Jaime CÉSPEDES

Maître de conférences HDR en Civilisation et cinéma de l'Espagne contemporaine (14e section)

Chercheur du CRIIA - EA 369 Études Romanes, de l’UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense depuis 1997

UFR de Langues

jaimecespedes@yahoo.fr

 

Thèmes de recherche : Civilisation et Cinéma de l’Espagne Contemporaine (XIXe - XXe - XXIe siècles). Représentations filmiques, autobiographiques et littéraires de l’Histoire de l’Espagne contemporaine. L’œuvre de Jorge Semprún. Documentaires sur la Guerre Civile Espagnole.

 

I) Titres universitaires

Habilitation à Diriger des Recherches, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense. Dossier d’HDR : Représentations littéraires et cinématographiques de l’Histoire de l’Espagne contemporaine (2015).

Doctorat en Études Hispaniques, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense (2003).

DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en Études Ibériques et Ibéro-Américaines, Parcours « Civilisation et Littérature de l’Espagne », UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense (1998).

Diplôme de Formation du Professorat en Didactique du cinéma pour l’étude de l’Histoire contemporaine, Universidad Nacional de Educación a Distancia (Espagne), Faculténee Géographie et d’Histoire, Département d’Histoire contemporaine.

 

II) Publications

Point

Ouvrages

‘Les Deux Mémoires’ de Jorge Semprún : un documentaire oubliénsur la Guerre Civile Espagnole, travail inédit du dossier HDR, publication prévue en 2016, UniversiténParis Ouest La Défense, CRIIA.

La obra de Jorge Semprún: Cine y Teatro, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Perspectivas hispánicas », collection dirigée par les professeurs de l’Universiténde Zurich Georges Güntert, Peter Fröhlicher et Itzíar López Guil, nº 34, ISBN : 978-3-0343-1343-8, 2015, 234 p.

La obra de Jorge Semprún: Autobiografía y Novela, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Perspectivas hispánicas », nº 31, ISBN : 978-3-0343-1100-7, 2012, 214 p.

La autobiografía española de los años 1990, Nanterre, Presses de l’UniversiténParis 10, 2005. ISBN : 2-85901-031-9.

Point

Direction ou co-direction d’ouvrages

Études sur JosénMaría Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura, J. Céspedes et X. Iturralde (dir.), collection Regards, nº 19, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2013. ISBN : 978-2-85901-050-8.

L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, J. Céspedes et C. Pineira (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Langue & Parole », 2012. ISBN : 978-2-343-006673.

Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, J. Céspedes (dir.), collection CinémAction, nº 140, Corlet Éditions, 2011. ISBN : 978-2-84706-378-3.

Point

Articles parus

«  La dramatización como estrategia narrativa en el documental de investigación histórica », dans Cine documental, nº 12, Javier Campo et Pablo Piedras (dir.), Universiténde Buenos Aires, p. 27-53, 2015. Article accessible en ligne.

«  Enrique Tierno Galván en la Universidad de Murcia (1948-1953) », dans Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours, Pr. Catherine Heymann, Nathalie Jammet-Arias et Pr. Alvar de la Llosa (dir.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2016.

« La memoria del POUM en los documentales sobre la Guerra Civil Española realizados durante la Transición », IVe colloque international Histoire et Cinéma : Memoria histórica y cine documental, Universiténde Barcelone, 3-5/9/2014, Pr. JosénMaría Caparrós Lera et Magí Crusells (dir.), Centre d’Investigacions Film-Història, Grupnde Recerca i Laboratori d’Història Contemporània i Cinema del Departament d’Història Contemporània de la Facultatnee Geografia i Història, Universiténde Barcelone, 2016.

« El discurso anarquista en dos documentales sobre la II República y la Guerra Civil realizados durante la Transición », dans Cahiers de Civilisation espagnole contemporaine, nº 14, Pr. Manuelle Peloille (dir.), Universiténd’Angers, 2015. Article accessible en ligne.

«  La función identitaria en los guiones originales de Jorge Semprún », dans Jorge Semprún: memoria, historia, literatura, ouvrage collectif réunissant des travaux présentés dans le cadre du Symposium International Jorge Semprún : història, memòria, literatura, tenu à la Faculténdes Lettres de l’UniversiténRovira i Virgili de Tarragone, 21-22/03/2012, Juan F. García Bascuñana (dir.), Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, 2015, p. 57-73.

«  Jorge Semprún’s Speeches: Self-Fashioning and the Idea of Europe », chapitre de l’ouvrage A Critical Companion to Jorge Semprún: Buchenwald, Before and After, section ‘The Public Intellectual’, dirigé par Gina Herrmann (Universiténd’Oregon) et Ofelia Ferrán (Universiténdu Minnesota), New York, Palgrave Macmillan, coll. « Studies in European Culture and History », 2014, p. 319-332.

«  Jorge Semprún, Brecht and Theater », chapitre de l’ouvrage A Critical Companion to Jorge Semprún: Buchenwald, Before and After, section ‘Marxist Aesthetics’, dirigé par Gina Herrmann (Universiténd’Oregon) et Ofelia Ferrán (Universiténdu Minnesota), New York, Palgrave Macmillan, coll. « Studies in European Culture and History », 2014, p. 251-270.

« Jorge Semprún y el debate sobre la representación del mundo concentracionario en literatura y cine », colloque international Littérature et cinéma : allers-retours, l’Universiténde Bourgogne, Hispanística XX et Centre Interlangues, EA 4181, 15-16/11/2013, Pr. Françoise Heitz, Pr. Emmanuel Le Vagueresse, Pr. Catherine Orsini-Saillet et Brice Castanon (dir.), Villeurbanne, Orbis Tertius, 2014, p. 323-334.

«  La argumentación en el discurso autobiográfico de carácter político », dans Le Langage manipulateur : pourquoi et comment argumenter ?, J. Goes, J.-M. Mangiante, C. Pineira et F. Olmo (dir.), Arras, Presses Universitaires d’Artois, p. 227-240, Colloque franco-espagnol d’analyse de discours et d’enseignement de langues sur objectif spécifique, organisé par les laboratoires Grammatica (EA 4521) et Textes et Cultures (EA 4028) de l’Universiténd’Artois et le Grupo de Análisis de Lenguas de Especialidad (GALE) de l’UniversiténPolytechnique de Valence (Espagne), Arras, Maison de la Recherche, 13-15/09/2012.

«  L’influence du catholicismensur l’éducation et l’enseignement en Espagne », dans l’ouvrage collectif L’Enseignement des faits religieux : France, Espagne, Irlande, Écosse, D. Vandewoude et D. Vigneron (dir.), Universiténd’Artois, Institut d’Études des Faits Religieux (IEFR), Artois Presses Université, Pr. Charles Coutel (dir.), 2014, p. 47-58.

«  Figuras del exilio republicano español en el cine francés de los años sesenta: La guerra ha terminado (Alain Resnais) y El español (Jean Prat) », dans Film-Historia, revue du Centre d’Investigacions Film-Història, Grupnde Recerca i Laboratori d’Història Contemporània i Cinema del Departament d’Història Contemporània de la Facultatnee Geografia i Història, Universiténde Barcelone, vol. XXIII, nº 2, 2013. Article accessible en ligne.

«  La evolución ideológica de Carlos Semprún Maura », dans Études sur JosénMaría Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura, collection Regards, nº 19, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, Jaime Céspedes et Xavier Iturralde (dir.), 2013, p. 129-140.

«  L’usage des références à l’Histoire du XXe siècle dans El País pendant la campagne et la pré-campagne des élections du 20 novembre 2011 », dans L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, Pr. Carmen Pineira et Jaime Céspedes (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Langue et Parole », 2013, p. 83-98.

«  Semprún et le cinéma », dans Le Magazine Littéraire, nº 522, dossier Dix grandes voix de la littérature étrangère, août 2012, p. 80-81.

«  De Simon Schama a JosénLuis Peñafuerte, nuevos valores del Guernica de Picasso en el género documental », dans Crisol (nouvelle série), nº 16 : La Création artistique à l’épreuve de l’Histoire, XIXe-XXe siècles, Marion Le Corre-Carrasco (dir.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2012, p. 159-168.

«  Le Murnde Berlin comme symbole et référent selon Jorge Semprún », chapitre de l’ouvrage Les Commémorations du XXe anniversaire de la chutendu Murnde Berlin à travers les médias européens, G. Awad (dir., Universiténde Paris-Sorbonne, GRIPIC, EA 1498), Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », 2012, p. 15-32.

«  Un eslabón perdido en la historiografía documental sobre la Guerra Civil Española: Las dos memorias de Jorge Semprún (1973) », dans República de las Letras, nº 124, numéro intitulé Jorge Semprún, Asociación Colegial de Escritores de España, novembre 2011, p. 37-57. Article accessible en ligne.

«  Main Street / Calle Mayor (J. A. Bardem, 1955) », article en anglais dans l’ouvrage collectif Directory of World Cinema: Spain, chapitre « Dictatorship Forgotten Cinema », Bristol et Chicago, Intellect, décembre 2011, Lorenzo Torres Hortelano (dir., UniversiténRey Juan Carlos, Madrid), p. 172-173.

«  The Holy Innocents / Los santos inocentes (M. Camus, 1984) », article en anglais dans l’ouvrage collectif Directory of World Cinema: Spain, chapitre « The Transition to Democracy Cinema », ibid., p. 188-189.

«  Cinéma, littérature et engagement chez Jorge Semprún », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Corlet Éditions, 2011, p. 11-14.

«  Les collaborations entre Jorge Semprún et Yves Boisset : L’Attentatnet L’Affaire Dreyfus », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 74-78.

«  Trois blessures : Les Routes du Sud de Joseph Losey », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 96-100.

«  Ah, c’était ça la vie !net Le Temps du silence», dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 116-120.

«  Le moment des questions : Les Deux Mémoires », dans Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste, collection CinémAction, nº 140, Jaime Céspedes (dir.), Paris, Corlet Éditions, 2011, p. 127-133.

« Mitificación y desmitificación de la construcción de identidad en las autobiografías de Carlos y Jorge Semprún », conférence prononcée le 29/09/2009 au congrès des Romanistes Allemands tenu à l’Universiténde Bonn, XXXI Romanistentag, publiéndans Der espace autobiographique une die Verhandlung kultureller Identität, Ein pragmatischer Ort der Autobiographie in den Literaturen der Romania, M. Mancas et D. Schmelzer (dir.), Munich, Martin Meidenbauer, coll. « Romania viva », nº 7, 2011, p. 137-148.

«  Les autobiographies d’Antonio Martínez Sarrión et la Génération de 98 », dans Plus Oultre II. Mélanges consacrés aux littératures ibériques et ibéro-américaines offerts à Daniel-Henri Pageaux, S. Habchi (UniversiténParis III et CNRS, éd.), Paris, L’Harmattan, 2010, p. 73-82.

« La représentation de la mémoire idéologique de Jorge Semprún dans Les Routes du Sud de Joseph Losey », dans le volume nº 130 de la collection CinémAction,intitulé La Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), chapitre « Le regard de l’extérieur sur le conflit espagnol : la France », P. Feenstra (UniversiténParis III, dir.), Paris, Corlet Éditions, 2009, p. 149-154.

«  Valores apocalípticos de la muerte en Autobiografía de Federico Sánchez de Jorge Semprún », texte de la communication présentée le 28/01/2006 au colloque international Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, tenu à l’UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense les 26, 27 et 28 janvier 2006, publiéndans les actes du colloque, édités par le professeur A. López et B. Ménard, coll. « Travaux et recherches du GRELPP » (Groupende Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse), vol. 6, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2008, p. 273-284.

« Antonio Martínez Sarrión y la poesía modernista norteamericana », dans Mélanges en hommage à Madeleine et Arcadio Pardo, volume édité par les professeurs Marie-Claude Chaputnet Thomas Gomez, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2008, p. 287-300.

«  La Armonía o la escuela en el campo de Higinio Noja Ruiz: autobiografía de un profesor anarquista sobre la educación laica (Alginet, Valencia, 1923) », texte de la communication prononcée le 03/12/2005 au colloque international Laïcitén: idéologies, institutions et pratiques, Thomas Gomez (coordonnateur et éditeur des actes), 1-3/12/2005, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2007, p. 369-380.

«  Las Trece Rosas de la Guerra Civil vistas por el novelista Jesús Ferrero y el periodista Carlos Fonseca », dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 14, décembre 2007, Pr. JosénMaría Jiménez Cano (dir.), Universiténde Murcie, 2007, p. 123-135.

« L’autobiographie comme récit d’une crise de conscience dans Soldados de Salamina de Javier Cercas », dans Figures du désir dans la littérature de langue espagnole (Hommage au professeur Amadeo López), volume édité par le professeur Françoise Moulin-Civil (Universiténde Cergy-Pontoise), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2007, p. 77-86.

« En el balcón vacío: de la literatura al cine », article pour le travail collectif consacré au film de J. García Ascot En el balcón vacío (1962), fondénsur des récits sur l’exilnde María Luisa Elío, dans Regards, nº 10, Pr. B. Sicot et B. Brémard (dir.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2006, p. 133-148.

«  Análisis socio-literario del Memorial de la vida (1837) de JosénMusso Valiente », colloque international JosénMusso Valiente y su época (1785-1838), tenu à Lorca (Espagne) du 17 au 19 novembre 2004, organisé par le professeur Manuel Martínez Arnaldos, JosénLuis Molina Martínez et Santos Campoy García (éditeurs des actes), Universidad de Murcia, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2006, p. 347-358 (vol. II). Article accessible en ligne.

« Función ideológica de la muerte en Veinte años y un día de Jorge Semprún », travail présenté dans le séminaire du GRELPP de l’UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense le 27/05/2005, publiéndans Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Pr. Amadeo López (dir.), coll. « Travaux et recherches du GRELPP », vol. 5, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2006, p. 180-190.

«  Nuevos elementos para el estudio de la autobiografía », conférence dans le cadre du XXIX Curso de Lingüística Textual, cycle international de conférences organisé par le professeur Ramón Almela, Universiténde Murcie, 6-16/03/2006 ; publiée dans la Revista de Investigación Lingüística, nº 9, numéro intitulé Cuestiones sintagmático-discursivas, Universidad de Murcia, Departamento de Lengua Española, Lingüística General y Traducción e Interpretación, 2006, p. 25-40. Article accessible en ligne.

«  AndrénMalraux chez Jorge Semprún : l’héritage d’une quête », dans Revue AndrénMalraux Review, nº 33, Pr. Michel Lantelme (dir.), Norman, University of Oklahoma, 2005, p. 86-100.

«  La dimensión biográfica de Veinte años y un día de Jorge Semprún », dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 10, novembre 2005, Pr. JosénMaría Jiménez Cano (dir.), Universiténde Murcie, 2005. Article accessible en ligne.

« La Seconde République espagnole dans trois livres autobiographiques d’Eduardo Haro Tecglen », dans Crisol (nouvelle série), nº 8, Thomas Gomez (éd.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2004, p. 33-42.

«  Terenci Moix: una autobiografía de película », dans Memoria, nº 1, Pr. Anna Caballé (dir.), Barcelone, Universiténde Barcelone, Unidad de Estudios Biográficos, décembre 2003, p. 59-68.

« Literatura europea y compromiso en las autobiografías de Semprún: Malraux, Soljenitsin, Levi y Celan », texte de la communication prononcée le 26/10/2002 au VIIe colloque international Cultura Europea, tenu à Pampelune du 23 au 26 octobre 2002, publiéndans Actas del VII Congreso Internacional Cultura Europea, édités par le professeur E. Banús (Chaire Jean Monnet) et B. Elío, Cizur Menor (Navarre), Aranzadi, 2004, p. 527-536.

« El largo viaje: autoficción e ideología en Jorge Semprún », dans Crisol (nouvelle série), nº 6, Pr. Thomas Gomez (éd.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2002, p. 99-112.

« Análisis de Pretérito imperfecto de Carlos Castilla del Pino a partirnde algunos conceptos fundamentales densu teoría de la relación entre sujeto y escritura », dans Crisol (nouvelle série), nº 5, Pr. Thomas Gomez (éd.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2001, p. 65-88.

« Le problème ontologique de l’autobiographie », texte de la communication prononcée le 27/03/2000 au VIe colloque international du Centre de Narratologie Appliquée de l’Universiténde Nice, publiéndans le volume La Voix narrative. Cahiernde narratologie, nº 10, Nice, Publication de la Faculténdes Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Universiténde Nice, Pr. Marc Marti (éd.), 2001, vol. 1, p. 273-284.

« El carácter literario de las autobiografías de Jorge Semprún », dans Regards, nº 4, Pr. Marie-Claude Chaputnet Jacques Maurice (éd.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 2000, p. 75-100.

Point

Compte rendus

Compte rendu de l’ouvrage Jorge Semprún: Writing the European Other de Ursula Tidd, Oxford, Legenda, 2014, 188 p., dans The Bulletin of Spanish Studies, Universiténde Glasgow, 2016.

Compte rendu de l’ouvrage collectif La recepción de la cultura extranjera en La Ilustración Española y Americana (1869-1905), Pr. Marta Giné, Marta Palenque et JosénManuel Goñi (dir.), Berne, Peter Lang, 2013, dans L’Âge d’or, imagesndans le monde ibérique et ibéro-américain, nº 8, UniversiténParis Est Marne La Vallée, LISAA EA 4120, 2016.

Compte rendu de l’ouvrage collectif Writers of the Spanish Civil War. The Testimony of their Auto/Biographies, Pr. Celia Wallhead (Universiténde Grenade, HUM 424, dir.), Berne, Peter Lang, coll. « Spanish Perspectives on English and American Literature, Communication and Culture », nº 7, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 25, 2014.

«  Semprún en Buchenwald », compte rendu du volume Le Fer rouge de la mémoire de Jorge Semprún, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », dans Revista de Occidente, nº 380, janvier 2013, p. 147-151.

Compte rendu de l’ouvrage « Exercices densurvie de Jorge Semprún », Paris, Gallimard, 2012, dans Tonos. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, nº 24, 2012.

Compte rendu du documentaire Bucarest. La mémoire perdue, d’Albert Solé (2008), dans Revue de l’IUFMnde Martinique, nº 1, novembre 2009, p. 171-173.

Compte rendu de l’ouvrage Max Aub y Francia o la esperanza traicionada de Gérard Malgat, Séville, Renacimiento y Fundación Max Aub, 2007, dans Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética, nº 4, 2008, p. 202-205.

Compte rendu du roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell, Paris, Gallimard, 2006, dans Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética, nº 1, 2007, p. 160-162.

Point

Séminaires doctoraux et journées d’études (hors publications)

« Les adaptations cinématographiques de Jorge Semprún pour des films d’Yves Boisset et de Franck Appréderis », communication lors de la rencontre organisée par l’Association des Amis de Jorge Semprún au lycée Henri IV à Paris, le 10/12/2014, avec les interventions des réalisateurs Yves Boisset et Franck Appréderis et celle du comédien Loïc Corbéry de la Comédie Française, Laurent Bonsang (org.).

« L’Histoire romancée vs le roman historique : l’Histoire contemporaine de l’Espagne racontée par Javier Cercas », séminaire doctoral Mémoire et histoire en littérature contemporaine, organisé par Éléonore Hamaïde-Jager, Universiténd’Artois, EA 4028 Textes et Cultures, le 21/03/2013.

«  L’espace Weimar-Buchenwald comme lieu de mémoire privilégiénde l’Europe du XXIe siècle selon Jorge Semprún », communication prononcée à l’UniversiténLille 3 le 30/11/2012 lors de la journée d’études Mémoires et lois mémorielles en Europe depuis 1945, organisée par François Malveille, Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères (CECILLE, EA 4074), groupen« Pouvoir Central et Pouvoirs Périphériques », Pr. Jérôme Vaillant (dir.).

« Europe et mémoire culturelle : le cas du franquisme », première séance du cycle de conférences à Sciences Po L’Europe des mémoires, 05/03/2012, amphi Caquot, 28 rue des Saints-Pères, Paris, Anaïs Giannandrea et Association Les Jeunes-Européens Sciences Po (org.).

« Rhétorique de l’engagement et de la déstalinisation dans les scénarios de Jorge Semprún. Les imagesncinématographiques de l’engagement de Semprún pour l’Espagne : La Guerre est finie, Les Routes du Sud, Les Deux Mémoires et Ah, c’était ça la vie ! », séminaire doctoral du GREX, Pr. Marie-Claude Chaputn(dir.), UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 25/11/2011.

« Desde la barricada de enfrente: retórica del desenmascaramiento y de la desmitificación del compromiso político en Carlos Semprún Maura », séminaire doctoral du GREX, dirigé par le Pr. Marie-Claude Chaput, UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense, CRIIA, 10/12/2010.

«  Typologie des approches à l’œuvre de Jorge Semprún », communication prononcée le 19/05/2011 dans le cadre des journées d’études Jorge Semprún : perspectives méthodologiques pour l’étude d’une œuvre polymorphe, tenues à l’Universiténde Pau et des Pays de l’Adour, 18-19/05/2011, organisées par le Centre de Recherches Poétique et Histoire Littéraire, le Département de Recherche en Lettres, Langues et Arts, et le Master Poétiques et Histoire Littéraire, Pr. Christiane Albert (dir.).

« Autobiographie et témoignage dans l’Espagne contemporaine », communication prononcée le 20/03/2004 dans le cadre des journées d’études Littérature, fiction, témoignage, vérité, organisées à l’UniversiténParis III – Sorbonne Nouvelle par le Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes (CERC) et le Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises (CIEH), Pr. Jean Bessière et Judith Maar (coord.).

« Nuevas formas de autobiografía en España », séminaire en tant que Guest Lecturer dans le cadre des séminaires doctoraux du Hispanic Research Centre, University of Surrey, Roehampton College (Londres), JosénM. Goñi (coord.), 14/05/2003.

 

III) Activités

Membre de l’Association des Amis de Jorge Semprún(AAJS) depuis sa création en 2012 (siège : Mairie de Savigny-le-Temple).

Collaborateur en tant que reviewer du Bulletin of Hispanic Studies, Universiténde Liverpool.

Collaborateur en tant que reviewer de la revue European Journal of Literature, Culture and Environment, Universiténd’Alcalá de Henares et Instituto Franklin de Investigación en Estudios Norteamericanos.

Membre de Hispanística XX, Universiténde Bourgogne.

Membre du comiténscientifique du volume collectifImagen y verdad en el mundo hispánico. Construcción, deconstrucción, reconstrucción réunissant des travaux présentés dans le cadre du séminaire éponyme du RIVIC de l’Universiténde Pau (Red interdisciplinar sobre las verdades de la imagen hispánica contemporánea), Christelle Colin, Pr. Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Crisitina Giménez Navarro et Marie-Pierre Ramouche (dir.), Villeurbanne, Orbis Tertius, 2015.

Membre du comiténde lecture international du Directory of World Cinema: Spain, Bristol et Chicago, Intellect, 2011.

Membre du comiténscientifique international du volume collectif L’Espagne : quels enjeux pour l’Europe ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Langues & Parole », 2013.

Membre du comiténscientifique du symposium international Jorge Semprún: història, memòria, literatura, tenu à la Faculténdes Lettres de l’UniversiténRovira i Virgili de Tarragone, 21-22/03/2012.

Membre du comiténscientifique du X Congreso Internacional de la Asociación de Jóvenes Investigadores de la Literatura Hispana (ALEPH, Universiténde Barcelone) à l’Universitàndegli Studi di Torino, Dipartimento di Studi Umanistici, Turin, 14-18/05/2013.

Président du Jury de Délibération du Baccalauréat Technologique, Lycée Carnot, Arras, session de juin 2011.

IV) Enseignement et responsabilités

Directeur des mémoiresnde Master en Civilisation espagnole contemporaine.

Cours de Méthodologie de la recherche, Master Arts, Lettres, Langues, mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères.

Cours d’Histoire espagnole contemporaine en LCE, LEA et Master.

Cours d’Analyse Filmique et de Cinéma hispanique en Master.

Conférences du séminaire « Management et politiques culturelles » à l’UniversiténParis 7 Diderot, Master Management Culturel et Communication Trilingue (2015).

Directeur du Département d’Études Hispaniques de l’IUFMnde Martinique (2006-2010).

Membre du ComiténScientifique de l’IUFMnde Martinique (2006-2010).

Missions d’enseignement à l’Universiténd’Aberystwyth (Pays de Galles, 2007-2010).

Visiting Lecturer à l’Universiténde Londres et à l’Universiténdu Surrey (2003-2004).

ATER (AttachénTemporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’UniversiténParis Ouest Nanterre La Défense (1999-2001).

Évaluations et rapports de thèses réalisées à l’Universiténde Grenade (2013 et 2016) et à l’Universiténde Malaga (2015).

Membre des Jurys de validation d’études en Espagnol à l’Universiténd’Artois (depuis 2011).

Membre de différents Comités de Sélection de postes universitaires en France (depuis 2007).