Isabelle Rachel CASTA

Professeur des Universités en Littérature française (9ème section)

Université d'Artois

zacasta@wanadoo.fr

 

CASTA [img]

Thèmes de recherche : La sérialité, les « thanatofictions», et ce qu’on a coutume d’appeler l’urban gothic ou la « gaslamp romance » permettent d’intenses explorations, où se recroisent, de façon germinative, toutes les sciences humaines – dominées bien sûr par les questionnements esthétiques. C’est sur cette « porosité » que portent essentiellement mes travaux, à la lumière des apports de Jacques Bouveresse, Bruno Latour ou Henry Jenkins.

Mots clefs : littératures noire, fantastique et criminelle ; cultures sérielles ;  production « young  adult » ; dark fantasy ; Alexandre Dumas ; Jules Verne ; Gaston  Leroux ; Julien Gracq.

I) Titres universitaires

Maîtrise de littérature comparée sous la direction de M. Meyer, Université de Paris-X - Nanterre : «  L’imaginaire de la décadence chez Alfred de Vigny, Anatole France, et Ernst Jünger. » Mention : Très bien

Agrégation des Lettres modernes

DEA de littérature comparée à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Mme le Professeur J. Levi-Valensi : “ L’enjeu intertextuel dans le récit policier ». Mention : Très bien

Thèse de doctorat : “ Le corps comme territoire de fiction dans quelques romans de Gaston Leroux ”, sous la direction de Mme le Professeur J. Levi-Valensi, UPJV. Membres du jury : Mme Levi-Valensi, MM. Michel Jarrety, Jean Bessière et Jean-Paul Colin. Mention : Très honorable à l’unanimité, avec félicitations du jury

Habilitation à diriger des recherches, s/d Mme le Professeur Marie Dollé, 9 décembre 2005. Note de synthèse : L’œuvre criminelle : une charte des solitudes. Membres du jury : Mme Marie Dollé, MM. Colas Duflo, Christian Chelebourg, Charles Grivel, Denis Mellier et Jean Bessière

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Le Corps comme territoire de fiction dans quelques romans de Gaston Leroux, thèse, Université de Picardie, 1992, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1998, 573 p.

Le Travail de l'obscure clarté dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, Minard, “ Archives des Lettres modernes ”, n° 268, Paris, 1997, 79 p.

Nouvelles Mythologies de la mort, Champion, “ BLGC ”, 2007, 228 p.

Étude sur Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, de Gaston Leroux, (co-auteur : Vincent Vanderlinden), coll. Résonances, éditions Ellipses, Paris, 2007, 128 p.

Pleins feux sur le polar, « 50 questions », coll. dirigée par Belinda Cannone, Klincksieck, Paris, automne 2012, 206 p.

Point

Direction d’ouvrages collectifs

La Littérature dans les Ombres : Gaston Leroux et les œuvres noires, études réunies par Isabelle Casta editor, Minard La Revue des Lettres modernes, “ Icosathèque ” 21, 2002, 249 p.

Le Chaste et l’Obscène, études réunies par Isabelle Casta editor, Publibook éditions universitaires, Paris, 2004, 157 p.

« Si d’aventure…. » : La Littérature d’exploration a-t-elle vécu ?, études réunies par Isabelle Casta editor, éditions Le Manuscrit, Paris, 2009, 271 p.

« L’amour est plus froid que la mort » : l’énigme du mal en littérature de jeunesse, études réunies par Isabelle Casta, Cahier Robinson n°37, ¨Presses Universitaires d’Artois, mars 2015, 220 p.

Point

Articles

“ Écriture et connaissance. Signes du féminin dans Un Beau Ténébreux de Julien Gracq », inRevue des lettres modernes, “ Julien Gracq 1 ”, s/d Patrick Marot, Paris, Minard, 1991, p. 49-60

“ Ils m'ont appelé l'obscur... ”, Tapis-Franc. Revue du roman populaire, n° 7, “ Gaston Leroux, la modernité dans les ombres ”, s/d Charles Grivel, automne 1996, p. 101-107

“ Desseins et déclin du temps dans les trois premiers romans de Julien Gracq ”, in Revue des lettres modernes, “ Julien Gracq 3 ”, s/d  Patrick Marot, Paris, Minard, 1998, p.47-64

“ L'inscrutable aveu des romans de détection ”, in Pour un humanisme romanesque, Mélanges offerts à Jacqueline Levi-Valensi, s/d Agnès Spiquel et Gilles Philippe, SEDES, 1999, p. 149-156

“ La leçon de ténèbres : lectures de Sade dans le Secondaire ”, GRILEF De la lecture de romans au roman de la lecture, IUFM d'Amiens, CRDP, Amiens, 2000, p. 77-82

“ Les véhicules du crime : de la Belle époque aux années folles ”, La Berline n°10, revue du Musée national de la voiture et du tourisme, 2000, p. 13-16

“ Nestor Burma, un faux-monnayeur chez les Apaches. ”, Journée d’études du GRILEF Autour du texte référentiel, 29 mars 2001, CRDP d’Amiens, 2002, p. 51-70

“ Tu duca, tu signore, tu maestro…  : L’Histoire comme fiction maîtresse ”, in Orages, s/d Henri Rossi, n°3,  “ L’Histoire peut-elle s’écrire au présent ? ”, 2004, p. 31-41

“ Oratio soluta : les temps morts de Daphné, d’Alfred de Vigny ”, in “ Romantismes ”, editor Christian Chelebourg, Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2005, p. 89-104

“ Léo Malet ”, in Frantsouskiie romane (1945-2000), s/d Philippe Le Touzet, avec le soutien du CERR, p. 126-128, ISBN n° 966-8512-23-5, Kiev, 2005

“ Metanoia ! Miroirs et métamorphoses dans les Mémoires d’un médecin d’Alexandre Dumas”, série Écritures XIX, 3 Alexandre Dumas, raconteur, editor Christian Chelebourg, Minard, Paris-Caen, 2005, p. 41-57

“  Buffy contre les vampires : un rire exterminateur ”, in revue Otrante n°15, Le rire fantastique, s/d Luc Ruiz et Denis Mellier, printemps 2004, éditions Kimé, Paris, p. 139-147

“ Lumen opacatum ou la photographie comme punctum du récit filmique”, contribution au volume Photographie & romanesque (19e et 20e Siècle), s/d Danièle Méaux, CERR de l’UPJV, in Études romanesques n° 10, Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2006, p. 183-196

« Julien Gracq à la guerre !», in Lectures de Julien Gracq : Un Balcon en forêt, La Presqu’île, s/d Frank Wagner, PUR, Rennes, 2007, p. 117-128

« La faune et la flore dans Un Balcon en forêt de Julien GRACQ », L’information littéraire n°3, juillet-septembre 2007, p. 18-22

« Houellebecq et ses personnages », in Petite histoire des personnages de roman, Le Romancier et ses personnages, s/d Etienne Calais, éditions Ellipses, 2008, p. 243-251

« Portraits de personnages marginaux », lectures analytiques,  in Le Roman et ses personnages, s/d Etienne Calais, éditions Ellipses, Paris, 2008, pp. 205-222. Il s’agit d’extraits de : Le Neveu de Rameau, Le Capitaine Fracasse, Le Fantôme de l’Opéra et Extension du domaine de la lutte

« La Rose de Taverney », in Les Vies parallèles d’Alexandre Dumas, textes réunis par C. Grivel, R.S.H. n°290, Presses du Septentrion, avril-juin 2008, p.61-70

“ Death is a lonely business ”, ou « enseigner les récits de la « bonne » mort », s/d E. H. Riard, Carrefours de l’éducation n°25, janvier-juin  2008, p. 33-42

« La Belle et la Bête, Thierry Jonquet », « Qui a tué Roger Ackroyd ?, Pierre Bayard », in Le Détour, fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2008, p. 71-74

« Les chasses fantastiques comme motif récurrent du romanesque corse », dans Géographie du fantastique, dossier thématique, revue « études francophones », volume 23, printemps/automne 2008, s/d Vittorio Frigerio (Dalhousie University) et Fabrice Leroy (University of Louisiana), Lafayette, p. 73-81

« L’ellipse dans le roman criminel français », in Le non-dit dans la littérature française, s/d Mme Maria Lisardaki, Syn-Thèses n°1 (Revue annuelle du Département de langue et littérature française, Université Aristote de Thessalonique), 2008, p. 169-181

« Les fantômes vinrent à sa rencontre», article liminaire à l’ouvrage collectif « Si d’aventure… » : La littérature d’exploration a-t-elle vécu ?, éditions Le Manuscrit, Paris, 2009, p. 11-21

« Agrippine et l’ancêtre, Claire Bretécher», fiche n°53 in Générations, fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2009,  p. 141-142

“ Ce qui de nous doit disparaître : le Mal et la Loi dans l’œuvre romanesque de Philip Kerr”, contribution à l’ouvrage-hommage à Norman Thau, Dix études sur Le Roman et la Loi, éditions Le Manuscrit, coll L’esprit des lettres s/d Alain Schaffner et Philippe Zard, Paris, 2009, p. 129-145

Articles dans le Dictionnaire de la mort, coordonné par Philippe Di Folco, éditions Larousse, coll. in extenso, Paris, 2010 : « Avalon » p. 118-119, « Agatha Christie » p. 222-223, « Hevrat Kadisha » p. 526

« Celle qui n’était plus … L’enquêteur comme figure œdipienne inaccomplie chez Gaston Leroux, Fred Vargas et Maurice G. Dantec », in Absence, enquête et quête dans le roman francophone, s/d Alice Delphine Tang et Patricia Bissa Enama,  éditions P. I. E. Peter Lang, Berne, 2010, p. 185-194

Articles dans L’Encyclopédie du fantastique, coordonnée par Valérie Tritter sur une idée de Pierre Brunel, éditions Ellipses, Paris, 2010. Belphégor, p. 68-69 ; Borel Pétrus p. 89-90 ; Criminel (le), p. 183-186 ; Dahl Roald, p. 190-191 ; Dumas Alexandre, p. 241-243 ; Épidémie et pandémie, p. 257-259 ; Erckmann-Chatrian, p. 261-263 ; Fantômas, p. 291-292 ; Fantôme de l’Opéra (Le), p. 301-303 ; Femme au collier de velours (La), p. 308-310 ; Féval Paul, p. 312-313; King Stephen, p. 463-466 ; King Stephen et le cinéma, p. 466-468 ; King Kong, p. 468-469 ; La Hire Jean de, p 485-486 ; Le Rouge Gustave, p. 511-512 ; Littérature populaire, p. 530-532 ; Mondes perdus (les), p. 614-617 ; Renard Maurice, p. 806-808 ; Saki, p. 843 ; Schneider Marcel, p. 850-852 ; Séries fantastiques, p. 860-865 ; Spielberg Steven, p. 881-884

« Les tontons flingueurs, de George Lautner » fiche n° 38, p. 109-110 ; « Les aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury » fiche n°40, p. 113-114; « Ubu Roi, de Jarry » fiche 12, p. 57-58 ; « Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo (livre 1, chapitre 5) fiche 8, p. 49-50 » ; « Le mot d’esprit et sa relation avec l’inconscient, de Sigmund Freud » fiche 28, p. 89-90, in Le Rire : pour quoi faire ?, Fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2010

 « Le vampire et la jeune fille : comment grandir à l’ombre de Twilight », in revue Raison Publique n°13, « La littérature de jeunesse : une école de vie ? », s/d Sylvie Servoise, PPS, Paris, 2010, p. 367-378

« Apocalypse, sceau de l’enfer, pop-corn et scoubidou : l’étrange jeunesse de Buffy, la tueuse de vampires », La représentation de la jeunesse, coll. Écritures jeunesse, volume I, s/d C. Chelebourg, Minard, 2010, pp. 109-123

« De songes et de sorts »… une esthétique du blockbuster ?, article dans revue en ligne Protéus n°1, hors-thème, s/d Bruno Trentini, janvier 2011, p. 53-59

« La fièvre dans le sens », in revue en ligne Belphégor vol.9, n°3, numéro thématique « Le Polar politique », s/d S. Lavoie, décembre 2010, http://etc.dal.ca/belphegor/

« Brouillard sanglant sur Sunnydale ! », Strenæ [En ligne], 2 | 2011, Les formes de fiction dans la culture pour la jeunesse, mis en ligne le 21 juin 2011, s/d M. Letourneux, URL : http://strenae.revues.org/295

Raging Bull, Martin Scorcese (pp. 187-188), Rollerball, Noman Jewison (pp. 181-182), W ou le souvenir d’enfance, George Perec (pp. 79-80), Jouer juste, François Bégaudeau (pp. 33-34) et Le sport : des valeurs en conflit, s/d George Vigarello (pp. 123-124), in Le sport : miroir de notre société ?, Fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2011

« Les romans auto-négateurs ou la « romance » brisée : la notion de limite en littérature »,  dans Romanesque - 4, « Romance », s/d Christophe Reffait et Carlo Arcuri, CERR-CERCLL, UPJV, éditions Encrage Université, Amiens, 2011, pp. 209-224 (cette contribution amplifie et généralise les thèmes évoqués dans « Ceci n’est pas pour vous » ou « Comment (re)fonder une érotétique des lectures lycéennes », communication sans publication au colloque Conceptions, places et approches des classiques, s/d Isabelle de Peretti, Béatrice Ferrier et Christine Prévost, Université d’Artois, novembre 2009)

« Vers une nécropoétique : le cadavre comme figure de vérité ? », contribution pour Enquête sur le Cadavre in revue Frontières, volume 3, numéro 2, printemps 2011, s/d Patrick Bergeron, UQAM (Montréal), pp. 59-63

« Du Yiddisland à la planète Krypton : Superman le survivant ? », contribution à Le Héros populaire, un héros politique ?, revue Eidôlon n° 98, LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, s/d Florence Boulerie, avril 2012, pp. 95-104

Vous avez un message, Nora Ephron (p. 165-168), The Social Network, David Fincher (p. 169-170), L’Esquive, Abdellatif Kechiche (p. 177-178), Le Scaphandre et le papillon, Julian Schnabel (p. 187-188), Neuromancien, William Gibson (p. 69-70), La Cantatrice chauve, Ionesco (p. 73-74), Millénium, Stieg Larsson (p. 77-80), Le Misanthrope, Molière (p. 83-84), L’avenir des humanités, Yves Citton (p. 131-132), Trois institutions littéraires, Marc Fumaroli (p. 139-140), in Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique, Fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2012

« Séries policières et adolescent », article in revue Lecture Jeune n°145, « Le polar pour adolescents », rédactrice en chef : Marieke Mill, mars 2013, pp. 31-35

Harry Potter, J.K. Rowling, pp. 83-84, Kafka sur le rivage, pp. 75-76 et 1Q84, pp. 73-74, Haruki Murakami, La Rose pourpre du Caire, Woody Allen,pp. 125-126, Mary Poppins, Robert Stevenson, pp. 147-148 et L’interprétation du rêve, Sigmund Freud, pp. 105-106 in Cette part de rêve que chacun porte en soi, Fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2013

« Seule la Mort peut m’arrêter… ou : l’innutrition noire, entre roman criminel et film policier », in volume 3 de la revue Polymnies, « Littérature et cinéma : des vases communicants ? », éditions Calliopées, AICL, s/d Daniel Leuwers, 2011, pp. 13-30  (quelques éléments de cette étude sont reformulés dans mon ouvrage Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012)

« La Roumanie », in Europe : histoire, nations, identités, coll. Optimum, s/d Francine Rouby, éditions Ellipses, Paris, été 2013, pp. 531-548

« Trois rêves, trois femmes, trois œuvres : gaslight romance ou Nouveau Monde », in Tessere trame, narrare storie, Le donne e la scrittura per l’infanzia (Les femmes dans la littérature de jeunesse), Antonella Cagnolati dir., éditions Aracne, coll. Donne nella storia, Rome, 2013, pp. 189-204.

« Le cirque et la princesse : Fantômas comme raccommodeur des mondes de la Belle époque », Belphégor [En ligne], 11-1 | 2013, mis en ligne le 25 avril 2013, consulté le 27 novembre 2013. URL : http://belphegor.revues.org/105

« Quand l’amour est plus froid que la mort », première lecture de  l’ouvrage Les méchants : des personnages comme il (en) faut, s/d André Delobel, Les cahiers du CRILJ n°5, novembre 2013, pp. 5-8

« La (dark) fantasy au tableau noir : le fait scolaire dans les fictions pour la jeunesse», contribution au  dossier sur Littératures de l’imaginaire, CNLJ, La Joie par les livres, s/d Annick-Lorant-Jolly pour La Revue des Livres pour enfants, RLPE 274, pp. 98-103, décembre 2013

“ Entre glace et feu : l’arche fracassée du Pays des Fourrures ”, in « Varia » de Strenae 6, Cécile Boulaire dir., décembre 2013

«"Usual Suspects" chez Pierre Mac Orlan : un romanesque  climatérique ? » (Le Tueur n°2, Le carrefour des 3 couteaux et La tradition de Minuit),  in Lectures de Mac Orlan, n°2, scènes de crime, ouvrage publié par la Société des Lecteurs de Pierre Mac Orlan, s/d Philippe Blondeau, 2014, pp. 77-88

Le Cousin Pons et La Peau de chagrin, H. de Balzac, Oh les beaux jours, S. Beckett, Autobiographie des objets, F. Bon, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, Wall-E, Andrew Stanton et Citizen Kane, Orson Welles, in Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, cultes des objets, Fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2014, pp. 72-73, 74-76, 77-78, 79-80, 149-150, 159-160

« Naissances de Paris chez Burma ! », article dans volume Configurations urbaines et discours des récits policiers, s/d Christine Calvet, coll. Champs du signe, éditions du Sud, 2014, pp. 61-69 (quelques éléments de cette étude sont reformulés dans mon ouvrage Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012)

Point

Actes de colloques

“ Hyper-réel fictionnel et récit policier ”, in Roman, Réalités, Réalismes, études réunies par Jean Bessière, Publications du Centre d'études du roman et du romanesque, Université de Picardie, Paris, PUF, 1989, p. 113-119

 Les trois solitudes du roman de détection ”, in actes du XXVe congrès de la société française de littérature générale et comparée : Solitudes, écriture et représentation, s/d André Siganos, Université Stendhal-Grenoble III, Grenoble, ELLUG, 1995, p. 171-177

“ Romans et remous : la paralittérature au miroir ”, in actes du colloque international : Le roman populaire en question, s/d Jacques Migozzi, Limoges, mai 1995, Limoges, PULIM, 1997, p. 455-467

“ Le joujou-surprise des littératures populaires : l'Europe embrasée ”, in actes du colloque international : Le roman et l'Europe, CERR et CRUCE, s/d Jacqueline Levi-Valensi et Alain Fenet, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens, novembre 1996, PUF, 1997, p. 217-225

“ Une théorie des candeurs : l'exercice paralittéraire ”, in Fondation, évolution et persistance des théories du roman, Études romanesques 5, s/d Andréas Pfersmann et Bernard Alazet, 1998, p. 273-280

“ Une mystérieuse affaire de Styles : roman d'énigme, énigme romanesque ”, inactes du colloque international Roman et essai, 6, 23 et 24 mai 1997, s/d Gilles Philippe, Centre d'études du roman et du romanesque, Université de Picardie-Jules Verne, SEDES, 2000, p.  279-286

“ Un genre troublant : le roman policier ”, in Le genre comme élément de différenciation du littéraire, Centre d'études du roman et du romanesque, s/d Jean Bessière, Champion, 1999, p. 237-249

“ Les fortunes paraculturelles du Fantôme de l'Opéra ”, Actes du colloque De l’écrit à l’écran, Limoges, mai 1998, s/d Jacques Migozzi, PULIM, 2000, p. 695-704

“ L'indice et l'indicible : une lecture de La Dame à la hache de Maurice Leblanc ”, Actes du GRILEF De la lecture de romans au roman de la lecture, IUFM d'Amiens, CRDP, Amiens, 2000, p. 37-44 ; Rocambole n°10, p. 57-64. Retenu par la télé-université du Québec pour un CD-Rom sur “ la littérature de masse ”, s/d Paul Bleton et Colette Laprise

“ De l'intime aux confins : la reconfiguration fictionnelle des grands reportages de Gaston Leroux ”, colloque du CERR, 3 et 4 décembre 1999, Romans et récits de voyage, s/d Philippe Antoine et Marie-Christine Géraud-Gomez, PUPS, 2000, p. 167-173

“ Une épiphanie du saugrenu : le détail dans le roman criminel ”, Colloque du CERR Le parti du Détail, enjeux narratifs et descriptifs, s/d Marine Ricord, 25 et 26 juin 1999, Revue des lettres modernes, Minard, 2002, p. 27-35

“ De l'asile… à l'isolat : les Lacertosa perdues de Julien Gracq et d'Ernst Jünger ”, colloque du Centre du Roman de l'UPJV s/d Carlo Arcuri, Au creux du temps : Parole prophétique, parole romanesque, Études romanesques n ° 8, Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2003, p. 123-132

“ I have crossed oceans of time… ”, in La Littérature dans les Ombres : Gaston Leroux et les œuvres noires, s/d Isabelle Casta, Minard, La Revue des lettres modernes, “ Icosathèque ” 21, 2002, p. 63-76

“ Les démons de la Belle Époque, ou l’œuvre au noir de Gaston Leroux ”, in Les œuvres noires de l’art et de la littérature, s/d Marie-Caroline Vanbremersch et Alain Pessin, L’Harmattan, coll. “ Logiques sociales ”, 2002, t. II, p. 103-116

“ Phasme et parousie ”, Journée d’études du GRILEF Autour du texte référentiel, 29 mars 2001, CRDP d’Amiens, 2002, p. 71-77

 “ Une étude en rouge : l’amour vampire ”, in Entre dieu et diable. Littérature et spiritualité, s/d François Jacob et Pierre Nobel, L’Harmattan, 2003, p. 161-178

“ Par l’amour possédés, ou les sombres festins des romans criminels ”, Journée d’études du CERR, Le roman et la nourriture, s/d Andrée-Jeanne Baudrier, 28 novembre 2001, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2003, p. 107-115

“ C’est un mauvais garçon, il a des façons pas très catholiques… ”, ou comment les images white trash viennent à l’Amérique ! ”, Colloque Images du pouvoir, pouvoir des images, s/d Christian Chelebourg et Hervé Guigneret, Université de Dijon, 17 et 18 janvier 2002, Cahier n°29, Dijon, 2004, p. 159-168

“ L’enfance de l’art… criminel ? ”, Colloque CERR Écrire l’enfance, s/d Alain Schaffner, Amiens, 28-29 novembre 2002, in “ Récit d’enfance et romanesque ”, Romanesques – 1, CERR, Amiens, 2004, p. 205-215

“ Ad Eminem ! ou le roman tragique du rap américain ”, communication à la journée d’études du CERR Le Chaste et l’Obscène : un (re)nouveau romanesque ?, Amiens, 14 novembre 2003, paru en novembre 2004 aux Éditions Publibook, p. 143-152. Cet article est en partie une reprise de “ C’est un mauvais garçon, il a des façons pas très catholiques… ”, ou comment les images white trash viennent à l’Amérique ! ”

“ Acheronta movebo… Quatrevingt-Treize : roman révolutionnaire ou révolution romancée ? ”, Colloque du CERR : Hugo et le romanesque, s/d Agnès Spiquel, Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2005, p. 85-96

“ Une théophanie de l’obscur : la machine désirante du Château des Carpates ”, communication au colloque Jules Verne, les Machines et la Science, s/d Ph. Mustière et M. Fabre ; Actes du Colloque international, 12 octobre 2005, École Centrale de Nantes, éditions Coiffard, 2005, p. 309-316

“ Absentes enchantées en pays d’amour fou ”, communication  au colloque du CERR Jules Verne ou les inventions romanesques, s/d Christophe Reffait et Alain Schaffner, collection Romanesques, numéro hors-série, Encrage Université, Amiens, 2007, p. 297-307

“ La Méditerranée comme augmentation tragique ”, Voyages en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, Actes du 128ème congrès du CTHS, Bastia, 2003, éditions du CTHS / ACSH domaine corse, 2008, p. 323-341

« Tout ce que vous (ne) voulez (pas) savoir sur la mort ! », Actes du colloque international Jules Verne, Le partage des savoirs, s/d P. Mustière et M. Fabre, 24-25 janvier 2008, Ecole Centrale de Nantes, édition Coiffard, 2008, p. 308-317

« Harry Dickson de Jean Ray, ou la catabase du pauvre », communication à la journée d’études de l’Association des amis du roman populaire, s/d Daniel Compère,  Le roman policier belge et ses liens avec la littérature française, 29 novembre 2007, Rocambole n°45, Hiver 2008, « Le roman policier belge », p. 25-34 

“ L’étoffe de nos songes : la paralittérature sans “ fin ”, Actes du colloque international L’’En-dehors : éloge et variations, “ consistances ” de la littérature, des arts, de la philosophie, s/d Carlo Arcuri et Giorgio Passerone, UPJV d’Amiens et Lille III, éditions Kimé, Paris, 2009, p. 169-180

« Fondues au noir : les séries fantastiques », Actes de la journée d’études Les séries télévisées, s/d D. Compère, Rocambole n°46, « Feuilletons et séries TV », Bulletin des Amis du roman populaire, printemps 2009, Amiens, p. 19-30

« Thanatofictions ! la pornographie de la mort », Actes du colloque international La Provocation en littérature, s/d Daniel Leuwers et F. G. Theuriau, A.I.C.L., Université François Rabelais de Tours, Le Manuscrit, 2009, p. 61-74

“ Salut et perdition : survivance du mythe dans la littérature corse ”, Actes du colloque international de la Faculté catholique de Lille, s/d Suzanne Bray, Foi, Mythe et création littéraire à travers le monde, in Mélanges de science religieuse, Revue trimestrielle, tome 66, n°4, octobre-décembre 2009, Lille, p. 39-50

« Le cœur glacial du Midi »… Fuite et détestation dans Lettrines I et II de Julien Gracq », actes du colloque international Julien Gracq – la mémoire et le présent, s/d Sylvie Vignes et Patrick Marot, Université Toulouse-Le Mirail, in Julien Gracq 7, La Mémoire et le présent : actualité de Julien Gracq, Revue des lettres modernes, Minard, Caen, 2010, p. 229-240

« Le Dahlia noir de l’Amérique blanche ou: la société d’après-guerre au crible d’un fait divers hors du commun », Actes du colloque international Histoires de crimes et société, s/d Véronique Liard, Université de Bourgogne, EUD, Dijon, 2011, p. 165-172  (quelques éléments de cette étude sont reformulés dans mon ouvrage Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012)

« Et la nuit seule entendit leurs paroles…. Une poétique du féminin chez Matheson », Actes du colloque international Richard Matheson : il est une légende !, s/d Marie Dollé, Vincent Chenille et Denis Mellier, CERR d’Amiens et BNF, Encrage Université, Amiens, 2010, p. 75-90 (quelques éléments de cette étude sont reformulés dans mon ouvrage Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012)

« Le théorème von Treischke, ou : l’équivoque engagement des romanciers populaires dans la culture de guerre », Actes du colloque international Les Engagements, s/d D. Leuwers et F.G. Theuriau, AICL, Tours, Editions Calliopé, Paris, 2010, p. 119-123

« Monade insécable ou boîte à outils : l’intégrité du corps humain en question », Actes des 3èmes Rencontres Internationales Jules Verne : Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ?, s/d Philippe Mustière et Michel Fabre, École Centrale de Nantes (25-26 novembre 2010), Coiffard éditeur, Nantes, 2011, p. 272-280

« L’amour et l’amitié : les deux visages de l’Autre ? », Actes de la journée d’études « André Dhôtel » s/d Philippe Blondeau et Marie-Hélène Boblet, in Roman 20-50 n°52, « André Dhôtel, Le Mont Damion et La Tribu Bécaille », décembre 2011, Septentrion, Lille, pp. 57-65

« Je serai Dark Vador ou rien… La problématique des anges noirs dans le roman populaire », Actes du colloque international Les Méchants dans le roman populaire, s/d Daniel Compère (avril 2011), AARP, Le Rocambole n° 59/60, « Ces fameux méchants », été-automne 2012, Amiens, pp. 165-172

« De Voldemort aux Volturi : ou comment s’éprouver à la lumière du Mal », in La Jeunesse au miroir : les pouvoirs du personnage, s/d Myriam Tsimbidy et Aurélie Rezzouk, L’Harmattan, 2012, pp. 51-60

« Au malheur d’Orphée ! Le fantôme de l’Opéra », Actes de la journée d’études Gaston Leroux et l’héritage du roman populaire, s/d AARP et CERR, 19 octobre 2012, in Les Bagages de Gaston Leroux, s/d Daniel Compère, Le Rocambole n° 62, printemps 2013, Amiens, pp. 29-42

« Nos fantastiques années néo-polar », Actes du colloque international La littérature prolétarienne des XIX et XXe siècles, Centre d’études supérieures de la Littérature, s/d Frédéric-Gaël Theuriau et Amélie Da Silva, Sens, 22-23 septembre 2012 (quelques éléments de cette étude sont reformulés dans mon ouvrage Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012), éditions Vaillant, Antibes, 2013, pp. 93-105

« Classe vampire ! Présence et fonction des « scènes de classe » dans les films et/ou séries vampiriques », in  Filmer la classe, s/d Christine Prévost, Cahiers Robinson n°33, printemps 2013, pp. 139-148

« Corpus delicti : la romance SF comme nouvel office des ténèbres ? », in Actes du colloque international Jules Verne : sciences, crise et utopies, s/d Philippe Mustière et Michel Fabre, Ecole centrale de Nantes, 22-23 novembre 2012, éditions Coiffard, Nantes, 2013, pp. 217-224

« Hurler avec les loups ! L’Animalité métamorphique en dark fantasy », in Présences animales dans les mondes de l’enfance, Cahiers Robinson n°34, 2013, s/d Florence Gaiotti, pp. 157-168

« Petrificus Totalus!, langue du sacré, langue du secret : l’usage des langues anciennes – ou de leur fac-similé – dans Harry Potter et la « bit lit » en général », in L’Antiquité gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain : fantasy, fantastique et science-fiction, s/d Mélanie Bost-Fievet et Sandra Provini, Université de Rouen et Paris (7-9 juin 2012), Librairie Classiques Garnier, 2014, pp. 359-374

“ Une figure du passage : le légiste ”, in Actes du colloque international  Médecine, sciences de la vie et littérature, s/d Mmes Dumasy et Spengler, équipe Traverses, Université Stendhal Grenoble 3, volume I « Herméneutique et clinique », DROZ, Genève, 2014, pp. 113-122

« Car ton sang c’est mon sang : la problématique sacrificielle dans la fantasy vampirique, un merveilleux transcendantal ?», in Actes du colloque international Poétique du merveilleux, s/d Evelyne Jacquelin et Anne Besson (Université d’Artois, TEC et CERLI, 29-30 novembre 2012), PUA, 2015, pp. 245-258

« La Spectacularisation du Crime : une propédeutique du Mal ? »  in Un soupçon de crime : Représentations et médiatisations de la violence, s/d Suzanne Bray et Gérald Préher, L’Harmattan, 2014, pp. 15-32

« Entre Le trône de Fer et Les jeux de la faim : une place pour voler au soleil ? », in Actes du colloque international Idéologie(s) et romans pour la jeunesse au XXIe siècle, TELEM-Modernités Bordeaux 3, Gilles Béhotéguy, C. Connan-Pintado et Gersende Plissonneau dir., 3-4 octobre 2013, in Modernités n° 38,  Presses Universitaires de Bordeaux,  février 2015, pp. 105-116

« In tenebris collocavit me… : Stephen King ! », in L’Enigme du mal, IR Casta dir., Cahiers Robinson n° 37, PU d’Artois, Artois, 2015, pp. 169-177

« Lectio tenebrarum : peut-on critiquer « savamment » la pop culture ?», in Actes du colloque international La démarche critique, Centre d’études supérieures de la Littérature, s/d Frédéric-Gaël Theuriau et Amélie Da Silva, Dierre (21-22 septembre 2013), éditions Vaillant, 2015, Antibes, pp. 117-128

Point

Comptes rendus

« Romans des signes et signes des temps ”, compte rendu de Signes du roman, signes de la transition, articles réunis par le Centre d'études du roman et du romanesque, Université de Picardie, P.U.F., 1986, 246 p., in Recherches Sémiotiques / Semiotic Inquiry. (R.S.S.I.), vol. 7, 1987, p. 89-96

« Le thrène d’une civilisation morte », compte rendu de Écritures contemporaines 8 :Antoine Volodine, fictions du politique, série s/d Dominique Viart, Lettres modernes Minard, Caen, 2006, 277 p., in Information littéraire, n° 4, octobre-décembre 2007, p. 60-61

« Noires clartés du roman contemporain », compte rendu de Trois études sur le romande l’extrême contemporain (Marie NDiaye, Sylvie Germain, Michel Chaillou), s/d Rosa Galli Pellegrini, Schena editore, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2004, 167 pages, in Information littéraire, n° 4, octobre-décembre 2007, p. 59-60

Dans les notes de lecture des Cahiers Robinson n°30, « Bandes d’enfants », s/d Evelyne Thoiset, Arras, 2011, recension de Ecrire et traduire pour les enfants, Voix, images et mots, Elena di Giovanni, Chiara Elefante et Roberta Pederzoli dir., PIE Peter Lang, Bruxelles, 2010, pp. 236-239

Dans les notes de lecture des Cahiers Robinson n°31, «La collection « page blanche » s/d Eléonore Hamaide-Jager, Arras, 2012, recension de Dumas l’irrégulier, Vittorio Frigerio, Pulim, Limoges, 2011, pp.178-179IBIDEM : Recension de Ogres et sorcières, mythologies et réécritures, Muguras Constantinescu et Claudia Costin dir., editura Universitätii Suceava, Roumanie, 2008, pp. 181-183

IBIDEM : Recension de La revue Jules Verne et Compagnie, s/d Daniel Compère, Encrage, Amiens, 2011, pp. 180-181

IBIDEM : Recension de Matthieu Letourneux et Jean-Yves Mollier, La librairie Tallandier(Histoire d’une grande maison d’édition populaire (1870-2000),Nouveau Monde éditions, Paris, 2011, pp. 176-178

Dans les notes de lecture des Cahiers Robinson n°32, « Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics » s/d Françoise Heulot-Petit et Sandrine le Pors, Arras, 2012, recension de Vittorio Frigerio dir., Nouvelles anarchistes (La création littéraire dans la presse militante (1890-1946), ELLUG, Grenoble, 2012, pp. 194-195

IBIDEM : recension de Crossover Picturebooks, de Sandra Beckett, Routledge, New York, 2012, pp. 195-197

IBIDEM : recension de Roman 20-50, n°53, juin 2012 : « Richard Millet », C. Morzewski dir., Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2012, pp. 197-198

Recension de : Dorothy L. Sayers, Le cœur et la raison (Gaudy Night), traduit par Daniel Verheyde et présenté par Suzanne Bray, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, in Rocambole n° 62, (revue des Amis du roman populaire), "Les Bagages de Gaston Leroux," s/d Daniel Compère, Amiens, printemps 2013, pp. 157-159

Dans les notes de lecture des Cahiers Robinson n°33, Arras, 2013, recension de Lectures de Mac Orlan n°1, « Mythologies macorlaniennes », ouvrage publié par la Société des Lecteurs de Pierre Mac Orlan, avec le soutien du Centre d’Études du Roman et du Romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne, s/d Philippe Blondeau et Bernard Bariteau, 2012, pp. 195-197

« Marianne Berissi, Littérature sans mémoire : lectures d’enfance de Michel Leiris », Strenæ [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 23 septembre 2013. URL : http://strenae.revues.org/1018

Dans L’Agrégation n°465, octobre 2013, recension du roman de Denis Rétière, La Fugitive (livre numérique), pp. 45-46

« Mathilde Lévêque, Écrire pour la jeunesse (en France et en Allemagne dans l’entre-deux-guerres) », Belphégor [En ligne], 11-1 | 2013, mis en ligne le 12 novembre 2013, consulté le 27 novembre 2013. URL : http://belphegor.revues.org/180

Dans Rocambole n° 64-65, automne-hiver 2013 (revue des Amis du roman populaire), s/d Daniel Compère, Amiens, recension de Cold case : la mélodie du Passé, Marjolaine Boutet, PUF, 2013, pp. 321-322

Dans L’Agrégation n°466, décembre 2013, compte rendu du Livre d’Esther, Judith Josse-Lafon, Folio Classiques, éditions Gallimard : dossier pédagogique et iconographique, pp. 57-58

Dans Rocambole (revue de l’AARP) n°66, « Robida et les transports », s/d Daniel Compère, Amiens, printemps 2014, recension de Dumas critique, Julie Anselmini dir., Pulim, 2013, pp. 151-153

Dans Rocambole AARP, n°68/69, « Hetzel éditeur populaire » automne-hiver 2014, Daniel Compère et Robert Soubret dir., recension de La littérature de l’anarchisme, Vittorio Frigerio, ELLUG, 2014, pp. 339-340

Dans « Notes de lecture » du Bulletin 1 de l’AICL Les Eaux vives, s/d Daniel Leuwers et Céline Malnoë, janvier 2015, une recension : Quelle littérature pour la jeunesse ?, de Marie-Claire et Serge Martin, Klincksieck, coll. « 50 questions », Paris, 2009, pp. 206-207

Dans Lectures de Mac Orlan n°3- « Pierre Mac Orlan et les peintres », Philippe Blondeau dir., recension de Hédi Bouraoui, les valeurs de l’humanisme, F. G. Theuriau dir., EMC éditions, Canada, 2014, pp. 200-202

Dans Cahiers Robinson n°37, « L’Enigme du mal », IR Casta dir., 2015: recension de Rocambole AARP, n°68/69, « Hetzel éditeur populaire » automne-hiver 2014, Daniel Compère et Robert Soubret dir., pp. 219-220

 

III) Activités

Point

Conférences

2001 (7 mars) : “ Une étude en rouge : l’amour vampire ”, séminaire Entre dieu et diable. Littérature et spiritualité, Université de Besançon

2003 (16 mai) : “ Gaston Leroux et le roman policier ”, table ronde animée par Mme de Lardonnelle, théâtre de la ville d’Eu

2010 (24 mars) : « Tous mordus !!! », conférence sur la tétralogie Twilight et ses implications populaires dans le cadre des « rendez-vous du Rocambole », s/d Daniel Compère et AARP, Bibliothèque municipale d’Amiens

2011 (31 mai) : Conférence-débat, co-animée par Valérie TRITTER, maître d’œuvre, sur L’Encyclopédie du fantastique (Ellipses), Librairie Martelle, Amiens

2011 (28 septembre) : Conférence sur le Fantastique, rectorat de Lille, gare Saint-Sauveur, Lille

2011 (17 novembre) : Conférence-débat sur Nouvelles Mythologies de la Mort (Champion), Bibliothèque Saint-Simon, 116 rue de Grenelle, s/d Mme A. Ghersin, Paris

2012 (10 septembre) : Conférence : « Nous sommes la Nuit », dans le cadre de la thématique d'animation autour du  monde " fantastique" : «  Station Fantastik,  au-delà de ce ticket, votre limite n'est plus valable », organisée par la médiathèque départementale du Nord sous le nom de " Passerelles", s/d Catherine Dhilly, Lille-Hellemmes

2012 (12 octobre) Conférence : « Ciel noir, étoiles mortes », à Wazemmes, s/d Marine Dormion, sur Vampires et cinéma

2102 (16 octobre) Conférence : « La Nuit je suis Buffy Summers », au  Centre Culturel Vauban en collaboration avec le projet « Lille 3000 : 2012 fantastique » (cycle de conférences littéraire entre septembre et décembre 2012 intitulé « Monstres, vampires et horreurs »), s/d Suzanne Bray, Lille

2012 (24 octobre) Conférence : « D’un noir dessein : la littérature criminelle », dans le cadre du 2eme Salon du Livre au Campus de l’UPJV, Amiens : « Enigmes et littératures », s/d Justine Breton

2012 (17 novembre) : Conférence/Table ronde Rouletabille, s/d Vincent Chenille, Maison des Mines, Paris, http://serialement-votre.fr

2013 (1 juin) « Parler de loin ou bien se taire… », Conférence sur le fantastique à la médiathèque de Meaux, s/d Stéphanie Tonnerre-Seychelles

2014 (12 avril) Conférence à Alençon propos de mon ouvrage Pleins feux sur le Polar (Klincksieck), dans le cadre de « Ville d’Alençon, culture(S) polar 2014, du 18 mars au 22/26 avril 2014 », cdl Montsort « "Oeuvres-monde pour young adults : vers une taylorisation de l'écriture?"

2014 (2 juillet) Information sur « la littérature sur les écrans : quelle offre numérique ? Smartphones, liseuses, tablettes, cinéma… » à destination de bibliothécaires, mairie du 10e arrondissement de Paris, s/d Sonia Deleusse-Le Guillou.

Point

Formation continue

1999 (15 octobre) : “ Un cadavre dans la bibliothèque : la mort violente dans le roman policier ”, conférence à l’IUTA, Amiens

2000 (15 mai) : “ Love never dies : Dracula et les mythes du sang ”, conférence à l’IUTA, Amiens. À la demande des organisateurs, cette conférence est réitérée le 16 mars 2005 à l’IUTA de Saint-Quentin

2000 (11 décembre) : “ Fantastique et inconscient : des noces barbares ? ”, conférence à l’IUTA, Amiens. A la demande des organisateurs, cette conférence est redonnée le 1 juin 2005 à l’IUTA de Saint-Quentin

2001 (26 octobre) : “ Du déni à la consécration : héros juif et fiction ”, conférence à l’IUTA, Amiens

2002 (8 novembre) : “ La femme et la guerre : le syndrome Vorski ”, conférence à l’IUTA, Amiens ; à la demande des organisateurs, cette conférence est réitérée le 16 novembre 2005 à l’IUTA de Saint Quentin

2003 (25 janvier) : “ Entre science et science-fiction, les enjeux de la criminalistique ”, conférence dans le cadre de l’AMOPA, Amiens

2003 (21 novembre) : “ L’investigation scientifique : une chance pour la justice ? ”, conférence à l’IUTA, Amiens. À la demande des organisateurs, cette conférence est réitérée à l’IUTA de Saint-Quentin, le 16 mai 2004

2004 (3 décembre) : “ L’heroic fantasy : le grand retour de la Magie ? ”, conférence à l’IUTA, Amiens. A la demande des organisateurs, cette conférence est réitérée à l’IUTA de Saint-Quentin le 22 mars 2006

2006 (24 mars) : “ Le Pays des morts, ou les merveilles de la thanatopraxie”, conférence à l’IUTA d’Amiens ; à la demande des organisateurs, cette conférence est réitérée à l’IUTA de Saint-Quentin le 22 novembre 2006

2007 (23 mars) : “ Terre violente, texte magique : La Corse au miroir littéraire ”, conférence à l’IUTA d’Amiens ; à la demande des organisateurs, cette conférence est réitérée à l’IUTA de Saint-Quentin le 20 juin 2007

2008 (21 mars) : “ Michel Houellebecq : un monde noir ”, conférence à l’IUTA d’Amiens

2009 (20 mars) : « Un miracle américain : les séries télévisées », conférence à l’IUTA d’Amiens

2010 (19 mars) : « L’affaire du Dahlia Noir, ou : l’après-guerre au crible d’un sanglant fait-divers », conférence à l’IUTA d’Amiens

2011 (25 mars) : « La présence du Mal dans les littératures de l’imaginaire : vampires, la nouvelle donne », conférence à l’IUTA d’Amiens

2014 (16 avril) : « Julien Gracq : un Classique pour l’Eternité ? », conférence à l’IUTA de Saint-Quentin ; à la demande des organisateurs, cette conférence sera réitérée le vendredi 19 juin 2015, à l’IUTA d’Amiens

2014 (23 mai) : « Ce qui fut jamais plus ne sera… » : les chansons génériques comme marqueur socioculturel, conférence à l’IUTA d’Amiens

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

À venir

« Romances paranormales, dark fantasy urbaine… des héritières sans le nom ? », communication proposée pour colloque Théories et esthétiques des genres de l’imaginaire : autour des travaux de Maurice Lévy et Jacques Goimard », s/d Chelebourg, Vas-Deyres, Guillaud et Menegaldo, Université Bordeaux Montaigne/MSHA, 12-13 février 2015

« Quand le messie prend l’autocar… Buffy, une Tueuse au désespoir ? », communication pour la journée d’études Les super-héros d’aujourd’hui : que sont nos héros devenus ?, S. Hubier et F. Toudoire-Surlapierre dir., ILLE, Haute Alsace, 5 décembre 2014

Hamlet/Lorenzaccio : « doux oiseaux de jeunesse » ou « illusions perdues » ?, communication au colloque international William Shakespeare et la littérature mondiale », CESL, 21-23 avril 2015, La Riche, s/d Frédéric-G.  Theuriau

« De Morse à Real Humans : à quel miroir obscur le fantastique nous confronte-t-il ? », communication au colloque international Fantastique et approches critiques de la société…, Dorian Cumps et Kees Snoek dir., Université Paris Sorbonne, 19-21 mars 2015

« Diu vi Salve Regina… La BD corse comme memento mori », article pour Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, ouvrage à paraître aux PU de Bordeaux, sous la direction de Brigitte Louichon et Sylvain Brehm, fin 2015

« L’entre-temps des séries vampiriques (BtVS, Angel, Vampire Diaries) ou : comment se désarrimer du signifiant », article pour Ecrans n°3, « Analyser les séries télévisées », J.P. Esquénazi dir., printemps 2015

« De Galatée aux Hubots : animer quelle matière ? », communication acceptée au séminaire doctoral Réception de l’Antiquité, animé par Dorothée Catoen et Claudine Nédelec, Textes et cultures, Université d’Artois, 17 avril 2015

 « Celui qui inquiète le voir… » : Les Revenants et la séduction de l’étrange, communicationpour la journée d’études internationale Frontières au cinéma : le spectral, s/d Magalie Flores-Lonjou et Gilles Ménégaldo, Université de Poitiers, 12-13 mars 2015

« De l’epistrophë à la métanoia… Les larmes amères des ingénieurs du néant », communication aux Rencontres Jules Verne, la science : jusqu’où explorer ? , s/d Ph. Mustière et M. Fabre, 26-27 novembre 2014, École Centrale de Nantes

« Quand se sont tus les chiens d’Odessa… Sérialité fantastique : aporie ou recyclage ? », communication au colloque international Frontières du fantastique, Patrick MAROT dir., Université de Toulouse,  équipe PLH, 20, 21 et 22 mai 2015

« L’Éternité ne dure qu’un temps, l’addiction vampirique», article pour Quand la mort n’est pas une fin, coll. « Écriture jeunesse » volume 2, s/d C. Chelebourg, Minard (sous réserve reprise de l’éditorat Minard par Garnier)

Point

À paraître

Thanatofictions : la littérature criminelle et le discours médico-légal, coll. « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques », s/d Patrick Pajon, Yves Citton et Lise Dumasy, ELLUG, Grenoble (parution prévue : automne 2016)

Quand le messie prend l’autocar… Buffy, une Tueuse au désespoir ? », communication écrite pour la journée d’études Les super-héros d’aujourd’hui : que sont nos héros devenus ?, S. Hubier et F. Toudoire-Surlapierre dir., ILLE, Haute Alsace, 5 décembre 2014

« De Morse à Real Humans : à quel miroir obscur le fantastique nous confronte-t-il ? », communication au colloque international Fantastique et approches critiques de la société…, E. Jacquelin, D. Cumps et K. Snoek dir., Université Paris Sorbonne/Cité Universitaire Jourdan, 19-21 mars 2015

« Romances paranormales, dark fantasy urbaine… des héritières sans le nom ? », communication écrite au colloque international Théories et esthétiques des genres de l’imaginaire : autour des travaux de Maurice Lévy et Jacques Goimard, s/d Chelebourg, Vas-Deyres, Guillaud et Menegaldo, Université Bordeaux Montaigne/MSHA, 12-13 février 2015

« De l’homme sans nom à l’homme sans nez, les figures du malheur chez Gaston Leroux ”, communication au colloque international L’écriture du surnaturel, du déclin des Lumières à l’aube de la psychanalyse, s/d Christian Chelebourg,  Cerisy (2-9 juillet 2007)

« Quand les raisons de craindre sont aussi les raisons d’espérer : l’hypothèse science-fictive », communication au colloque international Comment rêver la science-fiction à présent?, s/d Danièle André, Daniel Tron et Aurélie Villers, Cerisy (20 juillet-30 juillet 2009)

« Un Nocturne glaçant: l’american way of death… Vers un néogothique social ? », communication au colloque international Encres noires, écrans noirs, poétique, politique et métaphysique entre texte et film noirs, s/d Christine Calvet et Frédéric Sounac, Université Toulouse le Mirail (3-6 juin 2010) (quelques éléments de cette étude sont reformulés dans mon ouvrage Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012) 

« Amor per me non ha », La postérité du dualisme romantique dans les livrets d’opéra (Verdi, Puccini, Bizet, Gounod) », communication au colloque international Cœurs romantiques, corps désirant, s/d C. Chelebourg, Cerisy (24-30 juin 2010)

« Nous sommes la nuit », communication au colloque international des 13es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?, s/d Christian Piotrowski, Université de Cergy-Pontoise (Gennevilliers), mars 2012

« La Nuit je suis Buffy Summers… », communication au colloque international Echo et reprise dans les séries télévisées, s/d Sylvaine Bataille, Florence Cabaret et Sarah Hatchuel, Université de Rouen, 12, 13 et 14 septembre 2012 ( http://rouenseriestv2012.mont-saint-jean.com/)

« Oiseau qui chante au paradis »… ou : le charme enfui des génériques (en)chantés, communication au colloque international Musiques de séries télévisées, s/d Philippe Leguern et Jérome Rossi, Centre Atlantique de philosophie, Université de Nantes, 30-31 mai 2013

« Guerre notre mère : soldats perdus, destins brisés, d’Herbert de Renich à Vorski, et retour ? », communication au colloque international Le soldat populaire, organisé par AARP, UPJV d’Amiens, Daniel Compère dir., 4-5 avril 2014

« Tétralogie pour un tombeau : Twilight, ou quatre couvertures qui ont conquis le monde… », communication au colloque international Les Biennales de la littérature de jeunesse, « La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ? », EMA et CRTF, Université Cergy-Pontoise-Gennevilliers, Axe 2, 2-3 avril 2014

« Horlor Gorom !»… Les fictions linguistiques en fantasy, ou : L’art de donner « un sens plus pur aux mots de la tribu » ?, communication au colloque international du CTHS, Langages et communication, Nîmes, 5-10 mai 2014

« Tout ce que tu diras sonnera comme un adieu », construction et déconstruction des stéréotypies familiales dans BtVS », intervention au séminaire interne Sérialité et culture de jeunesse : un jeu de construction ?, 16 mai 2014, Anne Besson dir., Université d’Artois, TEC

« Et le vent nous emportera… » : les femmes psychopompes des récits d’autopsie, communication plénière au colloque international Vocation de femmes, Lille-Université Catholique, s/d Suzanne Bray et Gérald Préher, 7 juin 2014

« Dimidium cognatus, ou : la tragédie des métamorphes », communication au colloque international Clare/Telem, Bordeaux, Au-delà des frontières, s/d Delphine Gachet, Natacha Vas Deyres et Florence Plet, 15-17 octobre 2014

« Développeurs et variations », participation à table ronde pour Travail et Création, projet doctoral s/d Anne-Gaëlle Weber et Janis Monchet, TEC, Lille, 6 novembre 2014

« Les anges ont pleuré ce soir… » : Le Fantôme de l’Opéra, ou l’office des ténèbres, communication à Journée d’études « Opéra et roman policier », s/d Camille Lecoq, UPJV, Amiens, 7 novembre 2014

« De l’epistrophë à la métanoia… Les larmes amères des ingénieurs du néant », communication aux Rencontres Jules Verne, la science : jusqu’où explorer ? , s/d Ph. Mustière et M. Fabre, 26-27 novembre 2014, École Centrale de Nantes

« Lui- même à lui-même inconnu »…. Les puissances du mal dans le romanesque gracquien, in Gracq et le sacré, Revue des lettres modernes, Patrick Marot dir., Minard

Article « Les séries scandinaves » in Positif, Revue, C. Viviani dir., mars 2015

« Les Pluies de Castamere… : ou : l’œuvre monde pour la jeunesse, une écriture du taylorisme ? », article pour "Agli estremi confini di Fantàsia. Nuovi orizzonti nella letteratura per l’infanzia" / “Aux extrêmes confins de Fantàsia. Nouveaux horizons dans la littérature de jeunesse” dir. par Antonella Cagnolati, mai 2015

« Diu vi Salve Regina… La BD corse comme memento mori », article pour Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, ouvrage à paraître aux PU de Bordeaux, sous la direction de Brigitte Louichon et Sylvain Brehm, fin 2015

« L’entre-temps des séries vampiriques (BtVS, Angel, Vampire Diaries) ou : comment se désarrimer du signifiant », article pour Ecrans n°3, « Analyser les séries télévisées », J.P. Esquénazi dir., printemps 2015

Sorj Chalandon : La légende de nos pères ; Roger Caillois, Le Fleuve Alphée ; Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal ; Jonathan Littell, Les Bienveillantes ; Clint Eastwood, Bird, Orson Welles, Citizen Kane, Alfred Hitchcock, La Maison du Docteur Edwards et Vertigo in Je me souviens… Fiches de culture et d’expression générale, BTS, éditions Ellipses, Paris, 2015

Dans Quand la mort n’est pas une fin, écritures de jeunesse, C. Chelebourg dir., Garnier, recension de Introduction à la littérature de jeunesse, d’Isabelle Nières-Chevrel, Didier jeunesse, coll. « passeurs d’histoires », Paris, 2009

Dans Cahiers Robinson : recension de Les Abécédaires de l'enfance (verbe et images), Marie-Pierre Letaudon-Bonnardot, éditions PUR, Rennes, 2014

Dans Cahiers Robinson, recension de : Les cahiers du CRILJ, numéro 6, « Le théâtre jeune public : dans les livres mais pas que », novembre 2014

Dans Cahiers Robinson, recension de : Poétiques de la voix en littérature de jeunesse, le racontage de la maternelle à l’Université, Serge Martin, L’Harmattan, 2014

« L’Innocence assassinée : le traitement médiatique de l’affaire Dewèvre, ou comment un fait divers déchira la France », article pour ouvrage collectif Médias et engagements patriotiques. Des pratiques médiatiques françaises en question, Dr. Augustin Ebongue dir. (mai 2015)

« La « mauvaise fille de bonne famille » : une thématologie du Double féminin dans la sérialité pour la jeunesse », communication proposée pour Journée d’études Mauvaises filles et littérature de jeunesse, MSHS d’Aquitaine, Bordeaux, C. Connan-Pintado, G Béhotéguy et S. Rubi dir., 5 novembre 2015

« WE KILLED YAMAMOTO… La sérialité comme pragmatique du souvenir : un conservatoire en tension ? »… communication proposée pour colloque Troubles en séries : les séries à l’âge adulte (13-15 janvier 2016, Lyon), JP Esquénazi et Catherine Dessinges dir.

« De battre son cœur s’est arrêté… : mourir en série dans Buffy the Vampire slayer », article pour revue Protéus n°9, Fin de série, avril 2015, Gary Dejean dir.

« Le temps gelé, ou l’épopée du néant : The Leftover, Les 4400, Les Revenants », communication proposée pour VIIe Congrès REARE, « La temporalité dans les épopées », Paris, 22-23 septembre 2016, J.P. Martin dir.

« Chien mouillé ne saurait mentir »… communication au colloque Romanesque de la Grande guerre, 7-9 avril 2016, P. Blondeau et B. Alavoine dir., CERCLL Picardie et Société des Lecteurs de Mac Orlan, Péronne-Saint-Quentin

« Dans ses bras tremblants »… ou le monstrueux salvifique dans Le fantôme de l’Opéra, communication proposée au colloque Sémiotiques du monstre, H. Machinal, JF Chassay et M. Marrache-Gouraud, U. Victor Segalen, Brest, 12-13 novembre 2015

« Warm Bodies ...: de l'ascèse à l'amour, ou: la problématique zombie dans la pop culture », article proposé pour Varia in Rocambole, AARP, D Compère dir., 2016

Hamlet/Lorenzaccio : « doux oiseaux de jeunesse » ou « illusions perdues » ?, communication au colloque international William Shakespeare et la littérature mondiale », CESL, 21-23 avril 2015, La Riche, s/d Frédéric-G. Theuriau

« De Galatée aux Hubots : animer quelle matière ? », communication au séminaire doctoral Réception de l’Antiquité, animé par Dorothée Catoen et Claudine Nédelec, Textes et cultures, Université d’Artois, 17 avril 2015

« Celui qui inquiète le voir… » : Les Revenants et la séduction de l’étrange, communication à la journée d’études internationale Frontières au cinéma : le spectral, s/d Magalie Flores-Lonjou et Gilles Ménégaldo, Université de Poitiers, 2-3 avril 2015

« Quand se sont tus les chiens d’Odessa… Sérialité fantastique : aporie ou recyclage ? », communication au colloque international Frontières du fantastique, Patrick MAROT dir., Université de Toulouse,  équipe PLH, 20, 21 et 22 mai 2015

« L’Éternité ne dure qu’un temps, l’addiction vampirique», article pour Quand la mort n’est pas une fin, coll. « Écriture jeunesse » volume 2, s/d C. Chelebourg, Minard (sous réserve reprise de l’éditorat Minard par Garnier)

Chroniqueuse littéraire dans revue trimestrielle MILA (WIZO), pour la rubrique « Désir de lire » ; 1ère critique dans numéro 109, décembre 2011, pp. 23-24 : Et te voici permise à tout homme, Eliette Abecassis; 2 critiques dans numéro 110, mars 2012, pp. 25-26 : Chaîne d’or, Batia Kolton, et J’apprends l’hébreu, Denis Lachaud ; 2 critiques dans numéro 111, juin 2012, pp. 20-21 : Le poète de Gaza, Yishaï Sarid et L’Hôtel des Ombres, Jean Touyarot ; 2 critiques dans numéro 112, septembre 2012, pp.17 et 18 : Yolanda de Moshé Sakal, et Histoire des parents que je n’ai pas eus, d’Ivan Jablonka ; 2 critiques dans numéro 113, pp. 21-22 : Israël : le nom de trop ? de Jacques Tarnéro, et Entre deux vies, Esther Orner ; 2 critiques dans numéro 114, mars 2013, pp. 16-17 : Rétrospective, A.B. Yehoshua, et  Tombé hors du temps, David Grossman; 2 critiques dans numéro 115, juin 2013: Heureux les heureux, Yasmina Reza, et Sur la scène intérieure, Marcel Cohen, pp. 17-18 ;  2 critiques dans numéro 116, septembre 2013 : Je n’emporte rien du monde, Clémence Boulouque, et Ma grand-mère russe et son aspirateur américain, Meir Schalev, pp. 19-20 ; 2 critiques dans numéro 117, décembre 2013 : La Bague de Mina, Daniel Goldenberg et J’ai vécu si peu, Eva Heyman, pp. 21-22.  2 critiques dans numéro 118, mars 2014 : A la vie, Léo Levy, et L’homme au complet blanc, Lucette Lagnado, pp. 19-20 ; 2 critiques dans numéro 119, juin 2014 : L’identité malheureuse, Alain Finkielkraut,  et Un nouvel an de pierres, Schmuel T. Meyer, pp. 21-22. 2 critiques dans numéro 120, septembre 2014 : Gouverner au nom d'Allah, Boualem Sansal, et Rutu Modan : La propriété, pp. 17-18 ; 2 critiques dans n°121, décembre 2014 : Le Journal d’Helga, Helga Weissova et Hédi Bouraoui, les valeurs de l’humanisme, F. G. Theuriau dir., pp. 18-19

A venir : L'âme tatouée, Raluca Sterian-Nathan, Le serment, Naomi Ragen, L’idée d’une tombe sans nom, Sandrine Treiner, Religion et Etat en Israël, Ilan Greilsammer, Philippe Enquin : Mots croisés, Parlez-moi d'Anne Frank, Nathan Englander, Le tort du soldat, Erri de Luca, Ma vie en partage,  Martin Gray, Claude Klein, Peut-on cesser d'être juif ? Ce qui reste de nos vies, Zeruya Shalev, Juifs par les mots, Amos et Fania Oz, Blessures, Paul Amar, L’Oubli , F.A. Finkelstein, Dispersés dans Babylone, Jérémy Dres, Klezmer, Johann Sfar, Mon holocauste, Tova Reich, Adam et Thomas, Aharon Appelfeld, L’ami retrouvé, Fred Uhlman, Max, Sarah Cohen-Scali, Des racines et des sources, Maurice Dahan et Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement 

Professeur de littérature à l’Université d’Artois, composante ESPE (enseignement disciplinaire et séminaire de recherche).

Participation à master littérature de jeunesse à distance, MAD LDJ, Artois (Théories de la réception, réception et jeunes lecteurs, séries et dark fantasy, utopies et dystopies dans le roman adolescent)

MOOC sur fantasy, U. Artois, Anne Besson dir. : urban fantasy et paranormal romance

Point

Responsabilités

Responsabilité scientifique de la journée d’études du CERR Pour une achérontique incertaine, Amiens

Responsabilité scientifique de la journée d’études du CERR Le Chaste et l’obscène, Amiens

Direction : Thèse de Guillaume Pajon, “ Dynamique et dialectique des affinités électives dans le romanesque gracquien » ”, Université de Picardie – Jules Verne, Amiens ;  inscription : octobre 2006

Jury de thèse : soutenance de  Mickael Dubuis, littérature française, “ La poétique du fragment dans l’œuvre de Pascal Quignard ”, s/d Mme Marie Dollé, avec MM. Alain Schaffner et Claude Coste, UPJV

Jury de thèse : soutenance de Myoung-sook Kim, littérature générale et comparée, « Imaginaires et espaces urbains : George Perec, Patrick Modiano et Kim Sung-ok », s/d M. Jean Bessière, avec MM. Patrick Maurus et Stéphane Michaud, Paris-III Sorbonne nouvelle

Jury de thèse : soutenance de Thomas Imber, littérature générale et comparée, « Poétique des mondes mythographiques : essai sur la bande dessinée de science-fiction et ses super-héros », s/d Jean Bessière, avec MM. Stéphane Michaud et Denis Mellier, Paris-III Sorbonne nouvelle

Co-responsabilité scientifique d’une journée d’études du CERR : La littérature aventureuse a-t-elle vécu ?

Jury de thèse : soutenance de Maziar Mohaymeni, littérature générale et comparée, « L’œuvre diaphonique de Dostoïevski à Danielewski. Pour une « non-lecture » de la littérature négative », s/d Jean Bessière, avec MM. Philippe Daros et Yves Clavaron, Paris-III Sorbonne nouvelle

Jury de thèse : soutenance de Titua Porcher, littérature générale et comparée, « Pour une typologie de la littérature du secret : Mystère et Sens dans l’œuvre romanesque de Pierre Jean Jouve », s/d Sylvie André, avec Mme Bonhomme et M. Bessière, Paris-III, Sorbonne nouvelle

Direction : Thèse  de Saïda El Idrissi Barkammich,  « Représentations spatiales et narration dans l’œuvre romanesque d’Alphonse Daudet », Université de Picardie- Jules Verne,  Amiens ; inscription : octobre 2009

Jury de thèse : soutenance de Mounira Khedre, littérature générale et comparée, « Najib Mahfuz et Michel Houellebecq : deux romanciers face au tabou religieux », s/d Stéphane Michaud, avec MM. Jean-Patrick Guillaume et Bernard Mouralis, Paris-III, Sorbonne Nouvelle

Membre de l’atelier n°3 de l’Ecole Doctorale SHS Lille-Nord de France, « domaine Langues, littérature et civilisations »

Membre du programme : « Fiction et argumentation en littérature de jeunesse », MESHS, Lille Nord de France

Jury de thèse : soutenance de Valentina Karampagia, littérature générale et comparée, « Ecriture et danse contemporaines. Une lecture de Gherasim. Luca et de Dimitris Dimitriadis à l’épreuve du performatif », s/d Jean Bessière, avec C. Lapeyre-Desmaison, D. Carlat et Philippe Daros, Paris-III, Sorbonne Nouvelle

Responsabilité scientifique d’une journée d’étude pour le laboratoire Textes et Cultures (Artois): L’amour est plus froid que la mort : L’énigme du Mal dans les littératures de jeunesse ; animation à cette fin de séminaires internes, en 2011, 2012 et 2013 : lors de la journée d’études, je parlerai de : « Stephen King (In tenebris collocavit me) »

Direction : Thèse d’habilitation de Jean-Louis Bischoff ;  sujet : L'humanisme pascalien et les tribus musicales contemporaines (Sous-titre: mise en évidence du lien unissant travaux sur Blaise Pascal à études sur la culture moyenne), Université d’Artois (soutenance réalisée le 22 mai 2014)

Jury de thèse : soutenance de Maud Desmet, littérature générale et comparée, « "Les confessions silencieuses du cadavre: de la fiction d'autopsie aux figures du mort dans les séries et films policiers contemporains (1991-2013)", s/d Denis Mellier, avec Richard Baudry, Laurent Juiller et Marc Lits, Université de Poitiers

Responsable du séminaire Littérature, UE 3, composante ESPE

Jury de thèse : soutenance sous dir. J. Migozzi/N. Levet, avec Mathieu Letourneux et Marc Lits, de Nicolas Chen  Chen: « Fred Vargas et l’hybridation des genres », Université de Limoges : également rapporteur

Membre du Comité Scientifique du colloque Littérature prolétarienne, CESL, Frédéric-Gaël Theuriau dir., site : http ://www.cesl2010.fr.gd/2012.htm 

Membre du Comité Scientifique du colloque  international La démarche critique, Centre d’études supérieures de la Littérature, s/d Frédéric-Gaël Theuriau et Amélie Da Silva, Dierre, 21-22 septembre 2013

Rapporteur pour inscription HDR de Jean-Louis Bishoff, Ecole Doctorale de Nancy, Christian Chelebourg dir., sujet : L'humanisme pascalien et les tribus musicales contemporaines (Sous-titre: mise en évidence du lien unissant travaux sur Blaise Pascal à études sur la culture moyenne). (première habilitation non aboutie)

Chargée d’expertise pour le numéro 5 de la revue Strenae. Cette revue est  publiée par l’Association Française de recherches sur les Livres  et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce), avec le soutien du   Centre National de Littérature pour la Jeunesse – Joie par les   Livres  / BNF (voir le site à cette adresse: http:// strenae.revues.org/). Titre: "Les fables de la voix en littérature  enfantine : actualités du Narrateur (Der Erzähler, 1936) de Walter  Benjamin", s/d F. Gaiotti et S. Martin

Pré-lectrice des ouvrages proposés pour le prix littéraire WIZO (européen et israélien)

Membre du Comité Scientifique du colloque international Shakespeare et la littérature mondiale, Centre d’études supérieures de la Littérature, s/d Frédéric-Gaël Theuriau, La Riche, 21-23 avril 2015

Membre du Comité de rédaction de la Revue des Cahiers Robinson, Francis Marcoin dir., Presses Universitaires d’Artois

Consultante pour la nouvelle traduction anglaise du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux par Mme Mireille Ribière, aux éditions Penguin (paru : avril 2012)

Membre du comité scientifique d’Écritures jeunesse, revue dirigée par Christian Chelebourg, Minard