CoTraLIS

Corpus, Transmission, Langage, Identités, Société

Responsable : Mélanie TREDEZ-LOPEZ

Logo CoTraLis

 

Présentation générale

Créée en 2007 [1] et actuellement dirigée par Mélanie Trédez-Lopez, MCF-HDR en Droit public, CoTraLIS est une équipe intégrée à l’unité de recherche « Textes et Cultures » (UR 4028) de l’ Université d’Artois. Elle regroupe enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants de différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales

L’équipe, pluridisciplinaire, analyse la société contemporaine et ses transformations à partir de corpus authentiques rendant compte de faits et phénomènes sociaux et historiques. Ces corpus sont essentiellement constitués de différents genres de discours (politiques, institutionnels, médiatiques, littéraires, etc.). L’analyse de ces discours constitue le point de convergence de l’ensemble des recherches conduites par les membres de l’équipe et relève de différentes méthodes qualitatives ou quantitatives permettant d’étudier les terrains choisis.

La construction de corpus inédits, à partir d’une variété de supports, et l’usage d’outils de recherche s’inscrivant dans une démarche empirique et/ou réflexive, constituent les éléments significatifs des méthodes de recherche que les membre de l’équipe utilisent et transmettent aux doctorants ainsi qu’au public, à travers des séminaires, journées d’études et colloques organisés par l’équipe ou encore par le biais des publications de ses membres.

Les objets d’étude sont principalement la transmission (des idées, des savoirs, des compétences, des mémoires…), le langage (l’Analyse de Discours) et la construction des identités (individuelle, collective) envisagés à travers des aspects sociaux, politiques, religieux, etc.  La recherche sur ces divers objets donne lieu à des partenariats et soutiens au niveau local (Ville d’Arras, etc.), régional (MESHS Hauts de France, etc.), national (Institut national de l’Audiovisuel, etc.) et international.

En effet, depuis sa création, CoTraLIS a également nourri des partenariats scientifiques durables avec des réseaux de recherche européens (HISTIPRES - Universidad de Extremadura, IATEXT - Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Transfrontier Euro-Institut Network, European Consortium for Church and State Research) qui favorisent la circulation des idées dans une dimension comparative européenne.

Par ses objets de recherche, l’équipe CoTraLIS s’inscrit dans les domaines d’intérêt majeur de l’université d’Artois en terme de recherche n°2 (Patrimoines, territoires et transculturalités) et n°3 (Lien social et vulnérabilités).

 

[1] L’équipe a été dirigée par Carmen Pineira-Tresmontant, Professeure de linguistique hispanique, depuis sa création en 2007 jusqu’en 2022. Désormais Professeure émérite, elle demeure un membre actif de l’équipe. Mélanie Trédez-Lopez, lui a succédé dans cette mission en 2022.