’art indépendant) + doctorants du laboratoire d’ethnoscénologie. 24 et 25 juin 2010 Musée du Quai Branly. Présentation et résumé : http://sofeth.over-blog.com/article-journees-de-la-societe-fran-aise-d-ethnoscenologie-sofeth-52359053.html

** Esthétique politique et glocalisation : Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires. Cycles de conférences thématiques avec tables-rondes en collaboration avec Mahalia Lassibille (MCF Études en danse) Université de Nice Sophia Antipolis 2009-2010, RITM. Détails : http://www.sofeth.com/article-esthetique-politique-et-glocalisation-pratiques-artistiques-circulations-et-revendications-identitaires-48008255.html

** Atelier de la danse n°1 : Transdisciplinarité, Rencontres internationales, Université de Nice/Festival de danse de Cannes (Palais des Festival) Cannes novembre 2005. Organisation et Membre du comité scientifique du colloque, RITM : https://journals.openedition.org/danse/643

 

IV) Travaux en cours et projets

Porteuse de projet pour l’édition de la revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (MSH-PN-USR3258) depuis 2017 : Publication numérique de la revue L’Ethnographie — archivage et numérisation de la collection (1858-2017), animation d’un réseau de recherche international lié à l’Ethnoscénologie (SOFETH).

Membre du Cluster of Research Excellence : « Artistic communities, Creation, Ecology and Somatic practices. Comparative and cross-cultural perspectives » (2020 —), groupe de recherche international, « Culture, Creativity, Health and Well-Being » (dir. Virginie Magnat et Karen Ragoonaden), Cluster of Research Excellence - UBC University of British-Colombia, Canada.

 

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilité scientifique

Présidente de la Société Française d’Ethnoscénologie — SOFETH (agréée ONG pour le Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO en 2016) depuis 2007 : http://www.sofeth.com/

Point

Responsabilité éditoriale 

Directrice scientifique et de publication de la Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (MSH-PN-USR3258) depuis septembre 2017.