S'inscrire en doctorat

Vous souhaitez préparer une thèse en Arts du spectacle, en Littérature française, Littérature comparée, Littératures, Langues ou Civilisations Etrangères (anglais, espagnol, chinois), ou encore en Sciences de l’information et de la Communication, en Géographie ou en STAPS ?

« Textes et Cultures », unité de recherche pluridisciplinaire (UR4028), peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet afin de vous permettre de soutenir, à l'issue de trois années (au minimum) de formation et de recherche, une thèse de doctorat de l'université d’Artois. Le cursus doctoral se déroule sous l'égide de l’école doctorale Sciences Humaines et Sociales ED SHS 586, qui rassemble les laboratoires de l’Alliance A2U (Artois, Amiens, ULCO) https://www.u-picardie.fr/ecoles-doctorales/edshs/accueil/

 

Un doctorat ? pour qui, pour quoi ?

 

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire, internationalement reconnu. C’est une formation par la recherche, organisée par une école doctorale, dans le cadre d’un laboratoire de recherche. Il peut être préparé à temps partiel (en travaillant à côté) ou à temps plein (notamment si vous bénéficiez d’un contrat doctoral, contrat de travail d’une durée de 3 ans).

Son aboutissement est la présentation et la soutenance publique d’une thèse devant un jury, celle-ci consistant en un travail scientifique original, visant une avancée des connaissances dans une au moins des disciplines scientifiques représentées dans votre laboratoire.

Outre l’écriture et la soutenance de la thèse, vous suivrez une « formation doctorale », régie par l’ arrêté du 25 mai 2016. Elle correspond à environ 150h de cours réparties sur la durée totale du doctorat, comprenant notamment l’assistance à des séminaires et des formations complémentaires en méthodologie, éthique de la recherche, communication, rédaction d’articles scientifique, professionnalisation, etc.

Au total, les années de doctorat – soit 4 ou 5 ans en moyenne en SHS, parfois plus – doivent vous permettre de développer connaissances et compétences et d’ancrer votre travail dans celui de la recherche scientifique nationale et internationale. Le doctorat prépare en effet principalement au métier de chercheur ou chercheuse (dans les différents organismes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Il peut aussi permettre d’accéder à des postes d’enseignement en CPGE, ou faciliter des avancées de carrière.

Entrer en doctorat constitue une décision importante, qui doit être mûrie, et un engagement à long terme qui fait passer du statut d’étudiant ou d’étudiante à celui de chercheur ou chercheuse. Il implique d’être autonome, rigoureux, persévérant, organisé, d’avoir acquis une méthode de travail qui sera mise au service d’une réflexion informée et originale.

En sciences humaines et sociales, les avancées se font largement de manière individuelle, sans requérir une présence quotidienne dans un laboratoire de recherche. Vous travaillerez le plus souvent à votre domicile ou en bibliothèque, avec la possibilité de venir régulièrement à Arras, rencontrer votre directeur ou directrice de thèse, assister ou participer à des événements scientifiques, vous rendre à la bibliothèque de l’université, travailler dans la salle réservée au doctorants…Vous aurez aussi la possibilité dans certains cas de donner des cours dans vos filières disciplinaires, sous forme de « services complémentaires » inclus dans le contrat doctoral ou de vacations.

Que ce soit à temps partiel ou à temps plein, vous devez être en mesure de financer votre thèse – c’est-à-dire être assuré d’un revenu suffisant pour subvenir à vos besoins durant la durée de ce travail.

 

Quand ? Comment ?

Démarches pour l’inscription

 

Vous devez être titulaire d’un Master orienté recherche, dans une discipline similaire à celle du doctorat envisagé, obtenu avec une très bonne mention. C’est le seul prérequis administratif défini par décret, mais pour vous inscrire en thèse votre projet doit être soutenu par un enseignant-chercheur titulaire de l’HDR (Habilitation à diriger les recherches) – un ou une Professeur.e, un ou une maitre.sse de conférences HDR (voir « les encadrants ») qui accepte d’être votre Directeur ou Directrice de Thèse.

Vous travaillerez sous sa supervision et il ou elle vous guidera tout au long de votre doctorat. Il s’agit donc d’un engagement réciproque important, imposant un temps d’échanges préalables. Vous devez commencer par le ou la contacter par mail, en joignant un CV, un projet de recherche développé (voir modèle), et en détaillant vos motivations.

 

Ce directeur ou cette directrice de recherche, pour accepter ou non votre candidature, évaluera un faisceau de critères :

-          avant tout, la qualité du projet scientifique et sa cohérence dans votre parcours

-          mais aussi, sa faisabilité pratique, qui passe par votre motivation, le temps de travail et les ressources dont vous disposerez

-           et enfin sa propre expertise. Le directeur ou la directrice peut en effet juger qu’il ou elle n’est le ou la mieux placé.e sur le sujet que vous proposez, et vous orienter vers une autre personne ou une autre discipline plus adaptée.

 

Même si les concours de l’enseignement (l’agrégation ou le CAPES) peuvent être passés pendant ou après le doctorat, dans certaines disciplines comme les Lettres, le fait d’être déjà titulaire d’un tel concours peut également être apprécié, comme attestant de connaissances préalables et comme gage d’insertion professionnelle facilitée.

Les directions du laboratoire et de l’école doctorale valideront à leur tour votre inscription une fois le dossier pédagogique complété.

Toutes ces démarches administratives, qui viennent après l’accord du directeur ou de la directrice de recherche, s’effectue via le logiciel ADUM et en contactant Ingrid Ferry ( ingrid.ferry@univ-artois.fr).

 

Contacts utiles : http://www.univ-artois.fr/la-recherche/les-etudes-doctorales/inscription-reinscription

 

 

L’ensemble du processus se déroule entre le printemps (bon moment pour prendre contact avec un directeur ou une directrice potentiel.le), et l’automne (inscription pédagogique et administrative, étapes de validation). Attention toutefois au cas particulier du contrat doctoral : la procédure commençant en janvier de l’année de la future inscription. En fonction des parcours individuels, ce peut donc être dans le courant de votre deuxième année de master, ou durant l’année où vous passez les concours, qu’il faut commencer à chercher son doctorat. Si vous êtes candidat sur un contrat doctoral durant l’année de stage ou plus tard, attention cette fois aux démarches à entreprendre auprès de votre Rectorat d’affectation pour obtenir un détachement ou une disponibilité. « Textes et Cultures » propose une ou deux allocations par an, au terme d’une sélection exigeante des dossiers.