Xavier ESCUDERO

Xavier ESCUDERO

 

Professeur de Littérature et Civilisation de l'Espagne contemporaine - section CNU 14

UFR Langues Vivantes Étrangères

xavier.escudero@univ-artois.fr

Mes différents travaux s’intéressent aux textes et aux auteurs dans le contexte de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (hybridité générique, correspondances entre les arts), à l’étude de romans et de contes que ce soit dans le contexte des avant-gardes (le jeu narratif, l’influence du cinéma), de celui de la Guerre civile (statut de la femme) ou dans le contexte de la fin du XXe et des premières décennies du XXIe siècle marquées par la crise et ses effets (écriture d’une nouvelle décadence en littérature ; « l’Espagne vide », émergence d’une prose néo-rurale ; dialogue entre les deux dernières fins et les deux débuts de siècle - XIXe/XXe, XXe/XXIe -). De l’expression de la crise fin-de-siècle à celle de la décadence dans la prose de fiction, en passant par le rapport du récit à l’histoire (par les chroniques), du texte à l’image et par la catégorie du personnage romanesque et son traitement (la migration textuelle du personnage bohème du XIXe au XXIe siècle), plusieurs aspects de la prose narrative espagnole contemporaine du XIXe au XXIe siècle sont ainsi abordés. Par ailleurs, je développe ma recherche sur les contes populaires, leur adaptation (littérature de jeunesse), leur traduction et leur résurgence dans la prose actuelle.

Mots clés : Littérature espagnole contemporaine (XIXe, XXe, XXIe) ; Littérature et Histoire, Littérature et Société ; Fins de siècle ; Bohème littéraire ; « Espagne vide » ; Réécritures ; Texte et image ; Traduction

 

I) Titres universitaires

Agrégé d'espagnol

Thèse : La bohème littéraire espagnole de la fin du XIXe au début du XXe siècle : d’un art de vivre à un art d’écrire, soutenue le 18 novembre 2006 à l’Université Paris IV-Sorbonne (Sorbonne Université).

Habilitation à diriger des recherches : Soutenue le 24 mars 2017 à l’Université Caen Normandie

Inédit : Formes et visages de la décadence dans le roman espagnol de la fin du XXe au début du XXIe siècle

Synthèse : Passages(s) d’une fin de siècle (XIXe-XXe) à une autre (XXe-XXIe)

Recueil d’articles : La prose narrative espagnole contemporaine : d’un croisement de siècles (XIXe-XXe) à un autre (XXe-XXIe)

 

II ) Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages

Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y en la narración breve, Xavier Escudero, Jacqueline Bel, Jean Devaux, Ramón Pérez Parejo, José Soto Vázquez, Carl Vetters (dir.), Düren, Shaker Verlag, 2022, 796 pages.

Pío Baroja – El árbol de la ciencia, Xavier Escudero, Neuilly, Editions Atlande, 2022, 287 pages.

Co-traduction de Asterión en el laberinto-Psique y la Bestia alada Astérion dans le labyrinthe-Psyché et la Bête ailée, contes mythologiques adaptés et illustrés d’Isabel Guijarro Blanco, édition bilingue espagnol-français, Düren, Shaker Verlag, 2022, 145 pages (trad. Xavier Escudero et Jean-Philippe Priotti).

Co-traduction des mémoires de l’écrivain aragonais Ildefonso-Manuel Gil : Tome 1. Un petit cheval en carton. Mémoires (1915-1925) – Tome 2. Vivants, morts et autres apparitions. Mémoires (1926-2000), sous la direction de Dolores Thion Soriano-Mollá, Pau, Presses Universitaires de Pau, 2021, 307 pages (tome 1) et 203 pages (tome 2).

Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Xavier Escudero, Lise Demeyer, Isabelle Pouzet Michel (dir.), Shaker Verlag, 2021, 434 pages.

Co-auteur du manuel L’espagnol de spécialité en Première et Terminale coordonné par Claire Laffaille, Dolores Thion Soriano-Mollá et Denis Vigneron, Binges, Orbis Tertius, 2020, 248 pages (cet ouvrage est le résultat du travail collaboratif d'enseignants d’espagnol du secondaire et du supérieur dans le cadre du projet « Au carrefour des langues et des cultures sur l'axe pyrénéen » qui fait partie des activités du réseau Tendances Culturelles Transpyrénéennes - TCT - dirigé par Dolores Thion Soriano-Mollá du Laboratoire ITEM-Université de Pau et des Pays de l'Adour).

Cuentos populares de Extremadura adaptados e ilustrados / Contes populaires d’Estrémadure adaptés et illustrés (édition bilingue espagnol-français avec avant-propos), trad. Xavier Escudero, collection « Le Bec de la cigogne/El Pico de la cigüeña », Shaker Verlag, volume 1 (2016, 140 pages ; réédition en 2022), volume 2 (2018, 151 pages ; réédition en 2022), volume 3 (2020, 162 pages). Projet international entre l’UR HLLI de l’Université Littoral Côte d’Opale et le laboratoire LIJ (Literatura Infantil y Juvenil) de la Universidad de Extremadura. Le volume 4 bilingue est en préparation.

Formes et visages de la décadence dans le roman espagnol contemporain de la fin du XXe au début du XXIe siècle, Shaker Verlag, 2020, 325 pages.

Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles), Xavier Escudero, Natalie Noyaret, Pascale Peyraga (dir.), Binges, Editions Orbis Tertius, 2020, 416 pages.

Littérature de jeunesse, littérature pour enfants dans les pays de langue et de culture romanes, revue Les  Langues Néo-Latines, Xavier Escudero (coord.), numéro 393, juin 2020, 141 pages avec supplément en ligne ( https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/Complement_393.pdf )

Les Républiques imaginaires latino-américaines en littérature, Xavier Escudero, Lise Demeyer, Isabelle Pouzet Michel, Marc Rolland, Benoît Santini (coord.), Shaker Verlag, 2020, 203 pages.

L’Espagne vide, Xavier Escudero (coord.), HispanismeS, revue de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur, numéro 11, janvier 2019, 199 pages (en cours d’indexation à Open édition).

« La Tribuna de Emilia Pardo Bazán », Xavier Escudero, Élisabeth Delrue, Natalie Noyaret, Grégoria Palomar (dir.), revue Narraplus, n°2, 2018, 134 pages.

Mystero. L’empire des ténèbres de Miquel Giménez, trad. Xavier Escudero, Paris, Éditions Ramsay, 2018, 260 pages.

Le Général San Martín. Dernière étape : Boulogne-sur-Mer/El General San Martín. Última etapa: Boulogne-sur-Mer de Pierre Camusat, Xavier Escudero et Benoît Santini (trad.), Paris, Éditions du Sagittaire, 2016, 181 pages (édition bilingue français-espagnol, révisée et actualisée par Xavier Escudero et Benoît Santini)

16)    Échos de la Grande Guerre (dans les pays de langue et de culture romanes), revue Les  Langues Néo-Latines,Xavier Escudero et Claude Le Bigot (dir.), numéro 378, septembre 2016, 127 pages avec supplément en ligne : http://neolatines.free.fr/wp/wp-content/uploads/Suppl%C3%A9ment-Grande-Guerre-.pdf

Créations rapprochées : rencontre(s), échange(s) et écriture(s). Espagne-Amérique latine, Xavier Escudero et Benoît Santini (dir.), Bookélis, 2014, 225 pages (avec des textes de Manuel Cienfuegos, Juan Antonio González Iglesias, Emmanuel Le Vagueresse, Anne Proenza, Florencia Valdés Andino, Raúl Zurita)

Errance(s), bohème(s), passage(s), Xavier Escudero, Jacqueline Bel, Benoît Santini (dir.), Les Cahiers du Littoral, n°14, 2012, 439 pages.

José de San Martín et l’Indépendance : regards croisés, Xavier Escudero, Ramiro Oviedo, Benoît Santini (dir.), Les Cahiers du Littoral, n°11, 2011, 71 pages.

La Bohème littéraire espagnole de la fin du XIXe au début du XXe siècle : d’un art de vivre à un art d’écrire, Xavier Escudero, Paris, Éditions Publibook, 2011, 554 pages.

Co-auteur du manuel scolaire de Seconde Ahora sí,Paris, Éditions Hatier, 2010.

Articles dans revues à comité de lecture

« El árbol de la ciencia (1911) de Pío Baroja : fruit d’un contexte fin-de-siècle », revue Les Langues Néo-latines, décembre 2022, n°403, p. 81-97.

« Luis Bonafoux et Alejandro Sawa croisent la plume pour le baiser de Victor Hugo », La plume de la discorde. Les querelles d’écrivains dans les mondes hispaniques, Sandra Gondouin, Sofía González Gómez, Laurie-Anne Laget et Caroline Lepage (coord.), Revue Vie littéraire, n°2 (numéro monographique), Paris, novembre 2022, p. 35-49 ; https://www.vielitteraire.com/wp-content/uploads/2023/11/Vie-litte%CC%81raire_2.pdf

« Transfictionnalités bohèmes dans la littérature espagnole contemporaine : migrations et essaimages de figures et d’univers narratifs du XIXe au XXIe siècle », HispanismeS [en ligne], n°19, 2022, mis en ligne le 30 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/hispanismes/16624 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hispanismes.16624

« Luis Doyague et la Littérature illustrée / Luis Doyague y la Literatura ilustrada », in Virginie Giuliana et Philippe Merlo-Morat (dir.), Il était une fois… la musique et l’Espagne par Luis Doyague / Érase una vez… la música y España por Luis Doyague, édition bilingue français-espagnol, Villa Hispánica, GRIMH, 2020, p. 15-24 (texte rédigé en français et en espagnol)

« L’ironie de la liberté du personnage décadent dans le roman espagnol contemporain », in Erich Fisbach et Philippe Rabaté (éd.), Liberté(s) dans le monde ibérique et latino-américain, Actes choisis du XXXVIIIe congrès de la SHF (Tours, juin 2017), HispanismeS, n°10, 2017, p. 300-310.

« “Dans les tranchéesˮ des chroniques : l’expérience de la Grande Guerre chez Gaziel et Enrique Gómez Carrillo », in Échos de la Grande Guerre (dans les pays de langue et de culture romanes), revue Les Langues Néo-Latines, n°378 dirigé par Xavier Escudero et Claude Le Bigot, septembre 2016, p. 57-70.

« L’excentrique dans le roman contemporain espagnol : de la marginalité du personnage à celle du texte », in HispanismeS (revue de la S.H.F.), numéro 5, Formes de la marginalité dans la prose narrative espagnole de notre temps (2000-2014), coordonné par Natalie Noyaret, premier semestre 2015, p. 51-58.

« Declaración de un vencido (1887) de Alejandro Sawa: novela-requisitoria de un yo fin de siglo en crisis », in Revue Líneas n°4 « Crises et représentations », juillet 2014, numéro dirigé par Milagros Ezquerro, http://revues.univ-pau.fr/lineas/1337

« Verlaine et l’Espagne : parallèlement », in Revue Verlaine, Classiques Garnier, n°11, 2013, p. 277-295.

« Luces de bohemia ou la vision parodique de la bohème littéraire », in Revue des Langues Néo-Latines, octobre-décembre 2007, numéro 343 (Spécial Concours Capes/Agrégation), p. 69-88.

Chapitres d’ouvrage

« Centinela contra franceses (1808) d’Antonio de Capmany (1742-1813) : Une écriture au service de la lutte », in Discours et luttes politiques en Espagne et en Amérique latine – Capes Espagnol, Elvire Diaz et Marjorie Janer (dir.), Paris, Editions Ellipses, 2023, p. 139-153.

« Cruautés et violences dans La princesa y la muerte de Gonzalo Hidalgo Bayal », Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref / Crueldades y violnecias en el cuento y en la narracion breve, Xavier Escudero, Jacqueline Bel, Jean Devaux, Ramón Pérez Parejo, José Soto Vázquez, Carl Vetters (dir.), Düren, Shaker Verlag, 2022, p. 593-604.

« La bohemia literaria española: ¿una minoría integrada? » in Elisabeth Delrue (coord.), Representaciones literarias de las minorías en la narrativa española de la Edad de Plata (1898-1936),Binges, Éditions Orbis Tertius, 2022, p. 33-45.

« El fin de Soledad Puértolas o la posibilidad de una lectura religiosa »in El creador y su crítico 10. Soledad Puértolas. Literatura y religión, Philippe Merlo-Morat et Virginie Giuliana (dir.), Presses Universitaires de Saint-Étienne, GRIMH, 2021, p. 33-44.

« Las crónicas de Enrique Domínguez Rodiño: del otro lado de las trincheras », in Elisabeth Delrue (coord.), La percepción de la Primera Guerra mundial en España y América latina, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2020, p. 41-57.

« Literatura y cinematograficidad en Champagne (diario de un bohemio mundano) (1917) de Federico García Sánchiz », in Elisabeth Delrue (coord.), La narrativa española y las artes visuales (1916-1935): interacciones e influencias,Paris, INDIGO & Côté-femmes éditions, 2020, p. 83-94.

« La farsa de lo religioso en La misa de Baroja (1995) de Vicente Molina Foix » in El creador y su crítico 8. Vicente Molina Foix; el creyente de todas las religiones, Philippe Merlo-Morat et Marion Le Corre-Carrasco (dir.), GRIMH-Passages XX-XXI EA4160, CELEC EA 3069, Lyon, 2019, p. 33-44.

« Emilio Carrere y la bohemia: la escritura estrafalaria o la “pirueta narrativaˮ», in Elisabeth Delrue (coord.), La narrativa española (1916-1931). Entre historia cultural y especificidades narrativas, Paris, Indigo et Côté femmes éditions, 2015, p. 157-168.

« Utopies bohèmes dans la littérature. Entre intégration codée et marginalisation (fin XIXe siècle-début XXe siècle) », in Jean-Philippe Priotti (dir.), Identités et territoires dans les mondes hispaniques XVIe-XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 209-225.

« Imágenes de guerra, guerra de imágenes en Juan Manuel de Prada, Roberto Montero Glez y Gonzalo Garrido », in Natalie Noyaret (éd.), La narrativa española de hoy (2000-2010). La imagen en el texto (3), Leia, Peter Lang, 2014, p. 89-114.

« La mujer en tres novelas cortas de Pedro Luis de Gálvez de 1910: ¿un estatus en mutación? », in Francisco Aroca, Elisabeth Delrue (coord.), Représentations de la réalité en prose et en poésie hispaniques (1906-2012), CEHA-CERCLL, Paris, Indigo, 2013, p. 149-160.

« Iluminaciones en la sombra (1910) d’Alejandro Sawa et le modernisme : un cas de déviance du genre », in Sylvie Hanicot-Bourdier, Nicole Fourtané et Michèle Guiraud (dir.), Normes et déviances dans le monde luso-hispanophone, Presses Universitaires de Nancy, 2013, p. 483-492.

« Juan Manuel de Prada », in Natalie Noyaret (éd.), La narrativa española de hoy (2000-2010). La imagen en el texto (2), Leia, Peter Lang, 2012, p. 363-381.

Rédaction de l’entrée « Décadence hispanique », in Guy Ducrey (dir.), Dictionnaire de la Décadence, Éditions Honoré Champion (projet de publication).

Actes publiés de conférences internationales, congrès, colloques, …

« Cas de consentement dans les contes populaires d’Estrémadure », in Le consentement : de l’intime au politique, Frédéric Davansant, Agnès Louis, Isabelle Thumerel (dir.), Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023, p. 85-100.

« L’œuvre de José Olivares Larrondo "Tellagorri" et la représentation littéraire du Basque émigré », in L’émigration basque et béarnaise en Amérique : histoires familiales en construction, Isabelle Tauzin-Castellanos, Beñat Çuburu-Ithorotz, Editions Cairn, 2023, p. 161-183.

« Contre le canon : la dissidence de la bohème littéraire espagnole », in Dissidences politiques, littéraires et artistiques, Jacqueline Bel et Till R. Kuhnle (éd.), Les Cahiers du Littoral n°22, Shaker Verlag, 2021, p. 151-162.

« La justicia en La Tribuna de Emilia Pardo Bazán », Journée d’étude sur « La Tribuna de Emilia Pardo Bazán » organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Universidad Santiago de Compostela, Instituto Cervantes de Bordeaux, 30 janvier 2019. Communication publiée dans le complément au n°387 en ligne de la revue Les Langues Néo-latines, sous la direction de José Manuel González Herrán et Dolores Thion Soriano-Mollá - https://neolatines.com/slnl/wp-content/uploads/Nueve-lecciones-sobre-La-Tribuna.pdf

« Los mil y un matices del silencio en Nemo (2016) de Gonzalo Hidalgo Bayal », in L’expression du silence dans le récit de fiction espagnol contemporain, Natalie Noyaret et Catherine Orsini-Saillet (éd.), Binges, Éditions Orbis Tertius, 2018, p. 95-108.

« La Tribuna (1883) de Emilia Pardo Bazán y La mujer de todo el mundo (1885) de Alejandro Sawa: dos casos del naturalismo español », in Élisabeth Delrue, Xavier Escudero, Natalie Noyaret, Grégoria Palomar (dir.), « La Tribuna de Emilia Pardo Bazán », Revue Narraplus, n°2, 2018, p. 115-134.

« Le jeu du désir dans Paraíso inhabitado d’Ana María Matute », in Natalie Noyaret et Isabelle Prat (éd.), Vers le Paradis inhabité d’Ana María Matute, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, p. 145-165.

« Figura(s) del escritor en Oficio miserable de Alfredo Gómez Cerdá y en Escritores de Salvador Gutiérrez Solís », in Natalie Noyaret et Anne Paoli (éd.), L’écrivain à l’œuvre dans le récit de fiction contemporain : genèse et projection, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, p. 161-176.

« La bohème littéraire espagnole : génération(s) ou tribu ? », in Générations dans le monde ibérique (XXXVIIe Congrès de la SHF), Revue HispanismeS, numéro 8 dirigé par Erich Fisbach et Philippe Rabaté, second semestre 2016, p. 74-81.

« D’une décadence hispanique à une autre : excentricité et marge(s) dans la prose narrative contemporaine espagnole », in States of Decadence. On the Aesthetics of Beauty, Decline and Transgression across Time and Space, Guri Bastard et Karen P. Knusten (éd.), Volume 2, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 199-211.

« Le farfelu dans la littérature espagnole contemporaine : du gonflement du personnage à celui du texte », in Epifanio Ajello, Vincent d’Orlando, Natalie Noyaret, Sylvie Loignon (éds.), Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Sinestesie. Rivista di Studi sulle Letterature e le Arti Europee, 2016, p. 283-293.

« Le poète de la mer José del Río Sáinz (1884-1964) : une voix poétique aventurière », in Jacqueline Bel, Till R. Kuhnle (dir.), Pirates, aventuriers, explorateurs, Les Cahiers du Littoral, n°20, Shaker Verlag, 2016, p. 139-149.

« Juan Manuel de Prada : entre la plume et les images », in Jacqueline Bel, Till R. Kuhnle (dir.), Le monde en images, Les Cahiers du Littoral, n°16, Shaker Verlag, 2016, p. 319-336.

« Declaración de un vencido », in Carole Egger, Gregoria Palomar, Isabelle Reck (dir.), Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain (Actes du XXXVIe Congrès de la SHF), Recherches numéro 15, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 129-148.

« Cristina Guzmán, profesora de idiomas (1936) de Carmen de Icaza : mise en scène d’une nouvelle identité féminine pendant la guerre civile », in Isabelle Cabrol, Corinne Cristini (coord.), Quand le féminin se met en scène. Variations textuelles, scéniques et visuelles autour des notions de Type, Archétype et Modèle dans les mondes ibériques et ibéro-américains XXe-XXIe siècle, Revue Iberic@l n°8, Université de Paris IV-Sorbonne Université, Automne 2015, p. 39-49.

« Érotisme décadent et perversion sexuelle dans les contes pathologiques d’Antonio de Hoyos y Vinent : crime, passion et déviance dans “Castilla. La Argollaˮ et “El caso clínicoˮ », in Paul Baudry, Justine Pédeflous (coord.), Grimage et Grimaces de la bienséance. Moralité et Esthétique dans les mondes ibériques et latino-américains XIXe-XXIe siècles, Revue Iberic@l, numéro 7, Université de Paris IV-Sorbonne Université, Printemps 2015, p. 29-42.

« El dolorido sentir bohemio finisecular: de una tragedia vital a un mal literario necesario »,in Ricardo de la Fuente Ballesteros, Francisco Estévez, Jesús Pérez Magallón (éds.), La tragedia del vivir: dolor y mal en la literatura hispánica, Valladolid, Editorial Verdelís, Colección Hispanismos, 2014, p. 67-84.

« Les Sonetos de Guerra (1938-1939) de Pedro Luis de Gálvez : une poésie engagée dans le combat », in Florence Belmonte, Karim Benmiloud, Sylvie Imparato-Prieur (éd.), Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain. Actes du XXXVe Congrès de la SHF, Peter Lang, 2014, p. 351-360.

« Jeu narratif et écriture ludique dans El sable. Arte y modos de sablear (1925) de Pedro Luis de Gálvez », in Anne Gimbert, Lorenzo Lorenzo Martín (dir.), Le jeu : ordre et liberté, ALMOREAL/Éditions Cénomane, Le Mans, 2014, p. 157-168.

« Dietario voluble (2008) de Enrique Vila-Matas: la intimidad de geografía variable », in Alain Badia, Anne-Lise Blanc, Mar Garcia (dir.), Géographies du vertige dans l’œuvre d’Enrique Vila-Matas, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, p. 285-295.

« Azorín, Madrid y los clásicos: la naturalidad de la pedagogía azoriniana », in Pascale Peyraga (dir.), Azorín. Los clásicos redivivos y los universales renovados, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2012, p. 85-94.

« L’apport de la critique espagnole à la figure de Charles Baudelaire », in Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (dir.), Emprunts et transferts culturels : du monde luso-hispanophone vers l’Europe, Presses Universitaires de Nancy, 2012, p. 109-117.

« La peregrinación marginal del bohemio: entre orgullo y resignación », in Errance(s), bohème(s), passage(s), Jacqueline Bel, Xavier Escudero, Benoît Santini (dir.), Les Cahiers du Littoral, n°14, 2012, p. 19-29.

« Le café : refuge de l’échec et prison de la gloire », in Jacqueline Bel, Xavier Escudero, Benoît Santini (dir.), Errance(s), bohème(s), passage(s), Les Cahiers du Littoral, n°14, 2012, p. 187-198.

« La bohème littéraire espagnole. Itinéraire d’un concept vagabond », in Francis Desvois, Morag J. Munro-Landi (dir.), Le vagabond en Occident sur la route, dans la rue, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 313-325.

« La décadence à la fin du XIXe siècle espagnol : une esthétique de la provocation », in Nordlit, Vol. 28, 2011, p. 107-119 Revue électronique de l’Université de Tromsø, Norvège : http://www.ub.uit.no/baser/septentrio/index.php/nordlit/issue/view/187

« L’art cinématographique dans la littérature du début du XXe siècle : « Estudiantina » de Manuel Machado », in Annick Allaigre, Marina Fratnik, Pascale Thibaudeau(coord.), De la littérature à l’image et de l’image dans la littérature. Espagne-Italie, XXe et XXIe siècles, « Travaux et Documents », Université de Paris 8, 2011, p. 67-78.

« Madrid-Paris : échanges culturels, transferts littéraires et itinéraire de formation », in Nicole Fourtané, Michèle Guiraud, Emprunts et transferts culturels dans le monde luso-hispanophone : réalités et représentations, Presses Universitaires de Nancy, 2011, p. 133-146.

« La bohème littéraire espagnole : un rite de passage (d’un art de vivre à un art d’écrire) », in Anne Blondel-Loisel, Rita Ranson (dir.), De l’art du passage. Histoire et représentations, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 327-342.

« Les écrits bohèmes espagnols : un espace littéraire décalé », in Marie-Madeleine Martinet, Francis Conte, Jean-Marie Valentin, Annie Molinié (dir.), Espaces multiculturels. Sociétés et images, Presses Universitaires de l’Université Paris-Sorbonne, 2011, p. 189-205.

« La bohème littéraire espagnole fin-de-siècle : d’un phénomène socioculturel à la révélation d’un état de la littérature », in Pascal Brissette, Anthony Glinoer (dir.), Bohème sans frontière, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 295-305.

« La mémoire bohème espagnole : entre reconstruction d’un moi mouvementé et hommage à une tribu littéraire », in Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (dir.), Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Vol. I, Presses Universitaires de Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, 2009, p. 211-225.

« La bohème littéraire espagnole : entre pose monstrueuse et esthétique de l’horreur », in Francis Desvois (dir.), Le Monstre. Espagne et Amérique Latine, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 297-310.

« Bohemia (1897) ou la dynamique du portrait bohème », in Pascale Peyraga (dir.), Los retratos de Azorín. En la encrucijada de unas subjetividades, Instituto Alicantino Juan Gil Albert, 2008, p. 199-214.

« Caprice et bohème littéraire », in Pascale Peyraga (dir.), Le Caprice et l’Espagne. Une forme artistique transgressive, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 133-151.

« La bohème littéraire espagnole : d’un art de vivre à un art d’écrire », in Marie-Madeleine Martinet, Francis Conte, Annie Molinié, Jean-Marie Valentin (dir.), Le chemin, la route, la voie. Figures de l’imaginaire occidental à l’époque moderne, Presses Universitaires de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 375-387.

Traductions

Cuentos populares de Extremadura adaptados e ilustrados / Contes populaires d’Estrémadure adaptés et illustrés (édition bilingue espagnol-français avec avant-propos), collection « Le Bec de la cigogne/El Pico de la cigüeña », Shaker Verlag. 4 volumes dont le dernier en préparation.

Co-traduction de Asterión en el laberinto-Psique y la Bestia alada Astérion dans le labyrinthe-Psyché et la Bête ailée, contes mythologiques adaptés et illustrés d’Isabel Guijarro Blanco, édition bilingue espagnol-français, Düren, Shaker Verlag, 2022, 145 pages (trad. Xavier Escudero et Jean-Philippe Priotti).

Co-traduction des mémoires de l’écrivain aragonais Ildefonso-Manuel Gil : Tome 1. Un petit cheval en carton. Mémoires (1915-1925) – Tome 2. Vivants, morts et autres apparitions. Mémoires (1926-2000), sous la direction de Dolores Thion Soriano-Mollá, Pau, Presses Universitaires de Pau, 2021, 307 pages (tome 1) et 203 pages (tome 2).

Mystero. L’empire des ténèbres de Miquel Giménez, Paris, Éditions Ramsay, 2018, 260 pages.

Le Général San Martín. Dernière étape : Boulogne-sur-Mer/El General San Martín. Última etapa: Boulogne-sur-Mer de Pierre Camusat, Xavier Escudero et Benoît Santini (trad.), Paris, Éditions du Sagittaire, 2016, 181 pages (édition bilingue français-espagnol)

A paraître

Cuentos populares de Extremadura adaptados e ilustrados / Contes populaires d’Estrémadure adaptés et illustrés (édition bilingue espagnol-français avec avant-propos), collection « Le Bec de la cigogne/El Pico de la cigüeña », Shaker Verlag, volume 4.

« Les mille et une voix de la nuit bohème », Congrès International de la Société des Hispanistes Français (SHF), 8-9-10 juin 2022, Université d’Artois (sous presse, à paraître dans la revue HispanismeS).

« Le monument boulonnais au général San Martín vu en 1909 par Enrique Gómez Carrillo », Un siècle d’or culturel en province : Boulogne-sur-Mer (1820-1920), Jean-Louis Podvin et Jean-Philippe Priotti (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, sous presse.

« Impressions et représentations des espaces maritimes dans Mares de España (1913) de Joaquín Dicenta », Colloque international « Les espaces maritimes : continuités et discontinuités », SFR A2U « Territoires historiques » (Artois, ULCO, UPJV), Amiens, 29, 30 novembre et 1er décembre 2021.

« L’engagement du cycliste dans le roman El Alpe d’Huez (1994) de Javier García Sánchez », Colloque international « Engagements », organisé par Jacqueline Bel et Till R. Kuhnle, UR HLLI et EHIC, Université Littoral Côté d’Opale, visioconférence, 18, 19 et 20 novembre 2021.

 

III) Activités

Organisation de colloques et journées d’étude

Co-organisateur avec le Colegio de España et la Société des Hispanistes Français de la table ronde sur Pío Baroja dans le cadre du 150e anniversaire de l’auteur (conférenciers : Francisco Fuster García, Juan Pedro Quiñonero, Fernando Castillo), 16 février 2023

Co-organisation de la journée d’études « Pío Baroja », Villa Hispánica/NEC+, 15 octobre 2022

Co-organisation du colloque international « Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y la narración breve », UR HLLI, Université Littoral Côte d’Opale, en collaboration avec l’Université de Extremadura, 1, 2, 3 avril 2020 (reporté le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2020)

Co-organisation du colloque international « Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) / Realismo(s) en la narrativa española contemporánea (siglos XIX-XX-XXI) », NEC+ (Narrativa Española Contemporánea), Colegio de España, Paris, 26-27 mars 2020 (annulé mais maintien de l’édition)

Co-organisation du colloque international « Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image », 21 et 22 novembre 2019, UR HLLI, Université Littoral Côte d’Opale (colloque suivi d’une rencontre performative organisée avec le Service Commun de la Culture « Expériences flamenco » : 3 solos et un duo proposée par cinq artistes-chercheurs)

Co-organisation du colloque international « Frontières et Limites de la Fantasy. Précurseurs, Apparentés, Compagnons de Route », UR HLLI, ULCO, 16-17 mai 2019

Organisation de la journée d’étude « Le conte populaire : adaptation, édition et traduction », Université Littoral Côte d’Opale, UR HLLI/LIJ/EHESS Toulouse Jean-Jaurès, 07 décembre 2017

Co-organisation du colloque international de la NEC+ « L’écrivain à l’œuvre dans le récit de fiction espagnol (XIXe-XXe-XXIe siècles) : genèse et projection / El escritor y la obra en la narrativa española (siglos XIX-XX-XXI): génesis y proyección », Colegio de España, Paris, 10 et 11 mars 2016

Co-organisation du colloque international « Raúl Zurita : frontières, limites, échanges dans la création poétique et narrative de Raúl Zurita depuis Áreas verdes (1975) jusqu’à nos jours », Université Littoral Côte d’Opale, UR HLLI, 06-07-08 octobre 2015

Co-organisation de la journée d’étude « Républiques imaginaires hispano-américaines : analyse d’un espace mythique », ULCO, UR HLLI, 8 avril 2015

Co-organisation des Journées de la NEC+ sur « L’écrivain à l’œuvre » : conférence à deux voix des romanciers José María Merino et Luis Mateo Díez suivie d’une table ronde, Colegio de España, Paris, 13-14 mars 2015

Cycle de conférences et d’ateliers d’écriture entre le 02 octobre 2013 et le 21 novembre 2013 à l’Université Littoral Côte d’Opale sur la Poésie, la Traduction, le Journalisme et le Droit. Poètes invités : Raúl Zurita (Chili) et Juan Antonio González Iglesias (Espagne). Traducteur : Emmanuel Le Vagueresse (France). Journalistes : Anne Proenza (France, Courrier International), Florencia Valdés-Andino (France, RFI et TV5 Monde). Juriste : Manuel Cienfuegos (Espagne) – Programme « Bonus Qualité Enseignement » 2013

Co-organisation du colloque international « De passage, en transit : le café, le port, la gare dans la Littérature, les Arts et l’Histoire du XIXe siècle à nos jours », ULCO, UR HLLI, Boulogne-sur-Mer, 23 et 24 mars 2011

Co-organisation de la journée d’étude « José de San Martín et l’Indépendance : regards croisés », ULCO, UR HLLI, 12 octobre 2010

Co-organisation de la journée d’étude « Errance(s), bohème(s) et marginalité(s) dans la littérature et les arts du XIXe siècle à nos jours », ULCO, UR HLLI, 18 mars 2010

Conférences invitées

« Traduire les contes populaires d’Estrémadure : entre texte et image (la collection bilingue « El Pico de la cigüeña »), séminaire de traduction organisé par Dolores Thion Soriano Mollá (Université de Rennes 2), 10 novembre 2022.

« El árbol de la ciencia de Pío Baroja : fruit d’un contexte fin-de-siècle », Journée Concours (Capes et Agrégation externe d’Espagnol), Société des Langues Néo-latines, Colegio de España (Paris), 1er octobre 2022.

« Le consentement dans les contes populaires d’Estrémadure », 2ème demi-journée « Le consentement sexuel, droit et littérature » du cycle de conférences « Le consentement : de l’intime au politique » organisé par Agnès Louis (Laboratoire de Recherche Juridique – LARJ), Université Littoral Côte d’Opale, 13 janvier 2022.

« La collection Le Bec de la cigogne/El Pico de la cigüeña, édition bilingue illustrée espagnol-français : traduction et support pédagogique », dans le cadre du colloque « Littérature de jeunesse en formation » organisé par Sophie Pelissier-Chaze, CAREF, Amiens-UPJV, 18 novembre 2021.

« La collection Le Bec de la cigogne/El Pico de la cigüeña, édition bilingue illustrée espagnol-français : les cas de féminicides », dans le cadre du colloque « Féminicides et violences contre les femmes dans les fictions pour la jeunesse », organisé par Bochra et Thierry Charnay, ALITHILA, Université de Lille, 09 novembre 2021.

« La pandémie de la Covid-19 dans l’Université française : gestion de la crise sanitaire », dans le cadre du séminaire TRANSFERTS « Los vínculos discursivos de la lengua francesa en la cultura hispánica. X Taller de traducción y análisis desde una perspectiva multidisciplinar » dirigé par Jordi Luengo López (Facultad de Humanidades, Departamento de Filología y Traducción, Universidad Pablo de Olavide de Sevilla) suivi d’un atelier de traduction, 19 octobre 2020 (visioconférence)

« La littérature de l’exil républicain : Antonio Machado et Ana María Martínez Sagi », Nous, Espagnols de France et Français d’Espagne (journées de commémoration de La Retirada), Portiragnes, 12 octobre 2019.

« Formas y aspectos de la decadencia en la novela española del final del siglo XX al principio del siglo XXI », Departamento de Filología Hispánica, Universidad de Extremadura, organisée par le professeur Miguel A. Lama, Université d’Estrémadure, 6 février 2018 (˂http://malama.blogspot.com/2018/02/xavier-escudero-en-letras.html˃)

« Lectures de l’Espagne vide : une tendance actuelle de la littérature espagnole contemporaine », conférence de rentrée au C.R.D.P. de Lille, organisée par Frédéric Brévard (IA IPR), Albin Cattiaux (IA IPR), Béatrice Mecqinion (IA IPR), 08 novembre 2017.

« Antagonía et la critique », table ronde de la Journée d'études « Relectures d’Antagonía de Luis Goytisolo » organisée par Zoraida Carandell, CRIIA- EA 369 dans le cadre du projet « Les espaces-temps de la contestation ibérique 1926-2014 », Université de Paris Nanterre, 26 novembre 2016.

« Decadencia y felicidad en la novela española contemporánea », dans le cadre du Projet de Recherche « Felicidad y Literatura: eficacia social del discurso literario » (USAL, IB 16), financé par la Junta de Castilla y León et dirigé par les professeurs Juan Antonio González Iglesias et Antonio Portela Lopa, Université de Salamanque, Facultad de Filología, 10 mai 2016.

« La bohème littéraire espagnole fin-de-siècle : flânerie d’un phénomène culturel entre la France et l’Espagne » dans le cadre du séminaire TRANSFERTS « Los vínculos discursivos de la lengua francesa en la cultura hispánica » dirigé par Jordi Luengo López (Facultad de Humanidades, Departamento de Filología y Traducción, Universidad Pablo de Olavide de Sevilla) suivi d’un atelier de traduction : « De la bohème traduite au bohème traducteur : cas de transferts littéraires dans l’œuvre de bohèmes espagnols (Henry Murger, Charles Baudelaire, Paul Verlaine et d’autres à l’épreuve d’Enrique Pérez Escrich, Alejandro Sawa, Emilio Carrere, Enrique Gómez Carrillo et d’autres) », Université Pablo de Olavide, Séville, 04 mai 2016.

« La manifestación de la decadencia (otra decadencia finisecular) en las letras actuales españolas », Séminaire de Recherche sur les nouvelles orientations de la littérature actuelle en Espagne (« Seminario de narrativa española y latinoamericana contemporánea y actual ») dirigé par le professeur Fernando Larraz Elorriaga, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Alcalá de Henares, 26 mars 2015.

« Du détail en littérature espagnole : de l’émerillon réaliste à l’œil contemporain », conférence donnée dans le cadre du colloque « Le détail » organisé par Jérôme Jardry et adressé aux élèves des Classes Préparatoires du Lycée Mariette à Boulogne-sur-Mer, 21 février 2014.

« Le personnage excentrique dans le roman contemporain espagnol », Séminaire de recherche sur « Le personnage excentrique » dirigé par Natalie Noyaret (LASLAR), Université de Caen-Basse Normandie, 10 octobre 2013.

« Nada (1944) de Carmen Laforet », conférence donnée à la Universidad de Lérida dans le cadre de la préparation à la Selectividad (programme 2013), invité par le Professeur Julián Acebrón, 21 mars 2013.

« La bohème littéraire espagnole fin-de-siècle (1890-1920) et le rapport moderniste entre peinture et  littérature », conférence donnée le 30 novembre 2011 à l’Auditorium du Musée de l’Orangerie à Paris dans le cadre de l’Exposition « L’Espagne entre deux-siècles (1890-1920) : de Zuloaga à Picasso » (07 octobre 2011-09 janvier 2012).

« Luces de bohemia ou la dynamique tragique de l’échec de Max Estrella », conférence donnée le 08 décembre 2007, IUFM/Université de Montpellier III, Préparation au Capes externe d’Espagnol.

Autres activités de recherche ou de valorisation :

Membre du comité de lecture d’Iberic@l. Revue d’études ibériques et ibéro-américaines (Paris IV-Sorbonne Université), du comité éditorial de la revue espagnole Tejuelo (Universidad de Extremadura), du comité éditorial et de lecture de la revue Flamme (Université de Limoges), du comité de rédaction des revues françaises et espagnoles suivantes : Narraplus ; Monogramas. Revista Iberoamericana de cultura y pensamiento (http://www.revistamonograma.com); Enclaves. Revista de Literatura, Música y Artes Escénicas (CSIC/Universidad de Sevilla).

Expertise d’articles ou dossiers pour les revues : HispanismeS (Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes) ; ILCEA ; Le Bulletin Hispanique ; Diablotexto Digital (Universidad de Valencia) ; Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales (Universidad Pablo de Olavide, Sevilla) ; Dicenda. Cuadernos de Filología Hispánica (Universidad Complutense de Madrid) ; Streane ; ConTEXTES, Crisol, Ondina (Université de Saragosse).

 

IV) Enseignement et responsabilités

Enseignements : Littérature et Civilisation de l’Espagne contemporaine (LLCER 1, 2 et 3 Espagnol ; LEA 2 et 3, Master Recherche et MEEF 1 et 2)

Préparation à l’Agrégation externe (session 2023) et interne (sessions 2018, 2019) d’Espagnol, au Capes externe d’Espagnol (à l’Université d’Artois, ULCO, Université de Lille, Pau et des Pays de l’Adour, Paris 13, Gustave Eiffel)

Responsabilités administratives

Président du concours de l’Agrégation Externe d’Espagnol
Membre expert auprès de l’HCÉRES
Membre titulaire du CNU section 14 (Collège A, mandature 2023-2027)
Membre suppléant du CNU section 14 (collège B, 2015-2018)
Membre du Conseil de Laboratoire de Textes et Cultures, UR 4028
Trésorier de la SoFHIA (Société Française des Hispanistes et Ibéro-américanistes, ex SHF ; hispanistes.fr)
Secrétaire de NEC+ (Narrativa Española Contemporánea, narraplus.com)

Jurys

HDR :

-  Membre du jury et rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Christelle Schreiber – Di Cesare, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, soutenue le 12 décembre 2023 à l’Université de Nantes à partir du dossier Mise en récit d’une identité et optimisation du patrimoine à des fins économiques et touristiques : le cas de Tolède (Espagne) (garante : Géraldine Galeote)

-  Membre du jury et rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Juan Carlos Baeza Soto, Maître de conférences à Cergy Université, soutenue le 06 novembre 2020 à l’Université Bordeaux-Montaigne à partir du dossier Image, pensée et existence : norme iconique, langage et représentations dans le monde hispanique (poésie et arts) (garante : Nuria Rodríguez Lázaro)

Thèse :

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Diana Carolina Sierra Díaz, Le roman numérique latino-américain : métamorphoses littéraires et technologiques du XXIe siècle, soutenue le 31 août 2023 à l’Université Bordeaux-Montaigne (directrice : Isabelle Tauzin-Castellanos)

- Président du jury de la thèse de doctorat d’Alya Ben Hamida, L’agonie d'un espoir, frontières, porosités et spécularités des expériences de l’échec dans la création romanesque de Miguel de Unamuno soutenue le 09 décembre 2022 à l’Université Paul Valéry-Montpellier III (directrice : Florence Belmonte)

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Marina Lesouëf, Mises en discours de l’intime dans les romans de Alfons Cervera, Rafael Chirbes et Manuel Vicent, soutenue le 09 décembre 2021 à l’Université Paul Valéry-Montpellier III (directeurs : Nathalie Sagnès-Alem et Jean-François Carcelen)

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Marjorie Roussel Casanova, Les représentations des corps féminins dans les romans de Marta Sanz, soutenue le 07 décembre 2021 à Cergy Université (directrice : Isabelle Prat)

- Membre suppléant de la thèse de doctorat de Héctor Caballero Artigas, Las locuciones en Miguel Delibes. Un análisis traductológico del español al francés en la novela Cinco horas con Mario (Université de Sevilla Pablo de Olavide, novembre 2020) (directeur : Jordi Luengo López)

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Claire Laffaille, Lourdes Ortiz : l’Histoire au crible de la Littérature, du Franquisme à la Démocratie, soutenue le 04 décembre 2019 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (directrice : Dolores Thion Soriano-Mollá)

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Anne-Sophie Gullo, L’œuvre en prose (2001-2014) d’Alejandro López Andrada : vers l’élégie, soutenue le 29 novembre 2019 à l’Université de Caen Normandie (directrice : Natalie Noyaret)

- Président de jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Javier Rodríguez Hidalgo, « Adieux à une époque qui meurt sans paix ». La critique du monde moderne dans la littérature espagnole, 1874-1936, soutenue le 13 novembre 2019 à l’Université d’Angers (directrice : Manuelle Peloille)

- Président de jury de la thèse de doctorat de Ramón Tena Fernández, La censura franquista en el contexto literario infantil y juvenil, estructura institucional, evaluación de informes analíticos y rescate de obras prohibidas, soutenue à l’Université de Extremadura le 24 septembre 2019 (directeurs : José Soto Vázquez et Francisco Javier Jaraíz Cabanillas)

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Carlos Sáinz-Pardo González, Écriture et engagement dans les romans d’Andrés Sorel (1963-2013), soutenue le 11 décembre 2018 à l’Université Grenoble-Alpes (directeur : Jean-François Carcelen)

Garant d’HDR :

Garant de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Sophie Pelissier-Chaze, Maître de Conférences à l’INSPE de l’Université Picardie Jules Verne (soutenance : 18 mars 2021). Son dossier d’HDR portait sur les arts visuels hispaniques (analyse de l’image, transmission et construction de savoirs en Espagnol LVE) et son inédit Langue-culture et patrimoine – Perspectives intermédiales autour d’un conte-nouvelle franco-espagnol illustrée. Le jury était constitué de : Elvire Diaz (Université de Poitiers), Pedro García Martín (Universidad Autónoma de Madrid), Line Numa-Bocage (Cergy-Université), Philippe Merlo-Morat (Lumière Lyon 2), Emilie Perrichon-Robino (ULCO).

Directions de thèses

- Direction de la thèse de doctorat de Lidia Florentin (professeure agrégée en lycée) sur les romans historiques de l’écrivain espagnol Javier Moro (inscription : novembre 2019). Sujet : « Portraits et images de femmes dans l’œuvre romanesque de Javier Moro : entre historicité et héroïcité ».

- Direction de la thèse de doctorat de Marie Gourgues (ancienne élève de l’ENS, agrégée, ATER à Lille) sur l’œuvre d’Alfons Cervera (inscription : novembre 2019). Sujet : «"Apocalípticament edificant". Littérature de la fin chez Alfons Cervera ».

- Co-direction avec Francisca Noguerol Jiménez et Juan Antonio González Iglesias de la thèse de doctorat de Mlle Elsa García Sánchez, «Tres novelas inmorales. La estética decadente en Enrique Gómez Carrillo » préparée au Departamento de Literatura Española e Hispanoamericana de l’Université de Salamanque (date de soutenance : 17 avril 2015, « Sobresaliente cum laude »).

 

V) Projet en cours

Membre du projet ART’HIFICES (dépôt ANR en cours ; porteur : Patricia Rochwert-Zuili)