Gloria AWAD

Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication (71e section)

UFR Economie, Gestion, Administration et Sciences Sociales

gloria.awad@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : 1/ Le journalisme en tant que médiation enracinée dans la modernité, inhérente au social moderne, en adhérence avec les machines à communiquer et répondant à une volonté de savoir. 2/ L’événement journalistique en tant que « forme obstinée », générée par une hétérogénéité énonciative, ancrée dans l’immédiateté et le changement. 3/ Les interrelations entre objets communicationnels et techniques de communication dans la cristallisation de l’expérience et la médiatisation des sujets. 4/ La pratique professionnelle de communication et la communication de l’action organisée.

Mots-clefs : Information-Communication, Processus de communication, Communication et organisation, Pratique professionnelle, Sémiotique, Journalisme, Événement, Identité, Public, Écriture numérique.

 

I) Titres universitaires

2009 Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Strasbourg : Informer, relier : le journalisme en tant que modèle moderne de médiation. Dissémination et discontinuité.

1994 Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : Le Système événementiel du journalisme de masse.

1987 Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : Le terrorisme ou le couronnement du sensationnel.

1982 Maîtrise de Journalisme, Université Libanaise, Beyrouth.

 

II) Publications

Point

Ouvrages

G. AWAD, 2016, La pratique professionnelle de communication : organisation et parole vive, Paris, L’Harmattan.

G. AWAD, 2010, Ontologie du journalisme, Paris, L’Harmattan.

G. AWAD, 1995, Du sensationnel. Place de l’événementiel dans le journalisme de masse, Paris, L’Harmattan.

Point

Direction d’ouvrages

G. AWAD, C. PINEIRA-TRESMONTANT (dir.), 2012, Les Commémorations de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens, Paris, L’Harmattan. Actes de la journée d’étude des laboratoires GRIPIC, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Textes & Cultures, Université d’Artois, Arras, 28 janvier 2011.

Point

Articles

G. AWAD 2016, « Crises, arguments et médiatisations numériques : le présent du journalisme et le futur de l’événement », Communication, Technologie et Développement n° 4/2016 : Technologies numériques et diffusion de l’information pendant les périodes de conflit et de crise dans le monde (à paraître) ( http://www.comtecdev.com).

G. AWAD, 2011, « La médiatisation de soi et la constitution des sujets », Communication n° 29 (1), Université Laval. (disponible sur http://communication.revues.org/index2406.html).

G. AWAD, 2010, « Informer, relier : le journalisme en tant que modèle moderne de médiation », Communication n° 28 (1), Université Laval, p. 40-70.

G. AWAD, 2006, « Globalisation et turbulence : convergence des formats, différence des cultures », Communication et langages n° 147, p. 47-60.

G. AWAD, 1997, « Retour, mot fondateur du conflit, mot clé de la paix », Mots n° 50, p. 157-158.

G. AWAD, 1996, « Du sensationnalisme », Humanisme et Entreprise n° 218, p. 96-111.

Point

Communications et conférences

G. AWAD, 2015, « Méta-contenus et événement. Réécritures journalistiques numériques », in H2PTM 2015. Le numérique à l’ère de l’internet des objets : de l’hypertexte à l’hyperobjet, Londres, ISTE Editions, p. 305-312. Actes de la 13e édition de la conférence internationale H2PTM’2015. Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils et Méthodes, Université Paris VIII, Saint-Denis, 14, 15 et 16 octobre 2015.

G. AWAD, 2015, « Journalisme numérique et actualisation du public : au-delà de la « main visible » du lecteur », in N. Pélissier et E. Maas (dir.), Vers une culture medi@tic? Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation, Paris, L’Harmattan-SFSIC, p. 112-121. Actes du XIXe colloque de la SFSIC, Penser les techniques et les technologies. Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et Perspectives de Recherches, Université de Toulon, 4-6 juin 2014.

G. AWAD, 2014, « L’événement au prisme du journalisme : raisons sociales d’une coupure épistémologique et de ses coutures numériques ». XIXe colloque de la Société Française des Sciences de l’Information
et de la Communication, Université de Toulon, 4-6 juin 2014 : Penser les techniques  et les technologies. Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, http://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/session , Actes en ligne du XIXe colloque de la SFSIC, Penser les techniques et les technologies. Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et Perspectives de Recherches, Université de Toulon, 4-6 juin 2014.

G. AWAD, 2012, « Une réécriture mémorielle de l’événement en tension entre rationalité politique et mémoire ouverte », in G. AWAD et C. PINEIRA-TRESMONTANT (dir.), Les Commémorations de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens, Paris, L’Harmattan, p. 11-14. Actes de la journée d’étude des laboratoires GRIPIC, Université Paris-Sorbonne (paris IV) et Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras, 28 janvier 2011.

D. ABI KARAM et G. AWAD, 2011, « Diversité de choix et expression médiatique. Le cas de la presse francophone libanaise », in A. LENOBLE-BART et M. MATHIEN (dir.),  Les médias de la diversité culturelle dans les pays latin d’Europe, Paris, Bruylant, p. 219-231. Actes des Journées Internationales de la Chaire UNESCO sur les Pratiques Journalistiques et Médiatiques, Université de Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme, 1er et 2 juin 2010.

G. AWAD, 2009, « Médiamorphoses du journal : matérialités techniques et matérialités formelles », in New Media and Information: Convergences and Divergences. Actes sur CDRom de la Conférence Internationale Media 2009, Panteion University of Social and Political Science, Department of Communication, Media and Culture, Athènes, Grèce, 6-9 mai 2009.

G. AWAD, 2008, « Médias et urgence : construction, gestion, prévention », in J. BROT, S. CALLENS, H. GIRARDIN et O. PETIT (éds.), Catastrophe et gouvernance, Bruxelles, Editions InterCommunications, p. 35-46. Actes des XXIIe Journées de l’Association Tiers Monde : Urgence, Solidarité, Gouvernance et Développement, Université d’Artois, Arras, 22-24 mai 2006.

G. AWAD, 2006, « Al Jazeera : retour de flux entre l’identitaire et l’universel », in G. ARBOIT et M. MATHIEN (dir.), La guerre en Irak. Les médias et les conflits armés, Bruxelles, Bruylant, 2006, p. 217-234. Actes du colloque du Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur les Médias en Europe (CERIME) : Les médias de masse et les causes de conflits majeurs. L’information dans le cas de la « guerre en Irak », Université Robert Schuman de Strasbourg, 13 et 14 mai 2004.

G. AWAD, 2005, « Aljazeera.net: Identity Choices and the Logic of the Media », in Mohamed ZAYANI (dir.), The Al Jazeera Phenomenon. Critical Perspectives on New Arab Media, Londres, Pluto Press, p. 80-89. Publication à partir d’une communication à la Conférence internationale de l’European Institute (A 71), University of Sussex, Media Representation of Islamic Societies and War, Brighton, 1er et 2 juillet 2002.

G. AWAD, 2000, « Du papier à l’écran : l’espace au fil du temps », in A. VITALIS, J.-F. TETU, M. PALMER, B. CASTAGNA (dir.), Médias, temporalités, démocratie, Rennes, Editions Apogée, p. 45-59. Actes du colloque du Centre d’Etudes des Médias de l’Université Bordeaux III, de l’équipe Médias et Identités de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, du CRIFEME de l’Université Sorbonne Nouvelle/Paris III et de l’équipe JERICO de l’IUT de Tours, Université de Bordeaux III, 19 et 20 novembre 1998.

G. AWAD, 1998, « Une approche de la rupture par l’événement », Actes du Séminaire Ecrit, Image, Oral et Nouvelles Technologies : Le Concept de rupture dans les œuvres produites par les sciences sociales, p. 65-76, Université Paris VII-Denis Diderot, 7 mars 1998.

 

III) Activités

Point

Communications et conférences (hors publications)

G. AWAD, 2016, « L’institution identitaire des sujets : hybridités des marquages, des images et des médiatisations », Journée d’Etude du laboratoire Textes & Cultures, Université d’Artois, Hybridités et ambiguïtés, Université d’Artois, Arras, 1er juillet 2016.

G. AWAD, 2015, « La crise comme événement journalistique : culminances synchroniques et dominances diachroniques », Colloque international de l’Université Aristote : Narrative of the Crisis: Myths and Realities of Contemporary Society, Thessaloniki, 24-26 juin 2015.

G. AWAD, 2015, « Le journalisme à l’épreuve de la technique : la rationalité de la projection organique », Colloque international de l’Institut Tunisien de Presse et des Sciences de l’Information et de la Fondation Konrad Adenauer : La presse, crise ou mutations ? Tunis 23-24 avril 2015.

G. AWAD, 2013, « Dissémination du journalisme et écologie politique », 25e Journées scientifiques de la Société d’écologie humaine : L’écologie humaine en voyage, CAP Sciences, Bordeaux, 19 et 20 septembre 2013.

G. AWAD, 2013, « Science collaborative : quelles bases et quels schémas d’action ? L’imagination comme processus et projet », Colloque de l’Association Francophone pour le Savoir : La révolution de la science ouverte et de l’accès libre : état des débats et des enjeux. 6-8 mai 2013, Université Laval, Québec. 

G. AWAD, 2012, « Dispositifs d’accès à l’information en ligne et hétérogénéité du public. Déplacement de normes pour un journalisme en collection », VIIIe Colloque International EUTIC : Enjeux et Usages des TIC. Publics et pratiques médiatiques, Université de Lorraine, 17-19 octobre 2012.

G. AWAD, 2011, « Sciences et durabilité : logiques des représentations des acteurs », colloque du Centre des Recherches sur les Médiations et du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication : Les cultures des sciences en Europe. Volet2 : dispositifs, publics, acteurs, institutions, 13-15 octobre 2011, Université de Strasbourg. 

G. AWAD, 2011, « Dissémination du journalisme pour une nouvelle configuration du politique. Le cas du journal arabophone Al Hoda », Colloque de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information : La presse en Tunisie et dans les pays méditerranéens durant un siècle (1869-1960), Tunis, 10 et 11 mars 2011 

G. AWAD, 2010, « The Al Jazeera’s Digital Journalism Effect in the Context of War on Terror », Colloque du Communication and Media Research Institute, Global Media and the War on Terror Conference, Université de Westminster, Londres, 13 et 14 septembre 2010.

G. AWAD, 2010, « Diasporic Journalism: Mediation between Occidentalisation and Identity Protestation », Colloque de l’Université de Lincoln, The Journalism of Diaspora: Ethics, Production and Audiences, Lincoln, 10 septembre 2010.

G. AWAD, 2009, « Diasporic Newspapers Audiences in France », Colloque du Communication and Media Research Institute, Université de Westminster, African and Arab Media Audiences: Shared Agendas for Research, Londres, 30 et 31 mars 2009.

Point

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un colloque national ou international

G. AWAD, 2013, « Sensational Entrepreneurship, a New Trend in Journalism », Semaine Universitaire Internationale du Journalisme, Universitat Abat Oliba CEU, 4-8 mars, Barcelone: Entrepreneurship and Journalism. Perspectives, Best Practices and Trends.

Point

Animation de la recherche

G. AWAD, C. PINEIRA-TRESMONTANT, 2011, Médias et Mondialisation, Séminaire doctoral de l’équipe COTRALIS, Laboratoire Textes et Cultures, Université d’Artois, 6 mai 2011.

G. AWAD, M.-D. RIBEREAU-GAYON, Science et durabilité, Enquête dans le cadre du Forum des Associations. Repenser le développement : la société civile s’engage, Paris, Cité Internationale Universitaire, 20, 21 et 22 janvier 2011.

G. AWAD, 2010 (Modératrice), colloque du Centre de Recherches et d’Etudes Histoire et Sociétés, La médiatisation de la vie privée (XVe-XXe siècle), Université d’Artois, 21 et 22 octobre 2010.

Point

Communications dans le cadre de séminaires

G. AWAD, 2010, « Ontologie du journalisme », Séminaire du laboratoire Communication, Information, Médias (CIM – EA 1498), Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

G. AWAD, 2006, « Identité et objets médiatisés », Séminaire de l’Equipe de Recherche en Economie Internationale de l’Artois (EREIA EA4026), Université d’Artois, Arras.

G. AWAD, 2004, « L’événement entre contingence et clôture », Séminaire recherche du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Processus d’Information et de Communication (GRIPIC EA 1498), CELSA, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

G. AWAD, 2001, « Entre coprésence et TIC, la nouvelle communication de proximité », Séminaire Nouvelles Territorialités des UFR d’Administration Economique et Sociale et de Géographie, Université d’Artois.

G. AWAD, 2001, «Les genres journalistiques sur Internet », Séminaire Carrefours Télématiques, Université Paris VII-Denis Diderot.

G. AWAD, 1996, « L’événementiel, une épistémologie primaire », Séminaire du CRIFEME (Centre de Recherches, d’Information, de Formation et d’Education aux Médias en Europe), Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Projet de recherche

Sensationnalisme et action. Il est courant de considérer l’extension de l’information sur l’action et les acteurs, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques, comme un cycle récent généré par la transformation du positionnement marchand du journalisme et de son ancrage social dans son environnement. Ce projet explore l’émergence et l’extension sensationnaliste du journalisme de l’action, qu’il porte sur les acteurs politiques, sociaux ou économiques, qu’il s’agisse de leur représentation ou de leur événementialisation, dans une approche qui montre qu’il n’est pas nouveau en lui-même, mais par ses technicités et ses modalités théâtralisées narratives, esthétiques, où le self, dans ses déploiements mondains d’activités et l’intermédialité de ses médiatisations événementielles expressives (action, face, façade sociale, caricature, image, portrait et autres selfies…) occupent une place centrale. Il s’appuie sur une conception du sensationnalisme en tant que rhétorique de l’information, développée avec le journalisme en tant que médiation au réel et au présent. Le sensationnalisme focalise sur l’action une autre attention, basée sur de nouvelles matérialités et formes signifiantes.

Communication et Intermédialité des matérialités et des réalités. L’identification des régimes communicationnels s’était jusqu’à présent effectuée à partir de la spécificité de leurs supports et de leurs situations de communication. Cette généricité appareillée par les médias en tant qu’objets communicationnels et par les « ordres du discours » a été remise en question avec le numérique où s’interconnectent les anciens et nouveaux médias et s’hybrident les différents régimes discursifs. La problématique de ce projet s’appuie sur la distinction effectuée par Peirce au sujet de la « totalité des réalités », à partir de laquelle se différencient la réalité communicationnelle de la fiction, la réalité communicationnelle de la promotion et la réalité communicationnelle objective qui partagent, toutes, leurs matérialités signifiantes, mais se démarquent par l’intermédialité de ces matérialités et des réalités auxquelles elles renvoient.

Point

Autres contributions et valorisations

G. AWAD, 2013, contribution à la rubrique « Médias-Journalisme-Publicité », Le Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Editions des Femmes.

G. AWAD, 2011, « Edgar Morin, L’Esprit du temps », note de lecture Communication n° 29(1), Université Laval.

G. AWAD, 2006, « Audit à la communication externe de l’Université d’Artois », rapport.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités scientifiques principales

Membre élue du Conseil National des Universités (71e section, Sciences de l’Information et de la Communication), collège des maîtres de conférences (2007-2011).

Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC).

Membre de comités de lecture de la revue Communication.

Point

Responsabilités administratives et collectives

2012-2013 : Co-Responsable du Master Economie, Gestion, Administration, métiers du management,  spécialité  Ressources Humaines, Faculté d’Economie, Gestion, Administration et Sciences Sociales, Université d’Artois, Arras.

2011-2013 : Chargée de mission pour les stages de master Economie, Gestion, Administration, métiers du management, spécialité Ressources Humaines et Gestion des Entreprises et Territoires, Faculté d’Economie, Gestion, Administration et Sciences Sociales, Université d’Artois, Arras.

2007 : Responsable pédagogique de la deuxième année de licence Administration Economique et Sociale, Faculté d’Economie, Gestion, Administration et Sciences Sociales, Université d’Artois.

2005 : Directrice des études, responsable pédagogique de la Licence Economie, Gestion, Administration, Faculté d’Economie, Gestion, Administration et Sciences Sociales, Mention Administration Economique et Sociale, Université d’Artois.

2004 : Directrice des Etudes, chargée de la pédagogie du deuxième cycle et de la vie étudiante pour la licence et la maîtrise d’Economie, Gestion, Administration, mention Administration Economique et Sociale, UFR d’Administration Economique et Sociale, Université d’Artois. Chargée des relations avec les Instituts Universitaires de Technologie et avec les Services d’Information et d’Orientation pour l’inscription en Licence.

1997-2005 : Membre du conseil de l’UFR d’Administration Economique et Sociale, Université d’Artois.

Point

Récapitulatif des enseignements des cinq dernières années

Université d'Artois. L2 Administration Economique et Sociale et L2 Sciences Economiques et de Gestion : Initiation à la Pratique Professionnelle ; L3 Administration Economique et Sociale et L3 Sciences Economiques et de Gestion : Communication Fundamentals ; M1 Économie, Gestion, Administration, mention Ressources Humaines : Psychologie Sociale des Organisations et Dynamique de Groupe, Méthodologie du Mémoire et de la Recherche, Méthodologie de recueil et de traitement des données ;M1 Économie, Gestion, Administration, mention Management du Point de Vente et de la Grande Distribution : sémiologie et analyse de l’image et des formes ; M2 Économie, gestion, administration : communication d’entreprise.

Point

Direction et jurys de thèses

Depuis 2015 Directrice de la thèse de M. L.M. NDZENGUE, La réception de la presse au Cameroun, 1982-2009. Quelle gradation intermédiatique, phatique, haptique et emphatique du contact ? Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales, Université d’Artois, Université Lille-Nord-de-France.

2011 Membre du jury et rapporteur des thèses de Mmes A. NADER  et A. NDRIO-KARAMATI, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Directeur de thèse : Pr M. PALMER.

2010 Associée à la direction de thèse de Mme D. Abi-Karam Crise écologique et représentation médiatique : le cas libanais dans la presse écrite nationale, Directrice de thèse : Pr A. LENOBLE-BART, Université de Bordeaux, Ecole doctorale Montaigne-Humanités, EA 4426 MICA (Médiation, Information, Communication, Arts).

2010 Membre du jury de thèse de M. A. Khayat, Université de Bourgogne, Directeur de Thèse : Pr. P. LARDELLIER.