TransLittéraires

Équipe « TransLittéraires »

Responsables : Evelyne Jacquelin et Evelyne Thoizet

Logo TransLittéraires

 

Fédérant des recherches en littérature et, plus largement, inscrites dans le domaine des représentations culturelles, l’équipe TransLittéraires se définit comme un lieu de convergence de travaux à vocation transdisciplinaire. Elle étudie notamment les interactions entre littérature, histoire, arts et sciences, les phénomènes d’hybridations (génériques, inter- et transmédiales) et les marges du littéraire, l’évolution des hiérarchies et des stratégies de légitimation culturelle.

Ses travaux s’inscrivent en particulier dans le domaine d’intérêt majeur (DIM) n° 2 de l’université d’Artois, « Patrimoines, territoires et transculturalités », notamment consacré aux processus de patrimonialisation (mémoires du passé, dynamiques de construction, déconstruction et reconstruction d’éléments patrimoniaux, rôle des marges et frontières comme potentiel de création). Ils rejoignent aussi les thématiques du DIM n° 3, « Lien social et vulnérabilité », en explorant notamment la place des femmes dans la constitution du patrimoine culturel, en analysant le rapport du patrimoine au vivant, ou encore en étudiant la question des médiations culturelles.

Ses membres travaillent, sans exclusive, dans les champs des littératures française et étrangères, de la littérature comparée, de l’histoire des représentations et des arts. L’équipe regroupe des spécialistes de toutes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à l’extrême contemporain, et de diverses aires culturelles (latinité tardive, espaces francophones, anglophones, germanophones, hispanophones, notamment).