Revue L'Entre-deux

Créée en janvier 2017, la revue électronique L’Entre-deux, éditée par le laboratoire Textes & Cultures (UR 4028) et dirigée par le Professeur Patricia Rochwert-Zuili publie 2 numéros par an – l’un en hiver et l’autre au printemps – et dispose d’une rubrique intitulée « Entrevues » qui recueille des entretiens avec des auteurs et des artistes.

Centrés sur la thématique de l’entre-deux (intertextualité, marges, médiations, transferts, passages, migrations…), les travaux publiés (en français et en langue étrangère) sont issus de recherches interdisciplinaires innovantes et font l’objet d’une expertise scrupuleuse.

Accueillant les résultats de rencontres et de réflexions issues de l’Université d’Artois mais aussi d’autres universités françaises, L’Entre-deux connaît un succès croissant dont témoignent ses 3500 visiteurs uniques par mois (données du mois de novembre 2020)

 

http://lentre-deux.com

 

À paraître en décembre 2020 :

 

Numéro 8 (3 dossiers) :

 - « Écritures et représentations de l’intime », sous la direction de Mireille Demaules et François Raviez (U. d’Artois)

 - « L’Espagne franquiste dans le roman graphique », sous la direction de Jaime Céspedes et Clément Duplouy (U. d’Artois)

 - « Trangresión de la norma en Juan Ramón Jiménez », sous la direction de Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé (U. Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

  

Numéros déjà publiés :

 

Numéro 1 : « Correspondances et paysages : premiers regards sur l’entre-deux » (janvier 2017)

- « L’écrit des femmes en Europe (Moyen Âge-Époque moderne), sous la direction de Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier

- « Traversées des paysages : identités et territoires en Amérique latine », sous la direction de Nicolas De Ribas et Joséphine Marie

 

Numéro 2 (décembre 2017)

- « Figures antiques ambiguës : le sexe et la mort, l’art et les monstres », sous la direction de Claudine Nédelec

- « Entre Histoire et fiction : le roman historique contemporain sur l’Espagne du Moyen Âge à nos jours », sous la direction de Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier

 

Numéro 3 (juin 2018)

- « Les oiseaux : de l’animal au symbole », sous la direction d’Anne-Gaëlle Weber et de Myriam White-Le Goff

 

Numéro 4 (décembre 2018)

- « Le dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles », sous la direction de Marie-Hélène Boblet et Marie Hartmann (U. de Caen)

- « Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez : un poemario entre dos aguas », sous la direction de Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé (U. Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

 

Numéro 5 (juin 2019)

Présences contemporaines 1 : « Michèle Gazier, une traversée des frontières », sous la direction d’Isabelle Roussel-Gillet et Évelyne Thoizet (U. d’Artois)

 

Numéro 6 (décembre 2019)

- « Représentations de la mer dans le monde hispanique (XVIe-XVIIIe siècle), sous la direction de Lise Demeyer et Florence Madelpuech-Toucheron (U. Boulogne-sur-Mer)

- « Littérature de l’océan et de la terre », sous la direction de Sandrine Marchand (U. d’Artois)

- « Le prosimètre », sous la direction de Claudine Nédelec (U. d’Artois)

 

Numéro 7 (juin 2020)

- « La répétition dans le récit de voyage », sous la direction d’Odile Gannier et Véronique Magri (U. Nice Sophie Antipolis)

- « Voyages en terres néo-grenadines : de la réalité à la fiction (XVIIIe-XXIe siècle) », sous la direction de Camilo Bogoya et Nicolas De Ribas (U. d’Artois)

- « Le Moyen Âge et le Siècle d’Or dans la biographie romancée d’aujourd’hui », sous la direction de Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier (U. d’Artois)

Document pour la recherche : « Représentations du silence »

1/ Actes de la journée d'étude "Représentations du silence" (7 décembre 2012)

Document pour la recherche : « Le bien commun »

2/ Actes du séminaire doctoral "Le Bien commun" (27 mai 2014)