◊ Professeur des Universités en Muséologie (72ème section) ◊ UFR Lettres et Arts |
Thèmes de recherche : Muséographie, Expographie, Sociologie de la culture, Publics, Médiation.
Habilitation à diriger des recherches
Ouvrages
Avec François Mairesse, La Médiation culturelle, 3eme édition, augmenté et mis à jour, Armand Colin, 2023
Le Goût des musées, avec Isabelle Roussel-Gillet, Le Mercure de France, 2020.
George Henri Rivière, une museologie humaniste, sous la direction de SC et JC Duclos, Ed Complicités OCIM, 2020
Altermuséologie. Manifeste expologique sur les tendances et le devenir des expositions, Hermann, 2018.
Le Commissariat d’exposition, avec Isabelle Roussel-Gillet, ED. Complicités, 2018.
La Médiation Culturelle, avec François Mairesse, Armand Colin.
Visiteurs photographes au musée, sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan, La Documentation française, 317 pages.
Traitéd’Expologie, Les écritures de l’exposition, La Documentation française, 112 pages.
Musées et développement durable, sous la direction de Serge Chaumier et Aude Porcedda, La Documentation française, 336 pages.
Expoland. Ce que le parc fait au musée. Ambivalences des formes de l’exposition, sous la direction de, Complicités, 2011, 192 pages.
L’Inculture pour tous : la nouvelle utopie des politiques culturelles, L’Harmattan, 2010
Exposer des idées. Du musée au centre d’interprétation, avec DANIEL JACOBI, sous la dir. de, Complicités, 2009
Actualités du Patrimoine. Dispositifs et réglementations en matière de patrimoine en France. En collaboration avec Laetitia Di Gioia, Préface de Philippe Poirrier, Éditions Universitaires de Dijon, 2008
Arts de la rue : La Faute à Rousseau, Collection Nouvelles Études Anthropologiques, sous la direction de Patrick Baudry, L’Harmattan, 2007
La Fission amoureuse. Le nouvel art d’aimer, Fayard, 2004
Traduit en espagnol : El Nuevo arte de amar, Ed Alianza Editorial, 2006
Traduit en polonais : Razem lecz osobno, Proszynski i S-ka, 2007
Des musées en quête d’identité. Écomusée-Technomusée. Collection Nouvelles Études Anthropologiques, sous la direction de Patrick Baudry, L'Harmattan, 2003
La Déliaison amoureuse. De l'idéal de fusion au désir d'indépendance, Collection Chemins de traverse, sous la direction de David Le Breton, Éditions Armand Colin, avril 1999 (2001)
Réédition en format de poche Petite Bibliothèque Payot, 2004
Traduit en portugais : A {des}ligaçào amorosa, Collecçao Flor de Lotus, Ambar, 2002
Chapitres d'ouvrage collectif
« Est-il encore temps pour parler du musée de demain ? », in Musées, Mutations, sous la direction de Joëlle le Marec,, Bernard Schiele et Jason Luckerhoff, OCIM, 2019.
« Vers une médiation participative », in La Médiation culturelle, cinquième roue du carrosse, ? ouvrage collectif dirigé par Elisabeth Caillet, Patrice Chazottes, Fanny Serain, François Vaysse, L’Harmattan, 2016, pp. 223-247.
« Post-médiation, Trans-médiation, la quête du Graal culturel », in Les Mondes dela médiation culturelle, Vol 1, ouvrage collectif dirigé par Cécile Camart, François Mairesse, cécile Prevost-Thomas, Pauline Vessely, L’Harmattan, 2016, pp. 63-72.
« Pourquoi la muséologie ne devra plus être une composante du patrimoine », in Nouvelles tendances de la muséologie, sous la direction de François Mairesse, La documentation française, 2016, pp. 67-80.
« L’identité, révélateur ou mystification colporté par l’exposition ? », in Le Musée d’ethnographie entre continuité et renouvellement, ouvrage collectif publié par le musée de la vie wallonne, Liège, 2015, pp.198-205.
« Museum Mundi », ouvrage collectif dirigé par Yves Bergeron, Québec, 2015, pp.123-137.
« Le Musée de science : agent de socialisation aux sciences ou acteur de changement ? Du musée temple aux sciences citoyennes, article à paraitre dans la revue à comité de lecture, en ligne, Thema, en 2015. ( http://thema.mcq.org/index.php/Thema/index )
« Dépasser ou réinventer l’évaluation », in Les Musées et leurs publics, savoirs et enjeux, sous la direction de Lucie daignault et Bernard Schiele, PUQ, Québec, 2014, pp. 71-83.
« Musées, encore un effort pour être participatifs ! », in Métamorphoses des musées de société, sous la direction de Denis Chevallier er Aude Fanlo, La Documentation française, 2013, pp. 117-126.
« Ecomusées : structures porteuses de ressources pour l’avenir, l’exemple de l’écomusée de Saint-Nazaire », in Les Musées d’ethnologie. Culture, politique et changement institutionnel, sous la direction de Camille Mazé, Frédéric Poulard et Christelle Ventura, Cths, 2013, pp. 271-294.
Rubrique « Education »; rubrique « Société», et rubrique «Profession», Dictionnaire encyclopédique en muséologie, coordonné par André Desvallées et François Mairesse, Armand Colin, 2011.
« De la conscience des sciences à l’enrichissement des âmes », in La Fabrique des musées de science, sous la direction de Michel Côté, coordonné par Mélanie Roustan et Jacqueline Eidelman, La Documentation française, 2011.
« Les Ecritures de l’exposition », in Les Musées au prisme de la communication, sous la direction de Paul Rasse et Yves Girault, Hermès, n°61.
Rubriques dans l’ouvrage Concepts clés de muséologie, dirigé par André Desvallées et François Mairesse, Armand Colin, ICOM, 2010
« Le Désir d’en être ou l’exemple de la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco », in Les Territoires de la démocratisation culturelle : Équipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses, sous la direction de Olivier Moeschler et Olivier Thévenin, L’Harmattan, 2009, pp.109-115
« Le Public, acteur de la production d’exposition ? Un modèle écartelé entre enthousiasme et réticences », in La Place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées, sous la direction de Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan, Bernadette Goldstein, La Documentation française, 2008
« Les Écrans du dehors. Essai de typologie concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans les spectacles de rue », in Théâtre et nouvelles technologies, Ouvrage collectif sous la direction de Lucille Garbagnati et Pierre Morelli, EUD, 2006, pp.141-154
« L’Illusion public : la rue et ses mythes », in La Relation au public dans les arts de la rue, coordonné par Anne Gonon, Ed. Entretemps, juin 2006
« Fête des Enfants ! Ou comment l’imaginaire social construit l’identité sexuée : une lecture critique des catalogues de jouets », in Au Palais de Dame Tartine, ouvrage collectif, sous la direction de Nicoletta Diasio, L’Harmattan, 2004
« L'Odeur du baiser », in A Fleur de peau. Corps, odeurs et parfums, ouvrage collectif dirigé par Pascal Lardellier, Belin, 2003
« Ce que ne pas parler veut dire. Le corps en représentation : les mises en scène du corps dans le théâtre et les performances comme médiation », in Médiations du corps, sous la dir. de Jean Caune et Bernadette Dufresne, GRESEC, Université de Grenoble, 2002
« Ambivalence des processus identitaires dans les musées », in Unité – Diversité. Les Identités culturelles dans le jeu de la mondialisation, sous la direction de Paul Rasse, Nancy Midol et Fathi Triki, L’Harmattan, 2002
« La Fission amoureuse : un nouvel art d'aimer », in Être soi parmi les autres. Famille et Individualisation, Tome 1. sous la direction de François de Singly, L’Harmattan, 2001, pp.41-50
« La Science sur la pavé, ou une approche des sciences au travers de quelques spectacles de rue », in Quel répertoire théâtral traitant de la science ?, sous la dir. de Lucile Garbagnati, L'Harmattan, 2000
Articles
« Faire avec ou faire contre ? », avec Alain Chenevez, in La lettre de l’OCIM, à paraitre
Serge Chaumier, « Les musées ont-ils un avenir ? », Conférence à l’ACFAS, Montréal, mai 2023 ; à paraitre
« Que faire de l’art contemporain dans un écomusée ? », in La création contemporaine dans les écomusées et musées de société. Actes des rencontres professionnelles de la FEMS, 2023.
« S’engager pour construire le monde d’après ? Pour de nouveaux modèles dans les institutions à l’ère de l’écocène. Viser une permaculture muséologique », Actes des Rencontres professionnelles de la Fems, 2023, en ligne : https://fems.asso.fr/actes-des-rencontres-professionnelles/
« Les Musées, vecteur d’un nouveau monde ? » dans La Vie des musées, no 27, Belgique, 2022
« Musées, engagez-vous ! » dans La lettre de l’Ocim no 187, janvier- février 2020
« Le muséum Recto-Verso : La Lettre de l’OCIM, n°192, décembre 2020.
« Dans la jungle des formations », La Lettre de l’OCIM, n°191, septembre 2020.
« Questionner les liens sociétés-Terre », in« Les musées & l’anthropocène », La Lettre de l’OCIM, n°187, janvier février 2020.
Conceptions opposées du rôle du musée [Texte intégral], Lettre de l’OCIM, n°186, 2019
« Qu’est-ce qu’un muséographe ? » : dix ans après… [Texte intégral], La Lettre de l’OCIM, n°185, 2019
Rivière après Rivière [Texte intégral], La Lettre de l’OCIM, n°184, 2019
« Musées et Patrimoine. Nouvelles formes de médiation, nouveaux projets », L’Observatoire des Politiques Culturelles, n°51, 2018.
« Dossier restitution : plaidoyer pour une troisième voie », in La Lettre de l’OCIM, n° 180, décembre 2018.
« Le musée d’ethnographie de Neuchâtel : une muséographie impertinente au service des publics », entretien avec Marc Olivier Gonseth en collaboration avec Samuel Cordier, La Lettre de l’OCIM, n°178, juillet 2018.
« Nouveauté dans les musées et lieux d’exposition, les apprentis en muséographie », in La Lettre de l’OCIM, n°176, mars 2018.
« De la pédagogie du geste et de la pop achéologie : interview avec Fernand Colin, in La Lettre de l’OCIM, n°170, mars 2018
« Tous les musées sont des musées de la chasse ! », Conclusion générale, communication en ligne sur le site du musée de la chasse et de la nature, Paris.
« Museomix, l’invention d’un musée du XXIème siècle », avec Camille Françoise, La Lettre de l’OCIM, n°156, novembre-décembre 2014, pp.5-11.
« L’Unité, c’est toujours autre chose », Cassandre, n°88, Automne 2014, pp.88-91.
« Réflexions sur les stages et les conditions d’accueil d’un stagiaire dans une institution culturelle », La Lettre de l’OCIM, n°152, Mars avril 2014, pp.5-13.
« La Démocratisation culturelle et l’éducation artistique », pour les formations en ligne Préparation au concours de La Documentation française, Direction de l’information légale et administrative, document en ligne sur accès, pp.1-17.
« Aux épousailles modernes ! », in Epousailles, sous la direction de Lucien Billy, Catalogue de l’exposition au musée départemental Albert Demard de Champlitte, Ed Mare et Marin, 2013, pp.121-126.
« Evolution des expositions et transformations des rapports entre l’institution et ses publics », La Lettre de l’OCIM, n°150, novembre décembre 2013, pp.25-30.
« Science et humour peuvent-ils faire bon ménage dans une exposition ? », Bulletin de l’AMCSTI, juin 2012.
« Réinventer un modèle : des leçons du passé faisons table pleine », in Musées et développement durable, sous la direction de Serge Chaumier et Aude Porcedda, La Documentation française, 2011, pp.155-169.
Traduction en portugais en 2014 pour la revue en ligne : Mémoria em rede http://www2.ufpel.edu.br/ich/memoriaemrede/beta-02-01/index.php/memoriaemrede/issue/view/15/showToc
« De l’éducation populaire aux industries culturelles, l’intermède du ministère de la culture », in L’Etat en France et en Roumanie aux XIX et XXè siècles, sous la dir de Sylvia Marton, Anca Oroveanu et Florin Turcanu, New Europe Collège, Bucarest, 2011, pp.249-262.
« Tentative de réflexions prospectives sur les transformations en cours ou à venir concernant les institutions muséales», in La Mise en exposition, Guide-âne, n°3, Réseau Empreintes, pp.5-14.
« La muséographie de l’art », in La (R)évolution des musées d’art, sous la direction d’André Gob et Raymond Montpetit, Culture et Musées, n°16, Actes Sud, décembre 2010
« Quand les objets s’animent. De la visite au muséum d’histoire naturelle à la promenade au zoo », Techniques et Culture, n°50
« L’Identité un concept embarrassant pour les musées d’ethnologie », in Nouveaux musées de sociétés et de civilisations, sous la direction de Jacqueline Eidelman, Culture et Musées, n°6, décembre 2005, p. 21-42
« Les Ambivalences du devenir d’un écomusée : entre repli identitaire et dépossession », in L’Écomusée : rêve ou réalité, n° thématique dirigé par André Desvallées, Publics et musées, n°17-18, 2000
« Les Représentations Filmiques des Triades Amoureuses », in Homosexualités : enjeux scientifiques et militants, Sociologie et Société, Université de Montréal, Québec, Vol. XXIX, n°1, printemps 97, pp. 157-166
« La Nature du sexe : Une mise en question des idéologies », in Constructions sexuelles, Quel Corps ?, n° 49-50, février 1995, pp. 103-116
Coordination et direction de numéro de revue
Co-coordination avec Jean-Jacques Boutaud, le numéro thématique « Scènes et scénographies alimentaires » de la revue Culture et Musées, n°13, Actes Sud, 2010
Co-coordination avec Jean-Jacques Boutaud, le numéro thématique « Scènes et scénographies alimentaires » de la revue Culture et Musées, n°13, Actes Sud, 2009
Co-coordination avec Marie Bachy, du numéro sur Les projets d’établissement dans les musées, notamment ce que l’on nomme les PSC : Projets Scientifiques et Culturels. La Lettre de l’OCIM, juillet-août 2009
Co-coordination avec Daniel Jacobi : « Nouveaux regards sur l’interprétation et les centres d’interprétations ». La Lettre de l’OCIM, De l’interprétation au centre d’interprétation, n°119, septembre-octobre 2008
Droit de partage : les politiques tarifaires, « Le Prix des choses sans prix », La Lettre de l’OCIM, n°111, mai-juin 2007
Introduction et coordination du numéro thématique de la revue Culture et Musées : « Du musée au parc d’attractions ». n°5, juin 2005, pp.13-36
« Les Amis de Musées : de faux amis ? », coordination du numéro thématique Les Amis de musées, La Lettre de l’OCIM, n°75, mai-juin 2001, pp. 3-5
Diffusion des travaux
« Quel apport de la scénographie ? » Animation d'une table ronde au SIM-SITEM, salon international des techniques et équipements muséographiques, jeudi 6 février 2015.
« Museomix, au service des publics, avec Yves-Armel Martin, Patrimoine et Publics la métamorphose des médiations, Journées d’étude du département de la politique des publics du Ministère de la Culture, Archives nationales de Pierrefitte, 29 et 30 janvier
« La Culture scientifique », sous la direction de Philippe Poirrier, Université de Bourgogne, 11 février 2014.
« Produire des expositions, quelle est la recette ? », Museum de Toulouse, journée d’étude, 23 juin 2014.
« La participation des habitants dans la patrimonialisation : vers un renouvellement des formes ? », Ecole du Louvre, Séminaire doctorants, 15 juin 2012.
Participation à la table ronde sur les patrimoines, Forum Culture pour chacun, culture pour tous, culture partagée, Ministère de la culture, Grande Halle de la Villette, 4 février 2011.
« Quel musée de science pour demain ? » Université de Strasbourg, 10 mars 2011.
« Tentative de réflexions prospectives sur les transformations en cours ou à venir concernant les institutions muséales », in La Mise en exposition, Guide-âne, n °3, Réseau Empreintes, 2012, pp.5-14
avec Joëlle Le Marec, « Evaluation muséale : Hermès ou les contraintes de la richesse», in La Lettre de l’OCIM, n°126, 2009
« La BD s’attaque au musée ! », in La Lettre de l’OCIM, n°122, mars-avril 2009
« Leuglay : un centre d’interprétation de la forêt et des métiers du bois », in Alliage, Du Végétal, n°64, mars 2009
« Jean Duvignaud, rêveur d’Antigone », in Hommage à Jean Duvignaud, Opus, n °11-12, L’Harmattan, 2009
« La gratuité dans les musées outil de démocratisation ou leurre a bon compte ?», in Le Mensuel de l’Université, revue en ligne, sur la gratuité dans les musées.
« Un nouvel interdit au musée : la photographie ? », avec Véronique Parisot, in La Lettre de l’OCIM, janvier-février 2008, p.23-30
« On n’est pas là pour voir le défilé », in Stradda. Le Magazine de la création hors les murs, Hors les murs, janvier 2008, p.4-5
« Modes de socialisation et construction des genres : l’exemple des jouets », in Panorama Art et Jeunesse, Publications de l’INJEP, Centre Pompidou, DEPS Ministère de la culture, 2007, pp.96-115
« Éducation artistique, l’éternel retour ? », in Villes éducatrices, RFVE, n°4, novembre 2007, pp.6-9
« Des vitrines sur les planches », in La Lettre de l’OCIM, n°109, janvier 2007, p. 16-25
Préface de la seconde édition de l’ouvrage de André Gob et Noémie Drouguet, in La Muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Armand Colin, 2007
« Visiter les musées du pays dynamique : la Corée du Sud », in La Lettre de l’OCIM, mars avril 2007
« Parce que la culture n’est pas une marchandise », in Cassandre, n°69, avril-juin 2007
« Apprendre en s’amusant : credo pour la culture ? », in Réalités industrielles. Annales des mines, mai 2007, pp.60-65
« Jean Duvignaud, rêveur d’Antigone », Cassandre, n°69, avril-juin 2007
« Qu’est-ce qu’un muséographe ? », en collaboration avec Agnes Levillain, in La Lettre de l’OCIM, n°107, septembre 2006, p.13-18
« Les Formations aux métiers de la culture : de la génération spontanée au désir de régulation », in Revue U-Culture, Université de Bourgogne, n°1, 2006
« La Passion patrimoniale dans les communes rurales », in Le Renouveau des musées, Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n°910, mars 2005, p. 64
« Les Publics dans La Lettre de L'OCIM. Synthèse », in La Lettre de L'OCIM, n°100, juillet-aout 2005, pp. 22-29
« Écomusées : entre culture populaire et culture savante », in Mémoires partagées, mémoire vivante, Revue POUR, n°181, 2004
« Architecture musicale et composition urbaine », in Cassandre, n°54, octobre 2004
« Les relations entre professionnels et bénévoles dans les écomusées : l’impossible rencontre ? », in Fédération des Écomusées et Musées de Société, janvier 2004
« Du couple au trouple », in Le Passant ordinaire, n°50, octobre 2004
« Les Cyclopédies, Acte II : Palestine, mais presque. Israël-Palestine, l’art comme trait d’union », in Cassandre, janvier 2004
« La tendance queer », in Identité(s). L’individu, le groupe, la société, coordonné par Catherine Halpern et Jean-Claude Ruano-Borbolan, Editions Sciences Humaines, 2004, p.72
« Le Retour de l’esthétique, baume de la mémoire ouvrière », in Musées : on rénove !, Art § Fact, numéro coordonné par André Gob, Revue de l’Université de Liège, n°22, 2003
« Quelle exposition, quel média, et pour quel public ? », in L’exposition, un média, sous la direction de Joëlle le Marec, revue MédiaMorphoses, n°9, novembre 2003
« La Production du petit homme », in Alliage, La Science et la guerre, n°52, 2003
« L’Obscénité au nom de l’art. À propos de l’exposition Ce qui arrive, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain », avec Joëlle le Marec, in Cassandre, n°53, mai-juin 2003
« L’utopie nouvelle des corps amoureux. La représentation théâtrale comme mode de socialisation sexuelle », in Le Corps, Le Passant ordinaire, n°42, novembre 2002
« La Révolution sexuelle : des pratiques aux discours », avec Georges Ubbiali, in Dissidences, n°10, février 2002
« L’Imaginaire, un moyen efficace d’éducation au risque », in Performances, n°4, mai-juin 2002
« Le Voyage intérieur », in Coulisses, n°26, PUFC, mai 2002
« Vers de nouveaux liens conjugaux », Sciences Humaines, numéro thématique hors série : Vivre ensemble, n°33, juin-août 2001, pp.11-14
« Éthique du bricolage : les économies de la modestie. De la sauvegarde du lien social par les amis de musées », in Les Amis de musées, La Lettre de l’OCIM, n°75, mai-juin 2001, pp.24-30
« Regards croisés entre professionnel, bénévole et ami de musée, impliqués dans un même site : le musée du Revermont », in Les Amis de musées, La Lettre de l’OCIM, n°75, mai-juin 2001, pp.31-32
« Du spectacle, à n’en pas croire ses oreilles. À propos des « Monstrations inouïes » de Décor sonore », in Alliage, n°47, été 2001
« Le Musée comme pochette surprise », in L’Image et les musées, sous la dir. De Jean-Michel Tobelem, Champs Visuel, n°14, L'Harmattan, avril 2000
« Les Affres du cybermartyre : notes à partir d'une prestation peu ordinaire », in Nouvelles relations aux savoirs et aux pouvoirs, in Alliage, n°40, automne 1999, pp.117-118
« Les méthodes de l’évaluation muséale : quelques repères au sujet des formes et des techniques », in La Lettre de l’OCIM, n°65, sept-oct. 1999, pp.13-17
« L’Évaluation comme facteur de développement d’un site : l’exemple de la Citadelle de Besançon », in La Lettre de l’OCIM, n°65, sept-oct. 1999, pp.18-21
« Un traitement curatif de désinsectisation par anoxie sous atmosphère inerte », in La Lettre de l’OCIM, n°58, 1998, pp. 23-25
« La Volonté d'Impuissance », in Utinam, Revue de sociologie et d'anthropologie, n° spécial sur La Volonté, décembre 1996, n°20, pp.93-103
« L'Amour une aporie française ? », in Ruptures de la modernité, Sociétés, n° 50, avril 1995, pp. 371-380
« L'Amour et la place du tiers », in Varia, Sociétés, n° 44, 1994, pp. 181-190
« Le Tiers amoureux », in L'Image, Utinam, n° 12, Décembre 1994, pp. 89-104
« Tentative d'explication de la frénésie muséographique actuelle », in Utinam, Revue de Sociologie et d'anthropologie de l'Université de Franche-Comté, n° 4, Octobre 1992, pp. 123-141
« À propos des motivations des jeunes visiteurs du musée du Louvre », avec Agnès Levillain, in Utinam, Revue de Sociologie et d'anthropologie de l'Université de Franche-Comté, n° 4, Octobre 1992, pp.143-148
Organisation de colloques
« Dépasser ou réinventer l’évaluation ? » Colloque international, Musée de la Civilisation, Québec, 1 et 2 décembre 2014.
« Enjeux des musées d’ethnographie régionaux aujourd’hui», Le Musée d’ethnographie, entre continuité et renouvellement, Centenaire du Musée de la Vie wallonne, Liège, 26 et 27 février 2013.
« La co-construction, l’invention d’un musée partagé », Colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec, 5 mai 2012.
Réunion des experts de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion des musées et des Collections, Rio de Janeiro, 11-13 juillet 2012.
« Le Musée un théâtre de paroles», in Le Musée, théâtre d’objets, Colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, 12 mai 2011.
« Musées, encore un effort pour être vraiment participatif ! », Table ronde sur les publics, 24-26 mars 2011, Marseille, MUCEM.
Organisation de journées d’étude
Le commissariat d’exposition, Louvre-Lens, 7 février 2014. 110 participants inscrits
Une muséologie alternative ? De nouveaux réseaux pour un développement durable des musées de territoire, Avec le Conseil Général du Nord et le Musée du Houblon de Poperinge, à Poperinge, Belgique, 21 et 22 mars 2014.
Constructions mémorielles participatives, Avec le Conseil Général du Nord et le In Flanders Fields Muséum de Ypres, à Ypres, Belgique, 19 et 20 décembre 2013.
Visiteurs photographes au musée, au Louvre Lens, en relation avec la Direction des patrimoines, du Ministère de la culture, 8 mars 2013, 100 participants.
Parcours d'interprétation in situ, à Calais, avec la Ferme des Aigrettes, Centre d'initiation à l'environnement, le 21 mars 2013.
Mutualisation des sites : contraintes ou opportunités ?, journée animée par Jean-Michel Tobelem au musée d'Arras, en partenariat avec la ville d'Arras, le 16 octobre 2012.
Les collections et musées de transport, avec le musée portuaire de Dunkerque, le 14 février 2012.
Plus d’indications sur : http://sergechaumier.blogspot.com
Directeur de recherche
- En cours :
Evaluation du dispositif L’entreprise à l’oeuvre, direction d’’étude, pour la DGP, Direction des patrimoines, Ministère de la culture, janvier 2015 (en cours).
Responsable du projet NUeMUC, NUmérique et MUtations Créatives, MAUVE - CPER, 2015-2020.
Collectes d’histoire de vies dans le bassin minier, Pour la mission Mineurs du monde,
Conseil Régional du Nord Pas de Calais, direction d’étude, automne 2014/ hiver 2015.
Evaluation du dispositif global Museomix 2014, analyse des publics et des participants à la manifestation, 430 pages.
Evaluation de l'exposition Mille milliards de Fourmies, direction d’’étude, pour le Palais de la Découverte, Universciences, mars 2014, 78 pages.
Collectes d’histoire de vies sur la côte d’Opale, Pour le futur musée d’Etaples, Conseil Général du Pas de calais, direction d’étude, printemps 2014., 120 pages
Evaluation de l'exposition Bêtes de Sexe, direction d’’étude, pour le Palais de la Découverte, Universciences, janvier 2013, 80 pages.
Evaluation du dispositif de médiation numérique Walk and Play, Agence Présence, 65 pages.
Evaluation de l’exposition Des Transports et des Hommes, Universciences, juin 2012, 110 pages.
Evaluation de l’exposition Esclavage, Musée d’Aquitaine à Bordeaux, pour la Maison de l’Histoire de France, étude conduite avec Noémie Drouguet.
Evaluation de l’exposition Fleuve Congo, Musée Royal de l’Afrique Centrale, MRAC, Tervuren, Bruxelles, 105 pages.
Evaluation de l’exposition Indépendances !, Musée Royal de l’Afrique Centrale, MRAC, Tervuren, Bruxelles, 125 pages.
Responsable du Master Expographie Muséographie
Site internet : http://formation-exposition-musee.fr