Jean-Paul ROSAYE

 Professeur en histoire des idées et civilisation de la Grande-Bretagne (11ème section)

 UFR Langues

============== Directeur-Adjoint de Textes et Cultures

 

Thèmes de recherche : Histoire des idées en Grande-Bretagne. Mouvement idéaliste anglais. Francis Herbert Bradley. Civilisation Britannique XIXe et XXe siècles. Civilization Studies. Traduction.

 

I) Publications 

Point

Ouvrages

T.S. Eliot, poète-philosophe : essai de typologie génétique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2000, 418 pages.

Autour de l'idéalisme britannique: recherches et réflexions méthodologiques sur l'histoire des idées en Grande-Bretagne (milieu XIXe s. -début XXe s), Saarbrücken, Éditions universitaires européennes, 2010, 132 pages.

F. H. Bradley et l'idéalisme britannique: les années de formation (1865-1876), Arras, Artois Presses Université, 2012, 347 pages.

Point

Co-direction d'ouvrages

Les sens de l’occident, Artois Presses Université, ouvrage édité avec une introduction et une conclusion en collaboration avec M. le Professeur Charles Coutel, doyen de la faculté de droit de Douai, Arras, Artois Presses Université, 2006.

Orient-Occident : Dialogue sur l’ailleurs, Arras, Artois Presses Université, Arras, Artois Presses Université, 2011 (en collaboration avec Mme. le Professeur Siyan Jin, de l'université d'Artois).

Utopie: mémoire et imaginaire, Arras, Artois Presses Université, à paraître courant 2013.

Direction ou co-direction de colloques

Les sens de l'Occident, novembre 2003 & mai 2004.

Orient-Occident: dialogue sur l'ailleurs, novembre 2005 & mai 2006.

Utopie: mémoire et imaginaire, mai 2008. Le malentendu, 19 octobre 2012.

Point

Articles

« L’œuvre et l’enjeu du vide chez Thomas Stearns Eliot », Lez Valenciennes : Création et créativité, 20 (1996), Presses Universitaires de Valenciennes, pp. 153-174.

« L’Incarnation selon T.S. Eliot », Etudes anglaises, 50-1 (1997), Didier érudition, pp. 27-39.

« Persistance et rejet du Victorianisme chez T.S. Eliot », Cahiers victoriens et édouardiens, 51 (Avril 2000), pp. 103-113.

« Tradition and Meaning: One Interpretation of the Renaissance Theology”, Reformation and Renaissance Review, 2, Sheffield Academic Press, 2000, pp. 9-19.

« Introduction à la pensée conservatrice de T.S. Eliot », Littérature et ordre social, L’Harmattan, Paris, 1999, pp. 84-95.

« Le Christ dans l’œuvre de T.S. Eliot », Les Figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature, L’Harmattan, Paris, 2001, pp. 253-264.

« De l’idée d’absolu au Verbe : l’herméneutique de T.S. Eliot », Graphè : Prologue de Jean, 10 ((2001), pp.159-180.

« Quel statut et quelle méthode pour l’histoire des idées ? », Babel: "La civilisation: objet, enjeux, méthodes" (G. Leydier ed.), Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université du Sud Toulon-Var, n°9, janvier 2004, pp.95-121.

« Xifang gainianshi yinyan»西方概念史引言 (Introduction to the History of Western Ideas), Kawenhua duihua «跨文化对话 »Dialogue Transculturel), n° 17, Shanghai上海 , Shanghai sanlian shudian上海三联书店, Huadong shifandaxue chubanshe华东师范大学出版社 , 2005,pp. 2 – 10.

« Traduire Darwin : réflexion sur le chapitre III de The Descent of Man » La traduction, contact de langues et de cultures, Artois Presses Université, 2006, pp. 69-82.

« Introduction & Pour un modèle occidental de l’idée d’Occident », in J.P. Rosaye et Ch. Coutel eds. Les sens de l’Occident, Arras, Artois Presses Université, 2006, pp. 7-21.

« Henry Thomas Buckle, ou l’Angleterre comme sens de l’Occident », in J.P. Rosaye et Ch. Coutel eds. Les sens de l’Occident, Arras, Artois Presses Université, 2006, pp. 169-185.

« Notes pour un modèle heuristique du genre utopique anglais », in M.T. Bernat & M. Hearn (eds.) Morris et l'utopie, Artois Presses Université, 2007, pp. 21-43.

« Henry Adams et T.S. Eliot : Deux figures américaines du retour vers l’Europe comme Orient originel. », Arras, Artois Presses Université, 2007, pp. 105-117.

« Corpus et modélisation : l’exemple darwinien », in Les corpus en linguistique et en traductologie, Arras, Artois Presses Université, 2007, p. 17-32.

« Institutionalising the History of Ideas: a Study of Conflicting Methods and Status », La Revue LISA / LISA e-journal. Volume VII – n°3/ 2009, p. 333-348.

«思想史研究:方法、目的与地位,[法]让-保尔•罗赛], (History of Ideas: Methods, Purpose and Status) », Kawenhua duihua –跨文化对话 -(Dialogue Transculturel), n° 25, 2009, p. 275-287.

« Introduction: De l'importance et de la nécessité d'une réflexion sur les formes d'un dialogue entre l'Orient et l'Occident », Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 7-13.

« Quelle proximité pour les lieux épistémologiques de Nagarjuna et Francis Herbert Bradley ? », Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 109-126.

« « Feeling as a Perspective of “Cognitive Reality” », Kawenhua duihua –跨文化对话 ­(Dialogue Transculturel), n°27, 2011, p. 125-139.

« L'avenir de la mémoire, ou l'impossibilité d'une modernité sans tradition : réflexions sur le sens de l'idéologie anglo-saxonne », Kawenhua duihua –跨文化对话 -(Dialogue Transculturel), n°28, 2011, p. 72-86.

T. S. Eliot et l'esprit oriental: étude l'idée d'une régénération spirituelle de

l'ccident », in L'cidental, Michael Hearn, Li Xiaohong eds., Paris, You Feng, 2012, p. 57-66.

« Les fondements théoriques des travaux de Mark Bevir sur la gouvernance britannique », in Les élections de 2010 en Grande-Bretagne, contexte et enjeux, Michael Hearn ed., Paris, L'Harmattan, 2012, p.11-29.

Point

Articles à paraître

« 'The Relativity of Knowledge' : Retour sur une querelle philosophique au milieu de la ériode victorienne (1865) », Cahiers du Ciclas, actes du colloque interdisciplinaire Crise et culture, Université de Paris-Dauphine.

« F. H. Bradley entre orthodoxie et hérésie : le sens des ‘Concluding Remarks’ de Ethical Studies ».

« Mark Bevir et l’idéalisme victorien : Une évaluation », Actes du Colloque International L’héritage victorien dans la pensée politique britannique contemporaine.

« Sauver l'utopie: la leçon de H. G. Wells dans A Modern Utopia », à paraître aux Artois Presses Université.

« Notes towards the Definition of Civilization Studies », Actes du Premier Congrès International de la World Literature Association organisé par l'Institute of World Literature, School of Foreign Languages, Université de Pékin, à paraître.

« La mémoire philosophique de T. S. Eliot », Actes du colloque international T.S. Eliot et la mémoire des œuvres.

"A not-so-Distant Mirror: The Modern Predicament in the Early 20th Century", D. H. Lawrence, His Contemporaries and The Great War.

Point

Traductions

Charles Darwin, La filiation de l’homme (1874, 2e édition), Paris, Syllepses, 1999, ch. III.

Francis Herbert Bradley, Appearance and Reality (1897, 2e édition): en cours.

 

II) Activités

Point

Communications orales, conférences, séminaires et autres contributions

« L’enseignement de l’histoire aux étudiants anglicistes », Journée d’étude du CRECIB, Université de Paris-IV Sorbonne, 15 nov. 1997.

« Persistance et rejet du Victorianisme chez T. S. Eliot », Colloque annuel de la S.F.E.V.E., Université de Cergy-Pontoise, 16 jan. 1998.

« Tradition and Meaning: One Interpretation of the Renaissance Theology of the Via Media in the Twentieth Century », Society for Reformation Studies 5th -Annual Conference, Westminster College, Cambridge, 17 April 1998.

« Bentham's Rhetorics vs Coleridge's Poetics: the Significance of Utilitarianism in the Western World » in The Science of Morality: J. Bentham and Russia, St. Petersburg, St.Petersburg Center for History of Ideas, Publ. The Philosophical Age, Almanach N° 9, Prof. Dr. Tatiana V. Artemieva & Dr. Michael I. Mikeshin ed., 1999, pp. 201-202.

« La poésie de T. S. Eliot », conférence à l’espace Pier Paolo Pasolini, Valenciennes, Printemps des poètes Mars 1999.

« Introduction à la pensée conservatrice de T. S. Eliot », Colloque du C.E.R.I.L. « Cultures et sociétés : Ordre et désordre », Université du Havre, Mars 1999.

« Le Christ dans l’œuvre de T. S. Eliot », Colloque Les Figures du Christ, Université d’Artois, 4 mars 2000.

« De l’idée d’absolu au Verbe : l’herméneutique de T. S. Eliot », Journée d’étude sur le prologue de Jean, Maison de la recherche, Université de Lille 3, Mai 2000.

« Traduire Darwin : réflexion sur le chapitre III de The Descent of Man », Journée d’étude Langues et Cultures en contact, Université d’Artois, 24 octobre 2002.

« Introduction à une histoire de l’idée d’Occident », introduction et présentation d’une journée d’étude sur le thème Les sens de l’occident à l’Université d’Artois, 7 novembre 2003.

« Thomas Henry Buckle, ou l’Angleterre comme sens de l’Occident », communication de clôture de la seconde journée d’étude sur le thème Les sens de l’occident à l’Université d’Artois, 14 mai 2004.

« L’utopie anglaise entre tradition et modernité », Journée d’étude sur le thème William Morris et l’utopie, Université d’Artois, 28 janvier 2005.

« Henry Adams et T. S. Eliot : Deux figures américaines du retour vers l’Europe comme Orient originel », journée d’étude Les États-Unis et l'Europe: modèle et contre-modèle, mars 2005.

« Corpus et modélisation : l’exemple darwinien », journée d’étude sur le thème Les corpus en linguistique et en traductologie, organisée par Carmen Pineira et Michel Ballard, Université d’Artois, 28 octobre 2005.

« Quelle proximité pour les lieux épistémologiques de Nagarjuna et Francis Herbert Bradley ? », journée d’étude Orient-Occident : dialogue sur l’ailleurs, organisée par Jean-Paul Rosaye et Siyan Jin, Université d’Artois, 9 décembre 2005.

« F. H. Bradley », Qu’est-ce qu’une grande figure ? Séminaire « Critères, Hiérarchies, Valeurs », Textes et Cultures, Axe « Marges et Frontières », Université d'Artois, Vendredi 22 février 2008.

« Sauver l'utopie: la leçon de Wells dans A Modern Utopia », colloque international « Utopie: mémoire et imaginaire », organisé par Jean-Paul Rosaye et Siyan Jin, Université d'Artois, 22-23 mai 2008.

« T. S. Eliot et l'esprit oriental: étude sur l'idée d'une régénération spirituelle de l'Occident », journée d'étude « L'esprit oriental – un regard occidental », organisé par Xiaohong Li et Michael Hearn, Université d'Artois, 6 novembre 2009.

« La mémoire philosophique de T. S. Eliot »; Colloque international organisé par Prismes (EA 4398) : « T.S. Eliot et la mémoire des œuvres », 16, 17 et 18 septembre 2010, Institut du Monde Anglophone de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

« Les fondements théoriques des travaux de Mark Bevir sur la gouvernance britannique », Journée d’étude « Les élections de 2010 en Grande-Bretagne, contexte et enjeux », 11 mars 2011, Université d’Artois.

« Mark Bevir et l’idéalisme victorien : Une évaluation » ; Colloque International organisé par Catherine Marshall & Stéphane Guy : « L’héritage victorien dans la pensée politique britannique contemporaine », à l’université de Cergy-Pontoise, les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2011.

« Notes towards the Definition of Civilization Studies », First Congress of the World Literature Association organized by the Institute of World Literature, School of Foreign Languages, Peking University, June 30-July 3, 2011.

« 'The Relativity of Knowledge' : Retour sur une querelle philosophique au milieu de la période victorienne (1865) », Colloque interdisciplinaire Crise et culture, Université de Paris-Dauphine, Jeudi 22 & vendredi 23 septembre 2011.

"A not-so-Distant Mirror: The Modern Predicament in the Early 20th Century",

D. H. Lawrence, His Contemporaries and The Great War, International Conference, Université d'Artois, 12th-14th April 2012.

« The creation of a British idealist circle in the wake of T. H. Green’s courses at Balliol in the 1870s », The public life of British philosophy, 1860 to 1945, One-day colloquium, Centre for Idealism and the New Liberalism, University of Hull, 15 May 2012.

« Le malentendu entre Orient et Occident, et l'enjeu des études de civilisation », Journée d'étude « Le malentendu », Université d'Artois, 19 octobre 2012.

« Quelle approche inter/transculturelle : une réflexion sur la méthode », séminaire doctoral « L'image de la Chine en Europe au XIXe siècle : une approche comparée », Axe Orient-Occident, Centre de Recherche Textes & Cultures, Université d'Artois et Université normale supérieure de Pékin, 23 novembre 2012.

Point

Participation à des jurys de thèse

« L'influence de G.E. Moore et le devenir de la question du bien chez les auteurs duBloomsbury Circle », thèse soutenue le 8 mars 2010 par Monsieur Michel Gouverneur à l'université d'Amiens sous la direction de Madame le Professeur Sandra Laugier (17e section).

« De Bentham à Foucault : Autour du Panoptique », travaux présentés par Madame Anne Brunon-Ernst le 29 juin 2012 à l’université de Paris 3 pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) (11e section) ; sous la direction de Monsieur le Professeur Franck Lessay. 

 

III) Enseignement et responsabilités

Membre de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur) :1997-2013. Membre élu du Conseil Scientifique de l'université d'Artois